FR3108335A1 - Ensemble de vinification innovant et procédé de vieillissement œnologique correspondant - Google Patents

Ensemble de vinification innovant et procédé de vieillissement œnologique correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR3108335A1
FR3108335A1 FR2101191A FR2101191A FR3108335A1 FR 3108335 A1 FR3108335 A1 FR 3108335A1 FR 2101191 A FR2101191 A FR 2101191A FR 2101191 A FR2101191 A FR 2101191A FR 3108335 A1 FR3108335 A1 FR 3108335A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
assembly
liquid
oenological
basin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2101191A
Other languages
English (en)
Inventor
Fabio GEA
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Porcellanea Srl
Original Assignee
Porcellanea Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Porcellanea Srl filed Critical Porcellanea Srl
Publication of FR3108335A1 publication Critical patent/FR3108335A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/02Preparation of must from grapes; Must treatment and fermentation
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12HPASTEURISATION, STERILISATION, PRESERVATION, PURIFICATION, CLARIFICATION OR AGEING OF ALCOHOLIC BEVERAGES; METHODS FOR ALTERING THE ALCOHOL CONTENT OF FERMENTED SOLUTIONS OR ALCOHOLIC BEVERAGES
    • C12H1/00Pasteurisation, sterilisation, preservation, purification, clarification, or ageing of alcoholic beverages
    • C12H1/22Ageing or ripening by storing, e.g. lagering of beer

Landscapes

  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)
  • Manufacture, Treatment Of Glass Fibers (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)

Abstract

Ensemble (2) de vinification caractérisé en ce qu’il comprend :- une structure de support (3) ;- au moins un contenant (4) destiné à contenir un liquide œnologique (L) destiné à la production de vin ;ledit au moins un contenant (4) étant destiné à être placé au moins en partie sur ladite structure de support (3) ;ledit au moins un contenant (4) pouvant bouger par rapport à ladite structure de support (3) ;ledit ensemble (2) comprenant un système de remuage (6) destiné à mettre en mouvement ledit liquide œnologique (L) à l’intérieur dudit contenant (4). Figure pour l’abrégé : Fig.3A

Description

ENSEMBLE DE VINIFICATION INNOVANT ET PROCÉDÉ DE VIEILLISSEMENT ŒNOLOGIQUE CORRESPONDANT
La présente invention concerne un ensemble innovant de vinification, dans lequel le contenant destiné à contenir un liquide œnologique est supporté par une structure de support qui permet audit contenant de bouger par rapport à ladite structure de support.
La présente invention concerne en outre un procédé de vieillissement œnologique d’un liquide œnologique dans lequel on utilise un ensemble de vinification selon la présente invention.
On connaît des ensembles de vinification dans lesquels le contenant est placé sur des éléments de support et sur ces contenants s’exercent des forces de cisaillement, lesquelles pourraient entraîner la rupture de ces contenants, en particulier lorsque ces contenants sont réalisés dans des matériaux tels que la céramique, le grès et/ou la porcelaine, et/ou lorsque lesdits contenants sont de grandes dimensions, par conséquent capables de contenir des volumes élevés de liquide œnologique.
On sait en outre dans le processus de vinification casser périodiquement la croûte, ou le chapeau de marc ou résidus qui s’accumulent et flottent à la surface du liquide œnologique.
On sait en outre, dans le processus de vinification, remuer périodiquement le liquide œnologique en l’extrayant du fond du contenant pour le remettre dans ledit contenant par le haut. Ces opérations sont normalement effectuées manuellement car il n’est pas possible de remuer le contenant par rapport à son contenu.
On sait en outre combien il est important de générer un brassage du liquide œnologique pour pouvoir obtenir un vin aux caractéristiques organoleptiques marquées et persistantes, en plus d’éviter les problèmes de sédimentation qui pourraient compromettre le bon déroulement du processus de vinification.
On sait en outre combien la variation des conditions autour du contenant renfermant le liquide œnologique peut faire varier les caractéristiques organoleptiques du vin au terme du processus de vinification. À titre d’exemple, dans certains processus de vinification, pour la production de certains vins, il est nécessaire que le contenant renfermant le liquide œnologique soit maintenu dans un environnement dans lequel le gradient de température pendant tout le processus de vinification serait sensiblement nul, afin que la vinification se déroule à température constante.
On sait en outre que des variations de température dans une région particulière d’un contenant renfermant un fluide provoquent des phénomènes de mouvement de convection dans ledit fluide.
On connaît enfin des processus de vieillissement ou d’élevage en bouteille, par conséquent différents d’un processus de vinification en tant que tel, dans lesquels un contenant, sensiblement prêt pour la vente au consommateur final, est placé dans des logements statiques prévus à cet effet, par exemple une caisse, puis immergés dans un bassin naturel à une profondeur prédéterminée. Le vin contenu dans ces contenants n’est soumis à aucune force capable de le mettre en mouvement pendant la durée de son maintien dans l’eau, et on n’observe pas de gradients thermiques de nature à provoquer éventuellement un mouvement de convection du vin contenu dans ceux-ci.
La présente invention propose de résoudre ces problèmes techniques, ainsi que d’autres, au moyen d’un ensemble comprenant une structure de support, un contenant et un système de remuage de façon à permettre le mouvement du liquide œnologique à l’intérieur dudit contenant.
Un aspect de la présente invention concerne un ensemble ayant les caractéristiques selon la revendication 1.
Un autre aspect de la présente invention concerne un procédé de vieillissement œnologique ayant les caractéristiques de la revendication 11 annexée.
Les caractéristiques accessoires sont présentées dans les revendications dépendantes.
Les caractéristiques et les avantages de l’ensemble et du procédé apparaîtront plus clairement à la lecture de la description faite ci-après des divers modes de réalisation possibles, fournis à titre d’exemple non limitatif, de l’ensemble et du procédé, ainsi que des figures annexées sur lesquelles :
et représentent un mode de réalisation préféré, donné à titre d’exemple non limitatif, de l’ensemble selon la présente invention ; en particulier la représente l’ensemble selon une vue en coupe par rapport à un plan vertical ; la représente l’ensemble de la selon une vue en coupe en plan du dessus.
représente une variante de mode de réalisation de l’ensemble des à , sur laquelle on peut voir un mode de réalisation possible d’un dispositif de remuage compris dans le système de remuage.
et représentent une variante de mode de réalisation de l’ensemble par rapport aux modes de réalisation des à , dans laquelle est compris un dispositif de remuage du système de remuage comprenant une chambre d’air, dans deux configurations différentes ; la représente le système de remuage dans une configuration de repos ; la représente le système de remuage dans une configuration de remuage.
à représentent un autre mode de réalisation de l’ensemble selon la présente invention, dans lequel sont compris une pluralité de contenants remués de manière opportune par l’intermédiaire d’un système de remuage comprenant un dispositif actionneur, dans différentes configurations ; la représente l’ensemble dans une configuration de repos ; la représente une première configuration de remuage ; la représente une seconde configuration de remuage.
représente un autre mode de réalisation de l’ensemble selon la présente invention, dans lequel ladite structure de support est un bassin naturel, en particulier un cours d’eau tel qu’un fleuve ou un torrent.
et représentent diverses vues d’un mode de réalisation possible du contenant de l’ensemble selon la présente invention, dans lequel sur ledit contenant sont visibles les points de raccordement et/ou de remuage pour les câbles.
et représentent divers modes de réalisation possibles de l’ensemble selon la présente invention, sur lesquelles la représente une structure de support définissant un bassin dans lequel sont immergés dans une substance liquide deux contenants capables de tourner par rapport à leur axe vertical respectif, sur laquelle ces contenants sont de forme sphérique et cubique ; la représente un contenant de forme ovoïde, compris dans un ensemble dans lequel ledit contenant est immergé dans une substance liquide contenue dans un bassin, permettant audit contenant de tourner par rapport à un de ses axes longitudinaux.
En référence aux figures susmentionnées, la référence numérique 2 désigne l’ensemble de vinification selon la présente invention, dans sa globalité.
Aux fins de la présente invention, par ensemble de vinification on entend un ensemble de nature à permettre au moins l’exécution d’un processus de vinification.
Aux fins de la présente description, on entend par l’expression « processus de vinification » un processus permettant de transformer le raisin en vin, du traitement du raisin dès la récolte jusqu’à la mise en bouteille du liquide œnologique obtenu, à l’exclusion donc de la phase d’élevage en bouteille, le cas échéant. L’ensemble 2 selon la présente invention est donc particulièrement adapté pour la vinification.
L’ensemble 2 selon la présente invention comprend : une structure de support 3 et au moins un contenant 4.
Ledit au moins un contenant 4 est destiné à contenir un liquide œnologique « L » destiné à la production de vin.
Ledit contenant 4 est donc destiné à permettre au moins un processus de vinification à l’intérieur de celui-ci.
Aux fins de la présente invention, on entend par liquide œnologique un liquide dans lequel peuvent être dispersés des composants solides tels que les résidus, les lies, le chapeau de marc, les peaux, etc. Cette définition englobe à la fois le liquide obtenu après égrappage du raisin et le vin proprement dit.
Dans l’ensemble 2 selon la présente invention, ledit au moins un contenant 4 est destiné à être placé au moins en partie sur ladite structure de support 3. De préférence, ladite structure de support 3 est conçue de façon à minimiser les éventuelles forces de cisaillement qui s’exercent sur au moins un contenant 4 supporté par ladite structure de support 3.
Ledit au moins un contenant 4 peut bouger par rapport à ladite structure de support 3.
De préférence, ledit contenant 4 a une forme ovoïde, une forme particulièrement sujette à la casse due aux forces de cisaillement.
L’ensemble 2 selon la présente invention comprend en outre un système de remuage 6. Ledit système de remuage 6 est destiné à permettre de remuer ledit liquide œnologique « L » à l’intérieur dudit contenant 4.
L’ensemble 2 selon la présente invention permet d’effectuer le remuage du liquide œnologique « L » sans ouvrir ledit contenant 4, et donc en maintenant ledit contenant 4 sensiblement fermé. L’ensemble 2 selon la présente invention permet d’effectuer le remuage du liquide œnologique « L » sans que celui-ci sorte dudit contenant 4. L’ensemble 2 selon la présente invention ne prévoit pas l’utilisation de moyens de pompage pour extraire d’un endroit du contenant le liquide œnologique afin de le remettre à un autre endroit dudit contenant.
De préférence, ladite structure de support 3 est conçue pour permettre au contenant 4 de bouger par rapport à ladite structure de support 3, de préférence en tournant par rapport à au moins un axe, mieux encore à un axe dudit contenant 4.
De façon plus générale, ledit système de remuage 6 est destiné à remuer ledit liquide œnologique « L » dans le cas où ledit contenant 4 est sensiblement immobile par rapport à ladite structure de support 3 et/ou dans le cas où ledit contenant 4 est en mouvement par rapport à ladite structure de support 3.
Selon un mode de réalisation générique de l’ensemble 2 selon la présente invention, ladite structure de support 3 comprend des moyens rotatifs sur lesquels repose ledit contenant 4. Lesdits moyens rotatifs sont capables de faire tourner ledit contenant 4 autour d’un axe. Ladite structure de support 3 comprend en outre des moyens amortisseurs capables d’amortir l’éventuel mouvement et/ou les impacts que ledit contenant 4 peut subir pendant son remuage par rapport à ladite structure de support 3.
Selon un autre mode de réalisation possible de l’ensemble 2 selon la présente invention, le mouvement dudit liquide œnologique « L » contenu dans ledit contenant 4 se produit à travers le remuage du contenant 4 dans son entier. Selon ce mode de réalisation, ledit système de remuage 6 est la combinaison de l’interaction entre la paroi extérieure du contenant 4 et les moyens rotatifs sur lesquels repose ledit contenant 4.
Le présent mode de réalisation permet d’obtenir les effets techniques suivants, en particulier permettre de limiter au maximum les forces de cisaillement s’exerçant sur le contenant 4, ce qui est particulièrement avantageux pour les contenants 4 réalisés en matériau céramique en général, dans lesquels il pourrait y avoir des jonctions caractérisées par une moindre résistance mécanique ; permettre au contenant 4 de pouvoir bouger aisément et éventuellement de tourner complètement ou partiellement autour d’un axe, ce qui est particulièrement avantageux pour les processus de macération et/ou les processus d’élevage sur lies, dans la mesure où on peut facilement remuer le liquide œnologique « L » et agiter les lies sans avoir à ouvrir le contenant 4 et par conséquent introduire de l’oxygène ou d’autres substances altérantes indésirables.
Selon un mode de réalisation préféré de l’ensemble 2 selon la présente invention, ladite structure de support 3 est un bassin 32 contenant une substance liquide « A ». Ledit au moins un contenant 4 peut être immergé au moins en partie dans la substance liquide « A ».
L’ensemble 2, comprenant ledit système de remuage 6, permet de mettre en mouvement ledit liquide œnologique « L » à l’intérieur dudit contenant 4.
Selon le présent mode de réalisation de l’ensemble 2, ledit bassin 32 est sensiblement un récipient ayant des dimensions plus grandes que le contenant 4, qui contient le liquide œnologique « L ».
Ladite substance liquide « A » peut être de l’eau, même seulement partiellement, et/ou un mélange ou liquide contenant des substances utiles, par exemple, à la conservation de ladite substance liquide « A » dans de bonnes conditions d’hygiène et/ou microbiologiques et/ou à maintenir des caractéristiques thermotechniques déterminées. Ladite substance liquide « A » peut être un liquide ionisé.
Selon le présent mode de réalisation, l’action de la substance liquide « A » sur le contenant 4 sera :
1- physique, en permettant au contenant 4 de flotter, au moins en partie, ou de couler mais avec un poids résiduel très bas, compte tenu de la poussée hydrostatique ;
2- mécanique, en limitant au maximum les forces de cisaillement s’exerçant sur le contenant 4 dans la mesure où la pression hydrostatique est extrêmement homogène, ce qui est particulièrement avantageux pour les contenants 4 réalisés dans un matériau céramique en général, dans lequel il pourrait y avoir des jonctions caractérisées par une moindre résistance mécanique
3- dynamique, en permettant au contenant 4 de se mettre en mouvement facilement et éventuellement de tourner complètement ou partiellement à l’intérieur de la substance liquide « A », ce qui est particulièrement avantageux pour les processus de macération et/ou dans les processus d’élevage sur lies, dans la mesure où on peut facilement remuer le liquide œnologique « L » et agiter les lies sans avoir à ouvrir le contenant 4 et par conséquent introduire de l’oxygène ou d’autres substances altérantes indésirables
4- thermique, en transmettant à l’intérieur du contenant 4, dans le temps et dans l’espace, le gradient thermique spécifique déterminé par les caractéristiques de stockage thermique de la substance liquide « A » qui peut éventuellement être additionnée de sels pour modifier sa caractéristique de conductibilité thermique ou gérée thermiquement à l’aide de systèmes à pompe à chaleur.
En outre, le présent mode de réalisation permet d’obtenir un effet énergétique ou d’activation, en supposant qu’il y a une interaction quelconque entre les composants essentiels et non essentiels du liquide œnologique « L » avec la substance liquide « A » dans laquelle est contenu le contenant 4.
Selon le présent mode de réalisation, il est évident que le mouvement dudit liquide œnologique « L » contenu dans ledit contenant 4 peut se produire à travers le remuage du contenant 4 dans son entier. À titre d’exemple, dans sa rotation autour d’un axe, pendant que ledit contenant 4 est au moins en partie immergé dans la substance liquide « A », il permet de remuer ledit liquide œnologique « L ».
De manière plus générale, selon un mode de réalisation préféré de l’ensemble 2 selon la présente invention, ledit système de remuage 6 comprend un dispositif de remuage 62 destiné à permettre un mélange dudit liquide œnologique « L » contenu dans le contenant 4.
Selon un mode de réalisation possible, ledit dispositif de remuage 62 est placé à l’intérieur du contenant 4. Cette solution est particulièrement adaptée pour pouvoir réaliser des opérations de macération des moûts dans le contenant 4. En effet, ledit dispositif de remuage 62 est capable de mettre en mouvement les résidus, les marcs et/ou les lies, de façon à casser le chapeau qui se forme pendant les processus de vinification. Ce mode de réalisation pendant les processus de macération des moûts permet de contrôler l’extraction des composés recherchés dans les peaux à partir du moût, intensifiant ainsi leur mélange et leur contact réciproque. Le présent mode de réalisation est applicable aussi bien quand le contenant 4 est sensiblement immobile par rapport audit bassin 32 que dans le cas où ledit contenant 4 est en mouvement par rapport audit bassin 32.
Selon un mode de réalisation possible dudit dispositif de remuage 62, celui-ci comprend une ou plusieurs tiges, fixes et/ou mobiles, destinées à émietter le chapeau de marc qui pourrait se former, comme indiqué précédemment. Lesdites tiges pourraient prendre une forme de grille et/ou de filet, de façon à bloquer ou ralentir le mouvement relatif des résidus ou des marcs par rapport audit liquide œnologique « L » et/ou audit contenant 4.
Selon un mode de réalisation possible, ledit dispositif de remuage 62, par exemple lesdites tiges, est une structure rigide reliée aux parois internes du contenant 4.
Selon une variante de mode de réalisation, ledit dispositif de remuage 62, par exemple lesdites tiges, est une structure mobile à l'intérieur du contenant 4, par exemple qui interagit au moins en partie avec les parois du contenant 4.
De préférence, selon le mode de réalisation dans lequel ledit dispositif de remuage 62 est représenté par des tiges, celles-ci sont avantageusement positionnées à une hauteur telle qu’elles se trouvent en correspondance avec les marcs et/ou résidus, de préférence au-dessus, lesquels flottent partiellement immergés par rapport à la surface supérieure du liquide œnologique « L ».
Selon un mode de réalisation préféré, ledit contenant 4 possède une structure 40 définissant un volume intérieur « Vin ».
La forme de ladite structure 40 du contenant 4 peut être sensiblement ovoïde, sphérique, cylindrique ou parallélépipédique, cubique, ou de toute forme permettant de définir ledit volume intérieur « Vin ». De préférence, ladite structure 40 du contenant 4 a une forme ovoïde, bien que cette forme soit particulièrement sujette à la casse due aux forces de cisaillement.
La représente un mode de réalisation possible de l’ensemble 2 dans lequel la structure de support 3 définit un bassin 32 dans lequel sont immergés dans une substance liquide « A » deux contenants 4 capables de tourner par rapport à leur axe vertical respectif. Selon le mode de réalisation illustré, ces contenants 4 ont une structure 40 ayant respectivement une forme sphérique et une forme cubique ou, de manière générale, une forme parallélépipédique. La représente une variante de mode de réalisation de l’ensemble 2 dans laquelle le contenant 4 possède une structure 40 de forme ovoïde. Ledit contenant 4 est immergé dans une substance liquide « A » contenue dans un bassin 32, et ledit contenant 4 est capable de tourner par rapport à son axe longitudinal.
Selon un mode de réalisation possible, ladite structure 40 définit une ouverture 42, qui peut être placée en correspondance avec l’extrémité distale d’un col 41. Ledit contenant 4 comprend un élément de fermeture 43 destiné à fermer hermétiquement ladite ouverture 42, de préférence en la fermant de manière étanche aux fluides, de préférence au moins aux liquides. Ladite structure 40 du contenant 4 peut comprendre un ou plusieurs points de raccordement et/ou de remuage 44 afin d’assujettir de manière opportune ledit contenant 4, par exemple pour en limiter ou en bloquer les mouvements, quand cela est jugé utile, ou, par l’intermédiaire de treuils et/ou de poulies, pour permettre la rotation du contenant 4, ou pour les phases pendant lesquelles celui-ci ne se trouve pas sur la structure de support 3 prédéfinie ou dans le bassin 32 mais suspendu en position aérienne, par exemple pour le mettre en mouvement par rapport à ladite structure de support 3.
Ledit contenant 4 peut être réalisé en céramique, en grès, en porcelaine, en plastique, en fibre de verre, en métal et/ou en bois. De préférence, ledit contenant 4 est réalisé en céramique, en grès ou en porcelaine.
Selon un mode de réalisation possible de l’ensemble 2 selon la présente invention, ledit bassin 32 est un bassin artificiel, par exemple un contenant artificiel, une cuve ou une piscine, ou d’autres récipients capables de contenir une substance liquide « A » dans laquelle peuvent être immergés un ou plusieurs contenants 4.
Les et représentent un mode de réalisation, à titre d’exemple non limitatif, de l’ensemble 2 selon la présente invention, comprenant un bassin 32 contenant une substance liquide « A », dans lequel est immergé un contenant 4, et un dispositif de remuage 62, par exemple comme décrit plus haut.
En particulier, la représente l’ensemble 2 sur une vue en coupe par rapport à un plan vertical. Ce mode de réalisation de l’ensemble 2 comprend : un bassin 32, contenant une substance liquide « A », par exemple de l’eau ; et un contenant 4, destiné à contenir un liquide œnologique « L ». Le contenant 4 est au moins en partie immergé dans la substance liquide « A », en particulier en flottant dans ce bassin 32. Ledit bassin 32 est un bassin artificiel, par exemple une cuve ou une piscine. Selon le mode de réalisation illustré sur les et , l’ensemble 2 comprend un système de remuage 6 destiné à mettre en mouvement ledit liquide œnologique « L » à l’intérieur dudit contenant 4. En particulier, ledit contenant 4 a une structure 40 de forme ovoïde définissant un volume intérieur « Vin ». À l’intérieur du contenant 4 est compris un dispositif de remuage 62 en forme de grille ou de filet, de préférence placé sous le niveau de liquide œnologique « L » contenu dans le contenant 4 mais au-dessus des résidus « R » partiellement immergés. Ledit dispositif de remuage 62 est avantageusement relié, de manière rigide, aux parois internes de la structure 40 du contenant 4, en se déplaçant solidairement de ladite structure 40. Ledit dispositif de remuage 62 bloque et/ou ralentit le mouvement relatif des marcs ou résidus « R » par rapport audit liquide œnologique « L » et/ou audit contenant 4.
La représente quant à elle l’ensemble 2 de la selon une vue en coupe en plan du dessus. On peut voir sur cette figure une configuration possible du dispositif de remuage 62 de forme réticulaire fixé de manière opportune aux parois internes de la structure 40 du contenant 4. La forme du bassin 32 illustré est donnée à simple titre d’exemple.
De manière plus générale, selon une variante de mode de réalisation du système de remuage 6, ledit dispositif de remuage 62 est un système de palettes, godets ou similaires, éventuellement fixés à un axe horizontal. Ledit système de palettes, ou l’axe auquel ces palettes sont fixées, est fixé au contenant 4 ou bien ce système de palettes, ou l’axe auquel ces palettes sont fixées, peut être fixé à un système de fixation externe. Selon ce dernier mode de réalisation, ce système sort par des orifices, de préférence le long d’un axe de symétrie horizontal, de façon à permettre au contenant 4 de tourner autour d’un axe, de préférence l’axe horizontal. Selon ce dernier mode de réalisation, lesdit(e)s palettes, godets ou similaires restent sensiblement fixes ou immobiles à l’intérieur du contenant 4 tandis que ce contenant 4 peut tourner.
De manière plus générale, lesdits palettes ou godets permettent d’émietter le chapeau de marc « R », qui se dispersera dans le liquide œnologique « L », lequel est mélangé et homogénéisé, en accentuant leur mélange et le contact réciproque, de façon à favoriser l’extraction des composés recherchés dans les peaux par le liquide œnologique « L ».
La est une variante de mode de réalisation de l’ensemble 2. Sur la on peut voir un mode de réalisation de l’ensemble 2 selon la présente invention dans lequel le dispositif de remuage 62 compris dans le système de remuage 6 est réalisé sous la forme d’un système de palettes ou de godets fixés à un axe horizontal. Ledit axe horizontal auquel sont fixés ces palettes ou godets est fixé à un système de fixation externe. Ledit axe sort du contenant 4 à travers des orifices, fermés hermétiquement de manière convenable, de façon à permettre au contenant 4 de pouvoir tourner autour de l’axe horizontal. Comme le montre la , l’action desdit(e)s palettes ou godets permet d’émietter le chapeau de marc « R » pendant la rotation du contenant 4, et ces résidus « R » se disperseront dans le liquide œnologique « L » en accentuant leur mélange et le contact réciproque, de façon à favoriser l’extraction des composés recherchés dans les peaux par le liquide œnologique « L ». Selon le mode de réalisation illustré à titre d’exemple non limitatif, lesdit(e)s palettes ou godets sont disposés de manière appropriée autour dudit axe, répartis de manière appropriée afin d’obtenir un effet d’émiettement du chapeau de marc et de mélange du liquide œnologique « L » uniforme dans le contenant 4.
De manière plus générale, selon une variante de mode de réalisation du système de remuage 6 selon la présente invention, ledit dispositif de remuage 62 est un dispositif pneumatique. Ledit dispositif pneumatique comprend quant à lui une chambre d’air 622, qui est destinée à modifier son volume. Ladite chambre d’air 622 est placée à l’intérieur dudit contenant 4, en particulier dans le volume intérieur « Vin » défini par ladite structure 40.
Ladite chambre d’air 622 est reliée par l’intermédiaire d’un conduit 624 à un compresseur d’air non illustré, capable d’injecter de l’air sous pression à l’intérieur de ladite chambre d’air 622 pour en augmenter le volume. L’air contenu dans cette chambre d’air 622 peut être expulsé à travers le même conduit 624, qui est relié de manière appropriée à un système de vanne d’extraction d’air. La variation de volume de la chambre d’air 622 permet de remuer le liquide œnologique « L » à l’intérieur du contenant 4.
Selon le présent mode de réalisation, ledit contenant 4 peut être immobile par rapport à ladite structure de support 3 ou au bassin 32, ou bien bouger par rapport à ladite structure de support 3 ou au bassin 32. En effet, le présent mode de réalisation du dispositif de remuage 62, du système de remuage 6, permet de maintenir sensiblement immobile ledit contenant 4 par rapport à ladite structure de support 3 ou audit bassin 32, permettant ainsi un remuage du liquide œnologique « L » à l’intérieur du contenant 4 sans avoir à ouvrir ledit contenant 4. En outre, l’augmentation du volume de la chambre d’air 622 permet de casser le chapeau qui se forme pendant les processus de vinification, avec les avantages indiqués plus haut. En outre, l’augmentation du volume de la chambre d’air 622 pousse les résidus ou marcs contre les parois internes du contenant 4, ralentissant le mouvement et permettant une plus grande interaction avec le liquide œnologique « L », avec les avantages indiqués plus haut.
De préférence, ledit dispositif de remuage 62 est capable de prendre à la fois une configuration de repos, dans laquelle la chambre d’air 622 a un volume minimal, et une configuration de remuage, dans laquelle la chambre d’air 622 a un volume maximal.
Dans le passage entre ladite configuration de repos et ladite configuration de remuage, le système de remuage 6, et en particulier ledit dispositif de remuage 62, est capable de permettre un mélange dudit liquide œnologique « L » contenu dans ledit contenant 4.
De façon avantageuse, dans ledit mode de réalisation, le contenant 4, de préférence en correspondance avec l’élément de fermeture 43, comprend un élément de vanne 5 capable de permettre au moins la sortie des gaz présents dans le contenant 4 afin de faciliter l’augmentation du volume de la chambre d’air 622 sans créer de surpressions.
En correspondance avec ledit élément de fermeture 43 est prévu le passage du conduit 624 pour permettre la variation de volume de ladite chambre d’air 622.
Les et représentent un mode de réalisation de l’ensemble 2 selon la présente invention dans lequel est compris un dispositif de remuage 62 du système de remuage 6, comprenant une chambre d’air 622 dans deux configurations différentes. En particulier, la représente le dispositif de remuage 62 dans une configuration de repos. Dans cette configuration, ladite chambre d’air 622 se place à l’intérieur du contenant 4, en particulier en flottant dans le liquide œnologique « L ». En revanche, la représente le dispositif de remuage 62 dans une configuration de remuage. Dans cette configuration, ladite chambre d’air 622 occupe une partie du volume intérieur « Vin » du contenant 4. Dans cette configuration, les résidus « R » exerceront une pression contre les parois internes du contenant 4. Dans le passage entre ladite configuration de repos et ladite configuration de remuage et inversement, le système de remuage 6, et en particulier ledit dispositif de remuage 62, est capable de permettre un mélange dudit liquide œnologique « L » contenu dans ledit contenant 4. Ladite chambre d’air 622 est sélectivement gonflée et dégonflée, passant entre les différentes configurations opérationnelles en faisant passer l’air à travers ledit conduit 624. Sur les figures, on peut voir un élément de vanne 5 placé en correspondance avec l’élément de fermeture 43 du contenant 4.
De manière plus générale, en fonction du mode de réalisation, le mouvement dudit liquide œnologique « L » contenu dans ledit contenant 4 se produit à travers le remuage du contenant 4 dans son entier. Ces modes de réalisation peuvent être dotés de systèmes mécaniques de remuage qui guident le contenant 4, bien qu’il soit supporté, en fonctionnement, du fait de son poids par la substance liquide « A », par exemple de l’eau, pour être facilement mis en mouvement et éventuellement tourné dans cette substance liquide « A » sans risque de déplacement non voulu ou de dérive.
Selon un mode de réalisation possible du système de remuage 6 de l’ensemble 2 selon la présente invention, ledit système de remuage 6 comprend un dispositif actionneur 61. Ledit dispositif actionneur 61 est destiné à mettre en mouvement le contenant 4 dans son entier par rapport à ladite structure de support 3, par exemple par rapport audit bassin 32 quand ce contenant 4 est au moins en partie immergé dans la substance liquide « A ». Ledit dispositif actionneur est donc un dispositif capable de mettre en mouvement au moins un contenant 4.
Selon un mode de réalisation possible de l’ensemble 2 selon la présente invention, celui-ci comprend plusieurs contenants 4. Lesdits plusieurs contenants 4 sont avantageusement reliés les uns aux autres de manière appropriée. Lesdits contenants 4 peuvent être reliés les uns aux autres ou à d’autres objets et/ou éléments par l’intermédiaire d’un ou de plusieurs câbles 63, directement ou par l’intermédiaire d’un dispositif actionneur 61.
De manière plus générale, chaque contenant 4 peut être relié directement audit dispositif actionneur 61 ou être relié à ce dispositif actionneur 61 par l’intermédiaire d’un ou de plusieurs câbles 63.
Selon le mode de réalisation dans lequel un ou plusieurs contenants 4 sont fixés audit dispositif actionneur 61 par l’intermédiaire de câbles 63, lesdits câbles 63 seront de mêmes dimensions, de façon à agir de manière uniforme sur les contenants 4, en présentant les contenants 4 sous la meilleure configuration possible.
Un mode de réalisation possible de l’ensemble 2 est par exemple illustré sur les à sur lesquelles sont compris plusieurs contenants 4 mis en mouvement de manière appropriée par l’intermédiaire d’un système de remuage 6 comprenant un dispositif actionneur 61, sous différentes configurations. Ledit dispositif actionneur 61, sous la forme d’une tige mobile, est capable de glisser le long d’un axe. Audit dispositif actionneur 61 sont reliés une pluralité de câbles 63. À chaque câble 63 est relié de manière appropriée un contenant 4, ledit câble 63 étant en particulier relié à un point de raccordement et/ou de remuage 44 du contenant 4. Selon ce mode de réalisation, tous les câbles 63 seront avantageusement de même longueur, de telle sorte que ledit dispositif actionneur 61 puisse avoir une action uniforme sur tous les contenants 4.
Dans le détail, la représente l’ensemble 2 dans une configuration de repos. Dans cette configuration, lesdits câbles 63 sont mous, par conséquent le dispositif actionneur 61 n’exerce pas de force de remuage sur lesdits contenants 4 à travers lesdits câbles 63. Lesdits contenants 4 sont immergés dans une substance liquide « A » contenue dans un bassin 32. La représente quant à elle une première configuration de remuage. Dans cette configuration, le dispositif actionneur 61, sous la forme d’une tige, a atteint une première fin de course, amenant lesdits câbles 63 en traction et mettant par conséquent en mouvement lesdits contenants 4. La représente quant à elle une seconde configuration de remuage. Dans cette configuration, le dispositif actionneur 61 a atteint une seconde fin de course, amenant à nouveau lesdits câbles 63 en traction et mettant par conséquent en mouvement lesdits contenants 4.
Selon le présent mode de réalisation, lesdits contenants 4 sont avantageusement de forme sensiblement sphérique ou cylindrique, ovoïde ou leurs variantes possibles, pouvant tourner autour d’un de leurs axes, par exemple en étant supportés en rotation par des moyens rotatifs.
De manière plus générale, ce mode de réalisation du système de remuage 6 comprenant un dispositif actionneur 61, par exemple relié à un ou plusieurs contenants 4 par exemple par l’intermédiaire d’un ou de plusieurs câbles 63 ou tiges rigides, est également applicable dans le cas où ledit contenant 4 est supporté par une structure de support 3, y compris quand celle-ci n’est pas un bassin 32 comprenant une substance liquide « A », comme décrit précédemment.
De manière plus générale, ledit système de remuage 6 peut être réalisé de façon à comprendre à la fois ledit dispositif actionneur 61 et ledit dispositif de remuage 62, dans toutes les différentes combinaisons possibles, afin de permettre le mouvement dudit liquide œnologique « L » à l’intérieur dudit contenant 4.
Selon un mode de réalisation possible de l’ensemble 2, dans lequel ladite structure de support 3 est un bassin 32 et ledit bassin 32 est un bassin artificiel, par exemple une piscine, ce bassin 32 peut comprendre un système destiné à remuer la substance liquide « A », par exemple en générant un courant, par exemple superficiel, de cette substance liquide « A » dans ce bassin 32. Selon ce mode de réalisation, le courant généré dans ce bassin est capable au moins de mettre en mouvement, par exemple en le faisant tourner, ledit contenant 4, par exemple quand ce dernier est maintenu à contre-courant, permettant la mise en mouvement de ce contenant 4 de façon innovante. Ce système peut être un dispositif actionneur 61 compris dans le système de remuage 6 de l’ensemble 2 selon la présente invention. Le mode de réalisation comprenant ce système destiné à mettre en mouvement la substance liquide « A » permet de faire tourner ledit contenant 4 autour d’un axe, par exemple en le faisant tourner sur lui-même, par exemple dans le cas où ce contenant 4 est assujetti, par exemple par l’intermédiaire de câbles 63 ou d’axes, par exemple des deux côtés, de préférence transversalement par rapport au sens du courant, raccordés de manière appropriée à l’aide de pivots coulissants et/ou de roulements.
Ce principe est applicable également dans le cas où ce bassin 32 serait un bassin naturel, par exemple un lac, un puits, un fleuve, un torrent, la mer, etc. dans lequel il pourrait exister un courant naturel de ladite substance liquide « A ». Les bassins naturels sont en effet caractérisés, même seulement occasionnellement, par des courants de surface et/ou des courants sous-marins. Selon ce mode de réalisation, ledit contenant 4 sera fixé à des poteaux, des supports, des arbres, des rochers, des ancrages, etc., tout en restant libre de bouger partiellement, par exemple en tournant autour d’un axe et/ou en flottant, grâce à ces courants naturels et/ou du fait de sollicitations induites par exemple par l’homme, manuellement ou à travers des instruments automatiques ou semi-automatiques, par exemple à travers un dispositif actionneur 61. Le présent mode de réalisation dans lequel on utilise les courants naturels présents dans un bassin 32 naturel a pour objectifs, seulement secondaires, les économies d’énergie, étant donné la présence desdits courants naturels qui réduiraient le travail humain à fournir pour une bonne partie de la phase œnologique, ainsi qu’une simplification des installations, étant donné l’absence de moteurs et d’engrenages complexes pour mettre en mouvement ces contenants 4, mais a en revanche pour objectifs principaux de caractériser le maintien et la sollicitation du liquide œnologique « L » par l’environnement naturel sous divers aspects, l’eau étant ladite substance liquide « A » dans laquelle le contenant 4 est immergé, les conditions extérieures, les sollicitations mécaniques, par exemple les courants ou le mouvement de l’eau propre au bassin, le rayonnement solaire propre au lieu, et la périodicité probable des ondes mécaniques des bassins naturels et électromagnétiques du soleil, qui ne sont pas parfaitement programmables mais qui servent à atteindre les effets recherchés.
La représente un mode de réalisation de l’ensemble 2, selon la présente invention, dans lequel ladite structure de support 3 est un bassin 32 naturel, en particulier un fleuve ou un torrent. Selon le mode de réalisation illustré, le contenant 4 est fixé, à l’aide de câbles 63 reliés de manière appropriée à la structure 40 dudit contenant 4, à des objets présents dans l’environnement, et en particulier à deux arbres. Le courant naturel présent dans le bassin 32 permet le remuage périodique du contenant 4 et par conséquent du liquide œnologique « L » contenu dans celui-ci.
Les et représentent différentes vues d’un mode de réalisation possible du contenant 4 de l’ensemble 2 selon la présente invention, dans lequel on voit les points de raccordement et/ou de remuage 44 auxquels peuvent être raccordés des câbles 63 et des poulies et/ou treuils avec le contenant 4. En particulier, la représente un contenant 4 de forme ovoïde vu d’un côté, la section circulaire étant visible. On peut voir sur la figure qu’un câble 63 est relié à la structure 40 du contenant 4, et en particulier en correspondance avec le point de raccordement et/ou de remuage 44, lequel câble 63 pourrait quant à lui être relié à des poulies et/ou treuils. La représente quant à elle le contenant 4 en projection axonométrique, où on voit bien la configuration ovoïde de la structure 40. On comprend d’après la figure que lesdits câbles 63 sont reliés à des points de raccordement et/ou de remuage 44 respectifs placés en des points de symétrie axiale de la structure 40 du contenant 4, afin de permettre de positionner et/ou de remuer ledit contenant 4 de façon stable, par exemple transversalement à un courant présent dans un bassin 32 et/ou en le remuant par rapport à ladite structure de support 3.
Selon un mode de réalisation préféré, donné à titre d’exemple non limitatif du contenant 4 de l’ensemble 2 selon la présente invention, ce contenant 4 comprend au moins un élément de vanne 5. Ledit élément de vanne 5 est au moins destiné à permettre l’échappement du dioxyde de carbone qui pourrait être produit à l’intérieur du contenant 4, par exemple pendant une fermentation alcoolique.
Ledit élément de vanne 5 est avantageusement placé en correspondance avec l’élément de fermeture 43 du contenant 4, en pouvant se positionner en correspondance avec l’ouverture 42 dudit contenant 4. Les et représentent, à titre d’exemple, un mode de réalisation possible de l’élément de vanne 5 et de son emplacement par rapport à la structure 40 du contenant 4.
De préférence, ledit élément de vanne 5 est capable de fonctionner dans n’importe quelle configuration du contenant 4 dans l’ensemble 2 selon la présente invention, par exemple également dans le cas où ledit contenant 4 est partiellement immergé dans ladite substance liquide « A », y compris dans le cas où ledit élément de vanne 5 est complètement immergé dans ladite substance liquide « A ».
Selon un mode de réalisation préféré, ledit élément de vanne 5, en plus de remplir la fonction de vanne de purge, comprend au moins un robinet pour l’arrivée d’un gaz, par exemple un gaz inerte et/ou de l’oxygène. Ledit élément de vanne 5 est particulièrement adapté pour permettre l’introduction du gaz inerte, à la suite de la création du vide, afin de saturer l’espace non rempli par le liquide œnologique « L », afin d’obtenir un vieillissement œnologique particulier du liquide œnologique.
De manière plus générale, l’introduction d’un gaz dans le volume intérieur « Vin » du contenant 4, éventuellement en extrayant du moût, quand ledit contenant 4 est immergé dans la substance liquide « A », permet d’obtenir la flottabilité souhaitée, ou le niveau de flottaison idéal, du contenant 4 une fois immergé, au moins en partie, dans ladite substance liquide « A ». Le niveau de flottabilité différent permet d’obtenir une interaction différente du contenant 4, et par conséquent du liquide œnologique « L », avec l’environnement extérieur, c’est-à-dire à la fois avec ladite substance liquide « A », l’air ambiant et le rayonnement solaire, avec les effets indiqués précédemment.
En outre, dans le cas où on introduirait dans le contenant 4 un gaz tel que le dioxyde de carbone et/ou l’oxygène à travers ledit élément de vanne 5, il est possible de contrôler la durée et/ou la qualité du processus de fermentation alcoolique à l’intérieur du contenant 4, en permettant d’effectuer le vieillissement souhaité sur ledit liquide œnologique « L ».
L’ensemble 2 selon la présente invention est donc particulièrement adapté pour effectuer des techniques de vieillissement œnologique sur un liquide œnologique « L ».
Un aspect de la présente invention concerne en effet un procédé de vieillissement œnologique d’un liquide œnologique « L », comprenant les étapes suivantes, de préférence consécutives :
- fournir un ensemble 2 selon la présente invention en fournissant une structure de support 3 et un contenant 4 ;
- introduire le liquide œnologique « L » à l’intérieur du contenant 4 ;
- placer ledit contenant 4 sur la structure de support 3 ;
- remuer périodiquement le liquide œnologique « L » placé à l’intérieur du contenant 4.
Le procédé selon la présente invention est particulièrement avantageux car il permet le remuage du liquide œnologique à l’intérieur du contenant 4 sans avoir à extraire celui-ci du contenant 4 et/ou sans avoir à ouvrir ledit contenant 4.
L’étape consistant à fournir un ensemble 2 selon la présente invention ne sera pas décrite plus en détail car elle a déjà été largement décrite précédemment dans la présente description.
L’étape consistant à introduire le liquide œnologique « L » consiste à placer les grappes entières ou les grains de raisin, de préférence préalablement égrappés et/ou pressés, pour obtenir ledit liquide œnologique « L », à l’intérieur du contenant « 4 ». En variante, il est possible d’introduire dans le contenant 4 un liquide œnologique « L » déjà complètement ou partiellement fermenté afin d’effectuer un processus d’élevage. De préférence, la présente étape est suivie d’une sous-étape consistant à fermer le contenant 4. Le procédé selon la présente invention ne prévoira pas d’étape d’ouverture dudit contenant 4 jusqu’au décuvage ou au soutirage dudit liquide œnologique « L ».
L’étape consistant à placer ledit contenant 4 sur la structure de support 3 peut également être effectuée avant l’étape consistant à introduire le liquide œnologique « L ». Cette étape consiste essentiellement à placer ledit contenant 4 en interaction avec ladite structure de support 3, quelle qu’elle soit, selon les divers modes de réalisation possibles précédemment décrits. Ledit contenant 4 peut être placé sur la structure de support 3 par l’intermédiaire de systèmes à treuils et/ou poulies.
L’étape consistant à remuer périodiquement le liquide œnologique « L » peut être effectuée de diverses façons, comme cela apparaît d’après la description précédente, par exemple elle peut être effectuée mécaniquement en agitant ledit contenant 4. Le remuage dudit contenant 4 peut être mécanique, par exemple à l’aide d’un dispositif actionneur 61, manuel ou naturel, par exemple en exploitant le mouvement de l’eau dans un bassin 32.
L’étape consistant à remuer périodiquement le liquide œnologique « L » peut être complétée par la mise en œuvre d’un ou de plusieurs dispositifs de remuage 62, dans tous les modes de réalisation décrits précédemment.
Selon un mode de mise en œuvre préféré du procédé selon la présente invention, l’étape consistant à remuer périodiquement le liquide œnologique « L » est effectuée au moins en partie à l’aide d’un dispositif de remuage 62 pneumatique comprenant une chambre d’air 622. Selon ce mode de réalisation, par l’intermédiaire de ladite chambre d’air 622 ou coussin gonflable, il est possible de presser les peaux ou résidus « R » contre les parois internes de la structure 40 du contenant 4 et donc d’empêcher le moût de flotter dans le liquide œnologique « L » pendant le remuage du contenant 4.
De manière plus générale, selon un mode de mise en œuvre possible du procédé selon la présente invention, l’étape consistant à remuer périodiquement le liquide œnologique « L » est effectuée : au moins en partie à l’aide d’un dispositif de remuage 62 et/ou mécaniquement en remuant ledit contenant 4, par exemple à l’aide d’un dispositif actionneur 61.
Un mode de mise en œuvre particulièrement avantageux du procédé selon la présente invention prévoit que l’étape consistant à fournir un ensemble 2 consiste à fournir un bassin 32 et un contenant 4.
Selon ce mode de mise en œuvre, on procède en outre, pendant l’étape d’introduction du liquide œnologique « L », à une étape d’introduction d’une substance liquide « A » dans le bassin 32. Cette étape peut également être effectuée avant ladite étape d’introduction du liquide œnologique « L ». En effet, l’étape consistant à placer ledit contenant 4 sur la structure de support 3 consiste à immerger au moins en partie ledit contenant 4 à l’intérieur du bassin 32. Par conséquent, l’ordre des étapes pourrait prévoir d’immerger ledit contenant 4 à l’intérieur du bassin 32 puis d’effectuer l’étape d’introduction du liquide œnologique « L » dans le contenant 4, en conservant tous les avantages susmentionnés.
Selon un mode de mise en œuvre préféré du procédé selon la présente invention, donné à titre d’exemple non limitatif, ledit procédé comprend les étapes suivantes consistant à :
- fournir un ensemble 2 selon la présente invention en fournissant une structure de support 32 et un contenant 4 ;
- introduire une substance liquide « A » dans le bassin 32 et le liquide œnologique « L » à l’intérieur du contenant 4 ;
- immerger ledit contenant 4 à l’intérieur du bassin 32 ;
- remuer périodiquement le liquide œnologique « L » placé à l’intérieur du contenant 4.
Selon un mode de mise en œuvre préféré du procédé selon la présente invention, il est prévu une étape consistant à prévoir le point de flottaison correct du contenant 4 dans la substance liquide « A » contenue dans le bassin 32.
En effet, comme on l’a souligné précédemment, plus le contenant 4 sera immergé dans la substance liquide « A » dans le bassin 32, en considérant que ledit contenant 4 est partiellement, pas totalement, rempli dudit liquide œnologique « L », plus l’équilibre thermique sera régulé par les caractéristiques de cette substance liquide « A ». Inversement, plus le contenant 4 sera émergé hors de la substance liquide « A » présente dans le bassin 32, plus l’équilibre thermique sera dépendant de l’environnement aérien extérieur au système, y compris d’éventuels phénomènes recherchés de rayonnement solaire direct.
Dans le cas où on voudrait immerger totalement le contenant 4 renfermant le liquide œnologique « L » sans altérer le remplissage correspondant de son contenu, il suffira d’appliquer du ballast et/ou des ancres ou des éléments similaires au contenant 4 en flottaison, y compris de poids modéré. Ledit ballast et/ou lesdites ancres pourraient être réalisés dans un matériau suffisamment dense pour permettre de dépasser le seuil entre les densités relatives des divers matériaux en jeu, en suivant le principe général selon lequel la densité du liquide recevant le contenant doit être inférieure à la densité du contenant 4 rempli de liquide œnologique « L » et des poids ajoutés.
Il conviendra de garder à l’esprit que, pendant les fermentations alcooliques, la densité du liquide œnologique « L » en cours de transformation en vin variera sensiblement, dans la mesure où l’activité des levures transforme les sucres lourds en alcool et en dioxyde de carbone, ce dernier étant libre de s’échapper du contenant 4 pour éviter les surpressions, par exemple à travers ledit élément de vanne 5. L’émersion croissante progressive du contenant 4 pendant les fermentations alcooliques, qui est directement proportionnelle à la densité du liquide œnologique « L » contenu dans celui-ci, pourra être utilisée comme indicateur du degré de déroulement de ce processus œnologique. À titre d’exemple, en partant d’un degré d’immersion maximal correspondant à une étape du processus antérieure à la fermentation alcoolique, on pourra atteindre un degré maximal d’émersion correspondant à une étape du processus postérieure à l’achèvement de la fermentation alcoolique.
Selon un mode de mise en œuvre particulier du procédé selon la présente invention, l’étape de remuage périodique du liquide œnologique « L » est effectuée par le mouvement de l’eau. Ce mouvement de l’eau pourrait être celui qui est naturellement présent dans un bassin 32 naturel ou dû à un courant présent dans ce bassin 32 naturel, ou un courant induit à l’intérieur d’un bassin artificiel, par exemple à l’aide d’un dispositif actionneur 61 ou d’électropompes ou de systèmes éoliens, également directement reliés aux actionneurs ou engrenages du système.
Selon les différents modes de mise en œuvre du procédé selon la présente invention, l’étape consistant à fournir un bassin 32 pourrait désigner à la fois un bassin 32 naturel et un bassin 32 artificiel.
De manière plus générale, dans l’ensemble 2 selon la présente invention, le nombre, la forme et la composition des contenants 4 peuvent être des plus variés : sphérique ou cubique, de la forme ellipsoïdale, comme représentée sur plusieurs des figures jointes, à des formes plus irrégulières ; les matériaux pouvant aller du bois aux matières plastiques, aux métaux ou aux céramiques.
Ledit système de remuage 6 peut être réalisé selon divers modes de réalisation possibles, en permettant diverses modalités de remuage possibles du liquide œnologique « L » à l’intérieur du contenant 4, par exemple un remuage automatique, semi-automatique ou manuel du contenant 4, la présente description et/ou les figures annexées n’en décrivent que quelques-unes, par souci de simplicité.
L’ensemble 2 selon la présente invention offre une alternative aux modalités actuelles de conditionnement artisanal (ou industriel) des liquides œnologiques « L », dans les étapes de traitement qui partent de la transformation d’un moût en un vin partiellement fini ou un vin fini, incluant par conséquent les différents processus de macération, de fermentation alcoolique, de fermentation malolactique, d’élevage, de post-élevage, de vieillissement, de conservation, de stockage, etc.
La présente invention, selon le mode de réalisation de l’ensemble 2 comprenant un bassin 32, permet de faire flotter à divers niveaux un ou plusieurs contenants 4 qui renferment le liquide œnologique « L » afin qu’ils puissent être soutenus uniquement par la substance liquide « A » dans laquelle ils sont placés, en plus de la finalité de régulation thermique.
La présente invention est donc utilisable dans des processus de fermentation prolongés. En outre, l’aspect tout à fait innovant de la présente invention est l’accouplement du matériau céramique, comme matériau du contenant en contact avec le liquide œnologique « L », en particulier en porcelaine, avec le système de remuage 6, et en particulier dans le mode de réalisation dans lequel il est prévu un dispositif de remuage pneumatique directement destiné au remuage et au pressage partiel des résidus « R », par exemple des peaux, pendant le processus de macération, sans qu’il soit nécessaire de soutirer et/ou d’ouvrir le contenant 4, éventuellement dans une atmosphère saturée de gaz inerte.
L’ensemble 2 selon la présente invention permet une utilisation innovante particulière des contenants 4, en plus de permettre de réguler la température du liquide œnologique « L » à travers la régulation de la température de la substance liquide « A » dans laquelle est immergé le contenant 4. L’ensemble selon la présente invention permet de maintenir, en l’absence de systèmes technologiques particuliers, la partie supérieure du contenant 4 en équilibre thermique avec l’environnement aérien, éventuellement exposé au rayonnement solaire direct.
L’ensemble 2 selon la présente invention permet de soutenir uniformément des contenants en matière céramique, en particulier en porcelaine, en particulier de forme ovoïde dont l’axe le plus grand est horizontal, afin de réduire au minimum les forces de cisaillement qui, avec d’autres systèmes de support, pèseraient inévitablement, de manière ponctuelle ou linéaire, sur d’éventuels points de moindre résistance mécanique.
L’ensemble 2 selon la présente invention permet de remuer les contenants 4, par exemple dans la substance liquide « A », jusqu’à leur retournement complet, en l’absence de systèmes technologiques complexes, également à travers l’utilisation de composants internes utiles pour maximiser les processus d’extraction.
L’ensemble 2 selon la présente invention permet au liquide œnologique « L » de rester pendant de longues périodes de temps à l’intérieur d’une substance liquide « A », par exemple de l’eau, avec laquelle le contact est uniquement empêché par le matériau dans lequel est réalisée la structure 40 du contenant 4.
D’autres modes de réalisation de l’ensemble ou de mise en œuvre du procédé non décrits ou illustrés en détail ici apparaîtront de manière évidente à l’homme du métier à la lumière du contenu de la présente demande de brevet et doivent être considérés comme inclus dans le cadre de protection du présent brevet.
RÉFÉRENCES NUMÉRIQUES
Ensemble 2
Structure de support 3
Bassin 32
Contenant 4
Structure 40
Col 41
Ouverture 42
Élément de fermeture 43
Points de raccordement et/ou de remuage 44
Élément de vanne 5
Système de remuage 6
Dispositif actionneur 61
Dispositif de remuage 62
Chambre d’air 622
Conduit 624
Câbles 63
Substance liquide « A »
Liquide œnologique « L »
Résidus « R »
Volume intérieur « Vin »

Claims (14)

  1. Ensemble (2) de vinification caractérisé en ce qu’il comprend :
    - une structure de support (3) ;
    - au moins un contenant (4) destiné à contenir un liquide œnologique (L) destiné à la production de vin ;
    - ledit au moins un contenant (4) étant destiné à être placé au moins en partie sur ladite structure de support (3) ;
    - ledit au moins un contenant (4) pouvant bouger par rapport à ladite structure de support (3) ;
    - ledit ensemble (2) comprenant un système de remuage (6) destiné à permettre le mouvement dudit liquide œnologique (L) à l’intérieur dudit contenant (4).
  2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite structure de support (3) est un bassin (32) contenant une substance liquide (A) ;
    ledit au moins un contenant (4) pouvant être immergé au moins en partie dans la substance liquide (A).
  3. Ensemble (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit système de remuage (6) comprend un dispositif de remuage (62) destiné à permettre un mélange dudit liquide œnologique (L) contenu dans ledit contenant (4).
  4. Ensemble (2) selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mouvement dudit liquide œnologique (L) contenu dans ledit contenant (4) se produit à travers le remuage du contenant (4) dans son entier.
  5. Ensemble (2) selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit bassin (32) est un contenant artificiel ou un bassin naturel, par exemple un lac, un puits, un fleuve, un torrent, la mer, etc.
  6. Ensemble (2) selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit contenant (4) comprend au moins un élément de vanne (5), au moins destiné à permettre la libération de dioxyde de carbone qui pourrait être produit à l’intérieur du contenant (4), par exemple pendant une fermentation alcoolique.
  7. Ensemble (2) selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit contenant (4) est réalisé en céramique, en grès et/ou en porcelaine.
  8. Ensemble (2) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit dispositif de remuage (62) est un dispositif pneumatique comprenant une chambre d’air (622) destinée à modifier son volume ; ladite chambre d’air (622) étant placée à l’intérieur dudit contenant (4).
  9. Ensemble (2) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit dispositif de remuage (62) est une structure rigide reliée aux parois internes du contenant (4).
  10. Ensemble (2) selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit système de remuage (6) comprend un dispositif actionneur (61) destiné à mettre en mouvement le contenant (4) dans son entier, ce dernier étant immergé au moins en partie dans la substance liquide (A).
  11. Procédé de vieillissement œnologique d’un liquide œnologique (L), caractérisé en ce que ledit procédé comprend les étapes suivantes :
    - fournir un ensemble (2) selon la revendication 1 en fournissant une structure de support (3) et un contenant (4) ;
    - introduire le liquide œnologique (L) à l’intérieur du contenant (4) ;
    - placer ledit contenant (4) sur la structure de support (3) ;
    - remuer périodiquement le liquide œnologique (L) placé à l’intérieur du contenant (4).
  12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que :
    - l’étape consistant à fournir un ensemble (2) consiste à fournir un bassin (32) et un contenant (4) ;
    - pendant l’étape d’introduction du liquide œnologique (L) on procède à une étape d’introduction d’une substance liquide (A) dans le bassin (32) ;
    - l’étape consistant à placer ledit contenant (4) sur la structure de support (3) consiste à immerger ledit contenant (4) à l’intérieur du bassin (32).
  13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce qu’il est prévu une étape consistant à prévoir le point de flottaison correct du contenant (4) dans la substance liquide (A) contenue dans le bassin (32).
  14. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que l’étape consistant à remuer périodiquement le liquide œnologique (L) est effectuée :
    - au moins en partie à l’aide d’un dispositif de remuage (62) ; et/ou
    - mécaniquement, en remuant ledit contenant (4).
FR2101191A 2020-03-19 2021-02-08 Ensemble de vinification innovant et procédé de vieillissement œnologique correspondant Pending FR3108335A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT102020000005845 2020-03-19
IT102020000005845A IT202000005845A1 (it) 2020-03-19 2020-03-19 Assieme per la vinificazione innovativo, e relativo metodo di lavorazione enologica.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3108335A1 true FR3108335A1 (fr) 2021-09-24

Family

ID=70978359

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2101191A Pending FR3108335A1 (fr) 2020-03-19 2021-02-08 Ensemble de vinification innovant et procédé de vieillissement œnologique correspondant

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3108335A1 (fr)
IT (1) IT202000005845A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4212448A1 (fr) 2022-07-12 2023-07-19 Champagne Henri Giraud Contenant pour stocker et élever des liquides

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB503723A (en) * 1937-11-17 1939-04-13 Henry Legler Method and means for improving spiritous liquors, wines and the like
GB978514A (en) * 1962-03-12 1964-12-23 Edward Williard Sullivan Method and means for aging alcoholic beverages
WO2002059249A1 (fr) * 2001-01-24 2002-08-01 Gortani Srl Dispositif de vinification
US20030194302A1 (en) * 1999-10-15 2003-10-16 Hickinbotham Andrew James Materials handling apparatus and method
FR2921934A1 (fr) * 2007-10-04 2009-04-10 Emmanuel Poirmeur Procede de vinification
US20160002019A1 (en) * 2013-01-24 2016-01-07 Enosis Srl Device for protecting a liquid from oxidation
EP3050956A1 (fr) * 2015-02-02 2016-08-03 Vatan-Vini Dispositif d'aide à la vinification et/ou au stockage du vin, son utilisation et procédé pour la vinification de vin rouge
US9611452B2 (en) * 2013-11-25 2017-04-04 Vijay Singh Disposable wine fermentaton vessel with cap management and integral press
WO2018163026A1 (fr) * 2017-03-09 2018-09-13 Clayver S.R.L. Fût et son procédé de production

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB503723A (en) * 1937-11-17 1939-04-13 Henry Legler Method and means for improving spiritous liquors, wines and the like
GB978514A (en) * 1962-03-12 1964-12-23 Edward Williard Sullivan Method and means for aging alcoholic beverages
US20030194302A1 (en) * 1999-10-15 2003-10-16 Hickinbotham Andrew James Materials handling apparatus and method
WO2002059249A1 (fr) * 2001-01-24 2002-08-01 Gortani Srl Dispositif de vinification
FR2921934A1 (fr) * 2007-10-04 2009-04-10 Emmanuel Poirmeur Procede de vinification
US20160002019A1 (en) * 2013-01-24 2016-01-07 Enosis Srl Device for protecting a liquid from oxidation
US9611452B2 (en) * 2013-11-25 2017-04-04 Vijay Singh Disposable wine fermentaton vessel with cap management and integral press
EP3050956A1 (fr) * 2015-02-02 2016-08-03 Vatan-Vini Dispositif d'aide à la vinification et/ou au stockage du vin, son utilisation et procédé pour la vinification de vin rouge
WO2018163026A1 (fr) * 2017-03-09 2018-09-13 Clayver S.R.L. Fût et son procédé de production

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4212448A1 (fr) 2022-07-12 2023-07-19 Champagne Henri Giraud Contenant pour stocker et élever des liquides
FR3137901A1 (fr) * 2022-07-12 2024-01-19 Champagne Henri Giraud Contenant pour stocker et élever des liquides

Also Published As

Publication number Publication date
IT202000005845A1 (it) 2021-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0338884B1 (fr) Cuve de vinification et procédé de vinification mettant en oeuvre cette cuve
FR3108335A1 (fr) Ensemble de vinification innovant et procédé de vieillissement œnologique correspondant
FR3056600A1 (fr) Dispositif d'exposition a la lumiere d'une solution algale, photobioreacteur et procede de demarrage associes
CA2652462C (fr) Dispositif de culture de cellules ou micro-organismes
EP0942102A1 (fr) Plate-forme auto-élévatrice à réservoir immergé et procédés de mise en place et de relevage du réservoir
CH709970A1 (fr) Procédé pour alimenter en gaz un environnement affecté à la culture cellulaire artificielle et dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé.
FR2895991A1 (fr) Dispositif pour la fermentation de la vendange
CA2533912C (fr) Dispositif melangeur pour dechets solides divises
WO2009087567A2 (fr) Photobioréacteur pour la culture de microorganismes photosynthétiques
FR2921934A1 (fr) Procede de vinification
CA2667405A1 (fr) Dispositif et procede de production d'electricite
EP2478085A2 (fr) Micro-plaque
FR2485160A1 (fr) Soubassement pour installation terrestre de stockage de gaz liquefie, et procede de construction d'une installation de stockage terrestre
CH700388A2 (fr) Photobioréacteur-digesteur pour la culture de microorganismes photosynthétiques et la production de biogaz.
EP3050956B1 (fr) Dispositif d'aide à la vinification et/ou au stockage du vin, son utilisation et procédé pour la vinification de vin rouge
FR2528030A1 (fr) Perfectionnement au fonctionnement des fermenteurs
FR2890973A1 (fr) Cuves de fermentation alcoolique pour la production d'un jus alcoolise.
FR2461004A1 (fr) Dispositif de production de methane par digestion en continu de matieres organiques fermentescibles pouvant depasser 25 % de matieres seches
BE1026300B1 (fr) Système de génération d'un vortex de fluide
WO2023041888A1 (fr) Dispositif de pressurage de raisins et d'isolation du marc pour son extraction, système de vinification intégrant un tel dispositif et procédé de vinification - élevage
EP4405169A1 (fr) Dispositif de pressurage de raisins et d'isolation du marc pour son extraction, système de vinification intégrant un tel dispositif et procédé de vinification - élevage
FR3133217A1 (fr) Générateur d’Energie issue du Champ de Gravitation
FR2579972A1 (en) Device for treating a liquid, preferably water, which can be floated
OA21456A (fr) Digesteur a volume de ciel gazeux réduit.
FR2831183A1 (fr) Methaniseur tropical evolutif

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211126

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4