FR2873890A1 - Dispositif de protection contre les chutes de grele et tendeur pour la mise en oeuvre de ce dispositif - Google Patents
Dispositif de protection contre les chutes de grele et tendeur pour la mise en oeuvre de ce dispositif Download PDFInfo
- Publication number
- FR2873890A1 FR2873890A1 FR0408710A FR0408710A FR2873890A1 FR 2873890 A1 FR2873890 A1 FR 2873890A1 FR 0408710 A FR0408710 A FR 0408710A FR 0408710 A FR0408710 A FR 0408710A FR 2873890 A1 FR2873890 A1 FR 2873890A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- elastic
- attachment means
- constituted
- bungees
- tensioner
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G13/00—Protecting plants
- A01G13/02—Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
- A01G13/0206—Canopies, i.e. devices providing a roof above the plants
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Toxicology (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Slide Fasteners, Snap Fasteners, And Hook Fasteners (AREA)
Abstract
Dispositif de protection contre les chutes de grêle, comprenant :- une structure porteuse constituée d'une pluralité d'alignements de poteaux parallèles (1A, 1 B) et de fils de faîtage (2A, 2B) reliant les sommets des poteaux de chaque alignement de poteaux ;- un filet (3A, 3B) reposant, par l'intermédiaire de sa partie centrale, sur le fil de faîtage (2A, 2B) et sur le sommet des poteaux (1A, 1B) de chaque alignement porteur (1A-2A ; 1 B-2B) ;caractérisé en ce qu'il comprend des tendeurs constitués par des liens élastiques (6) munis à leurs extrémités de moyens de fixation (7,8) permettant leur accrochage amovible sur les fils de faîtage (2A,2B) et/ou sur le sommet des poteaux (1A,1B) de deux alignement porteurs voisins (1A-2A, 1B-2B) de la structure porteuse, ces tendeurs comportant encore, dans leur portion intermédiaire, un troisième moyen d'accrochage (9) permettant leur fixation, de manière alternative, sur le bord de l'un ou de l'autre de deux filets contigus (3A, 3B).
Description
Dispositif de protection contre les chutes de grêle et tendeur pour la
mise en oeuvre de ce dispositif.
La présente invention concerne un dispositif de protection contre les chutes de grêle, par exemple pour la protection des cultures et plus particulièrement des arbres fruitiers. Toutefois, d'autres applications de ce dispositif sont envisageables telles que, par exemple, la protection des parkings de voitures et camions automobiles, ou de caravanes. L'invention concerne également les tendeurs permettant la mise en oeuvre de ce dispositif.
On connaît, par exemple, par le document FR-2 827 473 Al, un système de protection des cultures, à bordures croisées, comprenant: une structure porteuse constituée d'une pluralité d'alignements de poteaux parallèles et de câbles de faîtage reliant les sommets des poteaux de chaque alignement de poteaux; - un filet reposant, par l'intermédiaire de sa partie centrale, sur le câble de faîtage et sur le sommet des poteaux de chaque alignement de la structure porteuse; - des sandows élastiques munis de moyens d'accrochage reliant alternativement chaque bordure de filet aux câbles de faîtage des alignements adjacents de la structure porteuse; de sorte qu'en période normale, l'ensemble de la couverture de protection s'étend approximativement horizontalement au-dessus des cultures.
Le montage alternatif des sandows élastiques permet d'exercer un étirement alternatif de zones latérales des filets adjacents affectant une forme sensiblement triangulaire de sorte que, latéralement, les bordures des filets qui se chevauchent forment un zigzag, les zones triangulaires de chaque bordure passant, alternativement, au-dessus et au- dessous de la bordure adjacente du filet voisin.
Lors d'une chute de grêle, le poids croissant des grêlons s'accumulant sur chaque filet entraîne l'abaissement des demi parties de celui-ci, autorisé par la capacité d'étirement des sandows élastiques, jusqu'à une position inclinée suivant laquelle les filets adjacents se trouvent séparés par une ouverture longitudinale autorisant le déchargement des amas de grêlons sur une zone non cultivée du sol.
L'usage des dispositifs de protection de ce genre a révélé que l'apport d'améliorations est grandement souhaitable pour solutionner des problèmes rencontrés par les utilisateurs.
Par exemple, l'étirement des sandows élastiques pour maintenir les filets à plat, en période normale, et, surtout, lors des chutes de grêle, crée des tensions importantes qui se répercutent au niveau de la structure porteuse et qui peuvent occasionner des dommages au niveau des différents points de fixation. II en résulte aussi un vieillissement prématuré des élastiques et une usure des filets au niveau des plaquettes d'accrochage équipant les bords de ces derniers.
D'autre part, la descente des filets sous le poids des grêlons est parfois insuffisante pour entraîner leur complet déchargement; cela provient du fait que si les sandows élastiques s'étirent sous le poids des grêlons, lorsqu'ils arrivent en limite de leur élasticité en raison de leur tension initiale, les filets ne peuvent pas atteindre l'inclinaison souhaitable pour obtenir leur complet déchargement ce qui entraîne la formation de poches de grêlons et le maintien de tensions importantes sur les sandows et la structure porteuse.
Un premier objectif de l'invention est de permettre un déploiement des filets sans générer de tension au niveau des liaisons des sandows ou tendeurs élastiques avec les filets et avec la structure porteuse.
Un autre objet de l'invention est de proposer un système de protection permettant une descente rapide et complète des demi parties des filets, sans provoquer l'application de tensions importantes sur la structure et au niveau des points de fixation des filets.
Selon l'invention, cet objectif est atteint grâce à un dispositif de protection comprenant: une structure porteuse constituée par une pluralité d'alignements parallèles de poteaux et par des fils de faîtage reliant les sommets des poteaux de chaque alignement de poteaux; un filet reposant, par l'intermédiaire de sa partie centrale, sur le câble de faîtage et sur le sommet des poteaux de chaque alignement de la structure porteuse; ce dispositif étant remarquable en ce qu'il comprend des tendeurs constitués par des liens élastiques, par exemple dans sandows munis, à leurs extrémités, de moyens de fixation permettant leur accrochage amovible sur les fils de faîtage et/ou sur le sommet des poteaux de deux alignements porteurs voisins de la structure porteuse, ces tendeurs élastiques comportant encore, dans leur portion intermédiaire, un troisième moyen d'accrochage, permettant leur fixation, de manière alternative, sur le bord de l'un ou de l'autre de deux filets adjacents.
Selon un mode de réalisation préféré, le moyen d'accrochage des sandows élastiques à la bordure des filets est excentré par rapport à la longueur totale desdits 10 sandows, de sorte que ces derniers comportent, de part et d'autre dudit moyen d'accrochage, deux attaches élastiques de longueur inégale.
Selon un autre mode d'exécution préféré, le troisième moyen d'accrochage des sandows élastiques est constitué par une boucle du cordon élastique dans lequel sont exécutés lesdits sandows, cette boucle étant munie d'un mousqueton ou autre organe de fixation rapide analogue.
Le dispositif selon l'invention a notamment pour avantage de présenter un excellent fonctionnement à tout moment.
Au repos, il n'y a pas de tension au niveau des liaisons des sandows avec les filets et avec la structure porteuse. Les filets ne sont pas sollicités; ils s'usent donc beaucoup 20 moins rapidement.
Lors d'une averse de grêle, les filets s'inclinent rapidement et fortement en direction du sol, de part et d'autre des fils ou câbles de faîtage, sous la charge des grêlons s'accumulant, sans tension importante pour la structure porteuse. La longueur des sandows n'est plus un obstacle à la descente des filets.
Ce dispositif est très avantageux pour les exploitants qui ne souhaitent pas replier les filets pendant les périodes hivernales.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels La figure 1 est une vue en perspective illustrant une partie du dispositif de protection 30 contre les chutes de grêles selon l'invention.
La figure 2 est une vue en plan de cette partie du dispositif.
La figure 3 est une vue en perspective d'un tendeur ou sandow élastique de soutien d'accrochage des filets.
La figure 4 est une vue de détail illustrant l'accrochage d'un sandow élastique sur les fils de faîtage de deux alignements voisins de la structure porteuse et sur la bordure de l'un des filets de deux filets adjacents.
La figure 5 est une vue de détail illustrant une plaquette de liaison équipant une bordure renforcée d'un filet.
On se reporte auxdits dessins pour décrire un exemple de réalisation intéressant, bien que nullement limitatif, du dispositif de protection contre la grêle et du tendeur selon l'invention.
Ce dispositif comporte, de manière connue en soi, une structure porteuse constituée par une pluralité d'alignements parallèles et espacés de poteaux 1A, 1B, ... Un espace de l'ordre de 4 m est, par exemple, ménagé entre les alignements de poteaux 1A, 1B, ..., et les poteaux d'un même alignement sont eux-mêmes séparés par un espace de l'ordre de 10 à 15 m, par exemple de 12 m. Ces poteaux peuvent être réalisés en tous matériaux convenables (bois, acier, béton, ...).
Les sommets des poteaux 1A, 1B, ..., d'un même alignement de poteaux sont reliés par un fil de faîtage 2A, 2B, ..., Ces fils de faîtage peuvent être de différentes natures tels que fils métalliques galvanisés ou plastifiés, câbles métalliques multibrins, cordes ou cordons constitués de brins en matière végétale ou synthétique tels que fils ou câbles polyester ou polyamide, etc. Dans le cas de dispositifs destinés à protéger les arbres fruitiers, les alignements de poteaux sont placés sur l'axe des rangées d'arbres.
Une nappe ou lé de filet 3A, 3B, ..., est placée sur le fil ou câble de faîtage 2A, 2B de chaque alignement 1A-2A, 1B-2B, ..., de la structure porteuse, de sorte que cette nappe repose sur le fil de faîtage par l'intermédiaire de sa partie centrale et présente ainsi deux pans ou demi parties s'étendant de part et d'autre dudit fil de faîtage.
Ces filets peuvent être exécutés en tous matériaux présentant les qualités requises de solidité et d'imputrescibilité ; ils peuvent être obtenus par tissage, tricotage, extrusion ou tout autre procédé adéquat.
Chaque filet 3A, 3B, ..., est fixé sur un fil de faîtage 2A, 2B, .., par l'intermédiaire 5 d'organes d'attaches 4 connus de l'homme de l'art sous les noms de "peignes" ou "épingles".
D'autre part, des plaquettes de liaison 5 sont fixées sur les bordures renforcées 3A', 3B', ..., des filets 3A, 3B, ..., ces plaquettes 5 sont positionnées en quinconce, sur les bordures contiguës de deux filets adjacents 3A, 3B. Les plaquettes 5 sont, par exemple, espacées de cinq mètres environ sur chaque côté des filets 3A et 3B.
Les plaquettes 5 ont avantageusement une forme trapézoïdale (figure 5). Ces plaquettes permettent une accroche facile et rapide d'un mousqueton, sans avoir à traverser le filet. Elles doivent aussi prendre le filet sur une largeur suffisante (10 cm environ).
Selon l'invention, le dispositif de protection comprend des tendeurs élastiques qui peuvent être avantageusement constitués par des sandows élastiques 6 munis, à leurs extrémités, de moyens de fixation rapide 7, 8 destinés à permettre leur accrochage amovible sur les fils de faîtage 2A, 2B, ..., et/ou sur le sommet des poteaux 1A, 1B, ..., de deux alignements porteurs voisins de la structure porteuse. Ces sandows élastiques 6 comportant encore, dans leur partie intermédiaire, un troisième moyen d'accrochage désigné dans son ensemble par la référence 9 et permettant leur fixation rapide, de manière alternative, au bord de l'un ou de l'autre de deux filets adjacents 3A, 3B.
Les moyens de fixation rapide 7, 8 équipant les extrémités des sandows élastiques sont, par exemple, constitués par des mousquetons classiques ou autres organes d'accrochage analogues. Suivant un mode d'exécution préféré, le moyen d'accrochage 9 des sandows élastiques à la bordure des filets est constitué par une boucle 10 du cordon élastique dans lequel sont exécutés lesdits sandows, cette boucle 10 étant munie d'un mousqueton 11 ou autre organe de fixation rapide analogue.
Selon un autre mode d'exécution préféré, le troisième moyen d'accrochage 9 des 30 sandows élastiques est excentré par rapport à la longueur totale desdits sandows, de sorte que ces derniers comportent, de part et d'autre dudit troisième moyen d'accrochage, deux attaches élastiques 6A, 6B de longueur inégale.
La longueur totale des sandows élastiques 6 ainsi réalisés est fonction de la largeur des inter rangs d'arbres fruitiers. De façon préférée, les sandows ont une longueur légèrement plus courte que celle de la largeur des inter rangs (par exemple une longueur correspondant à 9/10 environ de la largeur de l'inter rang). Par exemple, pour un inter rang d'une largeur de 4 m, on peut utiliser des sandows élastiques de 3,70 m de longueur.
Suivant une variante de réalisation (non représentée), ces tendeurs élastiques 6 sont composés de deux sandows élastiques, de préférence de longueurs inégales, reliés par un organe de liaison lequel est conformé ou agencé pour constituer le troisième moyen d'accrochage 9 desdits tendeurs. Dans ce cas, ce troisième moyen d'accrochage est, par exemple, constitué par une plaquette munie d'un mousqueton ou autre organe de fixation rapide.
Les sandows 6 sont fixés sur les fils de faîtage 2A, 2B de deux alignements porteurs voisins, alternativement, par l'intermédiaire de leur attache la plus longue 6A et par l'intermédiaire de leur attache la plus courte 6B, respectivement. De préférence, les sandows sont disposés avec un espacement de l'ordre de 2,5 m linéaire et en priorité au niveau des poteaux.
De la sorte, les demi parties ou pans contiguës des filets voisins 3A, 3B reposent sur les sandows 6 reliant les fils de faîtage et les poteaux de deux alignements porteurs voisins de la structure porteuse; chaque filet repose sur les sandows et ne frottent pas contre le filet contigu en risquant de s'abîmer, contrairement aux systèmes existants.
D'autre part, le troisième moyen d'accrochage 9 des sandows 6 est fixé alternativement à une plaquette 5 équipant la bordure d'un filet et à une plaquette 5 équipant la bordure d'un filet contigu. Plus précisément, le troisième moyen d'accrochage 9 est fixé à la bordure de la demi-partie du filet 3A ou 3B qui repose sur l'attache la plus longue 6A des sandows, comme le montre plus précisément la figure 4.
La boucle 10 et le mousqueton 11 sont positionnés sur les sandows 6 de façon que ceux-ci puissent soutenir une demi-partie ou pan d'une nappe ou lé de filet, sans mettre ce dernier en tension. Ainsi la position de la boucle 10 et du mousqueton 11 par rapport à l'une des extrémités des sandows, est au moins égale à la distance comprise entre la lisière du filet 3A et le fil de faîtage opposé 2B. Par exemple, pour un inter rang de 4 m, avec un filet de 5 m de large, la lisière d'un filet reposant, par son milieu, sur un fil de faîtage arrive à 1,5 m du fil de faîtage opposé. Le troisième moyen d'accrochage doit donc être prévu, dans ce cas, à environ 1,55 m de l'une des extrémités du sandow et à 2 m de l'autre extrémité de ce dernier, en délimitant, de la sorte, l'attache courte 6B et l'attache longue 6A, respectivement, dudit sandow. Les attaches longue 6A et courte 6B, respectivement, des tendeurs ou sandows élastiques 6 ont donc, de préférence, des longueurs comprises dans un rapport de 1001130 mm.
En considérant deux alignements porteurs voisins 1A-2A et 1 B-2B, supportant, respectivement, des filets 3A et 3B, les sandows 6 sont, alternativement, accrochés de manière inverse sur les éléments susmentionnés.
Un sandow 6' est accroché : par l'intermédiaire du mousqueton 7 équipant son attache longue 6A, sur le fil de faîtage 2A de l'alignement porteur 1A-2A; - par l'intermédiaire du mousqueton 8 équipant son attache courte 6B, sur le fil de faîtage 2B de l'alignement porteur 2A-2B; au moyen du mousqueton 11 équipant sa partie intermédiaire, sur la bordure du filet 3A.
Inversement, le sandow suivant 6" est accroché : - par l'intermédiaire du mousqueton 7 équipant son attache longue 6A sur le fil de faîtage 2B de l'alignement porteur 2A-2B; par l'intermédiaire du mousqueton 8 équipant son attache courte 6B, sur le fil de faîtage 2A de l'alignement porteur 1A-2A; au moyen du mousqueton 11 équipant sa partie intermédiaire, sur la bordure du filet 3B.
De la sorte, les sandows sont positionnés sous les filets dont les bordures s'entrecroisent.
Les filets reposent ainsi à la manière d'un sommier sur des lattes. Ils ne sont pas tendus de manière dynamique hors des périodes de précipitations atmosphériques; il n'y a donc pas d'usure des filets au niveau des points de fixation: peignes ou épingles et plaquettes.
Le dispositif selon l'invention facilite aussi l'ouverture et la fermeture de la couverture constituée par l'ensemble des filets. Lors de l'ouverture, par exemple, il suffit de rouler les filets sur les sandows, jusqu'au fil de faîtage. Les filets ne tombent plus comme des draps suspendus sur des fils ou cordes à linge. En outre, en positionnant les sandows près des poteaux, on évite l'usure des filets contre ces derniers. En effet, le vent ne peut plus plaquer les filets contre les poteaux, car les sandows s'opposent à cette poussée, lors de l'action du vent.
Claims (1)
- 9 REVENDICATIONS1. Dispositif de protection contre les chutes de grêle, comprenant: - une structure porteuse constituée d'une pluralité d'alignements de poteaux parallèles (1A, 1B) et de fils de faîtage (2A, 2B) reliant les sommets des poteaux de chaque alignement de poteaux; - un filet (3A, 3B) reposant, par l'intermédiaire de sa partie centrale, sur le fil de faîtage (2A, 2B) et sur le sommet des poteaux (1A, 1B) de chaque alignement porteur (1A-2A; 1B-2B) ; caractérisé en ce qu'il comprend des tendeurs constitués par des liens élastiques (6) munis à leurs extrémités de moyens de fixation (7,8) permettant leur accrochage amovible sur les fils de faîtage (2A,2B) et/ou sur le sommet des poteaux (1A,1B) de deux alignement porteurs voisins (1A-2A, 1B-2B) de la structure porteuse, ces tendeurs comportant encore, dans leur portion intermédiaire, un troisième moyen d'accrochage (9) permettant leur fixation, de manière alternative, sur le bord de l'un ou de l'autre de deux filets contigus (3A, 3B).2. Dispositif de protection contre les chutes de grêle, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le troisième moyen d'accrochage (9) des tendeurs (6) à la bordure des filets (3A, 3B) est excentré par rapport à la longueur totale desdits sandows, de sorte que ces derniers comportent, de part et d'autre dudit moyen d'accrochage (9), deux attaches élastiques (6A, 6B) de longueur inégale.3. Dispositif de protection contre les chutes de grêle selon l'une des revendications 1 ou 2, dont chaque tendeur (6) est constitué par un sandow élastique, caractérisé en ce que le troisième moyen d'accrochage (9) des sandows élastiques (6) est constitué par une boucle (10) du cordon élastique dans lequel sont exécutés lesdits sandows, cette boucle étant munie d'un organe de fixation rapide (11), par exemple constitué par un mousqueton.4. Dispositif de protection contre les chutes de grêle, selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque tendeur élastique (6) est constitué par deux sandows reliés par un organe de liaison constituant le troisième moyen d'accrochage (9) des tendeurs (6).5. Dispositif de protection contre les chutes de grêle selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les tendeurs élastiques (6) ont une longueur totale inférieure à l'espacement des alignements porteurs (1A-2A, 1 B-2B).6. Dispositif de protection contre les chutes de grêle selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les sandows élastiques (6', 6") sont alternativement accrochés de manière inverse entre deux alignements porteurs voisins (1A-2A, 2A-2B).7. Dispositif de protection contre les chutes de grêle, selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les bordures contiguës des filets sont munies de plaquettes de fixation (5) présentant une forme trapézoïdale.8. Tendeur pour la mise en oeuvre de dispositifs de protection contre les chutes de grêle selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 constitué par un lien élastique (6) muni, à ses extrémités opposées, d'organes de fixation rapide (7,8) , caractérisé en ce qu'il comporte, dans sa partie intermédiaire, un troisième moyen d'accrochage (9).9. Tendeur pour la mise en oeuvre de dispositif de protection contre les chutes de grêle selon la revendication 8, caractérisé en ce que le troisième moyen d'accrochage (9) est excentré par rapport à la longueur totale du tendeur élastique (6) de sorte que celui-ci comporte, de part et d'autre dudit troisième moyen d'accrochage (9), deux attaches élastiques (6A, 6B) de longueur inégale.10. Tendeur pour la mise en oeuvre de dispositifs de protection contre les chutes de grêle, selon la revendication 9, caractérisé en ce que les attaches longue (6A) et courte (6B) ont des longueurs comprises dans un rapport de 130/100, respectivement.11. Tendeur pour la mise en oeuvre de dispositifs de protection selon l'une quelconque des revendications 9 à 10, constitué par un sandow élastique (6), caractérisé en ce que le troisième moyen d'accrochage (9) est constitué par une boucle (10) du cordon élastique dans lequel est exécuté ledit sandow, cette boucle (10) étant munie d'un organe de fixation rapide (11), par exemple constitué par un mousqueton.12. Tendeur pour la mise en oeuvre de dispositifs de protection selon l'une quelconque des revendications 9 à 10, caractérisé en ce qu'il est constitué de deux sandows élastiques reliés par un organe de liaison constituant le troisième moyen d'accrochage (9) du tendeur (6).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0408710A FR2873890B1 (fr) | 2004-08-06 | 2004-08-06 | Dispositif de protection contre les chutes de grele et tendeur pour la mise en oeuvre de ce dispositif |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0408710A FR2873890B1 (fr) | 2004-08-06 | 2004-08-06 | Dispositif de protection contre les chutes de grele et tendeur pour la mise en oeuvre de ce dispositif |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2873890A1 true FR2873890A1 (fr) | 2006-02-10 |
FR2873890B1 FR2873890B1 (fr) | 2006-10-06 |
Family
ID=34948006
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0408710A Expired - Fee Related FR2873890B1 (fr) | 2004-08-06 | 2004-08-06 | Dispositif de protection contre les chutes de grele et tendeur pour la mise en oeuvre de ce dispositif |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2873890B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2967867A1 (fr) * | 2010-11-29 | 2012-06-01 | Mdb Texinov Sa | Filet de protection contre le soleil et les intemperies, et notamment contre la grele. |
US20190053439A1 (en) * | 2016-02-25 | 2019-02-21 | Asterios Daios | Plastic film for coverning linear soft fruit cultivations |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2777737A1 (fr) * | 1998-04-23 | 1999-10-29 | Mdb Texinov Sa | Ecran-filet de type tisse-tricote pour la protection des cultures contre la grele |
FR2848063A1 (fr) * | 2002-12-05 | 2004-06-11 | Olivier Paul Michel Moulin | Filet de protection contre la grele a bordure croisee semi-jointif |
EP1442656A1 (fr) * | 2003-01-29 | 2004-08-04 | Ferdinando Anselmi | Dispositif de protection contre la grêle |
FR2852784A1 (fr) * | 2003-03-25 | 2004-10-01 | Rene Hemery | Filet paragrele tendu avec bavette |
-
2004
- 2004-08-06 FR FR0408710A patent/FR2873890B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2777737A1 (fr) * | 1998-04-23 | 1999-10-29 | Mdb Texinov Sa | Ecran-filet de type tisse-tricote pour la protection des cultures contre la grele |
FR2848063A1 (fr) * | 2002-12-05 | 2004-06-11 | Olivier Paul Michel Moulin | Filet de protection contre la grele a bordure croisee semi-jointif |
EP1442656A1 (fr) * | 2003-01-29 | 2004-08-04 | Ferdinando Anselmi | Dispositif de protection contre la grêle |
FR2852784A1 (fr) * | 2003-03-25 | 2004-10-01 | Rene Hemery | Filet paragrele tendu avec bavette |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2967867A1 (fr) * | 2010-11-29 | 2012-06-01 | Mdb Texinov Sa | Filet de protection contre le soleil et les intemperies, et notamment contre la grele. |
WO2012072905A1 (fr) * | 2010-11-29 | 2012-06-07 | Mdb Texinov Sa | Filet de protection contre le soleil et les intempéries, et notamment contre la grêle |
US20190053439A1 (en) * | 2016-02-25 | 2019-02-21 | Asterios Daios | Plastic film for coverning linear soft fruit cultivations |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2873890B1 (fr) | 2006-10-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2961709A1 (fr) | Appareil bloqueur descendeur pour la remontee et la descente sur corde | |
EP0577826B1 (fr) | Dispositif pour faciliter le transport des regimes de bananes lors de leur recolte | |
FR2873890A1 (fr) | Dispositif de protection contre les chutes de grele et tendeur pour la mise en oeuvre de ce dispositif | |
FR2885011A1 (fr) | Filet de protection paragrele a elastique court central | |
EP3758549A1 (fr) | Hamac et abri ameliores | |
FR3111186A1 (fr) | Structure de stockage de neige et son procédé de montage | |
EP0162759B1 (fr) | Dispositif pour l'arrimage sur un véhicule de chargements de balles de fourrage de grandes dimensions | |
FR2600046A1 (fr) | Dispositif transporteur a bande sans fin dont les modules ne participent pas a l'effort d'entrainement. | |
EP1957295A1 (fr) | Chaine d ' adherence en matiere textile pour roue de vehicule automobile | |
EP0995641A1 (fr) | Dispositif de protection tel que filet de protection pour vehicule automobile | |
FR3048329A1 (fr) | Dispositif de tensionnage et immobilisation de filets anti-grele, anti-insectes ou climatiques | |
EP0015790A1 (fr) | Elévateur vertical continu | |
EP1350742B1 (fr) | Installation mobile de convoyage et son procédé mobile de convoyage de déplacement | |
FR2742022A1 (fr) | Systeme de protection des vergers notamment fruitiers contre les intemperies et materiel de mise en oeuvre du dit procede | |
FR2852784A1 (fr) | Filet paragrele tendu avec bavette | |
FR2629020A1 (fr) | Chaine antiderapante | |
FR2827473A1 (fr) | Filet de protection des cultures a bordure croisee | |
FR2562801A1 (fr) | Installation de recuperation de balles | |
FR3055139A1 (fr) | Dispositif de couverture modulaire et multifonction pour un bassin tel qu'une piscine ou similaire | |
FR2848063A1 (fr) | Filet de protection contre la grele a bordure croisee semi-jointif | |
EP2598697B1 (fr) | Dispositif destine a l'incorporation et la repartition de sable et de granulats dans un gazon synthetique | |
EP1431179A1 (fr) | Dispositif d'amarrage d'un aéronef | |
FR3139519A1 (fr) | Dispositif d’arrimage de charges, notamment de balles de fourrage, sur un véhicule de transport de charges, et véhicule de transport de charges comprenant au moins un tel dispositif d’arrimage | |
CA2402750A1 (fr) | Abri anti-grele | |
FR2471445A1 (en) | Resilient panel for impact fence, footbridge etc. - includes contiguous transverse passages for straps with eyelets locating offset tendons |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20090430 |