FR3103757A1 - Agencement de zone supérieure de custode de véhicule automobile - Google Patents

Agencement de zone supérieure de custode de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3103757A1
FR3103757A1 FR1913401A FR1913401A FR3103757A1 FR 3103757 A1 FR3103757 A1 FR 3103757A1 FR 1913401 A FR1913401 A FR 1913401A FR 1913401 A FR1913401 A FR 1913401A FR 3103757 A1 FR3103757 A1 FR 3103757A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
quarter panel
support
strip
arrangement according
quarter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1913401A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3103757B1 (fr
Inventor
Laurent Fliecx
Frederic Lorette
Daniel Cunha Da Silva
Stefan Le Cohu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1913401A priority Critical patent/FR3103757B1/fr
Publication of FR3103757A1 publication Critical patent/FR3103757A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3103757B1 publication Critical patent/FR3103757B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/16Inflatable occupant restraints or confinements designed to inflate upon impact or impending impact, e.g. air bags
    • B60R21/23Inflatable members
    • B60R21/231Inflatable members characterised by their shape, construction or spatial configuration
    • B60R21/232Curtain-type airbags deploying mainly in a vertical direction from their top edge
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R13/0237Side or rear panels
    • B60R13/025Pillars; Roof rails
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/16Inflatable occupant restraints or confinements designed to inflate upon impact or impending impact, e.g. air bags
    • B60R2021/161Inflatable occupant restraints or confinements designed to inflate upon impact or impending impact, e.g. air bags characterised by additional means for controlling deployment trajectory

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un agencement de zone supérieure de custode de véhicule automobile comportant un support comprenant un corps (21) en matière plastique fixé de manière isostatique à la structure de caisse dudit véhicule le long de ladite zone supérieure de custode, ainsi qu’une garniture de custode comprenant un bandeau supérieur (51) maintenu plaqué contre ledit support par l’intermédiaire de moyens de retenue ménagés sur ledit bandeau et coopérant avec des moyens complémentaires prévus sur ledit support ; lesdits moyens de retenue comportant une pluralité de pattes (55) s’étendant sensiblement horizontalement du côté externe depuis la face intérieure (52) dudit bandeau supérieur et agencées chacune pour reposer en appui, après avoir traversé une fenêtre correspondante (45) ménagée dans ledit corps lors de la mise en place dudit bandeau, sur le pourtour externe de cette même fenêtre de sorte à assurer la retenue de ce bandeau selon un axe vertical. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 6

Description

Agencement de zone supérieure de custode de véhicule automobile
L'invention a trait d’une manière générale au domaine de l'habillage intérieur de véhicule. Elle concerne plus précisément la mise en place et la retenue des garnitures internes de véhicules et en particulier du bandeau supérieur des garnitures de custode s’étendant longitudinalement le long de la vitre de custode.
Les éléments d'habillage de l'intérieur, ou garnitures, d'un véhicule par exemple d'un véhicule automobile sont généralement des panneaux décoratifs souples en tissu ou rigides en plastique.
Pour des raisons esthétiques, les garnitures doivent pouvoir être fixées à la structure du véhicule sans que les moyens de fixation utilisés soient visibles par l'utilisateur.
Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, leur positionnement doit être précis puisque, par exemple, la mise en œuvre de coussins gonflables latéraux pourrait être gênée par un mauvais positionnement des garnitures.
Enfin pour des raisons de qualité perçue par l'utilisateur, le jeu entre les différentes pièces de garniture doit être de préférence nul ou du moins constant, et les différentes pièces doivent être correctement alignées.
Concernant particulièrement les garnitures de custodes venues classiquement de moulage en matière plastique, leur mise en place s’effectue pour des raisons pratiques évidentes par encliquetage selon une direction de montage sensiblement transversale dirigée vers l’extérieur du véhicule.
La principale difficulté consiste à assurer le maintien selon un axe vertical de leur bandeau supérieur s’étendant longitudinalement le long de la vitre de custode et transversalement entre la face interne du bord supérieur de cette dernière et le bord externe de la garniture de pavillon qui la chevauche classiquement sur quelques millimètres de sorte à assurer une qualité de finition optimale.
Lorsque ce maintien n’est pas assuré convenablement, ce léger chevauchement peut en effet entrainer à la longue un léger affaissement disgracieux de ce bandeau supérieur de la garniture de custode.
Il est connu du document FR 2961766 A1, de réaliser la fixation de ce bandeau de la garniture de custode par l’intermédiaire d’un support en matière plastique présentant des moyens de fixation isostatiques à la structure de caisse du véhicule.
Ce support comprend par ailleurs des fûts saillant transversalement vers l’intérieur du véhicule et destinés à coopérer par encliquetage avec des moyens complémentaires présents sur la face cachée de la garniture de custode de sorte à assurer le maintien de cette dernière vis-à-vis de la structure de caisse du véhicule.
Malheureusement, ce type de moyens de retenue ne peut être mis en œuvre sur certains styles très couchés bandeaux supérieurs de garnitures de custodes présentant un faible degré d’inclinaison transversal.
La présente invention vise à améliorer la situation.
Elle propose à cet effet un agencement de zone supérieure de custode de véhicule automobile comportant un support comprenant un corps en matière plastique fixé de manière isostatique à la structure de caisse dudit véhicule le long de ladite zone supérieure de custode, ainsi qu’une garniture de custode comprenant un bandeau supérieur maintenu plaqué contre ledit support par l’intermédiaire de moyens de retenue ménagés sur ledit bandeau et coopérant avec des moyens complémentaires prévus sur ledit support; caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue comportent une pluralité de pattes s’étendant sensiblement horizontalement du côté externe depuis la face intérieure dudit bandeau supérieur et agencées chacune pour reposer en appui, après avoir traversé une fenêtre correspondante ménagée dans ledit corps du support lors de la mise en place dudit bandeau, sur le pourtour externe de cette même fenêtre de sorte à assurer la retenue de ce bandeau supérieur selon un axe vertical.
Ces moyens de retenue permettent d’obtenir une excellent maintien du bandeau supérieur de la garniture de custode selon l’axe vertical tout en ayant l’avantage de pouvoir être compatibles avec des styles très couchés de bandeaux supérieurs de garnitures de custodes présentant un faible degré d’inclinaison transversal.
Selon des caractéristiques préférées dudit agencement de zone supérieure de custode selon l’invention :
- au moins l’une desdites pattes présente à son extrémité libre une dent formée par une rampe inclinée s’étendant jusqu’à un redent et prévue pour coopérer par encliquetage, en fin de mise en place du bandeau supérieur, avec une languette élastique de verrouillage réalisée par découpe dans le pourtour interne de la fenêtre correspondante de sorte à assurer la retenue du bandeau supérieur selon un axe transversal;
- la au moins dite patte dotée d’une dent est décalée transversalement du côté interne vis-à-vis des autres dites pattes;
- lesdites pattes forment un angle d’inclinaison avec le plan moyen dudit bandeau compris entre 20 et 30°;
- la face intérieure dudit bandeau supérieur de la garniture de custode présente des murets de rigidification s’étendant selon des plans moyens verticaux transversaux et étant adossés aux faces supérieures desdites pattes de sorte à éviter leur torsion autour d’un axe longitudinal;
- la face intérieure dudit bandeau supérieur de la garniture de custode présente un réseau de nervures de rigidification longitudinales et transversales;
- le corps dudit support comprend une rampe de déflexion agencée pour guider le déploiement du sac d’un coussin gonflable de type rideau vers l’intérieur de l’habitacle en empêchant que ce dernier n’accroche ladite garniture de custode;
- le corps dudit support comprend des moyens de pré-positionnement permettant de guider sa mise en place contre ladite structure de caisse le long de ladite zone supérieure de custode et de la retenir dans cette position avant sa fixation;
- lesdits moyens de pré-positionnement comportent des pattes d’embectage saillant vers le haut et destinées à venir s’insérer dans des fenêtres correspondantes ménagées dans ladite structure de caisse, ainsi que des tétons de retenue saillant transversalement du côté externe et destinés à venir s’insérer au travers d’orifices correspondants ménagés dans ladite structure de caisse; et/ou
- le corps dudit support comprend des moyens de guidage et/ou de bridage pour faisceaux et/ou tuyaux.
L’exposé de l’invention sera maintenant poursuivi par la description détaillée d’un exemple de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels:
représente une vue prise depuis l’intérieur de l’habitacle de la zone latérale supérieure de custode de la structure de caisse d’un véhicule automobile sur laquelle sont montés un coussin gonflable de sécurité de type rideau ainsi qu’un support doté d’une rampe de déflection ;
est une vue prise depuis l’intérieur de l’habitacle de la zone latérale de custode après le montage des garnitures de pavillon et de custode;
représente une vue en perspective de la face externe du support seul ;
est une vue en perspective de dessus du bandeau supérieur de la garniture de custode;
représente une vue en section transversale de la zone latérale supérieure de custode prise au niveau d’une patte de retenuedotée d’une dent d’encliquetage ; et
représente une vue en section transversale de la zone latérale supérieure de custode prise au niveau d’une patte de retenuedépourvue d’une telle dent d’encliquetage.
La figure 1 représente une vue de la zone latérale supérieure de custode de la structure de caisse 2 d’un véhicule automobile, sur laquelle on peut distinguer l’extrémité arrière de la doublure arc pavillon 4, la doublure de custode 5 et le gousset gouttière aile arrière 6 délimitant respectivement en partie latérale et supérieure la fenêtre de custode 7.
On peut également observer qu’un coussin gonflable de sécurité de type rideau 10, un support 20 ainsi que deux faisceaux d’alimentation électrique F1, F2et un tuyau souple d’évacuation d’eau toit ouvrant T sont rapportés sur cette zone latérale supérieure de custode de la structure de caisse 2.
Tel qu’illustré par la figure 2, ces différentes pièces structurelles 4, 5, 6 et éléments 10, 20, F1, F2et T sont destinés à être recouverts par des garnitures de custode 50 et de pavillon 60.
Dans la description qui va suivre et par convention, les termes «inférieur», «supérieur», «longitudinal» «latéral» et «transversal» seront définis par rapport à la position de montage des différentes pièces évoquées ci-avant dans le véhicule.
Les termes «externe» et «interne» seront quant à eux utilisés pour définir la position relative d'un élémentparréférenceau plan longitudinal médian du véhicule. L’élément le plus proche de ce plan sera ainsi qualifié d’interne par opposition à l’autre élément plus éloigné de ce même plan qui sera quant à lui qualifié d’externe.
Par ailleurs, le terme «sensiblement» sera utilisé pour indiquer qu’un léger écart est admis par rapport à une position ou disposition nominale prédéterminée, tout en restant inclus dans le cadre de l’invention. Par exemple, «sensiblement horizontal» indiquera qu’un écart de l’ordre de 15° par rapport à une orientation strictement perpendiculaire est admis dans le cadre de l’invention.
Le coussin gonflable de sécurité 10 comporte classiquement un sac gonflable replié ou enroulé 11 se présentant sous la forme d’une baguette sensiblement tubulaire, ainsi qu’un générateur de gaz (non visible sur les figures) comprenant un conteneur métallique rigide de forme globalement cylindrique dans lequel se trouvent des réactifs permettant la génération de gaz et un déclencheur commandé électriquement.
Le sac 11 dont seule la partie arrière est visible sur la figure 1, est fixé sur la structure de caisse 2 par l'intermédiaire d’une pluralité d’organes d’attache 12 le long de la doublure arc pavillon 4, de la partie supérieure de pied arrière de la doublure de custode 5 et du gousset gouttière aile arrière 6 délimitant en partie supérieure la fenêtre de custode 7.
S’étendant au dessus et le long de la garniture de custode 50, le support 20, représenté seule sur la figure 3, comporte un corps allongé 21 fixé de manière isostatique contre et le long de l’extrémité arrière de la doublure arc pavillon 4, de la partie supérieure de pied arrière de la doublure de custode 5 et du gousset gouttière aile arrière 6.
Venu de moulage à partir d’un polymère thermoplastique tel que le polypropylène, le polyamide ou l’Acrylonitrile Butadiène Styrène (ces matériaux présentant les avantages d’être à la fois légers et relativement élastiques), ce corps 21 comprend une rampe de guidage 22 sensiblement plane s’étendant sous la partie arrière du sac 11 suivant une pente descendante en direction de l’intérieur de l’habitacle (c’est-à-dire du côté interne).
Cette rampe de guidage 22 constitue une surface de déflexion agencée pour guider le déploiement du sac 11 vers l’intérieur de l’habitacle en empêchant que ce dernier n’accroche la garniture de custode 50 recouvrant partiellement la partie supérieure de pied arrière de la doublure de custode 5 ainsi que le gousset gouttière aile arrière 6, de sorte à éviter tout risque d’éjection de cette garniture de custode 8 vers l'intérieur de l'habitacle (voir figures 5 et 6).
Le corps 21 comporte également une platine d’extension 23 s’étendant sensiblement horizontalement en arrière de la rampe de guidage 22 et comprenant des deux goulottes 24, 27 et des organes de bridage 25, 26, 28, 29 permettant respectivement d’assurer le guidage et le maintien des faisceaux électriques F1, F2cheminant au dessus et le long d’au moins une portion de la fenêtre de custode 7 entre le gousset gouttière aile arrière 6 et les garnitures de custode 50 et de pavillon 60 recouvrant ce gousset.
Deux autres organes de bridage 30, 31 sont également ménagés sur ce corps 21 pour assurer le maintien du tuyau souple d’évacuation d’eau toit ouvrant T.
En référence aux figures 1 et 3, le corps 21 comprend également une semelle inférieure 32 s’étendant sensiblement horizontalement du côté externe depuis le bord inférieur de la rampe de guidage 22 et de la platine d’extension 23.
Tel qu’illustré par les figures 3, 5 et 6, un joint d’étanchéité acoustique en mousse 33 est apposé par collage contre et le long du bord externe libre de cette semelle inférieure 32, ce joint 33 étant prévu pour reposer en appui contre le rebord inférieur du gousset gouttière aile arrière 6 définissant le pourtour supérieur de fenêtre de custode 7 de sorte à limiter les remontées des bruits depuis cette dernière.
Le corps 21 comporte enfin une paroi avant de couverture 34 s’étendant sous la partie avant de la rampe de guidage 22 dans le prolongement avant de la semelle 28 et recouvrant la partie supérieure de pied arrière de la doublure de custode 50.
Tel qu’illustré sur la figure 3, le support 20 comprend également des moyens de pré-positionnement permettant de guider sa mise en place en position de montage contre le gousset gouttière aile arrière 6 et la partie supérieure de pied arrière de la doublure de custode 50, ainsi que de le retenir dans cette position avant sa fixation.
Ces moyens de pré-positionnement comportent deux pattes d’embectage 36, 37 saillant vers le haut depuis deux zones longitudinalement espacées du bord externe de la rampe de guidage 22 du corps 21 et destinées à venir s’insérer dans deux fenêtres correspondantes ménagées respectivement dans l’extrémité arrière de la doublure arc pavillon 4 et la partie supérieure de pied arrière de la doublure de custode 5.
Les moyens de pré-positionnement comportent également trois tétons de retenue 38, 39, 40 saillant transversalement du côté externe depuis des zones longitudinalement espacées de la face intérieure du corps 21 et destinés à venir s’insérer au travers de trois orifices correspondants ménagés respectivement dans la partie supérieure de pied arrière de la doublure de custode 5 et le gousset gouttière aile arrière 6 (figure 6).
Certains de ces tétons 38, 39, 40 sont avantageusement dotés d’une languette élastique apte, lors de son insertion dans l’orifice correspondant, à coopérer par encliquetage avec le pourtour de cet orifice de sorte à assurer la retenue de ce support 20 suivant une direction transversale (figure 5).
En référence à la figure 3, le support 20 comporte en outre deux trous 41, 42 ménagés sur le corps 21 à proximité de ses deux extrémités longitudinales et permettant d’assurer sa fixation respectivement sur le gousset gouttière aile arrière 6 via un rivet plastique R (visible sur la figure 1) et sur la doublure de custode 5 via une vis non représentée traversant préalablement la garniture de custode 50 (cette vis étant dissimulée sur la figure 2 par un enjoliveur E clipsé en partie supérieure du pied arrière de cette garniture de custode 50).
Venue de moulage à partir d’un polymère thermoplastique éventuellement renforcé de fibres naturelles ou synthétiques tel que le polypropylène, la garniture de custode 50 comprend un bandeau supérieur 51 s’étendant longitudinalement le long de la fenêtre de custode 7 et transversalement entre la face interne du bord supérieur de cette dernière et le bord externe de la garniture de pavillon 60 qui la chevauche classiquement sur quelques millimètres de sorte à assurer une qualité de finition optimale (voir figures 5 et 6).
Comme on peut le remarquer sur les figures 2, 5 et 6, ce bandeau supérieur 51 s’étend suivant un plan moyen présentant un degré d’inclinaison transversal limité par rapport à l’horizontale (compris par exemple entre 10 et 20°).
Tel qu’illustré sur la figure 4, sa face intérieure 52 orientée vers le haut et dissimulée aux yeux des passagers présente des moyens de retenue aptes à coopérer par clipsage avec des moyens complémentaires présents sur la semelle inférieure 32 du support 20 pour assurer le maintien de ce bandeau supérieur 51 sur ce support 20 et par la même sur la zone latérale supérieure de custode de la structure de caisse 2 du véhicule.
Ces moyens de retenue comportent trois pattes 53, 54, 55 s’étendant sensiblement horizontalement du côté externe depuis la face intérieure du bandeau supérieur 51 en formant un angle d’inclinaison θ avec le plan moyen de ce dernier (voir figures 5 et 6).
Ecartées longitudinalement les unes des autres le long de ce bandeau supérieur, ces trois pattes 53, 54, 55 sont agencées chacune pour reposer en appui, après avoir traversé une fenêtre correspondante 43, 44, 45 ménagée dans la semelle inférieure 32 du corps 21 du support 20 lors de la mise en place du bandeau 51, sur le pourtour externe de cette même fenêtre de sorte à assurer la retenue de ce bandeau supérieur 51 selon un axe vertical.
L’angle d’inclinaison θ est avantageusement compris entre 20 et 45° et préférentiellement entre 20 et 30° afin de limiter l’écartement entre la face intérieure 52 du bandeau supérieur 51 et l’extrémité libre des pattes 43, 44, 45, et de sorte à éviter que ces dernières ne griffent ou ne s’accrochent sur le bord latéral correspondant de la garniture de pavillon 60 lors de la mise en place de ce bandeau supérieur 51.
Comme on peut le remarquer sur les figures 4 et 5, la face supérieure de la patte centrale 54 présente à son extrémité libre une dent 54A formée par une rampe inclinée s’étendant jusqu’à un redent et prévue pour coopérer par encliquetage, en fin de mise en place du bandeau supérieur 51, avec une languette élastique de verrouillage 45A réalisée par découpe dans le pourtour interne de la fenêtre correspondante 45 de sorte à assurer la retenue du bandeau supérieur 51 selon un axe transversal.
La dent 54A formant une protubérance saillant au dessus du plan moyen de la patte centrale 54, cette dernière est en outre décalée transversalement du côté interne vis-à-vis des deux autres pattes 53, 55 de sorte à éviter que cette dent 54A ne griffe ou ne s’accroche sur le bord latéral correspondant de la garniture de pavillon 60 lors de la mise en place du bandeau supérieur 51 de al garniture de custode 50.
Ce décalage transversal compris de préférence entre 10 et 30 mm permet également d’assurer un appui plan des trois pattes évitant tout risque de pivotement du bandeau supérieur autour d’un axe longitudinal.
La face intérieure 52 du bandeau supérieur 51 de la garniture de custode 50 présente également des murets de rigidification 56, 57, 58 s’étendant selon des plans moyens verticaux transversaux et étant adossés aux faces supérieures des pattes 53, 54, 55 de sorte à éviter leur torsion autour d’un axe longitudinal (voir figures 4 à 6).
Cette face intérieure 52 porte en outre un réseau 59 de nervures de rigidification longitudinales et transversales ayant pour fonction d’améliorer la tenue mécanique du bandeau de sorte à limiter sa déformation avec le temps.
Selon des variantes de réalisation non représentées, le nombre et la disposition des pattes de retenue présentes sur le bandeau supérieur de la garniture de custode peuvent varier.
Selon d’autres variantes de réalisation non représentées, les organes de bridage, les moyens de pré-positionnement et/ou de fixation présents sur le corps du support sont également différents.
Selon encore d’autres variantes de réalisation non représentées, le support est dépourvu de rampe de déflexion pour le sac d’un coussin gonflable et/ou de moyens de guidage pour faisceaux ou tuyaux.

Claims (10)

  1. Agencement de zone supérieure de custode de véhicule automobile comportant un support (20) comprenant un corps (21) en matière plastique fixé de manière isostatique à la structure de caisse (2) dudit véhicule le long de ladite zone supérieure de custode, ainsi qu’une garniture de custode (50) comprenant un bandeau supérieur (51) maintenu plaqué contre ledit support (20) par l’intermédiaire de moyens de retenue (53, 54, 55) ménagés sur ledit bandeau (51) et coopérant avec des moyens complémentaires (43, 44, 45) prévus sur ledit support(20) ; caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue comportent une pluralité de pattes (53, 54, 55) s’étendant sensiblement horizontalement du côté externe depuis la face intérieure (52) dudit bandeau supérieur (51) et agencées chacune pour reposer en appui, après avoir traversé une fenêtre correspondante (43, 44, 45) ménagée dans ledit corps du support lors de la mise en place dudit bandeau (51), sur le pourtour externe de cette même fenêtre de sorte à assurer la retenue de ce bandeau supérieur (51) selon un axe vertical.
  2. Agencement de zone supérieure de custode selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’au moins l’une (54) desdites pattes (53, 54, 55) présente à son extrémité libre une dent (54A) formée par une rampe inclinée s’étendant jusqu’à un redent et prévue pour coopérer par encliquetage, en fin de mise en place du bandeau supérieur, avec une languette élastique de verrouillage (44A) réalisée par découpe dans le pourtour interne de la fenêtre correspondante (44) de sorte à assurer la retenue du bandeau supérieur (51) selon un axe transversal.
  3. Agencement de zone supérieure de custode selon la revendication 2, caractérisé en ce que la au moins dite patte (54) dotée d’une dent (54A) est décalée transversalement du côté interne vis-à-vis des autres dites pattes (53, 55).
  4. Agencement de zone supérieure de custode selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdites pattes (53, 54, 55) forment un angle d’inclinaison (θ) avec le plan moyen dudit bandeau (51) compris entre 20 et 30°.
  5. Agencement de zone supérieure de custode selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la face intérieure (52) dudit bandeau supérieur (51) de la garniture de custode (50) présente des murets de rigidification (56, 57, 58) s’étendant selon des plans moyens verticaux transversaux et étant adossés aux faces supérieures desdites pattes (53, 54, 55) de sorte à éviter leur torsion autour d’un axe longitudinal.
  6. Agencement de zone supérieure de custode selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la face intérieure (52) dudit bandeau supérieur (51) de la garniture de custode (50) présente un réseau (59) de nervures de rigidification longitudinales et transversales.
  7. Agencement de zone supérieure de custode selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le corps (21) dudit support (20) comprend une rampe de déflexion (22) agencée pour guider le déploiement du sac (11) d’un coussin gonflable de type rideau (10) vers l’intérieur de l’habitacle en empêchant que ce dernier n’accroche ladite garniture de custode (50).
  8. Agencement de zone supérieure de custode selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le corps (21) dudit support (20) comprend des moyens de pré-positionnement (36, 37, 38, 39, 40) permettant de guider sa mise en place contre ladite structure de caisse (2) le long de ladite zone supérieure de custode et de la retenir dans cette position avant sa fixation.
  9. Agencement de zone supérieure de custode selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de pré-positionnement comportent des pattes d’embectage (36, 37) saillant vers le haut et destinées à venir s’insérer dans des fenêtres correspondantes ménagées dans ladite structure de caisse (2), ainsi que des tétons de retenue (38, 39, 40) saillant transversalement du côté externe et destinés à venir s’insérer au travers d’orifices correspondants ménagés dans ladite structure de caisse (2).
  10. Agencement de zone supérieure de custode selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le corps (21) dudit support (20) comprend des moyens de guidage et/ou de bridage (24, 25, 26, 27, 28, 29) pour faisceaux et/ou tuyaux.
FR1913401A 2019-11-28 2019-11-28 Agencement de zone supérieure de custode de véhicule automobile Active FR3103757B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913401A FR3103757B1 (fr) 2019-11-28 2019-11-28 Agencement de zone supérieure de custode de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913401 2019-11-28
FR1913401A FR3103757B1 (fr) 2019-11-28 2019-11-28 Agencement de zone supérieure de custode de véhicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3103757A1 true FR3103757A1 (fr) 2021-06-04
FR3103757B1 FR3103757B1 (fr) 2023-05-26

Family

ID=69903347

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1913401A Active FR3103757B1 (fr) 2019-11-28 2019-11-28 Agencement de zone supérieure de custode de véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3103757B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3124138A1 (fr) * 2021-06-21 2022-12-23 Psa Automobiles Sa Dispositif de support d’un élément de garniture de coffre.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002362286A (ja) * 2001-06-11 2002-12-18 Honda Motor Co Ltd 乗員拘束装置
FR2961766A1 (fr) 2010-06-28 2011-12-30 Peugeot Citroen Automobiles Sa Piece intermediaire de fixation de garniture de vehicule
US9586554B1 (en) * 2016-06-28 2017-03-07 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. B-pillar trim strap for structural rigidity during CSA deployment

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002362286A (ja) * 2001-06-11 2002-12-18 Honda Motor Co Ltd 乗員拘束装置
FR2961766A1 (fr) 2010-06-28 2011-12-30 Peugeot Citroen Automobiles Sa Piece intermediaire de fixation de garniture de vehicule
US9586554B1 (en) * 2016-06-28 2017-03-07 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. B-pillar trim strap for structural rigidity during CSA deployment

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3124138A1 (fr) * 2021-06-21 2022-12-23 Psa Automobiles Sa Dispositif de support d’un élément de garniture de coffre.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3103757B1 (fr) 2023-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3740388B1 (fr) Dispositif de guidage d'une vitre coulissante, porte vitrée de véhicule équipée de ce dispositif et véhicule équipé d'une telle porte
EP2651677A1 (fr) Sous-ensemble, notamment de véhicule, à peau externe et structure interne fixées par cordon de colle
FR3103757A1 (fr) Agencement de zone supérieure de custode de véhicule automobile
EP3233610A1 (fr) Tablette arrière de véhicule automobile en matériau composite
FR2942436A1 (fr) Dispositif de couvercle pour compartiment de coussin d'air gonflable et element de garniture l'integrant.
EP3717829A1 (fr) Pièce de carrosserie comportant un élément optique rapporté par emboitage élastique
FR3080080A1 (fr) Insert gonflant pour pied arriere de vehicule automobile
EP1120302B1 (fr) Ensemble de cadre pour vitre(s) ou glace(s) fixe et/ou mobile
EP0169747A1 (fr) Pare-chocs pour véhicule
FR3085915A1 (fr) Dispositif de fixation d'une garniture sur une structure de caisse d'un vehicule automobile tel qu'un montant de baie
FR2904598A1 (fr) Dispositif de montage d'un feu de signalisation et d'une peau de pare-chocs sur une structure arriere d'un vehicule automobile et vehicule comportant au moins un tel dispositif
EP3044390A1 (fr) Systeme de fixation pour la realisation de revetements tendus
EP3849876B1 (fr) Ensemble formant une gaine d'habillage de colonne de direction et vehicule presentant une telle gaine
EP4065424B1 (fr) Déflecteur pour coussin gonflable de sécurité de type rideau
FR2878206A1 (fr) Poche de clip de fixation, notamment pour baguettes de caisse d'automobiles, munie de nervures de renfort sans retassure
EP3793867B1 (fr) Garnissage de porte de véhicule dote de moyens de soutenement de la partie inférieure du panneau principal porteur
WO2018060653A1 (fr) Pièce d'interfaçage moulée pour un élément d'étanchéité d'un véhicule
EP3390161B1 (fr) Dispositif pour fixer un élément d'habillage sur une structure de montant de baie
FR3063463A1 (fr) Bloc optique de vehicule automobile muni d’un accessoire de decoration fixe par au moins une agrafe deformable
FR3146297A1 (fr) Véhicule automobile équipé d’un dispositif d’éclairage et/ou de signalisation comportant un masque de pied de glace
FR3096008A1 (fr) Système de recouvrement d’un compartiment à bagages de véhicule automobile
FR3124479A1 (fr) Élément de garniture de seuil de porte d’un véhicule automobile permettant la fixation d’un tapis d’habitacle et structure de plancher de véhicule comportant un tél élément
FR2599319A1 (fr) Dispositif de protection du conducteur d'un vehicule contre les agressions par des passagers.
WO2020016494A1 (fr) Ensemble de protection pour vehicule automobile dote d'un coussin gonflable de type rideau associe a un deflecteur
FR2901210A1 (fr) Agencement de support d'un cable dans un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210604

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423