FR3125842A1 - Ensemble de menuiserie comportant un profile structural et un profile d’habillage - Google Patents

Ensemble de menuiserie comportant un profile structural et un profile d’habillage Download PDF

Info

Publication number
FR3125842A1
FR3125842A1 FR2108263A FR2108263A FR3125842A1 FR 3125842 A1 FR3125842 A1 FR 3125842A1 FR 2108263 A FR2108263 A FR 2108263A FR 2108263 A FR2108263 A FR 2108263A FR 3125842 A1 FR3125842 A1 FR 3125842A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
trim
structural
longitudinal
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2108263A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3125842B1 (fr
Inventor
Vincent GUIRAUD
Christophe BOUCHAIN
Romain TENAILLEAU
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lapeyre SAS
Original Assignee
Lapeyre SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lapeyre SAS filed Critical Lapeyre SAS
Priority to FR2108263A priority Critical patent/FR3125842B1/fr
Publication of FR3125842A1 publication Critical patent/FR3125842A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3125842B1 publication Critical patent/FR3125842B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/30Coverings, e.g. protecting against weather, for decorative purposes
    • E06B3/301Coverings, e.g. protecting against weather, for decorative purposes consisting of prefabricated profiled members or glass
    • E06B3/306Covering plastic frames with metal or plastic profiled members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

L’invention concerne un ensemble de menuiserie comportant un profilé structural (70) formant sa structure et un profilé d’habillage (60) assemblé audit profilé structural (70) remarquable en ce que l’un au moins desdits profilés (60, 70) comporte au moins un moyen pour produire une force d’opposition au glissement (79) de manière à entraver le déplacement en translation du profilé d’habillage (60) par rapport audit profilé structural (70). Figure de l’abrégé : Fig. 7

Description

ENSEMBLE DE MENUISERIE COMPORTANT UN PROFILE STRUCTURAL ET UN PROFILE D’HABILLAGE
L’invention concerne le domaine des menuiseries destinées aux bâtiments telles que les fenêtres et les portes-fenêtres. La présente invention se rapporte à un ensemble de menuiserie comportant un profilé structural et un profilé d’habillage destiné à former un montant ou une traverse d’un cadre de menuiserie.
Il est connu de l’art antérieur un assemblage de profilés destiné à former un cadre de menuiserie comprenant un profilé en un matériau thermofusible, par exemple en polychlorure de vinyle, formant la structure de l’assemblage et un profilé en un matériau non thermofusible, par exemple un alliage d’aluminium, recouvrant le profilé en un matériau thermofusible. Un tel assemblage permet d’améliorer l’esthétique et la longévité du cadre de menuiserie. En effet, il est simple d’appliquer une couleur sur un profilé en un matériau non thermofusible tel que de l’aluminium. En outre, il présente des caractéristiques de tenue dans le temps bien adaptées aux cadres de menuiserie. Le procédé de fabrication d’un cadre de menuiserie selon l’art antérieur comprend une première étape d’extrusion du profilé en un matériau thermofusible. Lors d’une deuxième étape, on vient assembler le profilé en un matériau non thermofusible au profilé en un matériau thermofusible. On vient ensuite, lors d’une troisième étape, souder entre eux, par thermosoudage avec un angle donné, généralement à 45°, les divers assemblages de profilés afin de former un cadre de menuiserie. Ce procédé d’assemblage présente l’inconvénient de nécessiter diverses opérations manuelles requérant un temps relativement important.
Afin de pallier cet inconvénient, il a été proposé dans l’art antérieur un procédé de fabrication optimisé. Le document FR-3.041.369 divulgue ce procédé. Le profilé en un matériau thermofusible et le profilé en un matériau non thermofusible sont préalablement assemblés, notamment, par sertissage. On vient ensuite découper cet assemblage en tronçons à extrémités biseautées à 45°. Ensuite, les tronçons sont soudés suivant un assemblage à coupe d’onglet afin de former un cadre de menuiserie. L’opération de sertissage est relativement complexe à mettre en œuvre et doit être réalisée avec une grande précision. En outre, le profilé en un matériau non thermofusible présente des caractéristiques spécifiques permettant la réalisation du sertissage, telles qu’une protubérance dénommée couramment « marteau ». De surcroît, le processus de production nécessite un temps de réglage relativement long. Il est par conséquent uniquement adapté à une production en grande série.
Le but de l’invention est donc de pallier les inconvénients de l’art antérieur en proposant un assemblage d’un profilé en un matériau thermofusible avec un profilé en un matériau non thermofusible permettant un procédé de production simplifié.
Pour ce faire, l’invention se rapporte ainsi, dans son acceptation la plus large, à un ensemble de menuiserie comportant un profilé structural formant sa structure et un profilé d’habillage assemblé audit profilé structural caractérisé en ce que l’un au moins desdits profilés comporte au moins un moyen pour produire une force d’opposition au glissement de manière à entraver le déplacement en translation du profilé d’habillage par rapport audit profilé structural.
Grâce à l’invention, le profilé structural et le profilé d’habillage ne se déplacent pas l’un par l’autre pendant les opérations notamment de sciage, découpage, usinage ou fraisage en bout. Le processus est par conséquent simplifié et prend moins de temps.
De manière avantageuse, ledit profilé d’habillage comprend un premier bord longitudinal, un second bord longitudinal et au moins une protubérance longitudinale, ledit moyen pour produire une force d’opposition au glissement comprenant une pluralité de stries disposée sur au moins l’un desdits bords longitudinaux ou sur ladite protubérance longitudinale.
La pluralité de stries est simple à réaliser industriellement.
Selon une caractéristique avantageuse, ledit moyen pour produire une force d’opposition au glissement comporte au moins un joint fait d’une matière présentant un coefficient de frottement suffisant de sorte que le profilé d’habillage ne glisse pas par rapport au profilé structural lors d’une opération d’usinage, l’un au moins desdits profilés comportant ledit joint.
De préférence, ledit joint est en un matériau polymère, tel que du polychlorure de vinyle souple ou un élastomère thermoplastique.
Un joint en un matériau polymère a pour avantage d’être facilement déformable. Il permet ainsi de créer une force de frottement importante suite à sa déformation. On peut en outre agir sur l’épaisseur du joint afin d’ajuster la force de frottement souhaitée.
Dans un mode préféré, lesdits profilés présentent chacun une première face et une seconde face disposées sensiblement perpendiculairement l’une par rapport à l’autre, ledit joint étant disposé sur au moins l’une desdites faces d’un desdits profilés en regard d’une autre desdites faces de l’autre profilé.
De préférence, ledit moyen pour produire une force d’opposition au glissement comporte au moins un joint creux longitudinal présentant une dimension extérieure d, ledit profilé structural comportant ledit joint creux longitudinal.
Dans un mode préféré, ledit joint creux longitudinal présente une dimension extérieure d comprise entre 1,5 et 4,0 fois l’épaisseur du profilé d’habillage.
Avantageusement, ledit joint creux longitudinal comprend en outre une languette en contact avec ledit profilé d’habillage.
De préférence, la longueur de ladite languette est comprise entre 0,2 et 0,4 fois ladite dimension extérieure d.
De préférence, ledit profilé d’habillage comprend un bord longitudinal, ledit moyen pour produire une force d’opposition au glissement comprenant au moins une déformation localisée agencée sur ledit bord longitudinal.
De préférence, ladite déformation localisée présente une forme parallélépipédique, pyramidale ou sphérique.
On décrira ci-après, à titre d’exemples non limitatifs, plusieurs formes d’exécution de la présente invention, en référence aux figures annexées sur lesquelles :
représente schématiquement une vue isométrique d’un profilé d’habillage, ainsi qu’une vue de détail d’une partie de ce profilé d’habillage, selon un premier mode de réalisation de l’invention ;
représente schématiquement une vue de côté du profilé d’habillage montré sur la ;
illustre schématiquement une vue isométrique du profilé d’habillage représenté sur la et d’un profilé structural non assemblés ;
illustre schématiquement une vue isométrique du profilé d’habillage et du profilé structural, représentés sur la , assemblés ;
illustre schématiquement une vue en isométrique d’un profilé d’habillage et d’un profilé structural non assemblés, selon un deuxième mode de réalisation de l’invention ;
illustre schématiquement une vue isométrique du profilé d’habillage et du profilé structural, représentés sur la , assemblés ;
illustre schématiquement une vue isométrique d’un profilé d’habillage et d’un profilé structural non assemblés, selon un troisième mode de réalisation de l’invention ;
illustre schématiquement une vue isométrique du profilé d’habillage et du profilé structural, représentés sur la , assemblés ainsi qu’une vue de détail d’une partie du profilé structural ;
illustre schématiquement une vue isométrique d’un profilé d’habillage et d’un profil structural assemblés, selon un quatrième mode de réalisation de l’invention.
Dans tous les modes de réalisation de l’invention, le terme « centripète » signifie une orientation qui tend à approcher ou se rapprocher du centre de l’élément considéré. Le terme « centrifuge » est opposé au terme « centripète » et signifie une orientation qui tend à s’éloigner du centre de l’élément considéré.
En référence à la , il est représenté de manière schématique un profilé d’habillage 10 selon un premier mode de réalisation de la présente invention destiné à être assemblé avec un profilé structural 20. Le profilé structural 20 n’est pas représenté sur la .
De préférence, le profilé d’habillage 10 est en un matériau métallique, par exemple un alliage d’aluminium, et le profilé structural 20 est en un matériau polymère, tel que du polychlorure de vinyle. La matière du profilé d’habillage 10 présente une dureté supérieure à celle de la matière du profilé structural 20.
Le profilé d’habillage 10 comporte une première face 11, sensiblement rectangulaire, et une deuxième face 12, sensiblement rectangulaire également, disposée sensiblement perpendiculairement par rapport à la première face 11. Tel qu’illustré sur la , le profilé d’habillage 10 présente en coupe une forme en « L » dont les branches comportent respectivement lesdites première face 11 et deuxième face 12. Les première et deuxième faces 11, 12 présentent une épaisseur faible par rapport à leurs largeurs et longueurs respectives.
Le profilé d’habillage 10 comprend en outre une troisième face 13 agencée sensiblement perpendiculairement par rapport à la première face 11 et présente une orientation centripète. La troisième face 13 comporte un premier bord longitudinal 14, que l’on peut mieux voir dans la vue de détail A représentée également sur la . Le premier bord longitudinal 14 présente une pluralité de stries 15, ou encoches. Un second bord longitudinal 17 est agencé sensiblement perpendiculairement par rapport à la deuxième face 12.
Dans ce premier mode de réalisation, les stries 15 présentent une forme angulaire, avec un angle compris entre 45° et 5°, voire entre 30° et 10°. Les stries 15 ont pour avantage de générer un effort de frottement sur le profilé structural 20 décrit ci-après. Les stries 15 peuvent être obtenues par moletage, par usinage ou tout autre procédé permettant l’exécution de stries sur le premier bord longitudinal 14.
Dans une alternative de réalisation, les stries 15 présentent une denture droite. Dans une autre alternative de réalisation, les stries 15 présentent une denture croisée afin d’augmenter le coefficient de frottement entre le premier bord longitudinal 14 et le profilé structural 20.
En référence dorénavant à la , il est représenté une vue en bout du profilé d’habillage 10 représenté sur la .
Le profilé d’habillage 10 comprend six protubérances longitudinales 19a-19f agencées sur les première, deuxième et troisième faces 11, 12, 13. De préférence, les six protubérances longitudinales 19a-19f comportent des stries 15, permettant ainsi d’augmenter l’effort de frottement.
Dans une alternative, une seule protubérance longitudinale comporte des stries 15. Dans encore une autre alternative, le premier bord longitudinal 14 ne comporte pas de stries 15 et uniquement au moins une protubérance longitudinale comporte des stries 15. L’avantage de cette autre alternative est de rendre invisible les stries 15.
En référence dorénavant à la , il est représenté une vue isométrique du profilé d’habillage 10 et du profilé structural 20 non assemblés.
Le profilé structural 20 comporte une première face 21, sensiblement rectangulaire, et une deuxième face 22, sensiblement rectangulaire également et disposée sensiblement perpendiculairement par rapport à la première face 21.
La deuxième face 22 comporte, quant à elle, une gorge 27 destinée à recevoir le second bord longitudinal 17 du profilé d’habillage 10, la gorge 27 étant disposée sur un bord distal 28 du profilé structural 20. La gorge 27 s’étend longitudinalement par rapport à la deuxième face 22 et présente une forme permettant de recevoir un dispositif de fixation, à savoir un clip 18 disposé sur le second bord longitudinal 17. La gorge 27 et le clip 18 ont pour avantage de fixer le profilé d’habillage 10 par rapport au profilé structural 20.
Tel qu’illustré sur la , le profilé structural 20 comporte un joint J tel qu’un joint creux qui, adjacent à la gorge 27, s’étend également longitudinalement sur toute la longueur du profilé structural 20. Le joint J est destiné à coopérer avec le remplissage de la menuiserie, par exemple une vitre lorsque la menuiserie est une fenêtre ou une porte-fenêtre comportant un vitrage, afin d’assurer une fonction d’étanchéité.
Il est représenté sur la le résultat de l’assemblage du profilé d’habillage 10 et du profilé structural 20 formant un ensemble de menuiserie 30.
Les stries 15 produisent ainsi un frottement entre le profilé d’habillage 10 et le profilé structural 20 évitant un glissement entre les deux profilés 10, 20 durant, notamment, les opérations de découpe ou de fraisage. En effet, le procédé de soudage mis en œuvre nécessite, dans une première étape, une opération de découpe en tronçons de l’ensemble de menuiserie 30 à extrémités biseautées à sensiblement 45°et, dans une seconde étape, une opération d’enlèvement de matière aux extrémités des profilés structuraux 20. Lors d’une troisième étape, on assemble par soudure les tronçons au niveau des extrémités des profilés d’habillage 10.
En référence dorénavant à la , il est représenté schématiquement une vue isométrique d’un profilé d’habillage 40 et d’un profilé structural 50 non assemblés, selon un deuxième mode de réalisation de l’invention. La matière de tels profilés 40, 50 peut être du plastique, tel que du polychlorure de vinyle, du bois ou du métal tel que de l’aluminium.
Le profilé d’habillage 40 comporte une première face 41, sensiblement rectangulaire, et une deuxième face 42, sensiblement rectangulaire également, disposée sensiblement perpendiculairement par rapport à la première face 41. Le profilé d’habillage 40 présente en coupe une forme en « L » telle qu’illustrée sur les figures 5 et 6. L’épaisseur du profilé d’habillage 40 est faible en comparaison des largeurs et longueurs des première et deuxième faces 41, 42.
Le profilé d’habillage 40 présente en outre une troisième face 43 agencée sensiblement perpendiculairement par rapport à la première face 41. La troisième face 43 comporte un premier bord longitudinal 44. Un second bord longitudinal 47 est agencée sensiblement perpendiculairement par rapport à la deuxième face 42.
Le profilé structural 50 comporte une première face 51, sensiblement rectangulaire, et une deuxième face 52, sensiblement rectangulaire également et disposée sensiblement perpendiculairement par rapport à la première face 51.
La deuxième face 52 comporte, quant à elle, une gorge 57 destinée à recevoir le second bord longitudinal 47 du profilé d’habillage 40, la gorge 47 étant disposée sur un bord distal 58 du profilé structural 20. La gorge 47 s’étend longitudinalement par rapport à la deuxième face 52 et présente une forme permettant de recevoir un dispositif de fixation, à savoir un clip 48 disposé sur le second bord longitudinal 47.
Tel que décrit précédemment en référence aux figures 3 et 4, le profilé structural 50 comporte un joint J d’étanchéité qui est adjacent à la gorge 47.
La première face 51 du profilé structural 50 comporte un joint 59 fait d’une matière présentant un coefficient de frottement suffisamment important pour empêcher le glissement du profilé d’habillage 40 durant une opération de découpe en tronçons de l’ensemble de menuiserie 130 formé par le profilé d’habillage 40 et le profilé structural 50 ou une opération d’enlèvement de matière aux extrémités des profilés structuraux 50 de ce même ensemble de menuiserie 130.
La matière du joint 59 est, par exemple, du polychlorure de vinyle souple ou un élastomère thermoplastique. Le joint 59 est disposé sur toute la longueur du profilé structural 50.
Dans une alternative, le joint 59 est disposé sur seulement une partie de la longueur du profilé structural 50. Dans encore une autre alternative, le joint 59 est disposé uniquement sur toute la longueur du profilé d’habillage 40. Dans une autre alternative, le joint 59 est disposé sur seulement une partie de la longueur du profilé d’habillage 40.
Alternativement, le profilé structural 50 comprend un premier joint 59a, sur toute la longueur du profilé structural 50 ou sur seulement une partie, et le profilé d’habillage 40 comprend un second joint 59b, sur toute la longueur du profilé d’habillage 40 ou sur seulement une partie.
Le joint 59 présente une épaisseur comprise entre 0,5 et 1,5 fois l’épaisseur du profilé d’habillage 40. De préférence, l’épaisseur du joint 59 est comprise entre 1,0 et 1,10 fois l’épaisseur du profilé d’habillage 40. Le joint 59 peut être obtenu par coextrusion avec le profilé structural 50 ou le profilé d’habillage 40.
En référence maintenant à la , il est représenté schématiquement l’ensemble de menuiserie 130. La première face 41 du profilé d’habillage 40 est en contact avec le joint 59. Un effort presseur est ainsi généré sur le joint 59 produisant ainsi son écrasement partiel. De cette manière, le joint 59 produit une force de frottement sur le profilé d’habillage 40 empêchant par conséquent son glissement par rapport au profilé structural 50.
En référence à la , il est représenté schématiquement une vue isométrique d’un profilé d’habillage 60 et d’un profilé structural 70 non assemblés, selon un troisième mode de réalisation de l’invention.
La matière de tels profilés 60, 70 peut être du plastique, tel que du polychlorure de vinyle, du bois ou du métal tel que de l’aluminium.
Le profilé d’habillage 60 comporte une première face 61, sensiblement rectangulaire, et une deuxième face 62, sensiblement rectangulaire également, disposée sensiblement perpendiculairement à la première face 61. L’épaisseur du profilé d’habillage 60 est faible en comparaison des largeurs et longueurs des première et deuxième faces 61, 62.
Le profilé d’habillage 60 présente en outre une troisième face 63 agencée sensiblement perpendiculairement par rapport à la première face 61. La troisième face 63 comporte un premier bord longitudinal 64. Un second bord longitudinal 67 est agencé sensiblement perpendiculairement par rapport à la deuxième face 62.
Le profilé structural 70 comporte une première face 71, sensiblement rectangulaire, et une deuxième face 72, sensiblement rectangulaire également et disposée sensiblement perpendiculairement par rapport à la première face 71. La deuxième face 72 comporte, quant à elle, une gorge 77 destinée à recevoir à recevoir le second bord longitudinal 67 du profilé d’habillage 60, la gorge 77 étant disposée sur un bord distal 78 du profilé structural 70. La gorge 77 s’étend longitudinalement par rapport à la deuxième face 72 et présente une forme permettant de recevoir un dispositif de fixation, à savoir un clip 68 disposé sur le second bord longitudinal 67.
Le profilé structural 70 comporte en outre sur le bord distal 78 un joint creux ici référencé 79. Tel que décrit précédemment, le joint creux 79 est destiné à coopérer avec une vitre par exemple pour assurer une fonction d’étanchéité mais pas seulement.
Par comparaison avec le joint J illustré sur les figures précédentes, le joint 79 comporte au moins une languette 79a qui, mieux visible sur la , va être décrite plus en détail ci-après.
Le joint creux 79 est fait d’une matière plastique, telle que du PVC souple ou plastifié, ou encore d’autres polymères élastomères avantageusement miscibles avec PVC-R. De préférence, le joint 79 est disposé sur toute la longueur du profilé structural 70.
Le joint 79 présente une dimension extérieure d (visible sur la vue de détail de la ) comprise entre 1,5 et 4,0 fois l’épaisseur du profilé d’habillage 60. De préférence, la dimension extérieure d du joint 79 est comprise entre 2,0 et 3,0 fois l’épaisseur du profilé d’habillage 61.
Avantageusement, le joint 79 est obtenu par coextrusion.
En référence à la , il est représenté schématiquement l’ensemble de menuiserie 230 formé de l’assemblage du profilé d’habillage 60 et du profilé structural 70 représentés sur la .
La languette 79a s’étend, à l’état libre, au-dessus de la gorge 77 comme illustré sur le détail B de la . Avantageusement, la languette 79a masque la gorge 77, ce qui présente également un intérêt sur le plan esthétique dans l’hypothèse d’une utilisation de ce même profilé structural 70 mais sans association avec un profilé d’habillage 60 comme cela est le cas ici.
Après assemblage, le second bord longitudinal 67 du profilé d’habillage 60 déforme la languette 79a du joint 79, en direction de la gorge 77 à l’intérieur de laquelle une partie de la languette 79a est introduite.
La languette 79a du joint 79 produit ainsi, par contact, une force de frottement sur le profilé d’habillage 60 empêchant par conséquent un mouvement de translation dudit profilé d’habillage 60 par rapport au profilé structural 70.
La matière du joint 79 est également choisie de manière à ce que la force de frottement avec la languette 79a soit suffisante pour empêcher la translation du profilé d’habillage 60.
La languette 79a du joint 79 illustrée dans la vue de détail B de la est continue, préférentiellement de même longueur que le joint 79 à partir duquel la languette 79a est venue de matière, en une seule pièce. En variante non représentée, le joint 79 comporte longitudinalement plusieurs languettes espacées les unes des autres, qui alternent avec un espace de manière à présenter une forme discontinue, par exemple de type crénelée.
De préférence, la longueur de la languette 79a est comprise entre 0,2 et 0,4 fois la dimension extérieure d. Dans la vue de détail B, le profilé d’habillage 60 n’est pas représenté afin de permettre de voir le joint 79 et sa languette 79a.
En référence à la , il est illustré un ensemble de menuiserie 330 formé par l’assemblage d’un profilé d’habillage 80 et d’un profilé structural 90 représentant un quatrième mode de réalisation de l’invention.
Suite à l’assemblage d’un profilé d’habillage 80 et d’un profilé structural 90, il est exécuté une pluralité de déformations localisées 81a, 81b sur un bord longitudinal 84 du profilé d’habillage 80 afin de créer une force d’opposition supplémentaire à la translation intempestive du profilé d’habillage 80 par rapport au profil structural 90.
Les déformations localisées 81a, 81b présentent une forme pyramidale. Dans une alternative, les déformations localisées 81a, 81b présentent une forme sphérique, parallélépipédique ou en pointe. Les déformations localisées 81a, 81b présentent une profondeur comprise entre 0,1 mm et 1 mm. Elles sont espacées régulièrement les unes des autres afin de créer une force d’opposition au glissement sur toute la longueur de l’ensemble de menuiserie 330.
De préférence, les déformations localisées 81a, 81b sont espacées les unes des autres d’environ 100 mm. Avantageusement, la distance entre chaque déformation localisée 81a, 81b est comprise entre 50 mm et 250 mm. Les déformations localisées 81a, 81b peuvent être obtenues par fluoperçage, au moyen d’une roue comprenant des excroissances ou par poinçonnage.
Les divers modes de réalisation de l’invention qui viennent d’être décrits sont donnés à titre d’exemples non limitatifs et peuvent avantageusement être combinés entre eux.
Par exemple, il est possible de combiner le premier mode et le deuxième mode de réalisation de manière à ce que le premier bord longitudinal du profilé d’habillage comporte des stries et à ce que le profilé structural comporte un joint. Ainsi, la force de frottement est augmentée rendant plus difficile la translation intempestive du profilé d’habillage par rapport au profilé structural.
On peut également combiner le premier mode et la troisième mode de réalisation ou encore le deuxième mode et la troisième mode de réalisation. On peut en outre combiner les premier, deuxième et troisième modes de réalisation afin d’obtenir une force de frottement encore plus importante lorsque cela s’avère nécessaire.
Les déformations localisées présentées dans le quatrième mode de réalisation peuvent être appliquées à chacun des autres modes de réalisation.
L’invention a pour avantage de pouvoir réaliser des opérations d’usinage sur un ensemble de menuiserie formé par un profilé structural et un profilé d’habillage, avant une opération de thermosoudage, sans craindre un déplacement des profilés l’un par rapport à l’autre.
Grâce à l’invention, le processus de fabrication nécessite moins de temps que les solutions proposées par l’art antérieur. En outre, il convient également à des fabrications en petites séries, notamment dans le but de pouvoir proposer une large gamme de menuiserie, voire de personnalisation.

Claims (11)

  1. Ensemble de menuiserie (30, 130, 230, 330) comportant un profilé structural (20, 50, 70, 90) formant sa structure et un profilé d’habillage (10, 40, 60, 80) assemblé audit profilé structural (20, 50, 70, 90) caractérisé en ce que l’un au moins desdits profilés (10, 20, 40, 50, 60, 70, 80, 90) comporte au moins un moyen pour produire une force d’opposition au glissement (15, 59, 79, 79a, 81a, 81b) de manière à entraver le déplacement en translation du profilé d’habillage (10, 40, 60, 80) par rapport audit profilé structural (20, 50, 70, 90).
  2. Ensemble de menuiserie (30) selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit profilé d’habillage (10) comprend un premier bord longitudinal (14), un second bord longitudinal (17) et au moins une protubérance longitudinale (19a, 19b, 19c, 19d, 19e, 19f), ledit moyen pour produire une force d’opposition au glissement comprenant une pluralité de stries (15) disposée sur au moins l’un desdits bords longitudinaux (14, 17) ou sur ladite protubérance longitudinale (19a, 19b, 19c, 19d, 19e, 19f).
  3. Ensemble de menuiserie (130) selon l’une quelconque des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que ledit moyen pour produire une force d’opposition au glissement comporte au moins un joint (59) fait d’une matière présentant un coefficient de frottement suffisant de sorte que le profilé d’habillage (40) ne glisse pas par rapport au profilé structural (50) lors d’une opération d’usinage, l’un au moins desdits profilés (40, 50) comportant ledit joint (59).
  4. Ensemble de menuiserie (130) selon la revendication 3 caractérisé en ce que ledit joint (59) est en un matériau polymère, tel que du polychlorure de vinyle souple ou un élastomère thermoplastique.
  5. Ensemble de menuiserie (130) selon la revendication 4 caractérisé en ce que lesdits profilés (40, 50) présentent chacun une première face (41, 51) et une seconde face (42, 52) disposées sensiblement perpendiculairement l’une par rapport à l’autre, ledit joint (59) étant disposé sur au moins l’une desdites faces (41, 42, 51, 52) d’un desdits profilés (40, 50) en regard d’une autre desdites faces (41, 42, 51, 52) de l’autre profilé (40, 50).
  6. Ensemble de menuiserie (230) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que ledit moyen pour produire une force d’opposition au glissement comporte au moins un joint creux longitudinal (79) présentant une dimension extérieure d, ledit profilé structural (70) comportant ledit joint creux longitudinal (79).
  7. Ensemble de menuiserie (230) selon la revendication 6 caractérisé en ce que ledit joint creux longitudinal (79) présente une dimension extérieure d comprise entre 1,5 et 4,0 fois l’épaisseur du profilé d’habillage (60).
  8. Ensemble de menuiserie (230) selon l’une quelconque des revendications 6 à 7 caractérisé en ce que ledit joint creux longitudinal (79) comprend en outre une languette (79a) en contact avec ledit profilé d’habillage (40).
  9. Ensemble de menuiserie (230) selon la revendication 8 caractérisé en ce que la longueur de ladite languette (79a) est comprise entre 0,2 et 0,4 fois ladite dimension extérieure d.
  10. Ensemble de menuiserie (330) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que ledit profilé d’habillage (80) comprend un bord longitudinal (84), ledit moyen pour produire une force d’opposition au glissement comprenant au moins une déformation localisée (81a, 81b) agencée sur ledit bord longitudinal (84).
  11. Ensemble de menuiserie (330) selon la revendication 10 caractérisé en ce que ladite déformation localisée (81a, 81b) présente une forme parallélépipédique, pyramidale ou sphérique.
FR2108263A 2021-07-29 2021-07-29 Ensemble de menuiserie comportant un profile structural et un profile d’habillage Active FR3125842B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108263A FR3125842B1 (fr) 2021-07-29 2021-07-29 Ensemble de menuiserie comportant un profile structural et un profile d’habillage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108263 2021-07-29
FR2108263A FR3125842B1 (fr) 2021-07-29 2021-07-29 Ensemble de menuiserie comportant un profile structural et un profile d’habillage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3125842A1 true FR3125842A1 (fr) 2023-02-03
FR3125842B1 FR3125842B1 (fr) 2024-05-17

Family

ID=77821896

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2108263A Active FR3125842B1 (fr) 2021-07-29 2021-07-29 Ensemble de menuiserie comportant un profile structural et un profile d’habillage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3125842B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3200078A1 (de) * 1982-01-05 1983-07-14 Tefo AG, 6300 Zug Verbindung zwischen einem ersten und einem zweiten teil
DE19812190C1 (de) * 1998-03-19 1999-08-26 Evg Bauprofil System Entwicklungs & Vermarktungsgesellschaft Mbh Verbundprofil
FR3041369A1 (fr) 2015-09-17 2017-03-24 Atlantem Ind Cadre mixte de menuiserie et son procede de fabrication

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3200078A1 (de) * 1982-01-05 1983-07-14 Tefo AG, 6300 Zug Verbindung zwischen einem ersten und einem zweiten teil
DE19812190C1 (de) * 1998-03-19 1999-08-26 Evg Bauprofil System Entwicklungs & Vermarktungsgesellschaft Mbh Verbundprofil
FR3041369A1 (fr) 2015-09-17 2017-03-24 Atlantem Ind Cadre mixte de menuiserie et son procede de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR3125842B1 (fr) 2024-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1762669A1 (fr) Ensemble de profilés
EP2310734B1 (fr) Dispositif de serrage comprenant un collier
FR2759111A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de profiles d'un chassis de porte, fenetre ou analogue
FR3123610A1 (fr) Bouchon configuré pour réduire un risque d’endommagement d’un capuchon de ceinture extérieure et procédé
EP1956173B1 (fr) Châssis de porte ou fenêtre coulissant comportant une traverse haute d'ouvrant cachée de type monobloc
FR3125842A1 (fr) Ensemble de menuiserie comportant un profile structural et un profile d’habillage
EP2278109A2 (fr) Ouvrant de châssis de fermeture comportant des moyens anti-déchaussements du volume de remplissage
EP1111181B1 (fr) Procédé pour l'assemblage de profiles mixtes pour la réalisation de chassis de porte ou fenêtre
FR2908178A1 (fr) Assemblage de deux profiles creux perpendiculaires
FR3005091A1 (fr) Poutre mixte metal/matiere isolante pour la realisation de menuiserie metallique a rupture de pont thermique, procede d'elaboration d'une telle poutre et menuiserie obtenue
EP0611871B1 (fr) Equerre d'affleurement pour chassis de fenetre ou analogue en profilés métalliques
FR2956070A1 (fr) Profile avec enjoliveur muni d'un revetement.
FR2809143A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux de bois
FR2938594A1 (fr) Ame en matiere plastique a barrette amelioree de rupture de pont thermique pour profiles metalliques de menuiserie de batiment
EP1251230B1 (fr) Procédé pour fabriquer un profilé de menuiserie métallique agrémenté de moulures
EP1617033A1 (fr) Procédé pour réaliser un chassis notamment de fenetre à partir de profilés en un matériau plastique
FR3087506A1 (fr) Accessoire de fixation rotatif
EP2055883B1 (fr) Procédé de fabrication d'une barre de construction par sertissage, et barre de construction ainsi obtenue
FR2652855A1 (fr) Procede de fabrication d'un profile composite, notamment pour chassis.
FR3146925A3 (fr) Châssis de dormant ou d’ouvrant de menuiserie formant cadre et son procédé de fabrication
EP1710386A1 (fr) Système d'encastrement du bord d'un panneau ou analogue dans un montant
EP2501876B1 (fr) Garde-corps constitué d'un ensemble de pièces détachées prêtes à être assemblées
FR2699614A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux profilés et profilés à profil mâle et/ou femelle.
EP1738047A2 (fr) Connecteur pour raccorder deux extremites creuses de profile
FR3032221A1 (fr) Combinaison de profile parclose et de profile d'ouvrant en vue de la realisation de chassis d'ouvrant de fenetre et porte fenetre et procede de realisation d'ouvrants

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230203

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4