FR2868907A1 - Batiment de construction legere, tel qu'une serre et procede de fabrication d'un tel batiment - Google Patents

Batiment de construction legere, tel qu'une serre et procede de fabrication d'un tel batiment Download PDF

Info

Publication number
FR2868907A1
FR2868907A1 FR0404038A FR0404038A FR2868907A1 FR 2868907 A1 FR2868907 A1 FR 2868907A1 FR 0404038 A FR0404038 A FR 0404038A FR 0404038 A FR0404038 A FR 0404038A FR 2868907 A1 FR2868907 A1 FR 2868907A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
building
light construction
post
central
cables
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0404038A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2868907B1 (fr
Inventor
Jacques Crevecoeur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SERRES DU VAL DE LOIRE SARL
Original Assignee
SERRES DU VAL DE LOIRE SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SERRES DU VAL DE LOIRE SARL filed Critical SERRES DU VAL DE LOIRE SARL
Priority to FR0404038A priority Critical patent/FR2868907B1/fr
Publication of FR2868907A1 publication Critical patent/FR2868907A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2868907B1 publication Critical patent/FR2868907B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/14Greenhouses
    • A01G9/1407Greenhouses of flexible synthetic material
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/25Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Greenhouses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un bâtiment de construction légère (100), tel qu'une serre, comprenant plusieurs rangées (P) d'éléments porteurs.Le bâtiment de construction légère est remarquable en ce que chaque rangée (P) comprend un premier poteau latéral (120), un second poteau latéral (160), un poteau central (200), chaque poteau (120, 200, 160) d'une même rangée (P) étant réuni respectivement, par l'intermédiaire d'une barre transversale (110), à un poteau (120, 200, 160) d'une rangée (P) disposée en vis-à-vis, chaque poteau latéral (120, 160) étant réuni au poteau central (200) par l'intermédiaire d'un câble (Ca) de tension, les câbles (Ca) et les barres transversales (110) situés d'un même côté des poteaux centraux (200) formant un châssis plan, une pièce (252) de couverture bâchée (250) recouvrant chaque châssis.S'agissant d'une serre, sa construction est alors plus rapide et plus simple à mettre en oeuvre que celle des serres connues. Les pièces de couverture bâchée peuvent être posées par déroulement au-dessus des châssis, de films de matière plastique conditionnés en rouleaux.

Description

La présente invention concerne un bâtiment de construction légère, tel
qu'une serre, comprenant plusieurs rangées d'éléments porteurs et qui est apte à couvrir une surface relativement importante au sol.
Deux principales techniques sont connues pour construire une serre de ce type.
Une première technique consiste à juxtaposer des serres dites tunnels. Pour cela et dans un premier temps, on scelle dans le sol une série d'arceaux disposés parallèlement les uns aux autres et en alignement de manière à constituer la structure portante d'une première serre, puis l'on juxtapose à la première serre, une seconde structure construite de la même manière et ainsi de suite jusqu'à ériger une structure apte à recouvrir la surface couverte désirée. La structure de l'ensemble des serres est ensuite recouverte par des bâches qui sont attachées aux arceaux.
Une seconde technique consiste à ceindre le périmètre de la surface à recouvrir par une succession de poteaux qui sont scellés dans le sol, puis à tendre deux treillis de câbles depuis les poteaux périmétriques, puis à glisser entre les deux treillis plusieurs bâches disposées à recouvrement. D'autres poteaux, prenant appui sur le sol, sont installés sur la surface couverte pour tendre correctement les treillis de câbles et par conséquent la ou les bâches.
Dans la première technique de construction de serre, on éprouve des difficultés à placer des dispositifs d'aération aux faîtages de la serre du fait de la forme courbe des arceaux. Le temps de montage est également relativement important et l'encombrement des arceaux, généralement construits en usine, oblige à utiliser des véhicules de transport à fortes capacités.
Dans la seconde technique de construction de serre, les poteaux placés en grand nombre dans la serre interdisent la circulation d'engins à l'intérieur de la serre et génèrent des ombres défavorables à la croissance des plantes.
Le but de l'invention est donc de proposer une structure d'un bâtiment de construction légère telle qu'une serre et un procédé de fabrication d'un tel bâtiment qui ne présentent pas les inconvénients évoqués précédemment.
A cet effet, est proposé un bâtiment de construction légère, tel qu'une serre, comprenant plusieurs rangées d'éléments porteurs, ledit bâtiment de construction légère étant caractérisé en ce que chaque rangée comprend un premier poteau latéral, un second poteau latéral, un poteau central, chaque poteau d'une même rangée étant réuni respectivement, par l'intermédiaire d'une barre transversale, à un poteau d'une rangée disposée en vis-à-vis, chaque poteau latéral étant réuni au poteau central par l'intermédiaire d'un câble de tension, les câbles et les barres transversales situés d'un même côté des poteaux centraux formant un châssis plan, une pièce de couverture bâchée recouvrant chaque châssis.
La construction d'une telle serre est alors plus rapide et plus simple à mettre en oeuvre que celle des serres connues. Les pièces de couverture bâchée peuvent être posées par déroulement au-dessus des châssis, de films de matière plastique conditionnés en rouleaux. On utilise de préférence des câbles légers en matière plastique.
La serre constituée essentiellement d'éléments longilignes est aussi relativement facile à transporter.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, l'extrémité libre de chaque barre transversale est fixée à un poteau par l'intermédiaire d'un manchon fixé de manière orientable sur ledit poteau.
Le montage de la serre est ainsi réalisable sur des terrains qui ne sont pas parfaitement plats.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, chaque pièce de couverture bâchée est fixée à son châssis par l'intermédiaire de barres de pincement montées respectivement entre deux poteaux disposés en vis-àvis.
Les pièces de couverture bâchée peuvent ainsi être tenues sur une grande longueur.
Avantageusement, au moins la barre de pincement montée entre deux poteaux latéraux est déplaçable le long desdits poteaux latéraux pour permettre la tension de la pièce de couverture bâchée.
Un homme posté au sol peut ainsi tendre les pièces de couverture bâchée. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, un moyen d'écartement est interposé entre les câbles et chaque pièce de couverture bâchée.
On peut, par cet autre moyen, agir de façon plus importante sur la tension des pièces de couverture bâchée.
Avantageusement, le moyen d'écartement est constitué d'un coussin gonflable reposant sur un filet disposé en travers des câbles.
On peut ainsi agir sur la tension des pièces de couverture bâchée en contrôlant la pression de gonflage du coussin.
Avantageusement, le moyen d'écartement est constitué de barreaux d'écartement.
Leurs positionnements conditionnent ainsi la tension des pièces de couverture bâchée.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le bâtiment de construction légère comporte un dispositif d'aération fixé aux faîtages des poteaux centraux. S'agissant d'une serre, son aération est réalisée dans les meilleures conditions par effet de convection. L'air que contient la serre peut être renouvelé par admission d'air extérieur au travers de ses côtés.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le dispositif d'aération est constitué d'un auvent mobile entre une position de fermeture où il recouvre les bords latéraux des pièces de couverture bâchée fixés aux poteaux centraux et une position d'ouverture où il dégage la surface délimitée entre lesdits bords latéraux des pièces.
L'aération est réalisée dans la zone la plus élevée de la couverture bâchée, compte tenu que la hauteur des poteaux centraux est supérieure à celle des poteaux latéraux.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, l'auvent est réuni par des glissières montées respectivement à coulissement dans les mâts des poteaux centraux.
On réalise ainsi une construction particulièrement simple de l'auvent mobile.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le dispositif d'aération comprend un mécanisme de manoeuvre apte à permettre le déplacement de l'auvent entre sa position de fermeture et sa position d'ouverture.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le mécanisme de manoeuvre est de type pignon/crémaillère comprenant un arbre monté à rotation sur les poteaux centraux, l'arbre supportant des pignons aptes à entraîner respectivement en translation des crémaillères attenantes à l'auvent.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, l'arbre est entraîné en 30 rotation par l'intermédiaire d'un moteur électrique.
Avantageusement, le fonctionnement du moteur électrique est commandé par une unité de commande apte à prendre en compte des paramètres climatiques.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, des câbles de soutien aux pièces de couverture bâchée sont tendus dans le châssis.
La présence de ces câbles permet d'améliorer le soutien des pièces de couverture bâchée pour éviter essentiellement la formation de poches susceptibles de retenir les eaux pluviales.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, des câbles sont placés au-dessus de chaque pièce de couverture bâchée.
La présence de ces câbles permet d'éviter le gonflement des pièces de couverture bâchée sous l'effet du vent.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, les câbles utilisés dans la construction du bâtiment de construction légère sont de type multibrins, fabriqués en polyester.
L'usure par frottement de la couverture bâchée sur les câbles est ainsi considérablement réduite comparativement à l'utilisation de câbles métalliques.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, chaque poteau latéral est constitué d'un montant supportant à son extrémité libre un manchon, et d'une jambe de force, le montant et la jambe de force étant réunis en partie haute par un gousset et en partie basse par une barre de scellement prévue pour être scellée dans le sol.
La structure du poteau latéral à fonctions multiples est ainsi réalisée de manière simple.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, chaque poteau central est constitué d'un mât destiné à être ancré dans le sol et au faîtage duquel est monté un cadre supportant de manière symétrique au mât, des manchons.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, plusieurs groupes de rangées d'éléments porteurs sont juxtaposés, chaque rangée d'éléments porteurs étant réunie à sa voisine par l'intermédiaire d'un poteau de jonction constitué de deux montants du type de ceux utilisés dans la fabrication des poteaux latéraux, les montants étant fixés l'un à l'autre dos à dos.
On peut ainsi accroître latéralement la superficie de la surface couverte par le bâtiment de construction légère en utilisant les mêmes composants.
Avantageusement, une goulotte de collecte des eaux pluviales est disposée entre les deux montants.
Un procédé de construction d'un bâtiment de construction légère, tel qu'une serre, comprenant des rangées d'éléments porteurs est également prévu dans l'invention.
Celui-ci consiste à ancrer dans le sol un premier poteau latéral, un second poteau latéral, un poteau central, constitutifs de chaque rangée, à réunir respectivement, par l'intermédiaire d'une barre transversale, chaque poteau d'une même rangée à un poteau d'une rangée disposée en visà-vis, à réunir par l'intermédiaire d'un câble de tension, chaque poteau latéral au poteau central, à déposer une pièce de couverture bâchée sur un châssis plan formé par les câbles et les barres transversales situés d'un même côté des poteaux centraux.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le procédé consiste à déposer chaque pièce de couverture bâchée par déroulement de film plastique conditionné en rouleau suivant une direction sensiblement parallèle aux barres transversales.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: la Fig. 1 représente une vue en perspective d'une serre selon l'invention, la Fig. 2 représente une vue de face d'une rangée d'éléments porteurs d'une serre selon l'invention, la Fig. 3 représente une vue de face d'un poteau latéral d'une serre selon l'invention, la Fig. 4 représente une vue de face d'un poteau central d'une serre selon l'invention, la Fig. 5 représente une vue en perspective d'une serre recouverte d'une couverture bâchée selon l'invention, la Fig. 6 représente une vue de détail d'un poteau central d'une serre selon l'invention, la Fig. 7 représente une vue de détail d'un poteau latéral d'une serre selon l'invention, la Fig. 8 représente une vue d'un exemple de réalisation d'un dispositif de tension de la couverture bâchée d'une serre selon l'invention, la Fig. 9 représente une vue d'un autre exemple de réalisation d'un dispositif de tension de la couverture bâchée d'une serre selon l'invention, la Fig. 10 représente une vue d'un dispositif d'aération monté aux faîtages des poteaux centraux d'une serre selon l'invention, et la Fig. 11 représente une vue de face de deux rangées d'éléments porteurs disposées de manière juxtaposée d'une serre selon l'invention.
A la Fig. 1, le bâtiment de construction légère 100 représenté est une serre. Seul cet exemple de réalisation est décrit dans la suite du texte. La serre 100 est constituée de plusieurs rangées P d'éléments porteurs, en l'occurrence de trois à cette Fig. 1, disposées de préférence parallèlement les unes par rapport aux autres et qui sont réunies deux à deux par l'intermédiaire de barres transversales 110, de préférence de type rectiligne.
Chaque rangée P d'éléments porteurs comprend deux poteaux latéraux 120, 160 et un poteau central 200, qu'il convient d'ancrer dans le sol. Les rangées P d'éléments porteurs sont réunies deux à deux par l'intermédiaire de barres transversales 110.
A la Fig. 2, et pour chaque rangée P d'éléments porteurs, les poteaux latéraux 120, 160 sont réunis au poteau central 200 par l'intermédiaire de câbles Ca.
La structure ainsi constituée est destinée à être recouverte par une couverture bâchée non représentée dans cette Fig. 2.
Chaque câble Ca est ainsi monté de manière à réunir le faîtage d'un poteau latéral 120 ou 160 avec le faîtage du poteau central 200 en étant tendu permettant, en coopération avec les barres longitudinales, de soutenir la couverture bâchée. On remarquera que la hauteur du poteau central 200 est plus importante que celle des poteaux latéraux pour favoriser l'écoulement pluvial sur ladite couverture bâchée.
Le câble utilisé est de préférence de type multibrins, fabriqué en polyester, par exemple de la marque DELTEX , qui présente une bonne mémoire élastique. Par ailleurs, on a constaté que l'utilisation de tels câbles présente l'avantage d'user très peu par frottement la couverture bâchée en comparaison avec l'utilisation de câbles métalliques.
A la Fig. 3, chaque poteau latéral 120 ou 160 est constitué d'un montant 122 et d'une jambe de force 130 réunis en partie haute par un gousset 132 et en partie basse par une barre de scellement 134 pourvue de pitons 136 destinés à permettre l'ancrage, par l'intermédiaire d'un élément de liaison en béton B, dudit poteau latéral dans le sol. Il convient de couler l'élément de liaison en béton B à l'emplacement de pose E dudit poteau latéral.
L'élément de liaison en béton B comprend, de préférence, une assise réalisée en béton grossier dans laquelle il convient de sceller les pitons 136 de fixation de la barre de scellement 134 et qui est recouverte par une couche de béton plus fin destinée à envelopper ladite barre de scellement 134 et les parties terminales du poteau latéral 120 ou 160. L'ensemble de la masse de béton est de préférence enfoui dans le sol.
L'extrémité libre recourbée du montant 122 est pourvue d'un manchon 124 destiné à recevoir une barre transversale 110 pour sa fixation. Le manchon 124 comporte à cet effet un logement 126 d'axe perpendiculaire à celui de l'extrémité libre du montant 122. De préférence, le manchon 124 peut être orienté vis-à-vis de l'extrémité libre du montant 122, comme cela est indiqué par la flèche F, de manière I o à autoriser le placement d'une barre transversale 110 dans une multitude de positions angulaires afin de permettre la réunion de rangées d'éléments porteurs dont les positionnements en hauteur peuvent être différents et autoriser ainsi le montage de la serre sur des terrains en pente.
Un moyen de fixation 128 tel qu'un crochet est prévu sur le montant 122 afin de permettre la fixation d'un câble Ca audit poteau latéral. On remarquera que la jambe de force 130 est positionnée avec le montant 122 de manière à travailler en traction sous l'effet d'une contrainte de traction T susceptible d'être exercée par un câble Ca sur le montant 122.
A la Fig. 4, le poteau central 200 représenté est constitué d'un mât 210 supportant un cadre 220.
Le pied du mât 210 est destiné à être ancré dans le sol par l'intermédiaire d'un élément de liaison en béton B' qu'il convient de couler à l'emplacement de pose E' dudit poteau central 200, comme cela apparaît à cette Fig. 4.
Le cadre 220 est disposé à proximité du faîtage du mat 210. Il est constitué essentiellement de deux bras 221, 222 soutenus éventuellement par des barres de renfort 223, 224 et qui sont disposés symétriquement de part et d'autre du mât 210 et aux extrémités desquelles sont montés respectivement des manchons 124 destinés à recevoir chacun une barre transversale 110 pour sa fixation.
Les manchons 124 sont avantageusement du même type que ceux qui sont associés aux poteaux latéraux décrits précédemment. Chaque manchon 124 comporte ainsi un logement 126 d'axe perpendiculaire à celui du bras 221, 222 qui le supporte. De préférence, chaque manchon 124 peut être orienté vis-à-vis de l'extrémité libre du bras 221, 222 correspondante comme cela est indiqué par la flèche F, de manière à autoriser le placement d'une barre transversale 110 dans une multitude de positions angulaires afin de permettre la réunion de rangées d'éléments porteurs dont les positionnements en hauteur peuvent être différents et autoriser ainsi le montage de la serre sur des terrains en pente. Les câbles Ca qui réunissent le poteau central 200 avec les poteaux latéraux sont fixés au cadre 220 et avantageusement aux barres de renfort 223, 224 comme cela apparaît à cette Fig. 4.
Les contraintes de traction T exercées par les câbles de part et d'autre du poteau central 200 transmettent dans celui-ci une force de composante essentiellement verticale lorsque les poteaux latéraux et le poteau central sont disposés dans un même plan, si bien que l'ancrage au sol du poteau central 200 par l'élément de liaison en béton B' peut être conçu plus léger que celui des poteaux latéraux. Le pied du poteau central 200 peut cependant comporter une barre de renfort en L disposée de manière perpendiculaire aux bras 221, 222 pour accroître la résistance de son ancrage afin de procurer à la serre une tenue acceptable au vent.
A la Fig. 5, une couverture bâchée 250 est disposée à recouvrement sur la structure de la serre 100. L'aire de réception de la couverture bâchée est constituée par les barres transversales 110 et les câbles Ca. De manière plus précise, les barres transversales 110 et les câbles Ca situés d'un même côté des poteaux centraux 200 constituent un châssis sur lequel est déposée une pièce 252 de préférence entière de couverture bâchée et qui est constituée, par exemple, de film plastique translucide.
Pour sa pose, chaque pièce 252 de couverture bâchée est de préférence déroulée sur chaque châssis parallèlement aux barres transversales 110. On utilise avantageusement du film plastique conditionné en rouleau.
Pour assurer un soutien aussi stable que possible à chaque pièce 252 de couverture bâchée, on peut utiliser d'autres câbles Cb de soutien qu'il convient de tendre à l'intérieur de la périphérie de chaque châssis pour éviter le battement au vent de la couverture bâchée 250 ou pour éviter la formation de poches susceptibles de recueillir l'eau de pluie. Ces câbles Cb sont avantageusement ancrés sur les barres transversales 110, comme cela apparaît à cette Fig. 5.
A la Fig. 6, un bord latéral de chaque pièce 252 de couverture bâchée est attaché aux faîtages des poteaux centraux 200 par l'intermédiaire d'un moyen de fixation 260 tel qu'une barre de pincement montée, par exemple, sur les bras 221, 222 de deux poteaux centraux 200 disposés en vis-à-vis. Seul un bras 222 est visible complètement sur cette vue de détail.
A la Fig. 7, l'autre bord latéral de chaque pièce 252 de couverture bâchée est attaché sur les poteaux latéraux 120, 160 par l'intermédiaire d'un moyen de fixation 260 tel qu'une barre de pincement montée sur les montants 122 de deux poteaux latéraux 120, 160 disposés en vis-à-vis. Les autres bords de la pièce 252 de couverture bâchée sont fixés sur les câbles Ca par des moyens de serrage tels que des clips non représentés.
La serre comprend des moyens de tension de la couverture bâchée. On peut à cet effet prévoir un montage à coulissement des barres de pincement 260 et en particulier des barres de pincement 260 fixées sur les montants 122. Il convient alors de placer celles-ci au voisinage des parties recourbées des montants 122 et à hauteur d'homme de manière à permettre, par une personne travaillant au sol, la tension de la couverture bâchée par un déplacement des barres de pincement 260 suivant la direction indiquée par la flèche L à cette Fig. 7.
On peut également parfaire la tension de la couverture bâchée en interposant, comme cela apparaît aux Figs. 8 et 9, entre chaque pièce 252 de couverture bâchée et les câbles Ca, un moyen d'écartement 270.
Le moyen d'écartement 270 est constitué à la Fig. 8 d'un coussin gonflable 272 reposant sur un filet 274 à mailles larges disposé en travers des câbles Ca. La structure à mailles larges du filet 274 permet de réduire l'ombre portée sur les cultures.
A la Fig. 9, le moyen d'écartement 270 est constitué de barreaux d'écartement 276.
On remarquera que d'autres câbles peuvent être placés au-dessus de chaque pièce 252 de couverture bâchée après la pose de celle-ci, en particulier pour réduire les mouvements de flottement de la couverture bâchée par grand vent.
A la Fig. 10, un dispositif d'aération 300 est monté aux faîtages des poteaux centraux 200 pour renouveler, par effet de convection, l'air contenu dans la serre.
Il est constitué avantageusement d'un auvent 310 monté à coulissement aux faîtages des mâts 210 (dont un seul est visible sur cette Fig. 10) entre une position de fermeture où il recouvre les bords latéraux des pièces 252 de couverture bâchée et une position d'ouverture, dessinée en traits fins interrompus, où il dégage la surface délimitée entre les bords latéraux des deux pièces 252 de couverture bâchée disposées de part et d'autre des poteaux centraux 200. Io
L'auvent 310 est réuni, par exemple, par l'intermédiaire de bras de jonction 312, 314, à des glissières 316 montées respectivement à coulissement dans les mâts 210 des poteaux centraux 200.
Un mécanisme de manoeuvre 350 permet la commande du mouvement de l'auvent 310 entre ses deux positions remarquables. Le mécanisme de manoeuvre 350 est avantageusement de type pignon/crémaillère dans lequel un arbre 352, monté à rotation dans des paliers fixés sur les mâts 210, supporte des pignons 354 aptes à entraîner respectivement en translation des crémaillères 356 fixées de manière attenante à l'auvent 310. L'arbre 352 peut être entraîné en rotation manuellement par l'intermédiaire d'une poulie ceinte d'un lien accessible depuis le sol ou par un moteur électrique qui ne sont ni l'un ni l'autre représentés.
Dans ce dernier cas, le fonctionnement du moteur électrique est avantageusement commandé par une unité de commande apte à prendre en compte des paramètres climatiques comme la vitesse du vent aux abords de la serre, la température mesurée à l'intérieur ou à l'extérieur de la serre, la valeur de l'hygrométrie mesurée dans la serre.
Des câbles peuvent être suspendus à l'intérieur de la serre pour être utilisés comme tuteurs, par exemple pour l'accrochage de plantes grimpantes comme les tomates.
Les côtés de la serre sont avantageusement recouverts par des pans de couverture bâchée adaptés à fermer complètement ou partiellement lesdits côtés pour permettre, dans ce cas, l'aération de la serre en coopération avec le dispositif d'aération. Ainsi, dans un premier mode de réalisation, chaque pan de couverture bâchée est enroulé sur un tambour apte à être descendu ou monté le long d'un côté de la serre. La montée ou la descente du tambour provoque le dégagement par le bas ou l'occultation du côté de la serre.
Dans un second mode de réalisation, le pan de couverture bâchée est fixé au sol par l'un de ses bords en étant plié en zigzag et son bord opposé est tenu par une barre susceptible d'être soulevée pour occulter le côté ou abaissée pour dégager la partie haute du côté. Dans ce second mode de réalisation, l'aération provenant de la partie haute du côté engendre moins de stress à l'égard des plantes.
Pour construire la serre, on procède de la manière suivante. On définit au sol les emplacements de pose E, E' des différents poteaux 120, 160; 200. On les creuse de manière à pouvoir ancrer dans le sol, par un coulis de béton B, B', les piétements des poteaux latéraux 120, 160 et des poteaux centraux 200.
Après la prise du béton, les barres transversales 110 sont fixées par l'intermédiaire des manchons 124 aux poteaux centraux 200 et aux poteaux latéraux 120, 160 des différentes rangées P d'éléments porteurs, puis des câbles Ca sont tendus entre les poteaux centraux 200 et les poteaux latéraux 120, 160 d'une même rangée P d'éléments porteurs pour ainsi créer des châssis de réception de la couverture bâchée 250. D'autres câbles Cb de soutien peuvent être tendus à l'intérieur de chaque châssis.
De la couverture bâchée 250 est déroulée sur chaque châssis délimité par les câbles Ca et les barres transversales 110 disposés d'un même côté des poteaux centraux 200 en la faisant glisser le long des barres transversales 110, puis est coupée en longueur.
Les bords latéraux des pièces 252 de couverture bâchée sont fixés aux barres transversales 110 par les barres de pincement 260, puis sont tendus par déplacement des barres de pincement 260 le long des montants 122, puis les barres de pincement 260 sont bridées sur celles-ci.
Les autres bords des pièces 252 de couverture bâchée sont fixés sur les câbles Ca, par exemple par clippage.
D'autres câbles sont au besoin disposés au-dessus des pièces 252 de couverture bâchée. Des moyens d'écartement 270 peuvent être interposés entre les câbles Ca et chaque pièce 252 de couverture bâchée, en étant mis en service pour accroître la tension de la couverture bâchée.
La serre de l'invention est, à surface couverte équivalente, moins onéreuse à 25 fabriquer et à construire qu'une serre à tunnels juxtaposés de l'état de la technique.
On note en particulier un temps de pose réduit de moitié.
Le grand volume d'air susceptible d'être enfermé dans la serre lui procure une grande inertie thermique favorable à une bonne croissance des plantes.
L'absence de poteau à l'intérieur du volume utile de la serre, exceptés la présence de quelques poteaux centraux, permet une mécanisation de la culture en planches. A titre d'exemple d'opérations susceptibles d'être mécanisées, on peut citer l'arrosage par rampe mobile, la plantation et la cueillette par un engin.
La possibilité d'ouvrir le faîtage de la serre procure une aération par convection de grande efficacité.
L'opération de remplacement de la couverture bâchée de la serre de l'invention est rendue plus aisée que celle des serres tunnels, dans la mesure où les pièces de couverture bâchée usagées peuvent être enroulées facilement sur un tambour du fait de la construction plane des châssis de réception de la couverture bâchée de la serre.
La présence d'un nombre réduit, par unité de surface, d'éléments porteurs et d'éléments de fixation de la couverture bâchée génère peu d'ombres portées au sol à l'intérieur de la serre, ce qui est un facteur favorable à la croissance des plantes.
Pour construire une serre apte à couvrir une aire plus importante, on peut juxtaposer plusieurs groupes de rangées P d'éléments porteurs.
On a représenté à la Fig. 11 deux rangées P d'éléments porteurs appartenant respectivement à deux groupes. Les deux rangées P d'éléments porteurs sont réunies par l'intermédiaire d'un poteau de jonction 160' constitué avantageusement de deux montants 122 disposés dos à dos. Ils sont réunis en partie haute par un gousset 132' et en partie basse par unebarre de scellement 134' pourvue de pitons 136 et prévus pour être scellés dans le sol, par exemple, par l'intermédiaire d'un élément de liaison en béton B qu'il convient de couler à l'emplacement de pose E" dudit poteau de jonction.
L'espace existant entre les deux montants 122 est avantageusement exploité pour recevoir une goulotte 140 destinée à la récupération des eaux pluviales ou de condensation.

Claims (1)

13 REVENDICATIONS
1) Bâtiment de construction légère (100) comprenant plusieurs rangées (P) d'éléments porteurs, caractérisé en ce que chaque rangée (P) comprend un premier poteau latéral (120), un second poteau latéral (160), un poteau central (200), chaque poteau (120, 200, 160) d'une même rangée (P) étant réuni respectivement, par l'intermédiaire d'une barre transversale (110), à un poteau (120, 200, 160) d'une rangée (P) disposée en vis-à-vis, chaque poteau latéral (120, 160) étant réuni au poteau central (200) par l'intermédiaire d'un câble (Ca) de tension, les câbles (Ca) et les barres transversales (110) situés d'un même côté des poteaux centraux (200) formant un châssis plan, une pièce (252) de couverture bâchée (250) recouvrant chaque châssis.
2) Bâtiment de construction légère (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité libre de chaque barre transversale (110) est fixée à un poteau (120, 200, 160) par l'intermédiaire d'un manchon (124) fixé de manière orientable sur ledit poteau.
3) Bâtiment de construction légère (100) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque pièce (252) de couverture bâchée est fixée à son châssis par l'intermédiaire de barres de pincement (260) montées respectivement entre deux poteaux (120, 160; 200) disposés en vis-à-vis.
4) Bâtiment de construction légère (100) selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'au moins la barre de pincement (260) montée entre deux poteaux latéraux (120, 160) est déplaçable le long desdits poteaux latéraux pour permettre la tension de la pièce (252) de couverture bâchée.
5) Bâtiment de construction légère (100) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un moyen d'écartement (270) est interposé entre les câbles (Ca) 25 et chaque pièce (252) de couverture bâchée.
6) Bâtiment de construction légère (100) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen d'écartement (270) est constitué d'un coussin gonflable (272) reposant sur un filet (274) disposé en travers des câbles (Ca).
7) Bâtiment de construction légère (100) selon la revendication 5 ou 6, 30 caractérisé en ce que le moyen d'écartement (270) est constitué de barreaux d'écartement (276).
8) Bâtiment de construction légère (100) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'aération (300) fixé aux faîtages des poteaux centraux (200).
9) Bâtiment de construction légère (100) selon la revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif d'aération (300) est constitué d'un auvent (310) mobile entre une position de fermeture où il recouvre les bords latéraux des pièces (252) de couverture bâchée fixés aux poteaux centraux (200) et une position d'ouverture où il dégage la surface délimitée entre lesdits bords latéraux des pièces (252).
10) Bâtiment de construction légère (100) selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'auvent (310) est réuni à des glissières (316) montées respectivement à coulissement dans les mâts (210) des poteaux centraux (200).
11) Bâtiment de construction légère (100) selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que le dispositif d'aération (300) comprend un mécanisme de manoeuvre (350) apte à permettre le déplacement de l'auvent (310) entre sa position de fermeture et sa position d'ouverture.
12) Bâtiment de construction légère (100) selon la revendication 11, caractérisé en ce que le mécanisme de manoeuvre (350) est de type pignon/crémaillère comprenant un arbre (352) monté à rotation sur les poteaux centraux (200), l'arbre (352) supportant des pignons (354) aptes à entraîner respectivement en translation des crémaillères (356) attenantes à l'auvent (310).
13) Bâtiment de construction légère (100) selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'arbre (352) est entraîné en rotation par l'intermédiaire d'un moteur électrique.
14) Bâtiment de construction légère (100) selon la revendication 13, caractérisé en ce que le fonctionnement du moteur électrique est commandé par une unité de commande apte à prendre en compte des paramètres climatiques.
15) Bâtiment de construction légère (100) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que des câbles de soutien (Cb) aux pièces (252) de couverture bâchée sont tendus dans le châssis.
16) Bâtiment de construction légère (100) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que des câbles sont placés au-dessus de chaque pièce (252) de couverture bâchée.
17) Bâtiment de construction légère (100) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les câbles utilisés dans la construction du bâtiment de construction légère sont de type multibrins, fabriqués en polyester.
18) Bâtiment de construction légère (100) selon l'une des revendications 2 à 17, caractérisé en ce que chaque poteau latéral (120, 160) est constitué d'un montant (122) supportant à son extrémité libre un manchon (124), et d'une jambe de force (130), le montant (122) et la jambe de force (130) étant réunis en partie haute par un gousset (132) et en partie basse par une barre de scellement (134) prévue pour être scellée dans le sol.
19) Bâtiment de construction légère (100) selon l'une des revendications 2 à 18, caractérisé en ce que chaque poteau central (200) est constitué d'un mât (210) destiné à être ancré dans le sol et au faîtage duquel est monté un cadre (220) supportant de manière symétrique au mât (210), des manchons (124).
20) Bâtiment de construction légère (100) selon la revendication 18 ou 19, caractérisé en ce que plusieurs groupes de rangées (P) d'éléments porteurs sont juxtaposés, chaque rangée (P) d'éléments porteurs étant réunie à sa voisine par l'intellnédiaire d'un poteau de jonction (160') constitué de deux montants (122) fixés l'un à l'autre dos à dos.
21) Bâtiment de construction légère (100) selon la revendication 20, caractérisé en ce qu'une goulotte (140) de collecte des eaux pluviales est disposée entre les deux montants (122).
22) Procédé de construction d'un bâtiment de construction légère (100) comprenant des rangées (P) d'éléments porteurs, caractérisé en ce qu'il consiste à ancrer dans le sol un premier poteau latéral (120), un second poteau latéral (160), un poteau central (200), constitutifs de chaque rangée (P), à réunir respectivement, par l'intermédiaire d'une barre transversale (110), chaque poteau (120, 200, 160) d'une même rangée à un poteau (120, 200, 160) d'une rangée (P) disposée en vis-à-vis, à réunir par l'intermédiaire d'un câble (Ca) de tension, chaque poteau latéral (120, 160) au poteau central (200), à déposer une pièce (252) de couverture bâchée sur un châssis plan formé par les câbles (Ca) et les barres transversales (110) situés d'un même côté des poteaux centraux (200).
23) Procédé de construction selon la revendication 22, caractérisé en ce qu'il consiste à déposer chaque pièce (252) de couverture bâchée par déroulement de film plastique conditionné en rouleau suivant une direction sensiblement parallèle aux barres transversales (110).
FR0404038A 2004-04-16 2004-04-16 Batiment de construction legere, tel qu'une serre et procede de fabrication d'un tel batiment Expired - Fee Related FR2868907B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404038A FR2868907B1 (fr) 2004-04-16 2004-04-16 Batiment de construction legere, tel qu'une serre et procede de fabrication d'un tel batiment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404038A FR2868907B1 (fr) 2004-04-16 2004-04-16 Batiment de construction legere, tel qu'une serre et procede de fabrication d'un tel batiment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2868907A1 true FR2868907A1 (fr) 2005-10-21
FR2868907B1 FR2868907B1 (fr) 2006-06-09

Family

ID=34945425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0404038A Expired - Fee Related FR2868907B1 (fr) 2004-04-16 2004-04-16 Batiment de construction legere, tel qu'une serre et procede de fabrication d'un tel batiment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2868907B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2541867A (en) * 2015-08-21 2017-03-08 Haygrove Ltd Polytunnel arrangement

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB821147A (en) * 1956-08-31 1959-09-30 Arthur Frederick Johnson Improvements in and relating to cloches or frames and greenhouses for horticulture and the like
FR2511221A1 (fr) * 1981-08-14 1983-02-18 Dalle Yves Abri couvert destine a servir de serre, d'ombriere ou de batiment d'elevage
FR2528275A1 (fr) * 1982-06-09 1983-12-16 Monfray Benoit Perfectionnements a la construction des serres de culture
EP0481870A1 (fr) * 1990-10-18 1992-04-22 Georges Biancone Abri pour cultures
US20030177718A1 (en) * 2000-12-20 2003-09-25 Thomas Kunzel Lightweight construction

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB821147A (en) * 1956-08-31 1959-09-30 Arthur Frederick Johnson Improvements in and relating to cloches or frames and greenhouses for horticulture and the like
FR2511221A1 (fr) * 1981-08-14 1983-02-18 Dalle Yves Abri couvert destine a servir de serre, d'ombriere ou de batiment d'elevage
FR2528275A1 (fr) * 1982-06-09 1983-12-16 Monfray Benoit Perfectionnements a la construction des serres de culture
EP0481870A1 (fr) * 1990-10-18 1992-04-22 Georges Biancone Abri pour cultures
US20030177718A1 (en) * 2000-12-20 2003-09-25 Thomas Kunzel Lightweight construction

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2541867A (en) * 2015-08-21 2017-03-08 Haygrove Ltd Polytunnel arrangement
GB2541867B (en) * 2015-08-21 2021-08-04 Haygrove Ltd Polytunnel arrangement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2868907B1 (fr) 2006-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2964528A1 (fr) Dispositif de culture de plantes hors sol pour mur vegetalise
CH636159A5 (fr) Cloture et procede de fabrication de cette cloture.
FR3068568A1 (fr) Abri pour la culture des vegetaux
EP2211603A1 (fr) Abri a usage agricole a ossature de toiture simplifiee
EP2645844B1 (fr) Filet de protection contre le soleil et les intempéries, et notamment contre la grêle
FR2880772A1 (fr) Installation de protection pour culture palissee, en rang
FR2868907A1 (fr) Batiment de construction legere, tel qu'une serre et procede de fabrication d'un tel batiment
FR2678805A1 (fr) Procede et dispositif de protection contre le gel de plantatiions de vegetaux palisses sur des fils tendus entre des piquets.
EP0837195B1 (fr) Abri anti-grêle
FR2542782A1 (fr) Dispositif de couverture d'une surface de jeu ou d'un lieu de reunion, tel que court de tennis, piscine, etc.
FR2668028A1 (fr) Abri pour cultures.
FR2604860A1 (fr) Serre de culture, notamment pour arbustes, en particulier pour la culture de l'actinidia
FR2922080A1 (fr) Support pour la culture des plantes grimpantes
FR2507056A1 (fr) Element de serre pour la couverture de surfaces portant des cultures vegetales et serre obtenue par la juxtaposition desdits elements
FR2522247A1 (fr) Abri aere pour cultures florales ou maraicheres
EP3919842A1 (fr) Structure de stockage de neige et son procede de montage
FR2898616A1 (fr) Batiment a usage agricole a ossature de toiture simplifiee
FR2724815A1 (fr) Dispositif de protection et de regulation thermique de la vigne palissee
FR2736797A1 (fr) Dispositif de protection et de regulation thermique de la vigne palissee
WO2003073835A1 (fr) Abri pour arbres fruitiers comportant des chapelles abouttees rigidifiees par cablage et equipees de moyens de deploiement sous tension de couvertures repliables
FR2557763A1 (fr) Serre a ventilation variable.
EP3648572A1 (fr) Serre agricole deplacable rigidifiee par des entretoises souples
FR3124685A3 (fr) Dispositif anti-grêle pouvant être ouvert et fermé pour la protection des cultures viticoles et des vergers en général
FR2697720A1 (fr) Ecran de doublage de serres se déployant dans leur sens longitudinal.
EP1101002A1 (fr) Dispositif de couverture pliable en accordeon

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101230