FR3105167A1 - Portion de fuselage d’aéronef comportant des étais sous plancher déplaçables ou séparables - Google Patents

Portion de fuselage d’aéronef comportant des étais sous plancher déplaçables ou séparables Download PDF

Info

Publication number
FR3105167A1
FR3105167A1 FR1914714A FR1914714A FR3105167A1 FR 3105167 A1 FR3105167 A1 FR 3105167A1 FR 1914714 A FR1914714 A FR 1914714A FR 1914714 A FR1914714 A FR 1914714A FR 3105167 A1 FR3105167 A1 FR 3105167A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fuselage
ducts
duct
aircraft
floor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1914714A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3105167B1 (fr
Inventor
Jean-Luc MAUREL
Vincent BORREL
Laurent FEUILLERAC
Patrick Salgues
Vincent AURIAC
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR1914714A priority Critical patent/FR3105167B1/fr
Priority to US17/123,478 priority patent/US11753140B2/en
Publication of FR3105167A1 publication Critical patent/FR3105167A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3105167B1 publication Critical patent/FR3105167B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C1/18Floors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C1/06Frames; Stringers; Longerons ; Fuselage sections
    • B64C1/061Frames
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C1/40Sound or heat insulation, e.g. using insulation blankets
    • B64C1/403Arrangement of fasteners specially adapted therefor, e.g. of clips
    • B64C1/406Arrangement of fasteners specially adapted therefor, e.g. of clips in combination with supports for lines, e.g. for pipes or cables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)
  • Duct Arrangements (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Transportation (AREA)

Abstract

L’invention porte sur une portion de fuselage d’aéronef s’étendant selon une direction générale longitudinale et comportant une structure de fuselage comportant des cadres annulaires (1) et un plancher (4) plat. La portion de fuselage comporte également des étais (7) perpendiculaires au plancher (4) dans une position nominale et s’étendant du plancher (4) à un cadre (1). Chaque étai (7) comporte au niveau de l’une au moins de ses extrémités une liaison amovible de sorte que l’étai peut être déplacé vis-à-vis de la structure de fuselage ou séparé de la structure de fuselage afin de libérer temporairement l’accès à une zone triangle (8) situé entre les cadres, le plancher et lesdits étais dans ladite position nominale. Cela permet de libérer l’accès à la zone dans laquelle des conduits doivent être installés dans l’aéronef, notamment sous la forme d’ensembles de conduits montés préalablement à leur installation dans le fuselage. Figure pour l’abrégé : Fig. 4

Description

Portion de fuselage d’aéronef comportant des étais sous plancher déplaçables ou séparables
La présente invention concerne le domaine des architectures électriques, hydrauliques et aérauliques des aéronefs. Elle porte sur l’architecture de tout type d’aéronefs, notamment des aéronefs commerciaux pour le transport de passagers et des aéronefs de type cargo.
Les aéronefs comportent, selon une configuration classique, un fuselage allongé, par exemple sensiblement cylindrique ou bilobé, fondé sur une structure comportant un ensemble de cadres annulaires liés entre eux par des éléments structurels droits, longitudinaux, appelés longerons et raidisseurs.
A l’intérieur du fuselage, au moins un plancher est ménagé. Le plancher est sensiblement horizontal lorsque l’aéronef est au sol. Le plancher est généralement destiné au déplacement des passagers et/ou à l’installation du mobilier intérieur dans un aéronef de transport de passager, ou à accueillir une part de la cargaison dans un avion-cargo. L’espace au-dessus du plancher dans lequel sont installés les passagers ou les marchandises est appelé «cabine», tandis que l’espace sous le plancher comporte la soute de l’aéronef ainsi que divers systèmes (trains d’atterrissage dans leur case de train d’atterrissage respective, zone centrale de l’aile, etc.).
C’est également sous le plancher le plus bas de l’aéronef que sont ménagés la plupart des conduits électriques, hydrauliques et aérauliques de l’aéronef, et en particulier les conduits principaux qui courent longitudinalement de l’avant à l’arrière du fuselage pour distribuer l’électricité ou le fluide considéré aux consommateurs répartis dans l’aéronef.
Les conduits longitudinaux sont ainsi disposés généralement dans une zone située juste sous le plancher, sur un côté (ou le cas échéant sur chaque côté) de l’aéronef.
Dans la mesure où le plancher est situé au niveau du plan horizontal diamétral du fuselage, ou sous ce plan, la zone de passage des conduits présente une section sensiblement triangulaire. Plus précisément, cette zone a une section sensiblement en triangle rectangle dont l’hypoténuse est courbée (du fait de la forme cylindrique du fuselage). La zone d’implantation des conduits est ainsi parfois appelée «zone triangle».
Si cette zone est très bien adaptée à l’implantation des conduits longitudinaux du fait de sa configuration, de sa position et du fait qu’elle est difficilement exploitable pour d’autres fonctions, cette zone est néanmoins difficile d’accès et confinée. Cela complexifie la pose des conduits, d’autant qu’ils ne peuvent être posés que sous la forme de portions successives aboutées. L’aboutement et la connexion des conduits sont parfois complexes à réaliser, du fait de la compensation nécessaire des écarts dus aux tolérances dans la forme et le positionnement des conduits. En outre, les raccords entre les différentes portions de conduit aboutées nécessitent parfois des opérations de serrage qui sont complexes à réaliser du fait du peu d’espace disponible pour les réaliser.
La mise en place des conduits électriques, hydrauliques et aérauliques est donc une opération complexe, longue, et fastidieuse pour les opérateurs.
La complexité de pose et la mauvaise ergonomie de travail dans la zone d’implantation des conduits rendent difficiles le montage, ce qui est consommateur de temps et générateur de coûts.
L’invention vise à remédier à tout ou partie des problèmes précités.
Ainsi, l’invention porte sur une portion de fuselage d’aéronef s’étendant selon une direction générale dite longitudinale et comportant une structure de fuselage comportant des cadres annulaires et un plancher plat, la portion de fuselage comportant en outre des étais qui s’étendent, dans une position nominale perpendiculaire au plancher, du plancher à un cadre. Chaque étai comporte une première extrémité située à proximité d’un cadre et une deuxième extrémité à proximité du plancher. Chaque étai comporte au niveau de l’une au moins desdites première extrémité et deuxième extrémité une liaison amovible de sorte que l’étai peut être déplacé vis-à-vis de la structure de fuselage ou séparé de la structure de fuselage afin de libérer temporairement l’accès à un espace dit zone triangle situé entre les cadres, le plancher et lesdits étais dans ladite position nominale.
Il est ainsi proposé dans l’invention une portion de fuselage dans laquelle l’accès à la zone triangle est grandement facilité par l’emploi d’étais pivotants, pouvant basculer de leur position nominale à une position permettant un accès latéral à la zone triangle, ou pouvant être séparés momentanément de la structure de fuselage. Les étais peuvent ainsi prendre une position n’entravant pas l’accès à la zone triangle, ce qui permet le montage aisé de conduits dans cette zone.
De manière avantageuse selon certains modes de réalisation, un ensemble de conduits peut être formé sur un support, indépendamment de son lieu d’installation future. Selon divers modes de réalisation détaillés ci-après, la structure de fuselage peut être adaptée de sorte que l’ensemble de conduits peut être rapporté et fixé sur les étais avant qu’ils soient mis en place dans leur position verticale finale, à savoir la position nominale.
Selon un mode de réalisation, chaque étai peut comporter un pivot au niveau de sa première extrémité et une liaison amovible au niveau de sa deuxième extrémité, de sorte que l’étai peut être basculé depuis sa position nominale vers une position dans un plan perpendiculaire à ladite direction longitudinale lorsque la liaison amovible est libérée.
Selon un autre mode de réalisation, chaque étai peut comporter une première liaison amovible au niveau de sa première extrémité et une deuxième liaison amovible au niveau de sa deuxième extrémité de sorte que l’étai peut être séparé de la structure de fuselage lorsque lesdites première et deuxième liaisons amovibles sont libérées.
Chaque étai peut être lié, à sa première extrémité, à une première pièce liée rigidement à un cadre.
Chaque étai peut être lié, au niveau d’au moins une liaison amovible, à une pièce de liaison liée à la structure de fuselage et comportant un premier orifice, l’étai comportant un deuxième orifice aligné au premier orifice, un élément de liaison rigide amovible tel qu’une goupille, un boulon, ou un goujon, étant mis en place dans lesdits premier et deuxième orifices de sorte à former ladite liaison amovible.
La portion de fuselage peut comporter en outre au moins un ensemble de conduits s’étendant selon la direction longitudinale, ledit ensemble étant installé dans la zone triangle, chaque conduit étant de type électrique, hydraulique ou aéraulique.
L’ensemble de conduits comporte au moins deux conduits et il peut comporter un support de conduits, chaque conduit étant lié audit support de conduits.
Le support de conduit peut être fixé à plusieurs des étais de la portion de fuselage.
Le support de conduits de l’ensemble de conduits peut comporter plusieurs éléments de support de conduits répartis dans ladite direction longitudinale selon l’écartement des étais dans ladite direction longitudinale.
Le support de conduits de l’ensemble de conduits peut comporter des moyens adaptés à se translater sur des rails formés par les étais.
L’ensemble de conduits peut comporter au moins deux conduits parmi :
- un conduit de distribution d’air dans une cabine et/ou un cockpit ;
- un conduit hydraulique pour système à commande hydraulique ;
- un conduit d’eau ;
- un conduit d’aspiration.
L’invention porte aussi sur un aéronef comportant au moins une portion de fuselage telle que décrite ci-dessus.
L’invention porte enfin sur un procédé de montage d’une telle portion de fuselage d’aéronef, comportant les étapes de :
- fourniture d’une portion de fuselage telle que décrite ci-dessus (avant montage d’un ensemble de conduits), lesdits étais étant séparés de la structure de fuselage ou dans une position libérant l’accès à la zone triangle;
- constitution d’un ensemble de conduits comportant au moins deux conduits et un support de conduits, chaque conduit étant lié audit support de conduits, ledit support de conduit étant lié à, ou formé au moins en partie par, plusieurs étais de la portion de fuselage;
-mise en positon de chaque étai dans sa position nominale et immobilisation des étais dans cette position.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs :
la figure 1 représente, selon une vue schématique en trois dimensions, un exemple classique d’aéronef commercial,
la figure 2 représente, selon une vue schématique en trois dimensions, une portion d’un fuselage d’aéronef,
la figure 3 représente, selon une vue schématique en trois dimensions, un ensemble de conduits installés dans une portion de fuselage d’aéronef conformément à l’état de la technique;
la figure 4 représente, selon une vue schématique en deux dimensions, une installation, dans une portion de fuselage conforme à un premier mode de réalisation de l’invention, comportant des ensembles de conduits installés dans la zone triangle de la portion de fuselage ;
la figure 5 représente, selon une vue schématique en trois dimensions, les ensembles de conduits de la figure 4 dans une première étape d’installation dans une portion de fuselage d’aéronef;
la figure 6 selon une vue schématique en trois dimensions, les ensembles de conduits de la figure 4 dans une deuxième étape d’installation dans une portion de fuselage d’aéronef;
la figure 7 représente, selon une vue schématique en trois dimensions, les ensembles de conduits de la figure 4 installés dans une portion de fuselage d’aéronef, suite à une troisième étape d’installation;
la figure 8 représente, selon une vue schématique en deux dimensions analogue à celle de la figure 4, une installation, dans une portion de fuselage conforme à un mode de réalisation de l’invention, comportant des ensembles de conduits installés dans la zone triangle de la portion de fuselage;
la figure 9 représente, selon une vue schématique en trois dimensions, une étape préalable à la constitution d’un module comportant les ensembles de conduits de la figure 8;
la figure 9 représente, selon une vue schématique en trois dimensions, les ensembles de conduits de la figure 8 préalablement à leur installation dans une portion de fuselage.
La figure 1 représente un aéronef A de type commercial, par exemple un aéronef pour le transport de passagers. Un tel aéronef comporte typiquement et de manière connue, un fuselage F ayant une forme générale cylindrique, auquel est liée une voilure V assurant la sustentation de l’aéronef.
La figure 2 représente, de manière très schématique, une portion de fuselage d’un aéronef, et illustre en particulier la structure qu’elle comporte classiquement. La figure 2 propose ainsi une vue intérieure d’une portion de fuselage d’aéronef. La structure de fuselage comporte ainsi des cadres 1 annulaires, de forme générale sensiblement circulaire. Les cadres 1 sont liés entre deux, selon une direction dite longitudinale d’extension du fuselage, par des longerons 2 et raidisseurs longitudinaux. Les cadres 1 et longerons 2 sont fixés sur une peau 3 formant la surface extérieure du fuselage.
Un plancher 4 est installé dans la portion de fuselage. Le plancher 4 est sensiblement plat et horizontal lorsque l’aéronef comportant la portion de fuselage est au sol. Il comporte une face supérieure 5, permettant par exemple le déplacement des passagers, l’installation d’équipement mobiliers, etc. Le volume situé au-dessus du plancher constitue la cabine (et le poste de pilotage ou cockpit) de l’aéronef. Le plancher comporte une face inférieure 6, reliée à la structure de fuselage par des étais 7 verticaux (c’est-à-dire orthogonaux au plancher 4, dit horizontal).
Le volume situé dans le fuselage, sous le plancher, est employé pour accueillir un grand nombre de dispositifs de l’aéronef. La partie centrale peut notamment comporter au moins une partie de la soute destinée à recevoir des bagages ou autres cargaisons, ou, en d’autres zones longitudinales de l’aéronef, elle peut comporter les cases de train d’atterrissage.
Sur chaque côté du fuselage, sous le plancher, deux volumes latéraux sont ainsi formés entre la surface inférieure 6 du plancher, les cadres 1 et les raidisseurs ou longerons (et la peau 3), et le plan vertical dans lequel sont disposés les étais 7 les plus éloignés du centre du fuselage. Cette zone est appelée zone triangle 8 du fait de sa conformation générale. La zone triangle 8 offre donc un volume de section transversale sensiblement triangulaire, s’étendant longitudinalement dans le fuselage, et qui s’avère ainsi bien adaptée à recevoir des conduits longitudinaux, et en particulier les conduits principaux qui courent longitudinalement de l’avant à l’arrière du fuselage pour distribuer l’électricité ou des fluides (y compris le vide afin de permettre une aspiration) à des systèmes de l’aéronef désignés de manière générale par le terme «consommateurs» et qui sont répartis dans l’aéronef.
Un exemple d’installation de tels conduits, conforme à l’état de la technique connu, est représenté à la figure 3. La figure 3 représente plus particulièrement la zone triangle 8 d’une portion d’un fuselage d’aéronef. Dans un aéronef moderne, de nombreux conduits doivent être installés dans la zone triangle 8. Dans l’exemple ici représenté, sont installés dans la zone triangle:
Plusieurs conduits de distribution d’air 9, de grandes dimensions, sont destinés à la distribution d’air dans la cabine et, le cas échéant, dans le cockpit (correspondant par exemple à la ventilation, à la climatisation, …).
Un ou plusieurs conduits hydrauliques 14 (représentés ici sous la forme d’un ensemble de conduits parallèles) peuvent être également présents (pour l’actionnement de systèmes hydrauliques).
Un conduit d’aspiration (pour les toilettes) 11 peut aussi être présent. Au moins un conduit d’eau 13 (pour l’acheminement d’eau, par exemple pour les toilettes) peut aussi être prévu.
Dans cette zone, des conduits électriques (câbles, en faisceau ou non, généralement sous gaine) peuvent également être disposés.
Du fait de la complexité d’accès à la zone triangle 8, qui apparait clairement à la figure 3, et notamment car cette zone est située dans une zone de l’aéronef intrinsèquement difficile d’accès, et du fait des étais 7, les différents conduits sont complexes à installer dans la portion de fuselage.
Notamment s’agissant pour la plupart de conduits rigides, il est nécessaire de mettre en place chaque conduit rigide par portions, et de raccorder les portions pour former le conduit considéré. Les tolérances dimensionnelles des différentes portions de conduit peuvent rendre complexe leur aboutement. En outre, le confinement de la zone triangle rend complexe le serrage des raccords. Chaque raccord est une source possible de non-conformité, et nécessite un contrôle après montage. Tout cela rend l’installation des conduits dans la zone triangle 8 complexe, coûteuse, et consommatrice de temps.
La figure 4 représente une installation comportant des ensembles de conduits conforme à un mode de réalisation de l’invention installés dans une structure de fuselage d’aéronef.
Les conduits installés à la figure 4 correspondent aux conduits préalablement décrits en référence à la figure 3. Dans la forme de réalisation illustrée, les conduits sont regroupés en trois ensembles de conduits, chaque ensemble comportant au moins deux conduits. Toute autre configuration est envisageable.
En l’occurrence, un premier ensemble de conduits comporte un conduit de distribution d’air 9, dont un conduit de ventilation de la soute et un conduit de chauffage.
Un deuxième ensemble de conduits comporte plusieurs conduits hydrauliques 14.
Un troisième ensemble de conduits comporte un conduit d’aspiration 11 et un conduit d’eau 13.
Chaque ensemble de conduits comporte, dans l’exemple représenté, un support de conduits 15. Les conduits d’un même ensemble de conduits sont ainsi fixés à un support de conduits 15.
Le support de conduits 15 peut être formé d’un élément rigide s’étendant dans la direction d’extension des conduits, ou, de manière préférentielle, être formé d’une pluralité d’éléments de support de conduits 16, 17 comme dans l’exemple ici représenté et tel que visible à la figure 7.
Le support de conduits 15 peut présenter diverses configurations, et notamment diverses sections transversales, afin d’être adapté aux conduits à supporter.
Dans l’exemple ici représenté, le support de conduits 15 du premier ensemble de conduits (et donc chaque élément de support de conduits 16, 17 qui le constituent) présente plusieurs surfaces de réception 18 de conduits circulaires, chaque surface de réception 18 formant un arc de cercle de diamètre correspondant à celui du conduit qu’elle est destinée à recevoir. Le support de conduits 15 comporte une face plate 19, adaptée à prendre appui et à être fixée à un élément externe perpendiculaire à la direction d’extension des conduits.
Le support de conduits du deuxième ensemble de conduits, tout comme celui du troisième ensemble de conduits, se présente sous la forme d’équerre de support ayant une face de réception des conduits 20 et, tout comme le support de conduits du premier ensemble de conduits, une face plate 19, adaptée à prendre appui et à être fixée à un élément externe perpendiculaire à la direction d’extension des conduits.
La portion de fuselage représentée à la figure 4 est de constitution générale similaire à celle décrite en référence à la figure 3, et comporte ainsi des cadres 1 annulaires liés entre deux, selon une direction longitudinale d’extension du fuselage, par des longerons 2 et raidisseurs longitudinaux. Une peau 3 recouvre ces éléments.
Un plancher 4 est installé dans la portion de fuselage. La face inférieure 6 du plancher est reliée à la structure de fuselage par des étais 7. Une zone triangle 8 est ainsi définie.
La portion de fuselage présente la particularité que chaque étai 7 comporte à une première extrémité située à proximité d’un cadre 1 un pivot 21 permettant de basculer l’étai dans un plan parallèle à ladite direction longitudinale. Notamment, l’étai 7 peut basculer selon un pivot d’axe longitudinal, jusqu’à adopter une configuration sensiblement horizontale.
A son autre extrémité, dite deuxième extrémité, à proximité du plancher 4, chaque étai 7 comporte une liaison amovible 22. La liaison amovible 22 désigne un dispositif permettant de fixer pour le rendre immobile ou de libérer l’étai pour en permettre le basculement selon le pivot 21. Chaque étai peut ainsi basculer ou pivoter de sa position nominale verticale vers une position basculée, par exemple horizontale, dans laquelle l’accès à la zone triangle n’est pas gêné par les étais 7.
Plus précisément, dans l’exemple préférentiel représenté, chaque étai 7 est lié, à sa première extrémité, à une première pièce 23 liée rigidement à un cadre 1 de la structure de fuselage. Une deuxième pièce 24 qui forme tout ou partie de l’étai 7 est liée en pivot à ladite première pièce 23.
Par ailleurs, chaque étai 7 est lié, à sa deuxième extrémité, à une pièce de liaison 25. La pièce de liaison 25 est liée rigidement au plancher, et est liée de manière amovible à l’étai 7, en l’occurrence à la deuxième pièce 24. La liaison amovible entre la deuxième pièce 24 de l’étai 7 et la pièce de liaison 25 peut être réalisée de diverses façons. Notamment, la pièce de liaison 25 peut comporter un premier orifice traversant, et l’étai 7 comporte (dans la deuxième pièce 24) un deuxième orifice traversant pouvant être aligné avec le premier orifice. Un élément de liaison rigide amovible tel qu’une goupille, un boulon, ou un goujon, peut alors être mis en place dans lesdits premier et deuxième orifices alignés. Cela immobilise la deuxième pièce 24 de l’étai 7 vis-à-vis de la pièce de liaison 25, et empêche ainsi son basculement autour du pivot 21.
La figure 5 représente les ensembles de conduits de la figure 4 dans une première étape d’installation dans une portion de fuselage d’aéronef.
L’un des intérêts de l’invention, qui apparait à la figure 5 est que l’ensemble de conduits (ou chaque ensemble de conduits) peut être constitué indépendamment de son environnement final d’installation, c’est-à-dire avant son installation dans un fuselage (ou plus généralement une portion de fuselage d’aéronef). L’ensemble de conduits peut en particulier être formé dans un atelier indépendant de l’atelier de montage final de l’aéronef équipé dudit ensemble de conduits. L’ensemble de conduits peut être constitué sur un gabarit adapté, donnant aux opérateurs de montage la possibilité d’intervenir sans contrainte d’accès. En outre, une fois l’ensemble de conduits constitué, il est possible de le tester avant installation dans le fuselage, ce qui permet si besoin une mise en conformité rapide et aisée, et surtout ce qui évite le montage d’un ensemble non conforme qui devrait faire l’objet de réparations dans l’environnement très contraint du fuselage.
Le gabarit peut prendre la forme d’un chariot 26, qui peut également être employé pour transporter l’ensemble de conduits (ou les ensembles de conduits) de l’atelier où il est constitué jusque dans la portion de fuselage où il doit être installé.
A l’étape de l’installation représentée à la figure 5, les ensembles de conduits décrits en référence à la figure 4 ont été constitués et amenés sur un chariot 26 dans une portion de fuselage d’aéronef, en face de la zone où ils doivent être installés.
Les étais 7 de la portion de fuselage ont été basculés autour du pivot 21, dans une position sensiblement horizontale, parallèle au plancher 4. Chaque étai 7 peut être fixé momentanément au chariot 26 au niveau de son extrémité opposée au pivot 21, de sorte à former un rail horizontal continue entre le chariot et une surface de l’étai 27 formant rail.
Le deuxième ensemble de conduits et le troisième ensemble de conduits sont ensuite mis en place et fixés sur les étais 7. Le support de conduits 15 du premier ensemble de conduits est adapté à se translater sur les rails formés par le chariot 26 et les étais 7. Après translation sur les étais et mise à la position souhaitée sur ceux-ci, le support de conduits 15 (et donc l’ensemble de conduits correspondant) est fixé sur les étais 7. Cette configuration est représentée à la figure 6.
Dans une dernière étape d’installation de l’ensemble de conduits représentée à la figure 7, les étais 7 sont ramenés à leur position nominale verticale, par pivotement autour du pivot 21. La liaison amovible entre la deuxième pièce 24 et la pièce de liaison 25 est reformée, ou, de manière plus générale, l’étai 7 est fixé de manière amovible à proximité du plancher 4. La zone triangle 8 est ainsi reformée. Les ensembles de conduits, qui sont solidaires des étais 7, sont basculés en même temps que lesdits étais et se retrouvent dans la zone triangle 8 après basculement des étais en position verticale.
Se faisant, la mise en place des ensembles de conduits dans la zone triangle est grandement facilitée comparativement à l’état de la technique. L’ensemble de conduits ou les ensembles de conduits peuvent être constitué hors de l’aéronef, sans contrainte pour les opérateurs de montage. L’installation dans la zone triangle étant réalisée par mise en place sur les étais basculés dans une position horizontale et fixation, puis basculement des étais, la mise en place et la fixation ne nécessitent aucun soutien de l’ensemble de conduits pendant ces opérations.
A la figure 8, tout comme à la figure 4, les conduits installés correspondent aux conduits préalablement décrits en référence à la figure 3. Les conduits sont regroupés en trois ensembles de conduits identiques à ceux décrits en référence à la figure 4.
Chaque ensemble de conduits comporte, dans l’exemple représenté, un support de conduits 15.
Le support de conduits 15 peut comporter un élément rigide 151 s’étendant dans la direction d’extension des conduits, ou, de manière préférentielle, comporter une pluralité d’éléments de support de conduits 16, 17 comme dans l’exemple ici représenté. Selon le deuxième mode de réalisation illustré à la figure 8, les étais 7 peuvent former ou être constitutifs des supports de conduits 15.
Ainsi, tout ou partie des conduits des ensembles de conduits peuvent être directement fixés à plusieurs étais, afin de constituer un module indépendamment, voire en dehors, de la portion d’aéronef que lesdits conduits sont destinés à équiper.
Les éléments rigides 151 interposés entre les étais et les conduits peuvent être conformés pour assurer un bon support aux conduits. Dans l’exemple ici représenté, le les éléments rigides 151 associés au premier ensemble de conduits présentent plusieurs surfaces de réception 18 de conduits circulaires, chaque surface de réception 18 formant un arc de cercle de diamètre correspondant à celui du conduit qu’elle est destinée à recevoir.
Chaque élément rigide 151 comporte une face plate 19, adaptée à prendre appui et à être fixée aux étais 7 du support de conduits.
L’élément rigide 151 du deuxième ensemble de conduits, tout comme celui du troisième ensemble de conduits, se présente sous la forme d’équerre de support ayant une face de réception des conduits 20 et, tout comme l’élément rigide 151 du premier ensemble de conduits, une face plate 19, adaptée à prendre appui et à être fixée à un étais 7.
La portion de fuselage représentée à la figure 8 comporte une zone triangle 8, définie de manière analogue à celle décrite aux figures précédentes.
La portion de fuselage de la figure 8, conforme à un deuxième mode de réalisation de l’invention, présente la particularité que chaque étai 7 comporte à une première extrémité située à proximité d’un cadre 1 ainsi qu’à deuxième extrémité, à proximité du plancher 4, une liaison amovible 22. Plus précisément, dans l’exemple préférentiel représenté, chaque étai 7 est lié à sa première extrémité à une première pièce de liaison 25 liée rigidement à un cadre 1 de la structure de fuselage. En outre, chaque étai 7 est lié à sa deuxième extrémité à une deuxième pièce de liaison 25 liée rigidement au plancher 4 de la structure de fuselage.
Chaque liaison amovible peut être similaire à la liaison amovible décrite en référence à la figure 4.
Chaque étai peut ainsi être séparé de la structure de fuselage. Cela libère l’accès à l’espace qui formera la zone triangle 8 une fois les étais 7 en position nominale dans la portion de fuselage. Cela permet également la mise en position concomitante des étais et des ensembles de conduits qu’ils supportent.
La figure 9 représente une étape préalable à la constitution d’un module comportant les ensembles de conduits de la figure 8 et qui est représenté à la figure 10. En particulier, la figure 10 représente les ensembles de conduits de la figure 8 préalablement à leur installation dans une portion de fuselage.
L’intérêt important de l’invention selon lequel l’ensemble de conduits (ou chaque ensemble de conduits) peut être constitué avant son installation dans une portion de fuselage d’aéronef (par exemple dans un atelier indépendant de l’atelier de montage final de l’aéronef) apparait clairement aux figures 9 et 10.
L’ensemble de conduits ou les ensembles de conduits sont constitués sur un gabarit adapté. Selon l’étape représentée à la figure 9, les étais 7 formant ou participant aux supports de conduits employé dans l’ensemble ou les ensembles de conduits considérés sont mis en position sur l’outillage formant gabarit 28 pour constituer le ou lesdits ensembles.
Notamment, le gabarit 28 confère aux étais 7 la position, et notamment l’écartement, souhaitée. Les étais forment ainsi un squelette de support pour les ensembles de conduits devant être installés dans la portion de fuselage.
Comme cela est visible à la figure 10, les éventuels éléments rigides 151 sont ensuite positionnés sur les étais 7 et fixés à ces derniers. Les conduits 9,11,13,14 sont mis en position et fixés au support de conduit formé par les étais 7 et le cas échéant les éléments rigides 151. Ce montage peut être réalisé dans un environnement où il est aisé, hors de la portion de fuselage devant être équipée. D’éventuels essais d’étanchéité ou de fonctionnement sont ensuite menés sur les ensembles de conduits ainsi constitués.
Les ensembles de conduits, sur leur support, sont ensuite amenés dans une portion de fuselage d’aéronef, en face de la zone où ils doivent être installés.
Les étais 7 sont amenés à la verticale et fixés à chacune de leur extrémité à la structure de fuselage, de sorte que la zone triangle 8 est formée, et les ensembles de conduits y sont directement mis en place lors de la mise en position et la fixation des étais 7.
La mise en place des ensembles de conduits dans la zone triangle est ainsi grandement facilitée comparativement à l’état de la technique. L’ensemble de conduits ou les ensembles de conduits peuvent être constitué hors de l’aéronef, sans contrainte pour les opérateurs de montage. La formation de la zone triangle et l’installation concomitante des ensembles de conduits est aisée et rapide.
En outre, l’invention développée, dans tous ses modes de réalisation, se révèle particulièrement avantageuse lorsqu’elle est appliquée à une famille d’aéronefs présentant, selon les variantes de ladite famille, plusieurs longueurs. En effet, ce type de famille d’aéronefs peut être constitué d’une portion de fuselage de base, pour laquelle l’ensemble de conduits peut être standardisé, et optionnellement d’une portion de fuselage additionnelle. Ainsi, la conception d’un ensemble de conduits pour la portion de fuselage de base, et qui sera employé pour tous les aéronefs de la famille, et la conception d’un ensemble de conduits pour la portion de fuselage additionnelle (ou, le cas échéant, d’un ensemble de conduits pour chacune des portions de fuselage additionnelles envisagées dans la famille), sont suffisantes pour couvrir tous les aéronefs de la famille.
L’invention ainsi développée simplifie grandement les opérations de montage des conduits dans les aéronefs, en particulier des conduits installés dans la zone triangle sous plancher, qu’il s’agisse de conduits aérauliques, hydrauliques, ou électriques.
L’emploi d’étais détachables ou pivotants sous plancher permet en effet de libérer l’accès à la zone d’installation des conduits. Il permet aussi, le cas échéant, la constitution d’un ou plusieurs ensembles de conduits montés hors de la portion de fuselage qu’ils sont destinés à équiper.
Chaque ensemble de conduits peut être monté facilement et/ou sans contraintes pour les opérateurs de montage et il peut être testé avant son installation dans la portion de fuselage. La constitution des conduits en un seul ensemble, ou en un nombre limité d’ensembles de conduits, permet de limiter le nombre de raccords à constituer, ce qui améliore la fiabilité des conduits.

Claims (13)

  1. Portion de fuselage d’aéronef s’étendant selon une direction générale dite longitudinale et comportant une structure de fuselage comportant des cadres (1) annulaires et un plancher (4) plat, la portion de fuselage comportant en outre des étais (7) qui s’étendent, dans une position nominale perpendiculaire au plancher, du plancher (4) à un cadre (1), chaque étai (7) comportant une première extrémité située à proximité d’un cadre (1) et une deuxième extrémité à proximité du plancher (4),
    caractérisée en ce que chaque étai (7) comporte au niveau de l’une au moins desdites première extrémité et deuxième extrémité une liaison amovible de sorte que l’étai peut être déplacé vis-à-vis de la structure de fuselage ou séparé de la structure de fuselage afin de libérer temporairement l’accès à un espace dit zone triangle (8) situé entre les cadres (1), le plancher (4) et lesdits étais (7) dans ladite position nominale.
  2. Portion de fuselage selon la revendication 1, dans laquelle chaque étai comporte un pivot (21) au niveau de sa première extrémité et une liaison amovible au niveau de sa deuxième extrémité, de sorte que l’étai (7) peut être basculé depuis sa position nominale vers une position dans un plan perpendiculaire à ladite direction longitudinale lorsque la liaison amovible est libérée.
  3. Portion de fuselage selon la revendication 1, dans laquelle chaque étai (7) comporte une première liaison amovible au niveau de sa première extrémité et une deuxième liaison amovible au niveau de sa deuxième extrémité de sorte que l’étai peut être séparé de la structure de fuselage lorsque lesdites première et deuxième liaisons amovibles sont libérées.
  4. Portion de fuselage selon la revendication 2 ou la revendication 3, dans laquelle chaque étai (7) est lié, à sa première extrémité, à une première pièce (23) liée rigidement à un cadre (1).
  5. Portion de fuselage selon l’une des revendications 2 à 4, dans laquelle chaque étai (7) est lié, au niveau d’au moins une liaison amovible, à une pièce de liaison (25) liée à la structure de fuselage et comportant un premier orifice, l’étai (7) comportant un deuxième orifice aligné au premier orifice, un élément de liaison rigide amovible tel qu’une goupille, un boulon, ou un goujon, étant mis en place dans lesdits premier et deuxième orifices de sorte à former ladite liaison amovible.
  6. Portion de fuselage selon l’une des revendications précédentes, comportant en outre au moins un ensemble de conduits s’étendant selon la direction longitudinale, ledit ensemble étant installé dans la zone triangle (8), chaque conduit (9,11,13,14) étant de type électrique, hydraulique ou aéraulique.
  7. Portion de fuselage selon la revendication 6, dans laquelle l’ensemble de conduits comporte au moins deux conduits (9,11,13,14), et dans laquelle l’ensemble de conduits comporte un support de conduits (15), chaque conduit étant lié audit support de conduits (15).
  8. Portion de fuselage selon la revendication 7, dans laquelle le support de conduit est fixé à plusieurs des étais de la portion de fuselage.
  9. Portion de fuselage selon la revendication 8, dans laquelle le support de conduits (15) de l’ensemble de conduits comporte plusieurs éléments de support de conduits (16, 17) répartis dans ladite direction longitudinale selon l’écartement des étais (7) dans ladite direction longitudinale.
  10. Portion de fuselage selon la revendication 9, dans laquelle le support de conduits (15) de l’ensemble de conduits comporte des moyens adaptés à se translater sur des rails formés par les étais (7).
  11. Portion de fuselage d’aéronef selon l’une des revendications 6 à 9, dans laquelle l’ensemble de conduits comporte au moins deux conduits parmi:
    - un conduit de distribution d’air (9) dans une cabine et/ou un cockpit;
    - un conduit hydraulique (14) pour système à commande hydraulique;
    - un conduit d’eau (13);
    - un conduit d’aspiration (11).
  12. Aéronef (A) comportant au moins une portion de fuselage (F) conforme à l’une des revendications précédentes.
  13. Procédé de montage d’une portion de fuselage d’aéronef conforme à l’une des revendications 6 à 11, comportant les étapes de:
    - fourniture d’une portion de fuselage conforme à la revendication 1 à 5, lesdits étais étant séparés de la structure de fuselage ou dans une position libérant l’accès à la zone triangle (8);
    - constitution d’un ensemble de conduits comportant au moins deux conduits (9,11,13,14), et un support de conduits (15), chaque conduit (9,11,13,14) étant lié audit support de conduits (15), ledit support de conduit étant lié à, ou formé au moins en partie par, plusieurs étais de la portion de fuselage;
    -mise en positon de chaque étai dans sa position nominale et immobilisation des étais (7) dans cette position.
FR1914714A 2019-12-18 2019-12-18 Portion de fuselage d’aéronef comportant des étais sous plancher déplaçables ou séparables Active FR3105167B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914714A FR3105167B1 (fr) 2019-12-18 2019-12-18 Portion de fuselage d’aéronef comportant des étais sous plancher déplaçables ou séparables
US17/123,478 US11753140B2 (en) 2019-12-18 2020-12-16 Aircraft fuselage portion comprising movable or detachable under floor struts

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914714 2019-12-18
FR1914714A FR3105167B1 (fr) 2019-12-18 2019-12-18 Portion de fuselage d’aéronef comportant des étais sous plancher déplaçables ou séparables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3105167A1 true FR3105167A1 (fr) 2021-06-25
FR3105167B1 FR3105167B1 (fr) 2023-01-06

Family

ID=69743538

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1914714A Active FR3105167B1 (fr) 2019-12-18 2019-12-18 Portion de fuselage d’aéronef comportant des étais sous plancher déplaçables ou séparables

Country Status (2)

Country Link
US (1) US11753140B2 (fr)
FR (1) FR3105167B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4160070A1 (fr) * 2021-09-30 2023-04-05 Airbus Operations GmbH Système structural et d'équipement destiné à l'installation dans un aéronef

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050242245A1 (en) * 2004-05-03 2005-11-03 The Boeing Company Wire bundle support system
DE102009029754A1 (de) * 2009-06-22 2010-12-23 Airbus Operations Gmbh Installationssystem zur Anbindung von Systemen an eine Struktur eines Luftfahrzeugs und Verfahren
DE102010014302A1 (de) * 2010-04-09 2011-10-13 Premium Aerotec Gmbh Luftfahrzeug und Befestigungsanordnung für eine Fußbodenstruktur in einem Luftfahrzeug
DE102013215228B3 (de) * 2013-08-02 2014-12-24 Airbus Operations Gmbh Flugzeugrumpfstruktur
EP2848518A1 (fr) * 2013-09-16 2015-03-18 The Boeing Company Poutre de charge en polymères renforcés de fibres de carbone avec plaque jointive en C et étançons de chargement intégrés
EP3018052A1 (fr) * 2014-11-10 2016-05-11 The Boeing Company Fuselage avec des montants structurels et non structurels

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007036763A1 (de) * 2007-08-03 2009-02-05 Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt e.V. Flugzeug
US7967251B2 (en) * 2008-03-18 2011-06-28 The Boeing Company Truss network for aircraft floor attachment
DE102008042036A1 (de) * 2008-09-12 2010-03-25 Airbus Deutschland Gmbh Stange zur Abstützung von Bauteilen innerhalb einer Rumpfzellenstruktur eines Flugzeugs
US8602357B2 (en) * 2009-06-22 2013-12-10 Airbus Operations Gmbh Installation system for the connection of systems to a structure of an aircraft, a measurement system and a method
CN108860563B (zh) * 2018-04-04 2021-10-08 上海交通大学 一种飞机地板下抗坠撞吸能支柱
US10718449B2 (en) * 2018-08-20 2020-07-21 Spirit Aerosystems, Inc. Multi-function system support tray

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050242245A1 (en) * 2004-05-03 2005-11-03 The Boeing Company Wire bundle support system
DE102009029754A1 (de) * 2009-06-22 2010-12-23 Airbus Operations Gmbh Installationssystem zur Anbindung von Systemen an eine Struktur eines Luftfahrzeugs und Verfahren
DE102010014302A1 (de) * 2010-04-09 2011-10-13 Premium Aerotec Gmbh Luftfahrzeug und Befestigungsanordnung für eine Fußbodenstruktur in einem Luftfahrzeug
DE102013215228B3 (de) * 2013-08-02 2014-12-24 Airbus Operations Gmbh Flugzeugrumpfstruktur
EP2848518A1 (fr) * 2013-09-16 2015-03-18 The Boeing Company Poutre de charge en polymères renforcés de fibres de carbone avec plaque jointive en C et étançons de chargement intégrés
EP3018052A1 (fr) * 2014-11-10 2016-05-11 The Boeing Company Fuselage avec des montants structurels et non structurels

Also Published As

Publication number Publication date
US11753140B2 (en) 2023-09-12
FR3105167B1 (fr) 2023-01-06
US20210188417A1 (en) 2021-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2280865B1 (fr) Procede de fixation d'un module de plancher d'aeronef
EP1614624B1 (fr) Plancher pour aéronef
FR2947524A1 (fr) Procede de fabrication d'un aeronef comprenant un plancher
EP2200851B1 (fr) Face avant technique de véhicule automobile
CA2620759C (fr) Panneau de plancher et installation pour la fixation d'elements d'amenagement comportant de tels panneaux
CA2652317C (fr) Dispositif d'accrochage d'un moteur d'aeronef
FR2947525A1 (fr) Plancher d'aeronef a encombrement optimise
WO2009106746A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element mobiler au plancher d'un aeronef
FR3072361A1 (fr) Toit de case de train d'atterrissage comportant au moins un portique installe contre une face inferieure de sa paroi
FR2977566A1 (fr) Structure intermediaire de support pour poste de pilotage d'un aeronef
FR3105167A1 (fr) Portion de fuselage d’aéronef comportant des étais sous plancher déplaçables ou séparables
EP3838743B1 (fr) Ensemble de conduits pour aéronef à montage en glissière
FR2893002A1 (fr) Ensemble pour le guidage d'une traverse de division de l'espace d'une cabine d'avion comportant des moyens d'alimentation electrique
FR3030442A1 (fr) Pointe avant d'aeronef equipee d'un cadre de jonction entre la case de train d'atterrissage et la peau exterieure du fuselage
FR2979316A1 (fr) Module prefabrique d'habillage interieur d'au moins une partie d'un habitacle, ensemble forme d'un habitacle et du module precite, et procede d'installation d'un tel module dans un habitacle
EP1979230A1 (fr) Poste de pilotage et aéroplane comportant un tel poste de pilotage
FR3053658A1 (fr) Module de cockpit d'aeronef, aeronef comportant un tel module et procede d'installation du module dans un cockpit
EP4182228A1 (fr) Unite de siege munie d'une structure basse de siege de type tubulaire
EP1789322B1 (fr) Dispositif pour le raccordement en vol d 'un aeronef a un dispositif de ravitaillement en carburant d 'un avion ravitailleur
EP3353051B1 (fr) Plancher de cabine pour aeronef et procede de montage d'un tel plancher
FR3085350A1 (fr) Procede d’installation d’un composant d’amenagement interieur d’un aeronef, composant d’amenagement interieur pour un aeronef et systeme de montage de composants d’amenagement interieur
FR2947527A1 (fr) Aeronef comprenant des rangees de sieges de passagers
FR3086270A1 (fr) Module de train d'atterrissage avant pour aeronef
EP3656626B1 (fr) Plancher d'un véhicule ferroviaire et procédé de montage associé
EP2562061B1 (fr) Véhicule ferroviaire comportant un capot de toit amovible et procédé d'aménagement intérieur d'un véhicule ferroviaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210625

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5