FR3115578A1 - Dispositif d’embrayage unidirectionnel - Google Patents

Dispositif d’embrayage unidirectionnel Download PDF

Info

Publication number
FR3115578A1
FR3115578A1 FR2010923A FR2010923A FR3115578A1 FR 3115578 A1 FR3115578 A1 FR 3115578A1 FR 2010923 A FR2010923 A FR 2010923A FR 2010923 A FR2010923 A FR 2010923A FR 3115578 A1 FR3115578 A1 FR 3115578A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spring
pawl
clutch device
axis
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2010923A
Other languages
English (en)
Inventor
Benjamin Laporte
Fabrizio Calandri
Massimo Cima
Alfio AIRALDI
Gianbattista Lanfranco
Roel Verhoog
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Embrayages SAS
Original Assignee
Valeo Embrayages SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Embrayages SAS filed Critical Valeo Embrayages SAS
Priority to FR2010923A priority Critical patent/FR3115578A1/fr
Priority to DE102021126327.1A priority patent/DE102021126327A1/de
Priority to CN202111239600.XA priority patent/CN114483816A/zh
Publication of FR3115578A1 publication Critical patent/FR3115578A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D41/00Freewheels or freewheel clutches
    • F16D41/12Freewheels or freewheel clutches with hinged pawl co-operating with teeth, cogs, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif d’embrayage (101) avec un premier et deuxième membres (102,202) arrangés autour d’un axe de rotation (X), un mécanisme d’encliquetage (104,204) comprenant un cliquet (105,205,505), un ressort (106) et un siège de ressort (107,207,307,407,507,607), l’un des premier et deuxième membres recevant le siège de ressort forme une poche (113) pour accueillir le siège de ressort, la paroi de guidage (111) du ressort s’étendant selon une direction qui est inclinée par rapport à l’axe d’allongement du ressort. Figure pour l’abrégé : [Figure 2]

Description

Dispositif d’embrayage unidirectionnel
La présente invention porte sur un dispositif d’embrayage unidirectionnel. L'invention trouve des applications dans le domaine des transmissions pour véhicule, notamment automobiles. L’invention trouve également des applications dans le domaine des transmissions de type hybride, c’est-à-dire comprenant un moteur électrique.
De manière connu, un dispositif d’embrayage unidirectionnel comporte un membre externe, un membre interne, et un mécanisme d’encliquetage. Le membre externe est positionné autour du membre interne coaxialement à un axe de rotation central. Entre le membre externe et le membre interne est disposé le mécanisme d’encliquetage qui est configuré de telle manière à déconnecter, sous l’effet de la force centrifuge, le membre interne et le membre externe l’un par rapport à l’autre.
En particulier, un mécanisme d’encliquetage comporte un cliquet et un ressort. Le cliquet est placé dans une poche formée par le membre externe ou par le membre interne. Le ressort est placé dans un logement formé par le même membre que celui où est formée la poche dédiée au cliquet. Le cliquet et le ressort sont positionnés de telle manière à ce que le cliquet vient en appui contre le membre interne, ou le membre externe respectivement. Sous l’action du ressort qui exerce une pression sur le cliquet, une extrémité du cliquet est placée en appui contre une déformation du membre interne, ou du membre externe respectivement, de manière à empêcher le membre externe et le membre interne de tourner l’un par rapport à l’autre.
Il est connu que le logement est réalisé directement dans le membre externe, ou dans le membre interne respectivement. Avec une telle configuration, le ressort est correctement maintenu en place à l’intérieur du logement.
Cependant, il est apparu que de tels logements ne permettent pas d’obtenir une tenue des ressorts dans le temps. Certains ressorts présentent des positions au cours de l’utilisation, qui empêchent les cliquets de venir s’appuyer correctement contre le membre interne, ou contre le membre externe respectivement. La liaison en rotation du membre externe et du membre interne l’un avec l’autre fini par ne plus être correctement assurée.
L'invention vise à résoudre ce problème et à cet effet, l’invention a pour objet un dispositif d’embrayage comprenant
- un premier membre arrangé autour d’un axe de rotation (X)
- un deuxième membre arrangé autour de l’axe de rotation, le premier membre et le deuxième membre étant arrangés l’un entourant l’autre, et
- un mécanisme d’encliquetage disposé entre le premier membre et le deuxième membre, le mécanisme d’encliquetage étant configuré de telle manière à permettre une rotation relative entre le premier membre et le deuxième membre dans une direction, et à permettre d’arrêter la rotation relative entre le premier membre et le deuxième membre dans une autre direction, le mécanisme d’encliquetage comprenant
- un cliquet disposé sur l’un des premier et deuxième membres,
- un ressort disposé entre le cliquet et l’un des premier et deuxième membres, le cliquet et le ressort étant configurés de telle manière à ce que sous l’effet de la force centrifuge, le cliquet est déplacé depuis une position d’appui contre le premier membre, ou le deuxième membre respectivement, vers une position écartée du premier membre, respectivement du deuxième membre, et
- un siège de ressort qui supporte le ressort, le ressort étant connecté à l’un des premier et deuxième membres, via le siège de ressort, le siège de ressort incluant une portion de réception d’une extrémité du ressort et une paroi de guidage du ressort s’étendant à partir de la portion de réception et au moins partiellement autour d’un axe d’allongement (Y) du ressort, et
- l’un des premier et deuxième membres, recevant le siège de ressort forme une poche pour accueillir le siège de ressort, au moins une partie de la paroi de guidage du ressort s’étendant selon une direction qui est inclinée par rapport à l’axe d’allongement du ressort.
Ainsi, avec une telle configuration, le siège de ressort autorise le ressort à se déplacer selon un léger jeu autour de son axe d’allongement tout en étant maintenu dans son logement.
Dans un mode de réalisation de l’invention, la paroi de guidage s’étend directement à partir de la portion de réception.
Dans un mode de réalisation de l’invention, la paroi de guidage s’étend par rapport à l’axe d’allongement du ressort selon un angle α compris entre 10° et 80°.
Dans un mode de réalisation de l’invention, la paroi de guidage est formée au moins partiellement tout autour de l’axe d’allongement du ressort. La paroi de guidage peut s’étendre de manière continue tout autour de l’axe d’allongement du ressort. Ou bien la paroi de guidage peut s’étendre de manière discontinue. Dans ce dernier cas, la paroi de guidage peut être réalisée sous la forme de quatre portions de guidage.
Dans un exemple, la paroi de guidage peut présenter quatre portions planes reliées continûment les unes avec les autres de telle sorte à former en coupe transversale une forme parallélépipédique. Chacune de ces portions s’étend avec un angle α mesuré entre un plan dans lequel s’étend l’une de ces portions et l’axe d’allongement Y compris entre 10° et 80°.
Dans autre un exemple, la paroi de guidage peut présenter quatre portions planes espacées les unes avec les autres de telle sorte à s’inscrire dans une forme parallélépipédique en coupe transversale. Chacune de ces portions s’étend avec un angle α mesuré entre un plan dans lequel s’étend l’une de ces portions et l’axe d’allongement Y compris entre 10° et 80°.
Dans un mode de réalisation, le ressort présente une raideur prédéfinie de telle manière à autoriser un déplacement du cliquet pour des vitesses de rotation du membre associé supérieures ou égales à 150 tr/min. Un tel déplacement permet au cliquet de se déplacer de telle sorte à autoriser une rotation du premier membre par rapport au deuxième membre et réciproquement. La valeur de la vitesse de rotation peut être une valeur minimale en dessous de laquelle un moteur thermique ne peut pas démarrer.
Dans un mode de réalisation de l’invention, le siège de ressort est réalisé en matériau plastique.
Dans un mode de réalisation de l’invention, le siège de ressort présente au moins un moyen de rétention du ressort. Ce moyen de rétention permet de retenir le ressort dans le siège de ressort axialement et/ou radialement.
Dans un mode de réalisation de l’invention, une protubérance s’étend à partir de la portion de réception, l’extrémité du ressort étant placée autour de cette protubérance.
Dans un mode de réalisation de l’invention, protubérance s’étend centralement à partir de la portion de réception et le long de l’axe d’allongement du ressort.
Dans un mode de réalisation de l’invention, la protubérance forme une extrémité libre, l’extrémité libre formant un épaulement apte à retenir radialement le ressort. En particulier, au moins une spire du ressort est apte à se positionner en appui contre l’épaulement.
Dans un mode de réalisation de l’invention, la protubérance présente une forme tronconique.
Dans un mode de réalisation de l’invention, les moyens de rétention sont configurés pour retenir axialement le ressort par l’intérieur du ressort et/ou par l’extérieur du ressort.
Dans u mode de réalisation, les moyens de rétention sont configurés pour s’interposer entre au moins deux spires du ressort.
Dans un mode de réalisation de l’invention, des picots sont réalisés entre la paroi de guidage et le ressort. Les picots sont conçus de telle manière à ce qu’ils sont positionnés entre deux spires du ressort.
Dans un autre mode de réalisation, des picots sont réalisés sur un pourtour intérieur de la paroi de guidage du siège de ressort. Les picots sont conçus de telle manière à être positionnés entre deux spires du ressort ou bien par pression de la paroi de guidage contre les spires du ressort.
Dans un autre mode de réalisation, la paroi de guidage présente une symétrie de révolution autour de l’axe d’allongement du ressort.
Dans un autre mode de réalisation, la paroi de guidage présente une asymétrie de révolution autour de l’axe d’allongement du ressort
Dans un autre mode de réalisation, le cliquet présente une portion d’insertion apte à être retenue dans une poche du premier membre, ou du deuxième membre, et une extrémité distale apte à venir s’appuyer contre le deuxième membre, le premier membre respectivement, la paroi de guidage formant localement une extension apte à être positionnée en regard de la portion d’insertion du cliquet tout en formant une butée tangentielle du cliquet.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, le cliquet présente une extrémité distale avec un rebord, le premier membre ou le deuxième membre dans lequel est logé le cliquet formant localement un décrochement en regard duquel est destiné à venir se positionner en appui le rebord de l’extrémité distale, le rebord et le décrochement étant configurés de telle manière à ce que le cliquet retienne en permanence le ressort à l’intérieur du premier membre ou du deuxième membre.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, l’un des premier et deuxième membres est lié en rotation à un élément d’un double volant amortisseur et l’autre parmi les deuxième et premier membres étant apte à être lié en rotation à une couronne de démarreur, le double volant amortisseur étant apte à être relié à un arbre d’un moteur thermique et la couronne de démarreur étant en permanence en prise avec un démarreur. Ainsi, il est possible de déconnecter le démarreur par rapport au moteur thermique, une fois le moteur thermique mis en marche.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, l’un des premier et deuxième membres est lié en rotation à un élément d’un moteur électrique et l’autre parmi les deuxième et premier membres étant apte à être lié en rotation à un arbre lié en rotation à une roue d’un véhicule.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Ces figures ne sont données qu'à titre illustratif mais nullement limitatif de l'invention.
La est une vue qui montre la structure globale d’un embrayage unidirectionnel selon un premier mode de réalisation de l’invention ;
La est une vue agrandie de chaque mécanisme à cliquet montré sur la ;
La est une vue qui montre la forme d'un siège de ressort tel qu’illustré à la ;
La est une vue en coupe longitudinale du siège de ressort selon la ;
Les , , et représentent un siège de ressort, selon une première variante du premier mode de réalisation de l’invention ;
Les et représentent un siège de ressort, selon une deuxième variante du premier mode de réalisation de l’invention ;
Les , et représentent un siège de ressort, selon une troisième variante du premier mode de réalisation de l’invention ;
Les , et représentent un siège de ressort, selon un deuxième mode de réalisation de l’invention ;
Les , et , représentent un siège de ressort, selon une variante du deuxième mode de réalisation de l’invention ;
Les , et représentent un siège de ressort, selon un troisième mode de réalisation de l’invention ;
La représente un siège de ressort, selon un quatrième mode de réalisation de l’invention,
Les , , et , illustrent une représentation schématique d’un siège de ressort selon un cinquième mode de réalisation de l’invention,
Les [Figures 13A], [Figures 13B] et [Figures 13C] représentent un siège de ressort selon une variante du cinquième mode de réalisation de l‘invention.
La montre la structure globale d'un embrayage unidirectionnel 101 selon un premier mode de réalisation de la présente invention. L'embrayage unidirectionnel 101 est, par exemple, prévu sur un vilebrequin d'un moteur (non représenté), et est utilisé, par exemple, pour empêcher la rotation inverse du vilebrequin. Ou bien, l'embrayage unidirectionnel 101 est prévu pour être lié en rotation d’une part à un élément d’un double volant amortisseur et d’autre part à une couronne de démarreur, le double volant amortisseur étant apte à être relié à un arbre d’un moteur thermique et la couronne de démarreur étant en permanence en prise avec un démarreur.
L'embrayage unidirectionnel 101 comprend un membre interne 102, un membre externe 103 et une pluralité de mécanismes à cliquets 104. La pluralité de mécanismes à cliquet 104 est disposée dans la direction circonférentielle entre le membre interne 102 et le membre externe 103. Le membre interne 102 est formé en forme de disque par pressage d'une plaque plate ayant une épaisseur prédéterminée. Le membre interne 102 est disposé autour d'un axe de rotation X de l’embrayage 101. La rotation du membre interne 102 est constamment arrêtée par emboîtement la partie périphérique intérieure du membre interne 102 à un élément. Par exemple, l’élément peut être rotatif ou non rotatif.
Des dents 112 sont périodiquement prévues sur une périphérie extérieure du membre interne 102. Les dents 112 peuvent être mises en prise avec des cliquets 105 (décrits plus loin) du mécanisme à cliquets 104.
Le membre externe 103 est formé sous la forme d'un disque par pressage d’une plaque plate ayant une épaisseur prédéterminée. Le membre externe 103 est disposé sur la périphérie extérieure du membre interne 102 autour de l'axe de rotation X de manière à entourer le membre interne 102. Généralement, le membre interne 102 et le membre externe 3 sont d’épaisseurs identiques. Une première épaisseur (non représentée) du membre interne 102 et une deuxième épaisseur (non représentée) du membre externe 103 sont mesurées le long d’un axe qui est parallèle à l’axe de rotation X.
Les mécanismes à cliquets 104 sont prévus entre le membre interne 102 et le membre externe 103. Les mécanismes à cliquets 104 permettent une rotation relative entre le membre interne 102 et le membre externe 103 dans un sens, et arrêtent sous l’effet de la force centrifuge la rotation relative entre le membre interne 102 et le membre externe 103 dans l'autre sens. La est une vue agrandie de chaque mécanisme à cliquets 104 montré sur la .
, chacun des mécanismes à cliquets 104 comprend un cliquet 105 et un ressort 106. Selon cet exemple, le cliquet 105 est prévu sur le membre externe 103. Le cliquet 105 est ici dans un état où il peut pivoter. Le ressort 106 est prévu entre le cliquet 105 et le membre externe 103, et fait pivoter le cliquet 105 vers le membre interne 102 en appuyant sur le cliquet 105 vers le membre interne 102. Selon cet exemple, le ressort 106 est formé d'un ressort hélicoïdal qui s’étend selon un axe d’allongement Y. L’axe d’allongement Y est un axe orthogonal à l’axe de rotation X. Le ressort 106 est connecté au membre externe 103 via un siège de ressort 107 qui supporte le ressort 106. Le membre externe 103 présente des poches 113. Chaque poche 113 forme un renfoncement creusé à partir d’une périphérie du membre sur lequel il est formé. Dans cet exemple, chacune des poches 113 est formée à partir d’une périphérie interne du membre externe 103. Chaque poche 113 est utilisée pour définir un espace qui accueille le cliquet 105, le ressort 106 et le siège de ressort 107. Dans un exemple, les poches 113 sont formées par pressage (poinçonnage).
Chaque cliquet 105 a une troisième épaisseur (non représentée) prédéterminée mesurée le long d’un axe qui est parallèle à l’axe de rotation X. Cette troisième épaisseur est ici identique à celle du membre dans lequel il est inséré mais pourrait être plus ou moins plus grande. Le cliquet 105 est formé de façon à être logé dans une des poches correspondantes 113. Chaque cliquet 105 est ajusté dans l'espace défini par la poche 113 correspondante. Une extrémité distale 114 de chaque cliquet 105 pivote autour d’un axe Z vers l'une des dents 112 du membre interne 102 comme indiqué en . Ici, l’axe Z est un axe qui est parallèle à l’axe de rotation X et orthogonal à l’axe d’allongement Y du ressort 106. Chaque cliquet 105 est configuré pour pivoter entre un premier état où l'extrémité distale 114 n’est pas engagée avec la dent 112 et un deuxième état où l'extrémité distale 114 est engagée avec la dent 112 comme indiqué par la ligne continue. L'extrémité distale 114 de chaque cliquet 105 est pressée par le ressort 106 correspondant contre la périphérie extérieure du membre interne 102. Selon le premier état, le cliquet 105 autorise la rotation du premier membre 102 et du deuxième membre 103 l’un par rapport à l’autre dans les deux sens de rotation. Selon le deuxième état, le cliquet 105 est déplacé de telle manière à autoriser la rotation du premier membre 102 et du deuxième membre 103 l’un par rapport à l’autre que dans un seul sens de rotation. Chacune des dents 112 présente une partie 115 ayant une face à pente faible et une partie 116 ayant une face à pente élevée. Ces parties 115 et 116 sont formées alternativement. Chacune de ces parties est apte à recevoir l'extrémité distale 114 du cliquet 105. La périphérie externe du membre interne 102 présente ainsi une forme d'onde en dents de scie (onde triangulaire).
Le membre interne 102 est lié en rotation avec un arbre menant, par exemple l’arbre moteur d’un vilebrequin (non illustré). En dessous d’une vitesse de rotation seuil du membre interne 102 et donc de l’arbre moteur, le membre externe 103 est lié mécaniquement au membre interne 102 par l’intermédiaire des mécanismes à cliquet 104. En effet, en dessous de la vitesse de rotation seuil, l’extrémité distale 114 de chacun des cliquets 105 est positionnée en appui contre la face 116 de la dent 112 correspondante de manière à ce que le membre interne 102 entraine en rotation le membre externe 103. Ainsi, le membre interne 102 et le membre externe 103 sont liés en rotation dans un premier sens de rotation du membre interne 102 mais sont déconnectable dans un deuxième sens inverse de rotation du membre interne 102. Dans cette dernière situation, l’extrémité distale 114 de chacun des cliquets 105 est amenée à glisser le long de la périphérie externe du membre interne 102.
Le ressort 106 présente une raideur qui est calculée de telle manière à ce qu’au-dessus de la vitesse de rotation seuil prédéterminée du membre interne 102, l’extrémité distale 114 du cliquet 105 est apte à être écartée de la dent 112 du membre interne 102. Le membre externe 103 est alors apte à se déplacer dans les deux sens de rotation. Ainsi, une rotation relative entre le membre interne 102 et le membre externe 103 est autorisée.
Dans un exemple, le ressort 106 présente une raideur prédéfinie de telle manière à autoriser un déplacement du cliquet 105 pour des vitesses de rotation du membre associé compris entre 400 et 700 tr/min. Un tel déplacement permet au cliquet 105 de s’espacer de la dent 112 de telle sorte à autoriser une rotation du membre externe 103 par rapport au membre interne 102.
Une extrémité de chaque ressort 106 est sertie sur le siège de ressort 107. L'autre extrémité du ressort 106 est en contact avec le cliquet correspondant 105. Chaque siège de ressort 107 est ajusté de manière à être logé dans l'espace défini par une des poches 113 correspondante du membre externe 103.
Selon le premier mode réalisation de l’invention, le siège de ressort 107 est réalisé en matériau plastique. Le siège de ressort 107 forme un réceptacle creux délimitant un logement 110 apte à recevoir le ressort 106. Le siège de ressort 107 comporte une portion de réception 108 et une paroi de guidage 111 s’étendant directement à partir de la portion de réception 108 de telle manière à ce que le siège de ressort 107 forme en coupe longitudinale une forme tronconique et . La paroi de guidage 111 délimite le logement 110 qui est apte à recevoir le ressort 106. Dans cet exemple, la paroi de guidage 111 s’étend directement à partir de la portion de réception 108 autour de l’axe d’allongement Y. La paroi de guidage 11 présente dans cet exemple quatre portions planes telles que 100 reliées continûment les unes avec les autres de telle sorte à former en coupe transversale une forme rectangulaire. Chacune de ces portions s’étend avec un angle α mesuré entre un plan dans lequel s’étend la paroi de guidage 11 et l’axe d’allongement Y compris entre 10° et 80°. Cet angle α assure un maintien du ressort tout en autorisant son basculement autour de l’axe d’allongement Y du ressort 106 du fait du mouvement du membre interne 102 et du membre externe 103 l’un par rapport à l’autre.
Une protubérance 117 est également formée par le siège de ressort 7, . Cette protubérance 117 s’étend ici centralement à partir de la portion de réception 108 en direction opposée à la portion de réception 108. Selon cet exemple, la protubérance 117 s’étend coaxialement à l’axe d’allongement Y du ressort 106 et circulairement par rapport à l’axe d’allongement Y. Le ressort 106 est serti sur la portion de réception 108 tout en étant positionné autour de la protubérance 117. Une extrémité distale libre 118 de cette même protubérance présente une forme de diamètre plus élevé que celle du reste de la protubérance 117. Cette extrémité distale libre 118 forme un épaulement qui est configuré de telle manière à être apte à être inséré entre des spires du ressort 107.
Dans une première variante telle qu’illustrée , , et , le siège de ressort 307 présente une portion de réception 308, une paroi de guidage 311 s’étendant à partir de la portion de réception 308 tout en étant inclinée selon un même angle α que celui de l’exemple précédent. La paroi de guidage 311 s’étend tout autour de l’axe d’allongement Y de manière continue selon une forme rectangulaire en coupe transversale. Des crochets tels que 317 s’étendent longitudinalement par rapport à l’axe d’allongement Y et à partir de la portion de réception 308. Ces crochets 317 sont positionnés autour du ressort 306 et présentent une butée d’arrêt 318 apte à venir s’intercaler entre des spires du ressort 306. La butée d’arrêt 318 est réalisée de telle sorte à s’étendre en direction de l’axe d’allongement Y du ressort 306. Les crochets 317 présentent une forme s’adaptant partiellement à la forme du ressort 306. En particulier, les crochets 317 ont une face intérieure 319 apte à être située en regard du ressort 306. Cette face intérieure 319 présente une forme incurvée selon une forme du ressort 306 en correspondance. Le siège de ressort 305 présente une section transversale de forme rectangulaire. Par section transversale on entend section réalisée perpendiculairement à l’axe d’allongement Y du ressort 306.
Les et illustrent une deuxième variante du premier mode de réalisation de l’invention dans lequel le siège de ressort 407 présente une portion de réception 408 et une paroi de guidage 411 entourant le ressort 406. Une protubérance 417 s’étendant à partir de la portion de réception 408 à l’intérieur de la paroi de guidage 411. Le ressort 406 est positionné à l’intérieur du siège de ressort 405 de telle manière à ce qu’il soit positionné autour de la protubérance 417. Pour maintenir le ressort 406 à l’intérieur du siège de ressort 405, une déformation locale 420 est réalisée sur une face extérieure 419 de la paroi de guidage 411. Cette déformation locale 420 est réalisée de telle manière à ce que la paroi de guidage 411 appuie sur le ressort 406 et bloque le déplacement axial du ressort 406 dans le siège de ressort 405. Ici, par déplacement axial on entend déplacement parallèlement par rapport à l’axe d’allongement Y.
Dans une troisième variante de ce premier mode de réalisation de l’invention telle qu’illustrée en , et , le siège de ressort 807 présente une portion de réception 808 et une paroi de guidage 811. Une protubérance 817 s’étend à partir de la portion de réception 808, tout en étant placée coaxialement à l’axe d’allongement Y du ressort 806. Le ressort 806 est inséré dans le siège de ressort 806 tout en étant placé autour de la protubérance 817. Le siège de ressort 807 se différencie du siège de ressort 107 en ce que la portion de réception 808 est de forme circulaire et en ce que la paroi de guidage 811 s’inscrit dans un cône de forme circulaire en coupe transversale.
Dans un deuxième mode de réalisation , , , il est illustré un membre interne 202 et un membre externe 203 entre lesquels est logé un mécanisme à cliquet 204. Ce mécanisme à cliquet 204 présente un ressort 206, un siège de ressort 206 et un cliquet 205. Le siège de ressort 207 présente une portion de réception 208 à partir de laquelle s’étendent quatre portions de guidage telles que 211. La portion de réception 208 présente une forme rectangulaire. Les portions de guidage 211 s’étendent également dans un plan tout en étant inclinée d’un angle α par rapport à l’axe d’allongement Y. Une protubérance 217 s’étend à partir de la portion de réception 208 le long d’un axe coaxial à l’axe d’allongement Y du ressort 106. Le siège de ressort 207 se différencie du siège de ressort 107 en ce que les quatre portions de guidage 211 sont espacées les unes des autres. Les quatre portions de guidage 211 sont espacées tout en étant inscrites dans une forme rectangulaire en coupe transversale. De plus, la protubérance 217 présente une section identique tout le long de l’axe d’allongement Y du ressort 206.
Dans une variante , et , le siège de ressort 707 présente une portion de réception 708 et quatre portions de guidage 711. Le siège de ressort 707 se différencie du siège de ressort 207 de l’exemple précédent en ce que la portion de réception 708 est de forme circulaire et en ce que les portions de guidage 711 sont espacées les unes des autres tout en étant inscrites dans une forme circulaire en coupe transversale.
Les , , illustrent un troisième mode de réalisation de l’invention. Dans cet exemple, on peut voir un membre externe 503 et un membre interne 502 qui fonctionnement de la même manière que le membre interne 102 et le membre externe 103 selon le premier mode de réalisation. Un mécanisme d’encliquetage 504 est également interposé entre le membre interne 502 et le membre externe 503. Ce mécanisme d’encliquetage 504 comporte un cliquet 505, un ressort 506 et un siège de ressort 507. Ces derniers éléments sont disposés de la même manière que pour les éléments correspondants tels qu’illustrés en , , et .
Cependant, l’exemple de réalisation selon ce troisième mode de réalisation diffère du premier mode de réalisation en ce que le siège de ressort 507 ne présente pas de paroi de guidage. C’est le membre externe 503 qui forme ces mêmes parois de guidage 511. Ces parois de guidage 511 s’étendent longitudinalement par rapport à l’axe d’allongement Y du ressort 106 une fois le ressort 506 mis en place sur le siège de ressort 507. Mais ces mêmes parois de guidage pourraient s’étendre de manière inclinée d’un angle α par rapport à un plan dans lequel s’étend une portion de réception 508 du siège de ressort 507. Le siège de ressort 507 présente une forme creuse parallélépipédique comme illustrée mais qui pourrait être de forme pleine. La portion de réception 508 présente une face destinée à recevoir le ressort 506. A partir de cette même face, une protubérance 517 s’étend coaxialement par rapport à l’axe d’allongement Y du ressort 506. Le ressort 506 est positionné autour de cette même protubérance 517.
Les parois de guidage 511 formées par le membre externe 503 sont réalisées de telle manière à recouvrir partiellement la portion de réception 508. Les parois de guidage 511 sont réalisées de telle manière à pouvoir permettre au siège de ressort 507 d’être inséré par encastrement parallèlement à l’axe de rotation X dans le membre externe 503. Une fois encastré dans le membre externe 503, le siège de ressort 507 est retenu sans jeu dans le membre externe 503.
La illustre un quatrième mode de réalisation de l’invention avec un siège de ressort 607 qui diffère du siège de ressort 507 du mode de réalisation précédent en ce qu’il présente une forme de demi-cercle en coupe longitudinale. Par coupe longitudinale on entend coupe parallèle à l’axe d’allongement Y du ressort 606.
Selon cet exemple, le ressort 606 est également maintenu dans la poche 613 par coopération du cliquet 605 et du membre externe 603 l’un avec l’autre. Ceci est particulièrement intéressant lors du procédé de montage du membre externe 603 et du membre interne 602 l’un avec l’autre. En effet durant le montage, les ressorts 606 sont maintenus en place à l’intérieur du membre externe 603 de telle manière à ce que ils ne risquent pas de sortir de leur poche 613 respectives.
Pour ce faire, le cliquet 605 présente une extrémité distale 614 avec un rebord 620. La poche 613 formée par le membre externe 603 présente un bord formant localement un décrochement 621 en regard duquel est destiné à venir se positionner en appui le rebord 620 de l’extrémité distale 614. Le rebord 620 et le décrochement 621 sont configurés de telle manière à ce que le cliquet 605 retienne en permanence le ressort 506 à l’intérieur de la poche 613.Notamment, ceci s’effectue par appui du cliquet 605 par le rebord 620 contre le décrochement 621.
Ainsi, les cliquets et les ressorts correspondants sont positionnés sur une périphérie du membre externe 603 tout en étant maintenus en place sans risquer de sortir de leur poche 613 respective.
En fonctionnement, l’extrémité distale 614 est amenée à se soulever du décrochement 621 sous l’effet de la force centrifuge générée par la rotation des deux membres 602 et 603 jusqu’à désolidarisation du membre interne 602 et du membre externe 603 l’un par rapport à l’autre. Ainsi, le rebord 620 et le décrochement 621 sont également configurés de telle manière à ce que, en fonctionnement, l’extrémité distale 614 maintient toujours en position le ressort 606 dans la poche 613.
D’autre part, l’extrémité distale 614 est apte à se placer en appui contre le membre interne 602 par un autre appui contre une dent 612 du membre interne 602. L’extrémité distale 614 est apte à se soulever du décrochement 621 sous l’effet de la force centrifuge avec un léger jeu. Le jeu entre le décrochement et l’extrémité distale est conçu de telle manière à permettre aux membres 602 et 603 de ne sont plus être liés l’un avec l’autre tout en autorisant leur rotation relative l’un par rapport à l’autre.
Les , , et illustrent un siège de ressort 907 selon un cinquième mode de réalisation de l’invention. Le siège de ressort 907 présente une portion de réception 908 et une paroi de guidage 911. Le cliquet 905 présente une partie arrondie 918 par l’intermédiaire de laquelle le cliquet 905 pivote autour de l’axe Z et une partie distale 914 apte à s’appuyer contre une périphérie externe du membre interne 902 tout en étant pressé par le ressort 906.
La paroi de guidage 911 présente une forme continue asymétrique en coupe transversale. En effet, une portion 919 de la paroi de guidage 911 s’étend en direction de la partie arrondie 918 du cliquet 905. Cette portion 919 de paroi de guidage 911 est réalisée de telle manière à contribuer à retenir la partie arrondie 918 à l’intérieur de la poche 913. Cette portion 919 forme une butée tangentielle empêchant le cliquet 905 de sortir de la poche 913 dans laquelle il est logé. La portion 919 est pleine mais pourrait être creuse.
La paroi de réception 908 est dans cet exemple de forme rectangulaire en coupe transversale. Une protubérance 917 s’étend centralement à partir de la portion de réception 908 et autour de laquelle est disposé le ressort 906.
Les , et illustrent une variante de réalisation de l’invention. Selon cette variante, le siège de ressort 1007 présente une portion de réception 1008 et une paroi de guidage 1011. Le siège de ressort 1007 forme une enclume qui est encastrée dans le membre externe 1003. Le siège de ressort 1007 diffère du siège de ressort 907 de l’exemple précédent en ce que la portion de réception 1008 s’étend sur une plus grande longueur par rapport à la paroi de guidage 1011. La longueur est mesurée circonférentiellement le long du siège de ressort 1007. La paroi de guidage 1011 présente une portion 1019 qui s’étend en direction de la partie arrondie 1018 du cliquet 1005.

Claims (15)

  1. Dispositif d’embrayage (101) comprenant
    - un premier membre (102,202) arrangé autour d’un axe de rotation (X)
    - un deuxième membre (103,203,503) arrangé autour de l’axe de rotation, le premier membre et le deuxième membre étant arrangés l’un entourant l’autre, et
    - un mécanisme d’encliquetage (104,204) disposé entre le premier membre et le deuxième membre, le mécanisme d’encliquetage étant configuré de telle manière à permettre une rotation relative entre le premier membre et le deuxième membre dans une direction, et à permettre d’arrêter la rotation relative entre le premier membre et le deuxième membre dans une autre direction, le mécanisme d’encliquetage comprenant
    - un cliquet (105,205,505) disposé sur l’un des premier et deuxième membres, et
    - un ressort (106) disposé entre le cliquet et l’un des premier et deuxième membres, le cliquet et le ressort étant configurés de telle manière à ce que sous l’effet de la force centrifuge, le cliquet est déplacé depuis une position d’appui contre le premier membre, ou le deuxième membre respectivement, vers une position écartée du premier membre, respectivement du deuxième membre, et
    - un siège de ressort (107,207,307,407,507,607) qui supporte le ressort, le ressort étant connecté à l’un des premier et deuxième membres, via le siège de ressort, le siège de ressort incluant une portion de réception (108,208,308,408,508) d’une extrémité (109) du ressort et une paroi de guidage (111,211,311,411,511) du ressort s’étendant à partir de la portion de réception et au moins partiellement autour d’un axe d’allongement (Y) du ressort, et
    - l’un des premier et deuxième membres, recevant le siège de ressort forme un logement (110) pour accueillir le siège de ressort, au moins une partie de la paroi de guidage (111) du ressort s’étendant selon une direction qui est inclinée par rapport à l’axe d’allongement du ressort.
  2. Dispositif d’embrayage selon la revendication 1, dans lequel la paroi de guidage s’étend directement à partir de la portion de réception.
  3. Dispositif d’embrayage selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la paroi de guidage s’étend par rapport à l’axe d’allongement du ressort selon un angle α compris entre 10° et 80°.
  4. Dispositif d’embrayage selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel le siège de ressort est réalisé en matériau plastique.
  5. Dispositif d’embrayage selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel le siège de ressort présente au moins un moyen de rétention du ressort (117).
  6. Dispositif d’embrayage selon la revendication 5 dans lequel une protubérance (117) s’étend à partir de la portion de réception, l’extrémité du ressort étant placée autour de cette protubérance.
  7. Dispositif d’embrayage selon la revendication 6 dans lequel la protubérance forme une extrémité libre, l’extrémité libre formant un épaulement (118) apte à retenir radialement au moins une spire du ressort.
  8. Dispositif d’embrayage selon la revendication 6 ou 7, dans lequel la protubérance présente une forme tronconique.
  9. Dispositif d’embrayage selon l’une des revendications 5 à 8, dans lequel les moyens de rétention sont configurés pour s’interposer entre au moins deux spires du ressort.
  10. Dispositif d’embrayage selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le cliquet présente une extrémité distale (614) apte à maintenir en position le ressort (606).
  11. Dispositif d’embrayage selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la paroi de guidage (111,311,411,811,211,711) présente une symétrie de révolution autour de l’axe d’allongement du ressort ou dans lequel la paroi de guidage (911,1011) présente une asymétrie de révolution autour de l’axe d’allongement du ressort.
  12. Dispositif d’embrayage selon la revendication précédente, dans lequel le cliquet présente une portion d’insertion (918,1018) apte à être retenue dans une poche (913,1013) du premier membre, ou du deuxième membre, et une extrémité distale (914,1014) apte à venir s’appuyer contre le premier membre, le deuxième membre respectivement, la paroi de guidage (9011,1011) formant localement une extension (919,1019) apte à être positionnée en regard de la portion d’insertion du cliquet tout en formant une butée tangentielle du cliquet.
  13. Dispositif d’embrayage selon l’une des revendication 1 à 12, dans lequel le cliquet (605) présente une extrémité distale (614) avec un rebord (620), le premier membre ou le deuxième membre dans lequel est logé le cliquet formant localement un décrochement (621) en regard duquel est destiné à venir se positionner en appui le rebord (620) de l’extrémité distale (614), le rebord (620) et le décrochement (621) étant configurés de telle manière à ce que le cliquet (605) retienne en permanence le ressort (506) à l’intérieur du premier membre ou du deuxième membre.
  14. Dispositif d’embrayage selon l’une des revendications précédentes dans lequel l’un des premier et deuxième membres est lié en rotation à un élément d’un double volant amortisseur et l’autre parmi les deuxième et premier membres étant apte à être lié en rotation à une couronne de démarreur, le double volant amortisseur étant apte à être relié à un arbre d’un moteur thermique et la couronne de démarreur étant en permanence en prise avec un démarreur.
  15. Dispositif d’embrayage selon l’une des revendication 1 à 12, dans lequel l’un des premier et deuxième membres est lié en rotation à un élément d’un moteur électrique et l’autre parmi les deuxième et premier membres étant apte à être lié en rotation à un arbre lié en rotation à une roue d’un véhicule.
FR2010923A 2020-10-23 2020-10-23 Dispositif d’embrayage unidirectionnel Pending FR3115578A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010923A FR3115578A1 (fr) 2020-10-23 2020-10-23 Dispositif d’embrayage unidirectionnel
DE102021126327.1A DE102021126327A1 (de) 2020-10-23 2021-10-11 Unidirektionale Kupplungsvorrichtung
CN202111239600.XA CN114483816A (zh) 2020-10-23 2021-10-25 单向离合器装置

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010923 2020-10-23
FR2010923A FR3115578A1 (fr) 2020-10-23 2020-10-23 Dispositif d’embrayage unidirectionnel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3115578A1 true FR3115578A1 (fr) 2022-04-29

Family

ID=73699134

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2010923A Pending FR3115578A1 (fr) 2020-10-23 2020-10-23 Dispositif d’embrayage unidirectionnel

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN114483816A (fr)
DE (1) DE102021126327A1 (fr)
FR (1) FR3115578A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002155841A (ja) * 2000-11-17 2002-05-31 Honda Motor Co Ltd エンジン始動装置
US20120103744A1 (en) * 2010-11-02 2012-05-03 Chu Jun Jie Starter motor and one way clutch
US20160091035A1 (en) * 2014-09-30 2016-03-31 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Rocker one-way clutch with cutout to locate a spring and stator incorporating the same
EP3176457A1 (fr) * 2015-12-02 2017-06-07 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Embrayage à roue libre

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002155841A (ja) * 2000-11-17 2002-05-31 Honda Motor Co Ltd エンジン始動装置
US20120103744A1 (en) * 2010-11-02 2012-05-03 Chu Jun Jie Starter motor and one way clutch
US20160091035A1 (en) * 2014-09-30 2016-03-31 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Rocker one-way clutch with cutout to locate a spring and stator incorporating the same
EP3176457A1 (fr) * 2015-12-02 2017-06-07 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Embrayage à roue libre

Also Published As

Publication number Publication date
CN114483816A (zh) 2022-05-13
DE102021126327A1 (de) 2022-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2689110A1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage auto-activable
FR2959547A1 (fr) Poulie de decouplage.
WO2013140082A1 (fr) Dispositif de transmission de couple pour un vehicule automobile
FR2885194A1 (fr) Double volant amortisseur pour moteur a combustion interne
FR2609132A1 (fr) Volant amortisseur pour transmission, notamment pour vehicule automobile
FR3115578A1 (fr) Dispositif d’embrayage unidirectionnel
FR2737268A1 (fr) Ensemble formant disque amortisseur comportant des ressorts a deplacement radial limite
FR2700592A1 (fr) Dispositif pour amortir les vibrations dans un véhicule automobile.
WO2014167236A1 (fr) Ensemble porte-pignon perfectionne, lanceur, et demarreur pour vehicule automobile correspondants
WO2003033937A1 (fr) Double-volant amortisseur en particulier pour vehicule automobile
FR2957637A1 (fr) Demarreur equipe d'un limiteur de couple associe a un pignon d'entrainement et limiteur de couple correspondant
FR2885193A1 (fr) Double volant amortisseur pour moteur a combustion interne
FR2586073A1 (fr) Amortisseur de torsion pour disque d'embrayage
FR3057927B1 (fr) Amortisseur de torsion et vehicule automobile
FR3076334B1 (fr) Ensemble poulie a embrayage a limitation de choc ameliore
FR3076335B1 (fr) Ensemble poulie a limitation de choc a frottement ameliore
EP3464950A1 (fr) Démarreur muni d'un pignon ayant au moins une dent profilée
FR2765937A1 (fr) Ensemble amortisseur dynamique compact et ensemble formant volant comportant un tel ensemble amortisseur dynamique
WO2004085875A2 (fr) Dispositif de transmission de couple, en particulier pour vehicule automobile
FR2717232A1 (fr) Disque d'embrayage pour un embrayage à friction dans un véhicule automobile.
FR3076332A1 (fr) Ensemble poulie avec butee a limitation de compression de ressort de tension amelioree
EP0964501B1 (fr) Dispositif de freinage d'un moteur, moteur muni du dispositif et appareil muni de ceux-ci
EP2492540A1 (fr) Double volant amortisseur, en particulier pour véhicule automobile
WO2023126322A1 (fr) Dispositif d'amortissement de torsion
FR3076333A1 (fr) Ensemble poulie a embrayage a limitation de choc ameliore

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220429

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4