FR3104421A1 - Composition cosmétique comprenant du D-chiro-inositol - Google Patents

Composition cosmétique comprenant du D-chiro-inositol Download PDF

Info

Publication number
FR3104421A1
FR3104421A1 FR1914654A FR1914654A FR3104421A1 FR 3104421 A1 FR3104421 A1 FR 3104421A1 FR 1914654 A FR1914654 A FR 1914654A FR 1914654 A FR1914654 A FR 1914654A FR 3104421 A1 FR3104421 A1 FR 3104421A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skin
inositol
composition
chiro
oil
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1914654A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3104421B1 (fr
Inventor
Emmanuelle Leblanc
David Notte
Marc Dumas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LVMH Recherche GIE
Original Assignee
LVMH Recherche GIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LVMH Recherche GIE filed Critical LVMH Recherche GIE
Priority to FR1914654A priority Critical patent/FR3104421B1/fr
Priority to PCT/FR2020/052474 priority patent/WO2021123624A1/fr
Publication of FR3104421A1 publication Critical patent/FR3104421A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3104421B1 publication Critical patent/FR3104421B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/007Preparations for dry skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/33Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
    • A61K8/34Alcohols
    • A61K8/345Alcohols containing more than one hydroxy group
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A50/00TECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE in human health protection, e.g. against extreme weather
    • Y02A50/30Against vector-borne diseases, e.g. mosquito-borne, fly-borne, tick-borne or waterborne diseases whose impact is exacerbated by climate change

Abstract

La présente invention concerne un procédé cosmétique de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques, en particulier de la peau et/ou des lèvres, destiné à favoriser l’hydratation, le renouvellement épidermique, et/ou la fonction barrière, caractérisé en ce qu’il comprend l’application topique sur lesdites matières kératiniques, d’une composition cosmétique comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, du D-chiro-inositol.

Description

Composition cosmétique comprenant du D-chiro-inositol
La présente invention concerne le domaine cosmétique et en particulier l’utilisation cosmétique du D-chiro-inositol dans une composition cosmétique topique, comme agent actif pour favoriser l’hydratation, le renouvellement épidermique et/ou la fonction barrière.
La peau, plus grand organe humain, est colonisée par des milliards de micro-organismes (bactéries, levures, champignons, virus…) collectivement appelés ‘microbiote’ ou ‘microflore’. Le terme ‘microbiome cutané’ désigne quant à lui l’ensemble de ces micro-organismes, leur génome et leurs interactions avec leur environnement.
Le nombre de bactéries présentes sur la peau peut atteindre des millions par cm2.
Ces micro-organismes sont indispensables à la vie. Outre leur rôle dans l’apparition des odeurs corporelles, ils sont en effet étroitement liés au maintien d’un bon état de santé de la peau. Les microbes résidents et transitoires ne causent ni maladie ni dysfonctionnement dans des conditions normales, c’est-à-dire lorsqu’une hygiène adéquate est assurée et lorsque la flore résidente, les réponses immunitaires et la fonction barrière de la peau sont intactes. Le microbiote cutané est ainsi capable de jouer un rôle de barrière et de protéger son hôte.
L’équilibre du microbiote de la peau, ainsi que l’expression des conditions écologiques du milieu cutané (température, pH, salinité, teneurs hormonales, teneur en lipides et en protéines, en eau et en oxygène, exposition aux UV) sont également essentiels au maintien d’une peau en bonne santé.
En effet, peau et microbiote interagissent dans une dynamique de type mutualiste, c’est-à-dire à bénéfices réciproques. L’ensemble constitue un écosystème complexe (ou biosphère) appelé microbiome cutané, incluant la sécrétion de substances (autrement nommés métabolomes ou sécrétomes) par le microbiote et la peau.
Mais les facteurs endogènes (ex. génétique des individus, vieillissement) et exogènes (hygiène, alimentation, UV, stress …) peuvent altérer l’écosystème cutané avec une incidence sur le microbiote cutané.
Il a également été démontré que la composition du microbiote cutané est influencée par le la capacité de la peau à retenir l’eau qu’elle contient et la production de sébum.
Une peau bien hydratée avec une bonne fonction barrière et un microbiote équilibré est clé pour la beauté et le bien-être de la peau.
Il subsiste donc le besoin de développer de nouvelles compostions cosmétiques topiques pour les matières kératiniques, en particulier pour la peau, capables notamment de préserver la diversité du microbiote, de contrôler son développement et d’améliorer la qualité des matières kératiniques (peau, muqueuses, phanères) et notamment la peau.
Le Demandeur a mis en évidence par des testsin vitroque le D-chiro-inositol est capable, en stimulant certaines bactéries commensales présentes dans la flore cutanée, en particulierS. epidermidis(zones cutanées humides),C. xerosis(zones cutanées sèches), de leur faire produire des sécrétomes capables de favoriser des processus cellulaires cutanées au bénéfice d’une meilleure hydratation, résistance au stress hydrique, et/ou renouvellement épidermique et/ou fonction barrière cutanée.
Un premier objet de l’invention concerne un procédé cosmétique de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques, en particulier de la peau et/ou des lèvres, destiné à favoriser l’hydratation, le renouvellement épidermique, et/ou la fonction barrière, caractérisé en ce qu’il comprend l’application topique sur lesdites matières kératiniques, d’une composition cosmétique comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, du D-chiro-inositol.
On entend par « matières kératiniques » selon l’invention la peau et/ou ses phanères, et les lèvres. En particulier, il s’agira de la peau du visage, du cou et/ou du corps, et des lèvres.
L’invention est notamment destinée au soin des matières kératiniques saines.
Par « matières kératiniques saines » selon l’invention en entend des matières kératiniques ne présentant pas de troubles ou de désordres qui relèveraient d’un état pathologique (sujets ‘non sains’, atteints d’une pathologie). On parlera indifféremment de peaux et/ou lèvres saines ou de peaux et/ou lèvres dans le reste de la description.
Ce procédé est notamment destiné à une application topique sur des peaux et/ou lèvres sèches et/ou des peaux et/ou lèvres fragiles et/ou abîmées.
Un autre objet de l’invention porte sur une composition cosmétique comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins du D-chiro-inositol et au moins un actif additionnel choisi dans le groupe constitué par (i) des composés prébiotiques et/ou dérivés probiotiques favorisant l’équilibre du microbiote cutané, et (ii) des huiles renforçatrices de la fonction barrière et/ou antioxydantes, en particulier (i) un complexe symbiotique comprenant un mélange d'oligosaccharide d'alpha-glucane, de jus de racine dePolymnia sonchifolia, de maltodextrine, et de bactéries de Lactobacillus sp., et avantageusement en outre (ii) au moins une huile choisie parmi une huile de camélia du Japon, une huile de cranberry (canneberge) et leur mélange.
Selon un autre aspect, l’invention concerne l’utilisation cosmétique du D-chiro-inositol, dans une composition topique pour les matières kératiniques, comme agent actif pour favoriser l’hydratation, le renouvellement épidermique et/ou la fonction barrière des matières kératiniques, en particulier de la peau.
D’autres caractéristiques, buts et avantages de l’invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative.
Définitions
On entend par«microbiote cutané» les micro-organismes (bactéries, levures, champignons, virus…) présents à la surface des matières kératiniques et notamment la peau.
On entend par «microbiome cutané» l’écosystème incluant le microbiote, ses produits sécrétés (ou «sécrétome») et la peau comme hôte.
On entend par «sécrétome» l’ensemble des produits sécrétés par le microbiote cutané.
On entend par «prébiotique» des constituants alimentaires non vivants capables de moduler la croissance et l’activité des souches probiotiques et d’autres souches bactériennes bénéfiques à la santé.
On entend par «probiotique» des microorganismes vivants (type bactéries lactobacillus ou levures) qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé au-delà des effets nutritionnels traditionnels (définition OMS/FAO Food and Agriculture Organizations of the United nation). On utilisera généralement des «dérivés probiotiques» correspondant à des microorganismes rendus non vivants pour être utilisés en cosmétique; on parle souvent de fractions de probiotiques et/ou de postbiotiques.
On entend par «postbiotique»des dérivés non-vivants de probiotique, porteurs d’une activité biologique bénéfique pour son hôte.
On entend par «symbiotique» ou «symbiotique» (du grec sýn = ensemble et bíos = vivre) ce qui caractérise une relation de dépendance bienveillante et durable entre diverses espèces, notamment entre le microbiote cutané et la peau.
On entend par «actif cosmétique» ou «ingrédient actif» un composé ou un ingrédient qui confère aux compositions cosmétiques de l’invention leurs propriétés.
Un premier objet de l’invention concerne donc un procédé cosmétique de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques, en particulier de la peau et/ou des lèvres, destiné à favoriser l’hydratation, le renouvellement épidermique, et/ou la fonction barrière, caractérisé en ce qu’il comprend l’application topique sur lesdites matières kératiniques, d’une composition cosmétique comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, du D-chiro-inositol.
Les procédés cosmétiques et utilisations cosmétiques selon l’invention sont destinés à une application sur des matières kératiniques, notamment des matières kératiniques saines, de préférence des peaux et/ou des lèvres saines et en particulier des lèvres saines (sujets ‘sains’).
Selon un mode de réalisation, le procédé cosmétique selon l’invention est caractérisé en ce que la composition topique est appliquée sur des peaux et/ou lèvres sèches.
Selon un mode de réalisation, le procédé cosmétique selon l’invention est caractérisé en ce que la composition topique est appliquée sur des peaux et/ou lèvres fragiles et/ou abîmées.
Selon un autre aspect, l’invention porte sur l’utilisation cosmétique du D-chiro-inositol, dans une composition topique pour les matières kératiniques, comme agent actif pour favoriser l’hydratation, le renouvellement épidermique et/ou la fonction barrière des matières kératiniques, en particulier de la peau.
D-chiro inositol
La présente invention utilise comme actif cosmétique le D-chiro-inositol.
La demanderesse a en effet pu montrer que le D-chiro-inositol, présente un intérêt cosmétique pour les matières kératiniques, notamment pour la peau et/ou les lèvres. De manière surprenante, cet actif permet, en agissant directement sur le microbiote cutané, de favoriser l’hydratation, le renouvellement épidermique et/ou la fonction barrière des matières kératiniques, pour une peau plus belle, plus lisse, avec un teint plus homogène et un éclat du teint.
Cet osmolyte d’origine naturelle fait partie de la famille des inositols. Sa structure chimique correspond à l’un des neuf d'isomères d’hexahydroxycyclohexane (inositol) possibles. L'inositol (C6H12O6) est une molécule organique cyclique, constituée de six atomes de carbone formant le cycle et de six groupements hydroxyles, chacun lié à un des carbones. Il existe neuf stéréoisomères possibles de l'inositol: myo-, scyllo, muco-, D-chiro inositol et L-chiro inositol, néo-, allo-, épi- et cis-inositol.
L’isomère le plus courant est de loin le myo-inositol, qu'on trouve en abondance dans la nature et qu'on appelle simplement « inositol » par assimilation. Le myo-inositol est un composé méso ayant un plan de symétrie le rendant optiquement inactif, de sorte qu'il était jadis appelé méso-inositol, terme aujourd'hui obsolète. Il existe quatre autres stéréoisomères naturels de l'inositol, bien moins abondants que le myo-inositol : il s'agit des isomères scyllo-, muco-, D-chiro- et néo- ; les isomères L-chiro-, allo-, épi- et cis- ne se rencontrent pas naturellement.
Parmi ces isomères, seuls les stéréoisomères D-chiro- et L-chiro- sont énantiomères l'un de l'autre.
Ce sont des molécules de faible poids moléculaire, avec une structure similaire au glucose, impliquées dans un nombre des processus cellulaires comme composants clés de la transduction du signal.
Dans certains modes de réalisation le D-chiro-inositol est obtenu par purification d’un extrait végétal, notamment par purification d’un extrait végétal de caroubier (Ceratonia siliquaL.).
Par « extrait végétal», on entend de manière générale une substance isolée, obtenue par extraction à partir d’une matière première végétale, et qui ne préexiste pas dans la nature en tant que tel.
Dans le contexte de la présente invention, l’extrait végétal de caroubier est obtenu à partir d’une partie de ladite plante choisie dans le groupe constitué par les fruits, graines, racines, bulbes, tiges, feuilles, pétales, fleurs, sommités fleuries, plante entière, et leurs mélanges. Selon un mode de réalisation préféré, ledit extrait de caroubier,Ceratonia siliquaL., est un extrait de pulpe de fruit de caroubier.
De nombreux procédés d’extractions de matière première végétale sont connus de l’art antérieur et l’Homme du métier pourra aisément mettre en œuvre et au besoin adapter les procédés connus en vue de la préparation de l’extrait végétal de caroubier.
Selon un mode de réalisation particulier et préféré, le D-chiro-inositol, utilisé dans la présente invention, est obtenu par un procédé d’extraction comprenant au moins les étapes de :
  1. Extraction et filtration d’un extrait à partir du fruit de caroubier,
  2. Séparation par chromatographie et obtention du pinitol,
  3. Déméthylation du pinitol, et
  4. Concentration par chromatographie et cristallisation.
Dans un mode de réalisation préféré, le D-chiro-inositol utilisé dans la présente invention est le produit commercialisé sous la dénomination « TANOSITOLTMSPE » par le groupe Provital. Le produit « TANOSITOLTMSPE » est référencé sous la nomenclature internationale, INCI (International Nomenclature Cosmetics Ingrédients) : INOSITOL. Il se présente sous forme de poudre contenant 100% de D-chiro inositol (composé actif).
En sa qualité d’actif cosmétique, le D-chiro-inositol est présent dans la composition cosmétique de l’invention dans une quantité efficace pour obtenir l’effet recherché.
Selon un mode particulier, le D-chiro-inositol est présent dans la composition cosmétique de l’invention en une teneur allant de 0,001% à 10%, en particulier de 0,005% à 5%, de préférence de 0,01% à 1%, de préférence encore de 0,1% à 0,5% en poids de matière active par rapport au poids total de la composition
Dans un mode de réalisation préféré, le produit commercialisé sous la dénomination « TANOSITOLTMSPE », est présent dans la composition cosmétique de l’invention en une teneur allant de 0,001% à 10%, en particulier de 0,005% à 5%, de préférence de 0,01% à 1%, de préférence encore de 0,1% à 0,5% en poids de matière active (matière première) par rapport au poids total de la composition
Galénique et Composition cosmétique
Les compositions de l’invention comprennent un milieu physiologiquement acceptable, c'est-à-dire compatible avec la peau et les phanères.
Selon un mode particulier, la composition de l’invention est destinée à une application topique sur la peau et/ou les lèvres et se présente sous la forme d’une composition cosmétique de soin et/ou de maquillage de la peau et/ou des lèvres.
Selon un mode particulier, il d’agira d’une composition de soin de la peau.
Selon un autre mode particulier, il s’agira d’une composition de maquillage de la peau, en particulier d’un fond de teint.
Les compositions de l’invention peuvent avoir toutes les formes cosmétiques, et notamment être sous forme de crèmes, émulsions huile-dans-eau, ou eau-dans-huile ou émulsions multiples, solutions, suspensions, gels, laits, lotions, sérums, sticks, fonds de teint ou encore de poudres, et adaptées à une application sur la peau, les lèvres et/ou les phanères.
La composition cosmétique de l’invention est avantageusement sous la forme d’une crème, d’un sérum, d’une brume ou d’un fond de teint.
La composition de l’invention peut notamment êtresous la forme:
  • D’une émulsion légère (viscosité 2500-3000 cps, phase lipidique 5-10%) ou
  • D’une émulsion universelle (viscosité 3200-4000 cps, phase lipidique 12-20%) adaptée à tous types de peaux; ou
  • D’une émulsion riche (viscosité >4000 cps, phase lipidique 20-30%) adaptée en particulier aux peaux sèches et/ou fragiles.
Selon un mode particulier, la composition de l’invention comprend au moins une phase aqueuse. Selon un autre mode particulier, elle comprend au moins une phase aqueuse et au moins une phase huileuse.
La phase aqueuse représente généralement de 1 à 99% en poids, par rapport au poids total de ladite composition.
Une phase huileuse selon l’invention peut comprendre des huiles hydrocarbonées, siliconées, fluorées ou non, et leurs mélanges. Ces huiles peuvent être volatiles ou non volatiles, végétale, minérale ou synthétique.
Avantageusement, on utilisera des huiles hydrocarbonées, notamment d’origine végétale.
Comme huiles volatiles hydrocarbonées, on peut citer notamment les alcanes ramifiés en C8-C16, les esters ramifiés en C8-C16 et leurs mélanges.
Comme huiles non volatiles hydrocarbonées, on peut citer notamment les huiles hydrocarbonées, les huiles hydrocarbonées d’origine végétale, les éthers de synthèse en C10-C40, les esters de synthèse en C10-C40, les alcools gras en C12-C26, les acides gras supérieurs en C12-C22, et leurs mélanges.
Les huiles pourront être présentes dans la composition de l’invention en une teneur allant de 1 à 95 % en poids par rapport au poids total de la composition.
L’Homme du métier ajustera les teneurs en phases aqueuse et phase lipidiques et pourra décliner des compositions légères ou plus ou moins riches en phase huileuse, pour offrir un confort durable à la peau tout en offrant la possibilité de moduler son hydratation en fonction des zones, de l’âge, du type de peau et des changements de saison. En hiver par exemple, la peau a tendance à s’assécher. En voyage également, la peau est soumise à des variations importantes d’humidité et de température pouvant générer des sensations de sécheresse et d’inconfort. A l’inverse, en été où sous les latitudes les plus extrêmes, la peau peut être déséquilibrée et se marque de petites imperfections ou de sécrétion excessive de sébum lui donnant un aspect brillant inesthétique.
La composition de l'invention peut également comprendre tout additif usuellement utilisé en cosmétique tels que des filtres UV, des antioxydants, des tensio-actifs, des gélifiants, des charges, matières colorantes (ex : pigments), des conservateurs, des polymères filmogènes, des parfums, des agents actifs cosmétiques, comme par exemple des émollients, des hydratants, des vitamines, des agents anti-âge, des agents éclaircissants, et leurs mélanges.
Actifs additionnels
Selon un mode particulier la composition cosmétique de l’invention comprend en outre au moins un actif bénéfique pour la peau choisi parmi un prébiotique, un dérivé probiotique, des huiles et leurs mélanges.
Ainsi, la composition utilisée dans le procédé cosmétique de l’invention pourra comprendre en outre un actif additionnel choisi parmi (i) des composés prébiotiques et/ou dérivés probiotiques favorisant l’équilibre du microbiote cutané, et (ii) des huiles renforçatrices de la fonction barrière et/ou antioxydantes, en particulier (i) un complexe symbiotique comprenant un mélange d'oligosaccharide d'alpha-glucane, de jus de racine dePolymnia sonchifolia, de maltodextrine, et de bactéries de Lactobacillus sp., et avantageusement en outre (ii) au moins une huile choisie parmi une huile de camélia du Japon, une huile de cranberry (canneberge) et leur mélange.
Un autre objet de l’invention porte sur une composition cosmétique comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins du D-chiro-inositol et au moins un actif additionnel choisi dans le groupe constitué par (i) des composés prébiotiques et/ou dérivés probiotiques favorisant l’équilibre du microbiote cutané, et (ii) des huiles renforçatrices de la fonction barrière et/ou antioxydantes, en particulier (i) un complexe symbiotique comprenant un mélange d'oligosaccharide d'alpha-glucane, de jus de racine dePolymnia sonchifolia, de maltodextrine, et de bactéries de Lactobacillus sp., et avantageusement en outre (ii) au moins une huile choisie parmi une huile de camélia du Japon, une huile de cranberry (canneberge) et leur mélange.
Selon un mode de réalisation particulier, la composition cosmétique de l’invention comprend en outre un complexe symbiotique, c’est-à-dire une combinaison de prébiotique(s) et de dérivés probiotique(s).
Les termes «prébiotique», «probiotique» et «symbiotique» sont définis précédemment dans la description.
Selon un mode particulier, le prébiotique est choisi dans le groupe constitué par l'inuline et l'alphaglucane oligosaccharide.
Selon un mode particulier, le dérivé probiotique est choisi dans le groupe constitué par des lysats de probiotiques. De préférence, le lysat de probiotique est un lysat du genre Bacillus.
Selon un mode particulier et préféré, la composition cosmétique de l’invention comprend comme complexe prébiotique/dérivé probiotique le produit «Ecoskin®» commercialisé par la société SOLABIA, qui est un mélange d'oligosaccharide d'alpha-glucane, de jus de racine dePolymnia sonchifolia, de maltodextrine, et de bactéries de Lactobacillus sp, de nom INCI : ALPHA-GLUCAN OLIGOSACCHARIDE and POLYMNIA SONCHIFOLIA ROOT JUICE and MALTODEXTRIN and LACTOBACILLUS.
C’est un complexe prébiotique/dérivé probiotique, séché par pulvérisation sur la maltodextrine, fait de : α-gluco-oligosaccharides (GOS) obtenu par synthèse enzymatique à partir de substrats végétaux (maltose de maïs, saccharose de betterave), 100% de jus végétaux purs riches en β-fructooligosaccharides (FOS) obtenus par pressage à froid de tubercules dePolymnia sonchifolia, et d’une bactérie probiotique de Lactobacillus (L. casei, L. acidophilus), inactivée par tyndallisation et lyophilisée.
La portion prébiotique provient des α-gluco-oligosaccharides (GOS) et des β-fructooligosaccharides de l'extrait pressé à froid de tubercules dePolymnia sonchifolia; ces prébiotiques stimulent l’écoflore de la peau.
Les dérivés probiotiques sont les bactéries Lactobacillus inactivées qui stimulent les β-défensines qui sont impliquées dans le système de défense de la peau. Les souches de bactéries Lactobacillus (Lactobacillus caseietLactobacillus acidophilus) qui sont utilisées dans Ecoskin® sont auparavant lyophilisées et tyndallisées, ce qui signifie que leur système de reproduction est inactivé par la chaleur empêchant leur développement dans les préparations cosmétiques qui les contiennent.
Selon un mode particulier, le complexe prébiotique/dérivé probiotique est présent dans la composition en une teneur allant de 0,05% à 3% en poids de matière active par rapport au poids total de la composition, préférentiellement de 0,1 à 1% en poids de matière active par rapport au poids total de la composition.
L’utilisation de ce complexe symbiotique dans la composition cosmétique de l’invention favorise la formation de la barrière de l’épiderme, l’hydratation dustratum corneumpour une plus grande souplesse de la barrière cutanée, le contrôle du développement du microbiote à la surface de la peau et ainsi dans son renouvellement et son équilibre, et diminue la dégradation de la matrice extracellulaire.
Parmi les huiles à action renforçatrice de la barrière cutanée et/ou à action antioxydante, en tant qu’actifs cosmétiques utilisables dans la composition de l’invention, on peut citer notamment l’huile de camélia du Japon, l’huile de cranberry (canneberge), et leurs mélanges.
Huile de Camélia du Japon
Selon certains modes de réalisation, la composition cosmétique de l’invention comprend en outre de l’huile de camélia du Japon. Il s’agit de préférence d’une huile de graines deCamellia japonica, obtenue par pression à froid. Cette huile est référencée sous la nomenclature internationale, INCI: CAMELLIA JAPONICA SEED OIL.
Selon un mode particulier, l’huile de camélia du Japon est présente dans la composition en une teneur allant de 0,05% à 3% en poids de matière active par rapport au poids total de la composition, préférentiellement de 0,1 à 1% en poids de matière active par rapport au poids total de la composition.
L’utilisation de cette huile dans la composition cosmétique de l’invention est particulièrement avantageuse car elle possède des vertus nourrissantes et raffermissantes. Elle permet ainsi de restaurer la qualité de la barrière cutanée et renforcer l’hydratation interne de la peau. Elle est donc particulièrement intéressante dans les compositions pour les peaux sèches.
Huile de Cranberry (canneberge)
Selon certains modes de réalisation, la composition cosmétique de l’invention comprend en outre de l’Huile de cranberry, ou huile de canneberge. Il s’agit de préférence d’une huile de graines deVaccinium macrocarpon, obtenue par extraction au CO2 supercritique.
Cette huile est référencée sous la nomenclature internationale, INCI : VACCINIUM MACROCARPON (CRANBERRY) SEED OIL, en particulier INCI : VACCINIUM MACROCARPON (CRANBERRY) SEED OIL and ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) LEAF EXTRACT.
Selon un mode particulier, l’huile de canneberge est présente dans la composition en une teneur allant de 0,01% à 3% en poids de matière active par rapport au poids total de la composition, préférentiellement de 0,05 à 1% en poids de matière active par rapport au poids total de la composition.
Cette huile procure des bienfaits antioxydants et purifiants.
Selon un mode particulier, la composition cosmétique de l’invention comprend, dans un milieu physiologiquement acceptable au moins du D-chiro-inositol, en particulier le produit « TANOSITOLTMSPE », et au moins un actif additionnel choisi parmi :
  • un complexe symbiotique de nom INCI : ALPHA-GLUCAN OLIGOSACCHARIDE and POLYMNIA SONCHIFOLIA ROOT JUICE and MALTO-DEXTRIN and LACTOBACILLUS;
  • une ou plusieurs huiles choisies parmi les produits de nom INCI :
    • CAMELLIA JAPONICA SEED OIL;
    • VACCINIUM MACROCARPON (CRANBERRY) SEED OIL and ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) LEAF EXTRACT,
  • Et leur mélange.
La composition selon l'invention peut, par exemple, être utilisée comme produit de soin et/ou de maquillage pour le visage et/ou le corps.
Les compositions selon l'invention sont destinées plus particulièrement à une application topique sur les matières kératiniques, en particulier sur la peau.
La demande va désormais être illustrée dans les exemples non limitatifs suivants. Les % sont exprimés en % en poids par rapport au poids total de la composition, sauf indication contraire.
Pour avoir une peau en bonne santé il est nécessaire d’avoir un microbiote diversifié et des échanges peau-microbiote optimum. Pour ce projet, la technologie Sécrétome a été utilisée, afin d’étudier la capacité du D-chiro-inositol à moduler les signaux envoyés par le microbiote à la peau pour stimuler les processus cutanés essentiels.
Le D-chiro-inositol a été mis en contact avec différentes espèces bactériennes afin qu’elles l’utilisent et le métabolisent. Les produits générés, sous forme de sécrétome, ont été appliqués sur des cultures de kératinocytes et des fibroblastes Humain Normaux pendant 6 et 24heures. Une étude par Taqman Low Density Array (TLDA) a ensuite été effectuée sur un panel de 96 gènes à partir des ADNc obtenus après transcription inverse des ARN totaux extraits. L’objectif étant de rechercher des bénéfices cutanés induits par ce que secrète la flore traitée avec cet ingrédient actif.
EXEMPLE 1: Matériel et Méthodes
Souches bactériennes
Deux espèces bactériennes ont été choisies car elles sont représentatives du microbiote:Staphylococcus epidermidisMFP04 (représentative des zones humides) etCorynebacterium xerosisATCC 373 (représentative des zones sèches).
Ingrédient actif
Pour l’étude illustrée ci-dessous, on utilise comme source de D-chiro-inositol, le produit «TanositolTMSPE» du groupe Provital de nom INCI inositol ou D-chiro inositol (n° CAS 643-12-9). Le produit sous forme de poudre contient 100% de D-chiro inositol et est utilisé aux concentrations indiquées dans les exemples.
Préparation et Effets des sécrétomes produits par les bactéries au contact du Tanositol TM
  • Détermination de la dose non cytotoxique sur les souches bactériennes
Afin de déterminer la dose maximale de TanositolTMSPE sans effet sur la croissance bactérienne, une gamme de concentration suivante a été utilisée: 0,2%, 0,1% et 0,05%.
Après analyse sur les 2 souches bactériennes, il a été montré que la dose de 0,2% n’a pas d’impact sur la croissance bactérienne et a donc été utilisée pour générer le sécrétome.
  • Détermination des doses pour le traitement des cellules KHN et FHN
Après avoir produit les 2 sécrétomes issus de l’effet du TanositolTMSPE sur les deux souches bactériennes ainsi que 2 témoins non traités (sécrétomes dont les souches n’ont pas été traitées par l’ingrédient), une étude de cytotoxicité des sécrétomes a été réalisée sur 2 types cellulaires Kératinocytes humains normaux (KHN) et Fibroblastes humains normaux (FHN).
Il a été montré (résultats non présentés) que les sécrétomes produits par les deux souches bactériennes traitées au D-chiro inositol, n’ont pas d’effet cytotoxique sur les KHN et FHN.
Le sécrétome étant un milieu extrêmement riche, il est nécessaire de prendre comme référence le dosage de protéine totale pour chaque échantillon.
Kératinocytes humains normaux
S. epidermidis C. xerosis
Echantillon Concentration Protéique
initiale
Concentration protéique
Final
Traitement Concentration Protéique
initiale
Concentration protéique
Final
Témoin 13mg/mL 5.07µg/mL Témoin 12mg/mL 4.7µg/mL
sécrétome tanositol 10mg/mL 15.625µg/mL sécrétome tanositol 11mg/mL 8.6µg/mL
Fibroblastes humains normaux
S. epidermidis C. xerosis
Traitement Concentration Protéique
initiale
Concentration protéique
Final
Traitement Concentration Protéique
initiale
Concentration protéique
Final
Témoin 13mg/mL 5.07µg/mL Témoin 12mg/mL 18.75µg/mL
sécrétome tanositol 10mg/mL 7.81µg/mL sécrétome tanositol 11mg/mL 17.18µg/mL
Sur la base des résultats précédents, on ajuste la dose de sécrétome TanositolTMà utiliser dans les exemples qui suivent.
Traitement des cellules
Traitement KHN
Les KHN utilisés sont issus d’une plastie abdominale d’un donneur féminin de 47 ans. Les cellules ont été cultivées dans le milieu Epilife complet à P5 avec une densité d’ensemencement de 100.000 cellules par puits en plaque 12 puits. A sub-confluence, les cellules ont été traitées pendant 6 et 24 heures avec les différents sécrétomes aux concentrations indiquées ci-dessus (tableau 1). Après les différents temps de traitement, les cellules ont été récupérées afin d’en extraire les ARN totaux.
Traitement FHN
Les FHN utilisés sont issus d’une plastie abdominale d’un donneur féminin de 37ans. Les cellules ont été ensemencées dans du milieu DMEM 1 g/L glucose complémenté de 10 % de sérum de veau fœtal à P5 avec une densité d’ensemencement de de 250.000 cellules par puits, dans des plaques 6 puits. La veille du traitement, les cellules ont été cultivées dans du milieu DMEM 1 g/L glucose avec 0.5% de sérum de veau fœtal.
A sub-confluence, les cellules ont été traitées pendant 6 et 24 heures avec les différents sécrétomes aux concentrations indiquées ci-dessus (tableau 2) dans du milieu DMEM 1 g/L glucose + 0.5% sérum de veau fœtal. Après 6h et 24 heures de traitement, les cellules ont été récupérées afin d’en extraire les ARN totaux.
RT-PCR quantitative en temps réel
Obtention des ARN totaux à l’aide du MicrolabSTAR (Hamilton)
Le milieu de culture des cellules a été éliminé, et les ARN totaux ont été extraits à l’aide du kit Nucleospin RNA (Macherey-Nagel) sur la plateforme Hamilton selon le protocole mis au point.
Les solutions d’ARN totaux obtenues ont été dosées, et leur qualité vérifiée, à l'aide d'un lecteur de microplaques, le Lunatic (UnchainedLab) couplé au MicrolabSTAR. Cet appareil est relié à l'ordinateur pilotant la plateforme Robotique et possède le logiciel spécifique d'analyse des résultats (logiciel Lunatic Analysis). La technique nécessite une microplaque de 96 puits (Lunatic plate).
Synthèse des ADN complémentaires
Le kit de reverse transcription (RT) utilisé est le High Capacity Reverse Transcription Kit (Thermo Fisher). Il a été utilisé selon le protocole fourni. 500 ng d’ARN totaux ont été dilués dans de l’eau pour un volume final de 25µL. Ils ont ensuite été incubés pendant 10minutes à 25°C puis 2 heures à 37°C en présence de 25 µL de mélange réactionnel de High Capacity Reverse Transcription Kit 2X préalablement préparé comme indiqué ci-dessous. Les différentes incubations ont été faites au sein du TRobot (Biométra).
Réactifs RT buffer dNTP Random primer RNAse OUT RT H2O
Volume 5 µL 2 µL 5 µL 0,5 µL 2,5 µL 10 µL
Tableau 3: Préparation du mélange réactionnel High Capacity Reverse Transcription Kit 2X pour 1 réaction
PCR Taqman Low Density Array (TLDA)
30 µL de chaque RT sont mélangés à 120 µL d’eau puis 150 µL de TaqMan Gene Expression master mix (ThermoFisher) sont ajoutés. Après homogénéisation, 2X100µL sont déposés sur les cartes microfluidiques, ces dernières sont centrifugées puis scellées.
Le gène contrôle (ou «endogeneous» gene) à utiliser pour la normalisation des résultats est à indiquer avant le lancement de la PCR. Cette dernière est réalisée selon le protocole fourni par Life Technologies, les étapes de la qPCR sont 2 min à 50°C, 10 min à 94,5°C puis 30s à 97°C et 1 min à 59,7°C pour 40 cycles.
Analyses statistiques
Une PCR peut être exploitée si son efficacité est de 100 % ± 10 % (E=2).
La quantification relative a été effectuée en utilisant la méthode comparative de ΔΔCt. Les valeurs de quantification relative (RQ) obtenues correspondent au niveau d’amplitude (x fois plus ou moins que le contrôle) de l’expression par rapport au témoin, dans notre étude plusieurs comparaisons ont été effectuées. Le RQ a été obtenu par le calcul suivant où le contrôle est égal à 1:
Effet de l’ingrédient actif
RQ = 2-ΔΔCt= 2-(ΔCt traité - ΔCt témoin non traité)
ΔCt traité (actif) = Ct gène cible traité – Ct gène de ménage traité
ΔCt témoin non traité = Ct gène cible témoin non traité – Ct gène de ménage témoin non traité
Afin d’évaluer des variations d’activité transcriptionnelle statistiquement significatives, le test t de Student a été utilisé. Chaque condition a été réalisée en triplicate. Le test-F de Fischer a tout d’abord été appliqué en comparant les deux matrices de données. Lorsque la valeur est supérieure à α= 0,05 alors la variance pour le test t de Student est de 2, lorsque le test-F de Fischer est inférieur à α = 0,05 alors la variance sera égale à 3.
Exemple 2: Effet du sécrétome Tanositol TM SPE - S.epidermidis et du sécrétome Tanositol TM SPE - C.xerosis à 6h et 24h sur l’expression de différents gènes de KHN
Tanositol S. epidermidis Tanositol C.
xerosis
Tanositol S. epidermidis Tanositol C. xerosis
6h de traitement 24h de traitement
Type Gènes Gène Symbole Effet attendu
Adhésion/
Cohésion/
Communication
Integrin Beta 1 ITGB1 + 1.202 - - -
Collagen 17A1 COL17A1 + - 1.144 - -
Emerin EMD + 1.180 - - -
Nesprin-2 SYNE2 + 1.193 - -
Neurogenic locus notch homolog protein 1 NOTCH1 + - 1.260 -
Matrice extracellulaire Metallopeptidase 9 MMP9 - 0.855 0.698
Cathepsin S CTSS - - 0.771 -
Hydratation-Eau-Solutés-Lipides Aquaporine 10 AQP10 + - - 1.495 -
Solute carrier family 6 (neurotransmitter transporter, taurine), member 6 SLC6A6 + 1.253 1.149 - -
Nuclear Factor of Activated T-cells 5 NFAT5 + - 1.311 - -
Protection-Prolifération DNA (cytosine-5-)-methyltransferase 1 DNMT1 + 1.142 - -
Nerve growth factor receptor NGFR + - - 1.612 -
Latent transforming growth factor beta binding protein 1 LTBP1 + - 1.075 - -
Détoxification/Protection anti-oxydante Multidrug-Resistance like Protein 2 ABCC2 + - 1.718 -
Multidrug-Resistance like Protein 4 ABCC4 + - 1.138 - -
Nuclear factor (erythroid-derived 2)-like 2 NFE2L2 + - 1.124 -
Proteasome subunit beta 1 PSMB1 + - - - 1.207
Tableau 4: Effet des sécrétomes sur l’activité transcriptionnelle des gènes dans des KHN.
3 réplicats biologiques ont été réalisés pour chacune des conditions de culture. Le test t de Student a été utilisé pour comparer cellules traitées et non traitées.
L’expression des gènes est évaluée à 6h et 24h, sachant que la cinétique d’expression des gènes est différente d’un gène à l’autre; certains sont exprimés rapidement après l’induction (mesure à 6h) alors que d’autres sont exprimés plus tardivement (mesure à 24h).
A 6 heures de traitement, les sécrétomes de la soucheS.epidermisistraitée au TanositolTMSPE, permettent de stimuler l’adhésion et la régénération cellulaire en augmentant l’expression du gène ITGB1(+20%) mais aussi l’adaptation aux forces mécaniques et donc à la fortification de l’épiderme en augmentant de 18% l’expression du gène EMD codant pour l’emerine. Nous observons à 6h une augmentation du gène SLC6A6 impliqué dans l’adaptation au stress hydrique.
A 24 heures, les sécrétomes de la soucheS.epidermisistraitée au TanositolTMSPE permettent de stimuler le gène codant pour l’AQP10 impliqué dans les phénomènes d’hydratation (+50%), stimuler l’expression du gène NGFR de 61% impliqué dans l la protection et la survie cellulaire.
A 6 heures de traitement, les sécrétomes de la soucheC.xerosistraitée au TanositolTMSPE, stimulent plus particulièrement la formation et la protection du collagène en augmentant le gène codant pour Col17A1(+14%) et en diminuant le gène codant pour MMP9(-15%) et le gène codant pour la Cathepsine S(-23%). Nous observons une stimulation des gènes codant pour NFAT5 et SLC6A6 (+15% et +31%) impliqué dans l’adaptation au stress hydrique et l’hydratation profonde de la peau. Le TanositolTMSPE surC.xerosis, stimule également la détoxification en stimulant les gènes ABCC2 et ABCC4 (+72% et +14%), Les gènes codant pour NOTCH1 et DNMT1, impliqué dans la régénération épidermique sont également stimulés (+26% et +14%). Pour finir le gène SYNE2 codant pour la Nesprin-2 est stimulé de 19% permettant à la cellule de renforcer l’intégrité de sa structure cellulaire.
A 24 heures de traitement, les sécrétomes de la soucheC.xerosistraitée au TanositolTMSPE inhibent l’expression du gène codant pour la MMP9 de 30%, empêchant la dégradation de la matrice extracellulaire.
Exemple 3: Effet du sécrétome Tanositol TM SPE - S.epidermidis et du sécrétome Tanositol TM SPE - C.xerosis à 6h et 24h sur l’expression de différents gènes de FHN
Tanositol_S. epidermidis Tanositol_C. xerosis Tanositol_S. epidermidis Tanositol_C.
xerosis
6h de traitement 24h de traitement
Type Gènes Gène Symbole Effet attendu
Matrice extra-cellulaire Tissue Inhibitor of Metalloproteinase 1 TIMP1 + - 1.394 -
Tissue Inhibitor of Metalloproteinase 2 TIMP2 + - - 1.363 -
Collagen 1A1 COL1A1 + - - 2.009 -
Collagen 3A1 COL3A1 + - - 1.229 -
Collagen 4A1 COL4A1 + - - 1.782
Collagen 5A1 COL5A1 + - - 1.368 -
Collagen 7A1 COL7A1 + - - 1.648 -
Collagen 13A2 COL13A1 + - - 1.813 -
Elastin ELN + - - 1.353 -
Clusterin CLU + - - 1.259 -
Hydratation-Eau-Solutés-Lipides Aquaporine 1 AQP1 + - 1.574 -
Aquaporine 3 AQP3 + - 1.668 -
Aquaporine 9 AQP9 + 1.565 - - -
Aquaporine 11 AQP11 + - - 1.503 -
Hyaluronan synthase 2 HAS2 + 1.506 - -
Solute carrier family 27 (fatty acid transporter), member 4 HYAL2 + - 1.402 -
ATP-binding cassette sub-family A (ABC-1), member 12 ABCC5 + - - 1.392 -
Protection-Prolifération Heat shock 70 kda protein A1A HSPA1B;HSPA1A + - - 1.444 -
Fibroblast growth factor 7 FGF7 + - - 1.266 -
Krueppel-like factor 10 KLF10 + - 1.377 -
Latent transforming growth factor beta binding protein 1 LTBP1 + - - 1.310 -
Transforming growth factor beta 1 TGFb1 + - - 1.348 -
SOX2 + - - 2.369 -
Détoxification/
Protection anti-oxydante
Glutathione peroxidase1 GPX1 + - - 1.185 -
glyoxalase 1 GLO1 + - - 1.074 -
Methionine sulfoxide reductase B1 (SELX) MSRB1 + - 1.152 -
Multidrug-Resistance like Protein 1 ABCC1 + - 1.711 -
Nuclear factor (erythroid-derived 2)-like 2 NFE2L2 + - - 1.186 -
Proteasome subunit beta 1 PSMB1 + - - 1.213 -
26S Proteasome Non-ATPase PSMD14 + - 1.334 -
Régulation de la mélanogénèse Hepatocyte Growth Factor (Hepapoeitin A ; scatter factor) HGF - 0.545 - - -
Hypoxie/
Oxygénation
Hypoxia inducible factor 1 alpha HIF1a + - 1.233 -
Mitochondrie/
Energétique
Aconitase ACO1 + - - 1.972 -
Mitochondrial ATP-dependent serine peptidases LONP1 + - 1.207 -
Stress et vieillissement Hydroxysteroid (11-beta) desydrogenase 1 HSD11B1 + 1.212 - 1.516 -
Lamin B LMNB1 - - - 0.672 -
Peroxisome proliferator-activated receptor gamma PPARG + - - 2.895 -
Tableau 5: Effet des sécrétomes sur l’activité transcriptionnelle des gènes dans des KHN.
3 réplicats biologiques sont réalisés pour chacune des conditions de culture. Le test t de Student a été utilisé pour comparer cellules traitées et non traitées.
Après 6 heures de traitement, nous observons les sécrétomes de la soucheS.epidermisiset de la soucheC.xerosistraitées au TanositolTMactivent les gènes de FHN de manière très sélective. En effet peu de gènes sont stimulés.
Après 24heures de traitement, le sécrétome de la soucheC.xerosistraitée par TanositolTMSPE n’a aucun impact significatif, sur l’expression des gènes du derme. Par contre le sécrétome de la soucheS.epidermidistraitée par TanositolTMSPE active significativement l’expression de 34 gènes impliqués dans des processus très différents. Nous observons une forte stimulation des gènes impliqués dans la matrice extracellulaire, mais également dans l’hydratation, en stimulant, notamment, l’expression de trois aquaporines (AqP1, AqP3 et AqP11). Nous pouvons également noter des effets intéressants sur la protection et la prolifération (par exemple stimulation de 35% du TGFB1). Les cibles comme ABCC1, GLO1, PSMB1 et PSMD14 impliquées dans la détoxification sont également stimulées par le
sécrétome. Le sécrétome possède également une activité anti-oxydante puisqu’il stimule l’expression des gènes GPX1, MSRB1 et NFE2L2.
Ces résultats montrent que le TanositolTMSPE (D-chiro-inositol) influence de manière bénéfique la nature du sécrétome du microbiote cutané. A travers ces effets, cet actif agit sur l’activité transcriptionnelle des cellules cutanées, modulant une grande variété de processus cellulaires.
De manière intéressante ces effets sont évolutifs au cours du temps. D’une part, on observe des effets «précoces», principalement dans les kératinocytes, où le sécrétome deC.xerosismodule l’activité transcriptionnelle dès 6 heures de traitement. De façon complémentaire, on observe que le D-chiro-inositol induit, essentiellement à travers ses effets sur le sécrétome deS. epidermidis, des effets plus tardifs (après 24 heures de traitement), en particulier dans les fibroblastes.
Cette modulation de l’activité transcriptionnelle a des effets bénéfiques pour le tissu cutané puisqu’elle permet la stimulation de gènes impliqués dans une grande variété de processus tels que la formation et la protection du collagène, l’adaptation aux forces mécaniques, l’hydratation profonde et l’adaptation au stress hydrique, la détoxification, le renouvellement épidermique ainsi que la préservation de l’intégrité de la structure cellulaire.
Ces résultats prouvent que les interactions peau-microbiote sont importantes et jouent un rôle dans les processus cellulaires de la peau dans le cadre d’applications cosmétiques. Ainsi, l’utilisation de D-chiro-inositol dans les procédés cosmétiques de l’invention est particulièrement avantageuse notamment pour favoriser l’hydratation, le renouvellement épidermique, et/ou la fonction barrière.
Les exemples suivants illustrent, de façon non limitative, des compositions cosmétiques selon l’invention. Sauf indication contraire, les pourcentages sont exprimés en poids par rapport au poids total de la composition.
Exemple 3: Formulations
Les compositions suivantes sont préparées selon les méthodes classiques du domaine cosmétique.
Emulsion
Ingrédient (Nom INCI) Quantité %
EAU Qsp 100
PROPANEDIOL 5
SQUALANE 4
GLYCERIN 4
POLYGLYCERIN-3 1
ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER 0,3
TANOSITOL SPE* ( D-chiro-inositol ) 0,2
SODIUM HYALURONATE 0,2
STEARYL ALCOHOL 0,08
SODIUM HYDROXIDE 0,06
* Tel que décrit dans le matériel et méthodes
Cette formule onctueuse est particulièrement adaptée aux besoins fondamentaux des peaux en quête d’hydratation. Après utilisation la peau est visiblement lissée et la fonction barrière de la peau est renforcée. La peau est instantanément plus éclatante.
Emulsion riche
Ingrédient (Nom INCI) Quantité %
EAU Qsp 100
GLYCERIN 6
PROPANEDIOL 5
CAPRYLIC/CAPRIC/SUCCINIC TRIGLYCERIDE 5
PROPYLENE GLYCOL DICAPRYLATE/DICAPRATE 5
CAMELLIA JAPONICA SEED OIL 0,5
SQUALANE 3
GLYCERYL STEARATE 1,1
PENTYLENE GLYCOL 0,9
HYDROGENATED COCO-GLYCERIDES 0,8
SILICA 0,5
CAPRYLYL GLYCOL 0,3
CETYL ALCOHOL 0,25
CERA ALBA 0,2
SODIUM STEAROYL GLUTAMATE 0,2
TANOSITOL SPE* ( D-chiro-inositol ) 0,2
SODIUM HYALURONATE 0,2
* Tel que décrit dans le matériel et méthodes
Cette formule fondante est particulièrement adaptée aux peaux les plus exigeantes en quête d’hydratation réconfortante et nourrissante. Comme en hiver, lorsque la peau s’assèche ou dans les climats particulièrement secs et rigoureux.
Cette émulsion riche apporte une hydratation exceptionnelle, la peau est visiblement lissée.
Sérum
Ingrédients (Nom INCI) Quantité %
TANOSITOL SPE* (D-chiro-inositol) 0,2
ECOSKIN® de Solabia (ALPHA-GLUCAN OLIGOSACCHARIDE, POLYMNIA SONCHIFOLIA ROOT JUICE, MALTODEXTRIN, LACTOBACILLUS) 0,5
VACCINIUM MACROCARPON (CRANBERRY) SEED OIL 0,1
Alcool 5
Glycols 8
Isononanoate d’isotridecyle 4
Squalane 2
Triglycéride d’acides caprylique/caprique 2
Methyl gluceth-20 2
Steareth-2 0,5
Steareth-21 0,
Carbomer 0,3
Hyaluronate de sodium 0,
Gomme de xanthane 0,1
Hydroxide de sodium 0,1
Eau Qsp 100
* Tel que décrit dans le matériel et méthodes
Cette formule fluide est particulièrement adaptée aux peaux en quête d’hydratation fraîche et ré-équilibrante, sans fini gras.

Claims (10)

  1. Procédé cosmétique de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques, en particulier de la peau et/ou des lèvres, destiné à favoriser l’hydratation, le renouvellement épidermique, et/ou la fonction barrière, caractérisé en ce qu’il comprend l’application topique sur lesdites matières kératiniques, d’une composition cosmétique comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, du D-chiro-inositol.
  2. Procédé cosmétique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la composition topique est appliquée sur des peaux et/ou lèvres sèches.
  3. Procédé cosmétique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la composition topique est appliquée sur des peaux et/ou lèvres fragiles et/ou abîmées.
  4. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le D-chiro-inositol est présent dans la composition topique en une teneur allant de 0,001% à 10%, en particulier de 0,005% à 5%, de préférence de 0,01% à 1%, de préférence encore de 0,1% à 0,5% en poids de matière active par rapport au poids total de la composition.
  5. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le D-chiro-inositol est extrait à partir du fruit du caroubier.
  6. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la composition est sous la forme de crèmes, émulsions huile-dans-eau, ou eau-dans-huile ou émulsions multiples, solutions, suspensions, gels, laits, lotions, sérums, sticks, fonds de teint, ou encore de poudres.
  7. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la composition comprend en outre additif choisi parmi des antioxydants, des tensio-actifs, des gélifiants, des charges, des pigments, des conservateurs, des parfums, des hydratants, des agents anti-âge, des agents éclaircissants, et leurs mélanges.
  8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que la composition comprend un actif additionnel choisi parmi par (i) des composés prébiotiques et/ou dérivés probiotiques favorisant l’équilibre du microbiote cutané, et (ii) des huiles renforçatrices de la fonction barrière et/ou antioxydantes, en particulier (i) un complexe symbiotique comprenant un mélange d'oligosaccharide d'alpha-glucane, de jus de racine deP olymnia sonchifolia, de maltodextrine, et de bactéries de Lactobacillus sp., et avantageusement en outre (ii) au moins une huile choisie parmi une huile de camélia du Japon, une huile de canneberge et leur mélange.
  9. Composition cosmétique comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins du D-chiro-inositol et au moins un actif additionnel choisi dans le groupe constitué par (i) des composés prébiotiques et/ou dérivés probiotiques favorisant l’équilibre du microbiote cutané, et (ii) des huiles renforçatrices de la fonction barrière et/ou antioxydantes, en particulier (i) un complexe symbiotique comprenant un mélange d'oligosaccharide d'alpha-glucane, de jus de racine dePolymnia sonchifolia, de maltodextrine, et de bactéries de Lactobacillus sp., et avantageusement en outre (ii) au moins une huile choisie parmi une huile de camélia du Japon, une huile de canneberge et leur mélange.
  10. Utilisation cosmétique du D-chiro-inositol, dans une composition topique pour les matières kératiniques, comme agent actif pour favoriser l’hydratation, le renouvellement épidermique et/ou la fonction barrière des matières kératiniques, en particulier de la peau.
FR1914654A 2019-12-17 2019-12-17 Composition cosmétique comprenant du D-chiro-inositol Active FR3104421B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914654A FR3104421B1 (fr) 2019-12-17 2019-12-17 Composition cosmétique comprenant du D-chiro-inositol
PCT/FR2020/052474 WO2021123624A1 (fr) 2019-12-17 2020-12-16 Composition cosmétique comprenant du d-chiro-inositol

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914654A FR3104421B1 (fr) 2019-12-17 2019-12-17 Composition cosmétique comprenant du D-chiro-inositol
FR1914654 2019-12-17

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3104421A1 true FR3104421A1 (fr) 2021-06-18
FR3104421B1 FR3104421B1 (fr) 2022-12-02

Family

ID=69811253

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1914654A Active FR3104421B1 (fr) 2019-12-17 2019-12-17 Composition cosmétique comprenant du D-chiro-inositol

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3104421B1 (fr)
WO (1) WO2021123624A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101339915B1 (ko) * 2013-04-19 2013-12-10 주식회사 더마랩 항당화 및 항노화 활성이 우수한 캐럽콩추출물의 제조방법 및 그 추출물을 유효성분으로 함유하는 항노화 화장료 조성물
WO2019088213A1 (fr) * 2017-11-01 2019-05-09 小林製薬株式会社 Composition contenant un d-chiro-inositol
EP3542810A2 (fr) * 2016-11-15 2019-09-25 Korea Institute of Science and Technology Composition contenant un extrait d'armoise annuelle comme agent dermatologique et sa preparation

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3075647B1 (fr) * 2017-12-22 2020-05-22 L V M H Recherche Composition de maquillage comprenant un hydrolysat de feves de theobroma cacao l, et au moins un prebiotique et un probiotique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101339915B1 (ko) * 2013-04-19 2013-12-10 주식회사 더마랩 항당화 및 항노화 활성이 우수한 캐럽콩추출물의 제조방법 및 그 추출물을 유효성분으로 함유하는 항노화 화장료 조성물
EP3542810A2 (fr) * 2016-11-15 2019-09-25 Korea Institute of Science and Technology Composition contenant un extrait d'armoise annuelle comme agent dermatologique et sa preparation
WO2019088213A1 (fr) * 2017-11-01 2019-05-09 小林製薬株式会社 Composition contenant un d-chiro-inositol

Also Published As

Publication number Publication date
FR3104421B1 (fr) 2022-12-02
WO2021123624A1 (fr) 2021-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3781266B1 (fr) Composition cosmétique comprenant un extrait aqueux de fruits de rose
EP1974720B1 (fr) Utilisation d'une fraction lipopolysaccharidique de vitreoscilla filiformis comme agent stimulant la synthese de peptides antimicrobiens de la peau
FR3097436A1 (fr) Composition cosmétique comprenant une association d’au moins un oligosaccharide et/ou polysaccharide associé à un monosaccharide mannose
WO2019122776A1 (fr) Composition cosmétique comprenant un extrait de caesalpinia spinosa, un extrait de kappaphycus alvarezii, au moins un prébiotique et un probiotique.
FR2928548A1 (fr) Substances augmentant le seuil d'activation des cellules immunes
FR3097441A1 (fr) Composition cosmétique comprenant un lysat deBifidobacterium species, un extrait de levure du genreSaccharomyces, et un monosaccharide mannose et ses utilisations cosmétiques
EP3727593B1 (fr) Composition de maquillage comprenant un hydrolysat de feves de theobroma cacao l., et au moins un prebiotique et un probiotique
EP3727302B1 (fr) Compositions cosmétiques notamment a activité anti-vieillissement comprenant un extrait vert de la plante aframomum angustifolium ou longoza.
EP3897569A1 (fr) Composition comprenant un extrait de lactobacillus rhamnosus
EP3727320B1 (fr) Composition cosmétique comprenant un extrait de caesalpinia spinosa, un extrait de kappaphycus alvarezii, et un hydrolysat de fèves de theobroma cacao l
EP3897566A1 (fr) Extrait de bois de rosier
FR3104421A1 (fr) Composition cosmétique comprenant du D-chiro-inositol
WO2020127577A1 (fr) Effet pro-vitaminique d'un extrait d'un microorganisme probiotique
FR3104416A1 (fr) Extraits de bourgeons de roses
WO2019122778A1 (fr) Composition cosmétique pour le traitement de la peau grasse
WO2019077268A1 (fr) Composition cosmétique de prévention active des signes de l'âge
WO2018178604A1 (fr) Compositions cosmétiques comprenant une association d'ingrédients et leurs utilisations
FR3104999A1 (fr) Composition cosmétique comprenant un extrait de levureDebaryomyces nepalensis
WO2022112724A2 (fr) Extrait fermenté de miel d'ikaria
WO2022112725A2 (fr) Extrait fermenté de miel d'ouessant
WO2023152080A1 (fr) Procede d'obtention d'extraits vegetaux comprenant une etape d'autofermentation, compositions comprenant de tels extraits et leurs utilisations cosmetiques
FR3096262A1 (fr) Miel de forêt de l’île d’Ikaria comme actif anti-âge
FR3096261A1 (fr) Miel d’été de l’archipel d’Åland comme actif anti-âge
WO2018115407A1 (fr) Extrait de fraisier des bois et utilisations
FR3096263A1 (fr) Utilisation cosmétique du miel comme actif protecteur du système sensoriel cutané

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210618

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5