FR3108303A1 - Volant de véhicule comprenant des pièces décors - Google Patents

Volant de véhicule comprenant des pièces décors Download PDF

Info

Publication number
FR3108303A1
FR3108303A1 FR2002693A FR2002693A FR3108303A1 FR 3108303 A1 FR3108303 A1 FR 3108303A1 FR 2002693 A FR2002693 A FR 2002693A FR 2002693 A FR2002693 A FR 2002693A FR 3108303 A1 FR3108303 A1 FR 3108303A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
interface
steering wheel
clipping
vehicle steering
docking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2002693A
Other languages
English (en)
Inventor
Mihai Danila
Iulian Ciurumelea
Jerome Papet
Christophe Pougnard
Fabrice Moinard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Autoliv Development AB
Original Assignee
Autoliv Development AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Autoliv Development AB filed Critical Autoliv Development AB
Priority to FR2002693A priority Critical patent/FR3108303A1/fr
Priority to DE112021000835.8T priority patent/DE112021000835T5/de
Priority to CN202180015061.3A priority patent/CN115151472A/zh
Priority to PCT/EP2021/056965 priority patent/WO2021185974A1/fr
Publication of FR3108303A1 publication Critical patent/FR3108303A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/04Hand wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/04Hand wheels
    • B62D1/06Rims, e.g. with heating means; Rim covers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Controls (AREA)

Abstract

Volant de véhicule, comprenant une première pièce décors (10) et une deuxième pièce décors (20), dans lequel la première pièce décors (10) comprend une première interface de clipsage, caractérisé : en ce que la première pièce décors (10) comprend une première interface d'accostage (13), en ce que la deuxième pièce décors (20) comprend une deuxième interface d'accostage (23), et en ce que première interface d'accostage (13) est agencée pour entrer en contact avec la deuxième interface d'accostage (23) de sorte à plaquer la deuxième pièce décors (20) sur le volant. Figure pour l'abrégé : figure 2.

Description

Volant de véhicule comprenant des pièces décors
  1. Domaine technique
La présente invention concerne de manière générale un volant de véhicule automobile comprenant des pièces décors autrement appelées pièces décoratives.
Art antérieur
Il est connu dans l’art antérieur d'utiliser des pièces décoratives et de les assembler sur un volant. Par exemple, le document US20090250908 décrit l’assemblage de 2 pièces décoratives de part et d’autre d’une armature de volant, avec de nombreuses pattes de l'une des pièces s’engageant l'une d'une multitude de fentes de l'autre pièce. En contrepartie, ce système présente notamment l'inconvénient de requérir des opérations manuelles complexes, et des pièces précises, sans pouvoir toutefois garantir que les ajustements par rapport au reste du volant seront précis et sans jeu ou jour qui nuisent à la qualité perçue.
Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients de l’art antérieur mentionnés ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer un volant avec des pièces décoratives qui soient simples à fabriquer, à assembler sur le volant, tout en garantissant des ajustements par rapport au reste du volant précis et sans jeu ou jour.
Pour cela, un premier aspect de l'invention concerne un volant de véhicule, comprenant une première pièce décors et une deuxième pièce décors chacune fixée sur le volant de véhicule, dans lequel la première pièce décors comprend une première interface de clipsage pour fixer la première pièce décors sur le volant par emboîtement élastique,
caractérisé :
en ce que la première pièce décors comprend une première interface d'accostage,
en ce que la deuxième pièce décors comprend une deuxième interface d'accostage,
et en ce que première interface d'accostage est agencée pour entrer en contact avec la deuxième interface d'accostage de sorte à plaquer la deuxième pièce décors sur le volant, lorsque la première interface de clipsage est engagée avec le volant.
Selon la mise en œuvre ci-dessus, la première pièce décors présente une première interface d'accostage (c’est-à-dire une surface de contact) qui vient en appui sur une deuxième interface d'accostage (c’est-à-dire une autre surface de contact) de la deuxième pièce décors, pour plaquer cette dernière sur le volant. Autrement dit, la première pièce décors, fixée par emboîtement élastique (clipsée sur le volant), entre directement en contact avec la deuxième pièce décors pour la positionner correctement sur le volant. Les chaînes de côtes sont donc réduites (pas de pièces intermédiaires car contact direct entre les pièces, et donc moins de maillons dans le calcul de la chaîne de côtes), ce qui offre la possibilité d'avoir un ajustement précis sans pour autant requérir des tolérances resserrées.
Selon un mode de réalisation, la deuxième pièce décors peut comprendre une deuxième interface de clipsage pour fixer la deuxième pièce décors sur le volant par emboîtement élastique. La deuxième pièces décors est par ailleurs aussi fixée par emboîtement élastique (clipsée sur le volant). Le procédé d'assemblage est donc aisé et rapide.
Selon un mode de réalisation :
la première interface d'accostage peut être agencée sur la première interface de clipsage,
et la deuxième interface d'accostage peut être agencée sur la deuxième interface de clipsage.
Autrement dit: :
la première interface d'accostage peut être formée par une première saillie ou un premier crochet et peut être agencée sur la première interface de clipsage formée par une première patte de clipsage,
et la deuxième interface d'accostage peut être formée par une deuxième saillie ou un deuxième crochet et peut être agencée sur la deuxième interface de clipsage formée par une deuxième patte de clipsage.
Selon un mode de réalisation :
- la première interface de clipsage et/ou la deuxième interface de clipsage peut comprendre une protubérance s'étendant dans une première direction,
- la première interface d'accostage et/ou la deuxième interface d'accostage peut comprendre une protubérance s'étendant dans une deuxième direction, différente de la première direction, et
de préférence, la première direction peut être normale à un premier plan, la deuxième direction peut être normale à un deuxième plan, et le premier plan peut être perpendiculaire au deuxième plan. Autrement dit, la première/deuxième direction de clipsage et essentiellement perpendiculaire à la première/deuxième surface de d'accostage, ce qui garantit un plaquage efficace.
Selon un mode de réalisation, la première interface de clipsage et la deuxième interface de clipsage peuvent être agencées pour s'engager l'une sur l'autre, et/ou dans une même portion de réception du volant. Cela permet de limiter les dispersions et les portions d'ancrage sur le volant.
Selon un mode de réalisation, la première interface de clipsage peut présenter une forme allongée avec une partie proximale du côté de la première pièce décors et une partie distale à l'extrémité libre de la forme allongée, et la première interface d'accostage peut être agencée sur la partie proximale. En d'autres termes, la première interface d'accostage peut être agencée au pied d'une patte formant la première interface de clipsage, ce qui procure une bonne compacité et des tolérances faibles, du fait de la proximité des interfaces.
Selon un mode de réalisation, la partie distale peut être agencée pour s'emboiter élastiquement dans une portion de réception du volant.
Selon un mode de réalisation, la première interface de clipsage peut traverser une première paroi de la deuxième pièce décors, et la deuxième interface d'accostage peut être agencée sur la première paroi.
Selon un mode de réalisation, la première interface de clipsage peut traverser une deuxième paroi de la deuxième pièce décors, et la première interface de clipsage peut être agencée pour venir en appui sur la deuxième paroi.
Selon un mode de réalisation, le volant de véhicule peut comprendre un matériau de surmoulage tel qu'un moussage, et la première interface de clipsage peut être agencée pour venir en appui sur le matériau de surmoulage.
Selon un mode de réalisation, la première interface de clipsage peut être agencée sur une tige ou une patte qui peut traverser une paroi du matériau de surmoulage.
Selon un mode de réalisation, le volant de véhicule peut comprendre une armature, et la première interface de clipsage peut être agencée pour venir en appui sur l'armature.
Selon un mode de réalisation, la première interface de clipsage peut être agencée sur une tige ou une patte qui peut traverser une paroi de l'armature.
Selon un mode de réalisation, le volant de véhicule peut comprendre au moins une branche, et la première pièce décors et/ou la deuxième pièce décors peut être fixée sur la branche et/ou peut recouvrir au moins partiellement la branche.
Selon un mode de réalisation, la première interface d'accostage peut être agencée pour exercer un effort de plaquage sur une surface du volant orientée dans une plage allant de 70° à 110° par rapport à une direction de clipsage de la première interface de clipsage.
Selon un mode de réalisation, le volant de véhicule peut comprendre une surface de plaquage agencée pour recevoir la deuxième pièce décors plaquée par la première interface d'accostage, la surface de plaquage peut être orientée dans une plage allant de 70° à 110° par rapport à une direction de clipsage de la première interface de clipsage.
Un second aspect de l'invention est un véhicule automobile comprenant un volant de véhicule selon le premier aspect de l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit de modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemple nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés, dans lesquels :
représente une vue générale d’un volant de véhicule comprenant notamment deux pièces décors au niveau d’une branche ;
représente une première coupe de la branche avec les deux pièces décors ;
représente une deuxième coupe de la branche avec les deux pièces décors ;
représente les deux pièces décors en perspective, sans le reste du volant
l représente une première pièce décors, vue de dessous ;
représente une coupe d’une première alternative de réalisation ;
représente une coupe d’une deuxième alternative de réalisation.
La figure 1 représente un volant de véhicule comprenant une jante 110 reliée à un moyeu 120 par des branches 130. Ces différentes parties du volant reçoivent typiquement des pièces décor pour masquer la structure interne et améliorer la qualité perçue. Ces pièces décors ont souvent des bords qui doivent s’ajuster les uns par rapport aux autres le plus régulièrement possible, pour ne pas présenter de jour ou de jeu qui nuisent à la qualité perçue. En particulier une branche peut recevoir deux pièces décors de part et d’autre de la branche, pour masquer complétement la structure interne (une armature recouverte ou surmoulée avec un matériau d’habillage).
La figure 2 représente une coupe d’une branche du volant selon la direction II-II de la figure 1. Une armature 40 est surmoulée avec un matériau de surmoulage 30, une gaine 50 recouvre une partie de jante 110, et une première pièce décors 10 recouvre une partie supérieure de la branche 130, et une deuxième pièce décors 20 recouvre une partie inférieure de la branche 130.
Comme on le voit figure 5, la première pièce décors 10 comprend une première patte 11 qui porte une première interface de clipsage 12 (en forme de pied de sapin) et une première interface d’accostage 13, qui est un épaulement agencé sur un flanc de la première patte 11. On peut noter que la première interface d’accostage 13 est agencée sur la première interface de clipsage 12 et présente une surface d'appui globalement normale à la direction de la première patte 11 définissant une direction de clipsage.
Comme le montre la figure 4, la même structure générale est prévue sur la deuxième pièce décors 20 : une deuxième patte 21 porte une deuxième interface de clipsage 22 et une deuxième interface d’accostage 23 (masquée par la deuxième patte 21, mais en regard de la première interface d’accostage 13).
La figure 2 représente la première patte 11 qui s’engage dans un orifice 31 du matériau de surmoulage 30 avec la deuxième patte 21 de la deuxième pièce décors 20. Les deux interfaces de clipsage coopèrent donc avec la même interface de fixation ménagée dans le volant.
La figure 3 représente les pièces de la coupe de la figure 2 selon une coupe suivant la direction III-III de la figure 1. L’orifice 31 comprend un rétreint formant deux épaulements sur lesquels viennent d’appuyer la première interface de clipsage 12 de la première pièce décors 10 et la deuxième interface de clipsage 22 de la deuxième pièce décors 20, si bien que ces deux pièces décors sont chacune fixée sur le volant.
Cependant, de retour à la figure 2 et à la figure 4, on peut remarquer que la première interface d’accostage 13 et la deuxième interface d’accostage 23 sont en vis-à-vis et en appui l’une sur l’autre, de sorte que la première interface d’accostage 13 plaque la deuxième pièce décors 20 sur le volant.
On peut noter que ce plaquage effectué par la première interface d’accostage 13 sur la deuxième interface d’accostage 23 ne passe pas par l’intermédiaire des interfaces de clipsage 12 et 22, si bien que la chaîne de côtes pour garantir par exemple un jeu J visible figure 3 entre les rebords des deux pièces décors 10 et 20 ne fait pas intervenir les interfaces de clipsage 12 et 22, ni les épaulements de l'orifice 31. Le positionnement est donc plus précis.
La présence des interfaces d’accostage 13 et 23 permet de mieux garantir l’ajustement entre les deux pièces décors, mais il permet aussi de sécuriser la fixation de ces pièces en assurant un « verrouillage » des pièces décors 10 et 20 entre elles, et l’ajustement entre les pièces décors 10 et 20 et le reste du volant (avec la jante 110 par exemple) est également amélioré car les interfaces d’accostage 13 et 23 assurent un positionnement direct entre les deux pièces décors 10 et 20.
La figure 6 représente une première alternative de réalisation, avec sur la partie de gauche une coupe assemblée où on voit une armature 40A surmoulée avec un matériau de surmoulage 30A, une première pièce décors 10A est clipsée dans une cavité 31A formant une portion de réception, pour plaquer et retenir une deuxième pièce décors 20A sur le volant.
Dans le détail, et comme montré sur la vue éclatée à droite de la figure 6, le matériau de surmoulage 31A présente une cavité 31A. La première pièce décors 10A comprend une première patte 11A qui forme une première interface de clipsage 12A et une première interface d’accostage 13A. La deuxième pièce décors 20A comprend une paroi avec un orifice 24A et en partie supérieure, une deuxième interface d’accostage 23A.
Ainsi, lors du montage, un opérateur peut présenter la deuxième pièce décors 20A sur le matériau de surmoulage 30A, avec l’orifice 24A aligné avec la cavité 31A, et fixer ensuite la première pièce décors sur le volant, en passant la première patte 11A dans l’orifice 24A et la cavité 31A. En fin de course, la première interface de clipsage 12A va s’engager complètement et se détendre dans la cavité 31A, ce qui va provoquer la mise en contact de la première interface d’accostage 13A avec la deuxième interface d’accostage 23A, pour plaquer la deuxième pièce décors 20A sur le volant. En conséquence, un jeu J montré sur la partie gauche de la figure 6 sera minimal ou nul.
La figure 7 représente une deuxième alternative de réalisation, proche de la première alternative de la figure 6.
En effet, la figure 7 représente un mode alternatif de réalisation, avec sur la partie de gauche une coupe assemblée où on voit une armature 40B surmoulée avec un matériau de surmoulage 30B, une première pièce décors 10B est clipsée dans une cavité 31B, et formant une portion de réception, pour plaquer et retenir une deuxième pièce décors 20B sur le volant. Dans le mode de réalisation, la cavité 31B est un trou débouchant.
Dans le détail, et comme montré sur la vue éclatée à droite de la figure 7, la cavité 31B est un trou débouchant, et la deuxième pièce décors 20B comprend deux parois avec deux orifices 24B et en partie supérieure, une deuxième interface d’accostage 23B. Comme pour la première alternative, la première pièce décors 10B comprend une première patte 11B qui forme une première interface de clipsage 12B et une première interface d’accostage 13B.
Ainsi, lors du montage, un opérateur peut présenter la deuxième pièce décors 20B sur le matériau de surmoulage 30b, avec les orifices 24B alignés avec la cavité 31B et les deux parois prenant le matériau de surmoulage en sandwich. L’opérateur peut ensuite fixer la première pièce décors 10B sur le volant, en passant la première patte 11B dans les orifices 24B et la cavité 31B. En fin de course, la première interface de clipsage 12B va s’engager complètement et se détendre en prenant appui sur la paroi inférieure da la deuxième pièce décors 20B, ce qui va provoquer la mise en contact de la première interface d’accostage 13B avec la deuxième interface d’accostage 23B, pour plaquer la deuxième pièce décors 20B sur le volant. En conséquence, un jeu J montré sur la partie gauche de la figure 6 sera minimal ou nul.
On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l’invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention. En particulier, il est fait référence à une interface de clipsage, il faut entendre par là une interface comprenant une portion qui s’emboîte élastiquement dans une autre pièce (typiquement en faisant un bruit « clip »). Pour réaliser cette fonction, on peut prévoir une patte flexible, un retour de pièce flexible, un épaulement avec une partie d’alésage flexible…

Claims (15)

  1. Volant de véhicule, comprenant une première pièce décors (10 ; 10A ; 10B) et une deuxième pièce décors (20 ; 20A ; 20B) chacune fixée sur le volant de véhicule, dans lequel la première pièce décors (10 ; 10A ; 10B) comprend une première interface de clipsage (12 ; 12A ; 12B) pour fixer la première pièce décors (10 ; 10A ; 10B) sur le volant par emboîtement élastique,
    caractérisé :
    en ce que la première pièce décors (10 ; 10A ; 10B) comprend une première interface d'accostage (13 ; 13A ; 13B),
    en ce que la deuxième pièce décors (20 ; 20A ; 20B) comprend une deuxième interface d'accostage (23 ; 23A ; 23B),
    et en ce que première interface d'accostage (13 ; 13A ; 13B) est agencée pour entrer en contact avec la deuxième interface d'accostage (23 ; 23A ; 23B) de sorte à plaquer la deuxième pièce décors (20 ; 20A ; 20B) sur le volant, lorsque la première interface de clipsage (12 ; 12A ; 12B) est engagée avec le volant.
  2. Volant de véhicule selon la revendication 1, dans lequel la deuxième pièce décors (20 ; 20A ; 20B) comprend une deuxième interface de clipsage (22) pour fixer la deuxième pièce décors (20 ; 20A ; 20B) sur le volant par emboîtement élastique.
  3. Volant de véhicule selon la revendication 2, dans lequel
    la première interface d'accostage (13 ; 13A ; 13B) est agencée sur la première interface de clipsage (12 ; 12A ; 12B)
    et la deuxième interface d'accostage (23 ; 23A ; 23B) est agencée sur la deuxième interface de clipsage (22).
  4. Volant de véhicule selon la revendication 3, dans lequel :
    - la première interface de clipsage (12 ; 12A ; 12B) et/ou la deuxième interface de clipsage (22) comprend une protubérance s'étendant dans une première direction,
    - la première interface d'accostage (13 ; 13A ; 13B) et/ou la deuxième interface d'accostage (23 ; 23A ; 23B) comprend une protubérance s'étendant dans une deuxième direction, différente de la première direction, et
    dans lequel, de préférence, la première direction est normale à un premier plan, la deuxième direction est normale à un deuxième plan, et le premier plan est perpendiculaire au deuxième plan.
  5. Volant de véhicule selon l'une des revendications 2 à 4, dans lequel la première interface de clipsage (12 ; 12A ; 12B) et la deuxième interface de clipsage (22) sont agencées pour s'engager l'une sur l'autre, et/ou dans une même portion de réception du volant.
  6. Volant de véhicule selon la revendication 1, dans lequel la première interface de clipsage (12 ; 12A ; 12B) présente une forme allongée avec une partie proximale du côté de la première pièce décors (10 ; 10A ; 10B) et une partie distale à l'extrémité libre de la forme allongée, et dans lequel la première interface d'accostage (13 ; 13A ; 13B) est agencée sur la partie proximale.
  7. Volant de véhicule selon la revendication 6, dans lequel la partie distale est agencée pour s'emboiter élastiquement dans une portion de réception du volant.
  8. Volant de véhicule selon l'une des revendications 6 à 7, dans lequel la première interface de clipsage (12 ; 12A ; 12B) traverse une première paroi de la deuxième pièce décors (20 ; 20A ; 20B), et dans laquelle la deuxième interface d'accostage (23 ; 23A ; 23B) est agencée sur la première paroi.
  9. Volant de véhicule selon l'une des revendications 6 à 8, dans lequel la première interface de clipsage (12 ; 12A ; 12B) traverse une deuxième paroi de la deuxième pièce décors (20 ; 20A ; 20B), et dans laquelle la première interface de clipsage (12 ; 12A ; 12B) est agencée pour venir en appui sur la deuxième paroi.
  10. Volant de véhicule selon l'une des revendications 1 à 9, comprenant un matériau de surmoulage (30 ; 30A ; 30B) tel qu'un moussage, et dans lequel la première interface de clipsage (12 ; 12A ; 12B) est agencée pour venir en appui sur le matériau de surmoulage (30 ; 30A ; 30B).
  11. Volant de véhicule selon la revendication 10, dans lequel la première interface de clipsage (12 ; 12A ; 12B) est agencée sur une tige ou une patte (11 ; 11A ; 11B) qui traverse une paroi du matériau de surmoulage (30 ; 30A ; 30B).
  12. Volant de véhicule selon l'une des revendications 1 à 9, comprenant une armature (40 ; 40A ; 40B), et dans lequel laquelle la première interface de clipsage (12 ; 12A ; 12B) est agencée pour venir en appui sur l'armature (40 ; 40A ; 40B).
  13. Volant de véhicule selon l'une des revendications 1 à 12, dans lequel la première interface d'accostage (13 ; 13A ; 13B) est agencée pour exercer un effort de plaquage sur une surface du volant orientée dans une plage allant de 70° à 110° par rapport à une direction de clipsage de la première interface de clipsage (12 ; 12A ; 12B).
  14. Volant de véhicule selon l'une des revendications 1 à 13, comprenant une surface de plaquage agencée pour recevoir la deuxième pièce décors (20 ; 20A ; 20B) plaquée par la première interface d'accostage (13 ; 13A ; 13B), dans lequel la surface de plaquage est orientée dans une plage allant de 70° à 110° par rapport à une direction de clipsage de la première interface de clipsage (12 ; 12A ; 12B).
  15. Véhicule automobile, comprenant un volant de véhicule selon l'une des revendications 1 à 14.
FR2002693A 2020-03-19 2020-03-19 Volant de véhicule comprenant des pièces décors Pending FR3108303A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2002693A FR3108303A1 (fr) 2020-03-19 2020-03-19 Volant de véhicule comprenant des pièces décors
DE112021000835.8T DE112021000835T5 (de) 2020-03-19 2021-03-18 Fahrzeuglenkrad mit verkleidungsteilen
CN202180015061.3A CN115151472A (zh) 2020-03-19 2021-03-18 包括装饰部件的车辆方向盘
PCT/EP2021/056965 WO2021185974A1 (fr) 2020-03-19 2021-03-18 Volant de véhicule comprenant des pièces décors

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2002693 2020-03-19
FR2002693A FR3108303A1 (fr) 2020-03-19 2020-03-19 Volant de véhicule comprenant des pièces décors

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3108303A1 true FR3108303A1 (fr) 2021-09-24

Family

ID=70154826

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2002693A Pending FR3108303A1 (fr) 2020-03-19 2020-03-19 Volant de véhicule comprenant des pièces décors

Country Status (4)

Country Link
CN (1) CN115151472A (fr)
DE (1) DE112021000835T5 (fr)
FR (1) FR3108303A1 (fr)
WO (1) WO2021185974A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20017288U1 (de) * 2000-10-09 2001-02-22 Trw Automotive Safety Sys Gmbh Lenkrad mit Dekorelement
ES2188321A1 (es) * 2000-06-15 2003-06-16 Dalphi Metal Espana Sa Sistema mejorado de personalizacion de volantes de direccion.
JP2005212697A (ja) * 2004-01-30 2005-08-11 Toyoda Gosei Co Ltd ステアリングホイール
US20090250908A1 (en) 2008-04-02 2009-10-08 Autoliv Asp, Inc. Cover to wheel attachment method for improved gap control
EP2439056A1 (fr) * 2010-10-09 2012-04-11 Quin GmbH Procédé de fabrication d'une pièce décorative et une telle pièce décorative
US20160090116A1 (en) * 2014-09-30 2016-03-31 Toyoda Gosei Co., Ltd. Steering wheel
EP3281841A2 (fr) * 2016-08-12 2018-02-14 Kabushiki Kaisha Tokai Rika Denki Seisakusho Élément décoratif de volant de direction

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2188321A1 (es) * 2000-06-15 2003-06-16 Dalphi Metal Espana Sa Sistema mejorado de personalizacion de volantes de direccion.
DE20017288U1 (de) * 2000-10-09 2001-02-22 Trw Automotive Safety Sys Gmbh Lenkrad mit Dekorelement
JP2005212697A (ja) * 2004-01-30 2005-08-11 Toyoda Gosei Co Ltd ステアリングホイール
US20090250908A1 (en) 2008-04-02 2009-10-08 Autoliv Asp, Inc. Cover to wheel attachment method for improved gap control
EP2439056A1 (fr) * 2010-10-09 2012-04-11 Quin GmbH Procédé de fabrication d'une pièce décorative et une telle pièce décorative
US20160090116A1 (en) * 2014-09-30 2016-03-31 Toyoda Gosei Co., Ltd. Steering wheel
EP3281841A2 (fr) * 2016-08-12 2018-02-14 Kabushiki Kaisha Tokai Rika Denki Seisakusho Élément décoratif de volant de direction

Also Published As

Publication number Publication date
CN115151472A (zh) 2022-10-04
DE112021000835T5 (de) 2022-12-22
WO2021185974A1 (fr) 2021-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2885579A1 (fr) Raclette d'essuie-glace pourvue d'un element en caoutchouc amovible et systeme d'essuie-glace comportant une telle raclette
FR2973316A1 (fr) Balai d'essuie-glace pour laver des vitres de vehicules et bras d'essuie-glace
FR2783797A1 (fr) Vehicule automobile, bloc avant pour ce vehicule et procede de montage de ce vehicule
FR2988367A1 (fr) Becquet arriere pour un vehicule automobile
EP3666568B1 (fr) Kit et procédé d'habillage d'un rail de porte d'un véhicule
WO2013026965A1 (fr) Module de refroidissement d'un vehicule automobile
EP1032509B1 (fr) Element de structure avec au moins un projecteur, et procede de montage d'un tel ensemble dans la carrosserie d'un vehicule automobile
EP2627540A2 (fr) Ensemble avant ou arrière de véhicule automobile comprenant un élément de fixation d'éléments d'habillage à la caisse du véhicule
FR3108303A1 (fr) Volant de véhicule comprenant des pièces décors
EP3996954B1 (fr) Dispositif de fixation d'un enjoliveur de bord latéral de cadre de porte de véhicule automobile
EP2563609B1 (fr) Ensemble comprenant un lecheur exterieur de vitre et un enjoliveur pourvus de moyens d'indexation et vehicule automobile equipe de tels ensembles
FR2959183A1 (fr) Ensemble comprenant un pare-choc et deux feux arrieres et des moyens pour fixer ces derniers au pare-choc, et vehicule equipe d'un tel ensemble
FR2936999A1 (fr) Patte de fixation destinee a permettre la fixation d'une aile de vehicule automobile sur la structure du vehicule, et vehicule automobile comportant une telle patte.
FR2664335A1 (fr) Dispositif de fixation de plaques de revetement sur un support et assemblage obtenu a l'aide de ce dispositif.
WO2009010670A2 (fr) Systeme de fixation d'une jupe de feu de vehicule, et procede d'assemblage d'une jupe de feu sur un boitier de feu au moyen d'un tel systeme
FR2936448A1 (fr) Dispositif pour monter avec precision une trappe a carburant dans une ouverture realisee dans la tole de la caisse d'un vehicule automobile
FR2897022A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'appui-tete a tige courbee dans une gaine rectiligne
EP0707996B1 (fr) Procédé de fixation d'une buse sur un radiateur de refroidissement
EP2847061B1 (fr) Dispositif de fixation renforcée d'une aile sur une paroi de caisse
FR2939396A1 (fr) Disposition de liaison d'une peau de pare-chocs de vehicule automobile avec un panneau de carrosserie.
FR3010116A1 (fr) Gache destinee a cooperer avec la serrure d'un ouvrant de vehicule automobile
FR2897803A1 (fr) Assemblage d'une tige d'appui-tete sur un siege au moyen d'une gaine pourvue de trois ergots
FR3113023A1 (fr) Carénage comprenant des attaches flexibles
FR3022602A1 (fr) Patin de frein a disque
EP3966074A1 (fr) Dispositif de fixation d'une jupe d'habillage sur un boîtier de feux arrière pour véhicules automobiles et procédé d'assemblage au moyen dudit dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210924

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5