FR3113813A1 - Composition nutritionnelle destinée aux animaux - Google Patents
Composition nutritionnelle destinée aux animaux Download PDFInfo
- Publication number
- FR3113813A1 FR3113813A1 FR2009007A FR2009007A FR3113813A1 FR 3113813 A1 FR3113813 A1 FR 3113813A1 FR 2009007 A FR2009007 A FR 2009007A FR 2009007 A FR2009007 A FR 2009007A FR 3113813 A1 FR3113813 A1 FR 3113813A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- fat
- composition according
- nutritional composition
- insect
- plant
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A23—FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
- A23K—FODDER
- A23K10/00—Animal feeding-stuffs
- A23K10/20—Animal feeding-stuffs from material of animal origin
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A23—FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
- A23K—FODDER
- A23K10/00—Animal feeding-stuffs
- A23K10/30—Animal feeding-stuffs from material of plant origin, e.g. roots, seeds or hay; from material of fungal origin, e.g. mushrooms
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A23—FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
- A23K—FODDER
- A23K20/00—Accessory food factors for animal feeding-stuffs
- A23K20/10—Organic substances
- A23K20/158—Fatty acids; Fats; Products containing oils or fats
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A23—FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
- A23K—FODDER
- A23K50/00—Feeding-stuffs specially adapted for particular animals
- A23K50/70—Feeding-stuffs specially adapted for particular animals for birds
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A23—FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
- A23K—FODDER
- A23K50/00—Feeding-stuffs specially adapted for particular animals
- A23K50/70—Feeding-stuffs specially adapted for particular animals for birds
- A23K50/75—Feeding-stuffs specially adapted for particular animals for birds for poultry
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Polymers & Plastics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Animal Husbandry (AREA)
- Zoology (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Birds (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Biotechnology (AREA)
- Molecular Biology (AREA)
- Physiology (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Botany (AREA)
- Mycology (AREA)
- Fodder In General (AREA)
Abstract
La présente invention concerne une composition nutritionnelle d’origine naturelle destinée aux animaux comprenant de la graisse d’au moins un insecte et au moins un liant d’origine végétale, animale ou minérale et vise à être utilisée comme aliment complet, complément alimentaire ou pour la pêche, comme leurre, appât ou amorce.
Description
L’invention concerne une composition nutritionnelle naturelle destinée aux animaux comprenant de la graisse d’au moins un insecte et au moins un liant d’origine végétale, animale ou minérale. En particulier, la composition se présente sous forme d’un complément graisseux destinée aux animaux et vise à être utilisé comme aliment complet, complément alimentaire ou pour la pêche comme leurre, appât ou amorce.
Etat de l’art
En période hivernale, les animaux ont développé au fil du temps différentes aptitudes pour survivre pendant les phases les plus froides. Ainsi, certains oiseaux migrent vers le sud, certaines espèces hibernent et certains animaux modifient leur régime alimentaire en fonction des saisons. Toutefois, certaines espèces peuvent avoir du mal à trouver des sources de nourriture. Pour les aider et assurer leur survie, il a été créé des produits nutritifs spécifiques et adaptés aux animaux en particulier aux oiseaux, tels que par exemple, des compléments graisseux ou boules de graisse, des tablettes ou des mélanges de graines comprenant éventuellement des baies ou des fruits secs, etc.
Toutefois, ces produits nutritifs sont majoritairement constitués de graisse/huile animales et/ou végétales, en particulier de la graisse/huile de porc, et des graines. Or, la graisse/huile animale n’est pas adaptée à l’alimentation des oiseaux, des volailles, des canards, des poissons etc… en milieu naturel. En effet, ces graisses/huiles contiennent bien souvent des parasites nocifs pour la santé et des additifs chimiques qui permettent de fixer et/ou lier et/ou conserver les différents ingrédients présents dans le produit nutritif. De plus, ces produits ne sont pas adaptés au régime alimentaire spécifique des animaux. A titre d’exemple les oiseaux étant des animaux à sang chaud, il n'est pas conseillé de leur donner des graisses animales qui ne sont pas naturellement accessible en milieu naturel telles que la graisse porcine etc.
En outre, les produits se présentent essentiellement sous forme de boules installées dans des mangeoires ou sont contenus dans des filets en plastique ou dans des emballages en carton. Or, les filets en plastique représentent d’une part un élément de pollution important car ils ne sont pas biodégradables et d’autre part occasionnent de nombreux incidents avec les oiseaux qui se coincent les pattes, se blessent et peuvent ainsi mourir en restant accrochés au filet. Ils peuvent également être récupérés par certains oiseaux qui les utilisent pour faire leur nid avec les mêmes conséquences de danger pour les oisillons naissant. Enfin, ces produits se désagrègent lorsque les oiseaux viennent se nourrir ce qui cause une perte du produit, alors tombé au sol.
Ainsi, les produits nutritifs destinés aux animaux, en particulier ceux comprenant de la graisse/huile animale ne sont pas satisfaisants pour les raisons discutées précédemment auxquels s’ajoute un contenant inapproprié.
Il existe donc un besoin important de nouveaux produits nutritifs destinés aux animaux comme source alimentation principale ou complémentaire qui soit adaptés à leur régime alimentaire spécifique, d’origine naturelle et sains.
Pour y répondre, l’invention propose d’utiliser notamment de la graisse d’insectes.
L’utilisation d’insectes pour l’alimentation animale est connue. En particulier, il est connu des produits contenant 100% de graisses d’insecte et éventuellement des insectes soufflés. Or, de tels produits ne permettent pas d’obtenir un produit qui soit solidifié, partiellement ou totalement ou mou, peu importe la saison (été ou hiver) et donc peu importe la température extérieure.
Des produits nutritifs sous forme d’insectes déshydratés ou des granulats d’insectes ont également été décrits. Néanmoins, la présence de matière grasse ne permet pas un apport nutritif complémentaire satisfaisant notamment un apport en oméga 3, 6 et 9.
L’invention a par conséquent pour objectif de fournir de nouveaux produits ou compositions nutritives destinés aux animaux qui surmontent les problématiques de l’art antérieur.
Pour répondre à cet objectif, l’invention propose un complément nutritionnel graisseux, en particulier une composition nutritionnelle d’origine naturelle sous forme solide pour les animaux comprenant de la graisse d’au moins un insecte et au moins un liant d’origine végétale, animale ou minérale et ne comprenant pas de farine d’insecte. Il est connu de l’art antérieur que la farine d’insecte permet un apport nutritif et protéinique important. Or, la composition selon l’invention est un complément graisseux et non protéinique et permet un apport nutritif complémentaire suffisant pour les animaux.
Préférentiellement, ladite composition selon l’invention n’est pas sous forme d’une poudre agglomérée ou pellet. Un pellet est un produit sous forme de poudre agglomérée ou extrudée subissant une transformation incluant la température et/ou la pression et/ou la vapeur.
Or, la composition selon l’invention ne subit pas de telles modifications, sauf éventuellement un léger chauffage lors de la formulation de la composition. Ainsi, la composition selon l’invention n’est pas une poudre ou un produit aggloméré ou extrudé ces formes n’étant pas adaptées et ne permettant pas de répondre aux inconvénients de l’art antérieur.
Ainsi, l’invention concerne une composition nutritionnelle sous forme solide pour les animaux comprenant de la graisse d’au moins un insecte et au moins un liant d’origine végétale, animale ou minérale, la composition n’est pas une poudre agglomérée.
L’association entre la graisse d’insecte et un liant d’origine végétale, animale ou minérale est particulièrement avantageuse et permet de favoriser les liaisons entre les fibres ou les constituants non adhésif d’un mélange composé de végétaux et la graisse d’insecte, en particulier lorsque la graisse fige. La liaison peut être mise en œuvre à chaud ou à froid.
En effet, l’association de la graisse d’insecte et du liant permet de solidifier la composition selon l’invention et ce quelque soit la température extérieure. Ainsi, la composition selon l’invention ne peut pas se liquéfier une fois le procédé de fabrication terminé.
Une telle composition permet également d’envisager des formes friables ou non friables permettant d’être adaptées à plusieurs espèces d’animaux.
Une graisse d’insecte particulièrement adaptée dans le contexte de l’invention est une graisse issue d’un insecte comestible.
Préférentiellement, la graisse d’insecte est issue des insectes choisis parmi les larvesd’Hermetia Illucens, les larves deTénébrions Molitor, les larves deTeignes de ruche, les larves de versMorio, les grillons adultes, les criquets, les blattes et/ou d’au moins un mélange de ces insectes.
Préférentiellement, la graisse d’insecte est issue des larves d’Hermetia Illucensqui se solidifie à température ambiante (entre 18 et 20°C), permettant de renforcer l’action du liant et ainsi renforcer le processus de solidification de la composition.
Selon un autre aspect, l’invention concerne également une utilisation de la composition nutritionnelle, comme aliment complet, complément alimentaire pour les animaux, en particulier les oiseaux, animaux à plume, volaille, palmipède, poisson, hérissons ou pour la pêche comme leurre, appât ou amorce, par exemple une amorce compacte jeté au fond des étangs.
D’autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description détaillée de l’invention et des exemples qui vont suivre.
Description détaillée de l’invention
Définition
Par « graisse d’insecte » au sens de l'invention, on entend de la graisse obtenue exclusivement à partir d’un insecte ou extraite d’un insecte, ou également de l’huile d’insecte (huile obtenue à partir d’un insecte ou extraite d’un insecte) ou un mélange de graisses ou huiles d’une ou plusieurs espèces d’insectes. Les graisses et huiles d'insectes sont presque exclusivement constituées de graisses et comprennent majoritairement des acides gras saturés, des gras polyinsaturés et des acides gras monoinsaturés.
Par « graisse animale » ou « huile animale » au sens de l’invention, on entend une graisse issu d’un animal qui n’est pas naturellement accessible en milieu naturel pour les oiseaux, volailles, palmipèdes, animal à plumes, hérissons, poissons. A titre d’exemple, la graisse animale constituant majoritairement les boules de graisse de l’art antérieur est issu de porc. Or, la graisse porcine ne constitue pas le bol alimentaire naturel des oiseaux, volailles, palmipèdes, animal à plumes, hérissons, poissons et n’est donc pas adaptée.
Par « liant » au sens de l’invention on entend un ingrédient qui permet de modifier les propriétés physiques d’une composition, en particulier qui permet de passer de l’état liquide à solide et ainsi d’agglomérer en masse solide des particules solides sous forme de poudre ou de granulats ou des particules liquides ou huileuse. Dans le contexte de l’invention, le liant est un ingrédient permettant de lier entre eux les ingrédients constituants la composition et ainsi la solidifier. Le liant au sens de l’invention permet également d’empêcher une liquéfaction de la composition selon l’invention. Dans le contexte de l’invention, le liant peut être d’origine végétale, animale, d’insecte ou minérale. A titre d’exemple, le liant peut absorber ou adsorber la graisse d’insecte.
Par « graisse végétale » ou « huile végétale » au sens de l’invention, on entend un corps gras extrait d'un végétal. Ledit végétal peut être une plante oléagineuse, une graine, un fruit, une algue, une plante dont les graines, noix, amandes ou fruits contiennent des lipides graisse.
Par « végétal entier » ou une « partie d’un végétal » ou un « sous-produits végétal » ou « co-produits » au sens de l’invention, on entend respectivement soit le végétal en son ensemble, soit une partie telle que la tige et/ou l’enveloppe et/ou le son.
Par « forme solide » au sens de l’invention on entend toute forme non liquide, les formes liquides étant exclues de l’invention car non adaptées pour répondre au problème technique. La composition selon l’invention se présente sous toute forme solide, éventuellement partiellement solide ou molle, mais ne se présente pas sous forme liquide.
Composition
La présente invention a donc pour objet une composition nutritionnelle sous forme solide pour les animaux comprenant au moins de la graisse d’au moins un insecte et au moins un liant d’origine végétale, animale ou minérale. Préférentiellement, la composition selon l’invention ne comprend pas de farine d’insecte et/ou n’est pas une poudre agglomérée ou pellet.
Une telle composition est avantageuse car naturelle, odorante, cohérente et attractive pour les animaux, durable, écologique, nutritive et énergétique, sans additif, ni colorant ni conservateur chimique et donc sans impact nocif sur le milieu naturel tel que par exemple les écosystèmes aquatiques.
La graisse d’insecte est particulièrement avantageuse. En effet, elle est adaptée au régime alimentaire des animaux et permet d’apporter aux animaux tels que les oiseaux, volailles, palmipèdes, animaux à plumes, poissons un complément énergétique et riche en lipides, acides gras insaturés dont les omégas 3,6,9 et des minéraux dont le calcium, phosphore, sodium, fer, zinc, mais également des vitamines. Ainsi, la graisse d’insecte permet d’apporter un élément cohérent permettant de remplacer ou compléter l’alimentation en milieu naturel de ces animaux.
Toutefois, un produit nutritif comprenant 100% de graisse d’insecte n’est pas satisfaisant dans le contexte de l’invention car il se présenterait sous forme liquide et ne serait donc pas adapté à une utilisation pour nourrir les animaux, en particulier les oiseaux. Or, l’ajout d’un liant et éventuellement associé au choix de la graisse permet de contrôler la texture du produit final sous forme solide, totalement solidifié ou partiellement ou mou, excluant ainsi toute forme liquide pendant l’utilisation du produit.
La composition selon l’invention peut comprendre de la graisse d’au moins un insecte ou d’un mélange de plusieurs insectes. Les insectes peuvent être choisis parmi tous les insectes comestibles. Préférentiellement, la graisse d’insecte est choisie parmi la graisse de larvesd’Hermetia Illucens, de larves deTénébrion s Molitor, de larves deTeignes de ruche, de larves de versMorio, de grillons adultes, de criquets, de blattes et/ou d’au moins un mélange de ces insectes.
La graisse d’insecte peut également être constituée d’un mélange de graisses issues de deux espèces d’insectes, de trois espèces d’insectes, de quatre espèces d’insectes, de cinq espèces d’insectes, ou plus. Préférentiellement, le mélange de graisses est constitué de graisses de de larvesd’Hermetia Illucenset de larves deTénébrions Molitoret/ou de vers deMorio. Ainsi, la composition présente un mélange nutritif amélioré pour les animaux. La graisse d‘insectes peut être obtenue par des procédés d’extraction connus de l’homme du métier, par exemple par centrifugation, presse à chaud ou à froid, ou à l’aide d’une meule.
De façon particulièrement préférée, la graisse d’insecte est issue de larves d’Hermetia Illucens. Une telle graisse d’insecte est particulièrement satisfaisante utilisée individuellement car elle se solidifie à une température ambiante comprise entre 18 et 20°C sans ajout d’additif chimique ou naturel et sans nécessité de la combiner à de la graisse d’au moins une autre espèce d’insecte.
Avantageusement, la graisse est une graisse de larves d’Hermetia Illucens, permettant de renforcer l’action du liant et ainsi renforcer le processus de solidification de la composition.
Préférentiellement, la ou les graisses d’insecte(s) dans la composition selon l’invention ne sont pas traitées chimiquement.
Préférentiellement, la composition nutritionnelle selon l’invention comprend entre 0,1% et 99,9% de graisse d’insecte en poids du poids total de la composition.
De façon particulièrement avantageuse, la composition comprend entre 1,5 % et 90%, préférentiellement entre 2% et 99%, préférentiellement entre 5% et 99%, préférentiellement entre 8% et 95%, préférentiellement entre 10% et 90%, préférentiellement entre 13% et 99%, préférentiellement entre 15% et 90%, préférentiellement entre 20% et 80%, préférentiellement entre 25% et 90%, préférentiellement entre 30% et 99%, préférentiellement entre 35% et 99%, préférentiellement entre 40% et 90%, préférentiellement entre 42% et 99% de graisse d’insecte en poids du poids total de la composition.
La composition selon l’invention comprend également au moins un liant d’origine végétale ou animale ou minérale.
Préférentiellement, le liant est d’origine végétale. Selon un mode de réalisation particulier, le liant peut être un végétal entier ou une partie d’un végétal, ou un sous-produit végétal. A titre d’exemple, la partie du végétal peut être la tige, la rafle, l’enveloppe, le son, une graine entière ou concassée. Ce peut également être un co-produit végétal, un extrait végétal sous forme liquide ou non, une huile essentielle. Le végétal peut être transformé ou non transformé et être sous forme déshydraté, séché ou non, sous forme de farine, poudre, liquide, ou un extrait.
Le végétal peut-être séché naturellement ou à l’aide d’un déshydrateur. Une fois séché, le végétal peut éventuellement être broyé.
Lorsque le liant est d’origine végétale, qu’il soit entier ou non, le végétal peut-être choisi parmi une céréale, légumineuse, tubercule, fruit, légume, plante médicinale, plante alimentaire, plante aromatique, algue, fécule de pomme de terre et leur mélange.
De façon particulièrement préféré, le végétal est une céréale et la céréale est une farine de blé ou une farine de maïs.
Le liant d’origine végétale permet avantageusement d’apporter un complément énergétique riche en glucides lents, fibres, minéraux, acides aminés essentiels et vitamines ainsi qu’un support ou liant pour renforcer les liaisons et mettre en forme la graisse d’insecte.
L’utilisation d’un liant dans la composition permet de créer des liaisons renforcées entre la graisse d’insecte et le liant et ainsi obtenir une texture solide, molle, friable ou non qui soit satisfaisante pour les animaux.
La composition selon l’invention peut également comprendre d’autres ingrédients choisis parmi la graisse végétale, des vitamines, des minéraux, des acides gras et au moins un agent odorant.
La composition selon l’invention comprend préférentiellement naturellement des omégas 3,6,9 (la graisse végétale permet ainsi des apports en acides gras insaturés) et/ou des minéraux et/ou des vitamines présents dans la ou les graisse(s) d’insecte contenues dans la composition.
Selon une variante, la composition selon l’invention peut comprendre des omégas 3,6,9 et/ou des minéraux et/ou des vitamines d’origine naturelle et/ou de l’eau qui ont été ajoutés dans la composition, en plus de ceux éventuellement présents dans la ou les graisses d’insecte.
Ainsi, la composition selon l’invention comprend des omégas 3,6,9 et/ou des minéraux et/ou des vitamines naturellement présents dans la graisse d’insecte et/ou ajoutés.
Selon un mode de réalisation préféré, la composition selon l’invention ne comprend pas d’additif et/ou de colorant et/ou de conservateur chimique et/ou toxique pour la santé des animaux.
Selon un autre mode de réalisation, l’invention concerne une composition nutritionnelle pour les animaux contenant uniquement de la graisse d’au moins un insecte et un liant d’origine végétale, animale ou minérale.
La composition selon l’invention est destinée préférentiellement à nourrir les oiseaux, volailles, palmipèdes, animal à plumes, hérissons et/ou poissons et/ou appâter les poissons.
Pour faciliter une telle utilisation, la composition selon l’invention se présente préférentiellement sous forme de cube, boule, bille, tablette, triangle, pyramide, rectangle ou cylindre. De telles formes peuvent être obtenues par des techniques connues telles que le compactage, pressage, extrusion.
En particulier, la composition selon l’invention peut être obtenue notamment à l’aide d’une presse, d’un extrudeur, d’un compacteur, un doseur, une comprimeuse, une machine à emporte-pièce, un poussoir ou dispositif à moulage et tout autre dispositif permettant un compactage du produit.
De plus, la forme particulière permet de conserver toutes les propriétés des constituants et une homogénéité des constituants pour une bonne assimilation par l’animal. La forme solidifiée permet aussi un stockage optimisé des produits. Elle est facile d’utilisation et facilite le dosage pour nourrir les animaux et leur donner la quantité adéquate. Cette forme permet également aux animaux de se nourrir plus facilement et pour les poissons, elle permet une dispersion homogène de l’appât et/ou nourriture dans l’eau et leur milieu naturel.
La composition selon l’invention peut également être contenue dans un emballage ou contenant biodégradable et/ou recyclable.
Procédé
Une telle composition peut être obtenue par divers procédés connus de l’homme du métier.
A titre d’exemple, le procédé peut comprendre les étapes suivantes :
- extraction de la graisse/lipides à partir d’insectes déshydratés ou soufflés par différents procédés connus tels que la presse à chaud, à froid, la centrifugation, ou tout autre procédé connu permettant l’extraction de l’huile/graisse,
- optionnellement une étape de filtration permettant de modifier la qualité de l’huile obtenue,
- incorporation et/ou mélange des ingrédients, soit la graisse d’insectes et le liant dans un mélangeur ou pétrin, et
- conditionner et façonner les produits finaux manuellement ou par ligne automatique ou semi-automatique.
- extraction de la graisse/lipides à partir d’insectes déshydratés ou soufflés par différents procédés connus tels que la presse à chaud, à froid, la centrifugation, ou tout autre procédé connu permettant l’extraction de l’huile/graisse,
- optionnellement une étape de filtration permettant de modifier la qualité de l’huile obtenue,
- incorporation et/ou mélange des ingrédients, soit la graisse d’insectes et le liant dans un mélangeur ou pétrin, et
- conditionner et façonner les produits finaux manuellement ou par ligne automatique ou semi-automatique.
Eventuellement, lors du procédé de fabrication, certaines graisses d’insecte peuvent nécessiter d’être chauffées, notamment si elles sont stockées sous forme solide avant intégration dans la composition.
Ainsi, le procédé comprend avant l’étape d’incorporation et mélange des ingrédients, une étape de chauffage pour revenir à leur état liquide et pouvoir ainsi être intégrée dans la composition et une étape de refroidissement des produits après ou pendant le conditionnement par froid positif, négatif ou à température ambiante.
Utilisation
L’invention concerne également l’utilisation de la composition nutritionnelle selon l’un des quelconques modes de réalisation précédents, comme aliment complet ou complément alimentaire pour les animaux, en particulier pour les oiseaux, volailles, palmipèdes, animal à plumes, hérissons et/ou poissons, ou pour la pêche, comme leurre, appât ou amorce.
L’invention est à présent illustrée par des exemples non limitatifs de compositions selon l’invention.
Exemples
Exemple 1
La composition de l'exemple 1 est un cube de graisse destiné aux oiseaux comprenant :
- 32% de graisse d’insected’Hermetia Illucens,
- 44% de farine de blé, et
- 24% de son de blé.
Le pourcentage est indiqué en poids du poids total de la composition.
La composition est obtenue par mélange des ingrédients dans un mélangeur ou pétrin puis conditionné par une presse ou un emporte-pièce.
- 32% de graisse d’insected’Hermetia Illucens,
- 44% de farine de blé, et
- 24% de son de blé.
Le pourcentage est indiqué en poids du poids total de la composition.
La composition est obtenue par mélange des ingrédients dans un mélangeur ou pétrin puis conditionné par une presse ou un emporte-pièce.
Exemple 2
La composition de l'exemple 2 est une boule de graisse destinée aux animaux à plume comprenant :
- 55% de graisse d’insected’Hermetia Illucens,
- 25 % de son de blé,
- 15 % de farine de maïs,
- 1 % de graine de tournesol,
- 1% de millet soufflés, et
- 3% de maïs concassé
Le pourcentage est indiqué en poids du poids total de la composition.
La composition est obtenue par mélange des ingrédients dans un mélangeur ou pétrin puis formé par extrusion ou machine à fabriquer les boules ou par compression.
- 55% de graisse d’insected’Hermetia Illucens,
- 25 % de son de blé,
- 15 % de farine de maïs,
- 1 % de graine de tournesol,
- 1% de millet soufflés, et
- 3% de maïs concassé
Le pourcentage est indiqué en poids du poids total de la composition.
La composition est obtenue par mélange des ingrédients dans un mélangeur ou pétrin puis formé par extrusion ou machine à fabriquer les boules ou par compression.
Exemple 3
La composition de l'exemple 3 est un cylindre de graisse destiné aux volailles comprenant :
- 35% de graisse d’insected’Hermetia Illucens,
- 5% de graisse d’insecte deTénébrion Molitor,
- 19% de son de blé,
- 35% de farine de blé,
- 1% d’insectes entiers déshydratés ou soufflés, et
- 5% d’algue.
Le pourcentage est indiqué en poids du poids total de la composition.
La composition est obtenue par mélange des ingrédients dans un mélangeur ou pétrin puis formé par extrusion ou poussoir ou par moulage.
- 35% de graisse d’insected’Hermetia Illucens,
- 5% de graisse d’insecte deTénébrion Molitor,
- 19% de son de blé,
- 35% de farine de blé,
- 1% d’insectes entiers déshydratés ou soufflés, et
- 5% d’algue.
Le pourcentage est indiqué en poids du poids total de la composition.
La composition est obtenue par mélange des ingrédients dans un mélangeur ou pétrin puis formé par extrusion ou poussoir ou par moulage.
Exemple 4
La composition de l'exemple 4 est une tablette de graisse destinée aux hérissons comprenant :
- 25% de graisse d’insected’Hermetia Illucens,
- 20% de graisse végétale,
- 28% de son de blé,
- 20% de farine de blé,
- 2% de gomme arabique,
- 3% de farine de maïs, et
- 2% d’algue.
Le pourcentage est indiqué en poids du poids total de la composition.
La composition est obtenue par mélange des ingrédients dans un mélangeur ou pétrin puis formé par compression ou emporte-pièce.
- 25% de graisse d’insected’Hermetia Illucens,
- 20% de graisse végétale,
- 28% de son de blé,
- 20% de farine de blé,
- 2% de gomme arabique,
- 3% de farine de maïs, et
- 2% d’algue.
Le pourcentage est indiqué en poids du poids total de la composition.
La composition est obtenue par mélange des ingrédients dans un mélangeur ou pétrin puis formé par compression ou emporte-pièce.
Exemple 5
La composition de l'exemple 5 est une boule de graisse destinée à la pêche comprenant :
- 25% de graisse d’insecte de larved’Hermetia Illucens,
- 50% de son de blé,
- 10% de farine de maïs, et
- 15% de farine de blé.
Le pourcentage est indiqué en poids du poids total de la composition.
La composition est obtenue par mélange des ingrédients dans un mélangeur ou pétrin puis formé par extrusion ou machine à fabriquer des boules ou par compression.
- 25% de graisse d’insecte de larved’Hermetia Illucens,
- 50% de son de blé,
- 10% de farine de maïs, et
- 15% de farine de blé.
Le pourcentage est indiqué en poids du poids total de la composition.
La composition est obtenue par mélange des ingrédients dans un mélangeur ou pétrin puis formé par extrusion ou machine à fabriquer des boules ou par compression.
Exemple
6
La composition de l'exemple 6 est une pyramide de graisse destiné aux poissons d’ornement comprenant :
- 10% de graisse d’insecte de larved’Hermetia Illucens,
- 30% de farine de fève,
- 3% de plantes alimentaire,
- 30% de farine de blé,
- 5% d’algues,
- 3% de carottes
- 10% de farine de soja, et
- 9% de son de blé.
Le pourcentage est indiqué en poids du poids total de la composition.
La composition est obtenue par mélange des ingrédients dans un mélangeur ou pétrin puis formé par compression, moulage ou emporte-pièce.
- 10% de graisse d’insecte de larved’Hermetia Illucens,
- 30% de farine de fève,
- 3% de plantes alimentaire,
- 30% de farine de blé,
- 5% d’algues,
- 3% de carottes
- 10% de farine de soja, et
- 9% de son de blé.
Le pourcentage est indiqué en poids du poids total de la composition.
La composition est obtenue par mélange des ingrédients dans un mélangeur ou pétrin puis formé par compression, moulage ou emporte-pièce.
Exemple 7
La composition de l'exemple 7 est un rectangle de graisse destiné aux volailles comprenant :
- 40% de graisse d’insecte de larved’Hermetia Illucens,
- 60% de son de blé.
Le pourcentage est indiqué en poids du poids total de la composition.
La composition est obtenue par mélange des ingrédients dans un mélangeur ou pétrin puis formé par compression, moulage ou doseur.
- 40% de graisse d’insecte de larved’Hermetia Illucens,
- 60% de son de blé.
Le pourcentage est indiqué en poids du poids total de la composition.
La composition est obtenue par mélange des ingrédients dans un mélangeur ou pétrin puis formé par compression, moulage ou doseur.
Exemple 8
La composition de l'exemple 8 est un cube de graisse destiné aux oiseaux comprenant :
- 16% de graisse d’insecte de larved’Hermetia Illucens,
- 4% de graisse deTénébrion Molitor,
- 20% de farine de fève,
- 3% de plantes alimentaires,
- 30% de farine de blé,
- 5% d’algues,
- 3% de carottes
- 10% de farine de soja, et
- 9% de son de blé.
Le pourcentage est indiqué en poids du poids total de la composition.
La composition est obtenue par mélange des ingrédients dans un mélangeur ou pétrin puis formé par compression, moulage ou emporte-pièce.
- 16% de graisse d’insecte de larved’Hermetia Illucens,
- 4% de graisse deTénébrion Molitor,
- 20% de farine de fève,
- 3% de plantes alimentaires,
- 30% de farine de blé,
- 5% d’algues,
- 3% de carottes
- 10% de farine de soja, et
- 9% de son de blé.
Le pourcentage est indiqué en poids du poids total de la composition.
La composition est obtenue par mélange des ingrédients dans un mélangeur ou pétrin puis formé par compression, moulage ou emporte-pièce.
Exemple 9
La composition de l'exemple 9 est un cylindre de graisse destiné aux volailles comprenant :
- 15% de graisse d’insecte de larve devers de Morio,
- 30% de farine de fève,
- 3% de plantes alimentaire,
- 25% de farine de blé,
- 5% d’algues,
- 3% de carottes
- 10% de farine de soja, et
- 9% de son de blé.
Le pourcentage est indiqué en poids du poids total de la composition.
La composition est obtenue par mélange des ingrédients dans un mélangeur ou pétrin puis formé par compression, presse ou extrusion.
- 15% de graisse d’insecte de larve devers de Morio,
- 30% de farine de fève,
- 3% de plantes alimentaire,
- 25% de farine de blé,
- 5% d’algues,
- 3% de carottes
- 10% de farine de soja, et
- 9% de son de blé.
Le pourcentage est indiqué en poids du poids total de la composition.
La composition est obtenue par mélange des ingrédients dans un mélangeur ou pétrin puis formé par compression, presse ou extrusion.
Exemple 10
La composition de l'exemple 10 est un cube de graisse destiné aux oiseaux comprenant :
- 15% de graisse d’insecte de larved’Hermetia Illucens,
- 10% de graisse deTénébrion Molitor,
- 5% de graisse devers de Morio,
- 3% de plantes alimentaire,
- 30% de farine de blé,
- 15% de farine de maïs,
- 5% de fruits séchés
- 5% d’algues, et
- 12% de son de blé.
Le pourcentage est indiqué en poids du poids total de la composition.
La composition est obtenue par mélange des ingrédients dans un mélangeur ou pétrin puis formé par compression, moulage ou emporte-pièce.
- 15% de graisse d’insecte de larved’Hermetia Illucens,
- 10% de graisse deTénébrion Molitor,
- 5% de graisse devers de Morio,
- 3% de plantes alimentaire,
- 30% de farine de blé,
- 15% de farine de maïs,
- 5% de fruits séchés
- 5% d’algues, et
- 12% de son de blé.
Le pourcentage est indiqué en poids du poids total de la composition.
La composition est obtenue par mélange des ingrédients dans un mélangeur ou pétrin puis formé par compression, moulage ou emporte-pièce.
Claims (16)
- Composition nutritionnelle sous forme solide pour les animaux comprenant de la graisse d’au moins un insecte et au moins un liant d’origine végétale, animale ou minérale et ne comprenant pas de farine d’insecte.
- Composition nutritionnelle selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la composition n’est pas une poudre aggloméré.
- Composition nutritionnelle selon la revendication précédente, ladite composition comprenant également de la graisse végétale.
- Composition nutritionnelle selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle la graisse d’insecte est issue des insectes choisis parmi les larvesd’Hermetia Illucens, les larves deTénébrions Molitor, les larves deTeignes de ruche, les larves de versMorio, des grillons adultes, des criquets, des blattes et/ou d’au moins un mélange de ces insectes.
- Composition nutritionnelle selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle la graisse d’insecte est issue des larves d’Hermetia illucens.
- Composition nutritionnelle selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la composition comprend entre 0,1% et 99,9% de graisse d’insecte en poids du poids total de la composition.
- Composition nutritionnelle selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la composition comprend entre 40% et 90% de graisse d’insecte en poids du poids total de la composition.
- Composition nutritionnelle selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le liant est un végétal entier ou une partie d’un végétal ou un sous-produit végétal ou un co-produit végétal.
- Composition nutritionnelle selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit végétal est choisi parmi une céréale, légumineuse, tubercule, fruit, légume, plante médicinale, plante alimentaire, plante aromatique, algue et leur mélange.
- Composition nutritionnelle selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la céréale est une farine de blé ou une farine de maïs.
- Composition nutritionnelle selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la composition comprend des omégas 3,6,9 et/ou des minéraux et/ou des vitamines ajoutés.
- Composition nutritionnelle selon l’une des revendications précédentes caractérisée en ce qu’elle comprend également au moins un agent odorant.
- Composition nutritionnelle selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle se présente sous forme de cube, boule, bille, tablette, triangle, pyramide, rectangle ou cylindre.
- Composition nutritionnelle selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle ne comprend pas d’additif et/ou de colorant et/ou de conservateur chimique et/ou toxique pour la santé des animaux.
- Utilisation d’une composition nutritionnelle selon l’une des revendications précédentes, comme aliment complet ou complément alimentaire pour les animaux ou pour la pêche comme leurre, appât ou amorce.
- Utilisation selon la précédente revendication, comme aliment complet ou complément alimentaire pour les oiseaux, volailles, palmipèdes, animal à plumes, hérissons et/ou poissons.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR2009007A FR3113813A1 (fr) | 2020-09-04 | 2020-09-04 | Composition nutritionnelle destinée aux animaux |
PCT/EP2021/074465 WO2022049279A1 (fr) | 2020-09-04 | 2021-09-06 | Composition nutritionnelle destinee aux animaux |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR2009007A FR3113813A1 (fr) | 2020-09-04 | 2020-09-04 | Composition nutritionnelle destinée aux animaux |
FR2009007 | 2020-09-04 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3113813A1 true FR3113813A1 (fr) | 2022-03-11 |
Family
ID=74125322
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR2009007A Pending FR3113813A1 (fr) | 2020-09-04 | 2020-09-04 | Composition nutritionnelle destinée aux animaux |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3113813A1 (fr) |
WO (1) | WO2022049279A1 (fr) |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3017030A1 (fr) * | 2014-02-05 | 2015-08-07 | Cathy Lopez | Produit nutritionnel a base d'insectes |
KR20160020626A (ko) * | 2014-08-13 | 2016-02-24 | 김종희 | 곤충 분말을 포함하는 애완동물용 사료 분말 및 이를 이용한 사료의 제조방법 |
FR3037482A1 (fr) * | 2015-06-19 | 2016-12-23 | Cathy Lopez | Appat ou aliment pour poissons a base d'insectes |
WO2017017635A1 (fr) * | 2015-07-29 | 2017-02-02 | Hipromine S.A. | Additif alimentaire, son utilisation et procédé de nourrissage des volailles |
KR20180039510A (ko) * | 2016-10-10 | 2018-04-18 | 고영옥 | 식용 곤충 오일이 함유된 떡갈비 및 그 제조방법 |
CN111139127A (zh) * | 2020-01-09 | 2020-05-12 | 菏泽佳诺佳宠物用品有限公司 | 一种昆虫油脂生产工艺 |
-
2020
- 2020-09-04 FR FR2009007A patent/FR3113813A1/fr active Pending
-
2021
- 2021-09-06 WO PCT/EP2021/074465 patent/WO2022049279A1/fr active Application Filing
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3017030A1 (fr) * | 2014-02-05 | 2015-08-07 | Cathy Lopez | Produit nutritionnel a base d'insectes |
KR20160020626A (ko) * | 2014-08-13 | 2016-02-24 | 김종희 | 곤충 분말을 포함하는 애완동물용 사료 분말 및 이를 이용한 사료의 제조방법 |
FR3037482A1 (fr) * | 2015-06-19 | 2016-12-23 | Cathy Lopez | Appat ou aliment pour poissons a base d'insectes |
WO2017017635A1 (fr) * | 2015-07-29 | 2017-02-02 | Hipromine S.A. | Additif alimentaire, son utilisation et procédé de nourrissage des volailles |
KR20180039510A (ko) * | 2016-10-10 | 2018-04-18 | 고영옥 | 식용 곤충 오일이 함유된 떡갈비 및 그 제조방법 |
CN111139127A (zh) * | 2020-01-09 | 2020-05-12 | 菏泽佳诺佳宠物用品有限公司 | 一种昆虫油脂生产工艺 |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
20161019, vol. 2012, no. 66, 19 October 2016 (2016-10-19), XP002763125 * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2022049279A1 (fr) | 2022-03-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US20220174987A1 (en) | Palm-based animal feed | |
KR20100100808A (ko) | 물고기 사료캡슐 | |
US20080003326A1 (en) | Enhanced Aquaculture Feeds | |
EP3102054B1 (fr) | Produit nutritionnel a base d'insectes | |
WO2011098723A1 (fr) | Utilisation de saponines de gleditsia pour la lutte contre les mollusques nuisibles | |
EP0097093B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un produit pour la destruction d'animaux nuisibles | |
TWI375517B (en) | Methods for controlling molluscs | |
CN104012764A (zh) | 一种含蚕沙颗粒的复合饲料及其制备方法 | |
CA2642238A1 (fr) | Support appetent a formule amelioree | |
FR3113813A1 (fr) | Composition nutritionnelle destinée aux animaux | |
KR101930944B1 (ko) | 비상품 과일을 이용한 양봉용 사료 및 이의 제조방법 | |
US20220256892A1 (en) | Complete food for aquaculture animals formed from insect larvae | |
NO321190B1 (no) | Torrfôr til fisk og fremgangsmate for fremstilling derav | |
EP3962509B1 (fr) | Composition contre les ectoparasites | |
JP5563374B2 (ja) | 動物用飼料 | |
FR3037482A1 (fr) | Appat ou aliment pour poissons a base d'insectes | |
JPS59502148A (ja) | 脂質ペレット化方法、装置及び製品 | |
FR3118855A3 (fr) | Aliment pour poissons, l'amorce ou l'appât avec garniture liquide | |
OA21207A (fr) | Provende à base de composants du palmier à huile et son procédé de fabrication. | |
FR3141037A3 (fr) | Leurre et appât pour poissons et son procédé de préparation | |
Wongsiri et al. | Organic honey of Thailand | |
Ebenebe et al. | Haemolymph and mineral composition of East African land snail (Achatina fulica) fed sundried mango seed kernel meal | |
Degebassa et al. | Effect of fishmeal processing on feed quality for livestock in Zeway, Oromia (Ethiopia) | |
JP2022160699A (ja) | オリーブオイルをペットフード用の香料として生産し使用する方法 | |
Falayi et al. | Honey comb potentialities as growth promoter and preservator in Clarias gariepinus diets |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20220311 |
|
RX | Complete rejection |
Effective date: 20220614 |