FR2919247A3 - Dispositif de fixation d'un fermoir de boucle de ceinture d'un vehicule automobile et siege adapte pour recevoir un tel dispositif de fixation. - Google Patents

Dispositif de fixation d'un fermoir de boucle de ceinture d'un vehicule automobile et siege adapte pour recevoir un tel dispositif de fixation. Download PDF

Info

Publication number
FR2919247A3
FR2919247A3 FR0705471A FR0705471A FR2919247A3 FR 2919247 A3 FR2919247 A3 FR 2919247A3 FR 0705471 A FR0705471 A FR 0705471A FR 0705471 A FR0705471 A FR 0705471A FR 2919247 A3 FR2919247 A3 FR 2919247A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
motor vehicle
strap
opening
keying
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0705471A
Other languages
English (en)
Inventor
Franck Lossie
Patrick Duvallet
Vincent Janodet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0705471A priority Critical patent/FR2919247A3/fr
Publication of FR2919247A3 publication Critical patent/FR2919247A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/26Anchoring devices secured to the seat
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R2022/1806Anchoring devices for buckles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fixation (10) d'un fermoir (20) de boucle de ceinture de sécurité d'un véhicule automobile pour la fixation dudit fermoir à la structure d'un siège, caractérisé en ce qu'il comprend une sangle (11) repliée en boucle et solidaire du fermoir, et un organe de fixation (12) formé d'une partie (13) engagée dans la boucle de la sangle et d'une partie de détrompage (14) destinée à être insérée dans une ouverture réalisée à cet effet dans la structure.L'invention concerne également un siège de véhicule automobile comprenant une structure formée de plusieurs éléments fixés les uns aux autres, dont la structure est pourvue d'une ouverture apte à recevoir la partie de détrompage (14) d'un dispositif de fixation (10) selon l'invention

Description

DISPOSITIF DE FIXATION D'UN FERMOIR DE BOUCLE DE CEINTURE D'UN 'VEHICULE
AUTOMOBILE ET SIEGE ADAPTE POUR RECEVOIR UN TEL DISPOSITIF DE FIXATION L'invention concerne un dispositif de fixation d'un fermoir de boucle de ceinture de sécurité d'un véhicule automobile ainsi qu'un siège adapté pour recevoir un tel dispositif de fixation. Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif de fixation d'un fermoir de boucle de ceinture de sécurité relié à la structure d'un siège par l'intermédiaire d'une portion de sangle.
En général, cette portion de sangle est reliée à la structure du siège au moyen d'une plaque métallique en forme de L dont une extrémité est fixée à la sangle et l'autre extrémité est vissée sur la structure du siège. Afin de respecter les cahiers des charges des constructeurs automobiles en tenue des efforts, la sangle, généralement repliée en boucle, doit être d'une longueur minimale déterminée en fonction de la nature des fixations et du matériau formant la sangle. Cette longueur de sangle impose un point bas de fixation, qui nécessite l'implantation de la boucle de sangle dans un environnement contraint. Par ailleurs, les fermoirs de boucle de siège sont spécifiques du type de siège auxquels ils sont destinés. Une erreur au montage peut donc se produire,, ce qui nécessite une vérification avant et après montage du bon choix de boucle par rapport au siège, et entraîne une perte de temps. L'invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de fixation d'un fermoir de boucle de ceinture de sécurité permettant un montage facile du fermoir dans un environnement restreint, tout en respectant la contrainte de longueur imposée par les cahiers des charges. Le dispositif selon l'invention permet également de réaliser un détrompage au montage, ce qui permet d'éviter toute erreur de montage. L'invention concerne également un siège dont la structure est adaptée pour recevoir un tel dispositif de fixation.
A cet effet, un premier objet de l'invention concerne un dispositif de fixation d'un fermoir de boucle de ceinture de sécurité d'un véhicule automobile pour la fixation dudit fermoir à la structure d'un siège,
caractérisé en ce qu'il comprend une sangle repliée en boucle et solidaire du fermoir, et un organe de fixation formé d'une partie engagée dans la boucle de la sangle et d'une partie de détrompage destinée à être insérée dans une ouverture réalisée à cet effet dans la structure.
Seule une partie de détrompage adaptée peut ainsi être insérée dans l'ouverture de la structure, ce qui permet d'éviter toute erreur au montage. Il suffit en effet de prévoir que la partie de détrompage présente une forme spécifique du type de siège auquel est destiné le fermoir de boucle de ceinture.
Une fois la partie de détrompage insérée dans l'ouverture, le dispositif peut être facilement fixé, par exemple par blocage, malgré l'environnement restreint. Avantageusement, la partie de détrompage est pourvue d'au moins un élément de blocage et/ou de positionnement du dispositif par rapport à la structure. En particulier, l'élément de blocage et/ ou de positionnement peut être formé d'une languette apte à venir en appui contre une surface de la structure.
L'invention concerne également un siège de véhicule automobile comprenant une structure formée de plusieurs éléments fixés les uns aux autres, caractérisé en ce que la structure est pourvue d'une ouverture apte à recevoir la partie de détrompage d'un dispositif de fixation selon l'invention.
Dans la présente demande, un siège désigne à la fois un siège individuel ou une banquette. Avantageusement, l'ouverture présente une forme spécifique prédéterminée, différente pour chaque type de siège, afin d'éviter toute erreur de montage.
Dans un mode de réalisation particulier, au moins un élément faisant partie de la structure du siège sert au blocage de l'organe de fixation par rapport à la structure. Ainsi, par exemple, la partie de détrompage peut être maintenue dans ladite ouverture par un flasque de support d'assise.
Dans un mode de réalisation particulier, une partie de ladite ouverture est réalisée dans un élément de liaison de la structure, ladite partie présentant une portion de profil complémentaire du profil de la
partie de détrompage et une portion de profil formant une fente apte à recevoir la partie de détrompage par coulissement suivant une direction perpendiculaire à la direction d'insertion de la partie de détrompage, l'élément de liaison étant conformé de manière à ce qu'au moins un élément de blocage et/ou de positionnement solidaire de la partie de détrompage soit en prise avec l'élément de liaison lorsque la partie de détrompage est insérée au fond de la fente. On s'assure ainsi du bon positionnement du dispositif de fixation par rapport à la structure du siège, sans outil spécifique.
De plus, selon la conformation de l'élément de blocage, on peut obtenir un autoblocage du dispositif de fixation dans l'ouverture, sans utilisation d'outil, ce qui est particulièrement avantageux en termes de rapidité et de facilité de montage dans un environnement restreint. Plus particulièrement, ledit élément de liaison peut relier un flasque d'assise à une glissière de la structure, l'ouverture étant formée entre l'élément de liaison et la glissière. L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de fixation selon l'invention associé à un fermoir de boucle de ceinture de sécurité - la figure 2 est une vue en perspective agrandie de l'organe de fixation du dispositif de fixation représenté sur la figure 1 - la figure 3 est une vue de côté de la structure d'un siège selon l'invention pourvue d'une ouverture pour recevoir un dispositif de fixation selon l'invention ; - la figure 4 est une vue similaire à la figure 3 dans laquelle le dispositif de fixation est mis en place ; - la figure 5 est une vue de l'autre côté de la structure de siège équipée du dispositif de fixation ; - la figure 6 est une vue de dessus de la structure de siège équipée du dispositif de fixation. Les figures 1 et 2 représentent un dispositif de fixation 10 d'un fermoir 20 de boucle de ceinture de sécurité d'un véhicule automobile pour la fixation dudit fermoir à une structure 30 de siège.
Selon l'invention, le dispositif de fixation 10 comprend une sangle repliée en boucle 11 et solidaire du fermoir 20, et un organe de fixation 12 destiné à fixer la sangle à la structure 30 de siège. L'organe de fixation 12 est formé d'une partie engagée 13 dans la boucle de la sangle 11 et d'une partie de détrompage 14 destinée à être insérée dans une ouverture 31 réalisée à cet effet dans la structure 30 (figure 2). La partie de détrompage 14 présente une forme spécifique du type de siège auquel est destiné le fermoir de boucle de ceinture.
Dans l'exemple représenté, l'organe de fixation est une pièce métallique. La partie engagée 13 dans la boucle de la sangle 11 est sensiblement en forme de U retourné dont les extrémités sont solidaires de la partie de détrompage 14. Cette dernière s'étend sensiblement perpendiculairement à la partie engagée 13.
La partie de détrompage 14 est formée d'une plaque dont le bord 15, opposé à la partie engagée 13, est découpé de manière à former un profil similaire à une clé. Dans l'exemple, le bord 15 est pourvu de languettes 16, 17, 18, dont deux (16, 18) sont recourbées vers le haut parallèlement à la partie engagée 13. Les figures 3 à 6 représentent la structure 30 d'un siège formée de plusieurs éléments 32, 33, 34 fixés les uns aux autres. Sur ces figures, la structure de siège 30 est représentée partiellement. Seuls les éléments de structure nécessaires à la compréhension de l'invention sont mentionnés, les autres n'étant pas représentés. La structure 30 de siège est pourvue d'une ouverture 31 apte à recevoir la partie de détrompage 14 du dispositif de fixation selon l'invention représenté sur la figure 1. Cette ouverture 31 présente une forme spécifique prédéterminée.
Cette forme est complémentaire de la forme de la partie de détrompage du dispositif de fixation correspondant au siège à monter afin de permettre l'insertion de la partie de détrompage. Plus particulièrement, la partie de détrompage 14 est maintenue dans l'ouverture 31 par au moins un élément faisant partie de la structure 30 du siège. Dans l'exemple représenté, la structure 30 de siège comprend une glissière 32 reliant la structure au sol, un élément de liaison 33,
également appelé brancard, sur lequel est fixé un flasque d'assise 34 destiné à supporter l'assise. Le brancard 33 est formé d'une plaque s'étendant sensiblement verticalement fixée sur le côté du flasque 34 et sur la glissière 32.
L'ouverture 31 est formée entre différents éléments de la structure, et plus précisément entre la glissière 32 et le brancard 33 dans l'exemple représenté. En particulier, une partie du profil de ladite ouverture est réalisée dans le brancard 33, l'autre partie étant formée par la surface supérieure plane de la glissière dans l'exemple. A cet effet, le bord inférieur du brancard 33 présente une partie découpée dont une portion 35 du profil est complémentaire du profil de la partie de détrompage (figure 3), et dont une autre portion 36 forme une fente apte à recevoir la partie de détrompage par coulissement suivant une direction perpendiculaire à la direction d'insertion de la partie de détrompage dans l'ouverture. Le brancard 33 est conformé de manière à ce qu'au moins un élément de blocage et/ou de positionnement faisant partie de la partie de détrompage soit en prise avec une face du brancard lorsque la partie de détrompage est insérée au fond de la fente. Dans l'exemple, les languettes 16 et 18 forment des éléments de blocage et de positionnement. A cet effet, le brancard 33 est pourvu d'un épaulement 37 d'épaisseur (figure 6). Les longueurs des languettes 16 et 18 étant choisies pour permettre, après montage, un appui de la partie recourbée de ces languettes contre la face du brancard de part et d'autre de l'épaulement 37 (voir figure 6).
Le montage de l'ensemble est réalisé de la manière suivante, la partie de détrompage du dispositif de fixation est insérée dans l'ouverture 31 formée entre le brancard 33 et la glissière 32. Une fois insérée, la partie de détrompage est coulissée en direction de l'avant du siège dans la fente 36 du brancard prévue à cet effet (figure 4). L'organe de fixation ne peut alors plus être retiré de l'ouverture 31. Puis, l'organe de fixation est tiré latéralement vers l'extérieur du siège, jusqu'à ce que les languettes 16 et 18 viennent en appui contre le brancard 33, de part et d'autre de l'épaulement 37, tel
que visible sur la figure 6. La partie de détrompage du dispositif de fixation est alors en position de blocage dans l'ouverture, et l'organe de fixation est correctement positionné par rapport à la structure de siège. Le flasque 34 est ensuite fixé au brancard de manière à venir en appui sur la partie de détrompage de l'organe de fixation. Cette dernière est alors coincée entre la glissière et le flasque et ne peut plus bouger. L'organe de fixation est ainsi fixé facilement, sans risque d'erreur de montage, et sans outil. Les formes de la partie de détrompage et de l'ouverture peuvent être facilement modifiées pour chaque type de siège, par exemple en modifiant les dimensions et/ou les formes des languettes 16, 17 et 18.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation (10) d'un fermoir (20) de boucle de ceinture de sécurité d'un véhicule automobile pour la fixation dudit fermoir à la structure (30) d'un siège, caractérisé en ce qu'il comprend une sangle (11) repliée en boucle et solidaire du fermoir, et un organe de fixation (12) formé d'une partie (13) engagée dans la boucle de la sangle et d'une partie de détrompage (14) destinée à être insérée dans une ouverture (31) réalisée à cet effet dans la structure (30).
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de détrompage (14) présente une forme spécifique du type de siège auquel est destiné le fermoir de boucle de ceinture.
3. Dispositif de fixation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie de détrompage (14) est pourvue d'au moins un élément (16, 18) de blocage et/ou de positionnement du dispositif par rapport à la structure.
4. Dispositif de fixation la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément de blocage et/ou de positionnement est formé d'une languette (16, 18) apte à venir en appui contre une surface de la structure.
5. Siège de véhicule automobile comprenant une structure (30) formée de plusieurs éléments (32, 33, 34) fixés les uns aux autres, caractérisé en ce que la structure (30) est pourvue d'une ouverture (31) apte à recevoir la partie de détrompage (14) d'un dispositif de fixation (10) selon l'une des revendications 1 à 4.
6. Siège de véhicule automobile selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'ouverture (31) présente une forme spécifique prédéterminée.
7. Siège de véhicule automobile selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce qu'au moins un élément (34) faisant partie de la structure du siège sert au blocage de l'organe de fixation (12) par rapport à la structure (30).
8. Siège de véhicule automobile selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit élément est un flasque (34) de support d'assise.
9. Siège de véhicule automobile selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu'une partie de ladite ouverture (31) est réalisée dans un élément de liaison (33) de la structure, ladite partie présentant une portion (35) de profil complémentaire du profil de la partie de détrompage et une portion (36) de profil formant une fente apte à recevoir la partie de détrompage (14) par coulissement suivant une direction perpendiculaire à la direction d'insertion de la partie de détrompage, l'élément de liaison (33) étant conformé de manière à ce qu'au moins un élément (16, 18) de blocage et/ou de positionnement solidaire de la partie de détrompage soit en prise avec l'élément de liaison (33) lorsque la partie de détrompage est insérée au fond de la fente.
10. Siège de véhicule automobile selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit élément de liaison (33) relie un flasque d'assise (34) à une glissière (32) de la structure, l'ouverture (31) étant formée entre l'élément de liaison et la glissière.
FR0705471A 2007-07-26 2007-07-26 Dispositif de fixation d'un fermoir de boucle de ceinture d'un vehicule automobile et siege adapte pour recevoir un tel dispositif de fixation. Withdrawn FR2919247A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0705471A FR2919247A3 (fr) 2007-07-26 2007-07-26 Dispositif de fixation d'un fermoir de boucle de ceinture d'un vehicule automobile et siege adapte pour recevoir un tel dispositif de fixation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0705471A FR2919247A3 (fr) 2007-07-26 2007-07-26 Dispositif de fixation d'un fermoir de boucle de ceinture d'un vehicule automobile et siege adapte pour recevoir un tel dispositif de fixation.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2919247A3 true FR2919247A3 (fr) 2009-01-30

Family

ID=39148550

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0705471A Withdrawn FR2919247A3 (fr) 2007-07-26 2007-07-26 Dispositif de fixation d'un fermoir de boucle de ceinture d'un vehicule automobile et siege adapte pour recevoir un tel dispositif de fixation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2919247A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2216214A1 (fr) * 2009-02-10 2010-08-11 Peugeot Citroën Automobiles SA Dispositif de verrouillage pour ceinture de sécurité de véhicule
CN112109601A (zh) * 2019-06-21 2020-12-22 佛吉亚汽车座椅公司 包括车辆座椅轨道和支撑件的系统

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10056082A1 (de) * 2000-11-07 2002-05-16 Brose Fahrzeugteile Kraftfahrzeugsitz
DE202004001993U1 (de) * 2003-06-04 2004-04-22 Key Safety Systems, Inc., Sterling Heights Schlossbaugruppe
US20060061196A1 (en) * 2002-04-30 2006-03-23 Peter Rausch Longitudinal guide rail for a motor vehicle seat
EP1688324A1 (fr) * 2005-02-04 2006-08-09 Kabushiki Kaisha Tokai-Rika-Denki-Seisakusho Boucle de ceinture
DE102006040796A1 (de) * 2005-08-31 2007-03-01 Faurecia Sièges d'Automobile Fahrzeugsitz-Gleitschiene und Sitz, welcher eine solche Gleitschiene umfasst

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10056082A1 (de) * 2000-11-07 2002-05-16 Brose Fahrzeugteile Kraftfahrzeugsitz
US20060061196A1 (en) * 2002-04-30 2006-03-23 Peter Rausch Longitudinal guide rail for a motor vehicle seat
DE202004001993U1 (de) * 2003-06-04 2004-04-22 Key Safety Systems, Inc., Sterling Heights Schlossbaugruppe
EP1688324A1 (fr) * 2005-02-04 2006-08-09 Kabushiki Kaisha Tokai-Rika-Denki-Seisakusho Boucle de ceinture
DE102006040796A1 (de) * 2005-08-31 2007-03-01 Faurecia Sièges d'Automobile Fahrzeugsitz-Gleitschiene und Sitz, welcher eine solche Gleitschiene umfasst

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2216214A1 (fr) * 2009-02-10 2010-08-11 Peugeot Citroën Automobiles SA Dispositif de verrouillage pour ceinture de sécurité de véhicule
FR2941905A1 (fr) * 2009-02-10 2010-08-13 Peugeot Citroen Automobiles Sa "dispositif de verrouillage pour ceinture de securite de vehicule"
CN112109601A (zh) * 2019-06-21 2020-12-22 佛吉亚汽车座椅公司 包括车辆座椅轨道和支撑件的系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2974600A1 (fr) Dispositif de fixation par encliquetage de deux elements comprenant un bec contraint contre une surface d'engagement
EP2318797A2 (fr) Dispositif de fixation pour un echangeur de chaleur a ailettes, notamment pour vehicules automobiles
EP2882971B1 (fr) Ensemble de fixation comprenant un organe support et un embout de gaine securisé a rattrapage de jeu, notamment pour une commande de boite de vitesses d'un véhicule automobile
EP1728687B1 (fr) Agencement pour le montage d'un enjoliveur sur un élément de carrosserie de véhicule automobile
FR2919247A3 (fr) Dispositif de fixation d'un fermoir de boucle de ceinture d'un vehicule automobile et siege adapte pour recevoir un tel dispositif de fixation.
EP2833004A1 (fr) Support d'agrafe
EP0878353B1 (fr) Dispositif de pré-fixation d'un dispositif d'éclairage ou de signalisation sur une carrosserie de véhicule automobile
FR2887913A1 (fr) Systeme de fixation d'ouvrant de vehicule automobile solidarisable par encliquetage
FR2979400A1 (fr) Structure de fixation utilisant des pinces
FR2589533A1 (fr) Attache reglable de tringlerie
EP0685655B1 (fr) Agrafe élastique de fixation
FR2871943A1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation d'un boitier de vehicule automobile, notamment d'une batterie, et procede associe
FR2964349A1 (fr) Fixation d'une housse a un cadre
EP3248848B1 (fr) Dispositif de fixation pour le montage d'un balai d'essuie-glace sur un bras d'entrainement, et système d'essuyage correspondant
FR2747435A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece sur une surface de support
FR2927197A1 (fr) Dispositif de fixation d'une batterie d'accumulateurs.
FR2905149A1 (fr) Agrafe de fixation d'une piece sur un support.
EP0170532B1 (fr) Fixation invisible sur un support d'un élément rapporté
FR2615808A1 (fr) Dispositif de fixation sur un vehicule d'un brin portant un systeme de verrouillage et de deverrouillage d'une ceinture de securite
EP1498305B1 (fr) Dispositif de fixation d'un coussin d'assise de siège arrière d'un véhicule automobile
FR2702725A1 (fr) Dispositif de fixation d'un ensemble de colonne de direction sur le reste de la structure d'un véhicule automobile.
FR3119212A1 (fr) Agrafe d’attache pour le montage d’un élément allongé sur un support
WO2018172642A1 (fr) Piece d'habillage de carrosserie de vehicule
FR3092804A1 (fr) Fixation pour des enjoliveurs de véhicule automobile
FR3098475A1 (fr) Planche de bord de vehicule agencee pour maintenir des objets mobiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090331