FR2848063A1 - Filet de protection contre la grele a bordure croisee semi-jointif - Google Patents

Filet de protection contre la grele a bordure croisee semi-jointif Download PDF

Info

Publication number
FR2848063A1
FR2848063A1 FR0215403A FR0215403A FR2848063A1 FR 2848063 A1 FR2848063 A1 FR 2848063A1 FR 0215403 A FR0215403 A FR 0215403A FR 0215403 A FR0215403 A FR 0215403A FR 2848063 A1 FR2848063 A1 FR 2848063A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
net
edges
hail
plate
fruit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0215403A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2848063B1 (fr
Inventor
Olivier Paul Michel Moulin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0215403A priority Critical patent/FR2848063B1/fr
Publication of FR2848063A1 publication Critical patent/FR2848063A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2848063B1 publication Critical patent/FR2848063B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0206Canopies, i.e. devices providing a roof above the plants

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)

Abstract

1 )Dispositif de protection des cultures fruitières contre les chutes, les impactes de grêle caractérisé en ce que un filet(1) (A) ou (B), d'une largeur suffisante et constante recouvre une allée fruitière à une hauteur constante définit par celle d'une structure porteuse faite de poteaux(6) et de câbles ou fils (3) tendu , prévu à cet effet, monté de façon classique, filet (A) dont la bordure (8') se croise avec la bordure(8) du filet(B) de la rangée voisine, tendue à plat par un élastique (2) porteur des dit filets (A) ou (B), élastique (2) qui s'accrochent au fil (3) d'une part et à la plaquette (7) prévue à cet effet, de tel façon que la rencontre des filets (A) et (B) en tension grâce au montage dessine un ZigZag régulier allant de droite à gauche, grâce au surplus de largeur de filet de l'ordre de 20% plus large que l'allée, peuvent descendre sous la charge de grêle de façon étanche jusqu'à déchargement sans impacte sur les cultures, grâce à l'allongement des élastiques(2), des plaquettes (50) double à emboîtement limitent l'ouverture en réunissant les bordures, (8,8') en leur croisement à intervalle régulier, plaquettes elles même monté grâce à des pinces des outils prévues à cet effet.

Description

La présente invention concerne un dispositif de protection des cultures et
plus particulièrement les arbres fruitiers, cette solution offre la protection optimale pour celle-ci contre les agressions de la grêle, celle ci est dite à bordure croisée, pour des cultures plus hautes, en effet la bordure croisée 5 simple ne permet pas la protection des structures végétales hautes sans un
certain pourcentage de dégât. Cette invention consiste à relier solidement les filets entres eux à intervalle régulier afin de limiter les ouvertures de ceux ci lors de fortes charges de grêle, tout en permettant la décharge, il s'agit donc d'un montage dit à bordure croisée semi-jointif.
Cette solution fait appel aux techniques usuelles, de montage des filets ou tissus prévus à cet effet. Celui-ci est fixé, attaché, à un fil ou à un câble de faîtage, sur lequel il est déroulé, à l'aplomb et dans l'axe de l'allée, de la culture ainsi protégée. Le filet est ainsi maintenu à hauteur constante grâce à des poteaux en bois ou en béton, dimensionné à cet effet, sur lesquels sont fixées 15 des épingles de faîtage en permettent la fixation.
Selon l'invention, le filet est positionné à plat et tendu grâce à des élastiques, qui le supporte par-dessous, maintenu d'une part par le fil de faîtage du filet opposé, d'autre part par les plaquettes ou dispositif permettant de s'accrocher à la bordure du dit filet paragrêle.
Les bordures des deux filets, opposées et parallèle avant le montage, s'entrecroisent régulièrement, les points d'accrochage ou plaquettes spéciales sont décalées de part et d'autre d'un demi-intervalle. Ainsi les bordures forment un zigzag régulier, grâce au surplus de largeur du filet, de l'ordre de 20% plus large que l'allée ainsi recouverte. Une plaquette double, à emboîtement vient lier solidement les deux bordure de filet et ceci de façon amovible entre elles, car elles doivent permettre le démontage aisée pour le pliage hivernal.
Le surplus de chaque filet passe dessous la bordure du filet voisin au niveau de chacune des plaquettes, formant ainsi des triangles dont la base s'aligne sur l'axe de l'allée, et ceci de façon alternative, une plaquette à gauche du filet (B), une plaquette à droite du filet (A) et ainsi de suite, sur toute la longueur d'une allée équipée de l'invention.
Grâce à ce montage, la charge de grêle descend jusqu'à ce que l'ouverture se fasse entre les deux filets A et B à une hauteur définit, au niveau 35 des plaquettes à élastique et décharge à cet endroit. Les filets sont maintenu X 2 au niveau de la gouttière à intervalles régulier ce qui autorise une ouverture des filets sans découvrire les végétaux, hors nuisance pour la récolte ainsi protégée. Les plaquettes utilisées, pour l'invention, ont des forment arrondies sans arrêtes vives, afin que le frottement de celle-ci sur le filet voisin n'entame pas, n'use pas le filet. Celles ci sont réalisées en matière plastique par moulage. Cette plaquette est réalisée sous la forme d'un arc de cercle autour du point d'accrochage. Ce point d'accrochage est réalisé, sous la forme d'un 10 trou prévu à cet effet, traversant de part en part la dite plaquette, c'est à dire les deux plaques articulées et le filet pris en sandwiche entre elles. Ce point d'accrochage est aussi réalisé sous la forme d'un pont reliant extérieurement les deux plaques de façon élastique, prévu à cet effet.
Cette plaquette, avant son montage sur la bordure du filet, est ouverte, 15 composée de deux plaques en arc de cercle autour du point d'accrochage, articulé autour d'une charnière, réalisée sous la forme d'un amincissement de la matière, autorisant une certaine souplesse. Cette charnière permet la rencontre des deux surfaces ou plaques symétrique par rapport à cette charnières. Ces deux plaques son nervurées afin de limiter leur déformation. L'une des deux plaques comporte des griffes en nombre suffisant, implantées de façon harmonieuse, autour du point d'ancrage, l'autre plaque, grâce à des trous prévu et ajusté à cet effet. Un système de fermeture sous la forme d'une pointe épaulée, est solidaire d'une des deux plaques, de dimension supérieure 25 à celle d'un orifice l'accueillant dans la plaque opposée. Ainsi l'une des deux formes rentre dans l'autre et se verrouille par déformation de l'orifice autour de la pointe de retenue du verrou. Cette plaque est donc solidement maintenue fermée en sandwiche sur la bordure du filet quelle enserre, grâce aux griffes qui la traverse de part en part, sans abîmer le filet opposé sur lequel elle frotte. 30 Ce filet est donc monté à plat avec des bordures croisées par en dessous supporté et tendu par des élastiques qui autorisent la descente de la grêle grâce à leur élasticité et à un allongement de 200% ou 250% . Des plaquettes double, à emboîtement, sont elles aussi fixées à intervalle régulier entre chaque plaquette à élastique, elles sont constituées 35 chacune de deux pièces qui sont fermées solidement sur les bordures des deux filets en regard l'un de l'autre. Un emboîtement mâle femelle, tenon mortaise, permet de les accoupler et de les relier solidement pour rendre les deux bordures jointives à intervalle régulier, autorisant ainsi la décharge de grêle entre chacune d'elles.
Il s'agit donc bien d'un montage dit à bordure croisée semi jointif.
Pour le montage de ces plaquettes de bordure il est nécessaire d'utiliser une pince à griffe qui permet d'écarter les mailles très serrées des renforts de bordure de filet, afin de faire passer plus facilement les pointes des différentes plaquettes qui leur permettent le sertissage inamovible et solide. 10 Chaque plaquette à donc une pince spécifique fonction de l'implantation de ses pointes.
Un autre type de pince est nécessaire pour l'emboutissage de chaque type de plaquette sur la bordure. Elle comporte deux mâchoires en regard l'une de I 'autre. Chaque mâchoire respecte les formes extérieures du type de plaquette pour laquelle elle est prévue. Ces deux mâchoires en se rapprochant écrasent la plaquette et la ferme en un seul geste, sur le bord du filet.
Un outil pneumatique ou hydraulique autorise le même travail que ces pinces, l'effort d'écrasement étant assuré par un vérin. Il est utilisé pour les cadences élevées de montage.
-La figure 1 représente une vue dans l'axe de l'allée par-dessous le montage.
-La figure 2 représente le montage spécifique d'un crochet d'élastique sur la bordure du filet.
-La figure 3 représente la vue de dessus de l'invention en cour d'assemblage.
-La figure 4 représente le fonctionnement du système fonction de la charge 25 de grêle.
-La figure 5 représente la plaquette ouverte.
-La figure 6 représente une pince à trouer les bordures.
-La figure 7 représente une pince à emboutire les plaquettes.
-La figure 8 représente un outil pneumatique à emboutir les plaquettes.
-La figure 9 représente une plaquette double à emboîtement tenon mortaise.
En référence à ces dessins, selon la figure 1, le dispositif comporte une structure porteuse des filets (1) (A) et (B) constitué d'un ensemble de poteaux (6) alignés à intervalle régulier sur le rang cultivé. Ces poteaux sont coiffés d'un chapeau de protection (11) à l'intérieur duquel un fil de faîtage (3) est fixe sur le 35 poteau (6) . Le filet (1) en son centre est renforcé par une lisière de faîtage (20) suffisamment large pour l'accrocher au fil (3) de faîtage grâce à une plaque, ou dispositif prévu à cet effet. Des sandows élastiques (2) dotés de crochets (4) de part et d'autre sont accrochés dessous le filet A au fil de faîtage (3) à intervalles réguliers d'une part. Aux plaquettes (7) sur la bordure (8) du filet opposé d'autre part de même pour le filet (B). La rencontre des filets (A) et (B) en tension grâce aux montage des sandows élastique dessiné un ZigZag régulier allant de droite à gauche. Chaque élastique (2) équipé de son crochet (4) forme un triangle (9) en dessous du filet opposé, avec une amplitude fixée par le surplus de largeur de filet, de l'ordre de 20% supérieur à la largeur de 10 l'allée et celle de l'intervalle (C). Des plaquettes double à emboîtement (50) sont régulièrement implanté entre chaque plaquette à élastique (7) et réunissent solidement les deux bordures, afin de limiter l'amplitude d'ouverture lors de la charge de grêle.
Selon la figure 2, le montage de la plaquette (7) se fait sur une bordure 15 renforcée (8),(8'). Cette plaquette (7), en matière plastique, est dédoublée et articulée, en forme de demi cercle nervuré, serrée de part et d'autre de cette bordure (8), des griffes (14) rentrent dans la matière et permettent un parfait accrochage, le tout maintenus par un verrou prévu à cet effet ou clips. Un pont (15) autorise l'accrochage du crochet (4), les plaquettes (7) sont montées à 20 intervalles régulier (C) ,allant de 2M à 5M, sur le même bord (8) ou (8'), selon les installations. Les plaquettes du filet voisin sont décalées d'un demi intervalle (D).
Selon la figure 3, la vue de dessus permet de comprendre le croisement des bordures (8) et (8') des filets (A) et (B), l'implantation des plaquettes (7) sur une bordure (8') à un intervalle (C) du filet (A) et le décalage d'un demi intervalle (D) sur le bord (8) opposé du filet (B). Les plaquettes double à emboîtement (50) sont régulièrement implanté entre chaque plaquette de bordure (7).
Selon la figure (4), la charge de la grêle (13) croissante fait descendre 30 les filets (A) et (B) de la position à plat a, puis successivement en (b), puis en (c), jusqu'à l'ouverture en (d), les plaquettes double à emboîtement (50) retiennent les deux bordures (8) et (8') ensemble, position qui permet le déchargement de cet amas de grêle au niveau des plaquettes (7) de part et d'autre de chaque plaquette (50), qui tombe sur le sol (14). La grêle phénomène naturel, tombe sur les filets et se rassemble en un point bas et forme un amoncellement un tas (13) qui augmente et descend jusqu'à l'ouverture située à une hauteur (H) suffisante, sans atteindre les fruits, ce fonctionnement est parfait, car il ne pénalise pas la structure qui ne porte presque plus la charge de grêle par rapport aux montages classiques anciens. 5 Ce montage à élastique est le seul qui garantisse une couverture à 100% des arbres sans ouverture intempestives fonction des bourrasques de vents et des charges inégales de grêle, quels que soit la hauteur envisagée des végétaux à protéger. La dimension (e) en (9) diminue de (a) à (b) de (b) à (c) et de (c) à (d) 10 jusqu'à l'ouverture, cette dimension (e) initiale est donc celle qui définit l'amplitude du mouvement de descente des filets avant l'ouverture.
Selon la figure 5, la forme idéale d'une plaquette (7) est celle d'une plaque circulaire articulée sur un axe (22), ou charnière réalisée sous la forme d'un amincissement de la matière de part et d'autre de cet axe. Des renforts 15 sous la forme de nervures sont judicieusement implantés autour d'une fenêtre(1 5'), point d'ancrage qui autorisent le montage d'un crochet (4). Les forment sont toutes arrondies, sans angle vif affin d'avoir le meilleur coefficient de glissement sur le filet opposé. Des griffes (17) implantées sur l'une des deux plaques avec un angle de retenu, rentrent dans la plaque opposée, dans des 20 trous prévu à cet effet (18), ce montage assure le meilleur accrochage de la plaquette (7) sur la bordure du filet (A) ou (B). Deux clips (16) réalisées, sous la forme de deux axes surmonté d'un cône pointu vers le haut, implanté sur la même plaque que celle des griffes, viennent se verrouiller dans deux orifices (21) de la plaque opposé, prévu à cet effet. L'épaulement des deux clips passe 25 en force dans les deux trous (21) de la plaque opposé et se verrouillent. Un seul mouvement de fermeture assure une grande simplicité de montage pour un gain de main d'oeuvre important, tout en garantissant un accrochage optimal de la plaquette sur le filet (A) ou (B) .
Selon la figure 6 une pince constituée de deux manche(27) articulés en 30 (28) actionnant deux mâchoires L'une supérieur (23) porteuse de dents ou griffes (24), en se fermant vient écraser et perforer la bordure renforcée (8) ou (8') des filets en rencontrant la mâchoire inférieure qui accueille dans les orifices ajustés les dents, les griffes, qui perforent au passage le dit filet. Un ressort (29) facilite l'ouverture de cette pince. Ceci afin de faciliter la mise en 35 place des plaquettes avant leur sertissage en favorisant le passage des dents(16) ou clips de fermeture des plaquettes(7) ou (50) Chaque plaquettes correspond à un type de pince précis.
Selon la figure 7 une autre pince construite à l'identique de celle en figure 6, est différente au niveau de ses mâchoires, car celle ci sert à écraser une plaquette (7) entre les deux mâchoire (30) et (32) qui épouse particulièrement l'anatomie des deux faces de la plaquette qui va être emboutie sur sa bordure de filet. Celle ci favorise la mise en place de tout type de plaquette Chaque plaquette à sa pince étudiée autour de ces formes.
Selon la figure 8 un outil pneumatique ou hydraulique sous la forme 10 d'une poignée comportant un vérin (34) qui pousse, sous l'action de la tige (40) commandée par une gâchettes (41), une mâchoire (35) articulée en (37) qui va à la rencontre de l'autre mâchoire fixe (38) en écrasant une plaquette sur le filet ou la bordure (8, 8') perforée par la pince à faire des avants trous. Les mâchoires (36,38) sont dessinées autour de la plaquette à emboutir. Une articulation (35) permet d'optimiser les forces d'appuie sur la plaquette (7,50).
Selon la figure 8 deux plaquettes (50a) et (50b) sont emboutie ou river sur leur bordures respectives (8, 8') grâce aux outils prévu à cet effet. La plaquette (50a) est dotée d'un tenon qui vient se glisser s'emboîter dans la mortaise de la plaquette (50b) prévue à cet effet. La solidité de cet assemblage est calculé fonction de la charge de grêle à contenir. Ses plaquettes sont bien des plaquettes double à emboîtement verrouillable ou déverrouillable à volonté.
Selon la figure 10 Les deux filets A et B sont croisés grâce aux plaquettes (7) mise en tension par les élastiques, des plaquettes double à 25 verrouillage ou emboîtement (50) relient les bordures (8et 8') ensemble à l'endroit ou elles se rencontrent. Elles empêchent l'ouverture à cet endroit.
A titre non limitatif l'intervalle recommandé (C) a une dimension de 3m sur une bordure (8) ou (8') pour les plaquettes (7) et d'un demi intervalle pour les plaquettes doubles à emboîtement (50), de même que d'autre type de filet, 30 de plaquette, de verrouillage, du commerce conviennent à ce montage, sans changer le fonctionnement de l'invention.
Ce montage garanti une couverture et une protection optimal des cultures ainsi recouvertes, avec une facilité d'installation accrue.
Ce dispositif peut se répéter sur toutes les allées d'une parcelle fruitière au niveau de la rencontre des bordures (8') et (8) des différentes rangées. 15 20 30 8 2848063

Claims (3)

REVENDICATIONS
1)Dispositif de protection des cultures fruitières contre les chutes, les impactes de grêle caractérisé en ce que un filet(l) (A) ou (B), d'une largeur suffisante et constante recouvre une allée fruitière à une hauteur constante définit par celle d'une structure porteuse faite de poteaux(6) et de câbles ou fils (3) tendu, prévu à cet effet, monté de façon classique, filet (A) dont la bordure (8') se croise avec la bordure(8) du filet(B) de la rangée voisine, tendue à plat 10 par un élastique (2) porteur des dit filets (A) ou (B), élastique (2) qui s'accrochent au fil (3) d'une part et à la plaquette (7) prévue à cet effet, de tel façon que la rencontre des filets (A) et (B) en tension grâce au montage dessine un ZigZag régulier allant de droite à gauche, grâce au surplus:de largeur de filet de l'ordre de 20% plus large que l'allée, peuvent descendre sous la charge de grêle de façon étanche jusqu'à déchargement sans impacte sur les cultures, grâce à l'allongement des élastiques(2), des plaquettes (50) double à emboitement limitent l'ouverture en réunissant les bordures, (8,8') en leur croisement à intervalle régulier, plaquettes elles même monté grâce à des pinces des outils prévues à cet effet.
2)Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ce montage peut se répéter sur toutes les allées d'une parcelle fruitière, au niveau de la rencontre des bordures (8') et (8) des différentes rangées.
3)Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la plaquette (7), prévue pour l'accrochage du filet (1) (A) ou (B), est de formes et aux arrêtes 25 arrondies pour ne pas accrocher le filet opposé en contacte avec elle.
FR0215403A 2002-12-05 2002-12-05 Filet de protection contre la grele a bordure croisee semi-jointif Expired - Fee Related FR2848063B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215403A FR2848063B1 (fr) 2002-12-05 2002-12-05 Filet de protection contre la grele a bordure croisee semi-jointif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215403A FR2848063B1 (fr) 2002-12-05 2002-12-05 Filet de protection contre la grele a bordure croisee semi-jointif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2848063A1 true FR2848063A1 (fr) 2004-06-11
FR2848063B1 FR2848063B1 (fr) 2005-02-04

Family

ID=32320032

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0215403A Expired - Fee Related FR2848063B1 (fr) 2002-12-05 2002-12-05 Filet de protection contre la grele a bordure croisee semi-jointif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2848063B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2873890A1 (fr) * 2004-08-06 2006-02-10 Filpack Sa Dispositif de protection contre les chutes de grele et tendeur pour la mise en oeuvre de ce dispositif
ES2579910A1 (es) * 2016-03-07 2016-08-17 Nova Fruticultura, S.L. Dispositivo de tensionado e inmovilización de redes antigranizo, anti-insectos o climáticas
EP3305062A1 (fr) * 2016-10-07 2018-04-11 HR Ritten des Lobis David Système de connexion pour filets de protection des cultures
EP3461326A1 (fr) * 2017-09-28 2019-04-03 Josef Wimmer Dispositif de protection contre la grêle et contre le soleil pour la culture de houblon
DE102018006126A1 (de) * 2018-08-03 2020-02-06 Josef Wimmer Gerüstanlage zum Anbau von Kulturpflanzen, insbesondere Hopfenanbau

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2278246A1 (fr) * 1974-07-17 1976-02-13 Agrinova Spa Perfectionnements aux dispositifs arrete-filet pour l'agriculture
SU520076A1 (ru) * 1974-10-07 1976-07-05 Грузинский Ордена Трудового Красного Знамени Сельскохозяйственный Институт Устройство дл защиты от града виноградных насаждений
FR2777737A1 (fr) * 1998-04-23 1999-10-29 Mdb Texinov Sa Ecran-filet de type tisse-tricote pour la protection des cultures contre la grele

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2278246A1 (fr) * 1974-07-17 1976-02-13 Agrinova Spa Perfectionnements aux dispositifs arrete-filet pour l'agriculture
SU520076A1 (ru) * 1974-10-07 1976-07-05 Грузинский Ордена Трудового Красного Знамени Сельскохозяйственный Институт Устройство дл защиты от града виноградных насаждений
FR2777737A1 (fr) * 1998-04-23 1999-10-29 Mdb Texinov Sa Ecran-filet de type tisse-tricote pour la protection des cultures contre la grele

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Hail protector for grape vines - has strips of net material on anchored wire frame", DERWENT, XP002194924 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2873890A1 (fr) * 2004-08-06 2006-02-10 Filpack Sa Dispositif de protection contre les chutes de grele et tendeur pour la mise en oeuvre de ce dispositif
ES2579910A1 (es) * 2016-03-07 2016-08-17 Nova Fruticultura, S.L. Dispositivo de tensionado e inmovilización de redes antigranizo, anti-insectos o climáticas
EP3305062A1 (fr) * 2016-10-07 2018-04-11 HR Ritten des Lobis David Système de connexion pour filets de protection des cultures
EP3461326A1 (fr) * 2017-09-28 2019-04-03 Josef Wimmer Dispositif de protection contre la grêle et contre le soleil pour la culture de houblon
DE102018006126A1 (de) * 2018-08-03 2020-02-06 Josef Wimmer Gerüstanlage zum Anbau von Kulturpflanzen, insbesondere Hopfenanbau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2848063B1 (fr) 2005-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101672968B1 (ko) 낙과 및 낙엽 수거장치
FR2549753A1 (fr) Accessoire de manipulation et de cisaillage pour pelle retrochargeuse
EP0117781B1 (fr) Dispositif de palissage, piquet et attache pour un tel dispositif
FR2848063A1 (fr) Filet de protection contre la grele a bordure croisee semi-jointif
FR2553968A1 (fr) Piquet a treillis, notamment pour pieds de vigne, et support de fil de fer destine a etre utilise avec ce piquet
EP1722623A1 (fr) Dispositif de guidage de fils releveurs utilises dans le domaine du palissage en arboriculture et en viticulture, et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2635251A1 (fr) Dispositif pour la coupe de sarment sur des pieds de vigne avec culture en cordon
EP2211603A1 (fr) Abri a usage agricole a ossature de toiture simplifiee
FR2891109A1 (fr) Element de suspension de casiers ou poches destines a l'ostreiculture.
CH707840A1 (de) Witterungsschutzvorrichtung für Pflanzenkulturen, insbesondere für Obstbäume, sowie ein Befestigungselement für eine derartige Vorrichtung.
FR2827473A1 (fr) Filet de protection des cultures a bordure croisee
FR3019202A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite a moyen d'anti-soulevement et garde-corps de securite comprenant une pluralite de tels potelets
FR2488486A1 (fr) Cloches et cadres de cloche notamment pour l'agriculture
EP0481870A1 (fr) Abri pour cultures
FR2832026A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de palissage des vignes ou autres vegetaux sarmenteux, et outil adapte pour la mise en oeuvre
FR2511841A1 (fr) Tuteur monobloc metallique perfectionne, notamment pour cep de vigne
FR2801470A1 (fr) Piquet utilise pour le palissage de plantes, et plus particulierement la vigne
FR2844430A1 (fr) Dispositif anti-retournement pour parapluies, parasols, ombrelles
EP0855467B1 (fr) Pièce de fixation d'un treillis de stabilisation de revêtement
FR2887398A1 (fr) Attache pour la culture de la vigne avec zone de blocage
EP4275484A1 (fr) Dispositif tendeur pour un filet anti-grêle
FR2996791A1 (fr) Systeme et procede pour tendre des elements filiformes
FR2898768A1 (fr) Dispositif de piquet et ecarteur pour le palissage de la vigne
FR2788659A1 (fr) Systeme d'aeration pour serres avec filet et formation de cheneau
BE1025324B1 (nl) Verbeterde inrichting voor het beschermen van gewassen tegen weersinvloeden

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060831