FR2947527A1 - Aeronef comprenant des rangees de sieges de passagers - Google Patents

Aeronef comprenant des rangees de sieges de passagers Download PDF

Info

Publication number
FR2947527A1
FR2947527A1 FR0954560A FR0954560A FR2947527A1 FR 2947527 A1 FR2947527 A1 FR 2947527A1 FR 0954560 A FR0954560 A FR 0954560A FR 0954560 A FR0954560 A FR 0954560A FR 2947527 A1 FR2947527 A1 FR 2947527A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fuselage
floor
row
seats
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0954560A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2947527B1 (fr
Inventor
Olivier Eve
Guillaume Gallant
Romain Delahaye
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR0954560A priority Critical patent/FR2947527B1/fr
Publication of FR2947527A1 publication Critical patent/FR2947527A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2947527B1 publication Critical patent/FR2947527B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • B64D11/06Arrangements of seats, or adaptations or details specially adapted for aircraft seats
    • B64D11/0696Means for fastening seats to floors, e.g. to floor rails
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C1/18Floors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'aéronef comprend un fuselage, un plancher et au moins une rangée de sièges de passagers. Les sièges de la rangée sont associés à des supports (92 , 92 , 92 ) supportant intégralement les sièges respectifs, l'un des sièges étant contigu à une allée. Le support (92 ) du siège contigu à l'allée est relié, exclusivement par l'intermédiaire du support (92 ) du siège adjacent dans la rangée, au fuselage et au plancher

Description

-1- L'invention concerne les aéronefs et en particulier leurs sièges de passagers. Il est connu de prévoir dans les avions des rangées de sièges de passagers, les rangées étant disposées les unes derrière les autres, par exemple de part et d'autre d'une allée centrale. Les sièges sont supportés par des rails longitudinaux reposant eux-mêmes sur des traverses. Ces dernières sont fixées à leurs extrémités au fuselage et reposent par ailleurs sur des piquets verticaux également en appui sur le fuselage. Cet agencement a pour inconvénient de faire supporter par la zone centrale du plancher une grande partie des charges venant des sièges, notamment les charges apparaissant en cas de crash. Cela oblige à transférer ces charges jusqu'au fuselage suivant un itinéraire relativement long et à concevoir les pièces, notamment le plancher, en conséquence. Un but de l'invention est d'améliorer la répartition des charges dans le fuselage. A cet effet, on prévoit selon l'invention un aéronef qui comprend un fuselage, un plancher et au moins une rangée de sièges de passagers, les sièges de la rangée étant associés à des supports supportant intégralement les sièges respectifs, l'un des sièges étant contigu à une allée, le support du siège contigu à l'allée étant relié, exclusivement par l'intermédiaire du support du siège adjacent dans la rangée, au fuselage et au plancher. Ainsi, on dispose en porte-à-faux au moins le siège contigu à l'allée. Cela implique que les sièges de la rangée sont en appui sur le plancher à plus grande distance du plan vertical médian du fuselage, ce qui réduit le chemin de transmission des charges jusqu'à ce dernier et diminue le nombre des pièces nécessaires, voire simplifie leur conception. De préférence, le siège qui suit dans la rangée le siège contigu à l'allée est supporté par le plancher de l'aéronef indépendamment du fuselage au moyen d'un unique pied s'étendant au droit d'une jonction de ce siège avec un troisième siège de la rangée en partant de l'allée. Ainsi, on éloigne encore davantage de l'axe médian du fuselage le point d'application des charges. La zone médiane du plancher se trouve donc d'autant plus soulagée.
Avantageusement, la rangée de sièges est supportée par le plancher de l'aéronef indépendamment du fuselage au moyen d'un unique pied. On peut ainsi reprendre les efforts au niveau du plancher dans la zone la plus propice de ce dernier. Avantageusement, l'aéronef comprend au moins un jambage reliant l'un des sièges au pied. Ce jambage permet de réduire les sollicitations dans les supports de siège. 2947527 -2- Avantageusement, le jambage ou l'un des jambages relie au pied une zone de jonction entre le support du siège contigu à l'allée et le support du siège suivant dans la rangée. Ainsi, ce sont les deux sièges de la rangée les plus proches de l'allée qui peuvent 5 être en porte-à-faux, ce qui libère d'autant plus la zone médiane du plancher à l'égard des charges. De préférence, le pied s'étend au droit d'au moins un support supportant le plancher et reposant sur un cadre du fuselage. Ainsi, les charges transmises par le pied sur le plancher sont directement reprises 10 par le ou les supports, ce qui réduit les contraintes dans le plancher. En particulier, les charges générées en cas de crash sont reprises directement dans les éléments de la structure principale du fuselage. De préférence, la rangée de sièges est reliée au fuselage indépendamment du plancher de l'aéronef.
15 Ainsi, on soulage le plancher à l'égard de certaines sollicitations apparaissant dans les sièges en les transmettant directement à la structure principale. De préférence, la rangée de sièges est reliée au fuselage indépendamment du plancher de l'aéronef au moyen d'une articulation, de préférence autour d'un axe vertical. Ainsi, on réduit l'hyperstatisme de la fixation des sièges au fuselage. Cette 20 articulation empêche en effet la transmission entre le fuselage et les sièges des moments de flexion autour de l'axe vertical. De préférence, l'aéronef comprend : - deux parties latérales du plancher chacune fixées d'une part au fuselage et d'autre part à des supports reliés au fuselage ; et 25 - une partie médiane du plancher distincte des parties latérales et reliée aux parties latérales. Ainsi, on peut monter dans le fuselage tout d'abord les deux parties latérales et seulement ensuite la partie médiane. Après le montage des parties latérales, on peut immédiatement, sans attendre l'installation de la partie médiane, assembler des systèmes 30 dans les zones dites "zones triangles". L'accès à ces dernières en l'absence de la partie médiane est aisé et peut se faire avec une bonne ergonomie. Notamment, les opérateurs peuvent rester debout durant l'installation de ces systèmes. De plus, certains systèmes peuvent être montés sur la partie médiane de plancher avant que celle-ci soit amenée dans le fuselage pour être fixée aux parties latérales. Là encore, les conditions de 35 montage de ces systèmes sont bien meilleures pour les opérateurs dans la mesure où la partie médiane n'est pas encore installée dans le fuselage. En outre, il est possible de 2947527 -3- procéder à l'assemblage des systèmes sur la partie médiane pendant qu'on installe dans les zones triangles du fuselage les systèmes qui leur sont associés. Les opérations correspondantes peuvent donc être effectuées en parallèle, ce qui permet de réduire le temps global de fabrication de l'appareil. Au surplus, la partie médiane, qui par définition a 5 des dimensions réduites par rapport aux dimensions totales du plancher, peut être introduite même lorsque la partie supérieure du tronçon de fuselage a été fixée à la barque de sorte que la partie médiane ne peut plus être introduite dans le fuselage par le dessus. En effet, en raison de ses dimensions réduites, il est tout à fait possible d'introduire la partie médiane par l'embouchure avant ou arrière du tronçon de fuselage.
10 De plus, la liberté ainsi offerte d'assembler l'ensemble du tronçon de fuselage avant l'entrée de la partie médiane du plancher rend le procédé de montage de l'aéronef encore plus flexible, ce qui favorise aussi la réduction du temps global de montage. De préférence, les sièges de la rangée sont fixés au plancher exclusivement via les parties latérales.
15 Ainsi, la partie médiane est exempte de toute sollicitation transmise directement par les sièges, ce qui permet d'en simplifier la constitution et le montage dans l'aéronef. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description suivante d'un mode préféré de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés sur lesquels : 20 - la figure 1 est une vue en section du fuselage d'un avion selon l'invention dans un plan perpendiculaire à une direction longitudinale du fuselage ; - la figure 2 est une vue partielle à plus grande échelle d'une partie du fuselage de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en perspective de la partie de fuselage de la figure 2 ; 25 - la figure 4 est une vue en coupe suivant le plan IV-IV de la traverse de la figure 2 ; - la figure 5 est une vue analogue à la figure 4 illustrant une variante de réalisation ; - les figures 6 et 7 sont deux vues en perspective illustrant la réalisation de la partie médiane du plancher et son introduction dans le fuselage; - la figure 8 est une vue en perspective du fuselage de la figure 1 montrant les 30 supports de sièges; et - les figures 9 et 10 sont des vues en perspective des support de sièges montrant des diagrammes des forces dans deux cas de sollicitation. En référence à la figure 1, l'aéronef 2 selon l'invention est, dans le mode de réalisation qui va être décrit, un aérodyne et, en l'espèce, un avion. L'avion comprend un 35 fuselage 4, deux ailes, un empennage et des moteurs, en l'espèce au nombre de deux et fixés aux ailes. On utilise dans la suite le repère X, Y et Z dans lequel la direction X 2947527 -4- désigne la direction horizontale longitudinale du fuselage, la direction Y la direction horizontale perpendiculaire à la direction X et la direction Z la direction verticale. Le fuselage présente sur la plus grande partie de sa longueur une forme générale cylindrique d'axe parallèle à la direction X, à section générale circulaire dans un plan 5 perpendiculaire à cette direction. Un tronçon du fuselage a été illustré aux figures 1 à 3 et 7. On décrit ci-après ce tronçon, sachant que ce fuselage peut comprendre plusieurs tronçons constitués de la même façon et disposés à la suite les uns des autres. Le fuselage 4 comprend des cadres 12 identiques entre eux. Les cadres 12 sont en l'espèce de forme générale circulaire et s'étendent chacun dans un plan vertical. Les 10 cadres ont leur axe confondu avec l'axe longitudinal du fuselage. Ils sont parallèles entre eux et s'étendent en regard les uns des autres et à distance les uns des autres. Le fuselage comprend une paroi 14 de forme générale cylindrique fixée aux cadres par l'intermédiaire de lisses. Le tronçon renferme un plancher 58 comprenant deux parties latérales gauche et 15 droite 581 et une partie médiane 58m. La partie médiane 58m s'étend entre les parties latérales 581. L'ensemble du plancher a une forme générale plane horizontale parallèle aux directions X et Y. La partie médiane 58m comprend des traverses rectilignes 60 s'étendant suivant la direction Y. Les traverses sont parallèles les unes aux autres, en regard les unes des 20 autres et à distance les unes des autres. Elles s'étendent toutes dans un même plan horizontal. Chacune des parties latérales 581 comprend des éléments profilés formés en l'espèce par des éclisses 74. Les éclisses ont une disposition analogue à celle des traverses 60. Elles s'étendent ainsi en particulier suivant la direction Y. Elles sont 25 disposées de façon à être en contact avec l'extrémité correspondante des traverses respectives, comme on le verra plus loin. L'extrémité externe de chaque éclisse, à gauche pour les éclisses gauches illustrées sur les figures, est fixée rigidement au cadre 12 au niveau duquel se situe l'éclisse. Le plancher est formé en effet de sorte que, à chaque cadre 12, correspondent une traverse 60 et deux éclisses gauche et droite 74 s'étendant 30 sensiblement dans le même plan. L'extrémité interne de chaque éclisse est en outre associée à un piquet 26 formé par un élément profilé s'étendant verticalement suivant la direction Z. L'extrémité supérieure du piquet est fixée à l'éclisse, en l'espèce via une ferrure rigidement fixée à l'éclisse. De même, l'extrémité inférieure du piquet est fixée au même cadre que celui auquel est déjà 35 fixée l'éclisse par son autre extrémité. En partie inférieure, la fixation comprend une 2947527 -5- ferrure rigidement fixée au cadre. Chaque ferrure est articulée au piquet autour d'un axe 27 parallèle à la direction X. Nous allons maintenant décrire en détail la partie médiane 58m. Chaque traverse 60 comporte une traverse partielle supérieure 60s et une traverse partielle inférieure 60i. En 5 l'espèce, chacune des traverses partielles est une demi-traverse dans la mesure où elle constitue sensiblement une moitié inférieure ou supérieure de la traverse. La demi-traverse inférieure 60i présente un piètement 67 formant sa base horizontale et une paroi verticale s'étendant dans un plan parallèle aux directions Y et Z. La paroi présente des languettes 64 de forme générale triangulaire la prolongeant 10 localement vers le haut. Les languettes sont en l'espèce au nombre de cinq et régulièrement espacées les unes des autres le long de la demi-traverse. La traverse supérieure 60s présente un agencement analogue avec des languettes 64 s'étendant vers le bas. Les languettes des parois supérieure et inférieure sont disposées au voisinage les unes des autres de sorte qu'elles viennent en recouvrement par leur extrémité libre. Cette 15 zone de recouvrement, qui a été illustrée en détail à la figure 4, reçoit un arbre d'articulation 66 permettant de fixer la demi-traverse supérieure à la demi-traverse inférieure au niveau de chaque paire de languettes 64 moyennant cette articulation. L'arbre est parallèle à la direction X. Comme illustré à la figure 4, dans le présent exemple, les languettes de la traverse partielle inférieure pénètrent dans l'extrémité libre 20 évidée des languettes de la traverse partielle supérieure. Toutefois, dans une variante de réalisation illustrée à la figure 5, on peut prévoir que les languettes supérieure et inférieure viennent simplement en superposition suivant la direction X. En raison des liaisons par articulation des traverses partielles entre elles de chaque traverse au niveau des languettes, les deux traverses partielles de chaque traverse sont fixées rigidement 25 l'une à l'autre. Les traverses partielles de chaque traverse 60 définissent des espaces 68 entre chaque paire de languettes consécutives 64. Les espaces 68 sont ici au nombre de six dans chaque traverse 60. Sachant que les traverses 60 sont identiques entre elles et disposées en 30 coïncidence, les espaces 68 sont également en coïncidence d'une traverse à l'autre. On définit ainsi des logements allongés suivant la direction X et délimités en partie supérieure par les traverses partielles 60s et en partie inférieure par les traverses partielles 60i. Dans ces logements, sont logés des systèmes ou organes 70 tels que précités qui ont une fonction autre qu'une fonction relative au plancher. Il s'agit par exemple d'organes 35 hydrauliques ou pneumatiques (conduits d'air comprimé ou d'air conditionné, conduits d'eau, conduits de réfrigération, conduits d'oxygène), de câbles électriques, d'éléments de 2947527 -6- circuits d'extinction d'incendie ou encore de conduits de réseaux de communication à bord. Les espaces 68 qui se succèdent le long d'une traverse peuvent recevoir des organes de types différents les uns des autres. De plus, sur chaque traverse, les deux traverses partielles sont fixées l'une à l'autre 5 à chaque extrémité de la traverse au moyen d'une pièce de liaison 72 rigidement fixée à chacune des traverses partielles. Cette pièce est par ailleurs articulée à l'éclisse 74 associée, autour d'un axe 75 parallèle à la direction X. L'arbre d'articulation des pièces de liaison 72 aux éclisses se situera de préférence au niveau de la ligne neutre du plan horizontal d'inertie des traverses 60. Il en est de même pour les arbres 66.
10 Le plancher comprend en outre un panneau supérieur 76 reposant sur les traverses partielles supérieures 60s. Des rails 22, ici au nombre de deux, parallèles à la direction X, sont également prévus au niveau de chaque partie latérale 581 du plancher. Chaque rail repose sur plusieurs des éclisses. Les extrémités latérales du panneau reposent sur chacun des rails 22. Le plancher comprend également un panneau inférieur 78 fixé à la 15 base 67 des traverses partielles inférieures 60i. Le panneau supérieur 76 forme la limite inférieure de la cabine 80 de l'avion tandis que le panneau inférieur 78 forme la limite supérieure de la zone de cargo 82 de l'avion. On va maintenant décrire un mode de mise en oeuvre du procédé pour la réalisation et la mise en place du plancher de l'avion.
20 En référence à la figure 6, pour fabriquer le plancher, on fixe tout d'abord les traverses partielles supérieures 60s au panneau supérieur 76 dans leur position définitive sous celui-ci. Par ailleurs, on fixe de façon provisoire sur un bâti d'assemblage 79 les traverses partielles inférieures 60i dans la position relative définitive qu'elles occuperont les unes 25 par rapport aux autres. On réalise ensuite un agencement comme illustré à la figure 6 en interposant entre le sous-ensemble du panneau 76 et des traverses partielles supérieures 60s au dessus, et le sous-ensemble du bâti 79 avec les traverses partielles inférieures 60i au-dessous, les organes 70 destinés à être logés dans les espaces 68. Ces derniers sont placés eux 30 aussi dans la position relative qu'ils sont destinés à occuper les uns par rapport aux autres. On rapproche ensuite tous ces éléments suivant la direction verticale de façon à former un empilement avec les organes 70 pris en sandwich entre les deux sous-ensembles. Au cours de ce rapprochement, les traverses partielles supérieures viennent 35 en contact avec les traverses partielles inférieures correspondantes pour former les traverses 60 et on constitue les espaces 68 autour des organes 70 qui s'y trouvent logés. 2947527 -7- Le bâti d'assemblage 79 présente des ouvertures ou trappes permettant à un ou plusieurs opérateurs de venir ensuite mettre en place les axes d'articulation 66 par lesquels les languettes 64 des traverses supérieures et inférieures sont reliées. On assure ainsi la fixation rigide des traverses partielles supérieures aux traverses partielles 5 inférieures. On peut ensuite séparer les traverses partielles inférieures du bâti 79 et éloigner ce dernier. On installe ensuite les pièces de fixation 72 puis on met en place le panneau inférieur 78.
10 La partie médiane du plancher 58m ainsi constituée et telle qu'illustrée à la figure 7 est alors prête à être introduite dans le tronçon de fuselage de destination. Par ailleurs, on a monté dans ce tronçon les parties médianes de plancher 581 reposant sur les piquets 26. On a également mis en place certains systèmes 70, analogues aux systèmes 70, notamment dans les zones dites triangles délimitées en 15 partie supérieure par les éclisses 74 et latéralement par les cadres 12 et les piquets 26. La partie médiane du plancher n'étant pas encore installée à ce stade, ces organes 70 peuvent être mis en place de façon relativement confortable par les opérateurs. On observera ici que la constitution de la partie médiane du plancher 58m peut être effectuée pendant que les parties latérales 581 sont montées dans le fuselage et les 20 systèmes 70 installés. Ces opérations peuvent donc être effectuées en parallèle (ou simultanément) en vue de réduire le temps global de réalisation de l'appareil. En référence à la figure 7, on introduit la partie médiane 58m dans le tronçon de fuselage. A ce stade, le tronçon peut être déjà fermé en partie supérieure comme illustré sur la figure, l'introduction ayant lieu alors suivant la direction horizontale X. Une fois la 25 partie médiane reçue en position en regard des parties latérales 581, on la fixe à ces dernières au moyen des pièces de fixation 72. Cette fixation peut se faire à ce stade sans opérations de perçage, lesquelles sont considérées comme polluantes à l'égard des organes situés dans l'environnement de leur réalisation. Dans une variante, on pourra prévoir, lors de la réalisation de la partie médiane 30 58m, de constituer le sous-ensemble inférieur avec les traverses partielles inférieures 60i et le panneau inférieur 78 en vue de réaliser le sandwich, plutôt que d'utiliser un bâti d'assemblage. On prévoit dans ce cas une ou plusieurs trappes d'accès dans le panneau inférieur 78 permettant la mise en place des arbres 66. On pourra également prévoir de remplacer ces articulations par un emboîtement 35 assurant une fixation des traverses partielles supérieures aux traverses partielles inférieures dès que ces dernières sont placées dans leur position relative définitive. 2947527 -8- On pourra par exemple donner à la partie médiane une hauteur totale de 182 millimètres. On pourra donner aux espaces 68 une hauteur de 100 millimètres par exemple. En référence à la figure 1, l'avion 2 comprend plusieurs rangées de sièges de 5 passagers 84. Les rangées sont parallèles à la direction Y et disposées les unes derrière les autres. Dans le présent exemple, l'avion comprend une allée centrale 86 interceptant le plan longitudinal vertical médian du fuselage. En l'espèce, chaque rangée comprend le même nombre de sièges de part et d'autre de l'allée. Ici, elle comprend trois sièges à gauche et trois sièges à droite. Les sièges 84 de la rangée sont identiques entre eux. Ils 10 comprennent chacun un dossier 88 et une assise 90. En référence à la figure 8, les sièges de la rangée sont associés à des supports respectifs 921, 922, 923, chaque support supportant intégralement le siège correspondant. Par commodité, on numérote ici respectivement par 841, 842, 843 les sièges de la rangée en partant de l'allée, qui ont les supports respectifs 921, 922, 923. Les supports sont ici 15 formés chacun par un cadre rectangulaire s'étendant dans un plan horizontal. Le siège est fixé par son assise sur le support correspondant. Dans chaque rangée, les trois supports 921, 922, 923 des sièges situés d'un même côté de l'allée sont formés d'une seule pièce par une embase 94. L'embase comprend deux longerons 96 s'étendant suivant la direction Y et quatre nervures 98 s'étendant suivant la direction X. Les deux nervures 20 d'extrémités sont disposées aux extrémités des longerons. Les deux autres nervures sont disposées respectivement au tiers et aux deux tiers de leur longueur. Chaque support est défini par deux des nervures et une partie des longerons. L'embase 94 est reliée au plancher indépendamment du fuselage par un unique pied 100 rigidement fixé à l'embase et s'étendant dans un plan parallèle aux directions X 25 et Z. Le pied s'étend à la jonction entre les deux supports 922, 923 les plus proches du fuselage et les plus éloignés de l'allée 86. Le pied 100 s'étend au droit de la nervure 98 contiguë aux supports 922, 923. Le pied 100 comprend trois montants verticaux 102 et deux nervures 104 inclinées par rapport à la direction verticale. Le pied 100 définit une zone de pied avant et une zone de pied arrière par chacune desquelles il est en appui 30 direct sur le plancher. Le pied est fixé directement au rail 22 qui est en appui sur les éclisses 74. Le pied se trouve ici dans le même plan vertical que les piquets 26 supportant les extrémités des éclisses. Deux jambages 106, 108 relient les supports 92 à la partie basse du pied 100. L'un 106 des jambages s'étend depuis la nervure 98 la plus proche du fuselage jusqu'au pied.
35 L'autre jambage 108 s'étend depuis la nervure 98 située à la jonction des supports 921, 922 jusqu'au pied. Chacun des jambages est relié aux autres pièces par ses extrémités 2947527 -9- au moyen d'une liaison par articulation autour d'un axe 107 parallèle à l'axe X. Les deux jambages 106 et 108 s'étendent dans un même plan perpendiculaire à la direction X et situés à mi-distance des deux longerons 96. L'embase est par ailleurs fixée au fuselage via un rail 110, parallèle à la direction X, 5 fixé directement à plusieurs des cadres 12 et situé à hauteur de l'embase, le rail s'étendant dans le prolongement de l'embase suivant la direction Y. En l'espèce, l'embase 94 est articulée au rail 110 autour d'un axe vertical 112. On voit donc que le support 921 du siège qui est contigu à l'allée 86 est relié au fuselage exclusivement par l'intermédiaire du support 922 du siège qui lui est adjacent 10 dans la rangée. C'est, en d'autres termes, le support 922 qui porte intégralement le support 921 ainsi que le siège 841. Les sièges 841, 842 sont supportés ensemble en porte-à-faux. Indépendamment de la fixation articulée au fuselage, les trois sièges avec leurs supports sont supportés par le plancher au moyen du seul pied 100. Un tel agencement permet de dégager la zone médiane du plancher 58m à l'égard 15 de charges transmises par les sièges. Il s'agit déjà d'un avantage lorsque le plancher est en une seule partie. Mais en l'espèce, on comprend que c'est toute la partie médiane 58m du plancher qui est exempte de charge transmise par les sièges, notamment en cas de crash. En effet, la fixation des sièges au fuselage via le plancher n'a lieu que par les parties latérales 581. Il n'est donc pas besoin de prévoir dans la partie médiane des 20 moyens de reprise d'effort transmis par les sièges. De plus, en cas de crash, les charges générées par les sièges sont transmises directement par le pied sur les piquets 26 et les cadres 12. A l'extrémité de la rangée opposée à l'allée, une transmission via le rail 110 se fait également directement sur les cadres 12.
25 En outre, la fixation de la partie médiane 58m aux parties latérales 581 demeure particulièrement simple car il n'est pas nécessaire de fixer cette partie médiane aux sièges ou inversement. On a illustré à la figure 9 une situation dans laquelle une force G, d'intensité par exemple égale à six fois la gravité, s'applique suivant la direction verticale vers le bas sur 30 le support 922. Elle simule la force transmise dans les sièges par les passagers lors d'un impact vertical de l'avion sur le sol. Cette force s'exerce au-dessus du plan du support 922. Cette force est équilibrée: - d'une part par une réaction verticale RA vers le haut, transmise par le fuselage au pied 100, précisément en deux réactions verticales RA/2 aux extrémités du pied; et 35 - d'autre part en une réaction verticale RB vers le bas transmise par le rail 110 sur l'embase, à son extrémité. 2947527 -10- Sur la figure 10, dans une autre situation, une force G, d'intensité par exemple égale à 9 fois la gravité, s'applique suivant la direction horizontale vers l'avant au même point qu'à la figure précédente. On simule cette fois un impact frontal. Cette force fait naître deux réaction RA/2 aux deux extrémités inférieures du pied 5 100. Chacune d'elles s'étend dans le plan vertical du pied et se décompose en une composante horizontale orientée vers l'arrière et une composante vertical orientée vers le haut à l'avant et vers le bas à l'arrière. La force G fait aussi naître une réaction horizontale RB vers l'avant transmise par le rail 110 sur l'embase, à son extrémité. En l'absence de l'articulation associé à l'axe 112, des sollicitations de réaction du rail 110 sur l'embase 94 10 apparaîtraient qui seraient orientées suivant la direction Y. En effet, la fixation alors rigide de l'embase au rail produirait lors du choc un moment de flexion autour d'un axe vertical. Or en présence d'un montage très hyperstatique, ces sollicitations seraient difficiles à quantifier, ce qui compliquerait la conception des pièces. L'articulation rend le montage isostatique dans un plan horizontal et simplifie donc cette conception. Cette articulation 15 est néanmoins optionnelle. Les pièces du fuselage, du plancher et des supports de sièges pourront être réalisées en métal. Bien entendu, on pourra apporter à l'invention de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle-ci.
20 On pourra prévoir que ce sont plutôt les traverses partielles supérieures 60s qui sont fixées à un bâti d'assemblage à titre provisoire. De même, on pourra prévoir que la ou les trappes d'accès sont prévues dans le panneau supérieur 76. On pourra prévoir que seul le siège contigu à l'allée est en porte-à-faux. On pourra mettre en oeuvre l'invention, avec le support du siège contigu à l'allée 25 relié au fuselage exclusivement par l'intermédiaire du support du siège adjacent dans la rangée, sans que la partie médiane du plancher soit formée au moyen de traverses partielles. La partie médiane pourra par exemple comprendre des traverses chacune d'un seul tenant, et des rails longitudinaux fixés rigidement au traverses. On pourra même mettre en oeuvre cette invention avec un plancher dont la partie médiane n'est pas 30 rapportée aux parties latérales mais forme un ensemble uniforme avec celles-ci, les traverses s'étendant jusqu'aux bord latéraux du plancher par exemple.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Aéronef (2) caractérisé en ce qu'il comprend un fuselage (4), un plancher (58) et au moins une rangée de sièges de passagers, les sièges (841, 842, 843) de la rangée étant associés à des supports (921, 922, 923) supportant intégralement les sièges respectifs, l'un des sièges étant contigu à une allée (86), le support (921) du siège (841) contigu à l'allée étant relié, exclusivement par l'intermédiaire du support (922) du siège (842) adjacent dans la rangée, au fuselage et au plancher.
  2. 2. Aéronef selon la revendication précédente dans lequel le siège (842) qui suit dans la rangée le siège (841) contigu à l'allée (86) est supporté par le plancher (58) de l'aéronef indépendamment du fuselage (4) au moyen d'un unique pied (100) s'étendant au droit d'une jonction de ce siège avec un troisième siège (843) de la rangée en partant de l'allée.
  3. 3. Aéronef selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel la rangée de sièges est supportée par le plancher (58) de l'aéronef indépendamment du fuselage (4) au moyen d'un unique pied (100).
  4. 4. Aéronef selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3 qui comprend au moins un jambage (106, 108) reliant l'un des sièges (842, 843) au pied (100).
  5. 5. Aéronef selon la revendication précédente dans lequel le jambage ou l'un (108) des jambages relie au pied (100) une zone de jonction entre le support (921) du siège (841) contigu à l'allée et le support (922) du siège (842) suivant dans la rangée.
  6. 6. Aéronef selon l'une quelconque des revendications 2 à 5 dans lequel le pied (100) s'étend au droit d'au moins un support (26) supportant le plancher (58) et reposant sur un cadre (12) du fuselage.
  7. 7. Aéronef selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel la rangée de sièges est reliée au fuselage (4) indépendamment du plancher (58) de l'aéronef.
  8. 8. Aéronef selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel la rangée de sièges est reliée au fuselage (4) indépendamment du plancher (58) de l'aéronef au moyen d'une articulation, de préférence autour d'un axe vertical (110).
  9. 9. Aéronef selon l'une quelconque des revendications précédentes qui comprend : - deux parties latérales du plancher (581) chacune fixées d'une part au fuselage (4) et d'autre part à des supports (26) reliés au fuselage ; et - une partie médiane du plancher (58m) distincte des parties latérales et reliée aux parties latérales.
  10. 10. Aéronef selon la revendication précédente dans lequel les sièges (841, 842, 843) de la rangée sont fixés au plancher exclusivement via les parties latérales (581).
FR0954560A 2009-07-02 2009-07-02 Aeronef comprenant des rangees de sieges de passagers Expired - Fee Related FR2947527B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954560A FR2947527B1 (fr) 2009-07-02 2009-07-02 Aeronef comprenant des rangees de sieges de passagers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954560A FR2947527B1 (fr) 2009-07-02 2009-07-02 Aeronef comprenant des rangees de sieges de passagers

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2947527A1 true FR2947527A1 (fr) 2011-01-07
FR2947527B1 FR2947527B1 (fr) 2011-12-09

Family

ID=41667382

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0954560A Expired - Fee Related FR2947527B1 (fr) 2009-07-02 2009-07-02 Aeronef comprenant des rangees de sieges de passagers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2947527B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013007455A1 (fr) * 2011-07-13 2013-01-17 European Aeronautic Defence And Space Company Eads France Traverse de support d'une structure d'un aeronef et aeronef associe
US9617013B2 (en) 2013-11-05 2017-04-11 Airbus Helicopters Rotorcraft fuselage structure incorporating a load-bearing middle floor interposed between a cabin space and an equipment space

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2933127A (en) * 1958-04-11 1960-04-19 Aerotec Ind Inc Seats for conveyances
WO1985002384A1 (fr) * 1983-11-23 1985-06-06 Futaire Limited Ameliorations aux sieges d'aeronef
DE19534024A1 (de) * 1995-09-14 1997-03-20 Daimler Benz Aerospace Airbus Sitzgruppe, insbesondere in einer Passagierkabine eines Flugzeuges
EP1314643A2 (fr) * 2001-11-27 2003-05-28 Airbus Deutschland GmbH Disposition des sièges de passagers dans des véhicules de transport, en particulier dans les cabines d'aéronef
US20060208546A1 (en) * 2005-03-17 2006-09-21 Freedman Seating Comany Integrated seatbelt in a cantilevered stowable seat with an improved dump locking mechanism
WO2007122246A1 (fr) * 2006-04-25 2007-11-01 Airbus Deutschland Gmbh Structure de plancher pour fuselage

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2933127A (en) * 1958-04-11 1960-04-19 Aerotec Ind Inc Seats for conveyances
WO1985002384A1 (fr) * 1983-11-23 1985-06-06 Futaire Limited Ameliorations aux sieges d'aeronef
DE19534024A1 (de) * 1995-09-14 1997-03-20 Daimler Benz Aerospace Airbus Sitzgruppe, insbesondere in einer Passagierkabine eines Flugzeuges
EP1314643A2 (fr) * 2001-11-27 2003-05-28 Airbus Deutschland GmbH Disposition des sièges de passagers dans des véhicules de transport, en particulier dans les cabines d'aéronef
US20060208546A1 (en) * 2005-03-17 2006-09-21 Freedman Seating Comany Integrated seatbelt in a cantilevered stowable seat with an improved dump locking mechanism
WO2007122246A1 (fr) * 2006-04-25 2007-11-01 Airbus Deutschland Gmbh Structure de plancher pour fuselage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013007455A1 (fr) * 2011-07-13 2013-01-17 European Aeronautic Defence And Space Company Eads France Traverse de support d'une structure d'un aeronef et aeronef associe
FR2977861A1 (fr) * 2011-07-13 2013-01-18 Eads Europ Aeronautic Defence Traverse de support d'une structure d'un aeronef et aeronef associe
US9617013B2 (en) 2013-11-05 2017-04-11 Airbus Helicopters Rotorcraft fuselage structure incorporating a load-bearing middle floor interposed between a cabin space and an equipment space

Also Published As

Publication number Publication date
FR2947527B1 (fr) 2011-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2947525A1 (fr) Plancher d'aeronef a encombrement optimise
FR2947524A1 (fr) Procede de fabrication d'un aeronef comprenant un plancher
EP2007622B1 (fr) Plancher d'aeronef, utilisation d'un tel plancher et troncon d'aeronef muni d'un tel plancher
FR3000031A1 (fr) Module de soute avionique a plancher superieur integre
EP2280865B1 (fr) Procede de fixation d'un module de plancher d'aeronef
FR3000017A1 (fr) Pointe avant d'aeronef a modules de cockpit et de soute avionique integres
FR3000016A1 (fr) Partie avant d'aeronef a case de train amelioree
CA2729199C (fr) Procede d'assemblage d'un plancher dans une structure de coque prealablement constituee d'un troncon de fuselage d'aeronef
EP0137870B1 (fr) Simulateur pour l'entraînement de pilotes d'avions
CA2836704A1 (fr) Cockpit d'aeronef a plancher de marche abaisse
FR2942453A1 (fr) Aeronef a structure de plancher renforcee.
EP2391535B1 (fr) Aéronef comprenant des traverses de fixation des sièges
FR3048227A1 (fr) Plancher unitaire et pointe avant d’aeronef comportant un tel plancher et procede d’integration d’une telle pointe avant
FR2959555A1 (fr) Module de structure porteuse pour panneaux photovoltaiques, structure porteuse comportant des tels modules et procede de montage d'une telle structure.
FR3105167A1 (fr) Portion de fuselage d’aéronef comportant des étais sous plancher déplaçables ou séparables
FR2978190A1 (fr) Mecanisme d'articulation frangible pour une cloison de plateforme, cloison, ensemble et procede associes
FR3077058A1 (fr) Système modulaire permettant d’installer des modules sur une structure de fuselage d’un véhicule
FR3035070A1 (fr) Aeronef a section courante simplifiee
FR2947527A1 (fr) Aeronef comprenant des rangees de sieges de passagers
FR3030442A1 (fr) Pointe avant d'aeronef equipee d'un cadre de jonction entre la case de train d'atterrissage et la peau exterieure du fuselage
FR2939405A1 (fr) Troncon de fuselage d'aeronef
FR3053658A1 (fr) Module de cockpit d'aeronef, aeronef comportant un tel module et procede d'installation du module dans un cockpit
EP0323293B1 (fr) Dispositif pour le pesage de véhicules
EP1789322B1 (fr) Dispositif pour le raccordement en vol d 'un aeronef a un dispositif de ravitaillement en carburant d 'un avion ravitailleur
FR2698327A1 (fr) Articulations automatiques des éléments d'une banquette ou d'un siège.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20210305