FR3103430A1 - Procédé de déverrouillage d’un véhicule automobile. - Google Patents

Procédé de déverrouillage d’un véhicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR3103430A1
FR3103430A1 FR1913048A FR1913048A FR3103430A1 FR 3103430 A1 FR3103430 A1 FR 3103430A1 FR 1913048 A FR1913048 A FR 1913048A FR 1913048 A FR1913048 A FR 1913048A FR 3103430 A1 FR3103430 A1 FR 3103430A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
identification device
unlocking
deactivated
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1913048A
Other languages
English (en)
Inventor
Issam Safidine
Cyrille Roy
Alia Bellabas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1913048A priority Critical patent/FR3103430A1/fr
Publication of FR3103430A1 publication Critical patent/FR3103430A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/20Means to switch the anti-theft system on or off
    • B60R25/2036Means to switch the anti-theft system on or off by using the door logic and door and engine unlock means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/20Means to switch the anti-theft system on or off
    • B60R25/209Remote starting of engine
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/20Means to switch the anti-theft system on or off
    • B60R25/24Means to switch the anti-theft system on or off using electronic identifiers containing a code not memorised by the user
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R2325/00Indexing scheme relating to vehicle anti-theft devices
    • B60R2325/20Communication devices for vehicle anti-theft devices
    • B60R2325/205Mobile phones

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L’invention concerne un procédé de déverrouillage d’un véhicule (2) automobile, mettant en œuvre un premier dispositif d’identification (3) conçu pour commander à distance au moins le déverrouillage du véhicule (2), et au moins un deuxième dispositif d’identification (5) désactivé, conçu pour commander à distance au moins le démarrage du véhicule (2) lorsqu’il est activé, ledit démarrage étant impossible lorsque le deuxième dispositif d’identification est désactivé, les premier (3) et deuxième (4) dispositifs d’identification étant distincts, le procédé comportant une étape de déverrouillage du véhicule (2) à l’aide du premier dispositif d’identification (3), suivie d’une étape d’activation consistant à activer au moins un deuxième dispositif d’indentification (5) désactivé de sorte à rendre possible le démarrage du véhicule (2) à l’aide du deuxième dispositif d’identification (5), l’étape d’activation étant consécutive à l’ouverture par un utilisateur d’au moins un ouvrant (1) déverrouillé par le premier dispositif d’identification (3). (Figure 1)

Description

Procédé de déverrouillage d’un véhicule automobile.
Le domaine technique concerne les procédés de déverrouillage d’un véhicule automobile à l’aide d’un dispositif d’identification à distance, plus particulièrement d’un téléphone portable mettant en œuvre une application spécifique.
L’invention concerne également les véhicules automobiles mettant en œuvre de tels procédés.
De nos jours, l’accès à bord des véhicules modernes se fait souvent à l’aide de dispositifs d’accès «mains libres» qui sont destinés à être portés par un utilisateur du véhicule, par exemple dans une de ses poches, et à permettre le déverrouillage ou le verrouillage des ouvrants du véhicule en interagissant à distance avec le véhicule. Ces dispositifs d’accès «mains libres» permettent également, dans la plupart des cas, le démarrage du véhicule.
De façon classique, les dispositifs d’accès «mains libres» se présentent sous la forme d’une tête de clé, d’un badge ou encore d’un porte-clés. Ils comportent généralement un transpondeur capable de transmettre vers le véhicule un code d’identification sécurisé et parfois des ordres, tels que des ordres de verrouillage, de déverrouillage ou encore d’allumage des feux. Le code d’identification sécurisé permet généralement d’authentifier de façon unique le dispositif d’accès «mains libres».
Le véhicule, munit de moyens de détection capables d’interagir à distance avec le transpondeur, est en mesure de détecter et d’identifier l’authenticité du ou des dispositifs d’accès «mains libres» grâce aux codes d’identification reçus et de déverrouiller les ouvrants et/ou d’autoriser le démarrage du véhicule en suivant des protocoles préétablis.
Pour garantir la sécurité, les moyens de détections installés dans le véhicule doivent être en mesure de déterminer si un dispositif d’accès «mains libres» se situe dans le véhicule ou en dehors.
L’interaction à distance entre les dispositifs d’accès «mains libres» et les moyens de détection du véhicule comporte un échange de données entre les dispositifs d’accès «mains libres» et les moyens de détection pour authentifier le code d’identification sécurisé, localiser les dispositifs d’accès «mains libres» à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule et transmettre un ordre ou une réponse à un ordre demandé.
Les protocoles préétablis entre un véhicule et les dispositifs d’accès «mains libres», très complexes, sont conçus pour garantir la sécurité du véhicule et empêcher son accès ou son utilisation par des personnes non autorisées. Ainsi, par exemple, il n’est pas possible de démarrer un véhicule sans qu’un dispositif d’accès «mains libres» soit détecté et authentifié à l’intérieur du véhicule.
La plupart des protocoles existants sont conçus pour répondre à un usage individuel du véhicule. Or, un nouveau type d’usage des véhicules automobiles a fait son apparition depuis quelques temps, dans lequel un véhicule est partagé entre plusieurs utilisateurs. Cette mise en partage nécessite une organisation souvent fastidieuse pour mettre à disposition de chaque utilisateur les clés du véhicule, aussi bien à la prise en mains du véhicule que lors de son retour. Les protocoles existants ne sont clairement pas adaptés à ce nouveau type d’usage.
Aussi, il est nécessaire de mettre au point de nouveaux protocoles pour adapter les véhicules aux usages modernes tels que l’usage des applications dédiées et/ou du partage de véhicule.
A cet effet, la présente invention se propose de résoudre les inconvénients cités et d’adapter les véhicules modernes. La présente invention propose un procédé de déverrouillage d’un véhicule automobile, mettant en œuvre un premier dispositif d’identification conçu pour commander à distance au moins le déverrouillage du véhicule, et au moins un deuxième dispositif d’identification désactivé, conçu pour commander à distance au moins le démarrage du véhicule lorsqu’il est activé, ledit démarrage étant impossible lorsque le deuxième dispositif d’identification est désactivé, les premier et deuxième dispositifs d’identification étant distincts,
le procédé comportant une étape de déverrouillage du véhicule à l’aide du premier dispositif d’identification, suivie d’une étape d’activation consistant à activer au moins un deuxième dispositif d’indentification désactivé de sorte à rendre possible le démarrage du véhicule à l’aide du deuxième dispositif d’identification, l’étape d’activation étant consécutive à l’ouverture par un utilisateur d’au moins un ouvrant déverrouillé par le premier dispositif d’identification.
Ainsi, le procédé de déverrouillage selon l’invention permet de laisser un deuxième dispositif d’identification permettant le démarrage du véhicule dans ledit véhicule, ou autrement à disposition, en s’assurant toutefois qu’il est désactivé. La mise en œuvre du procédé selon l’invention va permettre à un utilisateur, par exemple un utilisateur temporaire à qui le véhicule est prêté ou loué, de déverrouiller le véhicule avec un premier dispositif d’identification et de pouvoir s’installer à bord du véhicule, en ouvrant au moins un ouvrant. Ce faisant, le procédé selon l’invention, grâce à l’étape d’activation, va provoquer l’activation du deuxième dispositif d’identification qui est alors en mesure de démarrer le véhicule. Sans la mise en œuvre du procédé selon l’invention, le démarrage du véhicule à l’aide du deuxième dispositif d’identification est impossible. Ainsi, une personne non autorisée prenant possession du deuxième dispositif d’identification, désactivé, en pénétrant par effraction dans le véhicule ne sera pas en mesure de démarrer le véhicule.
Selon un mode de mise en œuvre de l’invention, l’étape d’activation consiste à activer uniquement chaque deuxième dispositif d’identification se trouvant dans le véhicule avant l’ouverture de l’ouvrant. Ainsi, la mise à disposition du deuxième dispositif d’identification, désactivé, est facilitée car il n’est pas nécessaire de disposer d’un endroit sécurisé à proximité du véhicule en stationnement. En cas de partage du véhicule, le dernier utilisateur peut laisser à disposition du prochain utilisateur un deuxième dispositif d’identification désactivé, quelques soit l’emplacement du véhicule. Le procédé selon l’invention simplifie considérablement l’organisation de mise à disposition des clés évoqués plus haut.
De préférence, l’ouverture d’au moins un ouvrant comporte l’ouverture de l’ouvrant du conducteur du véhicule.
Selon un mode de mise en œuvre de l’invention, l’étape d’activation est effectuée lorsque l’étape de déverrouillage est effectuée avec un premier dispositif d’identification situé à l’extérieur du véhicule.
Selon un autre mode de mise en œuvre de l’invention, le premier dispositif d’identification est une application spécifique installée sur un téléphone portable et le deuxième dispositif d’identification est une clé dite «mains libres». Un tel procédé selon l’invention est particulièrement adapté au partage d’un véhicule. En effet, le deuxième dispositif d’identification requis pour démarrer le véhicule peut être laissé dans le véhicule en attendant l’utilisateur suivant, tandis que la mise à disposition du premier dispositif d’identification est facilitée: le prochain utilisateur peut, par exemple, recevoir à distance un mot de passe utilisable via l’application spécifique.
Avantageusement, l’utilisateur est notifié par l’application spécifique de la réalisation d’une étape d’activation. Ainsi, chaque utilisateur du véhicule est informé de l’activation d’un deuxième dispositif d’identification.
Selon un mode préféré de mise en œuvre, le procédé comporte une étape de démarrage du véhicule à l’aide du deuxième dispositif d’identification activé.
L’invention concerne également un véhicule automobile conçu pour mettre en œuvre le procédé selon l’invention.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant au dessin annexé sur lequel:
la figure 1, représente une vue schématique des étapes mises en œuvre suivant un procédé selon l’invention ;
Un procédé de déverrouillage selon l’invention, dont les étapes sont schématisées à la figure 1, permet de déverrouiller au moins un ouvrant 1 d’un véhicule 2 automobile conçu pour mettre en œuvre le procédé et implique un premier dispositif d’identification 3, tel qu’une application spécifique 4 (figure 1) fonctionnant sur un téléphone portable, non représenté. Le premier dispositif d’identification 3 est conçu pour commander à distance au moins le déverrouillage d’au moins un ouvrant 1 du véhicule 2. Ainsi, un utilisateur du véhicule 2 est en mesure de commander le déverrouillage du véhicule 2 à l’aide de l’application spécifique 4. Avantageusement, l’application spécifique 4 est également en mesure de verrouiller le véhicule 2.
Le procédé de déverrouillage selon l’invention met également en œuvre au moins un deuxième dispositif d’identification 5 conçu pour commander à distance au moins le démarrage du véhicule 2. Par exemple, le deuxième dispositif d’identification 5 est une clé 6 fonctionnant sans contact avec le véhicule 2. Le deuxième dispositif d’identification 5 est de préférence distinct du premier dispositif d’identification 3. Avantageusement, le deuxième dispositif 5 permet également de déverrouiller le véhicule 2 lorsqu’il est activé. Un appui sur un bouton dédié (non représenté) dans le véhicule 2 permet d’obtenir le démarrage du véhicule 2 dans la mesure où la clé 6 est dans le véhicule 2. A cette fin, le véhicule 2 est équipé de moyens de détection qui sont conçus pour détecter et communiquer avec les premier 3 et/ou deuxième 5 dispositifs d’identification. Lors des communications avec les moyens de détection, les premier 3 ou deuxième 5 dispositifs d’indentification envoient chacun un code d’identification sécurisé et unique reconnu par les moyens de détection. Ainsi, les moyens de détection sont en mesures d’identifier les premier 3 et/ou deuxième 5 dispositifs d’identification, de déterminer si au moins un deuxième dispositif d’identification 5 est présent dans l’entourage du véhicule 2, et de déterminer si ce dernier est à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule 2.
Par exemple, lorsque l’utilisateur désire démarrer le véhicule 2, il doit disposer de la clé 6 présente dans le véhicule 2. Pour commander le démarrage du véhicule 2, l’utilisateur appui sur le bouton dédié; les moyens de détection sont alors mis en œuvre pour détecter la présence de la clé 6 dans le véhicule 2 et pour authentifier son code d’identification unique. Si la clé 6 est détectée et si le code d’identification correspond à une clé 6 autorisée à démarrer le véhicule 2 (la clé 6 est dans ce cas dite activée), la séquence de démarrage du véhicule 2 est initialisée. Par contre, si le code d’identification émis par la clé 6 correspond à une clé non autorisée à démarrer le véhicule 2 (la clé 6 est dans ce cas dite désactivée), la séquence de démarrage est annulée.
Le procédé selon l’invention met en œuvre au moins un deuxième dispositif d’identification 5 désactivé, c’est-à-dire incapable de démarrer le véhicule 2 dans son état désactivé. Afin de déterminer si un deuxième dispositif d’identification 5 est autorisé ou non à démarrer le véhicule 2, c’est-à-dire s’il est activé ou désactivé, le véhicule 2 dispose de moyens pour établir deux listes de deuxièmes dispositifs d’identification 5 activés, respectivement désactivés. Ces deux listes peuvent, par exemple, comprendre le code d’identification unique de chaque deuxième dispositif d’identification 5 activé, respectivement désactivé.
Le procédé de déverrouillage selon l’invention comporte une étape a) de déverrouillage du véhicule 2, illustrée sur la figure 1. Plus particulièrement, cette étape a) consiste à déverrouiller au moins l’ouvrant 1 du conducteur du véhicule 2 à l’aide du premier dispositif d’identification 3, en l’occurrence l’application spécifique 4. Généralement cette étape a) est initiée par l’utilisateur lorsque celui-ci se trouve à l’extérieur du véhicule 1. Cette étape a) est suivie d’une étape d’activation consistant à activer chaque dispositif d’identification 5 désactivé, c’est-à-dire chaque clé 6 désactivée dès lors qu’au moins un ouvrant 1, plus particulièrement l’ouvrant 1 du conducteur du véhicule 2, est ouvert après l’étape a). De façon avantageuse, l’étape d’activation consiste à activer uniquement chaque deuxième dispositif d’identification 5 présent dans le véhicule 2. A cet effet, les deux listes mentionnées précédemment peuvent comporter l’information de la présence ou non dans le véhicule 2 de chaque deuxième dispositif d’identification 5. Une telle information peut, par exemple, être collectée au moment de l’inscription d’une clé 6 sur la liste des deuxièmes dispositifs d’identification 5 désactivés. L’activation d’une clé 6 désactivée signifie que le code d’identification émis par ladite clé 6 est de nouveau reconnu comme étant autorisé à démarrer le véhicule 2. Ainsi la clé 6 activée est inscrite sur la liste des deuxièmes dispositifs d’identification 5 activés.
Alternativement, si l’information de présence ou non dans le véhicule 2 n’est pas mémorisée dans les listes, l’étape d’activation est précédée d’une étape de détection, non illustrée sur la figure 1, qui consiste à détecter et authentifier chaque deuxième dispositif d’identification 5 désactivé présent dans le véhicule 2 avant l’ouverture de l’ouvrant 1, en l’occurrence chaque clé 6 désactivée et présente dans le véhicule 2.
Dans le cas où l’étape a) n’est pas suivie de l’ouverture de l’ouvrant 1 dans un délai de 30 secondes, chaque ouvrant 1 déverrouillé est alors verrouillé de nouveau par mesure de sécurité et chaque deuxième dispositif d’identification 5 présent dans le véhicule 2 demeure dans un état désactivé.
Le procédé selon l’invention permet enfin à l’utilisateur de démarrer le véhicule 2 à l’aide de la clé 6 activée.
La mise en œuvre de l’étape d’activation est avantageusement suivie d’une étape de notification (étape b illustrée sur la figure 1) dans laquelle l’utilisateur est notifié de l’activation de la clé 6 par un message dans l’application spécifique 4.
En cas de mise en partage du véhicule 2, un premier utilisateur laisse la clé 6 désactivé dans le véhicule 2 et verrouille le véhicule 2 à l’aide, par exemple, d’un premier dispositif d’identification 3. À un deuxième utilisateur, à qui le véhicule est temporairement prêté, est confié un premier dispositif d’identification 3 en mesure de déverrouiller au moins un ouvrant 1 du véhicule 2. Le mise à disposition de l’application spécifique 4 à plusieurs utilisateur est à cet effet particulièrement simple en partageant par exemple le mot de passe de l’application spécifique. Le deuxième utilisateur, en déverrouillant le véhicule 2 et en ouvrant l’ouvrant 1 du conducteur du véhicule 1 met alors en œuvre le procédé selon l’invention. La clé 6 désactivée laissée dans le véhicule 2 par le premier utilisateur est activée par le procédé et se retrouve à disposition du deuxième utilisateur qui est en mesure de démarrer le véhicule 2.
Ainsi, lorsque le véhicule 2 est stationné à l’extérieur en attente du deuxième utilisateur avec la clé 6 désactivée à l’intérieur, une personne non autorisée qui parviendrait à pénétrer dans le véhicule 2, sans un premier 3 ou un deuxième 5 dispositif d’identification, n’est pas en mesure de démarrer le véhicule 2 à l’aide de la clé 6 désactivée.
L’invention ne se limite pas au mode de mise en œuvre du procédé décrit ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais d’autres modes de réalisation peuvent être conçus par l’homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (8)

  1. Procédé de déverrouillage d’un véhicule (2) automobile, mettant en œuvre un premier dispositif d’identification (3) conçu pour commander à distance au moins le déverrouillage du véhicule (2), et au moins un deuxième dispositif d’identification (5) désactivé, conçu pour commander à distance au moins le démarrage du véhicule (2) lorsqu’il est activé, ledit démarrage étant impossible lorsque le deuxième dispositif d’identification est désactivé, les premier (3) et deuxième (4) dispositifs d’identification étant distincts,
    le procédé comportant une étape de déverrouillage du véhicule (2) à l’aide du premier dispositif d’identification (3), suivie d’une étape d’activation consistant à activer au moins un deuxième dispositif d’indentification (5) désactivé de sorte à rendre possible le démarrage du véhicule (2) à l’aide du deuxième dispositif d’identification (5), l’étape d’activation étant consécutive à l’ouverture par un utilisateur d’au moins un ouvrant (1) déverrouillé par le premier dispositif d’identification (3).
  2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’étape d’activation consiste à activer uniquement chaque deuxième dispositif d’identification (5) se trouvant dans le véhicule (2) avant l’ouverture de l’ouvrant (1).
  3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l’ouverture d’au moins un ouvrant comporte l’ouverture de l’ouvrant du conducteur du véhicule (2).
  4. Procédé selon la revendication 1 à 3, caractérisé en ce que l’étape d’activation est effectuée lorsque l’étape de déverrouillage est effectuée avec un premier dispositif d’identification (3) situé à l’extérieur du véhicule (2).
  5. Procédé selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le premier dispositif d’identification (3) est une application spécifique (4) installée sur un téléphone portable et le deuxième dispositif d’identification (5) est une clé (6) dite «mains libres».
  6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l’utilisateur est notifié par l’application spécifique (4) de la réalisation d’une étape d’activation.
  7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu’il comporte une étape de démarrage du véhicule (2) à l’aide du deuxième dispositif d’identification (5) activé.
  8. Véhicule conçu pour mettre en œuvre le procédé selon l’une des revendications 1 à 7.
FR1913048A 2019-11-21 2019-11-21 Procédé de déverrouillage d’un véhicule automobile. Withdrawn FR3103430A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913048A FR3103430A1 (fr) 2019-11-21 2019-11-21 Procédé de déverrouillage d’un véhicule automobile.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913048A FR3103430A1 (fr) 2019-11-21 2019-11-21 Procédé de déverrouillage d’un véhicule automobile.
FR1913048 2019-11-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3103430A1 true FR3103430A1 (fr) 2021-05-28

Family

ID=69630476

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1913048A Withdrawn FR3103430A1 (fr) 2019-11-21 2019-11-21 Procédé de déverrouillage d’un véhicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3103430A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005059061A1 (de) * 2005-12-08 2007-06-14 Pincar Ag Verfahren und Vorrichtung zum Öffnen eines Fahrzeugs
US20100117868A1 (en) * 2008-11-12 2010-05-13 Ford Global Technologies, Llc System and method for storing location information about a vehicle on a wireless device
US20180326947A1 (en) * 2017-05-15 2018-11-15 GM Global Technology Operations LLC Operating a key fob in a car sharing system
DE102017113647A1 (de) * 2017-06-21 2018-12-27 INVERS GmbH Vorrichtung zur Nachrüstung eines Kraftfahrzeugs für den Betrieb in einem Mietwagen- oder Carsharing-System
DE102017124468A1 (de) * 2017-10-19 2019-04-25 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg System zur Sicherung eines Fahrzeugs gegen einen unautorisierten Motorstart

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005059061A1 (de) * 2005-12-08 2007-06-14 Pincar Ag Verfahren und Vorrichtung zum Öffnen eines Fahrzeugs
US20100117868A1 (en) * 2008-11-12 2010-05-13 Ford Global Technologies, Llc System and method for storing location information about a vehicle on a wireless device
US20180326947A1 (en) * 2017-05-15 2018-11-15 GM Global Technology Operations LLC Operating a key fob in a car sharing system
DE102017113647A1 (de) * 2017-06-21 2018-12-27 INVERS GmbH Vorrichtung zur Nachrüstung eines Kraftfahrzeugs für den Betrieb in einem Mietwagen- oder Carsharing-System
DE102017124468A1 (de) * 2017-10-19 2019-04-25 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg System zur Sicherung eines Fahrzeugs gegen einen unautorisierten Motorstart

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2969667B1 (fr) Procede de mise a disposition d'un vehicule et systeme de mise a disposition correspondant
EP0275789B1 (fr) Dispositif à code modifiable de protection contre le vol pour véhicules automobiles
WO2015091951A1 (fr) Téléphone mobile apte à s'apparier automatiquement avec un véhicule automobile et procédé d'appairage automatique
FR2781446A1 (fr) Systeme antivol pour vehicule automobile
FR2813630A1 (fr) Procede pour verrouiller automatiquement un ouvrant de vehicule a l'aide d'un systeme d'acces mains libres et d'un capteur d'approche
EP3683101A1 (fr) Dispositif, systeme et procede pour le partage de vehicules
FR3036213A1 (fr) Dispositif d'identification sous forme d'anneau muni d'un transpondeur radiofrequetiel
JP4394472B2 (ja) 車両盗難防止システム
JP2008062690A (ja) 盗難防止装置
FR3066165B1 (fr) Procede et systeme antivol de vehicule automobile avec declenchement d’alarme
EP1041226B1 (fr) Dispositif pour sécuriser un système d'accès equipé d'un moyen d'identification et d'un identifiant, pour un véhicule automobile
FR3103430A1 (fr) Procédé de déverrouillage d’un véhicule automobile.
FR2774120A1 (fr) Systeme de verrouillage pour vehicule automobile a code evolutif et identification
FR3103510A1 (fr) Procédé de verrouillage et de déverrouillage d’un véhicule automobile.
FR3107155A1 (fr) Procédé de déverrouillage d’un véhicule automobile à l’aide d’une notification sur smartphone.
FR3107545A1 (fr) Procédé de déverrouillage sélectif d’un véhicule automobile à l’aide d’une notification sur smartphone
FR2859493A1 (fr) Cle protegee contre toute manipulation
FR2886904A1 (fr) Procede de securisation contre le vol pour systemes d'acces mains libres a un vehicule
FR3107487A1 (fr) Procédé de verrouillage d’un véhicule automobile à l’aide d’un smartphone.
JP2010127030A (ja) 解錠装置、解錠方法、およびプログラム
FR3107633A1 (fr) Procédé de verrouillage d’un véhicule automobile à l’aide d’une notification sur smartphone.
FR2933437A1 (fr) Procede et dispositif de deverrouillage automatique de vehicule
US20190225188A1 (en) Biometric access control system for vehicle shifter
JP2006063627A (ja) 車両用盗難防止装置
FR3107546A1 (fr) Procédé de déverrouillage d’un compartiment d’un véhicule automobile à l’aide d’une notification sur smartphone

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210528

ST Notification of lapse

Effective date: 20220705