FR3120542A1 - Ensemble d’œillets de guidage et raquette de sport équipée d’un tel ensemble - Google Patents

Ensemble d’œillets de guidage et raquette de sport équipée d’un tel ensemble Download PDF

Info

Publication number
FR3120542A1
FR3120542A1 FR2102278A FR2102278A FR3120542A1 FR 3120542 A1 FR3120542 A1 FR 3120542A1 FR 2102278 A FR2102278 A FR 2102278A FR 2102278 A FR2102278 A FR 2102278A FR 3120542 A1 FR3120542 A1 FR 3120542A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
eyelets
frame
double
rope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2102278A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3120542B1 (fr
Inventor
Basile Baptiste BACHA Antoine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Babolat VS SA
Original Assignee
Babolat VS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Babolat VS SA filed Critical Babolat VS SA
Priority to FR2102278A priority Critical patent/FR3120542B1/fr
Publication of FR3120542A1 publication Critical patent/FR3120542A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3120542B1 publication Critical patent/FR3120542B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B49/00Stringed rackets, e.g. for tennis
    • A63B49/02Frames
    • A63B49/022String guides on frames, e.g. grommets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B49/00Stringed rackets, e.g. for tennis
    • A63B49/02Frames
    • A63B49/028Means for achieving greater mobility of the string bed
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2102/00Application of clubs, bats, rackets or the like to the sporting activity ; particular sports involving the use of balls and clubs, bats, rackets, or the like
    • A63B2102/02Tennis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B60/00Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like
    • A63B60/54Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like with means for damping vibrations

Abstract

Ensemble d’œillets de guidage et raquette de sport équipée d’un tel ensemble Cet ensemble (16) d’œillets de guidage de corde de raquette de sport comprend une semelle (162) configurée pour venir en appui contre une paroi externe (46) d’un cadre (4) de la raquette et des œillets (164) s’étendant à partir d’une face interne (163) de la semelle et destinés à traverser le cadre, depuis sa paroi externe jusqu’à une paroi interne. Au moins un œillet (164) est double et comprend un manchon (172) pourvu, à une première extrémité (172A) adjacente à la semelle (162), d’un fond (170) qui définit deux orifices (174) destinés chacun au passage d’un brin de corde. La deuxième extrémité (172B) du manchon (172), opposée à la première extrémité, définit une ouverture (O172) configurée pour laisser passer deux brins de corde qui s’étendent parallèlement, dans un volume interne (V172) du manchon, à partir des deux orifices (174). Figure pour l'abrégé : 4

Description

Ensemble d’œillets de guidage et raquette de sport équipée d’un tel ensemble
La présente invention concerne un ensemble d’œillets de guidage de corde de raquette de sport, ainsi qu’une raquette de sport équipée d’un tel ensemble d’œillets.
Il est connu d’équiper une raquette de tennis avec un ensemble d’œillets de guidage, parfois dénommé « grommets », pour guider, au travers du cadre d’une raquette, des cordes destinées à former le tamis de cette raquette.
Par exemple, il est connu de EP-A-3132832 de prévoir un ensemble d’œillets comprenant plusieurs sections tubulaires destinées chacune au passage d’un brin de corde, avec un orifice d’entrée circulaire et un orifice de sortie oblong. Ceci confère une possibilité de déplacement aux cordes dans le plan du tamis, mais ce déplacement est limité par les dimensions de l’orifice de sortie. D’autre part, US-A-2020/0298069 enseigne d’utiliser des œillets configurés pour que les cordes soient en appui latéral contre des manchons des œillets, ce qui ne permet un mouvement transversal de la corde que dans une direction. WO-A-2004/075996 enseigne, quant à lui, de prévoir deux sortes de trous dans le cadre d’une raquette de tennis, les cordes étant disposées directement dans ces trous, sans que leur déplacement puisse être guidé ou amorti par des œillets. Par ailleurs, il est connu de DE-U-202007016352 de conformer un œillet de guidage d’une corde de raquette en formant deux lobes entre lesquels peut se déplacer la corde.
Dans ces matériels connus, lorsqu’un œillet est utilisé, il autorise seulement des déplacements d’amplitude limitée d’une corde et ce de façon soit symétrique, soit limitée du fait d’un contact de la corde avec une paroi d’un manchon.
Des problèmes analogues se posent avec des raquettes utilisées dans d’autres sports, par exemple des raquettes de squash, de racketball ou de badminton.
C’est à ces inconvénients qu’entend plus particulièrement remédier l’invention en proposant un nouvel ensemble d’œillets de guidage de corde de raquette de tennis qui facilite les déplacements latéraux orientés des cordes de la raquette, ce qui permet d’augmenter la prise d’effet, notamment le spin imparti à une balle lorsqu’elle heurte le tamis de la raquette.
A cet effet, l’invention concerne un ensemble d’œillets de guidage de corde de raquette de sport, cet ensemble comprenant une semelle configurée pour venir en appui contre une paroi externe d’un cadre de la raquette et des œillets s’étendant à partir d’une face interne de la semelle et destinés à traverser le cadre, depuis sa paroi externe jusqu’à une paroi interne. Conformément à l’invention, au moins un œillet est double et comprend un manchon pourvu, à une première extrémité adjacente à la semelle, d’un fond qui définit deux orifices destinés chacun au passage d’un brin de corde, alors que la deuxième extrémité de ce manchon, opposée à la première extrémité, définit une ouverture configurée pour laisser passer deux brins de corde qui s’étendent parallèlement, dans un volume interne du manchon, à partir des deux orifices précités.
Grâce à l’invention, les deux brins de corde qui traversent le même œillet double, en s’étendant parallèlement au sein de son manchon à partir des deux orifices prévus dans son fond, ont des directions de déplacement latérales privilégiées, dans un sens de rapprochement mutuel, c’est-à-dire dans des directions inverses. Les cordes du tamis d’une raquette équipée d’un tel ensemble d’œillets ont donc tendance à se déplacer, de façon privilégiée, dans deux directions opposées et parallèles au plan du tamis, en fonction de leur positionnement au sein du manchon d’un œillet double. L’effet de spin en est amélioré.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l’invention, un tel ensemble d’œillets peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises selon toute combinaison techniquement admissible :
- Chaque manchon est de forme extérieure oblongue avec sa plus grande dimension parallèle à un axe longitudinal de l’ensemble d’œillets.
- Le manchon comprend des moyens de guidage et/ou d’amortissement d’un mouvement d’une corde à l’intérieur du manchon, selon une direction perpendiculaire à une largeur du manchon.
- Chaque orifice du fond d’un œillet double est distant de la paroi interne du manchon à l’intérieur duquel il débouche.
- La semelle définit, sur une face externe opposée à sa face interne, une zone de guidage de corde entre un premier orifice débouchant dans le manchon d’un premier œillet double et un deuxième orifice débouchant dans le manchon d’un autre œillet simple ou double.
- La semelle définit, sur une face externe opposée à sa face interne, une zone de guidage de corde entre les deux orifices d’un œillet double.
Selon un autre aspect, l’invention concerne une raquette de sport qui comprend un cadre, un manche et un ensemble de cordes définissant un tamis. Les cordes traversent localement le cadre en étant guidées par des œillets de guidage. Selon l’invention, l’un au moins des œillets de guidage est double et comprend un manchon pourvu, à une première extrémité adjacente à une semelle, d’un fond qui définit deux orifices dans chacun desquels passe un brin de corde, alors qu’une ouverture définie par la deuxième extrémité de ce manchon, opposée à la première extrémité, laisse passer deux brins de corde qui s’étendent parallèlement, dans un volume interne du manchon, à partir des deux orifices précités.
La raquette de l’invention confère les mêmes avantages que l’ensemble d’œillets mentionné ci-dessus.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l’invention, une telle raquette peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prise selon toute combinaison techniquement admissible :
- Les cordes de la raquette se divisent en cordes longitudinales, parallèles à un axe longitudinal du cadre, et en cordes transversales perpendiculaires à l’axe longitudinal, en ce que des œillets doubles sont disposés en quinconce au niveau de deux extrémités longitudinales du cadre pour guider des cordes longitudinales à travers le cadre.
- Deux brins d’une corde longitudinale passent ensemble à travers l’ouverture définie par la deuxième extrémité du manchon d’un premier œillet double, monté à une première extrémité longitudinale du cadre, et à travers les ouvertures définies par les deuxièmes extrémités des manchons de deux œillets doubles adjacents, montés à une deuxième extrémité longitudinale du cadre, opposée à la première extrémité.
- Le cadre est pourvu d’ouvertures doubles dans chacune desquelles est reçu un œillet double.
L’invention sera mieux comprise et d’autres avantages de celle-ci apparaitront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre de trois modes de réalisation d’un ensemble d’œillets et d’un mode de réalisation d’une raquette conformes à son principe, donné uniquement à titre d’exemple et fait en référence aux dessins annexés dans lesquels :
La est une représentation schématique de principe d’une raquette de tennis conforme à l’invention, en cours d’assemblage ;
La est une vue de principe de la raquette de la en cours de cordage ;
La est un ensemble de deux vues, respectivement en coupe et en perspective, de l’extrémité du cadre de la raquette de la opposé au manche ;
La est une coupe éclatée dans le même plan que la partie de gauche de la , les cordes n’étant pas représentées ;
La est une vue en perspective d’un premier ensemble d’œillets conforme à l’invention, utilisé dans la partie de la raquette représentée aux figures 3 et 4 ;
La est une vue en perspective du premier ensemble d’œillets vu selon un autre angle ;
La est un ensemble de deux vues comparables à la pour l’extrémité du cadre la plus proche du manche ;
La est une coupe éclatée analogue à la pour la partie du cadre représentée à la ;
La est une vue en perspective d’un deuxième ensemble d’œillets conforme à l’invention, utilisé dans la partie de la raquette représentée aux figures 7 et 8 ;
La est une vue en perspective du deuxième ensemble d’œillets vu selon un autre angle ; et
La est une vue en perspective analogue à la , pour un troisième ensemble d’œillets conforme à l’invention.
La raquette 2 représentée sur les figures 1 et suivantes comprend un cadre 4 de forme annulaire et un manche 6 raccordé sur le cadre au moyen de deux branches 8 qui forment un pont, parfois dénommé « yoke ».
On note X2 un axe longitudinal de la raquette selon lequel s’étend le manche 6 et qui relie une première extrémité 42 du cadre 4, opposée au manche 6, et une deuxième extrémité 44 de ce cadre, située du côté du manche 6 et du pont formé par les branches 8.
On note Y2 un axe transversal de la raquette qui est perpendiculaire à l’axe X2 et contenu dans le plan principal du cadre 4, lequel est parallèle au plan des figures 1 et 2.
On note Z2 un axe d’épaisseur de la raquette 2 qui est perpendiculaire aux axes X2 et Y2 et aux plans des figures 1 et 2. Les axes X2, Y2et Z2 définissent un repère orthogonal.
Dans la représentation des figures 1 et 2, les parties du cadre 4 peuvent être repérées à la façon d’un cadran horaire, en considérant que la première extrémité 42 correspond à 12h, alors que la deuxième extrémité 44, située près du pont ou yoke, correspond à 6h. L’axe 6h-12h du cadran est confondu avec l’axe X2. L’axe 3h-9h est confondu avec l’axe Y2.
La raquette comprend des cordes dont une seule est représentée aux figures 2, 3 et 7 avec la référence 10. La corde 10 est une corde longitudinale, qui s’étend parallèlement à l’axe X2 et comprend 6 brins 101, 102, 103, 104, 105 et 106. La raquette 2 comprend, de façon connue en soi, une ou plusieurs autres cordes longitudinales disposées parallèlement à l’axe X2 et une ou plusieurs autres cordes transversales disposées parallèlement à l’axe Y2. Les différentes cordes de la raquette forment ensemble le tamis de la raquette qui s’étend dans le plan principal du cadre et qui est parallèle aux axes X2 et Y2.
Chaque corde 10 ou équivalente traverse le cadre 4 entre une paroi externe 46 et une paroi interne 48, la paroi interne 48 du cadre étant orientée vers le tamis, alors que la paroi externe est orientée à l’opposé de ce tamis.
De façon connue en soi, le cadre 4 est pourvu d’ouvertures qui relient sa face externe 46 à sa face interne 48.
Des ensembles d’œillets sont utilisés pour guider des brins des différentes cordes, longitudinales ou transversales, à travers les ouvertures du cadre.
Deux ensembles d’œillets 12 sont disposés sur des portions 43 et 45 latérales du cadre, qui correspondent à approximativement à des zones entre 2h et 5h et entre 7h et 10h du cadran formé par le cadre. Chaque ensemble d’œillets 12 comprend une semelle 122 destinée à venir en appui contre la surface externe 46 du cadre 4 et des œillets 124 destinés à traverser le cadre, en débouchant en direction du volume entouré par la surface 48. Chacun des œillets 124 est configuré pour guider un brin de corde, de la surface externe 46 vers la surface interne 48 du cadre 4.
Deux autres ensembles d’œillets 14 sont montés sur le cadre 4, respectivement autour de 1h et de 13h. A la , ces ensembles d’œillets 14 sont représentés respectivement partiellement engagés dans des trous correspondants du cadre 4. Chaque ensemble d’œillets 14 comprend une semelle 142 et des œillets 144 destinés chacun à guider un unique brin de corde, de la surface externe 46 vers la surface interne 48 du cadre 4.
La raquette 2 comprend également un premier ensemble d’œillets 16 conforme à l’invention, monté à 12h, et un deuxième ensemble d’œillets 18 également conforme à l’invention, monté à 6 h. Les ensembles d’œillets 16 et 18 sont monoblocs et réalisés par moulage de matériau synthétique, par exemple du polyamide, par exemple de type PA11 ou PA12.
L’ensemble d’œillets 16 comprend une semelle 162 et trois œillets doubles 164 qui s’étendent à partir d’une même face 163 de la semelle 162 que l’on peut qualifier de face interne puisqu’elle est tournée vers l’intérieur du cadre 4 en configuration montée de l’ensemble d’œillets 16 sur un cadre.
Dans cette configuration, chaque œillet double 164 est inséré dans et traverse une ouverture 47 ménagée dans le cadre 4, à proximité de son extrémité 46. En pratique, une ouverture 47 centrale du cadre 4 est alignée sur l’axe X2, alors que deux autres ouvertures 47 sont disposées de part et d’autre de l’ouverture centrale 47.
Les ouvertures 47 ont une longueur L47 qui est égale la distance entre les parois 46 et 48. Les ouvertures 47 ont une largeur ℓ47, mesurée parallèlement à l’axe transversal Y2, qui est supérieure à la longueur L47 et à la largeur des ouvertures de passage des œillets 124 et 144, que l’on peut qualifier d’ouvertures simples. Du fait de cette largeur augmentée, les ouvertures 47 peuvent être qualifiées d’ouvertures doubles. Elles reçoivent chacune un œillet double 164. En pratique, la largeur ℓ47 est au moins égale au triple de la largeur d’une ouverture simple de passage d’un œillet 124 ou 144. Dans l’exemple, la largeur ℓ47 est comprise entre 10 et 25 mm, de préférence entre 16 et 20 mm, de préférence encore de l’ordre de 18 mm.
Afin que la zone du cadre 4 située à proximité de son extrémité 42 ne soit pas trop affaiblie par les ouvertures 47, le cadre 4 est pourvu d’éléments de renfort 49 intégrés entre les surfaces 46 et 48, autour de ces ouvertures. Ces éléments de renfort sont, par exemple, constitués de patches de fibres de carbone à haut module d’élasticité.
Chaque œillet 164 comprend un fond 170 et un manchon 172 qui s’étend à partir de la surface 163 de la semelle 162. Plus précisément, le fond 170 de chaque œillet 164 est disposé à l’intérieur d’une première extrémité 172A du manchon de cet œillet. Chaque fond 170 est intégré à la semelle 162 et percé de deux orifices 174 de forme non circulaire, en particulier de forme oblongue avec leur plus grand axe parallèle à un axe longitudinal A16 de l’ensemble d’œillets 16. Chaque orifice 174 met en communication une surface externe 165 de la semelle 162, qui est orientée à l’opposé des manchons 172, avec un volume interne V172 d’un manchon 172. Ainsi, les deux orifices 174 ménagés dans le fond 170 d’un œillet 174 constituent deux orifices d’entrée dans le volume V172, du côté de la semelle 162, c’est-à-dire sur l’extérieur du cadre 4 en configuration montée de l’ensemble d’œillets 16 sur le cadre. Le volume interne V172 débouche sur l’extérieur, à la deuxième extrémité 172B du manchon 172, opposée à la première extrémité et au fond 170, par une ouverture O172 qui est de forme non-circulaire, dans l’exemple oblongue.
Comme visible à la , deux brins de corde peuvent être disposés dans chaque volume V172 en pénétrant dans ce volume depuis le coté externe du cadre 4, chacun par l’un des orifices 174, et en débouchant vers l’intérieur du cadre 4, tous les deux par l’ouverture O172, les deux brins de corde disposés dans un volume V172 s’étendant parallèlement l’un à l’autre entre les orifices 174 et l’ouverture O172, à distance de la surface périphérique interne S172 du manchon 172 en question.
Dans l’exemple des figures 2 et 3, les brins 101 et 102 s’étendent à l’intérieur du manchon 172 d’un premier œillet 164 inséré dans l’ouverture 47 représentée en partie basse de la , les brins 103 et 104 s’étendent à l’intérieur du manchon 172 d’un deuxième œillet 164 inséré dans l’ouverture centrale 47 et les brins 105 et 106 s’étendent à l’intérieur du manchon 172 d’un troisième œillet 164 inséré dans l’ouverture 47 représentée en partie haute de la .
En pratique, les différents œillets doubles 164 présentent la même géométrie.
On note B172 un axe central d’un manchon 172, qui est perpendiculaire à l’axe A16, qui est parallèle à l’axe X2 en configuration montée de l’ensemble d’œillets 16 sur le cadre 4 et qui passe par le centre géométrique du volume V172. En configuration montée de l’ensemble d’œillets 16 sur le cadre 4, l’axe B172 du manchon double central 164 est aligné sur l’axe X2.
La surface périphérique interne S172 d’un manchon 172 est cylindrique et centrée sur l’axe B172, avec une génératrice qui comprend deux portions de surfaces S172a et S172b qui se rapprochent l’une de l’autre, sans se toucher, en s’éloignant de deux portions 172c et 172d en forme de demi-cylindre à section circulaire.
Ainsi, deux brins de corde, qui traversent le volume V172 d’un œillet 164 et débouchent à l’intérieur du cadre 4 à travers son ouverture O172, sont séparés par la zone du volume 172 où les portions de surface 172a et 172b sont les plus proches.
La géométrie et le positionnement des orifices 174 sont tels qu’un brin de corde 101 à 106 qui est engagé dans un tel orifice s’étend dans le volume 172 du manchon 172 du même œillet sans être en contact avec la surface S172, en particulier au niveau des portions 172c et 172d. En particulier, chaque œillet 164 comprend, au voisinage ce chaque orifice 174 et du côté de cet orifice opposé à l’autre orifice du même œillet, un renflement 175. Ce renflement 175 garantit que l’orifice 174 est distant de la paroi S172, en particulier de la portion de surface S172c ou S172d adjacente, ce qui maintient un brin de corde 101 à 106, traversant cet orifice et tendu après mise en tension de la corde 10, éloigné de cette portion de surface S172c ou S172d.
La surface périphérique externe S’172 d’un manchon 172 est également cylindrique et centrée sur l’axe B172, avec une génératrice qui comprend deux droites parallèles entre elles et à l’axe A16, lesquelles définissent deux portions de surface planes S’172a et S’172b parallèles à l’axe A16, et deux arcs de cercles centrés sur l’axe A16 qui définissent deux demi-cylindres à section circulaire S’172c et S’172d.
Chaque manchon 172 a une longueur L172 qui mesurée entre ses extrémités 172A et 172B est qui est strictement supérieure à la longueur L47 de l’ouverture dans laquelle est logé ce manchon. Les manchons 172 ont une largeur ℓ172, mesurée parallèlement à l’axe A16, qui est supérieure à leur longueur L172 et légèrement inférieure, voire égale, à la largeur ℓ47. La largeur ℓ172 est donc la plus grande dimension d’un manchon 172. Dans l’exemple, la largeur ℓ172 est comprise entre 10 et 25 mm, de préférence entre 16 et 20 mm, de préférence encore de l’ordre de 18 mm.
Chaque manchon 172 a une épaisseur e172, mesurée perpendiculairement à sa longueur et à sa largeur, qui est strictement inférieure à sa largeur ℓ172. Dans l’exemple, l’épaisseur e172 est comprise entre 3 et 8 mm, de préférence entre 3,5 et 5 mm, de préférence encore de l’ordre de 4 mm.
Comme cela ressort plus particulièrement de la , l’ensemble d’œillets 16 est pourvu de deux zones de guidage 176 ménagées sur la surface externe 165 de la semelle 162 et qui relient deux orifices de deux manchons doubles 164 adjacents, dans l’exemple l’orifice de droite du manchon double 164 de gauche et l’orifice de gauche du manchon double central 164 d’une part, l’orifice de droite du manchon double central 164 et l’orifice de gauche du manchon double 164 de droite, d’autre part. Par ailleurs, des zones de guidage périphérique 176’ sont ménagées aux extrémités de la semelle 162, toujours sur sa surface 165 et permettent de guider la corde depuis l’extérieur de la semelle dans l’un des orifices 174 d’un manchon double 164 autre que le manchon double central.
L’ensemble d’œillets 18 comprend une semelle 182 et quatre œillets qui sont de deux types, à savoir des œillets doubles 184 et des œillets simples 184’, les œillets simples étant disposés, le long d’un axe longitudinal A18 de l’ensemble d’œillets 18, de part et d’autre des œillets doubles 184.
Le cadre 4 est, quant à lui, percé de deux autres ouvertures 47 disposées de part et d’autre de l’axe X2 au voisinage de l’extrémité 44 et configurées pour recevoir chacune un œillet double 184 et de deux autres ouvertures 47’ disposées de part et d’autre des ouvertures 47 le long de l’axe X2 et destinées à recevoir chacune un œillet simple 184’.
Même si cela n’est pas représenté sur la , des renforts, analogues aux renforts 49 visibles à la peuvent être mis en œuvre dans la partie du cadre 4 qui reçoit l’ensemble d’œillets 18, à proximité du pont.
Chaque œillet 184’ est formé par un manchon 192’ qui s’étend perpendiculairement à l’axe A18 à partir d’une surface interne 183 de la semelle 182. Chaque manchon 192’ est cylindrique à section circulaire. En pratique les œillets simples 184’ peuvent être de même géométrie que les œillets 124 et/ou 144.
Chaque œillet 184 comprend un fond 190 et un manchon, le fond étant ménagé à l’intérieur d’une première extrémité 192A du manchon. Deux orifices 194 non-circulaires sont ménagés dans chaque fond 190 et débouchent dans le volume interne V192 d’un manchon 192, à distance de la surface radiale interne du manchon. Chaque manchon 192 définit, au niveau de sa deuxième extrémité 192B opposée à sa première extrémité 192A, une ouverture O192.
On note B192 un axe central d’un manchon 192, qui est perpendiculaire à l’axe A18, qui est parallèle à l’axe X2 en configuration montée de l’ensemble d’œillets 16 sur le cadre 4 et qui passe par le centre géométrique du volume V192.
Des orifices 194’ sont également ménagés dans la semelle 182 et débouchent au centre des manchons 192’ des œillets 184’.
Comme cela ressort de la , les brins de corde 101 et 106 sont reçus individuellement dans les œillets simples 184’, alors que les brins 102 et 103 traversent les orifices 194 du maillon double 184 disposé dans l’ouverture 47 située en dessous de l’axe X2 à la . Plus précisément, ces brins 102 et 103 traversant le volume interne V192 du manchon 192 de cet œillet et débouchent tous deux vers l’intérieur du cadre 4 à travers l’ouverture O192 de cet œillet. De la même façon, les brins 104 et 105 traversent l’œillet 184 disposé dans l’ouverture 47 située au-dessus de l’axe X2 de la , en traversant ces orifices 194 et le volume interne V192 de son manchon 192 et en débouchant vers l’intérieur du cadre 4 à travers son ouverture O192.
Dans cet exemple, la géométrie des manchons 192 est identique à celle des manchons 172. En variante, cette géométrie peut être différente.
Comme cela ressort plus particulièrement de la , une zone de guidage 196 est ménagée sur la surface externe 185 de la semelle 182 et permet de guider une corde entre deux orifices 194 ménagés dans les fonds 190 des deux œillets doubles adjacents 184. Plus précisément, à la , la zone de guidage 196 permet de guider la corde 10 entre l’orifice 194 de droite du manchon double 184 situé sur la gauche de cette figure et l’orifice gauche 194 du manchon double 184 situé sur la droite de cette figure.
Deux autres zones de guidage 196’ permettent de relier un orifice 194 d’un manchon double avec un orifice 194’ d’un manchon simple adjacent. Les zones 196 et 196’ permettent le guidage de la corde 10 sur l’extérieur du cadre 4, une fois l’ensemble d’œillets 18 monté sur ce cadre.
Les zones de guidage 176 et 176’ 196 et 196’ sont formées par des portions en creux ménagées dans la semelle 162 ou 182 à partir de sa surface externe 165 ou 185.
Comme mentionné ci-dessus, par défaut, en dehors d’un impact avec une balle, chaque brin de corde 101 à 106 n’est pas en contact avec la surface S172 ou équivalente du manchon 172 ou 192 qu’il traverse entre son orifice d’entrée 174 ou 194 et son ouverture de sortie O172 ou O192.
Les œillets doubles 164 et 184 ont un effet sur le déplacement des brins de corde 101 à 106 selon une direction parallèle à l’axe Y2, lors d’un impact avec une balle.
On considère le brin de corde 101 dans sa partie qui traverse le manchon 172 de l’œillet double 164 de gauche à la . Un déplacement de ce brin vers la gauche sur cette figure est limité par l’extrémité 172B du manchon 172. En d’autres termes, le long de l’axe X2, le brin de corde est « ancré » dans l’œillet double 164 au niveau de l’ouverture O172 lorsqu’on envisage ce premier sens de déplacement. Un déplacement de ce même brin vers la droite sur cette figure est limité par le bord de l’orifice 174 qu’il traverse. En d’autres termes, le long de l’axe X2, le brin de corde est « ancré » dans l’œillet double 164 au niveau du fond 170 et de l’extrémité 172A lorsqu’on envisage ce deuxième sens de déplacement. Ainsi, la longueur libre du brin de corde 101 entre l’axe Y2 et son point d’ancrage dans l’œillet double 164 dépend du sens de déplacement considéré. Cette longueur libre est plus importante dans le sens de déplacement vers la droite de la , c’est-à-dire vers le brin 102 qui traverse le même œillet double 164, car elle a pour origine le fond 170, puisque le manchon 172 ne limite pas le déplacement du brin 101 vers la droite de la . Ce sens de déplacement est celui d’une direction de déplacement privilégiée du brin de corde 101.
Dans la partie supérieure du cadre 4, c’est-à-dire dans la partie de ce cadre située entre l’axe Y2 et l’extrémité 42, le déplacement du brin de corde 101 vers la droite, en direction du brin de corde 102, dans le sens de la flèche F1 peut avoir lieu avec une amplitude plus grande que son déplacement dans le sens opposé, dans le sens de la flèche F’1, puisque la longueur libre du brin 101 est plus importante pour un déplacement vers la droite sur la que pour un déplacement vers la gauche.
Au contraire, un déplacement du brin 102 parallèlement à l’axe Y2 peut avoir lieu avec une amplitude plus importante dans le sens de la flèche F2, c’est-à-dire vers la gauche de la et en direction du brin 101, que dans le sens de la flèche F’2, c’est-à-dire vers la droite de la , car sa longueur libre est plus importante pour un déplacement en direction du brin 101 que pour un déplacement en sens inverse.
Ce qui précède vaut pour tous les brins de corde 101 à 106 lorsqu’ils traversent un œillet double 164 ou 184, avec des inversions de sens, comme expliqué ci-dessus au sujet des brins 101 et 102.
Dans la partie inférieure du cadran, c’est-à-dire entre l’axe Y2 et l’extrémité 44, le brin 102 peut avoir un déplacement parallèle à l’axe Y2, en direction du brin 103 et dans le sens de la flèche F’2, avec une amplitude plus importante que dans le sens opposé, selon la flèche F2. En effet, compte-tenu de l’ancrage du brin 102 dans l’œillet double 184, sa longueur libre est plus importante pour un déplacement vers la droite que pour un déplacement vers la gauche sur la . Au contraire, le brin 103 peut se déplacer avec une amplitude plus grande en direction du brin 102 et dans le sens de la flèche F3, que dans la direction opposée, dans le sens de la flèche F’3. La situation est comparable pour le brin 104 avec le brin 102, respectivement pour le brin 105 avec le brin 103.
Ainsi, chaque brin de corde 101 à 106 peut se déplacer avec une amplitude plus importante en se rapprochant de l’autre brin de corde disposé dans le même manchon 172 ou 192, qu’en s’éloignant de cet autre brin de corde.
Il en résulte que, sous l’impact d’une balle, les brins de corde 101 à 106 ont des mouvements préférentiels différenciés qui permettent favoriser la prise d’effet de la balle lors de son impact avec le cordage, le plus couramment dénommé « spin », grâce au comportement inhomogène des brins de corde 101 à 106 qui ont des directions de déplacement privilégiées opposées, qui sont fonction du positionnement de ces brins de corde dans les œillets doubles 164 et 184.
En pratique les directions de déplacement privilégiées des brins dépendent de leur ordre dans la succession des brins tendus entre les ensembles d’œillets 16 et 18. Dans la partie supérieure du cadran, les brins avec une référence impaire 101, 103, 105 ont la même direction de déplacement privilégiée, dans le sens de la flèche F1. Dans cette même partie du cadran, les brins avec une référence paire 102, 104, 106 ont la même direction de déplacement privilégiée, dans le sens de la flèche F2, opposée à la direction de déplacement privilégiée des brins avec une référence impaire.
De plus, la direction de déplacement privilégiée d’un brin de corde 101 à 106 s’inverse en passant de la partie supérieure à la partie inférieure du cadran.
Dans la partie inférieure du cadran, les brins 101 et 106 n’ont pas de direction de déplacement privilégiée, puisqu’ils traversent des œillets simples 184’.
En outre, dans chaque partie du cadran, la direction de déplacement privilégiée d’un brin de corde est opposée à la direction de déplacement privilégiée des brins adjacents, si ces brins adjacents ont une direction de déplacement privilégiée.
La géométrie de la surface intérieure S172 des manchons 172 ou de la surface intérieure des manchons 192, qui est la même, permet de guider et/ou d’amortir le mouvement transversal d’un brin de corde en direction de l’autre brin de corde qui traverse le même manchon. En particulier, les portions de surface S172a et S172b définissent entre elles un espace qui se rétrécit en s’éloignant des portions 172c et 172d, donc en s’éloignant de la position nominale des brins dans le manchon, qui est définie configuration tendue du brin et en l’absence d’impact avec une balle. Cet espace permet de guider le déplacement des brins de corde parallèlement à l’axe Y2, voire de l’amortir en le freinant par contact avec les portions de surface S172a et S172b.
En variante, les surfaces S172a et S172b sont respectivement parallèles aux surfaces S’172a et S’172b.
Ce qui précède vaut également pour les manchons 192.
Dans le deuxième mode de réalisation de l’invention représenté à la , les éléments analogues à ceux du premier mode de réalisation portent la même référence. Dans ce qui suit, on décrit principalement ce qui distingue ce mode de réalisation du précédent. Si un élément est identifié sur cette figure par une référence qui n’est pas mentionnée dans la description ou si un élément est mentionné dans la description avec une référence non visible sur cette figure, il faut comprendre qu’il s’agit du même élément que dans le premier mode de réalisation.
Dans le deuxième mode de réalisation, les zones de guidage 176 sont définies non pas entre deux orifices 174 de deux œillets doubles 164 adjacents mais entre les deux orifices 174 d’un même œillet double.
Cette variante peut également être mise en œuvre pour l’ensemble d’œillets 18.
Quel que soit le mode de réalisation, les ensembles d’œillets 16 et 18 sont installés sur le cadre de telle sorte que les œillets doubles 164 et 184 sont disposés en quinconce entre ceux logés à 12h et ceux logés à 6h. En effet, comme cela ressort de la , le long de l’axe Y2, chaque axe B192 est disposé entre deux axes B172. D’autre part, l’axe B174 de l’œillet double central 164 est disposé entre les axes centraux B192.
Les œillets doubles, les brins 103 et 104 passent ensemble à travers l’ouverture O172 définie par la deuxième extrémité 172B du manchon 172 de l’œillet double central 164, monté à 12h, soit à l’extrémité longitudinale 42 du cadre 4. Grâce à la distribution en quinconce des œillets doubles 164 et 184, les brins 103 et 104 passent également à travers les ouvertures O192 définies par les deuxièmes extrémités 192B des manchons 192 de deux œillets doubles 184, montés à 6h, soit à l’extrémité longitudinale 44 du cadre. La même observation peut être tirée pour les paires de brins 102 et 103, d’une part, 104 et 105, d’autre part, en inversant les œillets 164 et 184.
Cette distribution en quinconce permet une circulation des différents brins 101 à 106 de la corde 10 entre les œillets doubles 164 et 184, tout en alternant les directions de déplacement privilégié des brins de corde parallèlement à l’axe Y2, selon que l’on est plus proche de l’extrémité 42 ou plus proche de l’extrémité 44 du cadre 4.
Selon des variantes non représentées de l’invention, un ensemble d’œillets du type de l’ensemble 18 est installé à 12h sur le cadre 6 et/ou un ensemble d’œillets du type de l’ensemble 16 est installé à 6h. La répartition des ouvertures 47 est alors adaptée.
Selon une variante non représentée de l’invention, des œillets doubles 164 et 184 disposés les uns en face des autres ne sont pas en quinconce.
Selon une autre variante non représentée de l’invention, l’ensemble de manchon 16 et les deux ensembles de manchon 14 peuvent être réalisés de façon monobloc, ce qui permet de gagner du temps lors du montage de la raquette 2.
L’invention est représentée dans le cas où des œillets doubles sont utilisés respectivement à 12h et à 6h sur le cadre 4. En variante, des œillets doubles peuvent être utilisés sur d’autres secteurs angulaires de ce cadre, notamment à 3h et à 9h ou à 2h et 10h.
En variante, le nombre d’œillets doubles de chaque ensemble d’œillets 16 ou 18 peut être différent de trois, respectivement de deux. Ce nombre peut être compris entre entre 1 et 11 mm, de préférence entre 3 et 5 mm. En pratique, le nombre d’œillets doubles est adapté en fonction de la longueur de la semelle et afin de ne pas fragiliser de façon trop importante le cadre 4, à cause de la largeur ℓ47 des ouvertures 47.
Selon un aspect non représenté de l’invention, il est possible de prévoir des éléments de rigidification des manchons 172 et/ou 192, par exemple sous la forme de reliefs ménagés dans les parois de ces manchons ou dans la semelle 162 ou 182 ou sous la forme d’une nervure qui relie les portions de surface S172a et S172b sur une partie de la longueur de ces manchons, voire sur toute cette longueur.
Le cadre 4 est représenté comme plein au figures 3 et 7. En pratique, il peut être creux, auquel cas les parois 46 et 48 sont séparées par un vide.
Selon une variante non représentée de l’invention, l’ouverture non-circulaire O172 a une forme autre qu’oblongue, par exemple elliptique ou polygonale.
Selon une autre variante non représentée de l’invention, les portions S172c et S172d de la surface périphérique interne S172 et/ou les portions S’172c et S’172d de la surface périphérique externe S’172 d’un manchon 172 peuvent avoir une forme différente de celle représentée sur les figures, par exemple une section en forme de dièdre ou de polygone.
L’invention est décrite ci-dessus dans le cas de sa mise en œuvre pour une raquette de tennis. Elle est également applicable sur d’autres raquettes de sport, notamment une raquette de squash, de racketball ou de badminton.
Les modes de réalisation et variantes envisagés ci-dessus peuvent être combinés entre eux pour générer de nouveaux modes de réalisation de l’invention.

Claims (10)

  1. Ensemble (16 ; 18) d’œillets de guidage de corde (10) de raquette de sport (2), cet ensemble comprenant une semelle (162 ; 182) configurée pour venir en appui contre une paroi externe (46) d’un cadre (4) de la raquette et des œillets (164 ; 184, 184’) s’étendant à partir d’une face interne (163 ; 183) de la semelle et destinés à traverser le cadre, depuis sa paroi externe jusqu’à une paroi interne (48), caractérisé en ce qu’au moins un œillet (164 ; 184) est double et comprend un manchon (172 ; 192) pourvu, à une première extrémité (172A ; 192A) adjacente à la semelle (162 ; 182), d’un fond (170 ; 190) qui définit deux orifices (174 ; 194) destinés chacun au passage d’un brin (101-106) de corde et en ce que la deuxième extrémité (172B ; 192B) du manchon, opposée à la première extrémité, définit une ouverture (O172, O192) configurée pour laisser passer deux brins de corde qui s’étendent parallèlement, dans un volume interne (V172 ; V192) du manchon, à partir des deux orifices.
  2. Ensemble d’œillets de guidage selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque manchon (172 ; 192) est de forme extérieure oblongue avec sa plus grande dimension (ℓ172) parallèle à un axe longitudinal (A16 ; A18) de l’ensemble d’œillets (16 ;18).
  3. Ensemble d’œillets de guidage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon (172 ; 192) comprend des moyens (S172a, S172b) de guidage et/ou d’amortissement d’un mouvement (F1, F2) d’une corde à l’intérieur du manchon, selon une direction perpendiculaire à une largeur (ℓ172) du manchon.
  4. Ensemble d’œillets de guidage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque orifice (174 ; 194) du fond (170 ; 190) d’un œillet double est distant de la paroi interne (S172) du manchon (172 ; 192) à l’intérieur duquel il débouche.
  5. Ensemble d’œillets de guidage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la semelle (162, 182) définit, sur une face externe (165, 185) opposée à sa face interne (163 ; 183), une zone (176, 196) de guidage de corde entre un premier orifice (174 ; 194) débouchant dans le manchon (172 ; 192) d’un premier œillet double (164 ; 184) et un deuxième orifice (174 ; 194) débouchant dans le manchon (172 ; 192) d’un autre œillet (174 ; 184, 184’) simple ou double.
  6. Ensemble d’œillets de guidage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la semelle (162 ; 182) définit, sur une face externe (165 ; 185) opposée à sa face interne (163 ; 183), une zone (176) de guidage de corde entre les deux orifices (174 ; 194) d’un œillet double (164 ; 184).
  7. Raquette de sport (2) comprenant un cadre (4), un manche (6) et un ensemble de cordes (10) définissant un tamis, dans laquelle les cordes traversent localement le cadre en étant guidées par des œillets de guidage (124, 144, 164, 184), caractérisée en ce que l’un au moins des œillets de guidage (164, 184) est double et comprend un manchon (172, 192) pourvu, à une première extrémité (172A, 192A) adjacente à une semelle (162, 182), d’un fond (170, 190) qui définit deux orifices (174, 194) dans chacun desquels passe un brin (101-106) de corde (10) et en ce qu’une ouverture (O172, O192) définie par la deuxième extrémité (172B, 192B) de ce manchon, opposée à la première extrémité, laisse passer deux brins de corde qui s’étendent parallèlement, dans un volume interne (V172, V192) du manchon, à partir des deux orifices.
  8. Raquette de tennis selon la revendication 7, caractérisée en ce que les cordes de la raquette se divisent en cordes longitudinales (10), parallèles à un axe longitudinal (X2) du cadre, et en cordes transversales perpendiculaires à l’axe longitudinal, en ce que des œillets doubles (164, 184) sont disposés en quinconce au niveau de deux extrémités longitudinales (42, 44) du cadre pour guider des cordes longitudinales à travers le cadre.
  9. Raquette de tennis selon la revendication 8, caractérisée en ce que deux brins (103,104) d’une corde longitudinale (10) passent ensemble à travers l’ouverture (O172) définie par la deuxième extrémité (172B) du manchon (172) d’un premier œillet double (164), monté à une première extrémité longitudinale (42) du cadre (4), et à travers les ouvertures (O192) définies par les deuxièmes extrémités (192B) des manchons (192) de deux œillets doubles adjacents (184), montés à une deuxième extrémité longitudinale (44) du cadre, opposée à la première extrémité.
  10. Raquette de tennis selon l’une des revendications 7 à 9, caractérisée en ce que le cadre (4) est pourvu d’ouvertures doubles (47) dans chacune desquelles est reçu un œillet double (164, 184).
FR2102278A 2021-03-09 2021-03-09 Ensemble d’œillets de guidage et raquette de sport équipée d’un tel ensemble Active FR3120542B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102278A FR3120542B1 (fr) 2021-03-09 2021-03-09 Ensemble d’œillets de guidage et raquette de sport équipée d’un tel ensemble

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102278A FR3120542B1 (fr) 2021-03-09 2021-03-09 Ensemble d’œillets de guidage et raquette de sport équipée d’un tel ensemble
FR2102278 2021-03-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3120542A1 true FR3120542A1 (fr) 2022-09-16
FR3120542B1 FR3120542B1 (fr) 2023-03-24

Family

ID=75439059

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2102278A Active FR3120542B1 (fr) 2021-03-09 2021-03-09 Ensemble d’œillets de guidage et raquette de sport équipée d’un tel ensemble

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3120542B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115430121A (zh) * 2022-09-19 2022-12-06 涂武生 一种具有内置弧形护线孔的带球线球拍

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19725430C1 (de) * 1997-03-13 1998-07-23 Kneissl Dachstein Sportartikel Ballschlaggerät, insbesondere Tennis-, Squash- oder Badminton-Schläger
US5993337A (en) * 1998-05-08 1999-11-30 Prince Sports Group, Inc. Multi-hole grommet for sports racquets
JP2003225330A (ja) * 2002-01-31 2003-08-12 Mizuno Corp ガット保護体及び、該ガット保護体を装着したラケットフレーム
WO2004075996A2 (fr) 2003-02-28 2004-09-10 Prince Sports, Inc. Raquette de sport avec ouvertures de cadre
DE202007016352U1 (de) 2007-11-21 2008-03-27 Völkl Tennis GmbH Ballspielschläger, insbesondere Tennisschläger
DE102013018837B3 (de) * 2013-11-08 2015-02-26 Head Technology Gmbh Ösenband
EP3132832A1 (fr) 2014-05-20 2017-02-22 Yonex Kabushiki Kaisha Raquette et illet
US20200298069A1 (en) 2019-03-19 2020-09-24 Sumitomo Rubber Industries, Ltd. Racket

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19725430C1 (de) * 1997-03-13 1998-07-23 Kneissl Dachstein Sportartikel Ballschlaggerät, insbesondere Tennis-, Squash- oder Badminton-Schläger
US5993337A (en) * 1998-05-08 1999-11-30 Prince Sports Group, Inc. Multi-hole grommet for sports racquets
JP2003225330A (ja) * 2002-01-31 2003-08-12 Mizuno Corp ガット保護体及び、該ガット保護体を装着したラケットフレーム
WO2004075996A2 (fr) 2003-02-28 2004-09-10 Prince Sports, Inc. Raquette de sport avec ouvertures de cadre
DE202007016352U1 (de) 2007-11-21 2008-03-27 Völkl Tennis GmbH Ballspielschläger, insbesondere Tennisschläger
DE102013018837B3 (de) * 2013-11-08 2015-02-26 Head Technology Gmbh Ösenband
EP3132832A1 (fr) 2014-05-20 2017-02-22 Yonex Kabushiki Kaisha Raquette et illet
US20200298069A1 (en) 2019-03-19 2020-09-24 Sumitomo Rubber Industries, Ltd. Racket

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115430121A (zh) * 2022-09-19 2022-12-06 涂武生 一种具有内置弧形护线孔的带球线球拍

Also Published As

Publication number Publication date
FR3120542B1 (fr) 2023-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0241393B1 (fr) Dispositif amortisseur de vibrations de cordage d'une raquette
EP1044041B1 (fr) Guide pour cordage de raquette, creux du cote du cadre
EP0260208B1 (fr) Raquette de tennis
FR3120542A1 (fr) Ensemble d’œillets de guidage et raquette de sport équipée d’un tel ensemble
FR2905084A1 (fr) Rayon pour une roue a rayons, son procede de fabrication et roue comprenant au moins un tel rayon
WO2010094894A1 (fr) Raquette de tennis comprenant des moyens d'amortissement
EP1044827A1 (fr) Rayon réalisé en matériau composite pour une roue, et roue de bicyclette équipée desdits rayons
FR2544434A1 (fr) Courroie de transmission
FR2656537A1 (fr) Raquette comportant un manche injecte et son procede de realisation.
FR2599634A1 (fr) Cadre de raquette ameliore
FR2495477A1 (fr) Raquette de tennis
EP0507828B1 (fr) Dispositif de maintien sous tension d'un panneau souple
EP1967624B1 (fr) Peigne de métier à tisser, métier à tisser comprenant un tel peigne et procédé de fabrication d'un tel peigne
FR2649899A1 (fr) Raquette de tennis
FR2544433A1 (fr) Courroie de transmission crantee comportant des elements de renforcement disposes dans son plan, suivant plusieurs directions
FR3027314A1 (fr) Lisse pour metier a tisser et metier a tisser equipe d'une telle lisse
FR2636301A1 (fr) Embout de barre de fleche sur un voilier
EP1116502B1 (fr) Cadre de raquette et raquette de badminton comprenant un tel cadre
EP3751171A1 (fr) Courroie de transmission de puissance
FR2687324A1 (fr) Raquette munie d'un cordage telle qu'une raquette et tennis.
FR2587626A1 (fr) Raquette pour jeux de balles, telle que raquette de tennis
EP2692395A1 (fr) Raquette de jeu à structure de jonction améliorée
FR3005268A1 (fr) Raquette de tennis comportant un cadre a pans casses
BE1002931A7 (fr) Raquette de tennis.
FR2684010A1 (fr) Raquette de tennis ou assimile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220916

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4