FR3111186A1 - Structure de stockage de neige et son procédé de montage - Google Patents

Structure de stockage de neige et son procédé de montage Download PDF

Info

Publication number
FR3111186A1
FR3111186A1 FR2005828A FR2005828A FR3111186A1 FR 3111186 A1 FR3111186 A1 FR 3111186A1 FR 2005828 A FR2005828 A FR 2005828A FR 2005828 A FR2005828 A FR 2005828A FR 3111186 A1 FR3111186 A1 FR 3111186A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tarpaulin
snow
perforated surface
strap
pile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2005828A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3111186B1 (fr
Inventor
Pierre Renard
Sébastien BARIL
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Serge Ferrari SAS
Original Assignee
Serge Ferrari SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Serge Ferrari SAS filed Critical Serge Ferrari SAS
Priority to FR2005828A priority Critical patent/FR3111186B1/fr
Priority to EP21177515.0A priority patent/EP3919842A1/fr
Publication of FR3111186A1 publication Critical patent/FR3111186A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3111186B1 publication Critical patent/FR3111186B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25CPRODUCING, WORKING OR HANDLING ICE
    • F25C5/00Working or handling ice
    • F25C5/18Storing ice
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C19/00Design or layout of playing courts, rinks, bowling greens or areas for water-skiing; Covers therefor
    • A63C19/10Ice-skating or roller-skating rinks; Slopes or trails for skiing, ski-jumping or tobogganing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C19/00Design or layout of playing courts, rinks, bowling greens or areas for water-skiing; Covers therefor
    • A63C19/12Removable protective covers for courts, rinks, or game pitches or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)
  • Devices Affording Protection Of Roads Or Walls For Sound Insulation (AREA)

Abstract

Structure de stockage de neige et son procédé de montage L’invention concerne une structure (1) de stockage de neige comprenant :- au moins une surface ajourée (3) destinée à être placée sur un terrain (100) pour maintenir la structure de manière stable sur le terrain, ladite surface ajourée étant apte à être recouverte d’un tas de neige,- au moins une bâche (2) à basse émissivité reliée à la surface ajourée, et destinée à couvrir le tas de neige; et- au moins un système (4) de mise sous tension mécanique de la bâche lorsque celle-ci recouvre le tas de neige pour maintenir ladite bâche au contact du tas de neige. L’invention concerne aussi un procédé de montage d’une telle structure (1) de stockage de neige. Figure pour l’abrégé : Fig 1

Description

Structure de stockage de neige et son procédé de montage
Domaine de l’invention
L’invention concerne le domaine du stockage de neige, ou « snow farming » en anglais, d’une saison à la saison suivante, en vue de réutiliser cette neige. Cette technique de conservation de la neige est utilisée par certaines stations de sports d'hiver, car elle permet de pouvoir disposer de suffisamment de neige au début de la saison suivante.
Etat antérieur de la technique
En général, un tas de neige est produit, généralement artificiellement, vers la fin de l’hiver dans des endroits appropriés, typiquement au pied des pistes, et est ensuite recouvert d’une couche isolante comprenant principalement de la sciure et/ou des copeaux de bois. Il est ainsi possible de conserver jusqu’à 80% de neige d'une saison à l'autre. Cependant, cela pose le problème que la neige est salie par les éléments de cette couche isolante. En outre, cela requiert de nombreuses manutentions lorsque l’on souhaite prélever une fraction seulement de ce tas.
Des toiles basse émissivité ont été utilisées pour conserver de la neige comme couvertures posées sur un tas de neige. Cependant, le tas de neige s’est avéré mécaniquement instable au fil du temps et l’efficacité thermique est bien moindre qu’avec la sciure et/ou les copeaux de bois.
Des toiles basse émissivité ont également été testées à altitude plus élevée, par exemple pour protéger des glaciers. Cependant, cette technique n’est pas appropriée pour les domaines skiables classiques, dans lesquels les enneigeurs sont disposés relativement loin des zones de glaciers. En outre, la prise au vent de ces toiles est telle qu’il doit être procédé à un arrimage consolidé, ce qui nécessite une manutention importante aussi bien lors de l’arrimage qu’au fil du temps.
Il n’existe donc pas de solution satisfaisante à l’heure actuelle permettant de pallier les problèmes de la technique antérieure pour stocker de la neige d’une saison sur l’autre. Un besoin subsiste de conserver de la neige qui sera facilement réutilisable, dans des conditions permettant d’en préserver la majeure partie, tout en allégeant au maximum les besoins de manutention et de surveillance du tas de neige ainsi stocké.
L’invention consister à pallier les problèmes de l’état de la technique, en proposant une structure de stockage de neige, ainsi qu’un dispositif de montage de ladite structure.
Selon un premier aspect, l’invention concerne une structure de stockage de neige comprenant :
- au moins une surface ajourée destinée à être placée sur un terrain pour maintenir la structure de manière stable sur le terrain, ladite surface ajourée étant apte à être recouverte d’un tas de neige,
- au moins une bâche à basse émissivité reliée à la surface ajourée, et destinée à couvrir le tas de neige; et
- au moins un système de mise sous tension mécanique de la bâche lorsque celle-ci recouvre le tas de neige pour maintenir ladite bâche au contact du tas de neige.
Une telle structure permet avantageusement un bon ancrage de la structure et une meilleure conservation de la neige. En effet, la nature même de la surface ajourée permet que la neige de la couche de neige sur laquelle est posée la surface ajourée entre dans les ouvertures (ou orifices) de la surface ajourée et favorise son arrimage au sol. Les ouvertures de la surface ajourée permettent également à la neige déposée au-dessus de passer à travers la surface ajourée, par pression de la masse entassée. Une reprise du gel permet de plus une meilleure adhésion du tas de neige sur la surface ajourée et sur la neige présente sous la surface ajourée. La surface ajourée a donc principalement une fonction d’armature de la structure. De plus, le fait de relier la surface ajourée à la bâche permet de participer au maintien au sol de la surface ajourée. Enfin, la surface ajourée permet l’évacuation de l’eau de fonte éventuelle qui pourrait apparaître lors du stockage.
En outre, la mise sous tension mécanique de la bâche facilite l’ancrage de la bâche au contact de la neige, ce qui permet avantageusement d’éviter la présence d’emplacements libres de neige sous la surface de la bâche. De tels emplacements favoriseraient une prise au vent et seraient susceptibles d’entraîner la formation de poches à eau sous la bâche, qui provoqueraient un effet de « loupe », ce qui conduirait à la fonte progressive de la neige stockée. Cela permet avantageusement d’améliorer la performance de conservation de la neige.
Enfin, une telle structure nécessite une manutention simple lors de son montage, selon le procédé de montage de l’invention, puis une surveillance limitée car sa prise au vent est faible de par son solide ancrage au sol.
Selon l’invention, une surface ajourée est une surface (ou couche) comprenant des ouvertures. Elle est le plus souvent d’une seule matière. Cette surface ajourée a principalement une fonction d’armature de la structure, permettant une certaine tenue mécanique de la structure.
De préférence, la surface ajourée est une étoffe ajourée. L’étoffe est réalisée à partir de fils, et peut être, ainsi qu’il est connu de la personne du métier, un tissé, un non-tissé, une grille ou un tricot. On entend par grille une superposition de deux ensembles de fils (ou nappes) parallèles, liés par exemple par collage à leurs points de croisement.
De façon encore plus préférée l’étoffe est un tissé ou une grille. Cela permet d’assurer la fonction d’armature de façon plus optimisée.
La surface ajourée peut être un grillage, c’est-à-dire un entrecroisement de fils généralement métalliques, le plus souvent revêtus de plastique, grille de type PES (poly(éther sulfone)/PVC ou verre/PVC Selon l’invention, les fils du grillage sont généralement recouverts uniformément de matière polymère tel que du poly(chlorure de vinyle) (acronyme : PVC), du polypropylène ou du polyéthylène typiquement haute densité (acronyme : HDPE). La surface ajourée peut être un treillis c’est-à-dire un filet type filet de pêche, dont les fils sont noués.
Selon un mode de réalisation l’étoffe peut être initialement pleine puis ajourée par tout moyen connu de la personne du métier.
Les ouvertures de la surface ajourée sont identiques ou non les unes par rapport aux autres. Elles présentent une plus grande dimension de longueur de quelques millimètres à quelques centimètres, de préférence de 20 à 50 mm. En dessous de 20 mm, la neige déposée au-dessus risque de ne pas passer suffisamment à travers ladite surface. Au-dessus de 50 mm, l’ancrage ne sera généralement pas suffisant.
Selon l’invention, une bâche est une grande feuille de matériau solide, flexible, résistant à l'eau ou imperméable, typiquement en textile telle qu’une toile en tissu par exemple du polyester revêtu de polyuréthane ou de PVC, ou en matière plastique par exemple en polyéthylène. De préférence la bâche est une toile comprenant une enduction en PVC.
L’émissivité d’un matériau correspond à sa capacité à réémettre l’énergie reçue par effet de conduction (chaleur / froid). Un textile faiblement émissif limite l’effet de rayonnement et agit comme un isolant limitant les déperditions vers l’extérieur. Une bâche basse émissivité est en général une toile spéciale, en tissé ou en non-tissé, le plus souvent traitée en protection UV sur sa face extérieure, et recouverte d’une couche de métal, tel que de l’aluminium, sur sa face intérieure. Typiquement, une bâche basse émissivité est de couleur blanche sur sa face extérieure de façon à mieux réfléchir les rayons solaires. Selon l’invention, on entend par émissivité le rapport de l’énergie réémise sur l’énergie reçue.
Selon l’invention, l’émissivité est de 0,01 à 1, de préférence de 0,01 à 0,95, de façon plus préférée de 0,1 à 0,50 et de façon encore plus préférée de 0,1 à 0,35.
Cette basse émissivité est généralement mesurée par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le système de mise sous tension mécanique de la bâche comprend :
- des moyens d’ancrage de la surface ajourée sur la bâche,
- au moins une sangle de serrage qui recouvre au moins en partie la bâche et est apte à coopérer avec lesdits moyens d’ancrage pour fixer la bâche à la surface ajourée.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la surface ajourée comprend de préférence au moins deux pans (ou extrémités) relevés comprenant chacun au moins un moyen d’ancrage de la surface ajourée sur la bâche.
Selon un mode de réalisation de l’invention, lesdits moyens d’ancrage comprennent au moins un moyen d’attache fixé sur la surface ajourée, et ladite au moins une sangle est apte à être liée audit moyen d’attache. De façon encore plus préférée, ladite au moins une sangle comprend au moins un moyen de serrage permettant de fixer au moins une extrémité de ladite sangle audit moyen d’attache.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la bâche comprend au moins deux laizes destinées à être assemblées deux à deux, chaque laize étant destinée à être rendue solidaire d’au moins une laize adjacente par au moins un système d’assemblage. De préférence, le système d’assemblage comprend :
- au moins une pluralité de passants appartenant à au moins une des laizes et répartis parallèlement à un bord longitudinal de ladite laize, en vue de solidariser les deux laizes quand celles-ci sont sensiblement juxtaposées par leurs bords longitudinaux,
- au moins une sangle de maintien destinée à traverser les passants une fois les deux laizes juxtaposées de façon à les solidariser.
De préférence, la sangle de maintien correspond à la sangle de serrage. Cette double fonction de la sangle (à la fois maintien et serrage) permet avantageusement de simplifier le montage de la structure
Selon un mode de réalisation préféré, la structure comprend une sangle de serrage toutes les longueurs de laize.
Les passants sont avantageusement et de préférence en toile analogue à celle de la bâche, et notamment en PVC, et donc en matière relativement souple, ce qui donne une flexibilité pour le montage de ladite structure.
Selon l’invention, une laize (ou bande) est typiquement, et de largeur de 1m à 1,80 m, le plus souvent de 1,80 m, ce qui facilite les manipulations, et de longueur adaptée au tas de neige à stocker, pour couvrir typiquement un tas de neige ayant une surface au sol de 150 à 200 m2. En outre, la laize est de préférence en matière telle qu’elle est facilement enroulable ou pliable, et transportable, ce qui favorise également les opérations de manutention et de logistique. Les laizes utilisées selon l’invention sont de préférence sensiblement toutes de mêmes dimensions. La laize est typiquement en textile telle qu’une toile en tissu par exemple du polyester revêtu de polyuréthane ou de PVC, ou en matière plastique par exemple en polyéthylène. De préférence la laize est une toile comprenant une enduction en PVC. Ainsi, la laize est facilement enroulable ou pliable, et transportable.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la structure comprend en outre un système de lest, destiné à assurer la stabilité mécanique de la bâche lorsque celle-ci couvre le tas de neige et à améliorer la régularité de la pression exercée sur le tas de neige. Le système de lest comprend généralement au moins un ballast.
Selon un mode de réalisation, le système de lest comprend au moins deux ballasts associés permettant chacun de stabiliser une des extrémités de la bâche sur deux bords opposés.
Dans le cas où la bâche est composée d’au moins deux laizes, un ballast est de préférence disposé à chaque extrémité d’une même laize, pour chaque laize. En d’autres termes, dans ce cas, la structure comprend deux ballasts par laize, chacun étant présent à une des deux extrémités de ladite laize.
Selon l’invention, le système de lest est de préférence fixé à la bâche mais sans être posé sur le terrain, pour continuer à garder la bâche au contact du tas de neige au fil du temps, même en cas de déformation du tas suite à un tassement de la neige ou des phénomènes de fonte. Le système de lest est de préférence en toile armée, et se fixe avantageusement à la bâche au moyen d’un système de cordage comprenant une ou plusieurs cordes.
Selon l’invention, un ballast est une poche formant réservoir pour élément pesant destiné à être fixé à un corps pour le stabiliser. Selon l’invention, lors du stockage du tas de neige, un ballast comprend avantageusement un liquide tel que de l’eau ou un solide tel que du sable.
Selon un deuxième aspect, l’invention concerne un procédé de montage d’une structure de stockage de neige selon l’invention, comprenant les étapes successives suivantes :
(a) dépôt d’une couche de neige artificielle sur une surface d’un terrain en légère pente ;
(b) dépôt de la surface ajourée sur ladite couche ;
(c) dépôt d’une autre couche de neige artificielle sur la surface ajourée;
(d) damage éventuel de ladite autre couche de neige artificielle ;
(e) répétition des étapes (c) et optionnellement (d) autant que nécessaire jusqu’à l’obtention d’un tas de neige ;
(f) dépôt de la bâche sur ledit tas de neige ; et
(g) mise sous tension mécanique de la bâche au moyen du système de mise sous tension mécanique de la bâche.
Un tas de neige est une accumulation de neige, arrangée avec ordre, en vue d’un stockage. La glace ordinaire a une densité d’environ 900 kg/m3, mais la neige est de densité relativement faible car elle contient de grandes quantités d’air La densité de la neige naturelle est le plus souvent comprise dans un intervalle de 20 à 300 kg/m3, typiquement de 40 à 180 kg/m³, La neige artificielle (ou neige de culture) a une densité d’environ 330 à 450 kg/m³. Elle est plus ou moins tassée, par exemple par damage, pour sa mise en stockage. Selon l’invention, la densité du tas de neige est généralement comprise dans un intervalle de 700 à 800 kg/m3.
Un canon à neige ou enneigeur est un dispositif permettant de fabriquer de la neige mécaniquement. Le principe est de projeter un mélange d'air comprimé et d'eau par temps suffisamment froid (température du sol typiquement inférieure à 4°C, de préférence inférieure à 0°C). La production moyenne est estimée à environ 80 m3/heure, avec une dispersion d’environ 10 à 15%. Il existe principalement deux types d’enneigeurs :
- les enneigeurs à canon ventilateur qui produisent eux-mêmes leur air comprimé, et génèrent de la neige par flux d'air froid par ventilateur.
- les enneigeurs « perches » qui utilisent un compresseur centralisé pour l'air comprimé. Un compresseur unique distribue l'eau sous basse pression qui passe par une turbine qui brise le jet en fines gouttelettes. La tête de ces enneigeurs doit être placée à une certaine hauteur (de 2,5 à 10 mètres, typiquement à 10 mètres de hauteur), d’où leur nom de « perches ».
L’enneigeur « perche » est particulièrement bien adapté pour la mise en œuvre des étapes (a) et (c) de dépôt de couche de neige artificielle selon l’invention, car il permet d’optimiser le volume stocké grâce à la hauteur de la perche.
Le terrain en légère pente permet de favoriser le drainage de l’eau fondue qui peut éventuellement, et en petite quantité, s’écouler du tas de neige durant le stockage. Ainsi, cette eau s’écoule à l’extérieur du tas de neige ce qui évite la formation d’emplacements fragilisant la conservation de la neige. Par « légère pente », on entend selon l’invention une pente comprise de 1 à 10%, de préférence de 2 à 4% .
La couche de neige déposée au cours de l’étape (a), qui est typiquement d’épaisseur 10 cm, permet avantageusement de stabiliser la structure car la surface ajourée est posée sur cette couche, permettant un ancrage suffisant pour éviter que la structure glisse sur le terrain au fil du temps. En effet, la neige remplit les ouvertures de la surface ajourée, et au cours d’une phase de gel se transforme partiellement en glace solidarisée de ladite surface ajourée En outre, la structure est avantageusement résistante et suffisamment rigide pour résister au passage répété des engins de damage. Elle peut être éventuellement réutilisée sur plusieurs saisons.
Selon l’invention, la surface au sol couverte par la structure correspond à un cercle d’environ 10 mètres de rayon. Cela permet d’envisager une surface au sol moyenne d’environ 160m2. La hauteur du tas de neige est liée à la hauteur de l’enneigeur, typiquement « perche », et peut donc atteindre 10 mètres. La neige peut également être produite par un enneigeur « ventilateur » et dispersée au moyen d’au moins un engin approprié.
Selon un mode de réalisation, la surface ajourée comprenant au moins deux pans comprenant chacun au moins un moyen d’ancrage de la surface ajourée sur la bâche, l’étape (g) comprend, préalablement à la mise sous tension mécanique de la bâche au moyen du système de mise sous tension mécanique de la bâche, le recouvrement partiel, par au moins lesdits au moins deux pans de la surface ajourée, des extrémités de la bâche sur au moins deux bord opposés, puis la fixation par lesdits moyens d’ancrage desdits au moins deux pans sur lesdites extrémités de la bâche, de façon à attacher la bâche à la surface ajourée.
Dans le cas où la bâche est formée d’au moins deux laizes destinées à être assemblées deux à deux, chaque laize étant destinée à être rendue solidaire d’au moins une laize adjacente par au moins un système d’assemblage, deux modes de mise en œuvre sont possibles. Selon un premier mode, le procédé comprend en outre au moins une étape, avant l’étape (f), d’assemblage de la bâche par ledit système d’assemblage. Cette étape est indépendante des étapes (a) à (e) mais doit être réalisée avant l’étape (f). Cependant, il peut être préféré pour des raisons de manutention, de procéder à un second mode selon lequel cette étape d’assemblage de la bâche est réalisée pendant l’étape (f).
Selon un mode de réalisation préféré, le procédé de montage comprend une étape supplémentaire, avant l’étape (f) ou pendant l’étape (f), de fixation, par exemple par collage, d’au moins une bandelette de tissu anti-dérapant (type « peau de phoque » ou « climbing skin »), sur une partie de la bâche qui sera destinée à être mise en contact avec le tas de neige. Cela permet avantageusement de faciliter la manutention pendant le stockage. Typiquement ladite bandelette est en nylon et a pour largeur de 110 à 150 mm.
Quelle que soit la mise en œuvre, dans le cas où le moyen d’assemblage comporte au moins une pluralité de passants appartenant à au moins une des laizes et répartis parallèlement à un bord longitudinal de ladite laize, l’étape d’assemblage comprend la juxtaposition des deux laizes sensiblement par leurs bords longitudinaux, et l’insertion d’au moins une sangle de maintien à travers lesdits passants en vue de solidariser les deux laizes.
Selon un mode de réalisation, dans le cas où la structure comprend un système de mise sous tension de la sangle, l’étape (g) de mise sous tension de la bâche est réalisée par la mise sous tension de ladite au moins une sangle de maintien.
Cette double étape (à la fois maintien et serrage) permet avantageusement d’optimiser le procédé de montage de la structure.
Selon un mode de réalisation, dans le cas où la structure comprend un système de lest comprenant au moins deux ballasts, chaque ballast étant destiné à stabiliser une des extrémités de la bâche sur deux bords opposés, le procédé comprend une étape supplémentaire, postérieure à l’étape (g), de fixation desdits ballasts à la bâche.
Description sommaire des figures
La manière de réaliser l’invention, ainsi que les avantages qui en découlent, ressortent de la description des modes de réalisation qui suivent, à l’appui des figures annexées dans lesquelles :
La figure 1 est une vue en perspective d’un premier mode de réalisation d’une structure de stockage de neige selon l’invention, représentée après qu’elle a été montée, et stockant un tas de neige.
La figure 2 est une coupe schématique transversale d’une partie de la structure de la figure 1.
La figure 3 est une vue en perspective d’un second mode de réalisation d’une structure de stockage de neige selon l’invention, représentée après qu’elle a été montée, et stockant un tas de neige.
La figure 4 est un agrandissement d’une partie de la structure de la figure 3.
La figure 5 est un agrandissement d’une autre partie de la structure de la figure 3.
Bien entendu, les dimensions et les proportions des éléments illustrés aux figures 1 et 3 ont pu être exagérées par rapport à la réalité, et n’ont été données que dans le but de faciliter la compréhension de l’invention.
Description détaillée
La structure de stockage1de neige selon l’invention, représentée sur la figure 1, comprend une surface ajourée3placée sur un terrain100en légère pente, une bâche2à basse émissivité, et un système4de mise sous tension mécanique de la bâche2. La bâche2est typiquement constitué de laizes de largeur 90 cm et par exemple de longueur de 15 m pour un tas de neige de 300 m3. Sur la figure 1, la structure1a été montée par un procédé de montage selon l’invention, tel qu’il sera explicité ci-après-, et stocke un tas de neige (non représenté) occupant au sol, sur ledit terrain, une surface sensiblement rectangulaire.
La bâche2comprend deux laizes21et22assemblées deux à deux, et rendues solidaires par un système d’assemblage7, illustré plus en détail sur la coupe de la figure 2. Les laizes21et22s’étendent sur leur longueur au-dessus du tas de neige de telle façon que leurs bords longitudinaux sont sensiblement parallèles aux petits côtés de la surface rectangulaire occupée au sol. Le système d’assemblage7comprend une pluralités d’œillets21cappartenant à la laize21, une pluralité de passants22dattachés à la laize22par une pièce22e, et une sangle4ade maintien. Les œillets21csont des orifices de la bâche2, répartis parallèlement à un bord longitudinal de la laize21, régulièrement espacés les uns des autres et à une distance d’environ 10 cm dudit bord longitudinal. Les passants22dsont avantageusement formés du même textile que la bâche pour éviter tout pont thermique qui aurait pour conséquence de créer des poches à eau formant « loupes ». Ils sont donc en matière souple mais représentés rigides sur la figure 2 pour faciliter la compréhension. Les passants22dsont répartis parallèlement à un bord longitudinal de la laize22et régulièrement espacés les uns des autres et à une distance d’environ10 cmdudit bord longitudinal. Sur la figure 1, chacun des passants22dde la laize22a été inséré dans un œillet21cde la laize21, et la sangle de maintien4atraverse tous les passants22det comporte un moyen de serrage4b, qui est une boucle et qui coopère avec des moyens d’ancrage (3d,3f) de la surface ajourée3.
Le système4de mise sous tension mécanique de la bâche20comprend les moyens d’ancrage (3d,3f) de la surface ajourée3sur la bâche2, et une sangle de serrage coopérant avec lesdits moyens. Dans le cas présenté sur la figure 1, la sangle de maintien4acorrespond à la sangle de serrage. Ainsi la sangle4aprésente la double fonction de maintenir les deux laize21et22solidarisées entre elles, et de maintenir la bâche2au contact du tas de neige.
La surface ajourée3comprend deux pans3aet3bde chaque côté des bords longitudinaux, et deux pans transversaux (dont un seul pan,3c, est visible) sur les bords transversaux, aptes à être remontés sur le tas de neige, au plus près du tas de neige, de façon à fermer la structure1. Chacun de ces pans3a, 3b et3ccomporte au moins un moyen d’ancrage de la surface ajourée3sur la bâche2. Sur la figure 1 est représenté ce moyen d’ancrage (3d,3f) du pan3a, qui comprend un moyen d’attache, qui est ici une boucle3f, ladite boucle3fétant attachée au pan3ade la surface ajourée3par une pièce3dfixée sur la surface ajourée3par soudage. Les moyens d’ancrage (3d,3f) sont tous semblables.
La laize21comprend en outre, sur son bord latéral opposé au bord latéral en contact avec la laize22, une pluralité de passants21drégulièrement espacés et fixés sur la laize21au moyen d’un renfort21e, dans lesquels passe une sangle4’, semblable à la sangle 4, attachée au pan3apar les pièces3fet3d.
Les extrémités latérales du tas de neige doivent bien sûr être couvertes, en vue du stockage, par exemple par deux pièces9(dont une seule est représentée). Tout autre moyen est également envisageable par la personne du métier, tel qu’une pièce isolante, de préférence fixée à la structure1et à recouvrir le tas de neige au plus près de la neige, de la même façon que la bâche2.
Une pièce9, formée de 5 parties9a,9b,9c,9det9esoudées les uns aux autres, couvre ainsi un petit côté de la structure1. La pièce9est ancrée au pan latéral3cde la surface ajourée3par un système de deux sangles9iet9j, attachées respectivement sur les parties9bet9cpar les pièces de renfort respectives9get9h, et ancrées via les moyens de serrage que sont les deux boucles respectives9ket9fsur le pan3c(par l’intermédiaire des pièces3fet3d). La pièce9est stabilisée par la sangle4’à la laize21. La sangle4’permet également une mise sous tension de la pièce9.
Il est aussi possible, dans le cadre de l’invention, d’utiliser un autre moyen d’ancrage (non représenté), par exemple tel que la sangle4aest insérée directement dans les ouvertures de la surface ajourée3pour réaliser l’ancrage du système de tension mécanique, les moyens d’ancrage étant dans ce cas constitués des ouvertures concernées de la surface ajourée3.
La structure1a été montée selon le procédé de montage suivant :
(a) une couche de neige artificielle a été déposée au moyen d’un enneigeur « perche » sur une surface sensiblement rectangulaire du terrain100;
(b) la surface ajourée3a été posée sur ladite couche, la neige de la couche déposée à l’étape (a) entrant dans les ouvertures de ladite surface ajourée3;
(c) une autre couche de neige artificielle a été déposée sur la surface ajourée3;
(d) la couche déposée à l’étape (c) a été soumise à un damage au moyen d’une dameuse;
(e) les étapes (c) et (d) ont été répétées autant que nécessaire jusqu’à l’obtention du tas de neige, typiquement d’un volume de 100 à 300 m3;
Entre les étapes (e) et (f), la structure9a été déposée sur les bords latéraux et fixé sur le pan3cpar le système de sangles9ket9jet les boucles de serrage respectives9ket9f ;
(f) les laizes21et22ont été déposées et juxtaposées sur le tas de neige sensiblement selon leurs bords longitudinaux, puis assemblées par le moyen d’assemblage7, les passants22dde la laize22étant insérés dans les œillets21cde la laize21, et la sangle4aétant passée au travers desdits passants22dpour solidariser les laizes ; et
(g) le pan3aa recouvert partiellement les extrémités21aet21bdes laizes21et22, l’extrémité de la sangle4aa été fixée à la courroie3fce qui a permis à la fois de fixer les pans3aet3b, puis la bâche2été mise sous tension mécanique par serrage de la sangle4aau moyen de la boucle de serrage4b. La même opération a été réalisée sur le pan3b(non représenté). La sangle4’d’extrémité a également été serrée pour mettre sous tension et stabiliser la pièce9.
La structure de stockage10de neige selon l’invention, représentée sur les figures 3, 4 et 5, comprend une surface ajourée30placée sur un terrain200en légère pente, une bâche20à basse émissivité, et un système40de mise sous tension mécanique de la bâche20La bâche2est typiquement constitué de laizes de largeur 90 cm et par exemple de longueur de 15 m pour un tas de neige de 300 m3. Sur la figure 3, la structure10a été montée par un procédé de montage selon l’invention, tel qu’il sera explicité ci-après, et stocke un tas de neige (non représenté) occupant au sol, sur ledit terrain, une surface sensiblement rectangulaire.
La bâche20comprend deux laizes23et24assemblées deux à deux, et rendues solidaires par un système d’assemblage8, visible plus en détail sur l’agrandissement de la figure 5. Le système d’assemblage8comprend une pluralité de passants23dattachés à la laize23par une pièce23e, une pluralité de passants24dattachés à la laize24par une pièce24e, et une sangle4ade maintien. Les passants23det24dsont avantageusement formés du même textile que la bâche pour éviter tout pont thermique qui aurait pour conséquence de créer des poches à eau formant « loupes ». Les passants23dsont répartis parallèlement à un bord longitudinal de la laize23et régulièrement espacés les uns des autres et à une distance d’environ 10 cm dudit bord longitudinal.
Sur la figure 3, la sangle de maintien40acomprend un moyen de serrage40b, qui est un tendeur à cliquet (représenté juste avant son actionnement pour tendre la sangle 40a de maintien) et qui coopère avec des moyens d’ancrage (30d,30f) de la surface ajourée30. Ainsi la courroie30f, fixée sur le pan30ade la surface ajourée30, par la pièce30d, est également solidarisée à la sangle de maintien40a.
Le système40de mise sous tension mécanique de la bâche20comprend les moyens d’ancrage (30d,30f) de la surface ajourée30sur la bâche20, et une sangle de serrage coopérant avec lesdits moyens. Dans le cas présenté sur la figure 3, la sangle de maintien40acorrespond à la sangle de serrage. Ainsi la sangle40aprésente la double fonction de maintenir les deux laize23et24solidarisées entre elles, et de maintenir la bâche20au contact du tas de neige. Son action est représentée sur la figure 5, sur laquelle on voit la sangle de maintien40atendue et traversant en alternance un passant23dde la laize23et un passant24dde la laize24.
La surface ajourée30comprend deux pans de chaque côté des bords longitudinaux. Chacun de ces deux pans comporte un même moyen d’ancrage de la surface ajourée30sur la bâche20. Sur la figure 3 est représenté le moyen d’ancrage (30d,30f) du pan3a, qui comprend un moyen d’attache, qui est ici une boucle30f, ladite boucle30fétant attachée au pan30ade la surface ajourée30par une pièce30dfixée sur la surface ajourée30par soudage.
Sur les deux petits côtés de la structure se trouve une pièce6de type ballast assurant la fermeture . Une seule est représentée.
La structure10comprend en outre un système de lest formé de deux ballasts51et52. reposant respectivement sur les extrémités23aet24ade laizes23et24.
Le ballast51, illustré plus en détail sur la figure 4, est une poche de forme allongée formant réservoir d’eau et s’étirant dans le sens transversal de la laize23, et de même longueur que la largeur de la laize23. Il est réalisé dans le même textile que la laize23. Il repose sur le pan30ade la surface ajourée30qui lui-même a été rabattu sur l’extrémité23ade la laize23. Il comporte un bouchon d’entrée d’eau51bet un bouchon de sortie d’eau51c.
Le ballast51est accroché à la laize23par un système de cordage (57,59). La laize23comporte une bavette23hcomprenant des œillets23fauxquels est attaché une corde59. Le ballast51comprend lui-même des œillets51a, dans lesquels est passé, par laçage, un cordage57. Le cordage57réalise l’accrochage du ballast51sur la corde59.
Aucune pièce métallique n’est utilisée au contact de la bâche20. Cela permet pour éviter tout pont thermique qui aurait pour conséquence de créer des emplacements formant « loupes ».
Le ballast52est semblable au ballast51. C’est une poche de forme allongée formant réservoir d’eau et s’étirant dans le sens transversal de la laize24, et de même longueur que la largeur de la laize24. Il est réalisé dans le même textile que la laize24. Il repose sur le pan30ade la surface ajourée30qui lui-même a été rabattu sur l’extrémité24ade la laize24. Il comporte un bouchon d’entrée d’eau52bet un bouchon de sortie d’eau (non représenté).
Le ballast52est accroché à la laize24de la même façon que le ballast51est accroché à la laize23, par un système de cordage (58,60). La laize24comporte une bavette24hcomprenant des œillets24fauxquels est attaché une corde60. Le ballast52comprend lui-même des œillets52a, dans lesquels est passé, par laçage, un cordage58. Le cordage58réalise l’accrochage du ballast52sur la bavette24h.
Il existe un même système de ballasts (non représentés) sur les autres extrémités (non représentées) des deux laizes23et24.
Le système de lest formé de 4 ballasts stabilise la bâche20. Les ballasts, suspendus par le système de cordage, ne touchent pas le sol. Ainsi, ils peuvent avantageusement s’adapter au fil du stockage aux modifications de forme que pourrait prendre le tas de neige : si le tas de neige perdu du volume, ils vont descendre légèrement, permettant ainsi à la bâche20de rester au contact du tas de neige.
La structure10a été montée selon le procédé de montage suivant:
(a) une couche de neige artificielle a été déposée au moyen d’un enneigeur « perche » sur une surface sensiblement rectangulaire du terrain200;
(b) la surface ajourée30a été posé sur ladite couche, la neige de la couche déposée à l’étape (a) entrant dans les ouvertures de ladite surface ajourée30;
(c) une autre couche de neige artificielle a été déposée sur la surface ajourée30;
(d) la couche déposée à l’étape (c) a été soumise à un damage au moyen d’une dameuse;
(e) les étapes (c) et (d) ont été répétées autant que nécessaire jusqu’à l’obtention du tas de neige, typiquement d’un volume de 100 à 300 m3;
(f) les laizes23et24ont été déposées et juxtaposées sur le tas de neige sensiblement selon leurs bords longitudinaux, puis assemblées par le moyen d’assemblage8, la sangle40aétant passée au travers des passants23dde la laize23et au travers des passants24dde la laize24pour solidariser les laizes ; et
(g) le pan30aa recouvert partiellement les extrémités23aet24ades laizes23et24, l’extrémité de la sangle40aa été fixée à la courroie30fce qui a permis à la fois de fixer le pan30a, puis la bâche20été mise sous tension mécanique par serrage de la sangle40aau moyen de la boucle de serrage40b. et
(h) le ballast51est accroché à la laize23par le système de cordage (57,59), le cordage57étant lacé à travers chacun des œillets23f, créant à chaque fois un passant que traverse la corde59. De même, le ballast52est accroché à la laize24, par le système de cordage (58,60).
Les mêmes étapes (g) et (h) ont été réalisées de l’autre côté de la structure10(non représenté).
Que ce soit la structure1ou la structure10, la structure de l’invention a permis d’obtenir une durée de conservation de la neige de quelques semaines, voire de quelques mois, avec une perte en dessous de 20%, dans un cas où la température du sol était inférieure à 4°C et la température atmosphérique moyenne était inférieure à 16°C.

Claims (15)

  1. Structure (1, 10) de stockage de neige comprenant :
    - au moins une surface ajourée (3, 30) destinée à être placée sur un terrain (100, 200) pour maintenir la structure (1, 10) de manière stable sur le terrain, ladite surface ajourée (3, 30) étant apte à être recouverte d’un tas de neige,
    - au moins une bâche (2, 20) à basse émissivité reliée à la surface ajourée, et destinée à couvrir le tas de neige; et
    - au moins un système (4, 40) de mise sous tension mécanique de la bâche lorsque celle-ci recouvre le tas de neige pour maintenir ladite bâche au contact du tas de neige.
  2. Structure (1, 10) selon la revendication 1, dans laquelle la surface ajourée est une étoffe ajourée, de préférence un tissé ou une grille.
  3. Structure (1, 10) selon l’une des revendications 1 ou 2, dans laquelle le système (4 ; 40) de mise sous tension mécanique de la bâche comprend :
    - des moyens d’ancrage (3d, 3f ; 30d, 30f) de la surface ajourée (3, 30) sur la bâche (2, 20),
    - au moins une sangle (4a, 40a) de serrage qui recouvre au moins en partie la bâche (2 ; 20) et est apte à coopérer avec lesdits moyens d’ancrage pour fixer la bâche à la surface ajourée.
  4. Structure (1, 10) selon la revendication 3, dans laquelle lesdits moyens d’ancrage (3d, 3f ; 30d, 30f) comprennent au moins un moyen d’attache (3f, 30f) fixé sur la surface ajourée, et ladite au moins une sangle (4a, 40a) est apte à être fixée audit moyen d’attache.
  5. Structure (1, 10) selon la revendication 4, dans laquelle que ladite au moins une sangle (4a, 40a) comprend au moins un moyen de serrage (4b, 40b) permettant de fixer au moins une extrémité de ladite sangle audit moyen d’attache.
  6. Structure (1, 10) selon l’une des revendications 1 à 5, telle que la bâche (2, 20) comprend au moins deux laizes (21, 22 ; 23, 24) destinées à être assemblées deux à deux, chaque laize (21 ; 23) étant destinée à être rendue solidaire d’au moins une laize adjacente (22 ; 24) par au moins un système d’assemblage (7, 8).
  7. Structure (1, 10) selon la revendication 6, telle que le système d’assemblage (7,8) comprend :
    - au moins une pluralité de passants (22d ; 23d, 24d) appartenant à au moins une des laizes (22 ; 23, 24) et répartis parallèlement à un bord longitudinal de ladite laize (22; 23, 24), en vue de solidariser les deux laizes quand celles-ci sont sensiblement juxtaposées par leurs bords longitudinaux, et
    - au moins une sangle (4a, 40a) de maintien destinée à traverser les passants (22d, 24d) une fois les laizes (21, 22 ; 23, 24) juxtaposées de façon à les solidariser.
  8. Structure (1, 10) selon la revendication 7, dans laquelle la sangle de maintien (4a, 40a) correspond à la sangle de serrage.
  9. Structure (10) selon l’une des revendications 1 à 8, telle qu’elle comprend en outre un système de lest comprenant au moins deux ballasts (51 ; 52) associés permettant de stabiliser la bâche (20), chacun étant présent à une des extrémités de la bâche (20) sur deux bords opposés.
  10. Procédé de montage d’une structure (1, 10) de stockage de neige selon l’une des revendications 1 à 9, comprenant les étapes successives suivantes :
    (a) dépôt d’une couche de neige artificielle sur une surface d’un terrain (100, 200) en légère pente ;
    (b) dépôt d’une surface ajourée (3, 30) sur ladite couche ;
    (c) dépôt d’une autre couche de neige artificielle sur la surface ajourée ;
    (d) damage éventuel de ladite autre couche de neige artificielle ;
    (e) répétition des étapes (c) et optionnellement (d) autant que nécessaire jusqu’à l’obtention d’un tas de neige ;
    (f) dépôt de la bâche (2, 20) sur ledit tas de neige ; et
    (g) mise sous tension mécanique de la bâche (2, 20) au moyen du système (4, 40) de mise sous tension mécanique de la bâche (2, 20).
  11. Procédé selon la revendication 10, dans lequel, la surface ajourée (3; 30) comprenant au moins deux pans (3a, 3b ; 30a) comprenant chacun au moins un moyen d’ancrage (3d, 3f ; 30d, 30f) de la surface ajourée (3, 30) sur la bâche (2, 20), l’étape (g) comprend, préalablement à la mise sous tension mécanique de la bâche (2, 20) au moyen du système (4, 40) de mise sous tension mécanique de la bâche (2, 20), le recouvrement partiel, par au moins lesdits au moins deux pans (3a, 3b ; 30a) de la surface ajouréee, des extrémités (21a ; 23a, 24a) de la bâche (2, 20) sur au moins deux bords opposés, puis la fixation par lesdits moyens d’ancrage (3d, 3f) desdits au moins deux pans (3a, 3b ; 30a) sur lesdites extrémités (21a ; 23a, 24a) de la bâche (2, 20), de façon à attacher la bâche (2, 20) à la surface ajourée (3, 30).
  12. Procédé selon l’une des revendications 10 ou 11 dans lequel, la bâche (2, 20) étant formée d’au moins deux laizes (21, 22 ; 23, 24) destinées à être assemblées deux à deux, chaque laize (21 ; 23) étant destinée à être rendue solidaire d’au moins une laize adjacente (22 ; 24) par au moins un système d’assemblage (7, 8), le procédé comprend en outre au moins une étape, avant ou pendant l’étape (f), d’assemblage de la bâche (2, 20) par ledit système d’assemblage (7, 8).
  13. Procédé selon la revendication 12 dans lequel, le moyen d’assemblage (7,8) comportant au moins une pluralité de passants (22d ; 23d, 24d) appartenant à au moins une des laizes (22 ; 23, 24) et répartis parallèlement à un bord longitudinal de ladite laize (22 ; 23, 24), l’étape d’assemblage comprend la juxtaposition des deux laizes (21, 22 ; 23, 24) sensiblement par leurs bords longitudinaux, et l’insertion d’au moins une sangle (4a, 40a) de maintien à travers lesdits passants (22d ; 23d, 24d) en vue de solidariser les deux laizes (21, 22 ; 23, 24).
  14. Procédé selon la revendication 13 dans lequel, la structure (1, 10) comprenant un système de mise sous tension de la sangle (4b, 40b), l’étape (g) de mise sous tension de la bâche (2, 20) est réalisée par la mise sous tension de ladite au moins une sangle (4b, 40b) de maintien.
  15. Procédé selon l’une des revendications 10 à 14, dans lequel, la structure (10) comprenant un système de lest (6) comprenant au moins deux ballasts (51, 52), chaque ballast (51, 52) étant destiné à stabiliser une des extrémités de la bâche (2, 20) sur deux bords opposés, le procédé comprend une étape supplémentaire, postérieure à l’étape (g), de fixation desdits ballasts (51, 52) à la bâche.
FR2005828A 2020-06-04 2020-06-04 Structure de stockage de neige et son procédé de montage Active FR3111186B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005828A FR3111186B1 (fr) 2020-06-04 2020-06-04 Structure de stockage de neige et son procédé de montage
EP21177515.0A EP3919842A1 (fr) 2020-06-04 2021-06-03 Structure de stockage de neige et son procede de montage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005828 2020-06-04
FR2005828A FR3111186B1 (fr) 2020-06-04 2020-06-04 Structure de stockage de neige et son procédé de montage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3111186A1 true FR3111186A1 (fr) 2021-12-10
FR3111186B1 FR3111186B1 (fr) 2022-07-15

Family

ID=72266527

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2005828A Active FR3111186B1 (fr) 2020-06-04 2020-06-04 Structure de stockage de neige et son procédé de montage

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3919842A1 (fr)
FR (1) FR3111186B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116512681A (zh) * 2023-05-19 2023-08-01 中国科学院西北生态环境资源研究院 一种储雪堆降温机构

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0201987A1 (fr) * 1985-03-13 1986-11-20 Adrian Brochu Dispositif et méthode pour préserver une base de neige sur une piste de ski
JPH08302609A (ja) * 1995-05-01 1996-11-19 Mitsui Sekika Sanshi Kk スキー場用敷材
JPH0994318A (ja) * 1995-09-28 1997-04-08 Sanko Shoji Kk 人工雪の降雪・着雪方法並びに人工雪融雪防止保存方法及び滑降スロープの成形方法
EP3535035A1 (fr) * 2016-11-07 2019-09-11 Snow Secure Oy Procédé de manipulation de matériaux d'isolation servant au stockage de la neige

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0201987A1 (fr) * 1985-03-13 1986-11-20 Adrian Brochu Dispositif et méthode pour préserver une base de neige sur une piste de ski
JPH08302609A (ja) * 1995-05-01 1996-11-19 Mitsui Sekika Sanshi Kk スキー場用敷材
JPH0994318A (ja) * 1995-09-28 1997-04-08 Sanko Shoji Kk 人工雪の降雪・着雪方法並びに人工雪融雪防止保存方法及び滑降スロープの成形方法
EP3535035A1 (fr) * 2016-11-07 2019-09-11 Snow Secure Oy Procédé de manipulation de matériaux d'isolation servant au stockage de la neige

Also Published As

Publication number Publication date
FR3111186B1 (fr) 2022-07-15
EP3919842A1 (fr) 2021-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1697604B1 (fr) Tente auto-deployable comprenant une chambre interieure
EP0118343A2 (fr) Structure gonflable à usage d'abri
EP2428110A1 (fr) Dispositif de culture de plantes hors sol pour mur végétalisé
CH636159A5 (fr) Cloture et procede de fabrication de cette cloture.
FR3111186A1 (fr) Structure de stockage de neige et son procédé de montage
FR3068568A1 (fr) Abri pour la culture des vegetaux
WO2009037388A1 (fr) Abri a usage agricole a ossature de toiture simplifiee
EP2645844B1 (fr) Filet de protection contre le soleil et les intempéries, et notamment contre la grêle
FR2678805A1 (fr) Procede et dispositif de protection contre le gel de plantatiions de vegetaux palisses sur des fils tendus entre des piquets.
EP1674640A2 (fr) Ecran de protection pour couverture flottante
WO2007012718A1 (fr) Dispositif de protection contre le gel et ses applications
EP0012782B1 (fr) Réfrigérant atmosphérique
EP3918155B1 (fr) Tente gonflable, notamment destinée à la pratique du camping
FR2504660A1 (fr) Capteur d'energie solaire, installation de sechage comportant ledit capteur, emploi dudit capteur notamment dans les domaines agricole ou alimentaire
FR2852784A1 (fr) Filet paragrele tendu avec bavette
WO2006131657A1 (fr) Dispositif de culture de vegetaux hors sol
EP3165690A1 (fr) Construction habitable et méthode d'assemblage associée
CA2402750A1 (fr) Abri anti-grele
FR2912448A1 (fr) Dispositif pour la protection de la surface d'un bassin de retenue de liquide
FR2562801A1 (fr) Installation de recuperation de balles
FR3068569A1 (fr) Serre agricole avec moyen de mise en tension de sa paroi de couverture
FR2759973A1 (fr) Procede de stockage temporaire d'un materiel dans une unite autonome a taux d'hygrometrie controle et unite correspondante
EP0198864A1 (fr) Amelioration de l'isolation thermique de constructions legeres et piscines et autres surfaces d'eau.
FR2868907A1 (fr) Batiment de construction legere, tel qu'une serre et procede de fabrication d'un tel batiment
FR2873890A1 (fr) Dispositif de protection contre les chutes de grele et tendeur pour la mise en oeuvre de ce dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211210

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4