FR3010116A1 - Gache destinee a cooperer avec la serrure d'un ouvrant de vehicule automobile - Google Patents

Gache destinee a cooperer avec la serrure d'un ouvrant de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3010116A1
FR3010116A1 FR1358399A FR1358399A FR3010116A1 FR 3010116 A1 FR3010116 A1 FR 3010116A1 FR 1358399 A FR1358399 A FR 1358399A FR 1358399 A FR1358399 A FR 1358399A FR 3010116 A1 FR3010116 A1 FR 3010116A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
striker
wire
ribs
vehicle
lumen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1358399A
Other languages
English (en)
Inventor
Diego Abel Barragan
Pablo Margiotta
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1358399A priority Critical patent/FR3010116A1/fr
Publication of FR3010116A1 publication Critical patent/FR3010116A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/04Strikers
    • E05B85/045Strikers for bifurcated bolts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/02Striking-plates; Keepers; Bolt staples; Escutcheons
    • E05B15/0205Striking-plates, keepers, staples
    • E05B15/024Striking-plates, keepers, staples adjustable
    • E05B15/0245Movable elements held by friction, cooperating teeth, or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/02Striking-plates; Keepers; Bolt staples; Escutcheons
    • E05B15/0205Striking-plates, keepers, staples
    • E05B15/024Striking-plates, keepers, staples adjustable
    • E05B2015/027Striking-plates, keepers, staples adjustable auto-adjustable
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/02Striking-plates; Keepers; Bolt staples; Escutcheons
    • E05B15/0205Striking-plates, keepers, staples
    • E05B15/024Striking-plates, keepers, staples adjustable
    • E05B2015/0275Striking-plates, keepers, staples adjustable in two directions

Abstract

L'invention concerne une gâche (1) destinée à coopérer avec la serrure d'un ouvrant de véhicule automobile comprenant un fil de gâche (2) en forme de U dont les extrémités sont montées sur un corps de gâche pourvu de moyens de fixation de la gâche sur une paroi d'un véhicule. L'invention consiste en ce que les extrémités du fil de gâche (2) sont montées coulissantes dans au moins une lumière (6) du corps de gâche et de manière guidée, selon au moins une direction dans le plan du corps de gâche.

Description

GACHE DESTINEE A COOPERER AVEC LA SERRURE D'UN OUVRANT DE VEHICULE AUTOMOBILE La présente invention concerne une gâche destinée à coopérer avec la serrure d'un ouvrant de véhicule automobile.
La porte est généralement montée sur la caisse au moment du ferrage et, une fois, la caisse arrivée au stade du montage, on met en place les éléments définitifs de l'environnement de la porte et notamment la gâche et le pêne de la serrure. La gâche est de façon connue constituée par un fil de gâche en acier plié en forme de U, dont les extrémités opposées sont fixées par sertissage ou rivetage à un corps de gâche sous forme d'une plaque. Ce corps de gâche est indexé sur le côté de caisse du véhicule suivant les axes X, Y et Z du véhicule à l'aide du pêne de la porte en position fermée de celle-ci, puis la gâche est fixée au moyen de deux vis. Il arrive malgré le réglage de la porte réalisé au stade ferrage que la position de la porte soit telle que des efforts trop importants surviennent lors de l'engâchage survenant au moment de la fermeture de cette porte. De ce fait, la gâche risque de ne plus être positionnée correctement par rapport à la serrure de la porte, ce qui peut engendrer en conséquence une dureté accrue de fermeture de la porte voire une impossibilité de fermeture de celle-ci. Pour pallier cet inconvénient, les opérateurs en usine procèdent à une retouche consistant à desserrer légèrement les vis de fixation de la gâche pour laisser un jeu puis à l'aide d'un outil tel qu'un maillet à remettre en position selon la direction verticale Z du véhicule la gâche pour corriger le défaut. Une telle opération entraîne le risque d'endommager les index de positionnement de la gâche qui sont en général surmoulés en matière plastique sur la plaque de fixation de la gâche.
On a proposé dans FR 2 975 364, un dispositif pour fixer sur une partie de la caisse d'un véhicule automobile une gâche destinée à coopérer avec la serrure d'un ouvrant, cette gâche comprenant un fil de gâche en forme de U dont les extrémités sont fixées à une plaque montée avec jeu dans une cage de retenue formée dans une seconde plaque comportant des moyens pour fixer cette seconde plaque à la partie de la caisse, ledit jeu comprenant un premier jeu dans une direction perpendiculaire au plan du U formé par le fil de gâche et un second jeu dans une direction perpendiculaire à la première plaque, la seconde plaque comportant en outre des moyens pour bloquer la première plaque dans ladite cage, après fixation de ladite seconde plaque sur ladite partie de la caisse et fermeture de l'ouvrant équipé de la serrure. Un tel dispositif de fixation permet donc au fil de gâche de s'ajuster sensiblement selon l'axe Y et l'axe Z du véhicule par rapport au pêne de la serrure et à sa plaque de fixation grâce aux deux jeux. Toutefois, un tel dispositif présente l'inconvénient d'être complexe à réaliser et présente en outre un poids plus élevé qu'une gâche usuelle. Afin de pallier ces inconvénients, la présente invention a pour but de proposer une gâche pour une serrure d'un ouvrant de véhicule, qui s'auto-régle selon au moins une direction lors la fermeture de la porte. A cet effet, l'invention a pour objet une gâche destinée à coopérer avec la serrure d'un ouvrant de véhicule automobile comprenant un fil de gâche en forme de U dont les extrémités sont montées sur un corps de gâche pourvu de moyens de fixation de la gâche sur une paroi d'un véhicule, caractérisée en ce que les extrémités du fil de gâche sont montées coulissantes dans au moins une lumière du corps de gâche et selon au moins une direction dans le plan du corps de gâche. Ainsi de manière avantageuse, ce montage à coulissement des extrémités du fil de gâche permet lors du montage de la gâche sur une paroi de véhicule de laisser un jeu audit fil de gâche selon une direction du corps de gâche perpendiculaire au plan dans lequel s'étend le fil de gâche, c'est-à-dire de préférence selon la direction Z du véhicule de sorte que, lors de la fermeture et donc lors de l'engâchage, le jeu laissé aux extrémités du fil de gâche dans la lumière permet à celui-ci de se positionner correctement. Une fois le fil de gâche bien positionné, on bloque le coulissement des extrémités dudit fil de gâche.
Selon une première forme de réalisation de l'invention, les extrémités du fil de gâche sont fixées sur une plaque transversale de liaison. Cette plaque de liaison comporte en outre des pattes de guidage ménagées en saillie sur au moins un côté de la plaque, dans une direction perpendiculaire au plan dans lequel s'étend le U du fil de gâche. Le corps de gâche comporte une lumière de forme sensiblement rectangulaire au travers de laquelle les extrémités du fil de gâche et leur plaque de liaison peuvent s'engager depuis une face dite avant du corps de gâche tandis que les pattes de guidage en saillie de ladite plaque de liaison sont engagées dans deux nervures creusées en correspondance sur la face dite arrière du corps de gâche. Ces nervures s'étendent donc depuis la périphérie de la lumière perpendiculairement au bord de ladite lumière. Ainsi, lors du montage, les pattes en saillie sont engagées dans les nervures de la face arrière du corps de gâche tandis que la plaque de liaison portant les extrémités du fil de gâche peut coulisser dans la lumière du corps de gâche, ce coulissement étant guidé par l'engagement des pattes de guidage en saillie dans les nervures du corps de gâche. On fixe le corps de gâche par des moyens de fixation sur la paroi du véhicule mais sans le serrer complètement de sorte que le fil de gâche peut ainsi coulisser par rapport au corps de gâche selon la direction définie par l'engagement des pattes dans les nervures. Au moment de la fermeture de l'ouvrant, l'engâchage peut alors se faire sans contrainte du fait du libre coulissement du fil de gâche dans la lumière qui permet de positionner correctement le fil de gâche. On peut alors rouvrir l'ouvrant et fixer définitivement le corps de gâche par serrage contre la paroi du véhicule ce qui immobilise totalement le fil de gâche, les pattes étant maintenues serrées et donc immobiles entre ladite paroi et le corps de gâche. Selon une autre forme de réalisation de l'invention, le corps de gâche présente deux lumières dans lesquelles sont engagées coulissantes respectivement une extrémité du fil de gâche, chacune des extrémités étant pourvue d'au moins une patte 30 s'étendant perpendiculairement au plan du u du fil de gâche et engageable dans une nervure ménagée sur la face arrière du corps de gâche, perpendiculairement au bord de la lumière. Selon une variante de réalisation, on peut prévoir des pattes de guidage supplémentaires ménagées de manière symétrique par rapport à la plaque de liaison ou aux extrémités du fil de gâche et des nervures supplémentaires sur le corps de gâche symétriques aux premières par rapport à la lumière. Le fil de gâche est ainsi maintenu de manière encore plus stable par l'engagement guidé des pattes dans les nervures du corps de gâche de part et d'autre de la ou des lumières tout en pouvant coulisser dans la ou les lumières.
De préférence, les pattes de coulissement sont pourvues de patins de manière à pouvoir glisser à frottement entre la paroi du véhicule et le corps de gâche. On décrira maintenant l'invention plus en détail en référence au dessin dans lequel La figure 1 représente une vue en plan de la face arrière d'une gâche selon un premier mode de réalisation de l'invention ; La figure 2 représente une vue en coupe de la gâche de la figure 1 selon la ligne A- A ; et La figure 3 représente une vue en perspective avant de la gâche selon l'invention selon une variante de réalisation de l'invention. Comme on peut le voir sur les figures, une gâche 1 selon l'invention est destinée à être fixée sur le côté latéral d'un véhicule automobile pour coopérer avec le pêne de la serrure d'un ouvrant latéral dudit véhicule. La coopération entre la gâche 1 et le pêne est bien connue par l'homme du métier et par conséquent ne sera pas décrite ici. La gâche 1 comprend un fil d'acier 2 plié en U, et un corps de gâche constitué d'une plaque 3 également en acier permettant de fixer ladite gâche 1 sur une paroi du véhicule à l'aide de deux moyens de fixation tels que des vis engagées dans des trous traversants complémentaires 31 du corps de gâche. De manière classique le corps de gâche 3 présente une face dite avant 33 à partir de laquelle le fil de gâche 2 fait saillie (voir la figure 3) et une face arrière 32 destinée à être serrée contre la paroi du véhicule Les extrémités du fil de gâche 2 sont fixées sur une plaque transversale de liaison 4.
Cette plaque de liaison 4 comporte en outre des pattes 5 ménagées en saillie de ladite plaque 4 dans une direction perpendiculaire à la plaque 4 et perpendiculaire au plan dans lequel s'étend le U du fil de gâche 2. Le corps de gâche 3 présente sensiblement dans sa partie centrale une lumière traversante 6, s'étendant transversalement au corps de gâche 3, et au travers de laquelle les extrémités du fil de gâche 2 et la plaque de liaison 4 sont engageables. Sur la face arrière 32 du corps de gâche sont ménagées deux nervures 7 s'étendant perpendiculairement au bord de ladite lumière 6 et selon l'axe longitudinal du corps de gâche 3. Ces nervures 7 de forme sensiblement rectangulaires sont ainsi creusées sur la face arrière 32 du corps de gâche 3 et sont appropriées pour recevoir à coulissement dedans les pattes 5. Ainsi, lors du montage de la gâche 1 de l'invention contre une paroi de véhicule, on a préalablement engagé les extrémités du fil de gâche 2 munies de la plaque de liaison 4 au travers de la lumière 6 du corps de gâche 3 tandis que les pattes 5 sont engagées coulissantes dans les nervures 7 de la face arrière 32 de fixation du corps de gâche. On fixe le corps de gâche 3 à l'aide de deux vis de fixation engagées respectivement dans un orifice 31 du corps de gâche 3, la face arrière 32 venant en appui sur la paroi de caisse lors de la fixation maintenant les pattes 5, se trouvant sensiblement selon la direction Z du véhicule, engagées dans les nervures 7, serrées contre la paroi. Cette pré fixation des vis permet donc le maintien de la gâche 1 sur la paroi mais n'empêche pas le coulissement des pattes 5 dans les nervures 7 et donc le coulissement guidé du fil de gâche 2 dans la lumière 6 selon une direction privilégiée correspondant à la direction des nervures 7.
La lumière 6 ménagée dans le corps de gâche 2 et les nervures 7 sont donc de dimensions appropriées pour permettre un coulissement du fil de gâche 2 grâce à un coulissement guidé des pattes 5 dans les nervures 7 selon au moins une direction.
Dans le cas présent, la direction selon laquelle s'étendent les nervures 7 correspond sensiblement à la direction Z du véhicule sur lequel la gâche 1 sera montée. Ainsi, lorsqu'on ferme l'ouvrant, le pêne peut coopérer avec le fil de gâche 2 et celui-ci se positionne correctement par rapport au pêne du fait de cette liberté de coulissement dans la lumière 6 du corps de gâche 3. Le fil de gâche 2 peut alors se déplacer à la bonne position selon l'axe Z par rapport au pêne de la serrure. On ré-ouvre ensuite l'ouvrant et la fixation définitive de la gâche 1 peut alors intervenir en continuant le serrage du corps de gâche 3 contre la paroi, le fil de gâche 2 est maintenu à la bonne hauteur par l'intermédiaire des pattes serrées 5 dans le nervures 7 entre la paroi de caisse et le corps de gâche 3.
De préférence, les pattes 5 sont revêtues d'un patin de frottement en matière telle qu'un matériau élastomère type caoutchouc. Ainsi, les pattes 5 frottant légèrement contre la paroi de véhicule empêche le fil de gâche 2 en U de se déplacer de manière non maîtrisée dans le sens vertical Z du véhicule entre les faces latérales de la lumière 6 du corps de gâche 3, ce déplacement étant guidé par les pattes 5 engagées dans les nervures 7. Les nervures 7 peuvent également présenter une largeur telle qu'un jeu peut alors se créer dans une direction transversale des nervures 7, de cette manière, un déplacement guidé des pattes 5 peut également avoir lieu selon l'axe Y du véhicule. Ainsi, la ou les lumières 6 et les nervures 7 sont de dimensions appropriées pour permettre un coulissement du fil de gâche 2 grâce à un coulissement guidé des pattes de guidage 5 dans les nervures 7 selon au moins une direction correspondant sensiblement à la direction Y d'un véhicule sur lequel la gâche 1 est destinée à être montée.
Comme on peut le voir sur la figure 3, les pattes 5 peuvent s'étendre de manière symétrique de part et d'autre de la plaque de liaison 4 dans des nervures 7 ménagées de part et d'autre de la lumière 6 en correspondance, ce qui contribue à la stabilité de l'ensemble.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Gâche (1) destinée à coopérer avec la serrure d'un ouvrant de véhicule automobile comprenant un fil de gâche (2) en forme de U dont les extrémités sont montées sur un corps de gâche (3) pourvu de moyens de fixation de la gâche sur une paroi d'un véhicule, caractérisée en ce que les extrémités du fil de gâche (2) sont montées coulissantes dans au moins une lumière (6) du corps de gâche (3) et de manière guidée, selon au moins une direction dans le plan du corps de gâche (3).
  2. 2. Gâche (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les extrémités du fil de gâche (2) sont fixées sur une plaque transversale de liaison (4) qui comporte en outre des pattes de guidage (5) ménagées en saillie sur au moins un côté de la plaque (4), dans une direction perpendiculaire au plan dans lequel s'étend le U du fil de gâche (2).
  3. 3. Gâche selon la revendication 2, caractérisée en ce que le corps de gâche (3) comporte une lumière (6) de forme sensiblement rectangulaire au travers de laquelle les extrémités du fil du gâche (2) et leur plaque de liaison (4) peuvent s'engager depuis une face dite avant (33) du corps de gâche (3), ledit corps de gâche (3) présentant en outre deux nervures (7) creusées sur la face dite arrière (32) du corps de gâche (3) et s'étendant depuis la périphérie de la lumière (6) perpendiculairement au bord de ladite lumière (6).
  4. 4. Gâche (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps de gâche (3) présente deux lumières dans lesquelles sont engagées coulissantes respectivement une extrémité du fil de gâche (2), chacune des extrémités étant pourvue d'au moins une patte de guidage (5) s'étendant perpendiculairement au plan du U du fil de gâche (2) et engageable dans une nervure (7) ménagée sur la face arrière (32) du corps de gâche (3) et s'étendant donc depuis la périphérie de la lumière perpendiculairement au bord de ladite lumière.
  5. 5. Gâche (1) selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que des pattes de guidage (5) supplémentaires sont ménagées de manière symétrique au plan dans lequel s 'étend le U du fil de gâche (2) et des nervures supplémentaires sontménagées sur le corps de gâche (3), symétriques aux premières par rapport à la ou aux lumières du corps de gâche (3).
  6. 6. Gâche (1) selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que les pattes de guidage (5) sont pourvues de patins de frottement.
  7. 7. Gâche (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la au moins une lumière (6) ménagée dans le corps de gâche (3) et les nervures (7) sont de dimensions appropriées pour permettre un coulissement du fil de gâche (2) grâce à un coulissement guidé des pattes (5) dans les nervures (7) selon au moins une direction correspondant sensiblement à la direction Z d'un véhicule sur lequel la gâche (1) est destinée à être montée.
  8. 8. Gâche (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la au moins une lumière (6) et les nervures (7) sont de dimensions appropriées pour permettre un coulissement du fil de gâche (2) grâce à un coulissement guidé des pattes (5) dans les nervures (7) selon au moins une direction correspondant sensiblement à la direction Y d'un véhicule sur lequel la gâche (1) est destinée à être montée.
FR1358399A 2013-09-03 2013-09-03 Gache destinee a cooperer avec la serrure d'un ouvrant de vehicule automobile Pending FR3010116A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1358399A FR3010116A1 (fr) 2013-09-03 2013-09-03 Gache destinee a cooperer avec la serrure d'un ouvrant de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1358399A FR3010116A1 (fr) 2013-09-03 2013-09-03 Gache destinee a cooperer avec la serrure d'un ouvrant de vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3010116A1 true FR3010116A1 (fr) 2015-03-06

Family

ID=49510365

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1358399A Pending FR3010116A1 (fr) 2013-09-03 2013-09-03 Gache destinee a cooperer avec la serrure d'un ouvrant de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3010116A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020114675A1 (fr) * 2018-12-04 2020-06-11 Sphinx Electronics Gmbh & Co Kg Élément de fermeture à ajustement automatique pour une unité de fermeture
US10836238B2 (en) 2019-01-04 2020-11-17 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Vehicle components including rib receiving channels for receiving alignment ribs of vehicle panels

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US446173A (en) * 1891-02-10 Hasp and staple
JPS5697452U (fr) * 1979-12-25 1981-08-01
JPS6236151U (fr) * 1985-08-21 1987-03-03
JPS62144364U (fr) * 1986-03-07 1987-09-11
DE19907373A1 (de) * 1999-02-20 2000-08-24 Opel Adam Ag Fixiermittel

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US446173A (en) * 1891-02-10 Hasp and staple
JPS5697452U (fr) * 1979-12-25 1981-08-01
JPS6236151U (fr) * 1985-08-21 1987-03-03
JPS62144364U (fr) * 1986-03-07 1987-09-11
DE19907373A1 (de) * 1999-02-20 2000-08-24 Opel Adam Ag Fixiermittel

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020114675A1 (fr) * 2018-12-04 2020-06-11 Sphinx Electronics Gmbh & Co Kg Élément de fermeture à ajustement automatique pour une unité de fermeture
CN113167076A (zh) * 2018-12-04 2021-07-23 斯芬克斯电子有限责任两合公司 用于闭锁单元的自动调整的闭锁件
US20210254367A1 (en) * 2018-12-04 2021-08-19 Sphinx Electronics Gmbh & Co Kg Self-adjusting locking piece for a locking unit
US10836238B2 (en) 2019-01-04 2020-11-17 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Vehicle components including rib receiving channels for receiving alignment ribs of vehicle panels

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0869241B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
FR3010116A1 (fr) Gache destinee a cooperer avec la serrure d'un ouvrant de vehicule automobile
FR2598996A2 (fr) Dispositif de fixation et de securite pour pedales de bicyclettes et vehicules similaires
FR2761422A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element quelconque, tel qu'une poignee, sur une paroi
EP0744316A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une tige crantée
EP0754868B1 (fr) Attache pour la fixation réglable de deux pièces espacées
EP1744424B1 (fr) Accessoire à longueur variable pour goulotte électrique et ensemble électrique comprenant une goulotte électrique ainsi qu'un tel accessoire
EP0390669B1 (fr) Dispositif de fixation renforcée d'un verrou sur une porte de véhicule
EP0742329B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de montage d'un capuchon d'habillage
EP1528192B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant.
FR2545139A1 (fr) Dispositif de securite a action automatique contre les fausses manoeuvres d'une tige de verrouillage equipant un battant de fenetre ou autre
FR2705606A1 (fr) Dispositif de liaison articulée entre un manche et une lame notamment.
EP2168804A1 (fr) Système pour monter avec précision une trappe a carburant dans une ouverture réalisée dans la tole de la caisse d'un véhicule automobile
EP1258389B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
FR2717753A1 (fr) Dispositif de montage d'un pare-chocs sur la carrosserie d'un véhicule automobile.
EP1121960B1 (fr) Fixation de ski à frein démontable
EP1180570B1 (fr) Ferrure d'articulation pour porte, fenêtre ou silimaire
EP0675230B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une grille sur un châssis ou analogue
FR2961768A1 (fr) Ensemble supports de pare-choc arriere et pare-choc arriere, vehicule automobile equipe d'un tel ensemble et procede de montage
FR2975364A1 (fr) Dispositif pour fixer une gache sur une partie de la caisse d'un vehicule automobile
FR2919247A3 (fr) Dispositif de fixation d'un fermoir de boucle de ceinture d'un vehicule automobile et siege adapte pour recevoir un tel dispositif de fixation.
FR3125779A1 (fr) Dispositif de connexion entre balai d’essuyage et bras d’entraînement
FR3125780A1 (fr) Dispositif de connexion entre balai d’essuyage et bras d’entraînement
EP1060955A1 (fr) Bloc calandre pour un capot d'un véhicule.
FR2615808A1 (fr) Dispositif de fixation sur un vehicule d'un brin portant un systeme de verrouillage et de deverrouillage d'une ceinture de securite

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3