FR3124138A1 - Dispositif de support d’un élément de garniture de coffre. - Google Patents

Dispositif de support d’un élément de garniture de coffre. Download PDF

Info

Publication number
FR3124138A1
FR3124138A1 FR2106566A FR2106566A FR3124138A1 FR 3124138 A1 FR3124138 A1 FR 3124138A1 FR 2106566 A FR2106566 A FR 2106566A FR 2106566 A FR2106566 A FR 2106566A FR 3124138 A1 FR3124138 A1 FR 3124138A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trunk
vehicle
sheet metal
fixing
metal element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2106566A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Fliecx
Frederic Donnadieu
Laurent Rivierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2106566A priority Critical patent/FR3124138A1/fr
Publication of FR3124138A1 publication Critical patent/FR3124138A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R5/00Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like
    • B60R5/04Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like arranged at rear of vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/01Liners for load platforms or load compartments
    • B60R13/011Liners for load platforms or load compartments for internal load compartments, e.g. car trunks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif (1) de fixation conçu pour permettre la fixation d’un élément de garniture d’un coffre de véhicule, le dispositif (1) présentant une platine (4) s’étendant entre une première (5) et une deuxième (6) extrémité, la platine (4) comportant une face d’appui (8) destinée à venir en appui d’au moins une paroi du coffre lorsque le dispositif (1) est fixé dans le coffre, le dispositif (1) présentant une interface de fixation (3) permettant la fixation de l’élément de garniture sur le dispositif (1), les première et deuxième extrémités (5,6) permettant la fixation du dispositif (1) dans le coffre du véhicule, la première extrémité (5) comportant des moyens d’empiochage (18) conçus pour coopérer avec un orifice d’empiochage ménagé dans une premier élément de tôlerie du coffre du véhicule. (Figure 1)

Description

Dispositif de support d’un élément de garniture de coffre.
Le domaine technique concerne les dispositifs de support d’un élément de garniture de coffre, les coffres d’automobiles comportant au moins un tel dispositif et les véhicules présentant un tel coffre.
Afin de conférer aux véhicules automobiles un caractère accueillant, ces derniers comprennent de nombreux élément d’habillage, appelés garnitures afin de masquer les éléments peux esthétiques tels que les éléments de tôles, les éléments de carrosserie ou encore divers câbles. Ces garnitures sont présentes dans l’ensemble de l’habitacle et en particulier dans le coffre arrière.
Les éléments de garniture sont généralement composés de panneaux souples ou légèrement renforcés et présentent une face d’aspect visible par l’usager du véhicule. Ces divers éléments de garniture doivent évidemment être maintenus en place et des supports sont interposés entre les différents éléments. Le nombre d’éléments de garniture utilisés et les nombreux supports complexifient notablement la structure des véhicules qui se traduit par une masse accrue de l’ensemble des éléments de garniture et des supports associés, au détriment de la masse totale du véhicule. L’assemblage de l’ensemble représente ainsi des coûts et du temps de main d’œuvre significatifs.
Par ailleurs, les constructeurs d’automobiles se doivent d’être particulièrement attentifs aux jonctions entre les différents éléments de garniture. En effet, malgré les soins apportés à la conception et aux montages des véhicules, il arrive fréquemment que des éléments de garniture se désolidarisent de sorte que leurs jonctions risquent de devenir inesthétiques. Pour préserver au mieux l’aspect esthétique au cours du temps, il est parfois nécessaire de rajouter des points de fixation entre les différents éléments de garniture, ce qui augmente la masse, la complexité et également le temps nécessaire pour les assemblages des véhicules.
Enfin, les fixations de certains éléments de garniture doivent être renforcées afin de résister à des efforts et des sollicitations plus importantes.
Les problèmes exposés précédemment sont particulièrement pertinent pour les éléments de garniture de coffre tels que des garnitures de support de tablette.
Ainsi, il existe un besoin d’une solution pour fixer des éléments de garniture permettant d’améliorer la fixation desdits éléments de garniture tout en réduisant la masse de l’ensemble constitué des éléments de garniture et de leurs supports associés.
La présente invention a pour objet de pallier les problèmes exposés précédemment. Dans ce contexte technique, un but de la présente invention est de fournir un dispositif de fixation de masse réduite permettant d’assurer une fixation améliorée et dont son assemblage est facilité.
A cet effet, la présente invention se rapporte à un dispositif de fixation conçu pour permettre la fixation d’un élément de garniture d’un coffre de véhicule, le dispositif présentant une platine s’étendant entre une première et une deuxième extrémité, la platine comportant une face d’appui destinée à venir en appui d’au moins une paroi du coffre lorsque le dispositif est fixé dans le coffre, le dispositif présentant une interface de fixation permettant la fixation de l’élément de garniture sur le dispositif, les première et deuxième extrémités permettant la fixation du dispositif dans le coffre du véhicule, la première extrémité comportant des moyens d’empiochage conçus pour coopérer avec un orifice d’empiochage ménagé dans une premier élément de tôlerie du coffre du véhicule.
L’invention concerne également un coffre de véhicule comportant au moins un dispositif selon l’invention, dans lequel la deuxième extrémité comporte des moyens de clippage conçus pour fixer le dispositif sur un deuxième élément de tôlerie du coffre du véhicule conçu pour fixer une garniture de support de tablette, le premier élément de tôlerie étant un support d’enrouleur de ceinture et le deuxième élément de tôlerie étant une doublure de gouttière.
Enfin, l’invention concerne un véhicule comportant au moins un coffre selon l’invention.
Ainsi, le dispositif de fixation selon l’invention présente deux extrémités permettant sa fixation dans le coffre. La première extrémité, grâce aux moyens d’empiochage, permet un montage rapide et robuste dans un premier élément de tôlerie. Par empiochage, il faut comprendre une fixation assurée par une partie introduite dans un orifice d’empiochage ménagé dans l’élément de tôlerie, par exemple, qui après rotation vient porter contre une face interne de l’élément de tôlerie.
Grâce à la fixation robuste de la première extrémité, la face d’appui est amenée en contact avec au moins une paroi du coffre telle que, par exemple, un ou des éléments de garniture, pour faire pression sur celle-ci de sorte à la maintenir en position. En cas de jonction entre deux éléments de garniture, la face d’appui permet d’éviter l’écartement relatif des deux éléments de garniture. Enfin, un élément de garniture peut être fixé sur le dispositif grâce à l’interface de fixation. Un seul dispositif selon l’invention permet de maintenir plusieurs éléments de garniture tout en simplifiant l’assemblage de l’ensemble.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la deuxième extrémité comporte des moyens de clippage conçus pour fixer le dispositif sur un deuxième élément de tôlerie du coffre du véhicule.
Selon une possibilité, les moyens d’empiochage présentant au moins un doigt d’empiochage s’étendant depuis la platine, suivant une direction inclinée par rapport à la platine, vers une extrémité formant crochet d’empiochage.
Avantageusement, la face d’appui comporte un plot d’appui dimensionné pour venir en appui du premier élément de tôlerie afin d’assurer une mise en contrainte du doigt d’empiochage lorsque le dispositif est fixé dans le coffre.
Selon une possibilité, la face d’appui présente une pluralité de nervures de renfort.
Avantageusement, les moyens de clippage comportent au moins un pion de centrage faisant saillie de la face d’appui.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
la , représente une vue en perspective d’un dispositif de fixation selon l’invention sur laquelle la face d’appui est visible ;
la , représente une vue de face du dispositif de la fixé dans un coffre ;
la , représente une vue schématique en coupe du coffre montrant les moyens d’empiochage du dispositif de la .
Dans ces figures, les mêmes références sont utilisées pour désigner les mêmes éléments.
Un dispositif 1 de fixation selon l’invention, illustré sur les figures, est conçu pour permettre la fixation d’un élément de garniture, non illustré, d’un coffre 2 de véhicule selon l’invention, partiellement visible sur les figures 2 et 3. Selon le mode de réalisation décrit ici, le dispositif 1 permet de fixer dans le coffre 2 une garniture de support de tablette, non illustrée, par l’entremise d’une interface de fixation 3 disposée sur le dispositif 1.
Le dispositif 1 comporte une platine 4 s’étendant entre une première 5 et une deuxième 6 extrémités, illustrées sur la . La platine 4 présente une forme de barreau 7 parallélépipédique, illustré notamment sur la , s’étendant entre les première 5 et deuxième 6 extrémités. Cette forme de barreau 7 présente l’intérêt de minimiser les dimensions du dispositif 1 et donc sa masse. La platine 4 présente une surface d’appui 8 destinée à venir en appui d’au moins une paroi du coffre lorsque le dispositif 1 est fixé dans le coffre 2. Avantageusement, la face d’appui 8 présente une pluralité de nervures de renfort 9, illustrés sur la , conçues pour rigidifier la platine 4.
Les première 5 et deuxième 6 extrémités permettant la fixation du dispositif dans le coffre 2 du véhicule. La première extrémité 5 est conçue pour permettre la fixation du dispositif 1 dans un premier élément de tôlerie 10, illustré sur la , par exemple un support d’enrouleur 11 de ceinture.
La deuxième extrémité 6, quant à elle est conçue pour permettre la fixation du dispositif 1 dans un deuxième élément de tôlerie 12, par exemple une doublure de gouttière 13, illustrée partiellement sur la . A cet effet la deuxième extrémité 6 présente une forme de portion cylindrique 14 complémentaire d’une partie de la forme de la doublure de gouttière 13. La deuxième extrémité 6 est également pourvue de moyens de clippage 15 conçus pour fixer le dispositif 1 sur le deuxième élément de tôlerie 12. En l’occurrence, les moyens de clippage comportent, par exemple, une lumière de fixation 16 permettant l’introduction d’un clip de fixation, non représenté, venant clipser la deuxième extrémité 6 sur la doublure de gouttière 13. Les moyens de clippage 15 comportent avantageusement un pion de centrage 17 faisant saillie de la surface d’appui 8, illustré sur la .
La première extrémité 5 comporte des moyens d’empiochage 18 conçus pour coopérer avec un orifice d’empiochage 19 ménagé dans le premier élément de tôlerie 10 du coffre 2 du véhicule. Dans le mode de réalisation illustré sur les figures, les moyens d’empiochage 18 comportent au moins un doigt d’empiochage 20 s’étendant depuis la platine 4, suivant une direction inclinée par rapport à la platine 4, vers une extrémité 21 formant crochet d’empiochage 22. Le doigt d’empiochage 20 fait saillie de la face d’appui 8.
Comme illustré sur la , après introduction du crochet d’empiochage 22 dans l’orifice d’empiochage 19 et rotation du dispositif 1, le crochet d’empiochage 22 vient en appui d’un pourtour 23 de l’orifice d’empiochage 19 disposé sur une face interne 24, illustrée sur la , du premier élément de tôlerie 10.
Afin de parfaire l’appui de la platine 4 et d’assurer une mise en contrainte du doigt d’empiochage 20, lorsque le dispositif 1 est fixé dans le coffre 2, la surface d’appui 8 présente également un plot d’appui 25 faisant saillie de la platine 4 et dimensionné pour venir en appui du premier élément de tôlerie 10.
Ainsi, le dispositif 1 présente une forme de barreau 7 minimalisant sa masse tout en présentant une rigidité adéquate pour fixer et supporter une garniture de support de tablette. Grâce à ces première et deuxième extrémités 5, 6, il est facile à monter et permet de réduire la complexité du coffre 2. L’appui de la face d’appui 8 est optimisé grâce aux moyens d’empiochage 18.
L’invention ne se limite pas au mode de réalisation du dispositif de fixation décrit ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais d’autres modes de réalisation peuvent être conçus par l’homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (8)

  1. Dispositif (1) de fixation conçu pour permettre la fixation d’un élément de garniture d’un coffre (2) de véhicule, le dispositif (1) présentant une platine (4) s’étendant entre une première (5) et une deuxième (6) extrémité, la platine (4) comportant une face d’appui (8) destinée à venir en appui d’au moins une paroi du coffre (2) lorsque le dispositif (1) est fixé dans le coffre (2), le dispositif (1) présentant une interface de fixation (3) permettant la fixation de l’élément de garniture sur le dispositif (1), les première et deuxième extrémités (5,6) permettant la fixation du dispositif (1) dans le coffre (2) du véhicule, la première extrémité (5) comportant des moyens d’empiochage (18) conçus pour coopérer avec un orifice d’empiochage (19) ménagé dans une premier élément de tôlerie (10) du coffre (2) du véhicule.
  2. Dispositif (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que la deuxième extrémité (6) comporte des moyens de clippage (15) conçus pour fixer le dispositif (1) sur un deuxième élément de tôlerie (12) du coffre (2) du véhicule.
  3. Dispositif (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens d’empiochage (18) présentant au moins un doigt d’empiochage (20) s’étendant depuis la platine (4), suivant une direction inclinée par rapport à la platine (4), vers une extrémité (21) formant crochet d’empiochage (22).
  4. Dispositif (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que la face d’appui (8) comporte un plot d’appui (25) dimensionné pour venir en appui du premier élément de tôlerie (10) afin d’assurer une mise en contrainte du doigt d’empiochage (20) lorsque le dispositif (1) est fixé dans le coffre (2).
  5. Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la face d’appui (8) présente une pluralité de nervures de renfort (9).
  6. Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de clippage (15) comportent au moins un pion de centrage (17) faisant saillie de la face d’appui (8).
  7. Coffre (2) de véhicule comportant au moins un dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 5, en combinaison avec la revendication 2, conçu pour fixer une garniture de support de tablette, le premier élément de tôlerie (10) étant un support d’enrouleur (11) de ceinture et le deuxième élément de tôlerie (12) étant une doublure de gouttière (13).
  8. Véhicule comportant au moins un coffre (2) selon la revendication 7.
FR2106566A 2021-06-21 2021-06-21 Dispositif de support d’un élément de garniture de coffre. Pending FR3124138A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106566A FR3124138A1 (fr) 2021-06-21 2021-06-21 Dispositif de support d’un élément de garniture de coffre.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106566A FR3124138A1 (fr) 2021-06-21 2021-06-21 Dispositif de support d’un élément de garniture de coffre.
FR2106566 2021-06-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3124138A1 true FR3124138A1 (fr) 2022-12-23

Family

ID=77519264

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2106566A Pending FR3124138A1 (fr) 2021-06-21 2021-06-21 Dispositif de support d’un élément de garniture de coffre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3124138A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3019518A1 (fr) * 2014-04-02 2015-10-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Element de caisse comprenant une patte de renfort pour la fixation d'un element de garniture
FR3102437A1 (fr) * 2019-10-25 2021-04-30 Psa Automobiles Sa Support en tôle pour enrouleur de ceinture de sécurité arrière d’un véhicule automobile
FR3103757A1 (fr) * 2019-11-28 2021-06-04 Psa Automobiles Sa Agencement de zone supérieure de custode de véhicule automobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3019518A1 (fr) * 2014-04-02 2015-10-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Element de caisse comprenant une patte de renfort pour la fixation d'un element de garniture
FR3102437A1 (fr) * 2019-10-25 2021-04-30 Psa Automobiles Sa Support en tôle pour enrouleur de ceinture de sécurité arrière d’un véhicule automobile
FR3103757A1 (fr) * 2019-11-28 2021-06-04 Psa Automobiles Sa Agencement de zone supérieure de custode de véhicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1934071B1 (fr) Dispositif et procede pour fixer une garniture sur le montant de baie d'un vehicule automobile
FR3124138A1 (fr) Dispositif de support d’un élément de garniture de coffre.
EP2585342B1 (fr) Piece intermediaire de fixation de garniture de vehicule
FR2956910A1 (fr) Pedale pour vehicule comportant un patin rapporte sur l'ame de la pedale et patin correspondant
EP0569297B1 (fr) Attache pour le maintien de plusieurs canalisations, câbles ou analogues
FR2939853A1 (fr) Structure de retenue d'un element d'attache.
EP0315516B1 (fr) Dispositif de fixation du toit ouvrant d'un véhicule automobile sur la caisse de celui-ci
FR3007090A1 (fr) Dispositif de fixation a deux ecrous et deux pattes de maintien
EP2332783B1 (fr) Dispositif de fixation d'un équipement, à moyens d'immobilisation propres à s'auto-bloquer dans des ouvertures d'une paroi
FR2737450A1 (fr) Rambarde de toit pour vehicules
FR3070319B1 (fr) Vehicule automobile avec porte coulissante
EP3792118B1 (fr) Element d habillage d'une colonne de direction de vehicule automobile
EP3738831B1 (fr) Système de recouvrement d'un compartiment à bagages de véhicule automobile
EP2148803B1 (fr) Element de fixation et structure de pied milieu pour vehicule automobile
FR2868371A1 (fr) Ensemble de montage d'une barre de toit longitudinale sur un toit d'un vehicule automobile
EP3908501B1 (fr) Système de fixation d'une plaque d'étanchéité sur un logement de feu arrière de véhicule automobile
FR2952026A1 (fr) Support multifonction pour vehicule automobile.
EP1462298B1 (fr) Corps de planche de bord de véhicule automobile comportant des moyens de fixation d'un compteur
FR2925426A1 (fr) Dispositif de fixation du garnissage de panneau arriere d'un vehicule.
EP2183149B1 (fr) Doublure d'aile arriere d'un vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins une telle doublure.
EP2280843A2 (fr) Instrument de bord apte a etre monte sur une planche de bord d'un vehicule automobile et planche de bord correspondante
EP2162306B1 (fr) Element d'habillage de vitre pour vehicule automobile
EP0716953B1 (fr) Fixation d'un bloc optique de véhicule automobile
EP4289667A1 (fr) Ensemble d'éclairage diurne pour véhicule automobile et véhicule automobile associé
EP1722992B1 (fr) Dispositif de fixation d'un siege enfant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221223

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423