FR3121733A1 - Bloc optique d’éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile muni d’un réflecteur à goulotte - Google Patents

Bloc optique d’éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile muni d’un réflecteur à goulotte Download PDF

Info

Publication number
FR3121733A1
FR3121733A1 FR2103794A FR2103794A FR3121733A1 FR 3121733 A1 FR3121733 A1 FR 3121733A1 FR 2103794 A FR2103794 A FR 2103794A FR 2103794 A FR2103794 A FR 2103794A FR 3121733 A1 FR3121733 A1 FR 3121733A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
optical unit
reflector
unit according
motor vehicle
lighting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR2103794A
Other languages
English (en)
Inventor
Rodolphe Peron
Guillaume Royer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2103794A priority Critical patent/FR3121733A1/fr
Publication of FR3121733A1 publication Critical patent/FR3121733A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S43/00Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights
    • F21S43/30Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights characterised by reflectors
    • F21S43/37Attachment thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

L’invention porte sur un bloc optique d’éclairage et/ou de signalisation (10) pour véhicule automobile comprenant un réflecteur (30) monobloc fixé à au moins un circuit imprimé (40a, 40b), ledit circuit imprimé étant connecté à la première extrémité d’un faisceau de câbles (41a, 41b), ledit réflecteur comportant un logement (50) formé pour fixer de manière amovible un connecteur (51) branché à la deuxième extrémité du faisceau, ainsi que sur un véhicule automobile comprenant un tel bloc optique. Figure pour l’abrégé : 1

Description

Bloc optique d’éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile muni d’un réflecteur à goulotte
Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne d'une manière générale le domaine des blocs optiques d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicules automobiles. Elle concerne en particulier un bloc optique d’éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile comprenant un réflecteur monobloc fixé à au moins un circuit imprimé, ledit circuit imprimé étant connecté à la première extrémité d’un faisceau de câbles, ledit réflecteur comportant un logement formé pour fixer de manière amovible un connecteur branché à la deuxième extrémité du faisceau. L’invention concerne également un véhicule automobile muni d’un tel bloc optique. L’invention s’applique, notamment, aux voitures.
État de la technique antérieure
On sait que les réglementations internationales imposent aux véhicules automobiles d’être pourvus à l'avant et à l’arrière de blocs optiques d’éclairage et de signalisation afin, d’une part, d’éclairer la route pour améliorer la visibilité du conducteur du véhicule, notamment en conditions nocturnes, et, d'autre part, de signaliser la position du véhicule aux autres usagers de la route. Un bloc optique comporte classiquement au moins un boîtier destiné à être fixée sur la structure du véhicule et sur lequel est monté, directement ou par l'intermédiaire d' un support dédié, au moins un dispositif lumineux apte à assurer une fonction photométrique d’éclairage comme par exemple un feu de route, un feu de croisement (dénommé également code), ou un feu de position (dénommé également veilleuse ou bien lanterne), ou une fonction photométrique de signalisation comme par exemple un feu de recul, un feu STOP, un feu clignotant indicateur de changement de direction ou bien encore un feu diurne couramment désigné sous l'acronyme anglais DRL (Daytime Running Light) et s' allumant automatiquement lorsque le véhicule se déplace vers l'avant afin d'accroître sa visibilité dans des conditions de lumière du jour.
Chaque dispositif lumineux comprend classiquement au moins une source lumineuse constituée par une ampoule halogène à incandescence, et étant associée généralement à un réflecteur apte à renvoyer les rayons lumineux lui parvenant en direction d’un espace à illuminer. Mais, pour des questions de baisse de consommation d'énergie électrique, d'augmentation de la durée de vie et de liberté de style, il est désormais courant d'utiliser des LEDs (pour « Light Emitting Diodes » en anglais se traduisant en français par diodes électroluminescentes) comme alternative aux ampoules classiques à incandescence, notamment pour réaliser les fonctions feu de croisement / feu de route. Ainsi, implantées sur des cartes à circuits imprimés désignées couramment sous l'acronyme anglais PCB (pour « Printed Circuit Board »), de telles diodes électroluminescentes ont pour avantage de consommer relativement peu et de pouvoir émettre une lumière très blanche, dont la température de couleur est proche de celle de la lumière du jour.
Cependant, pour connecter le ou les circuits imprimés d’un bloc optique avec les moyens qui permettent d’alimenter le bloc optique en électricité, généralement via un connecteur issu du boitier du bloc optique, on a généralement recours à l’utilisation de faisceaux de câbles branchés, d’une part, aux circuits imprimés et, d’autre part, au connecteur. En d’autres termes, la plupart des blocs optiques connus sont munis de faisceaux de câbles qui cheminent en leur sein. Or, du fait des vibrations subies durant la vie des véhicules, ces réseaux de câbles bougent et, progressivement, s’usent, ce qui engendre à terme des disfonctionnements des blocs optiques.
L’invention vise à pallier cet inconvénient. L’invention a en effet pour but de fournir une solution pour protéger de l’usure les faisceaux de câbles qui sont installés au sein de blocs optiques d’éclairage et/ou de signalisation pour véhicules automobiles, notamment de l’usure qui peut être provoquée par les vibrations subies par les faisceaux durant l’utilisation vie des véhicules. En outre, l’invention vise à fournir une solution qui facilite le montage d’un bloc optique, notamment en minimisant le risque de pincer les faisceaux de câbles qui sont agencés au sein du bloc optique au cours du montage.
Ce but est atteint, selon un premier objet de l’invention, au moyen d’un bloc optique d’éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile comprenant un réflecteur monobloc fixé à au moins un circuit imprimé, ledit circuit imprimé étant connecté à la première extrémité d’un faisceau de câbles, ledit réflecteur comportant un logement formé pour fixer de manière amovible un connecteur branché à la deuxième extrémité du faisceau, ledit réflecteur comportant en outre une goulotte formée entre un endroit où la première extrémité du faisceau est connectée au circuit imprimé et le logement de sorte à limiter les mouvements dudit faisceau.
Selon une variante, le faisceau peut être inséré dans la goulotte et reposer sur une surface inférieure de celle-ci.
Selon une autre variante, la surface inférieure de la goulotte peut être pleine.
Selon une autre variante, la surface inférieure de la goulotte peut être percée d’au moins un trou traversant.
Selon une autre variante, les parois de la goulotte peuvent être perpendiculaires à sa surface inférieure.
Selon une autre variante, un couvercle amovible peut reposer sur chacune des extrémités supérieures des parois de la goulotte.
Selon une autre variante, la goulotte peut avoir un profil en U.
Selon une autre variante, au moins une paroi de la goulotte peut présenter un jour.
Selon une autre variante, la goulotte peut s’étendre vers le milieu d’une partie frontale du réflecteur.
En outre, l’invention a également pour objet un véhicule automobile comprenant un bloc optique tel que décrit ci-dessus.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels :
est une vue en perspective d’un bloc optique selon l’invention ; et
est une vue en perspective d’un réflecteur d’un bloc optique selon l’invention.
Description détaillée de l’invention
La représente un bloc optique arrière de signalisation 10 destiné à être monté sur la structure de caisse d’un véhicule automobile. Le bloc optique 10 de signalisation selon l’invention comporte un boitier 20 présentant une ouverture de sortie pour les rayons lumineux 21 qui est recouverte par une glace extérieure de couverture transparente venue de moulage d’une seule pièce à partir d’un polymère thermoplastique transparent tel qu’un polycarbonate ou un polyméthacrylate de méthyle (PMMA).
Le bloc optique 10 comprend en outre un réflecteur monobloc 30 auquel sont fixés un premier circuit imprimé 40a et un deuxième circuit imprimé 40b alimentant chacun au moins une diode électroluminescente (non représentée) destinée à illuminer au moins un module réflecteur 31. De manière conventionnelle, chacun des circuits imprimés 40a, 40b est connecté à la première extrémité d’un faisceau de câbles 41a, 41b et le réflecteur 30 comporte en sa partie antérieure un logement 50 pour fixer de manière amovible un connecteur 51, qui est branché à la deuxième extrémité de chacun des faisceaux 41a, 41b et qui permet d’alimenter le bloc optique en électricité.
En outre, de manière avantageuse, le réflecteur 30 du bloc optique 10 selon l’invention est tel qu’une goulotte 60 est formée entre l’endroit où chacun des faisceaux de câbles 41a, 41b est connecté au circuit imprimé 40a, 40b et le logement 50. Ainsi, la goulotte 60 s’étend préférentiellement entre le milieu de la partie frontale du réflecteur et la partie antérieure de celui-ci où se trouve le logement 50 de sorte que les faisceaux 41a et 41b peuvent avantageusement être insérés dans la goulotte afin de reposer sur une surface inférieure 70 de celle-ci. Les mouvements des faisceaux de câbles au sein du bloc optique causés par d’éventuelles vibrations sont ainsi limités, notamment par le fait que les câbles des faisceaux ne pendent dans le vide dans l’espace situé entre les circuits imprimés 40a, 40b et le logement 50.
Par ailleurs, comme cela apparait plus clairement de la qui illustre uniquement un réflecteur 30 d’un bloc optique 10 selon l’invention, la surface inférieure 70 de la goulotte 60 est préférentiellement pleine, mais on peut aussi envisager qu’elle soit percée d’au moins un trou traversant pour faciliter la dissipation de chaleur au sein du bloc optique 10. En outre, le profil de la goulotte 60 est en U, ses parois 80a, 80b étant préférentiellement perpendiculaires à la surface inférieure 70. De plus, un jour 90 formé dans au moins l’une des parois 80a de la goulotte ménage avantageusement un espace libre permettant le passage des câbles des faisceaux 41a, 41b.
Ainsi, grâce à l’invention, une solution existe pour protéger de l’usure les faisceaux de câbles qui sont installés au sein de blocs optiques d’éclairage et/ou de signalisation pour véhicules automobiles, notamment de l’usure qui peut être provoquée par les vibrations subies par les faisceaux durant l’utilisation vie des véhicules. En outre, l’invention fournit également une solution pour faciliter le montage d’un bloc optique, notamment en minimisant le risque de pincer les faisceaux de câbles qui sont agencés au sein du bloc optique au cours du montage.
D’une manière générale, on rappelle que la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais englobe toute variante d'exécution à la portée de l'homme du métier. En particulier, on notera que l’invention n’est pas limitée à un type d’implantation particulier et qu’elle concerne également les blocs optiques de signalisation et/ou d’éclairage destinés à être implantés à l’avant des véhicules.

Claims (10)

  1. Bloc optique d’éclairage et/ou de signalisation (10) pour véhicule automobile comprenant un réflecteur (30) monobloc fixé à au moins un circuit imprimé (40a, 40b), ledit circuit imprimé étant connecté à la première extrémité d’un faisceau de câbles (41a, 41b), ledit réflecteur comportant un logement (50) formé pour fixer de manière amovible un connecteur (51) branché à la deuxième extrémité du faisceau,caractérisé en ce que ledit réflecteur comporte une goulotte (60) formée entre un endroit où la première extrémité du faisceau est connectée au circuit imprimé et le logement de sorte à limiter les mouvements dudit faisceau.
  2. Bloc optique selon la revendication 1,caractérisé en ce que le faisceau (41a, 41b) est inséré dans la goulotte (60) et repose sur une surface inférieure (70) de celle-ci.
  3. Bloc optique selon la revendication 2,caractérisé en ce que la surface inférieure (70) de la goulotte (60) est pleine.
  4. Bloc optique selon la revendication 2,caractérisé en ce quela surface inférieure (70) de la goulotte (60) est percée d’au moins un trou traversant.
  5. Bloc optique selon l’une des revendications 2-4,caractérisé en ce queles parois (80a, 80b) de la goulotte (60) sont perpendiculaires à sa surface inférieure (70).
  6. Bloc optique selon la revendication 5,caractérisé en ce qu’un couvercle amovible repose sur chacune des extrémités supérieures des parois (80a, 80b) de la goulotte (60).
  7. Bloc optique selon l’une des revendications précédentes,caractérisé en ce quela goulotte (60) a un profil en U.
  8. Bloc optique selon l’une des revendications précédentes,caractérisé en ce queau moins une paroi de la goulotte (60) présente un jour (90).
  9. Bloc optique selon l’une des revendications précédentes,caractérisé en ce quela goulotte (60) s’étend vers le milieu d’une partie frontale du réflecteur (30).
  10. Véhicule automobile,caractérisé en ce qu’il comprend un bloc optique selon l’une des revendication 1-9.
FR2103794A 2021-04-13 2021-04-13 Bloc optique d’éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile muni d’un réflecteur à goulotte Withdrawn FR3121733A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103794A FR3121733A1 (fr) 2021-04-13 2021-04-13 Bloc optique d’éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile muni d’un réflecteur à goulotte

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103794A FR3121733A1 (fr) 2021-04-13 2021-04-13 Bloc optique d’éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile muni d’un réflecteur à goulotte
FR2103794 2021-04-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3121733A1 true FR3121733A1 (fr) 2022-10-14

Family

ID=76523076

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2103794A Withdrawn FR3121733A1 (fr) 2021-04-13 2021-04-13 Bloc optique d’éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile muni d’un réflecteur à goulotte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3121733A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102012106408A1 (de) * 2012-07-17 2014-01-23 Hella Kgaa Hueck & Co. Funktionsintegrierter Kabelkanal zur Führung von Kabeln in einem Scheinwerfer
US20150232020A1 (en) * 2014-02-19 2015-08-20 Fico Mirrors, S.A. Exterior rear view mirror assembly for a motor vehicle
CN206358060U (zh) * 2016-12-08 2017-07-28 锦祥照明系统(大连)有限公司 车辆前照灯
CN210219620U (zh) * 2019-08-29 2020-03-31 江西大乘汽车有限公司 一种汽车雾灯结构
EP3742046A1 (fr) * 2019-05-20 2020-11-25 Gureak Lanean S.A. Procédé et dispositif pour agencement de câbles dans un phare automobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102012106408A1 (de) * 2012-07-17 2014-01-23 Hella Kgaa Hueck & Co. Funktionsintegrierter Kabelkanal zur Führung von Kabeln in einem Scheinwerfer
US20150232020A1 (en) * 2014-02-19 2015-08-20 Fico Mirrors, S.A. Exterior rear view mirror assembly for a motor vehicle
CN206358060U (zh) * 2016-12-08 2017-07-28 锦祥照明系统(大连)有限公司 车辆前照灯
EP3742046A1 (fr) * 2019-05-20 2020-11-25 Gureak Lanean S.A. Procédé et dispositif pour agencement de câbles dans un phare automobile
CN210219620U (zh) * 2019-08-29 2020-03-31 江西大乘汽车有限公司 一种汽车雾灯结构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3190333B1 (fr) Bloc optique d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile comportant un masque opalin
EP2775197B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile, comportant un guide de lumière
FR2922167A1 (fr) Module d'eclairage pour un phare ou eclairage d'un vehicule automobile.
FR2917348A1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile, a source de lumiere amovible.
FR2872750A3 (fr) Dispositif d'eclairage pour l'habitacle interieur d'un vehicule automobile
EP2888130A1 (fr) Module d'éclairage comprenant un dispositif de commande maintenu de manière amovible sur un support
WO2017121944A1 (fr) Bloc optique comprenant un feu de signalisation doté d'un guide de lumière plat saillant de sa glace extérieure
EP3299713B1 (fr) Systeme d emission de lumiere
FR3048486A1 (fr) Bloc optique pour vehicule automobile comportant un dispositif lumineux entierement dissimulable.
KR101700155B1 (ko) 차량용 램프
FR2831647A1 (fr) Feu de signalisation de vehicule automobile pour diffusion de faisceaux lumineux indirects
EP3884206B1 (fr) Module lumineux multifonctions doté de deux guides de lumière de type plat
FR3121733A1 (fr) Bloc optique d’éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile muni d’un réflecteur à goulotte
EP3524472A1 (fr) Dispositif d éclairage à face de carte à circuits imprimés associée à deux fonctions photométriques voisines
FR3081536A1 (fr) Bloc optique de vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel element.
EP3508378B1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation lumineuse d'un vehicule automobile
FR2947034A1 (fr) Dispositif electrique pour vehicule automobile, notamment pour former un feu d'eclairage et/ou de signalisation
FR3093161A1 (fr) Dispositif lumineux d’éclairage pour véhicule automobile doté d’un réflecteur muni d’ailettes de refroidissement
KR200449756Y1 (ko) 이륜차용 헤드램프
FR3122479A1 (fr) Module d’illumination pour projecteur de véhicule automobile
EP3867565B1 (fr) Module lumineux bi-fonction pour bloc optique d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule
FR3087395A1 (fr) Dispositif d’eclairage avant pour vehicule automobile
FR3126748A1 (fr) Module d’illumination pour projecteur de véhicule automobile à diodes, projecteur et véhicule automobile associés
KR200267312Y1 (ko) 자동차용 등화 장치
EP1777104B1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile avec capot porte-circuit standard

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221014

ST Notification of lapse

Effective date: 20231205