FR3001928A1 - Appuie-tete equipe d'une sonorisation comportant un resonateur - Google Patents

Appuie-tete equipe d'une sonorisation comportant un resonateur Download PDF

Info

Publication number
FR3001928A1
FR3001928A1 FR1351117A FR1351117A FR3001928A1 FR 3001928 A1 FR3001928 A1 FR 3001928A1 FR 1351117 A FR1351117 A FR 1351117A FR 1351117 A FR1351117 A FR 1351117A FR 3001928 A1 FR3001928 A1 FR 3001928A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
headrest
sound
joint plane
characterized
according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1351117A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3001928B1 (fr
Inventor
Maxime Calderaro
Laurent Dizambourg
Christian Launay
Olivier Sancier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1351117A priority Critical patent/FR3001928B1/fr
Publication of FR3001928A1 publication Critical patent/FR3001928A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3001928B1 publication Critical patent/FR3001928B1/fr
Application status is Expired - Fee Related legal-status Critical
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/879Head-rests with additional features not related to head-rest positioning, e.g. heating or cooling devices or loudspeakers

Abstract

L'invention concerne un appuie-tête comportant une sonorité affinée pour un occupant, comprenant un support rigide recouvert d'une garniture pour l'appui de l'arrière de la tête de l'occupant et deux ouïes de transmission sonores de part et d'autres du support rigide caractérisé en ce que le support rigide comprend une cavité constituée d'un caisson avant, d'un conduit et d'une écope (5) formant au moins un résonateur des sons émis par un haut-parleur.

Description

APPUIE-TETE EQUIPE D'UNE SONORISATION COMPORTANT UN RESONATEUR L'invention concerne un appuie-tête associé à une sonorisation améliorée grâce à une optimisation de l'emplacement des haut-parleurs intégrés dans une cavité de l'appuie-tête pour fournir à l'occupant du véhicule une sonorité de qualité irréprochable. Actuellement, les services connectés tels que radio, téléphonie, internet, tv dans les véhicules sont prépondérants et croissants. De ce fait, il convient de restituer aux occupants, des services audio de qualité et différenciés dans l'habitacle du véhicule. Dans l'état de l'art, les dispositifs de sonorisation connus sont en général implantés dans des endroits difficiles d'accès et la maintenance demeure problématique. Par exemple, quand les haut-parleurs sont implantés dans des portières, il convient de démonter les panneaux de porte pour y accéder, et ils sont également exposés dans une zone humide néfaste à leur fonctionnement correct. En outre, le volume de charge acoustique des haut-parleurs est délicat à maitriser. Au niveau de la qualité sonore, de manière nominale plus les haut-parleurs sont éloignés des oreilles des occupants, plus il faut d'énergie pour une même « puissance perçue » et de plus il est difficile de rendre efficace les traitements de spatialisation. Le document FR2713868 décrit un appuie-tête comprenant une sonorisation individuelle de proximité. L'appuie-tête comporte un support rigide, une garniture montée sur le support, avec une partie d'appui pour l'arrière de la tête de l'occupant, et deux voies de transmission sonore, intégrées dans ladite garniture de part et d'autre du support, et comprenant chacune au moins un transducteur électromagnétique, notamment un haut-parleur, transformant un signal électrique en onde sonore, la garniture ménageant avec la membrane une cavité antérieure substantiellement hermétique, et au moins un conduit sonore positionné par rapport au transducteur, s'étendant d'une extrémité de réception de l'onde sonore, débouchant de manière substantiellement hermétique dans ladite cavité, à une extrémité d'émission, le conduit ayant une section de passage dont la valeur minimum est inférieure à la surface apparente de la membrane du haut-parleur. Les conduits sonores sont étroits et sont prolongés pour déboucher en vis-à-vis des oreilles de l'occupant.

On comprend bien que ce système audio permet de véhiculer le son compressé dans le conduit, près de l'oreille de l'occupant, mais de fait le son n'est pas de bonne qualité. Par ailleurs, les conduits sont gênants lorsque l'occupant veut tourner la tête ou se pencher d'un côté ou d'un autre du siège. La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un appuie-tête comportant une cavité sonorité dont un élément permet de compresser le son pour fournir une restitution acoustique à l'occupant assis sur son siège apte à s'appliquer indifféremment à une diffusion HiFi ou standard non HiFi embarqué dans un volume restreint procurant un son de haute qualité.

A cet effet l'invention propose un appuie-tête comportant une sonorité affinée pour un occupant, comprenant un support rigide recouvert d'une garniture pour l'appui de l'arrière de la tête de l'occupant et deux ouïes de transmission sonores de part et d'autres du support rigide, le support rigide comprend une cavité constituée d'un caisson avant, d'un conduit (9) et d'une écope formant au moins un résonateur des sons émis par un haut-parleur.

Avantageusement, l'écope est amovible. Selon une variante, l'écope possède un plan de joint rectangulaire prolongé par un plan de joint semi cylindrique.

De manière optionnelle, le plan de joint rectangulaire forme avec le plan de joint cylindrique un angle obtus.

Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, que le plan de joint rectangulaire et le plan de joint cylindrique comportent au moins un bossage doté d'un perçage.

Selon une variante, l'écope possède une surface de forme sensiblement hémisphérique permettant de compresser le son émis par le haut-parleur.

Avantageusement, la surface de forme sensiblement hémisphérique est prolongée par une fente latérale parallèle au plan de joint rectangulaire. Selon une autre variante, la fente latérale 10 comporte une bordure en saillie sur une partie de son périmètre. De façon avantageuse, le caisson avant possède un volume sensiblement parallélépipédique prolongé par un 15 conduit légèrement évasé de l'intérieur vers la sortie. Selon une variante, le caisson avant possède une ouverture latérale doté d'un plan de joint 20 rectangulaire prolongé par un plan de joint semi cylindrique formant un angle obtus, sur lequel vient s'assembler le plan de joint rectangulaire prolongé par un plan de joint semi cylindrique de l'écope. 25 Selon une autre variante, la bordure de l'écope vient se superposer sur la bordure du conduit. L'invention sera bien comprise et d'autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d'exemple par rapport aux figures annexées sur lesquelles : -la figure 1 présente une vue en perspective d'un appuie-tête à sonorité affinée suivant l'invention ; -la figure 2 présente une vue en perspective d'un appui tête à sonorité affinée démuni de flasque latéraux suivant l'invention ; -la figure 3 présente une vue de profil de l'appui-tête démunie de son flasque et de son écope ; -la figure 4 présente une vue de profil de l'écope destinée à assurer la fermeture du caisson de l'appuie-tête ; -la figure 5 présente une vue de dessus suivant la coupe A-A d'une portion de l'appuie-tête comprenant le caisson, et comportant le haut-parleur et l'écope destinés à assurer la fermeture du caisson de l'appuie-tête ; -la figure 6 présente une vue de profil de l'appuie-tête démuni de son flasque et la tête d'un occupant 20 placé en regard de l'appuie-tête en perspective d'un appui tête à sonorité affinée suivant l'invention ; -la figure 7 présente une vue de dessus en section suivant la coupe B-B de la figure 6 de l'appuie-tête démuni de son flasque et la tête d'un occupant placé 25 en regard de l'appuie-tête en perspective d'un appui tête à sonorité affinée suivant l'invention. La figure 1 présente une vue en perspective d'un appui tête 1 à sonorité affinée suivant l'invention.

L'appuie-tête 1 comprend une structure rigide 2 constituée de deux caissons 10, 11 assemblés pour créer une partie centrale 2c réalisé sous la forme d'une coque en trapèze rectangle en vue de profil. La grande base étant positionnée vers le bas et la petite base vers le haut de l'appuie-tête 1. La petite base est raccordée sur les faces avant et arrière par des rayons de courbure. Des bordures latérales 2b dont la terminaison est inclinée vers l'extérieur des parois latérales 2a de l'appuie-tête 1, délimitent la largeur de l'appuie-tête 1. En vue de face, la partie de soutien 2c de l'appuie-tête 1 peut également être de forme trapézoïdale. La paroi latérale 2a de l'appuie-tête 1 est prolongée par une ouïe 3 de faible épaisseur légèrement en saillie vers la surface d'appui 16 de l'avant de l'appuie-tête 1 et se prolonge suivant une courbe sur une certaine hauteur de la paroi latérale 2a de l'appui tête 1. Consécutivement la fente 3a de l'ouïe 3 est plus large à sa base qu'à son sommet, se terminant en direction de l'extrémité de la courbe de l'ouïe 3. L'ouïe 3 constitue la sortie du conduit 9 provenant du caisson 10, 11. Un flasque enjoliveur 4 vient assurer la fermeture de l'extrémité latérale de l'appuie-tête 1.

La coque 2c au stade de la finition est recouverte d'un garnissage confortable. Seuls, les ouïes 3 apparaissent entre le flasque enjoliveur 4 et la partie centrale de l'appuie-tête 1.

La figure 2 présente une vue en perspective d'un appuie-tête 1 à sonorité affinée démuni de flasques latéraux suivant l'invention. On voit que les bords du flasque enjoliveur viennent en appui sur la bordure 5 périphérique 3b de l'ouïe 3 et le flasque est fixé sur les bossages 6a, 6b, 6c par exemple par clippage. La structure rigide 2 est prolongée par le conduit 9 de l'ouïe 3 et fermé par une écope 5 en forme de secteur de calotte sphérique. Cette forme spécifique permet de 10 fermer d'une part les caissons 10, 11 recevant un haut-parleur et d'autre part de comprimer et de canaliser le son vers la sortie des caissons 10, 11 en direction de l'ouïe 3 orienté vers l'oreille de l'occupant du siège du véhicule.

15 La figure 3 présente une vue de profil de l'appui- tête 1 démunie de son flasque enjoliveur et de son écope 5. On voit dans le caisson 11, la sortie cylindrique 13b du haut-parleur 13 dans un caisson avant 11a et le corps cylindrique 13a du haut-parleur 20 13 dans le caisson arrière 11b. Le caisson avant 11a recevant le son est totalement étanche par rapport au caisson arrière où est placé le corps 13a du haut-parleur 13. Le plan de joint 7 sur le lequel vient s'assembler l'écope (non visible) forme un angle 25 obtus. Le plan de joint 7 comporte une partie demi rectangulaire 7a se raccordant sur une partie demi cylindrique 7b. Deux bossages 7c, 7d comportant des perçages permettent la fixation de l'écope. A proximité de l'ouïe 3, une bordure d'appui 8 permet de positionner en recouvrement la bordure correspondante de l'écope. La figure 4 présente une vue de profil de l'écope 5 destinée à assurer la fermeture du caisson (visible figure 3) de l'appuie-tête 1. L'écope 5 a une forme générale de secteur de calotte sphérique se prolongeant par une fente latérale 5a destinée à venir coopérer avec le conduit de l'ouïe (non visible sur la figure). De plus, la fente latérale 5a comporte une bordure 5b en saillie sur une partie de son périmètre. Le plan de joint 5a de l'écope 5 destiné à être assemblé sur le plan de joint du caisson forme un angle obtus. Le plan de joint 16 comporte une partie demi-rectangulaire 16a se raccordant sur une partie demi-cylindrique 16b. Les bossages 17a, 17b sont destinés à venir en correspondance avec les bossages du caisson (non visible sur la figure) pour assurer sa fixation par exemple par vissage. La patte 6c permet la fixation du flasque enjoliveur. En outre, l'écope 5 possède une surface 5c de forme sensiblement hémisphérique générant un volume interne permettant de compresser le son émis par le haut-parleur (13). La figure 5 présente une vue de dessus en coupe d'une portion de l'appuie-tête 1 comprenant principalement un caisson 11, et comportant le haut-parleur 13 et l'écope 5 destinés à assurer la fermeture du caisson 11 de l'appuie-tête 1. L'appuie-tête 1 est constitué de deux caissons 10, 11 symétriques comportant chacun une paroi de séparation 23 et comportant des guidages pour les assembler ensemble. Pour le caisson 11 considéré, le caisson 11 comprend un caisson arrière 11b recevant le haut-parleur 13 et le caisson avant 11a dans lequel la sortie du haut-parleur 13 est orientée. Le haut-parleur 13 est fixé sur une paroi verticale 20 inclinée sensiblement à 45 degrés par rapport à l'axe transversal de l'appuie-tête. La cavité 21 est constituée de l'intérieur du caisson 11 avant, de l'intérieur de l'écope 5 et du conduit 9 formant un résonateur se prolongeant vers la sortie de l'ouïe 3. L'écope 5 vient s'assembler sur le plan de joint 7 du caisson 11 comportant une partie demi rectangulaire 7a se raccordant sur une partie demi cylindrique 7b. Les bordures 9a du conduit 9 et les bordures 5b de l'écope 5 viennent se supposer pour créer l'étanchéité de la caisse de résonnance 21. Les pattes 22 permettent la fixation de la garniture de l'appuie-tête 1. La figure 6 présente une vue de profil de l'appuie- tête 1 démuni de son flasque enjoliveur et la tête 25 d'un occupant placé en regard de l'appuie-tête 1. On voit que l'ouïe 3 est orientée vers l'oreille 26 de la tête 25 de l'occupant mais sans pénaliser le mouvement de sa tête 25 vers la gauche ou la droite. Ce qui lui procure une position confortable. La figure 7 présente une vue de dessus en section suivant la ligne de coupe B-B de l'appuie-tête 1 démuni de son flasque et la tête 25 d'un occupant placé en regard de l'appuie-tête 1 en perspective d'un appuie-tête 1 à sonorité affinée suivant l'invention. L'appuie-tête 1 est constitué de deux caissons 10, 11 formant une coque réalisée de préférence en matière plastique aux parois relativement fines assemblées ensembles suivant l'axe longitudinal de l'appuie-tête 1. Les conduits 9 viennent de matière avec les caissons 10,11 et sont dirigés de chaque côté de la tête 25 de l'occupant en direction de ses oreilles. Les conduits 9 sont légèrement évasés de l'intérieur 9a du caisson 10,11 pour se réduire vers la sortie 9b. La position de la paroi 20 inclinée du haut-parleur 13 par rapport à l'axe transversal permet de diriger le son dans le caisson 10, 11 qui est comprimé au niveau de l'écope 5 et canaliser dans le conduit 9 pour être délivré au niveau de l'ouïe 3 qui le diffuse en direction des oreilles 26 de la tête 25 de l'occupant. Ainsi, l'appui tête 1 possède une largeur réduite tout en procurant une sonorité de haute qualité. En outre, l'intégration des hauts parleurs dans un environnement adapté et libéré de tous bruits parasites, situés à proximité de l'occupant, permet d'en réduire le poids et la consommation d'énergie de façon conséquente. La qualité acoustique individuelle est améliorée et l'efficacité des traitements de spatialisation est accrue du fait de la diffusion du son à proximité des oreilles de la tête de l'occupant aussi bien dans un véhicule ou un autre environnement mobile ou non. L'appuie-tête 1 à sonorité affinée décrit, permet chaque occupant du véhicule de choisir un programme sonore différent ou recevoir des informations vocales sans perturber l'écoute de l'occupant voisin, ce qui n'est pas réalisable avec les architectures des systèmes de restitution audio classiques connues à ce jour.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Appuie-tête (1) comportant une sonorité affinée pour un occupant, comprenant un support rigide (2) recouvert d'une garniture pour l'appui de l'arrière de la tête de l'occupant et deux ouïes (3) de transmission sonores de part et d'autres du support rigide (2) caractérisé en ce que le support rigide (2) comprend une cavité (21) constituée d'un caisson avant (10a, 11a), d'un conduit (9) et d'une écope (5) formant au moins un résonateur des sons émis par un haut-parleur (13).
  2. 2. Appuie-tête (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'écope (5) est amovible.
  3. 3. Appuie-tête (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'écope (5) possède un plan de joint rectangulaire (16a) prolongé par un plan de joint semi cylindrique (16b).
  4. 4. Appuie-tête (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le plan de joint rectangulaire (16a) forme avec le plan de joint cylindrique (16b) un angle obtus.
  5. 5. Appuie-tête (1) selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que leplan de joint rectangulaire (16a) et le plan de joint cylindrique (16b) comportent au moins un bossage (17a, 17b) doté d'un perçage.
  6. 6. Appuie-tête (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'écope (5) possède une surface (5c) de forme sensiblement hémisphérique permettant de compresser le son émis par le haut-parleur (13).
  7. 7. Appuie-tête (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la surface (5b) de forme sensiblement hémisphérique (5b) est prolongée par une fente latérale (5a) parallèle au plan de joint rectangulaire (16a).
  8. 8. Appuie-tête (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la fente latérale (5a) comporte une bordure (5b) en saillie sur une partie de son périmètre.
  9. 9. Appuie-tête (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le caisson avant (10a, 11a) possède un volume sensiblement parallélépipédique prolongé par un conduit (9) légèrement évasé de l'intérieur (9a) vers la sortie (9b).
  10. 10. Appuie-tête (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce quele caisson avant (10a, 11a) possède une ouverture latérale dotée d'un plan de joint rectangulaire (7a) prolongé par un plan de joint semi cylindrique (7b) formant un angle obtus, sur lequel vient s'assembler le plan de joint rectangulaire (16a) prolongé par un plan de joint semi cylindrique (16b) de l'écope (5).
  11. 11. Appuie-tête (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que la bordure (5b) de l'écope (5) vient se superposer sur la bordure (9a) du conduit (9).
FR1351117A 2013-02-11 2013-02-11 Appuie-tete equipe d'une sonorisation comportant un resonateur Expired - Fee Related FR3001928B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1351117A FR3001928B1 (fr) 2013-02-11 2013-02-11 Appuie-tete equipe d'une sonorisation comportant un resonateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1351117A FR3001928B1 (fr) 2013-02-11 2013-02-11 Appuie-tete equipe d'une sonorisation comportant un resonateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3001928A1 true FR3001928A1 (fr) 2014-08-15
FR3001928B1 FR3001928B1 (fr) 2016-03-18

Family

ID=48652227

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1351117A Expired - Fee Related FR3001928B1 (fr) 2013-02-11 2013-02-11 Appuie-tete equipe d'une sonorisation comportant un resonateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3001928B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017160594A1 (fr) * 2016-03-17 2017-09-21 Bose Corporation Sortie acoustique par l'intermédiaire de parties latérales d'un appuie-tête

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4696370A (en) * 1984-11-30 1987-09-29 Pioneer Electronic Corporation Headrest-mounted acoustic device
JPH04325338A (en) * 1991-04-26 1992-11-13 Matsushita Electric Ind Co Ltd Acoustic reproducing device for vehicle

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4696370A (en) * 1984-11-30 1987-09-29 Pioneer Electronic Corporation Headrest-mounted acoustic device
JPH04325338A (en) * 1991-04-26 1992-11-13 Matsushita Electric Ind Co Ltd Acoustic reproducing device for vehicle

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017160594A1 (fr) * 2016-03-17 2017-09-21 Bose Corporation Sortie acoustique par l'intermédiaire de parties latérales d'un appuie-tête

Also Published As

Publication number Publication date
FR3001928B1 (fr) 2016-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9936284B2 (en) Earphone having an acoustic tuning mechanism
US10356510B2 (en) Earphone having a controlled acoustic leak port
CN104956685B (zh) 多驱动器耳塞
US20170156001A1 (en) Mass loaded earbud with vent chamber
ES2706400T3 (es) Aparato altavoz con abertura de salida de sonido circunferencial, en forma de embudo
US6785396B2 (en) Earphone
JP4839016B2 (ja) 補聴器用柔軟性耳当て
US6226927B1 (en) Automobile vehicle door provided with a multicomponent module a part of which forms an acoustic cavity
TW496833B (en) Automobile loudspeaker
US9398355B2 (en) Rectangular wall mounted speaker assembly with four corner walls and corner mounting bracket
CN101340737B (zh) 头戴式耳机
US6744902B2 (en) Ported loudspeaker enclosure
JP4722878B2 (ja) ノイズ低減装置および音響再生装置
JP6466390B2 (ja) モジュール式ヘッドレスト埋込型オーディオシステム
JP6423906B2 (ja) 集音装置
US20200045413A1 (en) Speaker box
EP1928700B1 (fr) Systeme de haut-parleur pour vehicules automobiles, faisant intervenir l'utilisation de cavites formees par des structures de support
EP1566073B1 (fr) Guidage d'ondes acoustiques dans un vehicule
DE102012220096B4 (de) Außengeräusche einleitender Ohrhörer
US5687246A (en) Headpiece or headrest comprising a personal proximity sound rig
US20130301863A1 (en) Hand-held electronic device and/or cover for a hand-held electronic device
US5274709A (en) Speaker device for television receiver
KR20120101351A (ko) 전방향 스피커
CN101347039B (zh) 喇叭装置
JP5528715B2 (ja) インイヤーイヤホン

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20171031