FR3108558A1 - Objet de traçage et de mesure qui inclut 4 instruments de géométrie en un - Google Patents

Objet de traçage et de mesure qui inclut 4 instruments de géométrie en un Download PDF

Info

Publication number
FR3108558A1
FR3108558A1 FR2003084A FR2003084A FR3108558A1 FR 3108558 A1 FR3108558 A1 FR 3108558A1 FR 2003084 A FR2003084 A FR 2003084A FR 2003084 A FR2003084 A FR 2003084A FR 3108558 A1 FR3108558 A1 FR 3108558A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tracing
tool according
tool
protractor
measuring tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2003084A
Other languages
English (en)
Inventor
Florian DUPONT
Louis Gautherot
Paul Gautherot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2003084A priority Critical patent/FR3108558A1/fr
Publication of FR3108558A1 publication Critical patent/FR3108558A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43LARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
    • B43L7/00Straightedges
    • B43L7/005Straightedges combined with other drawing aids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43LARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
    • B43L13/00Drawing instruments, or writing or drawing appliances or accessories not otherwise provided for
    • B43L13/001Mathematical drawing instruments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43LARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
    • B43L13/00Drawing instruments, or writing or drawing appliances or accessories not otherwise provided for
    • B43L13/20Curve rulers or templets
    • B43L13/201Stencils for drawing figures, objects
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43LARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
    • B43L7/00Straightedges
    • B43L7/033Plural non-adjustable straightedges forming non-right angles

Landscapes

  • Drawing Aids And Blackboards (AREA)

Abstract

Objet de traçage et de mesure qui inclut 4 instruments de géométrie en un. L’invention concerne un outil permettant de réaliser des tableaux (un graphique sous forme de colonnes et de lignes) tout en intégrant les instruments règle graduée, équerre et rapporteur d’angle utilisés habituellement de façon séparée. Ainsi, cette invention permet de : - Tracer des tableaux sur un support à l’aide d’un objet laissant une trace ; - Tracer des lignes droites ; - Reconnaître et construire des angles droits ; - Mesurer des distances entre différents éléments ; - Mesurer des angles entre deux droites ; - Tracer des angles. Il est caractérisé en ce qu’il comporte un corps plat de forme rectangulaire. L’outil comporte des rainures verticales espacées de la même distance, pour créer des tableaux avec un nombre de colonnes et de lignes diversifiées. Deux d’entre elles sont avec des déportés horizontaux (rainures les plus éloignées l’une de l’autre) et les autres sont de simples rainures verticales. L’objet possède un petit orifice utile en mode rapporteur. L’outil a des dimensions adéquates pour suivre les lignes des feuilles à grands carreaux et à petits carreaux. Il est équipé de graduations pour faire office de règle graduée, d’équerre et de rapporteur d’angle. Notre outil de géométrie 4 en 1 rentre dans une trousse d’écolier grâce à ses dimensions bien pensées. L’invention est particulièrement destinée, aux personnes désirant un outil multifonctions dans un cadre éducatif, professionnel ou personnel. Il est intuitif et très facile d’utilisation.

Description

Objet de traçage et de mesure qui inclut 4 instruments de géométrie en un
La présente invention concerne un objet qui permet de :
- Réaliser des tableaux (Définition : un tableau est une représentation graphique de données, sous forme de colonnes et de lignes) sur un support (exemples : une feuille de papier ou un cahier) à l’aide d’un objet laissant une trace (exemples : un stylo ou un crayon) ;
- Tracer des lignes droites sur un support à l’aide d’un instrument de traçage ;
- Reconnaître et construire des angles droits, des droites perpendiculaires (ou orthogonales) ;
- Mesurer des distances, des longueurs, entre différents éléments (exemples : points ou droites) ;
- Mesurer des angles entre deux droites ;
- Tracer des angles.
Depuis plusieurs années, nous avons remarqué que les élèves, et les étudiant(e)s de tous les cycles et de tous les âges avaient de nombreux tableaux à produire dans le cadre de leurs études. Nous avons constaté que pour les plus courageux d’entre eux, qui utilisaient la règle graduée pour faire des colonnes et des lignes droites, mettaient du temps à faire leurs tableaux. Pour les plus paresseux, qui faisaient leurs tableaux rapidement à main levée, leurs tableaux étaient très peu soignés et pouvaient être illisibles, donc incompréhensifs. Nous avons également constaté que l’on trace un tableau en suivant les lignes de nos feuilles grands carreaux et/ou petits carreaux.
Cependant, aujourd’hui il n’existe aucune solution, dans le commerce, dans les grandes surfaces et dans les enseignes de la grande distribution, pour tracer des tableaux rapidement et proprement mise à part avec une règle graduée.
De plus, nous avons noté que les élèves, et les étudiant(e)s de tous les cycles et de tous les âges ont en leur possession plusieurs instruments de géométrie (règle graduée, rapporteur d’angle, équerre). Ces outils leur sont utiles pour effectuer différentes tâches (mesurer des angles, mesurer des distances, tracer des lignes droites, tracer des angles, réaliser des figures géométriques et bien d’autres).
C’est pour cela que nous avons réfléchi à ces deux problématiques :
- Comment tracer des tableaux rapidement et proprement, en suivant les lignes des feuilles à carreaux (petits et grands), pour faciliter le travail d’un(e) élève et d’un(e) étudiant(e) ?
- Comment intégrer, dans un unique produit, une règle graduée, une équerre, un rapporteur d’angle et un traceur de tableaux (un objet qui permet de tracer des tableaux) ?
Nous avons ainsi décidé d’innover en créant un nouvel instrument de géométrie. Cet instrument de traçage et de mesure inclut un trace tableaux, une règle graduée, une équerre et un rapporteur d’angle.
Cet instrument est une solution à tous les problèmes connus actuellement. D’une part, dans le traçage de tableaux :
- Perte de temps ;
- Propreté ;
- Efficacité.
D’autre part dans le nombre d’outils nécessaires à avoir en notre possession.
Le but est de rendre le traçage d’un tableau beaucoup plus facile et rapide que les techniques actuelles (règle graduée, main levée, …). Pour cela, nous utiliserons un système de pochoir (que l’on peut également nommer système de rigoles ou encore de rainures) pour pouvoir tracer les colonnes du tableau. Pour tracer ces colonnes (droites verticales), il faut apposer l’objet sur une surface en alignant les rainures avec les lignes verticales des feuilles à petits et/ou grands carreaux (à l’emplacement où l’on souhaite réaliser un tableau) ; puis laisser glisser (ou laisser guider) contre les arêtes des rainures, la pointe d’un instrument de traçage (exemples : un stylo ou un crayon). Pour tracer les lignes du tableau nous pourrons utiliser la règle intégrée et l’utiliser comme pour tracer des lignes droites horizontales. Le traçage de ces lignes droites pourra se réaliser facilement en reliant les petits débords horizontaux se trouvant sur chacune des rainures opposées par le centre de l’objet.
D’une part, notre trace tableaux aura des dimensions adéquates pour suivre les lignes des feuilles de Seyès (Créé en 1892 par Jean-Alexandre Seyès, libraire-papetier à Pontoise, plus connues sous le nom de : feuilles grands carreaux). Ces feuilles sont les plus utilisées dans le milieu scolaire (typique du cahier d’écolier en France). Elles suivent des dimensions bien définies :
- Ligne horizontale fine tous les 2 mm ;
- Ligne horizontale et verticale tous les 8 mm.
D’autre part, notre trace tableaux aura des dimensions adéquates pour suivre la réglure des feuilles à petits carreaux (connues également sous le nom de 5x5). Elles suivent des dimensions bien définies avec des lignes horizontales et verticales tous les 5 mm.
Avec notre produit chaque utilisateur sera capable de tracer des tableaux correctement et de différentes tailles avec le nombre de colonnes et de lignes qu’il souhaitera créer.
Cet objet changera radicalement les habitudes des individus (élèves et étudiant(e)s) concernant les traçages de tableaux puisqu’ils gagneront en temps et en lisibilité dans leurs travaux scolaires.
Il a été dimensionné et équipé de graduations pour également faire office de règle graduée, d’équerre et de rapporteur d’angle. L’utilisation de cet instrument de traçage et de mesure ne change en rien la façon dont nous avons d’utiliser une règle graduée, une équerre et un rapporteur d’angle. En effet, avec cet outil, pour mesurer ou tracer une droite, le fonctionnement reste identique à celui d’une règle graduée. De même que le fonctionnement, pour mesurer ou construire un angle avec un rapporteur d’angle ou encore reconnaître et construire des angles droits avec une équerre. Notre outil de géométrie 4 en 1 rentrera facilement dans une trousse d’écolier.
Les dessins annexés illustrent l’invention :
, la représente en vue de face, l’objet de géométrie de la présente invention.
, la représente en vue de gauche, l’objet.
, la représente en vue de haut, l’outil.
, la représente en vue isométrique, notre invention.
En référence à ces dessins, l’objet est de forme rectangulaire avec chaque angle parfaitement perpendiculaire pour être utilisable comme une équerre. L’épaisseur est telle que la structure assurera une bonne résistance à la rupture. L’outil comporte cinq rainures verticales espacées de la même distance (équidistantes). Deux d’entre elles sont avec des déportés horizontaux (rainures les plus éloignées l’une de l’autre) et les trois autres sont de simples rainures verticales. La rainure verticale située au centre fait office d’axe de symétrie de l’objet. Les rainures sont chanfreinées pour permettre un parfait guidage avec l’instrument de traçage. L’objet possède un petit orifice utile pour faire coïncider le centre du rapporteur avec le sommet de l’angle. L’orifice est chanfreiné. L’instrument aura 8 petites rainures chanfreinées aux angles les plus utilisés. C’est-à-dire aux angles de 0°, 30°, 45°, 60° et leur opposé par rapport à la rainures verticale faisant office d’axe de symétrie de l’objet, elle-même ayant un angle de 90°. Ces rainures ont pour fonction de faciliter le traçage de ces angles pour la construction de figures géométriques.
Au niveau des graduations, la règle sera graduée de 0 à 17 cm (à prévoir d’autres modèles avec différentes dimensions). Le rapporteur d’angle sera gradué en degré (°) avec une double graduation :
- De 0 à 180° de gauche à droite sur la graduation extérieure ;
- Et de 0 à 180° de droite à gauche sur la graduation intérieure.
Les graduations seront imprimées à l’encre sur l’outil qui sera de préférence transparent pour les faire ressortir. Cela est également pour améliorer la vision de l’utilisateur sur ces opérations.
L’invention est particulièrement destinée, aux élèves, et étudiant(e)s de tous les cycles et de tous les âges, pour le domaine éducatif. Elle est destinée aux professionnels dans le cadre de leur profession (exemples : un(e) architecte, un(e) dessinateur(trice) industriel(le) dans un bureau d’étude, un(e) instituteur(trice), un(e) professeur(e), etc. …) ayant besoin d’un outil multifonctions (règle graduée, équerre, rapporteur d’angle et trace tableaux). Elle est également destinée aux particuliers dans le cadre de leurs loisirs créatifs.

Claims (10)

  1. Outil de traçage et de mesure caractérisé en ce qu’il comporte un corps plat de forme rectangulaire, pour l’apposer sur une surface plane.
  2. Outil de traçage et de mesure selon la revendication 1 caractérisé en ce qu’il comporte des rainures verticales à équidistances l’une des autres, pour tracer les colonnes pour la construction d’un tableau.
  3. Outil de traçage et de mesure selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les rainures verticales opposées par la rainure centrale faisant office d’axe de symétrie possèdent des débords horizontaux, pour tracer les lignes horizontales facilement avec la règle graduée intégrée, pour la construction d’un tableau.
  4. Outil de traçage et de mesure selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce que les rainures et le pourtour de l’outil soient chanfreinés, pour favoriser le guidage de l’instrument de traçage.
  5. Outil de traçage et de mesure selon la revendication 1 caractérisé en ce qu’il comporte des graduations, pour intégrer la fonction de la règle graduée, pour mesurer des distances entre des éléments de géométrie.
  6. Outil de traçage selon la revendication 1 caractérisé en ce qu’il comporte des graduations, pour intégrer la fonction du rapporteur d’angle, pour mesurer ou tracer un angle entre deux droites.
  7. Outil de traçage et de mesure selon la revendication 1 caractérisé en ce qu’il comporte des angles droits à ses quatre coins pour qu’il intègre la fonction d’équerre, pour reconnaître et construire des angles droits.
  8. Outil de traçage et de mesure selon la revendication 1 caractérisé en ce qu’il possède un petit orifice dans lequel on peut faire coïncider son centre avec le sommet d’un angle en utilisation rapporteur d’angle.
  9. Outil de traçage et de mesure selon les revendications 1, 4, 6 et 8 caractérisé en ce que l’orifice soit chanfreiné, pour favoriser l’insertion d’un instrument de traçage ou encore une pointe de compas.
  10. Outil de traçage selon les revendications 1, 3 et 6 caractérisé en ce qu’il comporte des rainures aux angles de 0°, 30°, 45°, 60° et leur opposé par rapport à la rainures verticale (90°) faisant office d’axe de symétrie de l’objet, pour faciliter le traçage de ces angles.
FR2003084A 2020-03-27 2020-03-27 Objet de traçage et de mesure qui inclut 4 instruments de géométrie en un Pending FR3108558A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2003084A FR3108558A1 (fr) 2020-03-27 2020-03-27 Objet de traçage et de mesure qui inclut 4 instruments de géométrie en un

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2003084 2020-03-27
FR2003084A FR3108558A1 (fr) 2020-03-27 2020-03-27 Objet de traçage et de mesure qui inclut 4 instruments de géométrie en un

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3108558A1 true FR3108558A1 (fr) 2021-10-01

Family

ID=74553860

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2003084A Pending FR3108558A1 (fr) 2020-03-27 2020-03-27 Objet de traçage et de mesure qui inclut 4 instruments de géométrie en un

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3108558A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2403932A (en) * 2003-07-15 2005-01-19 Paul Richards Mathematical aid for drawing a Galosian grid
CN106827894B (zh) * 2016-11-28 2019-04-16 介国安 万能圆规智力绘图模板

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2403932A (en) * 2003-07-15 2005-01-19 Paul Richards Mathematical aid for drawing a Galosian grid
CN106827894B (zh) * 2016-11-28 2019-04-16 介国安 万能圆规智力绘图模板

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN203713333U (zh) 一种多功能数学教学用具
FR3108558A1 (fr) Objet de traçage et de mesure qui inclut 4 instruments de géométrie en un
FR2745752A1 (fr) Dispositif synthetisant un rapporteur, un compas, une regle et une equerre
CN208290799U (zh) 一种多用途数学教具
CN103568662B (zh) 一种教学尺
EP2813374A1 (fr) Instrument de mesure et/ou de tracé et/ou de visée
CN203792969U (zh) 一种教学用多功能圆规
CN201979923U (zh) 多用智能直尺
FR3074449A1 (fr) Traceur de cercle sans compas
CN211138828U (zh) 一种地理学科用绘图尺
CN203681085U (zh) 三合形状教具
CH708148B1 (fr) Instrument de mesure, de tracé ou de visée.
CN109318632A (zh) h型刻度圆规
CN103612527B (zh) 教育专用多功能直尺
CN209580955U (zh) 一种学生用新型量角器
CN214240209U (zh) 教学多功能辅助绘图尺
CN213734345U (zh) 一种应用于初中数学教学的绘图装置
CN108162642A (zh) 一种具有圆规直尺功能的教学尺
CN220995972U (zh) 一种圆规结构
CN2536414Y (zh) 一种教学多用三角板
CN208021055U (zh) 一种教学用多功能教学尺
CN201792640U (zh) 多用直尺
CN205272970U (zh) 一种多用圆规教具
CN208438949U (zh) 一种多功能数学教具
WO2012094717A1 (fr) Dispositif multifonctionnel pour l'aide à l'écriture, à la lecture et au dessin

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211001

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

RX Complete rejection

Effective date: 20230705