FR3109754A1 - Appui-tête pour siège de véhicule et siège associé - Google Patents

Appui-tête pour siège de véhicule et siège associé Download PDF

Info

Publication number
FR3109754A1
FR3109754A1 FR2004280A FR2004280A FR3109754A1 FR 3109754 A1 FR3109754 A1 FR 3109754A1 FR 2004280 A FR2004280 A FR 2004280A FR 2004280 A FR2004280 A FR 2004280A FR 3109754 A1 FR3109754 A1 FR 3109754A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
headrest
membrane
support surface
cavity
loudspeaker
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2004280A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3109754B1 (fr
Inventor
Stéphane Soltner
Anthony MAIRE
Benjamin Eller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR2004280A priority Critical patent/FR3109754B1/fr
Priority to US17/243,492 priority patent/US11584276B2/en
Priority to CN202110475480.7A priority patent/CN113561870A/zh
Publication of FR3109754A1 publication Critical patent/FR3109754A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3109754B1 publication Critical patent/FR3109754B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/879Head-rests with additional features not related to head-rest positioning, e.g. heating or cooling devices or loudspeakers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/885Head-rests provided with side-rests

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Appui-tête pour siège de véhicule et siège associé La présente invention concerne un appui-tête (20) pour siège (10) de véhicule, comprenant : une surface d’appui (22) de la tête d’un occupant (11) ; au moins un rebord latéral (24) s’étendant le long d’un bord latéral (32) de la surface d’appui (22) ; un système de diffusion sonore (26) disposé dans une cavité du rebord latéral (32) et comportant un haut-parleur (40) configuré pour émettre des ondes sonores en avant de la surface d’appui (22) et au moins un radiateur passif (42) configuré pour émettre des ondes sonores basses-fréquences en avant de la surface d’appui (22). Figure pour l'abrégé : Figure 2

Description

Appui-tête pour siège de véhicule et siège associé
La présente invention concerne un appui-tête pour siège de véhicule.
L’invention concerne également un siège comprenant un tel appui-tête.
L’invention concerne également un véhicule comprenant un tel siège.
Le véhicule est notamment un véhicule automobile. Toutefois, l’invention s’applique également à un véhicule aérien, ferroviaire ou maritime.
En particulier, l’invention concerne la diffusion de sons à destination d’un occupant du siège, tels que de la musique, des alertes sonores ou un appel téléphonique. A cet effet, il est connu de placer un haut-parleur dans l’appui-tête du siège afin de diffuser ces sons.
Toutefois, la structure des appui-têtes, ne permet pas de disposer d’une grande cavité afin de fournir un son de bonne qualité, notamment du fait de l’espace limité disponible et des contraintes de conception.
En particulier, les haut-parleurs ne sont pas capables de correctement diffuser des sons dans les basses fréquences, en particulier en dessous de 200 Hz.
Afin de permettre cette diffusion sonore dans les basses fréquences, il est connu de disposer un évent de forme tubulaire appelé tube « Bass-Reflex » dans la cavité qui reçoit également le haut-parleur.
Toutefois, le son produit n’est pas entièrement satisfaisant, notamment d’une fait d’une distorsion du son.
L’un des buts de l’invention est alors de pallier cet inconvénient en proposant un appui-tête permettant une diffusion sonore de meilleure qualité, notamment dans les basses fréquences.
A cet effet, l’invention concerne un appui-tête pour siège de véhicule automobile, comprenant une surface d’appui destinée à recevoir la tête d’un occupant, la surface d’appui définissant une orientation principale, de l’arrière vers l’avant, sensiblement perpendiculaire à la surface d’appui, depuis la surface d’appui vers l’extérieur de l’appui-tête ; au moins un rebord latéral s’étendant le long d’un bord latéral de la surface d’appui et définissant avec la surface d’appui un espace de réception de la tête de l’occupant ; le rebord latéral définissant une cavité, l’appui-tête comprenant un système de diffusion sonore disposé dans la cavité, le système de diffusion sonore comportant : un haut-parleur configuré pour émettre des ondes sonores vers l’extérieur de la cavité, vers l’espace de réception, en avant de la surface d’appui, le haut-parleur comprenant une première membrane et un excitateur propre à exciter directement la première membrane et à faire varier la pression de l’air dans la cavité ; et au moins un radiateur passif configuré pour émettre des ondes sonores basses-fréquences vers l’extérieur de la cavité, vers l’espace de réception, en avant de la surface d’appui, le radiateur passif étant distinct du haut-parleur et comprenant une deuxième membrane, la deuxième membrane étant propre à être excitée par les variations de pression dans la cavité.
Lorsque le haut-parleur est en fonctionnement et que l’excitateur fait vibrer la première membrane à une certaine fréquence, le déplacement de la première membrane crée des variations de pression de l’air dans la cavité et entraine le déplacement de la deuxième membrane. La deuxième membrane résonne alors, en particulier dans les basses fréquences et permet de compenser la perte d’efficacité du haut-parleur à ces fréquences.
En outre, le mouvement de la première membrane est ainsi amorti par l’énergie absorbée par la deuxième membrane, ce qui a pour effet d'aplatir la réponse en fréquence et ainsi d'obtenir une reproduction sonore fidèle et une distorsion réduite.
Enfin, le système sonore est disposé dans les rebords latéraux et le son diffusé est orienté vers la tête de l’occupant du siège, ce qui permet une diffusion sonore au plus proche des oreilles de l’occupant et ainsi une amélioration de la perception sonore par l’occupant.
Suivant d’autres aspects avantageux de l’invention, l’appui-tête comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles :
  • chaque rebord latéral s’étend vers l’avant selon l’orientation principale par rapport à la surface d’appui ;
  • le haut-parleur et/ou l’au moins un radiateur passif sont disposés est, au moins en partie, disposé dans une partie avant du rebord latéral, la partie avant étant située en avant de la surface d’appui selon l’orientation principale ;
  • l’appui-tête comprend deux rebords latéraux s’étendant de part et d’autre de la surface d’appui, chaque rebord latéral définissant une cavité, l’appui-tête comprenant deux systèmes de diffusion sonore disposés chacun dans l’une des cavités ;
  • le système de diffusion sonore comprend deux radiateurs passifs, notamment disposés de part et d’autre du haut-parleur selon une direction d’élévation perpendiculaire à l’orientation principale ;
  • la première membrane présente une première surface et chaque deuxième membrane présente une deuxième surface, le rapport entre la somme des deuxièmes surfaces et la première surface étant compris entre 1,5 et 2 ;
  • la première membrane présente une plus grande dimension comprise entre 3 cm et 6 cm ;
  • chaque deuxième membrane présente une forme oblongue ; et
  • chaque rebord latéral est mobile par rapport au bord latéral de la surface d’appui le long duquel ledit rebord latéral s’étend.
L’invention concerne également un siège pour véhicule automobile comprenant au moins un appui-tête tel que décrit ci-dessus.
L’invention concerne également un véhicule automobile comprenant au moins un siège tel que décrit ci-dessus.
D’autres aspects et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d’exemple et faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique de côté d’un siège selon l’invention,
- la figure 2 est une vue en perspective, de devant, d’un appui-tête selon l’invention monté sur le siège de la figure 1,
- la figure 3 est une vue en perspective, de derrière, d’un appui-tête selon l’invention monté sur le siège de la figure 1, selon un autre mode de réalisation,
- la figure 4 est une vue en coupe selon l’axe IV-IV du rebord latéral de l’appui-tête de la figure 3, et
- la figure 5 est une vue en coupe selon l’axe V-V du rebord latéral de l’appui-tête de la figure 2, selon un autre mode de réalisation.
Un siège 10 selon l’invention est représenté de façon schématique sur la figure 1.
Le siège 10 est propre à être disposé dans l’habitacle d’un véhicule automobile et à recevoir un occupant 11.
En variante, le siège 10 est disposé dans un véhicule aérien, ferroviaire ou maritime.
Le siège 10 définit une direction longitudinale X-X’ identique à la direction longitudinale du véhicule dans lequel le siège 10 est monté. Cette direction longitudinale X correspond à la direction normale d'avancement du véhicule et à la longueur du véhicule.
Le siège 10 définit également une direction transversale Y-Y’ correspondant à une direction perpendiculaire à la direction normale d'avancement du véhicule et à la largeur du véhicule.
Le siège 10 définit également une direction d’élévation Z-Z’, perpendiculaire aux directions longitudinale X-X’ et transversale Y-Y’ et correspondant à la hauteur du véhicule.
Le siège 10 est par exemple monté sur un mécanisme à glissières 12 permettant de régler la position du siège selon la direction longitudinale X-X’.
Comme visible sur la figure 1, le siège 10 comporte une assise 14 sur laquelle un dossier 16 est monté, généralement pivotant autour d'un axe 18.
Le siège 10 comprend également un appui-tête 20.
L’appui-tête 20 est destiné à être monté de manière amovible sur le dossier 16 de sorte à ce que la tête de l’occupant 11 du siège 10 puisse s’appuyer sur l’appui-tête 20 lorsque l’occupant est assis sur l’assise 14 et que son dos est appuyé contre le dossier 16.
En particulier, l’appui-tête 20 est fixé à deux tiges 21 coulissant dans deux fourreaux correspondants ménagés dans le dossier 16, l’appui-tête 20 étant réglable en hauteur selon la direction d’élévation Z-Z’ par coulissement des tiges 21 dans les fourreaux.
Comme visible sur la figure 2, l’appui-tête 20 comprend une surface d’appui 22, au moins un rebord latéral 24 et au moins un système de diffusion sonore 26.
La surface d’appui 22 est destinée à recevoir la tête de l’occupant 11.
La surface d’appui 22 définit une orientation principale A-A’, sensiblement perpendiculaire à la surface d’appui 22, depuis la surface d’appui 22 vers l’extérieur de l’appui-tête 20.
Ainsi, le sens vers l’avant correspond par exemple au sens d'avancement du véhicule lorsque le siège 10 est orienté vers l’avant du véhicule.
Par perpendiculaire à la surface d’appui 22, on entend perpendiculaire à une partie plane de la surface d’appui 22 contre laquelle la tête de l’occupant 11 est appliquée. Si la surface d’appui 22 est entièrement courbe, l’orientation principale est perpendiculaire au plan tangent à la surface d’appui 22 au niveau de la zone la plus profonde de la courbure de la surface d’appui 22.
L’orientation principale A-A’ s’étend selon la direction selon laquelle le siège 10 est orienté, par exemple une direction sensiblement parallèle à la direction longitudinale X-X’ du siège 10 pour un siège 10 orienté vers l’avant.
Chaque surface d’appui 22 comprend des bords définissant la périphérie de la surface d’appui 22. En particulier, la surface d’appui 22 comprend un bord inférieur 28 et un bord supérieur 30, espacés l’un de l’autre selon la direction d’élévation Z-Z’, et reliés l’un à l’autre par des bords latéraux 32 s’étendant selon la direction d’élévation Z-Z’ de part et d’autre de la surface d’appui 22.
Chaque rebord latéral 24 s’étend le long d’un bord latéral 32 de la surface d’appui 22.
En particulier, l’appui-tête 20 comprend deux rebords latéraux 24 s’étendant de part et d’autre de la surface d’appui 22.
Les rebords latéraux 24 définissent avec la surface d’appui 22 un espace de réception 33 de la tête de l’occupant 11.
Comme visible sur la figure 2, chaque rebord latéral 24 s’étend vers l’avant selon l’orientation principale A-A’ par rapport à la surface d’appui 22.
Chaque rebord latéral 24 s’étend depuis la surface d’appui 22 jusqu’à un bord avant selon l’orientation principal A-A’.
Ainsi, le rebord latéral 24 comprend une partie arrière, en contact avec la surface d’appui 22 et une partie avant située en avant de la surface d’appui 22 selon l’orientation principale A-A’ et comprenant le bord avant.
Notamment, la partie avant se situe à une distance de la surface d’appui 22 selon l’orientation principale A-A’ supérieure à 1 cm.
En particulier, la partie avant s’étend sensiblement du centre du rebord latéral 24, selon l’orientation principale A-A’, jusqu’au bord avant.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 2, chaque rebord latéral 24 est monté fixe par rapport à la surface d’appui 22.
En variante, comme visible sur la figure 3, chaque rebord latéral 24 est mobile par rapport à la surface d’appui 22.
Chaque rebord latéral 24 est par exemple mobile en rotation par rapport au bord latéral 32 de la surface d’appui 22 le long duquel ledit rebord latéral 24 s’étend.
La rotation du rebord latéral 24 par rapport à la surface d’appui 22 permet de modifier ainsi l’orientation du rebord latéral 24 par rapport à surface d’appui 22 et ainsi de modifier l’orientation du système de diffusion sonore 26 par rapport à l’occupant 11, comme cela sera expliqué par la suite, et de modifier le volume de l’espace de réception 33.
En variante, le rebord latéral 24 est mobile en translation selon la direction transversale Y-Y’ par rapport à la surface d’appui 22.
La translation du rebord latéral 24 par rapport à la surface d’appui 22 permet d’écarter ou de rapprocher le rebord latéral 24 de la surface d’appui 22 et ainsi d’adapter la position du système de diffusion sonore 26 par rapport à l’occupant 11 et de modifier le volume de l’espace de réception 33.
En variante encore, le rebord latéral 24 est mobile selon un mouvement combiné de rotation par rapport au bord latéral 32 et de translation transversale.
Ainsi, le rebord latéral 24 et par conséquent le système de diffusion sonore 26, s’adaptent à la morphologie de l’occupant 11 du siège 10.
Une telle mobilité permet de placer le système de diffusion sonore 26 plus proche des oreilles de l’occupant 11 et ainsi d’améliorer sa perception des sons diffusés.
Chaque rebord latéral 24 définit au moins une cavité, non référencée.
La cavité est étanche à l’air extérieur.
A titre d’exemple, la cavité 24 présente un volume de 0,2 L.
En particulier, le rebord latéral 24 comprend un élément de garnissage 35 formant les parois formant le rebord latéral 24 et délimitant la cavité.
Les différentes parois sont collées ou soudées entre elles, avec, par exemple, en outre un joint d’étanchéité disposé entre les parois afin de garantir l’étanchéité de la cavité. Le joint d’étanchéité est notamment en caoutchouc.
L’élément de garnissage 35 est par exemple constitué de tissu ou de cuir.
Les parois comprennent au moins une paroi avant 36, tournée vers l’espace de réception 33 de la tête de l’occupant 11 et prolongeant la surface d’appui 22, et une paroi arrière 38, opposée à la paroi avant 36 et tournée vers l’extérieur du siège 10.
La cavité s’étend ainsi dans le volume intérieur du rebord latéral 24, c’est-à-dire dans l’épaisseur de celui-ci entre la paroi avant 36 et la paroi arrière 38.
La cavité débouche dans une surface d’émission du rebord latéral 24 formée par au moins une partie de la paroi avant 36.
L’homme du métier comprendra que la cavité comprend de l’air et éventuellement de la mousse permettant le passage de l’air.
Chaque système de diffusion sonore 26 est disposé dans la cavité.
En particulier, l’appui-tête 20 comprend deux systèmes de diffusion sonore 26 disposés chacun dans l’une des cavités.
Comme visible sur les figures 4 et 5, chaque système de diffusion sonore 26 comporte un haut-parleur 40 et au moins un radiateur passif 42.
Le haut-parleur 40 est configuré pour émettre des ondes sonores vers l’espace de réception 33, en avant de la surface d’appui 22, c’est-à-dire en direction de l’occupant 11.
Le haut-parleur 40 est disposé, au moins en partie, dans la partie avant du rebord latéral 24.
En particulier, le haut-parleur 40 est disposé totalement dans la partie avant du rebord latéral 24.
Le haut-parleur 40 est ainsi disposé à proximité des oreilles de l’occupant 11.
Le haut-parleur 40 comprend une première membrane 44 et un excitateur, non représenté.
La première membrane 44 est disposée au niveau de la paroi avant 36 formant la surface d’émission. En particulier, la paroi avant 36 définit une ouverture de la cavité fermée de façon étanche par la première membrane 44.
Seul l’élément de garnissage 35 recouvre la première membrane 44. En particulier, le haut-parleur 44 comprend un cadre rigide 45 définissant une ouverture dans laquelle la première membrane 44 est disposée.
Le cadre rigide 45 est par exemple réalisé en matière plastique.
Comme visible sur les figures 4 et 5, le cadre rigide 45 est par exemple vissé sur la paroi avant 36.
L’excitateur est notamment un moteur électromagnétique propre à convertir une énergie électrique en une énergie mécanique.
En particulier, l’excitateur est lié à la première membrane 44 et est propre à exciter directement la première membrane 44 de sorte à faire vibrer cette première membrane 44 et à faire varier la pression de l’air dans la cavité.
Les vibrations de la première membrane 44 permettent la diffusion du son vers l’espace de réception 33, en avant de la surface d’appui 22, c’est-à-dire en direction des oreilles de l’occupant 11.
La première membrane 44 présente une plus grande dimension comprise entre 3 cm et 6 cm.
Selon un mode de réalisation, la première membrane 44 présente par exemple une forme circulaire. La plus grande dimension est alors le diamètre de la première membrane 44.
En variante, la première membrane 44 présente par exemple une forme oblongue ou carrée.
La première membrane 44 présente une première surface S1, par exemple comprise entre 10 cm2et 30 cm2.
Chaque radiateur passif 42 est distinct du haut-parleur 40.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 4, le système de diffusion sonore 26 comprend un unique radiateur passif 42.
En variante, le système de diffusion sonore 26 comprend deux radiateurs passifs 42.
Au moins l’un des radiateurs passifs 42 est disposé, au moins en partie, dans la partie avant du rebord latéral 24.
En particulier, au moins l’un des radiateurs passifs 42 est disposé totalement dans la partie avant du rebord latéral 24.
Notamment, les radiateurs passifs 42 sont disposés totalement dans la partie avant du rebord latéral 24.
Ainsi, les radiateurs passifs 42 sont ainsi disposés à proximité des oreilles de l’occupant 11.
Comme visible sur la figure 5, les deux radiateurs passifs 42 sont, par exemple, disposés de part et d’autre du haut-parleur 40 selon la direction d’élévation Z-Z’ perpendiculaire à l’orientation principale A-A’.
Les radiateurs passifs 42 sont décalés selon la direction transversale Y-Y’ par rapport au haut-parleur 40. En particulier, les radiateurs passifs 42 sont disposés plus proche du bord latéral 32 que le haut-parleur 30.
En variante, les radiateurs passifs 42 et le haut-parleur 40 sont sensiblement alignés selon la direction d’élévation Z-Z’.
En variante encore, non représentée, les deux radiateurs passifs 42 sont, par exemple, disposés de part et d’autre du haut-parleur 40 selon la direction transversale Y-Y’.
Chaque radiateur passif 42 est configuré pour émettre des ondes sonores basses-fréquences vers l’espace de réception 33, en avant de la surface d’appui 22, c’est-à-dire en direction de l’occupant 11. On entend par ondes basses-fréquences, des ondes présentant une fréquence inférieure à 200 Hz.
Chaque radiateur passif 42 comprend une deuxième membrane 46.
Le radiateur passif 42 étant distinct du haut-parleur 30, la deuxième membrane 46 est différente de première membrane 44.
Ainsi, la deuxième membrane 44 est disposée au niveau d’une ouverture différente de la cavité de la surface d’émission et fermée de façon étanche par la deuxième membrane 46.
En particulier, chaque radiateur passif 42 comprend également un cadre rigide 45, par exemple réalisé en matière plastique, définissant une ouverture dans laquelle la deuxième membrane 46 est disposée.
Comme visible sur les figures 4 et 5, le cadre rigide 45 est par exemple vissé sur la paroi avant 36.
La deuxième membrane 46 est propre à être excitée par les variations de pression dans la cavité dues aux vibrations de la première membrane 44.
Ainsi, la première membrane 44 et la deuxième membrane 46 sont reliées fluidiquement par la cavité.
L’homme du métier comprendra donc que la deuxième membrane 46 n’est pas fixée directement à un excitateur associé. Les vibrations de la deuxième membrane 46 sont dues aux variations de pression provoquées par la première membrane 44 du fait de l’excitation de cette dernière par l’excitateur.
En particulier, l’homme du métier comprendra que, lorsque la cavité comprend de la mousse, les variations de pression sont également transmises depuis la première membrane 44 vers la deuxième membrane 46.
La deuxième membrane 46 a la propriété d’entrer en résonance par rapport à la fréquence d’excitation de la première membrane 44, en particulier lorsqu’elle est soumise à des ondes sonores basses fréquences. Ainsi, le radiateur passif 42 permet d’amplifier les ondes sonores basses fréquences, en particulier, les ondes présentant une fréquence inférieure à 200 Hz.
On entend par résonance, le phénomène selon lequel certains systèmes physiques sont sensibles à certaines fréquences particulières. Dans le cas présent, la deuxième membrane 46 est propre à accumuler une énergie, si celle-ci est appliquée sous forme périodique, et proche de la fréquence dite « fréquence de résonance ». Soumis à une telle excitation, la deuxième membrane 46 est le siège d'oscillations de plus en plus importantes.
Chaque deuxième membrane 46 présente une deuxième surface S2A, S2B.
Dans les modes de réalisation représentés sur les figures 4 et 5, la deuxième membrane 46 présente une forme oblongue.
En variante, la deuxième membrane 46 présente une forme ronde ou carrée.
Afin que chaque radiateur passif 42 diffuse les sons basses fréquences de manière efficace, il est nécessaire d’ajuster les dimensions des deuxièmes surfaces S2A, S2B à celles de la première surface S1.
A cet effet, le rapport entre la somme des deuxièmes surfaces S2A, S2B et la première surface S1 est avantageusement compris entre 1,5 et 2.
Ce rapport permet aux radiateur passif 42 de s’adapter aux dimensions du haut-parleur 40 et ainsi permet de diffuser de manière efficace les sons basses fréquences.
Ainsi, à titre d’exemple, dans le mode de réalisation de la figure 4 avec un unique radiateur passif 42 et une première membrane 44 circulaire, si la première membrane 44 présente un diamètre de 4 cm, et donc une surface d’environ 12,5 cm2 la deuxième membrane 46 présente une surface S2 comprise entre 19 cm2et 25 cm2.
Dans le mode de réalisation de la figure 5 avec deux radiateurs passifs 42 et une première membrane 44 circulaire, si la première membrane 44 présente un diamètre de 6 cm, et donc une surface d’environ 28 cm2, la somme des deux surfaces S2 des deux deuxièmes membranes 46 est comprise entre 42 cm2et 56 cm2. Par exemple ici, les deux deuxièmes membranes 46 présentent sensiblement la même surface et donc chaque deuxième surface S2 est comprise entre 21 cm2et 28 cm2.
On conçoit alors que la présente invention présente un certain nombre d’avantages.
En effet la présence du radiateur passif 42 dans la cavité permet une diffusion améliorée des sons dans les basses fréquences, en particulier à une fréquence inférieure à 200 Hz, et permet de compenser la perte d’efficacité du haut-parleur 40 à ces fréquences.
De plus, la deuxième membrane 44 en se déplaçant absorbe de l’énergie dans la cavité et ainsi amortit le mouvement de la première membrane 42. La réponse en fréquence du haut-parleur 40 est ainsi aplatie, c’est-à-dire que la fonction représentant l’amplitude sonore en fonction de la fréquence présente moins de pics et présente une forme sensiblement plus plate. En conséquence, les risques de déformations de la première membrane 42 due à une amplitude de vibration excessive sont fortement réduits. En outre, cela permet de réduire la distorsion sonore du haut-parleur 40.
L’appui-tête 20 selon l’invention permet donc une diffusion sonore avec une bonne qualité malgré le faible espace disponible pour la cavité.
En outre, l’utilisation d’un résonateur passif 42 permet d’éviter les bruits parasites générés par une mise en œuvre de type « bass-reflex ».
Enfin, le système de diffusion sonore 60 est disposé dans les rebords latéraux 24 et diffuse vers l’espace de réception 33, en avant de l’appui-tête 20, ce qui permet une diffusion sonore au plus proche des oreilles de l’occupant 11 et ainsi une amélioration de la perception sonore par l’occupant 11.

Claims (10)

  1. Appui-tête (20) pour siège (10) de véhicule, comprenant :
    • une surface d’appui (22) destinée à recevoir la tête d’un occupant (11), la surface d’appui (22) définissant une orientation principale (A-A’), de l’arrière vers l’avant, sensiblement perpendiculaire à la surface d’appui (22), depuis la surface d’appui (22) vers l’extérieur de l’appui-tête (20) ;
    • au moins un rebord latéral (24) s’étendant le long d’un bord latéral (32) de la surface d’appui (22) et définissant avec la surface d’appui (22) un espace de réception (33) de la tête de l’occupant (11) ;
    caractérisé en ce que le rebord latéral (24) définit une cavité, l’appui-tête (20) comprenant un système de diffusion sonore (26) disposé dans la cavité, le système de diffusion sonore (26) comportant :
    • un haut-parleur (40) configuré pour émettre des ondes sonores vers l’extérieur de la cavité, vers l’espace de réception (33), en avant de la surface d’appui (22), le haut-parleur (40) comprenant une première membrane (44) et un excitateur propre à exciter directement la première membrane (44) et à faire varier la pression de l’air dans la cavité ; et
    • au moins un radiateur passif (42) configuré pour émettre des ondes sonores basses-fréquences vers l’extérieur de la cavité, vers l’espace de réception (33), en avant de la surface d’appui (22),le radiateur passif (42) étant distinct du haut-parleur (40) et comprenant une deuxième membrane (46), la deuxième membrane (46) étant propre à être excitée par les variations de pression dans la cavité.
  2. Appui-tête (20) selon la revendication 1, dans lequel chaque rebord latéral (24) s’étend vers l’avant selon l’orientation principale (A-A’) par rapport à la surface d’appui (22).
  3. Appui-tête (20) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le haut-parleur (40) et/ou l’au moins un radiateur passif (42) sont disposés est, au moins en partie, disposé dans une partie avant du rebord latéral (24), la partie avant étant située en avant de la surface d’appui (22) selon l’orientation principale (A-A’).
  4. Appui-tête (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant deux rebords latéraux (24) s’étendant de part et d’autre de la surface d’appui (22), chaque rebord latéral (24) définissant une cavité, l’appui-tête (20) comprenant deux systèmes de diffusion sonore (26) disposés chacun dans l’une des cavités.
  5. Appui-tête (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le système de diffusion sonore (26) comprend deux radiateurs passifs (42), notamment disposés de part et d’autre du haut-parleur (40) selon une direction d’élévation (Z-Z’) perpendiculaire à l’orientation principale (A-A’).
  6. Appui-tête (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la première membrane (44) présente une première surface (S1) et chaque deuxième membrane (46) présente une deuxième surface (S2), le rapport entre la somme des deuxièmes surfaces (S2) et la première surface (S1) étant compris entre 1,5 et 2.
  7. Appui-tête (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la première membrane (44) présente une plus grande dimension comprise entre 3 cm et 6 cm.
  8. Appui-tête (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque deuxième membrane (46) présente une forme oblongue.
  9. Appui-tête (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque rebord latéral (24) est mobile par rapport au bord latéral (32) de la surface d’appui (22) le long duquel ledit rebord latéral (24) s’étend.
  10. Siège (10) pour véhicule comprenant au moins un appui-tête (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR2004280A 2020-04-29 2020-04-29 Appui-tête pour siège de véhicule et siège associé Active FR3109754B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004280A FR3109754B1 (fr) 2020-04-29 2020-04-29 Appui-tête pour siège de véhicule et siège associé
US17/243,492 US11584276B2 (en) 2020-04-29 2021-04-28 Headrest for a vehicle seat and associated seat
CN202110475480.7A CN113561870A (zh) 2020-04-29 2021-04-29 交通工具座椅的头枕和相关座椅

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004280 2020-04-29
FR2004280A FR3109754B1 (fr) 2020-04-29 2020-04-29 Appui-tête pour siège de véhicule et siège associé

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3109754A1 true FR3109754A1 (fr) 2021-11-05
FR3109754B1 FR3109754B1 (fr) 2022-05-13

Family

ID=71094616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2004280A Active FR3109754B1 (fr) 2020-04-29 2020-04-29 Appui-tête pour siège de véhicule et siège associé

Country Status (3)

Country Link
US (1) US11584276B2 (fr)
CN (1) CN113561870A (fr)
FR (1) FR3109754B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116985721A (zh) * 2023-09-25 2023-11-03 江苏日盈电子股份有限公司 车辆音乐控制系统

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11813970B2 (en) * 2020-09-02 2023-11-14 Continental Engineering Services Gmbh Seating means with actuators for sound emission
JP2024032330A (ja) * 2022-08-29 2024-03-12 アルプスアルパイン株式会社 音響装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4027112A (en) * 1974-12-20 1977-05-31 Blaupunkt-Werke Gmbh Head-rest and loudspeaker combination
DE10241132A1 (de) * 2002-09-03 2004-03-18 Peguform Gmbh & Co. Kg I.Ins. Regulierbare Kopfstütze
US6744898B1 (en) * 1999-10-20 2004-06-01 Pioneer Corporation Passenger seat with built-in speakers and audio system therefor
US20190215606A1 (en) * 2018-01-05 2019-07-11 Hyundai Motor Company Vehicle and method for controlling the same

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5133017A (en) * 1990-04-09 1992-07-21 Active Noise And Vibration Technologies, Inc. Noise suppression system
FR2713868B1 (fr) * 1993-12-13 1997-05-09 Paul Lancon Tétière ou appuie-tête comprenant une sonorisation individuelle de proximité.
US6904157B2 (en) * 2000-08-10 2005-06-07 Shima System Co., Ltd. Structure around a speaker unit and applied electric or electronic apparatus thereof
US20100086145A1 (en) * 2008-10-02 2010-04-08 Pt. Hartono Istana Teknologi Thin loudspeaker system with separate contoured passive radiator using transmission line
US9326072B2 (en) * 2011-11-17 2016-04-26 Plastoform Industries Limited Wearable speaker system with satellite speakers and a passive radiator
JP6109960B2 (ja) * 2013-11-19 2017-04-05 クラリオン株式会社 ヘッドレスト装置
CN106414167B (zh) * 2014-06-27 2018-12-21 歌乐株式会社 音响装置
US10052990B2 (en) * 2016-01-25 2018-08-21 Ford Global Technologies, Llc Extended seatback module head restraint attachment
FR3089901B1 (fr) * 2018-12-17 2020-12-18 Faurecia Sieges Dautomobile Appui-tête de siège de véhicule muni d’enceintes audio
CN109889948B (zh) * 2019-01-14 2021-03-30 苏州佳世达光电有限公司 被动辐射器

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4027112A (en) * 1974-12-20 1977-05-31 Blaupunkt-Werke Gmbh Head-rest and loudspeaker combination
US6744898B1 (en) * 1999-10-20 2004-06-01 Pioneer Corporation Passenger seat with built-in speakers and audio system therefor
DE10241132A1 (de) * 2002-09-03 2004-03-18 Peguform Gmbh & Co. Kg I.Ins. Regulierbare Kopfstütze
US20190215606A1 (en) * 2018-01-05 2019-07-11 Hyundai Motor Company Vehicle and method for controlling the same

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116985721A (zh) * 2023-09-25 2023-11-03 江苏日盈电子股份有限公司 车辆音乐控制系统
CN116985721B (zh) * 2023-09-25 2023-12-15 江苏日盈电子股份有限公司 车辆音乐控制系统

Also Published As

Publication number Publication date
US11584276B2 (en) 2023-02-21
US20210339666A1 (en) 2021-11-04
CN113561870A (zh) 2021-10-29
FR3109754B1 (fr) 2022-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3109754A1 (fr) Appui-tête pour siège de véhicule et siège associé
FR3089901A1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule muni d’enceintes audio
EP0008274A1 (fr) Enceinte acoustique unidirectionnelle
FR2713868A1 (fr) Tétière ou appuie-tête comprenant une sonorisation individuelle de proximité.
EP1614930A1 (fr) Support antivibratoire hydraulique à commande pneumatique
FR3017673A1 (fr) Support antivibratoire hydraulique pilotable
FR3107218A1 (fr) Appui-tête comprenant au moins une enceinte acoustique
EP2870032A1 (fr) Systeme de haut-parleur pour vehicule automobile
FR2640454A1 (fr) Systeme de haut-parleurs
EP3858665A1 (fr) Appui-tête d'un siège de véhicule équipé de haut-parleurs
FR3122128A1 (fr) Dossier de siège de véhicule intégrant au moins un dispositif vibrant
WO2024115710A1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile
FR3001928A1 (fr) Appuie-tete equipe d'une sonorisation comportant un resonateur
WO2024115711A1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile
WO2023099830A1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule et siège comportant un tel appui-tête
EP4200165A1 (fr) Caisson de basse
FR3050600A1 (fr) Dispositif de diffusion de sons a radiateurs passifs et event bass-reflex.
WO2024115712A1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile
WO2023131711A1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile
EP3808598B1 (fr) Procédé de fabrication d'un appui-tête de siège équipé de haut-parleurs
WO2023198967A1 (fr) Grille de haut-parleur avec fonction de directivite sonore
FR3089380A1 (fr) Pièce de rigidification pour caisson d’enceinte acoustique
WO2024062172A1 (fr) Dispositif de diffusion sonore pour sièges de véhicule automobile assurant un effet bulle sonore
EP4113506A1 (fr) Enceinte acoustique comprenant un caisson et un haut-parleur monté rotatif
WO1999034641A1 (fr) Tunnel acoustique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211105

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5