FR3107476A1 - Porte de véhicule dotée d’un joint lécheur extérieur de vitre coulissante - Google Patents

Porte de véhicule dotée d’un joint lécheur extérieur de vitre coulissante Download PDF

Info

Publication number
FR3107476A1
FR3107476A1 FR2001820A FR2001820A FR3107476A1 FR 3107476 A1 FR3107476 A1 FR 3107476A1 FR 2001820 A FR2001820 A FR 2001820A FR 2001820 A FR2001820 A FR 2001820A FR 3107476 A1 FR3107476 A1 FR 3107476A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
face
extension
stiffener
door according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2001820A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Sebastien Jaouen
Philippe Robin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2001820A priority Critical patent/FR3107476A1/fr
Publication of FR3107476A1 publication Critical patent/FR3107476A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/70Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens
    • B60J10/74Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens for sliding window panes, e.g. sash guides
    • B60J10/75Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens for sliding window panes, e.g. sash guides for sealing the lower part of the panes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/15Sealing arrangements characterised by the material
    • B60J10/16Sealing arrangements characterised by the material consisting of two or more plastic materials having different physical or chemical properties
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/30Sealing arrangements characterised by the fastening means
    • B60J10/36Sealing arrangements characterised by the fastening means using separately inserted fastening means, e.g. using clips, beads or strips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

L’invention concerne une porte de véhicule comportant un encadrement supérieur délimitant une ouverture obturable par une vitre coulissante (4), un caisson inférieur délimité notamment par un panneau de porte (6) comprenant une peau extérieure (7) dont le bord supérieur (7A) est serti sur celui (8A) d’un raidisseur (8) s’étendant en vis-à-vis de cette peau, un enjoliveur de coulisse recouvrant la face externe d’un montant latéral dudit encadrement supérieur, et un joint lécheur extérieur (20) comprenant un corps allongé sensiblement plan (30) fixé contre et le long de la face interne dudit raidisseur (8) ainsi qu’une lèvre de contact (40) saillant depuis la face interne dudit corps et comprenant un jambage (42) reposant élastiquement en appui contre la face externe de ladite vitre ainsi qu’une extension (44) s’étendant sensiblement transversalement vers l’extérieur depuis l’extrémité supérieure dudit jambage et jusqu’audit bord supérieur de ladite peau sur lequel elle repose élastiquement en appui. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

Porte de véhicule dotée d’un joint lécheur extérieur de vitre coulissante
L’invention a trait au domaine des portes de véhicules comprenant des vitres coulissantes. Plus particulièrement, l’invention concerne une porte de véhicule dotée d’un joint lécheur extérieur de vitre coulissante.
Un porte de véhicule automobile comporte classiquement:
- un encadrement supérieur délimitant une ouverture obturable par une vitre coulissante;
- un caisson inférieur délimité par une doublure intérieure deporte et un panneau de porte comprenant une peau extérieure dont le bord supérieur est serti sur celui d’un raidisseur s’étendant en vis-à-vis de la face interne de cette peau extérieure;
- un enjoliveur de coulisse recouvrant la face externe d’un montant latéral dudit encadrement supérieur; et
- un joint lécheur extérieur monté sur le panneau de porte et en contact avec la face externe de la vitre de sorte à évacuer l’eau présente sur cette dernière lors de son coulissement vers le bas.
Le joint lécheur est classiquement monté à cheval sur le bord supérieur du panneau extérieur de porte en arrière duquel se déplace lavitrecoulissante. Les joints lécheur de ce type, particulièrement simples à mettre en place grâce à l’accessibilité du bord supérieur du panneau extérieur, ne sont ne sont cependant pas esthétiques car bien visibles de l’extérieur du véhicule.
Par ailleurs, ces derniers peuvent parfois être retirés inopinément par les utilisateurs du panneau extérieur de porte du fait de leurs moyens de fixation à ce panneau extérieur se limitant généralement à des lèvres de retenue par simple adhérence.
Le document brevet FR 02943280 A1 divulgue un joint lécheur devitrede véhicule automobile comportant un corps formant un profilé, une lèvre de contact avec lavitre s’étendant le long du corps, et des moyens de fixation du corps au panneau de porte
Le corps du joint lécheur présente une section moyenne en forme de U agencée pour pouvoir chevaucher le bord supérieur sensiblement vertical du panneau de la porte. La branche interne du corps en section en U est plus longue que la branche externe et se termine par des pattes de fixation à des orifices ménagés dans le panneau.
Cet enseignement est intéressant en ce que le joint est fixé au panneau de porte de manière robuste.
Toutefois, la branche externe sensiblement verticale du corps en section en U demeure nettement visible de l’extérieur du véhicule ce qui impacte négativement son aspect esthétique.
On connaît également du document brevet FR 3047930 A1 un joint lécheur extérieur devitrecoulissante de véhicule automobile comporte un corps allongé sensiblement plan et comprenant des moyens de fixation au raidisseur du panneau de porte, ainsi qu’une lèvre de contact saillant depuis la face interne dudit corps et réalisée dans un matériau plus souple que ce dernier.
Cette lèvre de contact comprend un jambage reposant élastiquement en appui contre la face externe de ladite vitre de sorte à permettre l’évacuation de l’eau présente sur la vitre lors de son coulissement vers le bas. Son extrémité supérieure se situe légèrement en dessous du bord supérieur de la peau extérieure du panneau de porte de sorte que ce joint lécheur soit totalement invisible depuis l’extérieur du véhicule.
On peut enfin noter que cette lèvre de contact avec lavitrecomprend également une extension s’étendant sensiblement transversalement vers l’extérieur (c’est-à-dire en direction du bord supérieur du panneau extérieur) depuis l’extrémité supérieure dudit jambage, de sorte à obturer au moins partiellement l’espace entre la vitre et ce bord supérieur de la peau extérieure du panneau de porte afin notamment d’améliorer le rendu esthétique de la zone ainsi que l’isolation acoustique de la zone.
Le document FR 3080573 A1 décrit également un joint lécheur extérieur devitrecoulissante de type caché comportant, en plus de la lèvre de contact, une seconde lèvre d’étanchéité saillant dans le prolongement dudit corps au dessus de ce dernier et étant destinée à reposer en appui contre la portion interne du bord supérieur serti de la peau extérieure du panneau de porte.
Les deux lèvres et la partie du corps les reliant forment un canal de section en forme de U dont l'ouverture orienté vers le haut du véhicule constitue un canal récupérant l’eau s'écoulant le long de lavitrelorsqu’il pleut.
Par ailleurs, la majorité des véhicules sont équipés d'enjoliveurs dits de coulisse ou de cadre s’étendant verticalement le long des portions latérales extérieures des encadrements de porte et auxquelles ils ont fixés.
Lorsque les véhicules sont équipés de joints lécheurs classiques en U dotés de branches chevauchant les bords supérieurs des peaux extérieures de panneaux de portes, les extrémités inférieures de ces enjoliveurs viennent se positionner à fleur contre ces branches chevauchantes des joints lécheurs.
Dans le cas de véhicules dotés de joints lécheurs cachés tels que décrit dans les documents FR 3047930 A1 ou FR 3080573 A1, les faces externes des extrémités inférieures de ces enjoliveurs saillant transversalement des bords supérieurs des peaux extérieures de panneaux de portes génèrent une rupture visuelle des lignes de couleur en partie supérieure de ces peaux extérieures, impactant négativement le style et la qualité perçue du véhicule.
La présente invention vise donc à améliorer lasituation.
Elle propose à cet effet une porte de véhicule comportant:
- un encadrement supérieur délimitant une ouverture obturable par une vitre coulissante;
- un caisson inférieur délimité par une doublure intérieure deporte et un panneau de porte comprenant une peau extérieure dont le bord supérieur est serti sur celui d’un raidisseur s’étendant en vis-à-vis de la face interne de cette peau extérieure;
- un enjoliveur de coulisse recouvrant la face externe d’un montant latéral dudit encadrement supérieur; et
- un joint lécheur extérieur comprenant un corps allongé sensiblement plan fixé contre et le long de la face interne dudit raidisseur ainsi qu’une lèvre de contact saillant depuis la face interne dudit corps et réalisée dans un matériau plus souple que ce dernier, ladite lèvre de contact comprenant un jambage reposant élastiquement en appui contre la face externe de ladite vitre et une extension s’étendant sensiblement transversalement vers l’extérieur depuis l’extrémité supérieure dudit jambage;
caractérisé en ce que ladite extension s’étend jusqu’audit bord supérieur de la peau extérieure du panneau de porte sur lequel elle repose élastiquement en appui.
Un tel agencement de l’extension du jambage de la lèvre de contact du joint lécheur extérieur permet d’assurer une continuité d’aspect avec l’extrémité inférieure de l’enjoliveur, tout en préservant le caractère discret de ce joint de par l’orientation sensiblement transversale de cette extension constituant le seul élément visible de ce joint lécheur depuis l’extérieur du véhicule.
En effet, en obturant entièrement l’espace entre la vitre et ce bord supérieur serti de la peau extérieure du panneau de porte, cette extension permet de dissimuler complètement, aux yeux des personnes observant le véhicule depuis l’extérieur, le raidisseur et les autres portions du joint lécheur situées côté interne en dessous de ce bord supérieur.
Par ailleurs, cette extension permet également d’assurer directement l’évacuation le long de la peau extérieure du panneau de porte de l’eau présente sur la vitre et raclée par le jambage de la lèvre de contact lors du coulissement de cette vitre vers le bas.
Selon des caractéristiques préférées de ladite porte selon l’invention :
- ladite extension de la lèvre de contact est dimensionnée de sorte que son bord externe libre se situe transversalement à fleur de la face externe de l’extrémité inférieure dudit enjoliveur;
- ladite lèvre de contact et son extension se prolongent le long de la portion dudit joint lécheur s’étendant à l’aplomb dudit montant latéral de l’encadrement supérieur;
- ledit corps présente plusieurs orifices répartis à intervalle régulier sur sa longueur et traversés par des agrafes de clipsage encliquetées dans des trous correspondants ménagés dans ledit raidisseur;
- ledit corps présente deux nervures longitudinales de mise au point saillant de sa face externe et reposant en appui contre la face interne dudit raidisseur;
- la face interne dudit jambage reposant élastiquement en appui contre la face externe de ladite vitre est recouverte d’un revêtement anti-friction;
- ledit joint lécheur comporte également une lèvre d'étanchéité saillant dans le prolongement dudit corps au dessus de ce dernier et s’étendant en vis-à-vis de ladite lèvre de contact en dessous dudit bord supérieur de la peau extérieure contre la portion interne duquel son extrémité supérieure repose élastiquement en appui;
- ladite lèvre d’étanchéité est absente de la portion dudit joint lécheur se trouvant à l’aplomb dudit montant latéral de l’encadrement supérieur; et/ou
- ladite lèvre d’étanchéité est réalisée dans le même matériau que ladite lèvre de contact.
L’invention vise également sous un second aspect un véhicule automobile comportant au moins une telle porte.
L’exposé de l’invention sera maintenant poursuivi par la description détaillée d’un exemple de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels:
représente une vue partielle d’une porte latérale avant de véhicule automobile selon l’invention comprenant un joint lécheur extérieur de vitre coulissante;
est une vue de section prise selon le plan transversal vertical II-II de la figure 1; et
représente une vue de section prise selon le plan transversal vertical III-III de la figure 1.
La figure 1 représente une vue partielle d’une porte latérale avant 1 de véhicule automobile comprenant un joint lécheur extérieur de vitre coulissante selon l’invention.
Dans la suite de cette description et par convention, les termes «inférieur», «supérieur», «longitudinal», «latéral» et «transversal» seront définis par rapport à la position de montage de cette porte latérale 1 dans un véhicule automobile.
Les termes «externe» et «interne» seront quant à eux utilisés pour définir la position relative d'un élémentparréférenceau plan longitudinal médian du véhicule. L’élément le plus proche de ce plan sera ainsi qualifié d’interne par opposition à l’autre élément plus éloigné de ce même plan qui sera quant à lui qualifié d’externe.
Par ailleurs, l’emploi du terme «sensiblement» indiquera qu’un léger écart est admis par rapport à une position ou disposition nominale prédéterminée, tout en restant inclus dans le cadre de l’invention. Par exemple, «sensiblement transversal» signifiera qu’un écart de l’ordre de 10 à 15° par rapport à une orientation strictement transversale est admis dans le cadre de l’invention.
En référence à la figure 1, la porte 1 comporte une structure métallique comprenant un encadrement supérieur 2 délimitant une ouverture 3 obturable par une vitre 4, ainsi qu’un caisson inférieur 5 délimité par un panneau de porte 6 et une doublure intérieure deporte 9 (visible sur la figure 3).
Lavitre4 est montée coulissante entre une position fermée dans laquelle elle obture entièrement l’ouverture 3 et une position ouverte dans laquelle elle est au moins en majeure partie contenue à l'intérieur du caisson de porte.
Tel qu’illustré sur la figure 2, le panneau de porte 6 comprend une peau extérieure 7 dont le bord supérieur 7A est serti sur celui 8A d’un raidisseur 8 s’étendant en vis-à-vis de la face interne de cette peau extérieure 7 et permettant de rigidifier cette peau extérieure le long de son bord supérieur 7A.
La porte 1 comporte également un enjoliveur de coulisse 10 en matière plastique s’étendant verticalement et recouvrant la face externe du montant latéral arrière 2A de l’encadrement supérieur 2 à laquelle il est fixé, par exemple par des moyens d’encliquetage non visibles.
Toujours en référence à la figure 1, la porte 1 comporte en outre un joint lécheur extérieur 20 fixé sur la partie supérieure du panneau de porte 6 et s’étendant le long de son bord supérieur entre le raidisseur 8 et la vitre 4.
On va maintenant décrire plus en détails ce joint lécheur 20 à l’appui des figures 2 et 3.
Venu de moulage d’une seule pièce par un procédé multi-injections de matériaux de duretés différentes, le joint lécheur 20 comporte:
- un corps allongé sensiblement plan 30 s'étendant dans une direction longitudinale;
- une lèvre de contact 40 saillant depuis la face interne dudit corps 30; et
- une lèvre d’étanchéité 50 saillant dans le prolongement dudit corps 30 au dessus de ce dernier.
Réalisé avantageusement en polypropylène, le corps 30 s'étend selon un plan moyen sensiblement vertical sur toute la longueur du panneau de porte 6 et contre la face interne du raidisseur 8 auquel il est fixé.
Pour ce faire, la partie inférieure 31 de ce corps 30, située en dessous de la lèvre de contact 40, présente plusieurs orifices 32 répartis à intervalle régulier sur sa longueur et traversés par des agrafes de clipsage A encliquetées dans des trous correspondants ménagés dans le raidisseur 8.
Le corps 30 présente également deux nervures longitudinales supérieure 33 et inférieure 34 saillant de sa face externe respectivement au-dessus et en dessous des orifices 32, et reposant en appui contre la face interne du raidisseur 8.
Ces nervures 33, 34, dont la profondeur peut être ajustée facilement par retrait ou ajout de matière dans le moule d’injection servant à fabriquer le joint lécheur 20, constituent ainsi des organes de mise au point du positionnement transversal de ce joint lécheur 20 vis-à-vis du panneau de porte 6.
Du fait d’un espace disponible insuffisant au niveau du montant latéral arrière 2A de l’encadrement supérieur 2 et comme illustré par la figure 3, le raidisseur 8 ne remonte pas dans cette zone jusqu’au bord supérieur 7A de la peau extérieure 7 (ce bord supérieur 7A n’étant ainsi pas serti sur le bord supérieur 8A de ce raidisseur 8).
On notera également qu’en l’absence de cette portion supérieure du raidisseur 8 servant de support de fixation au joint lécheur 20, son corps 30 ne présente pas de partie inférieure 31 ni de nervures 33, 34 dans sa portion arrière se trouvant à l’aplomb de ce montant latéral arrière 2A de l’encadrement supérieur 2.
Les lèvres de contact 40 et d’étanchéité 50 sont réalisées dans un matériau plus souple que le corps 30, de préférence dans un matériau élastomère tel que le caoutchouc naturel ou un thermoplastique élastomère (Vegaprene®, EPDM ou autre).
La lèvre de contact 40 comprendune embase 41 s’étendant sensiblement transversalement depuis la face interne de la partie supérieure du corps 30, ainsi qu’un jambage 42 s’étendant en biais vers le haut et vers l’intérieur depuis l’extrémité interne de la base 41 et reposant élastiquement en appui contre la face externe de la vitre 4 en pivotant élastiquement sous l’action de cette vitre 4.
Afin de maintenir un contact étanche entre le jambage 42 et la vitre 4 lors de son coulissement, la face interne de ce jambage 2 de la lèvre de contact 40 est recouverte d’un revêtement anti-friction 43 apposé après l’opération de moulage par flocage defibres synthétiquesounaturelles(généralement en polyamide ou en polyéther sulfone) ou par laminage d’une bande floquée.
Tel qu’illustré sur les figures 2 et 3, la lèvre de contact 40 comprend également une extension 44 s’étendant sensiblement transversalement vers l’extérieur depuis l’extrémité supérieure du jambage 42.
Selon l’invention, l’extension 44 s’étend jusqu’au bord supérieur 7A de la peau extérieure 7 du panneau de porte 6 sur lequel elle repose élastiquement en appui.
Obturant ainsi entièrement l’espace entre la vitre 4 et ce bord supérieur 7A de la peau extérieure 7 du panneau de porte 6, cette extension 44 permet de dissimuler complètement, aux yeux des personnes observant le véhicule depuis l’extérieur, le raidisseur 8 et les autres portions du joint lécheur 20 situées côté interne en dessous de ce bord supérieur 7A, tout en assurant directement l’évacuation le long de la peau extérieure 7 du panneau de porte 6 de l’eau présente sur la vitre 4 et raclée par le jambage 42 de la lèvre de contact 40 lors du coulissement de cette vitre 4 vers le bas.
Comme on peut le voir sur les figures 1 et 3, cette extension 44 est en outre dimensionnée de sorte que son bord externe libre se situe transversalement à fleur de la face externe de l’extrémité inférieure 10A de l’enjoliveur 10, de sorte à assurer une continuité visuelle de la ligne de couleur en partie supérieure de la peau extérieure 7 du panneau de porte 6.
Contrairement à la partie inférieure 31 du corps 30 et aux nervures 33, 34, la lèvre de contact 40 et son extension 44 se prolongent le long de la portion arrière du joint lécheur 20 s’étendant à l’aplomb du montant latéral arrière 2A de l’encadrement supérieur 2.
Ce prolongement de la lèvre de contact 40 et de son extension 44 permet de combler au moins partiellement le jeu présent entre l’extrémité inférieure de l’enjoliveur 10 et le bord supérieur 7A de la peau extérieure 7 du panneau de porte 6 (la présence d’un tel jeu étant nécessaire pour éviter un écaillage de la peinture de la peau extérieure 7 lors de la mise en place de l’enjoliveur 10), ce qui améliore le rendu visuel du véhicule depuis l’extérieur et l’acoustique de la zone en limitant les entrées d’air dans le corps creux défini entre l’enjoliveur 10 et le montant arrière de l’encadrement supérieur 2 de la structure de la porte 1.
Un tel prolongement de la lèvre de contact 40 et de son extension 44 permet également de dissimuler complètement, aux yeux des personnes observant le véhicule depuis l’extérieur, la doublure intérieure deporte 9 et d’autres éléments techniques situées côté interne en dessous de cet enjoliveur 10.
Afin de permettre une bonne qualité d’appui de l’extension 44 tout en assurant une continuité d’aspect entre le bord supérieur 7A de la peau extérieure 7 et le joint 20, ce bord supérieur 7A présente avantageusement une section transversale inclinée avec l’horizontale d’un angle prédéterminé inférieur à 45° et compris de préférence entre 10 et 30°.
Présentant un profil incurvé orienté vers le haut et vers l’intérieur depuis l’extrémité supérieur du corps 30, la lèvre d'étanchéité 50 s’étend en vis-à-vis de la lèvre de contact 40 en dessous du bord supérieur 7A de la peau extérieure 7 contre la portion interne duquel son extrémité supérieure repose élastiquement en appui.
Cette lèvre d’étanchéité 50 permet de renforcer l’étanchéité de la zone en délimitant, avec la lèvre de contact 40 et la partie supérieure du corps 30, un canal de récupération des gouttelettes d’eau pouvant éventuellement s’infiltrer entre l’extension 44 de la lèvre de contact 40 et le bord supérieur 7A de la peau extérieure 7, de sorte à éviter que ces gouttelettes puissent s'écouler à l'intérieur du caisson inférieur 5 de la porte 1 ou stagner au niveau de la zone de sertissage entre ce bord supérieur 7A de la peau extérieure 7 et celui du raidisseur 8.
Comme on peut le voir sur la figure 3, cette lèvre d’étanchéité 50 est absente de la portion arrière du joint lécheur 20 se trouvant à l’aplomb de ce montant latéral arrière 2A de l’encadrement supérieur 2.
Selon des variantes de réalisation non représentées, le joint lécheur est conformé différemment. Il peut ainsi être dépourvu de lèvre d’étanchéité telle que 50.

Claims (10)

  1. Porte de véhicule comportant:
    - un encadrement supérieur (2) délimitant une ouverture (3) obturable par une vitre coulissante(4) ;
    - un caisson inférieur (5) délimité par une doublure intérieure deporte (9) et un panneau de porte (6) comprenant une peau extérieure (7) dont le bord supérieur (7A) est serti sur celui (8A) d’un raidisseur (8) s’étendant en vis-à-vis de la face interne de cette peau extérieure (7);
    - un enjoliveur de coulisse (10) recouvrant la face externe d’un montant latéral (2A) dudit encadrement supérieur (2); et
    - un joint lécheur extérieur (20) comprenant un corps allongé sensiblement plan (30) fixé contre et le long de la face interne dudit raidisseur (8) ainsi qu’une lèvre de contact (40) saillant depuis la face interne dudit corps (30) et réalisée dans un matériau plus souple que ce dernier, ladite lèvre de contact (40) comprenant un jambage (42) reposant élastiquement en appui contre la face externe de ladite vitre (4) et une extension (44) s’étendant sensiblement transversalement vers l’extérieur depuis l’extrémité supérieure dudit jambage (42);
    caractérisé en ce que ladite extension (44) s’étend jusqu’audit bord supérieur (7A) de la peau extérieure (7) du panneau de porte (6) sur lequel elle repose élastiquement en appui.
  2. Porte selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite extension (44) de la lèvre de contact (40) est dimensionnée de sorte que son bord externe libre se situe transversalement à fleur de la face externe de l’extrémité inférieure dudit enjoliveur (10).
  3. Porte selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite lèvre de contact (40) et son extension (44) se prolongent le long de la portion dudit joint lécheur (20) s’étendant à l’aplomb dudit montant latéral (2A) de l’encadrement supérieur (2).
  4. Porte selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit corps (30) présente plusieurs orifices (32) répartis à intervalle régulier sur sa longueur et traversés par des agrafes de clipsage (A) encliquetées dans des trous correspondants ménagés dans ledit raidisseur (8).
  5. Porte selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit corps (30) présente deux nervures longitudinales (33, 34) de mise au point saillant de sa face externe et reposant en appui contre la face interne dudit raidisseur (8).
  6. Porte selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la face interne dudit jambage (42) reposant élastiquement en appui contre la face externe de ladite vitre (4) est recouverte d’un revêtement anti-friction (43).
  7. Porte selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit joint lécheur (20) comporte également une lèvre d'étanchéité (50) saillant dans le prolongement dudit corps (30) au dessus de ce dernier et s’étendant en vis-à-vis de ladite lèvre de contact (40) en dessous dudit bord supérieur (7A) de la peau extérieure (7) contre la portion interne duquel son extrémité supérieure repose élastiquement en appui.
  8. Porte selon la revendication 7, caractérisée en ce que ladite lèvre d’étanchéité (50) est absente de la portion dudit joint lécheur (20) se trouvant à l’aplomb dudit montant latéral (2A) de l’encadrement supérieur (2).
  9. Porte selon l’une des revendications 7 ou 8, caractérisée en ce que ladite lèvre d’étanchéité (50) est réalisée dans le même matériau que ladite lèvre de contact (40).
  10. Véhicule automobile caractérisé en ce qu’il comporte au moins une porte conforme à l’une des revendications 1 à 9.
FR2001820A 2020-02-24 2020-02-24 Porte de véhicule dotée d’un joint lécheur extérieur de vitre coulissante Pending FR3107476A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001820A FR3107476A1 (fr) 2020-02-24 2020-02-24 Porte de véhicule dotée d’un joint lécheur extérieur de vitre coulissante

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001820 2020-02-24
FR2001820A FR3107476A1 (fr) 2020-02-24 2020-02-24 Porte de véhicule dotée d’un joint lécheur extérieur de vitre coulissante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3107476A1 true FR3107476A1 (fr) 2021-08-27

Family

ID=70614157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2001820A Pending FR3107476A1 (fr) 2020-02-24 2020-02-24 Porte de véhicule dotée d’un joint lécheur extérieur de vitre coulissante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3107476A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114654982A (zh) * 2022-04-19 2022-06-24 浙江吉利控股集团有限公司 一种车侧窗的外挡水结构

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3615078A1 (de) * 1986-05-03 1987-11-05 Audi Ag Fensterschachtdichtung
DE4410983A1 (de) * 1994-03-30 1995-10-05 Bayerische Motoren Werke Ag Fahrzeugtür
US20050126077A1 (en) * 2002-01-28 2005-06-16 Paolo Cittadini Glass-scraper seal for windows which can be opened and are fitted with sliding glass, in particular for motor vehicles
FR2943280A1 (fr) 2009-03-17 2010-09-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de fixation d'un lecheur sur un ouvrant de vehicule
FR3047930A1 (fr) 2016-02-22 2017-08-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Joint lecheur exterieur non visible sur panneau exterieur de carrosserie de vehicule automobile
FR3080573A1 (fr) 2018-04-26 2019-11-01 Psa Automobiles Sa Joint lecheur de vitre

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3615078A1 (de) * 1986-05-03 1987-11-05 Audi Ag Fensterschachtdichtung
DE4410983A1 (de) * 1994-03-30 1995-10-05 Bayerische Motoren Werke Ag Fahrzeugtür
US20050126077A1 (en) * 2002-01-28 2005-06-16 Paolo Cittadini Glass-scraper seal for windows which can be opened and are fitted with sliding glass, in particular for motor vehicles
FR2943280A1 (fr) 2009-03-17 2010-09-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de fixation d'un lecheur sur un ouvrant de vehicule
FR3047930A1 (fr) 2016-02-22 2017-08-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Joint lecheur exterieur non visible sur panneau exterieur de carrosserie de vehicule automobile
FR3080573A1 (fr) 2018-04-26 2019-11-01 Psa Automobiles Sa Joint lecheur de vitre

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114654982A (zh) * 2022-04-19 2022-06-24 浙江吉利控股集团有限公司 一种车侧窗的外挡水结构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2577484A1 (fr) Volet rigide, notamment en verre, avec cadre de renforcement et joint d'etancheite pour toit ouvrant de vehicule
EP2303622B1 (fr) Joint d'etancheite pour vitre d'automobile.
EP0381552A1 (fr) Système de glace mobile affleurante pour porte d'automobile
EP3740388A1 (fr) Dispositif de guidage d'une vitre coulissante, porte vitrée de véhicule équipée de ce dispositif et véhicule équipé d'une telle porte
FR2493238A1 (fr) Toit mobile rigide pour toit ouvrant de vehicule automobile
EP3681746B1 (fr) Profilé lécheur de vitre avec montage facilité
FR2782957A1 (fr) Coulisse pour portiere automobile et son procede de mise en place, notamment par cintrage differentiel
EP3582986B1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule, porte, vehicule automobile, procede de fabrication et dispositif d'etancheite monobloc correspondants
FR2502553A1 (fr) Toit rapporte en matiere plastique pour vehicule a carrosserie en tole
FR3107476A1 (fr) Porte de véhicule dotée d’un joint lécheur extérieur de vitre coulissante
EP0694429B1 (fr) Vitre latérale à position réglable en hauteur pour véhicules
FR2952995A1 (fr) Ensemble formant cale
FR2899521A1 (fr) Vehicule dont la carrosserie est susceptible d'etre exposee au ruissellement de l'eau
FR2585799A1 (fr) Joint d'etancheite multifonction notamment pour portiere d'automobile et garniture de baie de portiere automobile constituee de ce joint
WO2019207218A1 (fr) Joint lecheur de vitre
FR2667109A1 (fr) Dispositif d'etancheite de fenetre pour une fenetre de caravane, de vehicule de camping ou analogue.
EP1120302A1 (fr) Ensemble de cadre pour vitre(s) ou glace(s) fixe et/ou mobile
FR3044605B1 (fr) Porte de vehicule automobile comprenant un joint d'etancheite.
FR3133566A1 (fr) Joint d’étanchéité de vitre coulissante de véhicule automobile
WO2018060653A1 (fr) Pièce d'interfaçage moulée pour un élément d'étanchéité d'un véhicule
FR2770253A1 (fr) Dispositif de drainage des eaux d'infiltration pour chassis fixe, notamment pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre
EP2537694B1 (fr) Elément de finition regroupant un enjoliveur d'encadrement d'ouvrant et un gousset
FR2900601A1 (fr) Joint lecheur de vitre a barriere acoustique integree et procede de fabrication d'un tel joint
FR2629129A1 (fr) Dispositif formant joint d'etancheite pour vitres coulissantes
FR3093473A1 (fr) Joint d’étanchéité d’une vitre de porte de véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210827

RX Complete rejection

Effective date: 20220614