FR3115730A1 - Système de dégivrage et désembuage latéral d’un véhicule automobile - Google Patents

Système de dégivrage et désembuage latéral d’un véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3115730A1
FR3115730A1 FR2011141A FR2011141A FR3115730A1 FR 3115730 A1 FR3115730 A1 FR 3115730A1 FR 2011141 A FR2011141 A FR 2011141A FR 2011141 A FR2011141 A FR 2011141A FR 3115730 A1 FR3115730 A1 FR 3115730A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
vehicle
windshield
towards
vehicle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2011141A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3115730B1 (fr
Inventor
Claude-Emman CHAPUIS
Alain Dagoreau
Marcelo FERNANDES-PEPE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2011141A priority Critical patent/FR3115730B1/fr
Publication of FR3115730A1 publication Critical patent/FR3115730A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3115730B1 publication Critical patent/FR3115730B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/24Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant
    • B60H1/241Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant characterised by the location of ventilation devices in the vehicle
    • B60H1/243Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant characterised by the location of ventilation devices in the vehicle located in the lateral area (e.g. doors, pillars)
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/24Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant
    • B60H1/241Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant characterised by the location of ventilation devices in the vehicle
    • B60H1/242Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant characterised by the location of ventilation devices in the vehicle located in the front area

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

Véhicule automobile comportant au moins un système de dégivrage et désembuage d’au moins des vitres latérales avant (V1, V2) du véhicule qui comprend un conduit central d’amenée d’air (1(1) comprenant au moins une sortie d’air (110, 120) disposée à proximité de la base intérieure du pare-brise et d’une surface convexe située à l’avant de la planche de bord, de sorte que l’air sortant de ladite au moins une sortie circule de la surface convexe vers le pare-brise pour suivre la face intérieure du pare-brise, et ledit système comprend au moins une ouverture avant latérale (410, 420) respectif d’un côté du véhicule, par où ledit air circulant peut entrer, ladite au moins une ouverture avant latérale étant connectée à un conduit latéral de guidage d’air (42), respectif dudit côté du véhicule, configuré pour amener ledit air vers la vitre latérale avant respective dudit côté du véhicule. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

Système de dégivrage et désembuage latéral d’un véhicule automobile
L’invention se rapporte à un système de dégivrage et de désembuage notamment des vitres latérales d’un véhicule automobile.
Selon l’art antérieur, le dégivrage et le désembuage du pare-brise d’un véhicule automobile est réalisé par un système envoyant de l’air vers le pare-brise, comprenant des conduits qui passent dans la planche de bord. Un exemple d’art antérieur est illustré schématiquement par la représentant en coupe longitudinale l’avant d’un véhicule automobile au niveau de la planche de bord B et du pare-brise non représenté, seul le joint J entre le pare-brise et le plastron de coiffe P qui suit transversalement le nez de la planche de bord du véhicule est représenté. Selon cet exemple, le système comprend un conduit transversal de dégivrage C qui peut être connecté sur la frise de dégivrage pour faire le piquage d’air ou connecté directement au module de chauffage, ventilation et climatisation, module couramment désigné sous son acronyme anglais HVAC. L’air est guidé dans ce conduit de dégivrage C jusqu’à des pissettes, P1, P2, P3, d’où l’air sortant est envoyé vers la zone cible à désembuer/dégivrer du pare-brise. Chaque pissette P1 est formée par un conduit de dérivation de l’air connecté au conduit transversal de dégivrage C, et débouchant directement dans le plastron de coiffe P, au nez de la planche de bord B. Un tel système comprend en général jusqu’à huit pissettes réparties le long du bas du pare-brise disposé en appui contre le joint J avec le plastron P en avant de l’habitacle du véhicule. Ces pissettes ont notamment pour but de diminuer le temps de dégivrage de la zone des essuie-glaces.
En outre, le dégivrage et le désembuage des vitres latérales sont faits par de l’air guidé dudit conduit transversal de dégivrage C jusqu’à des buses latérales, et d’où l’air sortant est dirigé par des ailettes pour être envoyé vers la zone cible à désembuer/dégivrer des vitres latérales du véhicule.
Un inconvénient d’un tel système est que les pissettes servant à désembuer/dégivrer le pare-brise vont diminuer la quantité d’air destinée au dégivrage/désembuage des vitres latérales. En outre la conception de ces conduits et pissettes est assez compliquée et pose des problèmes d’assemblage.
L’invention vise à résoudre, au moins en partie, ces inconvénients. Elle vise à fournir un système de dégivrage et désembuage des vitres latérales d’un véhicule plus simple que ceux de l’art antérieur. Elle vise aussi à fournir un système plus performant.
A cet effet, l’invention propose un véhicule automobile dont la partie avant de l’habitacle comporte des vitres latérales, une planche de bord et une baie avant fermée de manière étanche par un pare-brise, et ledit véhicule comportant au moins un système de dégivrage et désembuage d’au moins lesdites vitres latérales avant du véhicule. Selon l’invention, ledit système de dégivrage et désembuage comprend un conduit d’amenée d’air comprenant au moins une sortie d’air disposée à proximité de la base intérieure du pare-brise et d’une surface convexe située à l’avant de la planche de bord, de sorte que l’air sortant de ladite au moins une sortie circule de la surface convexe vers le pare-brise pour suivre la face intérieure du pare-brise, et ledit système comprend au moins une ouverture avant latérale respective d’un côté du véhicule, par où ledit air circulant peut entrer, ladite au moins une ouverture latérale étant connectée à un conduit latéral de guidage d’air, respectif dudit côté du véhicule, configuré pour amener ledit air vers ladite vitre latérale avant respective dudit côté du véhicule.
De préférence ledit système comprend au moins une ouverture avant latérale gauche et une ouverture avant latérale droite, soit une ouverture par côté du véhicule pour désembuer / dégivrer chaque vitre latérale avant.
L’invention permet ainsi que l’air arrivant dans l’habitacle, qui sort au nez de la planche de bord et dirigé vers ladite surface convexe, soit ainsi guidé depuis ladite surface convexe, grâce à l’effet Coandã, vers la base du pare-brise pour alors suivre la face intérieure du pare-brise. Cet air glisse ainsi sur la surface intérieure du pare-brise tout en restant mobilisé dans un espace intérieur défini entre la surface convexe au nez de la planche de bord et la base intérieure du pare-brise, de sorte que cet air est guidé de chaque côté du pare-brise jusqu’en chaque extrémité latérale dudit espace vers une ouverture latérale où il est repris dans le conduit de guidage latéral pour être guidé vers la vitre latérale respective dudit côté du véhicule, notamment vers une zone cible à dégivrer / désembuer de ladite vitre.
De préférence ladite surface convexe s’étend sur toute la longueur transversale de l’avant de la planche de bord et/ou du pare-brise.
L’air sortant dans l’habitacle est ainsi parfaitement guidé et maintenu par la surface convexe, grâce à l’effet Coandã, tout le long de la base du pare-brise pour alors suivre la face intérieure du pare-brise.
De préférence selon l’invention, ledit conduit latéral est débouchant dans une buse aménagée pour orienter l’air sortant du conduit latéral vers la vitre latérale avant respective dudit côté du véhicule, notamment vers au moins une zone cible de ladite vitre.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, chaque conduit latéral de guidage d’air est intégré à l’habillage du véhicule, et en particulier il est disposé dans un habillage d’un montant latéral du véhicule, en particulier de ladite baie avant.
De préférence ladite au moins une sortie d’air est disposée sensiblement dans une zone centrale par rapport à la direction transversale de la base dudit pare-brise. Cette disposition simplifie la mise en œuvre du système de dégivrage et de désembuage du pare-brise
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, ladite au moins une sortie d’air est aménagée à proximité ou dans une paroi supérieure avant, s’étendant transversalement suivant l’avant de la planche de bord (c’est-à-dire le nez de la planche de bord), cette paroi comprenant au moins une partie comportant ladite surface convexe sensiblement face à ladite au moins une sortie d’air. Ladite paroi avec une partie convexe présente ainsi ladite surface convexe vers laquelle est orientée ladite au moins une sortie d’air pour l’effet Coandã.
Avantageusement ladite paroi supérieure avant jouxte, en particulier en son bord avant, de manière étanche, la base intérieure dudit pare-brise.
En particulier, ledit pare-brise est monté étanche avec ladite paroi supérieure avant en reposant sur une garniture d’étanchéité intérieure installée entre la base dudit pare-brise et le bord de ladite paroi supérieure. De préférence ladite garniture d’étanchéité avec le pare-brise est en appui sur le bord avant de ladite paroi.
De préférence, ladite paroi supérieure avant est une paroi pleine.
En particulier, ladite paroi supérieure avant est constituée par le plastron de coiffe de la planche de bord.
De préférence ledit conduit d’amenée d’air comprend au moins deux sorties, l’une desdites deux sorties étant configurée pour orienter l’air qui en sort vers le côté gauche de l’habitacle et l’autre desdites deux sorties étant configurée pour orienter l’air qui en sort vers le côté droit de l’habitacle.
De préférence selon l’invention, chacune desdites au moins deux sorties d’air peut être subdivisée en deux sous-sorties, ou en d’autres termes le système comprend au moins deux groupes de deux sorties d’air et tel que chaque dit groupe comporte une sortie d’air orientée sensiblement au centre par rapport à la direction transversale du pare-brise et une sortie d’air orientée latéralement (soit sensiblement vers la gauche soit sensiblement vers la droite de l’habitacle (selon la disposition attribuée à la sortie).
En d’autres termes encore, le système peut comprendre quatre sorties d’air en tout, deux sorties qui sont orientées au centre par rapport à la direction transversale du pare-brise et deux autres sorties qui sont orientées pour l’une sensiblement vers la gauche et pour l’autre sensiblement vers la droite du pare-brise.
De préférence selon l’invention, ledit conduit d’amenée d’air se divise en deux branches, en particulier il a une forme en Y, chaque extrémité supérieure des branches comprenant au moins une dite sortie d’air.
Avantageusement chaque extrémité supérieure des branches comprend un groupe de deux sorties d’air comme décrit ci-dessus.
En particulier lesdites branches du Y sont disposées symétriquement par rapport au centre de la base du pare-brise, selon la direction transversale du véhicule.
Cette division du conduit permet de distribuer l’air de manière similaire latéralement depuis la base du pare-brise.
Avantageusement selon l’invention, ledit conduit d’amenée d’air est disposé de manière centrale par rapport à la direction transversale du pare-brise, ou autrement dit à celle du véhicule.
Avantageusement selon l’invention, ledit conduit d’amenée d’air est connecté (en son entrée) au module de chauffage, ventilation et climatisation du véhicule.
En particulier selon l’invention, le débit de l’air entrant dans ledit conduit d’amenée d’air est réglé par des moyens de réglage du module.
De préférence, ledit pare-brise a une forme galbée, c’est-à-dire qu’il a une forme convexe, de convexité orientée vers l’extérieur de l’habitacle. En particulier, le bord avant de ladite paroi supérieure avant suit l’arrondi de la base de la baie, ou autrement dit il suit la forme galbée de la base du pare-brise
De préférence, ledit pare-brise est dans un plan sensiblement incliné.
D’autres particularités et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après d’un mode de réalisation particulier de l’invention, donné à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés pour lesquels :
illustre schématiquement, suivant une vue en perspective d’un système de dégivrage et de désembuage en partie avant d’un véhicule automobile selon l’art antérieur, la vue étant suivant une coupe longitudinale dans un plan XZ passant au centre d’une pissette dudit système;
] illustre schématiquement, suivant une vue en perspective de trois-quarts depuis l’avant du véhicule, partiellement en écorché, un système de dégivrage et de désembuage des vitres latérales d’un véhicule automobile selon l’invention;
illustre schématiquement, suivant une vue en perspective depuis l’intérieur, l’habillage et une buse latérale de dégivrage et de désembuage du système de dégivrage et de désembuage illustré en .
Les orientations exprimées dans la description des figures sont données en référence au repère XYZ classique du véhicule dans lequel X représente la direction longitudinale avant-arrière du véhicule, orientée vers l’arrière, Y la direction transversale du véhicule, orientée vers la droite, et Z la direction verticale orientée vers le haut du véhicule.
Les termes « gauche » et « droit » font référence aux côtés usuels respectivement gauche et droit du véhicule, sauf précision contraire.
La illustre un art antérieur commenté en introduction de la description.
La illustre un système de dégivrage et de désembuage des vitres latérales d’un véhicule automobile, selon l’invention, suivant une vue en perspective depuis le module de chauffage, ventilation et climatisation, dit module HVAC, situé à l’avant de l’habitacle du véhicule.
Selon cet exemple, le système comprend un conduit d’amenée d’air 1, orienté sensiblement verticalement (direction Z), et connecté en son orifice d’entrée d’air ,selon l’exemple, directement sur ledit module HVAC 2.
Selon l’exemple, ledit conduit d’amenée d’air 1 connecté sur le module HVAC 2 est disposé de manière centrale par rapport à la direction transversale Y du pare-brise 3.
A noter que les références V1, V2 seront utilisées pour désigner aussi bien les vitres latérales que leur emplacement, de même la référence 3 sera utilisée pour désigner aussi bien le pare-brise que son emplacement, et la référence J’ sera utilisée pour désigner aussi bien une garniture d’étanchéité que son emplacement.
Le pare-brise 3 est monté étanche dans le cadre de la baie avant. En outre la base dudit pare-brise est en appui sur une garniture d’étanchéité J’ (emplacement sur la ) reposant sur le bord avant d’une paroi supérieure avant P’, couvrant le nez de la planche de bord B’. Cette paroi P’ présente une surface convexe et est formée selon l’exemple par le plastron de coiffe. La base dudit pare-brise (avec la garniture d’étanchéité) et ledit plastron délimitent un espace intérieur ouvert dans lequel va circuler par effet Coandã l’air sortant dudit conduit d’amenée d’air 1.
Le pare-brise selon cet exemple non limitatif a une forme galbée, de convexité tournée vers l’extérieur, sa base a ainsi une forme arrondie. Il est orienté suivant un plan incliné.
La paroi P’ que forme le plastron de coiffe est une paroi pleine, présentant une surface de forme convexe, s’étendant transversalement (direction Y) suivant la base du pare brise.
Ledit conduit d’amenée d’air 1 a une forme en Y , il se divise en deux branches 11, 12 qui aboutissent au niveau du plastron de coiffe P’, et à la base du pare-brise 3.
Chaque dite branche du Y 11, 12 constitue un sous-conduit d’amenée d’air à la base du pare-brise et vers la surface convexe du plastron de coiffe P’. Les sorties d’air 110, 120 que comprend respectivement chaque extrémité de branches du Y 11, 12 sont configurées de manière pour l’une à orienter le jet d’air sortant vers le côté droit de l’avant de l’habitacle et l’autre à orienter le jet d’air sortant vers le côté gauche de l’avant de l’habitacle, ou en d’autres termes du pare-brise. De préférence, chaque dite branche 11, 12 peut comporter deux sorties d’air. La division du conduit d’amenée d’air 1 en deux sous-conduits d’air 11, 12 sortant au niveau de la surface convexe permet de distribuer l’air de manière similaire transversalement (direction Y), vers le côté droit et le côté gauche du véhicule, donc au final de manière à équilibrer l’air sortant aussi bien vers la vitre latérale gauche V1 que vers la vitre latérale droite V2.
Le débit de l’air dans le circuit d’air est réglé par les moyens de réglage du module HVAC 2, par exemple en réglant la vitesse du module. L’air utile au système pour dégivrer / désembuer est un air adapté pour dégivrer / désembuer.
Comme illustré par la , l’air (flèche A) qui provient du module HVAC 2 entre dans le conduit d’amenée d’air 1 en Y en passant dans lesdites branches 11, 12 dudit conduit, puis en sort au bas du pare-brise 3, en s’orientant soit du côté gauche soit du côté droit du pare-brise (flèches A1 et A2). Cet air sortant arrive sur la surface convexe du plastron de coiffe P’, au nez de la planche de bord, et par effet Coandã cet air quitte la surface convexe du plastron vers le pare-brise en y glissant transversalement, suivant la surface intérieure dudit pare-brise, et de manière (quasi) symétrique de chaque côté du pare-brise. Une partie de l’air reste ainsi mobilisée dans l’espace intérieur défini entre le plastron et le pare-brise, pendant tout son parcours (quasi) symétrique de chaque côté du pare-brise depuis le centre du plastron et du pare-brise suivant la direction transversale Y, en suivant au moins la partie inférieure du pare-brise jusqu’au(x) montant(s) latéraux gauche et droit qui bordent la baie avant (pied avant et/ou montant latéral de baie), comme illustré par les flèches A10, A20 . Cet espace intérieur forme une sorte de canal ouvert de guidage de l’air. A chaque coin (latéral) inférieur formé entre le plastron P’, le pare-brise 3 et un montant latéral, autrement dit en chaque extrémité latérale dudit espace intérieur, il y a une ouverture latérale 410, 420 respective de chaque côté de l’habitacle par où va entrer cet air. Comme illustré par les figures 2 et 3, cette ouverture latérale forme un orifice d’un conduit de guidage latéral, ou peut-être connectée à l’entrée d’un conduit de guidage latéral. Seul le conduit latéral droit 42 est visible en écorché sur la . Un tel conduit latéral 42 est interne à l’habillage H du montant latéral de la baie avant, respectif du côté considéré, ce conduit guidant l’air vers une buse latérale d’où sort l’air guidé. Seule la buse latérale gauche 51 est visible sur la . Ladite buse est aménagée pour orienter l’air vers une zone cible V10 de la vitre latérale V1 à dégivrer / désembuer (voir ). L’air circulant dans l’espace intérieur depuis la surface convexe du plastron de coiffe vers la surface intérieure du pare-brise est ainsi dirigé symétriquement de chaque côté du véhicule, vers les vitres latérales V1, V2 pour les dégivrer / désembuer.
En outre l’air qui est dirigé de la surface convexe de la paroi P’ vers la face intérieure du pare-brise peut permettre de dégivrer / désembuer le pare-brise lui-même. Pour cela on peut avantageusement ajouter une sortie d’air supplémentaire en extrémité de chaque branche du conduit d’amenée d’air. Le conduit d’amenée d’air comprend ainsi quatre sorites d’air en tout débouchant dans l’habitacle vers ladite surface convexe. Chaque dite sortie supplémentaire peut être orientée plus vers le centre de l’habitacle pour être dirigée depuis ladite surface convexe par effet Coandã vers la surface intérieure du pare-brise.
Dans le système selon l’invention, l’air qui sort des branches dudit conduit en Y, utilisé pour dégivrer / désembuer le pare-brise est utilisé pour les vitres latérales, ce qui permet d’avoir une quantité d’air plus importante que dans un système selon l’art antérieur. En outre ledit système est simple car il ne nécessite pas de mettre des circuits transversaux de dégivrage dans la planche de bord.

Claims (10)

  1. Véhicule automobile dont la partie avant de l’habitacle comporte des vitres latérales (V1, V2), une planche de bord (B, B’) et une baie avant fermée de manière étanche par un pare-brise (3), et ledit véhicule comportant au moins un système de dégivrage et désembuage d’au moins lesdites vitres latérales avant du véhicule, caractérisé en ce que ledit système de dégivrage et désembuage comprend un conduit d’amenée d’air (1) comprenant au moins une sortie d’air (110, 120) disposée à proximité de la base intérieure du pare-brise et d’une surface convexe située à l’avant de la planche de bord, de sorte que l’air sortant de ladite au moins une sortie circule de la surface convexe vers le pare-brise pour suivre la face intérieure du pare-brise, et ledit système comprend au moins une ouverture avant latérale (410, 420) respectif d’un côté du véhicule, de préférence au moins une ouverture avant latérale gauche (410) et une ouverture avant latérale droite (420), par où ledit air circulant peut entrer, ladite au moins une ouverture avant latérale étant connectée à un conduit latéral de guidage d’air (42), respectif dudit côté du véhicule, configuré pour amener ledit air vers la vitre latérale avant respective dudit côté du véhicule.
  2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit conduit latéral (42) est débouchant dans une buse (51) aménagée pour orienter l’air sortant dudit conduit latéral vers au moins une zone cible (V10) de la vitre latérale avant respective dudit côté du véhicule.
  3. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que ladite au moins une sortie d’air (110, 120) est aménagée à proximité ou dans une paroi supérieure avant (P’), s’étendant transversalement suivant l’avant de la planche de bord, cette paroi comprenant au moins une partie comportant ladite surface convexe située sensiblement face à ladite au moins une sortie d’air.
  4. Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite paroi supérieure avant (P’) est une paroi pleine, et en particulier elle est constitué par le plastron de coiffe.
  5. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite surface convexe s’étend sur toute la longueur transversale de l’avant de la planche de bord et/ou du pare-brise.
  6. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit conduit d’amenée d’air comprend au moins deux sorties d’air, l’une desdites deux sorties étant configurée pour orienter l’air qui en sort vers le côté gauche de l’habitacle et l’autre desdites deux sorties étant configurée pour orienter l’air qui en sort vers le côté droit de l’habitacle.
  7. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit conduit latéral de guidage d’air (42) est intégré à l’habillage (H) d’un montant latéral de ladite baie avant.
  8. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit conduit d’amenée d’air (1) est disposé de manière centrale par rapport à la direction transversale du pare-brise.
  9. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit conduit d’amenée d’air (1) se divise en deux branches, en particulier il a une forme en Y, chaque extrémité supérieure des branches du Y (11, 12) comprenant au moins une dite sortie d’air (110, 120), de préférence deux sorties d’air.
  10. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ledit conduit d’amenée d’air (1) est connecté au module de chauffage, ventilation et climatisation (2) du véhicule.
FR2011141A 2020-10-30 2020-10-30 Système de dégivrage et désembuage latéral d’un véhicule automobile Active FR3115730B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011141A FR3115730B1 (fr) 2020-10-30 2020-10-30 Système de dégivrage et désembuage latéral d’un véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011141A FR3115730B1 (fr) 2020-10-30 2020-10-30 Système de dégivrage et désembuage latéral d’un véhicule automobile
FR2011141 2020-10-30

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3115730A1 true FR3115730A1 (fr) 2022-05-06
FR3115730B1 FR3115730B1 (fr) 2022-11-04

Family

ID=74045826

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2011141A Active FR3115730B1 (fr) 2020-10-30 2020-10-30 Système de dégivrage et désembuage latéral d’un véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3115730B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1924725U (de) * 1964-03-18 1965-09-30 Bayerische Motoren Werke Ag Luftduese, insbesondere frischluft- und entfrosterduese fuer lueftungs- und heizungseinrichtungen von kraftfahrzeugen.
DE2318097A1 (de) * 1973-04-11 1974-10-31 Volkswagenwerk Ag Ausstroemeranordnung fuer die beschlagentfernung auf einer seitenscheibe eines fahrzeugs
JP2016101909A (ja) * 2014-11-18 2016-06-02 カルソニックカンセイ株式会社 窓曇防止用エア吹出部構造
JP2019189120A (ja) * 2018-04-27 2019-10-31 豊和化成株式会社 デフロスタ

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1924725U (de) * 1964-03-18 1965-09-30 Bayerische Motoren Werke Ag Luftduese, insbesondere frischluft- und entfrosterduese fuer lueftungs- und heizungseinrichtungen von kraftfahrzeugen.
DE2318097A1 (de) * 1973-04-11 1974-10-31 Volkswagenwerk Ag Ausstroemeranordnung fuer die beschlagentfernung auf einer seitenscheibe eines fahrzeugs
JP2016101909A (ja) * 2014-11-18 2016-06-02 カルソニックカンセイ株式会社 窓曇防止用エア吹出部構造
JP2019189120A (ja) * 2018-04-27 2019-10-31 豊和化成株式会社 デフロスタ

Also Published As

Publication number Publication date
FR3115730B1 (fr) 2022-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20180251166A1 (en) Motor Vehicle Spoiler With Rear Screen Cleaning Device
EP2121361B1 (fr) Dispositif de climatisation d'un vehicule comportant un reseau de conduits de degivrage
US8297393B2 (en) Motor vehicle
EP0578582B1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation et/ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicule automobile
FR3115730A1 (fr) Système de dégivrage et désembuage latéral d’un véhicule automobile
FR2793738A1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicules
EP3154802B1 (fr) Système d'alimentation en air frais d'un véhicule automobile et procédé de montage dudit système d'alimentation dans le véhicule automobile
FR3112102A1 (fr) Système de dégivrage et désembuage du pare-brise d’un véhicule automobile
MA54841B1 (fr) Prise d'entrée d'air équipée d'un déflecteur pour un groupe climatiseur de véhicule automobile
FR2824297A1 (fr) Dispositif de diffusion d'air a l'avant d'un habitacle d'un vehicule
FR2893537A1 (fr) Dispositif de climatisation d'habitacle de vehicule automobile
FR2489217A1 (fr) Dispositif de chauffage et d'aeration dans les portes d'un vehicule automobile
FR2936743A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un module de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation localise sous un siege
FR2876958A1 (fr) Dispositif de climatisation d'un vehicule comportant un reseau de canalisation de degivrage
FR3014822A1 (fr) Panneau de protection sous caisse de vehicule avec evacuation d'eau
FR3002751A1 (fr) Dispositif de climatisation d'un vehicule comportant un reseau de canalisations de degivrage
EP3046784A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'air pour véhicule automobile à double flux et répartiteur de froid
EP2814678B1 (fr) Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour un habitacle de véhicule automobile
FR2484338A1 (fr) Dispositif pour ventiler l'habitacle des passagers d'un vehicule automobile
US11021040B2 (en) Front-windscreen air deflector bar
FR3002196A1 (fr) Porte d'un vehicule automobile avec un systeme de degivrage et/ou desembuage autonome.
FR2891201A3 (fr) Dispositif de diffusion d'air dans un vehicule
FR2741843A1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicules
FR3101285A1 (fr) Dispositif d’aération pour véhicule
EP4320027A1 (fr) Grille d'auvent a blocage d'ecoulement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220506

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4