FR3106778A1 - Treuil de désembourbage à montage latéral, et procédé de fabrication - Google Patents

Treuil de désembourbage à montage latéral, et procédé de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR3106778A1
FR3106778A1 FR2000941A FR2000941A FR3106778A1 FR 3106778 A1 FR3106778 A1 FR 3106778A1 FR 2000941 A FR2000941 A FR 2000941A FR 2000941 A FR2000941 A FR 2000941A FR 3106778 A1 FR3106778 A1 FR 3106778A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
drum
cable
winch
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2000941A
Other languages
English (en)
Inventor
Guillaume DUVIVIER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Dld
Original Assignee
Groupe Dld
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Groupe Dld filed Critical Groupe Dld
Priority to FR2000941A priority Critical patent/FR3106778A1/fr
Priority to PCT/EP2021/052164 priority patent/WO2021152130A1/fr
Priority to EP21706154.8A priority patent/EP4097038A1/fr
Publication of FR3106778A1 publication Critical patent/FR3106778A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • B66D1/28Other constructional details
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • B66D1/02Driving gear
    • B66D1/14Power transmissions between power sources and drums or barrels
    • B66D1/16Power transmissions between power sources and drums or barrels the drums or barrels being freely rotatable, e.g. having a clutch activated independently of a brake
    • B66D1/18Power transmissions between power sources and drums or barrels the drums or barrels being freely rotatable, e.g. having a clutch activated independently of a brake and the power being transmitted from a continuously operating and irreversible prime mover, i.e. an internal combustion engine, e.g. on a motor vehicle or a portable winch
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • B66D1/28Other constructional details
    • B66D1/36Guiding, or otherwise ensuring winding in an orderly manner, of ropes, cables, or chains

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Electric Cable Installation (AREA)
  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)

Abstract

« Treuil de désembourbage à montage latéral, et procédé de fabrication » L'invention se rapporte à un treuil de désembourbage à montage latéral, monté par exemple sur le côté d'un longeron de châssis. Il comprend un tambour (11) motorisé recevant un câble (8) par un point d'écubier (14) fixe. Son bâti (19) est fixé au châssis (91) de part et d'autre du point d'écubier, en projection sur l'axe de tambour (A11), et porte un dispositif de renvoi (15) permettant de déployer le câble vers l'avant (D1) ou vers l'arrière (D2). Typiquement, son axe (A11) est longitudinal au véhicule (9), sur une platine portant un renvoi double autour d'axes perpendiculaires à ladite platine. De préférence, il utilise un treuil à câble synthétique, trancanné et renvoyé par glissement sur des éléments fixes (13,151,152). L'invention propose aussi un procédé d'assemblage utilisant un même modèle de treuil pour le monter sélectivement en face transverse ou latérale, par exemple par ajout d'un adaptateur (195) portant le dispositif de renvoi. Figure pour l’abrégé : Fig.5

Description

« Treuil de désembourbage à montage latéral, et procédé de fabrication »
L'invention se rapporte à un treuil de désembourbage à montage latéral, monté par exemple sur le côté d'un longeron de châssis. Il comprend un tambour motorisé recevant un câble par un point d'écubier fixe. Son bâti est fixé au châssis de part et d'autre du point d'écubier, en projection sur l'axe de tambour, et porte un dispositif de renvoi permettant de déployer le câble vers l'avant ou vers l'arrière.
Typiquement, son axe est longitudinal au véhicule, sur une platine portant un renvoi double autour d'axes perpendiculaires à ladite platine. De préférence, il utilise un treuil à câble synthétique, trancanné et renvoyé par glissement sur des éléments fixes. L'invention propose aussi un procédé d'assemblage utilisant un même modèle de treuil pour le monter sélectivement en face transverse ou latérale, par exemple par ajout d'un adaptateur portant le dispositif de renvoi.
Etat de la technique
Dans le domaine des véhicules, en particulier des véhicules tout terrain tels que des véhicules militaires, il est très souvent prévu un treuil de traction monté sur le châssis du véhicule. Ce treuil sert à haler voire à désembourber le véhicule, en général en accrochant le câble de traction sur un point fixe ou sur un autre véhicule. Il doit pouvoir être utilisé de façon fiable et rapide dans des environnements techniquement difficiles et possiblement dangereux.
Les véhicules concernés peuvent être des véhicules dits "légers" tels que de simples véhicules de transport pour quatre personnes, mais qui pèsent tout de même environ deux tonnes. Des véhicules lourds sont aussi concernés, par exemple des camions ou des véhicules blindés de l'ordre de 10 à 30tonnes.
Ce type de treuil est utilisé et monté en tant qu'accessoire, souvent nécessaire mais pas systématique. En général, il n'est pas pris en compte à la conception du véhicule, et doit donc s'adapter au véhicule tel qu'il est.
Pour un tel treuil, le type le plus courant est monté en face avant ou arrière du véhicule. Il utilise un tambour d'enroulement motorisé en rotation autour d'un axe qui est horizontal et monté transversalement à l'axe longitudinal du véhicule. Le tambour est monté par ses deux extrémités sur un bâti, qui est parallèle à l'axe du tambour. Ce bâti est alors fixé sur le châssis du véhicule, en général sur un pare choc avant ou arrière, ou sur une traverse positionnée à l'extrémité du véhicule.
Ce type de montage est simple et compact, et assez économique. Il présente un accès direct, ce qui facilite le montage, l'entretien et l'utilisation. Cependant, un même treuil ne peut servir que dans une direction, vers l'avant ou vers l'arrière selon l'extrémité où il est monté. En outre, un tel treuil est relativement proéminent ce qui présente un risque pour la sécurité, il est exposé aux chocs ce qui peut l'endommager. De plus, il ajoute du poids en porte-à-faux à l'extrémité du véhicule, ce qui n'est en général pas pris en compte à la conception du véhicule.
Dans certains cas, on utilise un treuil monté latéralement, sur le côté du véhicule, par exemple fixé sur un longeron du châssis dans une partie centrale du véhicule. Ce montage se fait avec l'axe du tambour transversal au véhicule, et au longeron: le câble d'un même treuil peut alors être déployé vers l'avant ou vers l'arrière du véhicule, selon le besoin du moment. Pour cela, le tambour est monté "en bout" sur son bâti. C'est-à-dire que l'une des extrémités du tambour est fixé montée directement sur le bâti, tandis que l'autre extrémité est suspendue à distance du bâti, ou est montée sur un palier portée par une branche qui s'étend tout le long du tambour. L'axe du tambour dépasse du longeron vers l'extérieur, parallèlement aux axes des roues, et le tambour s'étend au dessus ou entre deux trains de roues.
Lors du déploiement, le câble est passé le long du châssis, en général entre le longeron et les roues et/ou les organes de suspension et de freinage.
Cependant, ce montage présente des inconvénients, par exemple parce qu'il nécessite un certain espace disponible sur le côté du châssis entre les organes fonctionnels du véhicule, lequel n'est pas conçu pour cela.
En outre, lors de son enroulement, la position du câble sur le tambour se déplace toute la longueur du tambour, c'est-à-dire qu'il s'écarte et se rapproche du châssis sur lequel il est fixé. Sur toute la longueur du véhicule où le câble longe le châssis pour aller jusqu'à l'extrémité du véhicule, ce déplacement nécessite un espace disponible pour permettre le débattement du câble sans qu'il n'interfère avec les organes du véhicule, qui ne sont pas prévus pour cela, en particulier la suspension et la direction. Cela représente typiquement un encombrement transversal de l'ordre de 200mm, alors que l'espace disponible est souvent inférieur à 100mm.
Par exemple pour ce type de raisons, une implantation latérale est souvent difficile, voire impossible dans un certain nombre de cas.
Un but de l’invention est de pallier en tout ou partie les inconvénients de l'état de la technique. En particulier, il est recherché de permettre une implantation d'un tel treuil sur le côté d'un véhicule, par exemple pour permettre une utilisation vers l'avant et vers l'arrière, qui soit plus facile à adapter à différents types de véhicule et/ou permette un montage, une maintenance et une utilisation plus simple, plus économique et plus fiable.
Présentation de l’invention
L’invention propose un dispositif de halage, comprenant un treuil de halage monté ou destiné à être monté sur un véhicule en position latérale, c'est-à-dire sur une partie fixe du véhicule et dans un emplacement situé entre les deux extrémités longitudinales du véhicule, de façon à permettre un halage par un câble pouvant être déployé au choix vers l'arrière ou vers l'avant dudit véhicule. Typiquement, ce dispositif est fixé notamment sur une paroi porteuse ou un longeron de châssis, le plus souvent sur le côté mais possiblement aussi sur ou sous le véhicule.
Selon l'invention, ce treuil comprend:
  • un bâti muni de points de fixation au véhicule,
  • un tambour motorisé (ou motorisable), en général de forme allongée dans la direction de son axe de rotation, qui est monté rotatif sur ledit bâti de façon à recevoir par enroulement ledit câble de halage, et
  • un dispositif distributeur, agencé pour guider l'enroulement dudit câble de façon régulière autour dudit tambour, depuis une position d'entrée sensiblement constante dite point d'écubier, c'est-à-dire depuis une position fixe ou variant peu au cours de l'enroulement, mais pouvant être différente selon la direction de déploiement choisie.
Selon l'invention, le dispositif de halage comprend en outre un dispositif de renvoi agencé pour recevoir et guider ledit câble depuis l'extérieur vers ce point d'écubier, depuis au moins deux directions opposées. C'est-à-dire qui s'étendent dans deux sens opposés depuis le dispositif de renvoi, et sont parallèles voire colinéaires entre elle (exactement ou formant entre elles un angle compris entre 135° et 180°, de préférence entre 160°C et 180°C). Typiquement, ce dispositif de renvoi peut recevoir le câble depuis deux directions longitudinales au véhicule, l'une s'étendant vers l'avant et l'autre vers l'arrière dudit véhicule.
En outre, selon l'invention, le bâti présente des points de fixation disposés, dans leur projection sur l'axe de rotation du tambour, de part et d'autre de la projection dudit point d'écubier.
Dans le cas d'un véhicule dont le châssis est formé par des longerons porteurs, il est fixé par exemple sur une face d'un tel longeron.
Dans cette architecture, le tambour est fixé au plus près du châssis tout en utilisant un câble qui ne présente pas de débattement latéral dans son trajet vers l'avant ou l'arrière du véhicule, ce qui diminue nettement son encombrement. Le passage de câble est ainsi plus facile à réaliser au sein des organes du véhicule. En outre, le treuil est ainsi plus compact et peut être moins lourd, et donc plus facile à loger dans une implantation latérale.
Le tambour est plus près du châssis et fixé de façon équilibrée: il n'est plus en porte-à-faux sur le longeron comme l'étaient les treuils monté latéralement selon l'art antérieur. Il en découle moins de contraintes sur le longeron, un besoin de moins de rigidité pour le bâti du treuil et donc moins de poids et moins d'encombrement. Il devient donc possible d'utiliser un modèle de treuil similaire à ceux qui peuvent être montés en face avant ou arrière, voire un modèle identique moyennant de faibles adaptations.
On améliore ainsi le compromis entre les contraintes présidant à l'implantation d'un treuil en latéral: moins d'encombrement, moins lourd, moins de risques pour le châssis, plus simple, moins spécifique, moins cher, plus performant, plus fiable.
Il devient ainsi plus facile de réaliser une implantation latérale, et cela peut aussi la rendre possible sur des véhicules où elle était auparavant impossible.
De préférence, ce dispositif est agencé pour utiliser un câble d'un matériau non métallique, dit synthétique. Un tel câble est connu et est notamment fabriqué en polyéthylène haute densité (PEHD) ou en polyamides aromatiques - notamment de densité inférieure à 7 voire plus particulièrement de densité inférieure à 5.
Il implique des contraintes particulières dans la conception du treuil et du circuit de câble mais il présente aussi des avantages importants, qui sont potentialisés dans le cadre de l'invention et la rendent aussi plus performante. En particulier, il accepte des rayons de courbure beaucoup plus faibles qu'un câble métallique. Contrairement à ce dernier, un câble synthétique est capable de glissement sous charge sur certaines surfaces sans les endommager, ce qui permet une grande simplicité et compacité dans les organes du dispositif de la présente invention.
Plus particulièrement, le dispositif de distributeur comprend alors un profil distributeur portant une surface de frottement à faible coefficient de friction sur laquelle glisse le câble pour former un renvoi dans son trajet entre le tambour et le point d'écubier. Ce profil distributeur s'étend sur toute la longueur d'enroulement du tambour et présente une forme ovoïde s'écartant du tambour en son centre selon un profil déterminé pour que la distance entre le point d'écubier et le point de contact du câble avec tambour soit constant quelle que soit la position longitudinal dudit point de contact.
Dans un mode de réalisation préféré, le bâti est agencé pour être fixé dans une position où l'axe de tambour est longitudinal au véhicule.
Dans d'autres modes de réalisation, le bâti est agencé pour être fixé dans une position où l'axe du tambour n'est pas longitudinal au véhicule, et par exemple dans une orientation transversale au véhicule.
Dans un mode de réalisation préféré, combinable avec différentes orientations de l'axe du tambour, ce bâti est agencé pour être fixé sur une face latérale de l'élément fixe qui est orientée vers le côté et vers l'extérieur du véhicule. Dans le cas d'une fixation sur un longeron, il est alors fixé sur une face latérale du longeron qui est externe au véhicule, c'est-à-dire qui est dirigée vers l'extérieur du véhicule.
Alternativement, ce bâti peut aussi être fixé sur une autre face d'un longeron, par exemple sur une face supérieure ou inférieure du longeron, voire une face latérale interne au véhicule.
Selon des particularités préférées, combinables entre elles:
  • Le dispositif de renvoi reçoit et guide le câble entre l'extérieur et le point d'écubier, par une ou plusieurs gorges ou surfaces de guidage dessinant un trajet arrondi, voire circulaire, autour d'un axe dit axe de renvoi qui est perpendiculaire à l'axe de tambour. Par exemple, ce trajet s'inscrit dans un plan sensiblement transversal audit axe de renvoi, exactement ou à moins de 15°.
  • La ou les surfaces de guidage sont formées partiellement ou exclusivement par une ou des surfaces de frottement, en un matériau à faible friction et sur lesquelles le câble coulisse par glissement. Ces surfaces sont par exemple en aluminium ou alliage d'aluminium, possiblement avec inclusion de graphite.
  • La ou les surfaces de guidage comprennent des poulies de renvoi.
Selon un mode de réalisation préféré, le bâti présente une surface de fixation agencée pour être appliquée et fixée sur un élément fixe formant une partie du châssis du véhicule, notamment un longeron, sur une face qui est longitudinale au véhicule. C'est-à-dire une face qui inclut une droite parallèle à l'axe longitudinal du véhicule, par exemple dirigée vers le côté du véhicule ou vers le haut ou vers le bas.
Plus particulièrement, le bâti présente une forme générale aplatie présentant deux faces principales opposées, ledit bâti portant:
  • sur l'une desdites faces, une surface de fixation destinée à être venir en appui sur le châssis pour y être fixée par des moyens de fixation, typiquement des moyens traversant tels que vis, goujons, boulons, rivets, possiblement d'autres moyens tels que par serrage externe tels que des brides, ou par soudure; et
  • sur l'autre desdites faces, le tambour lui-même, par l'intermédiaire d'au moins deux paliers qui maintiennent les deux extrémités axiales du tambour.
Selon cette particularité, le dispositif de renvoi présente des axes de renvoi qui sont sensiblement perpendiculaires au plan du bâti, exactement ou à moins de 20° près.
De préférence, le bâti est alors agencé pour être monté sur une face verticale du châssis, pour que le trajet du câble à l'intérieur du dispositif de renvoi soit contenu dans un plan sensiblement vertical, ou à moins de 20°.
Alternativement, le bâti peut aussi être agencé pour être monté sur une face horizontale du châssis, pour que le trajet du câble à l'intérieur du dispositif de renvoi soit contenu dans un plan sensiblement horizontal, ou à moins de 20°.
Selon un autre aspect de l'invention, il est proposé un procédé de fabrication d'un dispositif de halage, comprenant les étapes suivantes:
  • réaliser ou fournir un treuil préassemblé comprenant au moins un tambour motorisé ou motorisable, et optionnellement un dispositif distributeur monté sur ou compatible avec ledit treuil;
  • choisir un élément adaptateur ou un bâti, au sein d'un choix comprenant:
    • un adaptateur ou un bâti, dit frontal, compatible avec une partie fixe dudit treuil et prévu pour être assemblé avec lui (et optionnellement avec un distributeur, pouvant être spécifique au montage frontal) de façon à former un dispositif de halage agencé pour être monté en face avant ou arrière d'un véhicule,
    • un adaptateur ou un bâti, dit latéral, compatible avec une partie fixe dudit treuil, et prévu pour être assemblé avec lui et avec un dispositif de renvoi (et optionnellement avec un distributeur, pouvant être spécifique au montage latéral) de façon à former un dispositif de halage à montage latéral tel qu'exposé ici;
  • dans le cas d'un choix de montage latéral, assemblage dudit bâti ou adaptateur latéral avec ledit treuil et avec ledit dispositif de renvoi pour former ledit dispositif de halage à montage latéral.
  • dans le cas d'un choix de montage frontal, assemblage dudit bâti ou adaptateur frontal avec ledit treuil et avec ledit dispositif de renvoi pour former ledit dispositif de halage à montage frontal.
Ainsi, un même treuil composé des mêmes éléments, en particulier tambour, paliers de maintien, distributeur voire moteur, peut être assemblé sur deux bâtis différents selon que son implantation est prévue en frontal ou en latéral.
De façon similaire, un même treuil déjà monté sur son bâti peut être monté en deux implantations différentes, par exemple:
  • en position frontale, tel quel ou avec un adaptateur frontal, ou
  • en position latérale tel qu'exposé ici, avec un adaptateur latéral incluant ou portant le dispositif de renvoi exposé ici.
Un tel adaptateur latéral comprend par exemple un support de renvoi, qui porte le dispositif de renvoi et vient se fixer sur le bâti principal.
En mettant en commun une grande partie de ces constituants, on obtient ainsi plus de souplesse, de simplicité et d'économie, dans la fabrication et le stockage, mais aussi dans la maintenance et l'utilisation.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée d'un mode de mise en œuvre nullement limitatif, et des dessins annexés sur lesquels:
: la Fig.1 est une vue de dessus simplifiée mais réaliste, qui illustre une cellule de camion portant un treuil monté latéralement sur le longeron gauche de son châssis, selon l'état de la technique;
: la Fig.2 est un schéma en vue de dessus, qui illustre la géométrie fonctionnelle d'un treuil monté latéralement sur un longeron de châssis, selon un exemple de mode de réalisation de l'invention;
: la Fig.3 est une vue de dessus simplifiée mais réaliste, qui illustre une cellule de camion portant un treuil monté latéralement sur le longeron gauche de son châssis, selon un exemple de mode de réalisation préféré de l'invention, utilisant un câble synthétique avec un dispositif de renvoi à poulie et un trancannage par un distributeur sous la forme d'un arceau à friction;
: la Fig.4 est une vue en perspective à l'échelle qui illustre le montage latéral de l'exemple de la Fig.3;
: la Fig.5 est une vue de côté réaliste, qui illustre plus en détail le déploiement du câble sur le treuil de la Fig.3;
: la Fig.6 est une vue en perspective réaliste qui illustre un exemple de réalisation du dispositif distributeur du treuil de la Fig.3;
: la Fig.7 est une vue en perspective à l'échelle qui illustre le treuil de la Fig.3 une fois muni de son carter de protection;
: la Fig.8 est une vue schématique en coupe transversale au tambour, qui illustre un autre exemple de mode de réalisation, dans lequel le dispositif est agencé pour être monté sur une face supérieure d'un longeron avec le tambour en position longitudinale;
: la Fig.9 est une vue schématique en coupe transversale au tambour, qui illustre encore un autre exemple de mode de réalisation, dans lequel le treuil est monté sur une face supérieur d'un longeron, et avec le tambour en position transversale au véhicule.
La Fig.1 illustre une cellule de camion 9 portant un treuil 7 monté latéralement sur le longeron 91 gauche de son châssis, selon l'état de la technique. Comme on le voit, ce treuil 7 utilise un tambour rotatif d'axe A7 perpendiculaire à la longueur du véhicule 9, entraîné par un moteur 12. Le câble de ce treuil 7 peut être déployé au choix dans une direction avant D91 ou dans une direction arrière D92. Cependant, au déploiement mais surtout au rembobinage, ce câble parcourt toute la longueur du tambour, et occupe ainsi un encombrement E71 et respectivement E7, ici illustrés chacun par un triangle grisé.
La Fig.2 illustre la géométrie fonctionnelle d'un treuil 1 monté latéralement sur un longeron 91 de châssis, selon un exemple de mode de réalisation de l'invention.
Ce treuil comprend un tambour 11, sur lequel s'enroule le câble 8. Ce tambour est monté rotatif autour de son axe A11, qui est ici parallèle au longeron 91. Il est monté sur un bâti 19 qui est fixé au longeron en des points de fixation 191, 192, ici des boulons traversant le bâti et le longeron pour les serrer l'un contre l'autre. Ces points de fixation sont ici représentés comme uniquement deux points, mais peuvent aussi inclure chacun plusieurs régions ou groupes de points ou régions.
Le treuil1 comporte en outre un dispositif distributeur 13, ici figuré symboliquement par un rectangle en trait mixte. Ce distributeur est agencé pour guider l'enroulement câble 8 de façon régulière autour du tambour 11, depuis un point d'écubier 14. Ce distributeur peut être d'un type connu.
Depuis l'extérieur, le câble 8 est guidé vers ce point d'écubier 14 par un dispositif de renvoi15, qui réalise ainsi le rôle d'écubier. Ce dispositif de renvoi est agencé pour que la position de ce point d'écubier soit sensiblement constante, par exemple par rapport aux tolérances de fonctionnement du distributeur. Ce dispositif de renvoi 15, qui peut être d'un type connu, est ici figuré symboliquement par un rectangle en trait mixte. Il est prévu pour pouvoir recevoir le câble 8, depuis l'extérieur, depuis au moins deux directions d'entrée D1 et D2 (selon la direction de déploiement qui a été choisie lors du débobinage), qui sont ici opposées. Ces directions "opposées" sont ici représentées colinéaires, c'est-à-dire sous forme de vecteurs de déplacements (illustrés par des flèches) faisant entre eux un angle de 180°. Il est cependant possible et prévu d'accepter des directions considérées comme opposées tout en présentant entre elle un angle un peu différent, ici illustré par un angle dit de colinéarité S1, par exemple pour former des vecteurs séparés par plus de 160°, voire par moins de 160° et plus de 135°.
Comme on le voit sur la figure, les deux points de fixations 191 et 192 sont disposés de part et d'autre de la projection dudit point d'écubier 14, c'est-à-dire que leurs projections orthogonales respectives P191 et P192, sur l'axe de rotation A11 du tambour 11, sont situées de part et d'autre de la projection orthogonale P14 du point d'écubier14 sur ce même axe A11.
Le bâti dans cet exemple présente une forme générale aplatie, sous la forme d'une platine dont une des faces, dite surface de fixation 190, vient en appui sur le châssis sous l'effet des moyens de fixation. Sur son autre face, cette platine porte le tambour par l'intermédiaire de moins deux paliers 111, 112, qui maintiennent les deux extrémités axiales du tambour11. Le moteur 12 est ici monté en bout d'arbre de tambour, de l'autre côté du palier 111.
Comme illustré en Fig.3, un tel treuil 1 sera fixé par exemple sur le longeron gauche du même type de véhicule 9, mais avec l’axe A11 du tambour en position parallèle au longeron 91. Il renverra ainsi le câble 8 dans les deux directions de sortie avant D1 et arrière D2 selon un cheminement qui reste très proche du longeron, et avec un débattement nul ou sensiblement nul. On évite ainsi les contraintes créées par les encombrements E71 et E72 de l'art antérieur7.
Comme illustré en Fig.2, le point traction par le câble sur le tambour, qui se déplace à l'intérieur du secteur angulaire S13 (illustré en pointillés), est ainsi toujours entre les projections P191 et P192 des deux points de fixation du bâti, et de préférence entre les deux paliers 11 et 12 du tambour, et donc sans porte-à-faux.
Cette architecture permet ainsi une meilleure optimisation des efforts encaissés, et un tambour moins gros que dans les montages latéraux de l'art antérieur.
L'invention permet ainsi d’utiliser un treuil moins spécifique et donc moins coûteux, voire un standard de désembourbage du type fixé habituellement en face avant du véhicule, pour remplir la même fonction que les implantations latérales existant actuellement. Elle permet aussi un gain de masse important, par exemple de l'ordre de 50%. Elle permet en outre une sollicitation mécanique du châssis, à la fois par la diminution de masse et par l'absence de porte-à-faux dans sa fixation sur le châssis, permettant par exemple un moment de flexion réduit de l'ordre de 50% à 90%. L'implantation en est en outre facilitée du fait de la diminution de l'encombrement, qui s'affranchit ainsi du débattement des éléments mobiles de suspension et de direction.
Les dispositifs de trancannage 13 et de renvoi 15 peuvent être d'un type acceptant un câble métallique. De tels dispositifs sont connus et peuvent être utilisés pour réaliser le treuil 1 selon l'invention.
Cependant, cet exemple propose un treuil 1 agencé pour utiliser un câble 8 d'un matériau non métallique, dit synthétique.
Cette combinaison est particulièrement avantageuse car le câble synthétique permet d'utiliser des dispositifs de trancannage 13 et/ou de renvoi 15 d'une technologie différente, qui autorise une plus grande compacité et une meilleur intégration, directement sur l’interface treuil-châssis. Cela permet d'augmenter grandement voire de simplement rendre possible les avantages apportés par cette architecture, en permettant au câble synthétique de cheminer le long du châssis dans deux directions opposées de façon très proche.
Les Fig.4 à Fig.7 illustrent de façon réaliste et à l'échelle des détails de constitution du treuil dans cet exemple de mode de réalisation.
Comme illustré en Fig.5, le dispositif de renvoi 15 reçoit et guide le câble 8 entre l'extérieur et le point d'écubier 14, par plusieurs gorges formant des surfaces de guidage 151, 152, qui dessinent chacune un trajet R1, R2 arrondi autour d'un axe de renvoi AR1 et respectivement AR2. Chacun de ces axes de renvoi est sensiblement perpendiculaire à l'axe de tambour A11, et les trajets R1, R2 se font ici chacun dans un plan sensiblement transversal à son axe de renvoi.
Dans cet exemple, les surfaces de guidage 151, 152 sont formées partiellement ou exclusivement par une ou des surfaces de frottement, en un matériau à faible friction et sur lesquelles le câble (8) coulisse par glissement. Ces surfaces peuvent ainsi être réalises fixes et sur un secteur angulaire restreint, par exemple de l'ordre de 90°. rev 3. trancannage par banane (à frottement)
Comme visible en Fig.5, et détaillé en Fig.6, le dispositif de distributeur est ici réalisé par un profil distributeur 13 portant une surface de frottement à faible coefficient de friction, sur laquelle glisse le câble 8 pour former un renvoi dans son trajet entre le tambour 11 et le point d'écubier 14.
Ce profil distributeur 13 s'étend sur toute la longueur d'enroulement du tambour, décrite par le secteur de trancannage S13, et présente une forme ovoïde s'écartant du tambour en son centre selon un profil déterminé pour que la distance entre le point d'écubier 14 et le point de contact du câble 8 avec tambour 11 soit constante quelle que soit la position longitudinale dudit point de contact. On obtient ainsi un distributeur fixe et compact.
Le dispositif de renvoi 15 et le distributeur 13 forment ainsi des éléments compacts et fixes, qui sont ici fixés au bâti pour former un treuil 1 intégrant toutes ces fonctions en un seul système, monobloc et installable d'un seul morceau.
Exemple de montage sur face horizontale
La Fig.8 illustre un autre exemple de mode de réalisation, décrit uniquement dans ses différences. Dans cet exemple, le dispositif de halage est monté sur une surface horizontale d'un longeron 91 et avec le tambour en position longitudinale, représenté ici en coupe transversale. Le treuil est ici monté sur la surface supérieure 911, mais pourrait aussi être monté en dessous.
On notera que le treuil monté ainsi peut être le treuil 1 décrit précédemment.
A titre d'exemple, le distributeur 13 est ici formé par un arceau de frottement, arrondi en forme de banane, qui forme la barre centrale d'un "H". Les barre latérales sont munies de trous de fixation et viennent par exemple chacune s'intercaler entre un palier du tambour et le bâti. On obtient ainsi un adaptateur qui vient facilement s'intégrer sans la structure du dispositif de halage.
Comme illustré en Fig.8, cet arceau est positionné par rapport au point d'écubier pour que le câble forme un angle variant autour de 90° entre le tambour 11 et le point d'écubier14.
On notera que ce distributeur peut être utilisé dans d'autres modes de réalisation.
Exemple de mode de réalisation avec tambour en position transversale
La Fig.9 illustre encore un autre exemple de mode de réalisation, décrit uniquement dans ses différences. Dans ce mode de réalisation, le treuil comprend un bâti 19 qui est agencé pour porter un tambour 11 en position transversale au longeron 91. Il est muni d'un dispositif de renvoi dont les guides de renvoi 151 et 152 présentent des axes de renvoi AR1, AR2 parallèles à l'axe A11 du tambour, permettant un déploiement dans deux directions opposées qui sont longitudinales au véhicule, vers l'avant D1 ou vers l'arrière D2.
Cet exemple est prévu pour un montage sur une surface horizontale d'un longeron 91, ici sur sa face supérieure, mais son agencement pourrait aussi être adapté dans ses dimensions pour être fixé sur une face verticale.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.
Nomenclature
7 treuil latéral (art antérieur)
A7 axe de treuil latéral (art antérieur)
E71 encombrement latéral du câble vers l'avant (art antérieur)
E72 encombrement latéral du câble vers l'arrière (art antérieur)
D91 première direction de déploiement
D92 deuxième direction de déploiement
1 treuil de halage
8 câble de halage
9 véhicule, cellule de véhicule
91 longeron du châssis
911 surface supérieure du longeron
10 carter de protection
11 tambour
111 1er palier
112 2ème palier
A11 axe du tambour
12 moteur
13 dispositif distributeur, dispositif de trancannage
S13 secteur angulaire de trancannage
131 adaptateur de trancannage
14 point d'écubier
P14 projection du point d'écubier
15 dispositif de renvoi
151 guide de renvoi vers l'avant
152 guide de renvoi vers l'arrière
AR1 axe de premier renvoi
AR2 axe de deuxième renvoi
R1 trajet de premier renvoi
R2 trajet de deuxième renvoi
19 bâti
190 surface de fixation du bâti
191 1er point/région de fixation
192 2ème point/région de fixation
P191 projection
1ère fixation
P192 projection 2ème fixation
195 support de renvoi
D1 première direction d'entrée / de déploiement
D2 deuxième direction d'entrée / de déploiement
S1 angle de colinéarité

Claims (13)

  1. Dispositif de halage, comprenant un treuil de halage (1) monté ou destiné à être monté sur un véhicule (9) en position latérale de façon à permettre un halage par un câble (8) pouvant être déployé au choix vers l'arrière ou vers l'avant dudit véhicule,
    ledit un treuil incluant:
    • un bâti (19) muni de points de fixation au véhicule (9),
    • un tambour (11) motorisé (12), monté rotatif sur ledit bâti (19) de façon à recevoir par enroulement ledit câble de halage (8), et
    • un dispositif distributeur (13), agencé pour guider l'enroulement dudit câble de façon régulière autour dudit tambour depuis une position d'entrée sensiblement constante dite point d'écubier (14),
    caractérisé en cequ'il comprend en outre un dispositif de renvoi (15) agencé pour recevoir et guider ledit câble depuis l'extérieur vers ce point d'écubier depuis au moins deux directions (D1, D2) opposées,
    et en ce que le bâti (19) présente des points de fixation (191, 192) disposés, dans leur projection (P191, P192, P14) sur l'axe de rotation (A11) du tambour (11), de part et d'autre de la projection dudit point d'écubier (14).
  2. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il est agencé pour utiliser un câble (8) d'un matériau non métallique, dit synthétique.
  3. Dispositif selon l’une quelconque des revendicationsprécédentes, caractérisé en ce que le dispositif de distributeur comprend un profil distributeur portant une surface de frottement à faible coefficient de friction sur laquelle glisse le câble pour former un renvoi dans son trajet entre le tambour et le point d'écubier, lequel profil distributeur s'étend sur toute la longueur d'enroulement du tambour et présente une forme ovoïde s'écartant du tambour en son centre selon un profil déterminé pour que la distance entre le point d'écubier et le point de contact du câble avec tambour soit constante quelle que soit la position longitudinale dudit point de contact.
  4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que son bâti est agencé pour être fixé dans une position où l'axe de tambour (A11) est longitudinal au véhicule (9).
  5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que son bâti (19) est agencé pour être fixé sur une face latérale de l'élément fixe (91) qui est orientée vers le côté et vers l'extérieur du véhicule (9).
  6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de renvoi (15) reçoit et guide le câble (8) entre l'extérieur et le point d'écubier (14), par une ou plusieurs gorges ou surfaces de guidage (151, 152) dessinant un trajet (R1, R2) arrondi autour d'un axe de renvoi (AR1, AR2) perpendiculaire à l'axe de tambour (A11), notamment dans un plan sensiblement transversal audit axe de renvoi.
  7. Dispositif selon la revendication précédente en combinaison avec la revendication2, caractérisé en ce que la ou les surfaces de guidage (151, 152) sont formées partiellement ou exclusivement par une ou des surfaces de frottement, en un matériau à faible friction et sur lesquelles le câble (8) coulisse par glissement.
  8. Dispositif selon la revendication6, caractérisé en ce que la ou les surfaces de guidage comprennent des poulies de renvoi.
  9. Dispositif selon l’une quelconque des revendicationsprécédentes, caractérisé en ce que son bâti (19) présente une surface de fixation agencée pour être appliquée et fixée sur un élément fixe (91) formant une partie du châssis du véhicule (9), notamment un longeron, sur une face (910) qui est longitudinale au véhicule.
  10. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le bâti présente une forme générale aplatie présentant deux faces principales opposées, ledit bâti portant:
    • sur l'une desdites faces, une surface de fixation (190) destinée à être venir en appui sur le châssis pour y être fixée (191, 192) par des moyens de fixation;
    • sur l'autre desdites faces, le tambour par l'intermédiaire d'au moins deux paliers qui maintiennent les deux extrémités axiales du tambour ;
    et en ce que le dispositif de renvoi (15) présente des axes de renvoi (AR1, AR2) qui sont sensiblement perpendiculaires au plan du bâti (19).
  11. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le bâti (19) est agencé pour être monté sur une face (910) verticale du châssis (91), pour que le trajet du câble (8) à l'intérieur du dispositif de renvoi (15) soit contenu dans un plan sensiblement vertical.
  12. Dispositif selon la revendication10, caractérisé en ce que le bâti (19) est agencé pour être monté sur une face (910) horizontale du châssis (91), pour que le trajet du câble (8) à l'intérieur du dispositif de renvoi (15) soit contenu dans un plan sensiblement horizontal.
  13. Procédé de fabrication d'un dispositif de halage, comprenant les étapes suivantes:
    • réaliser ou fournir un treuil pré-assemblé, comprenant au moins un tambour (11) motorisé ou motorisable;
    • choisir un élément adaptateur ou un bâti, au sein d'un choix comprenant:
      • un adaptateur ou un bâti, dit frontal, compatible avec une partie fixe (19) dudit treuil et prévu pour être assemblé avec lui de façon à former un dispositif de halage agencé pour être monté en face avant ou arrière d'un véhicule, formant un montage dit frontal,
      • un adaptateur (195) ou un bâti, dit latéral, compatible avec une partie fixe (19) dudit treuil, et prévu pour être assemblé avec lui et avec un dispositif de renvoi (15) de façon à former un dispositif de halage à montage latéral (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes;
    • dans le cas d'un choix de montage latéral, assemblage dudit bâti ou adaptateur latéral (195) avec ledit treuil (11, 19) et avec ledit dispositif de renvoi (15) pour former ledit dispositif de halage à montage latéral (1).
FR2000941A 2020-01-30 2020-01-30 Treuil de désembourbage à montage latéral, et procédé de fabrication Pending FR3106778A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000941A FR3106778A1 (fr) 2020-01-30 2020-01-30 Treuil de désembourbage à montage latéral, et procédé de fabrication
PCT/EP2021/052164 WO2021152130A1 (fr) 2020-01-30 2021-01-29 Procédé d'installation d'un dispositif de halage, procede de fabrication et dispositif de halage
EP21706154.8A EP4097038A1 (fr) 2020-01-30 2021-01-29 Procédé d'installation d'un dispositif de halage, procede de fabrication et dispositif de halage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000941 2020-01-30
FR2000941A FR3106778A1 (fr) 2020-01-30 2020-01-30 Treuil de désembourbage à montage latéral, et procédé de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3106778A1 true FR3106778A1 (fr) 2021-08-06

Family

ID=72470400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2000941A Pending FR3106778A1 (fr) 2020-01-30 2020-01-30 Treuil de désembourbage à montage latéral, et procédé de fabrication

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4097038A1 (fr)
FR (1) FR3106778A1 (fr)
WO (1) WO2021152130A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2473628A (en) * 1944-08-19 1949-06-21 Motor Res Corp Winding device or winch
US3876183A (en) * 1973-08-27 1975-04-08 Hickey Enterprises Inc Winch for vehicles
US20050258302A1 (en) * 2004-05-21 2005-11-24 Mcdaniel Miriam H Rotatable cable guide with cable switching feature
FR2910453A1 (fr) * 2006-12-21 2008-06-27 Groupe D L D France Dispositif de treuil.
US7431267B1 (en) * 2005-10-03 2008-10-07 Dennis Cunningham Apparatus for pulling cable
GB2459270A (en) * 2008-04-15 2009-10-21 Nylacast Ltd Chock insert for a maritime craft
WO2011035388A1 (fr) * 2009-09-25 2011-03-31 Harry Xydias Bras d'enroulement à niveaux perfectionné pour ensemble treuil
US20120037060A1 (en) * 2010-08-12 2012-02-16 Chapman Randall F Covered marine deck structure for rope contact
US20190233263A1 (en) * 2018-01-26 2019-08-01 David R. Hall Variable Radius Fairlead

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2473628A (en) * 1944-08-19 1949-06-21 Motor Res Corp Winding device or winch
US3876183A (en) * 1973-08-27 1975-04-08 Hickey Enterprises Inc Winch for vehicles
US20050258302A1 (en) * 2004-05-21 2005-11-24 Mcdaniel Miriam H Rotatable cable guide with cable switching feature
US7431267B1 (en) * 2005-10-03 2008-10-07 Dennis Cunningham Apparatus for pulling cable
FR2910453A1 (fr) * 2006-12-21 2008-06-27 Groupe D L D France Dispositif de treuil.
GB2459270A (en) * 2008-04-15 2009-10-21 Nylacast Ltd Chock insert for a maritime craft
WO2011035388A1 (fr) * 2009-09-25 2011-03-31 Harry Xydias Bras d'enroulement à niveaux perfectionné pour ensemble treuil
US20120037060A1 (en) * 2010-08-12 2012-02-16 Chapman Randall F Covered marine deck structure for rope contact
US20190233263A1 (en) * 2018-01-26 2019-08-01 David R. Hall Variable Radius Fairlead

Also Published As

Publication number Publication date
WO2021152130A1 (fr) 2021-08-05
EP4097038A1 (fr) 2022-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2370293B1 (fr) Module pour chassis modulaire de vehicule de transport de charges lourdes
EP2173581B1 (fr) Vehicule modulaire de transport lourd, notamment portuaire
FR2901817A1 (fr) Pont temporaire
FR3048235A1 (fr) Outillage pour l'integration d'un module dans un aeronef et procede d'integration associe
WO2020169371A1 (fr) Dispositif de protection d'un organe automobile monté sous caisse.
FR3106778A1 (fr) Treuil de désembourbage à montage latéral, et procédé de fabrication
FR2999217A1 (fr) Installation de convoyage de vehicules automobiles a transmission d'efforts equilibree
EP3795443B1 (fr) Dispositif et procédé d'appui et de guidage pour un câble tracteur d'une installation de transport de véhicule par câble
EP2858881B1 (fr) Traverse pour planche de bord avec fixation allégée de colonne de direction
EP1125027A1 (fr) Procede de construction d'un pont haubane
EP3377350B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un module de stockage d'energie electrique rechargeable et vehicule electrique muni d'un tel dispositif
FR2962699A1 (fr) Banquette pour vehicule utilitaire a espace de chargement utile allonge
FR3058365A1 (fr) Support pour batterie multifonction
FR3060935A1 (fr) Support de calculateur comprenant des moyens de montage d'un boitier de fusibles additionnel
FR3007705A1 (fr) Vehicule, installation et stations pour le chargement et le dechargement de conteneur
FR2882770A1 (fr) Installation de parcage pour vehicules
WO2024157223A1 (fr) Module électrique pour batterie électrique
FR3119802A1 (fr) Dispositif de fixation d’un chargeur pour vehicule automobile, chargeur et agencement dotes d’un tel dispositif
FR3121647A3 (fr) Dossier de siège de véhicule, siège de véhicule comprenant un tel dossier et ensemble de siège comprenant un tel siège
FR3128685A1 (fr) Structure de rigidification d’un chassis de vehicule automobile
FR3120579A1 (fr) Support d’un chargeur de batterie électrique d’un véhicule automobile
FR3119130A1 (fr) Véhicule avec une structure de soubassement comprenant un dispositif de protection contre les chocs
FR2530202A1 (fr) Remorques pour embarcations
FR3012385A1 (fr) Siege escamotable anti deversement
FR2977596A1 (fr) Base modulaire pour hydrolienne

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210806

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5