FR2859493A1 - Cle protegee contre toute manipulation - Google Patents
Cle protegee contre toute manipulation Download PDFInfo
- Publication number
- FR2859493A1 FR2859493A1 FR0451972A FR0451972A FR2859493A1 FR 2859493 A1 FR2859493 A1 FR 2859493A1 FR 0451972 A FR0451972 A FR 0451972A FR 0451972 A FR0451972 A FR 0451972A FR 2859493 A1 FR2859493 A1 FR 2859493A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- key
- transponder
- vehicle
- electronics
- power supply
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B19/00—Keys; Accessories therefor
- E05B19/0082—Keys or shanks being removably stored in a larger object, e.g. a remote control or a key fob
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B19/00—Keys; Accessories therefor
-
- G—PHYSICS
- G07—CHECKING-DEVICES
- G07C—TIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
- G07C9/00—Individual registration on entry or exit
- G07C9/00174—Electronically operated locks; Circuits therefor; Nonmechanical keys therefor, e.g. passive or active electrical keys or other data carriers without mechanical keys
- G07C9/00944—Details of construction or manufacture
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B47/00—Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means
- E05B2047/0084—Key or electric means; Emergency release
-
- G—PHYSICS
- G07—CHECKING-DEVICES
- G07C—TIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
- G07C9/00—Individual registration on entry or exit
- G07C9/00174—Electronically operated locks; Circuits therefor; Nonmechanical keys therefor, e.g. passive or active electrical keys or other data carriers without mechanical keys
- G07C9/00944—Details of construction or manufacture
- G07C2009/00952—Electronic keys comprising a mechanical key within their housing, e.g. extractable or retractable emergency key
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Lock And Its Accessories (AREA)
Abstract
Clé (10, 26) de préférence appliquée à un système de fermeture et de démarrage d'un véhicule automobile comportant une électronique de clé (12) et un transpondeur (16), l'électronique de clé (12) pouvant être séparée ou étant séparée du transpondeur (16), caractérisée en ce que l'électronique de clé (12) reconnaît l'échange ou l'enlèvement du transpondeur (16).
Description
Domaine de l'invention
La présente invention concerne une clé de préférence appliquée à un système de fermeture et de démarrage d'un véhicule automobile comportant une électronique de clé et un transpondeur, l'électronique de clé pouvant être séparée ou étant séparée du transpondeur.
Etat de la technique Selon le document DE 44 44 913 Al on connaît un système d'accès actif avec une clé. Ce système est notamment réalisé comme clé électronique applicable à un système de fermeture de véhicule automobile.
La clé est munie en plus d'une clé de secours distincte pour une serrure mécanique. La clé possède un boîtier avec un logement dans lequel on engage le profil de la clé de secours. En actionnant une touche au bouton poussoir équipant la clé, on peut télécommander le verrouillage centralisé des serrures de portières du véhicule; on a une transmission monodirectionnelle des données d'autorisation par rayonnement infrarouge, rayonnement à haute fréquence ou moyen de transmission analogue entre la clé et le véhicule. Le véhicule est mis en route par l'introduction de la partie de connexion de la clé dans un logement correspondant de la serrure d'allumage du véhicule; l'autorisation d'utiliser le véhicule est analysée par une communication bidirectionnelle entre la serrure de contact et un transpondeur intégré à la clé. Lorsqu'il y a autorisation de mise en route du véhicule, cela neutralise le blocage intégré au véhicule. La clé de se-cours sert en particulier pour augmenter la sécurité antivol en ce que cette clé permet même dans des situations de secours c'est-à-dire par exemple en cas de défaillance de la clé, de verrouiller mécaniquement les portières.
Le document DE 196 17 038 C2 décrit un système d'accès passif, encore appelé système entrée de confort/marche, qui présente, vis- à-vis de l'état de la technique antérieure, l'avantage que l'autorisation d'accès au véhicule se fait par une communication bidirectionnelle entre le système de fermeture du véhicule et la clé, sans avoir à actionner un commutateur ou une touche. Un moyen d'émission faisant partie du sys- tème de fermeture du véhicule envoie un signal de demande de déver- rouillage ou de verrouillage vers la clé, dès qu'un capteur équipant le véhicule, par exemple une poignée de portière, est touché. Une électroni- que de clé intégrée à la clé génère ensuite un signal d'authentification et envoie celui-ci en retour au système de fermeture du véhicule. Si le signal d'authentification de la clé correspond à un signal d'authentification enre- gistré ou généré par le système de fermeture du véhicule, les portières du véhicule seront déverrouillées ou verrouillées en fonction du signal de requête envoyé à l'origine. De la même manière on neutralise ou on active le blocage de déplacement intégré au véhicule. Si le blocage de déplacement a été neutralisé par la concordance des signaux d'authentification, le véhicule sera mis en route par exemple par l'actionnement du bouton de démarrage remplaçant la serrure d'allumage d'origine.
Mais un inconvénient de tels systèmes est que l'électronique de clé et le transpondeur ou la clé de secours comportant le transpondeur soient séparables dans un boîtier commun de la clé. L'enlèvement ou l'échange du transpondeur ou de la clé de secours par une personne non autorisée n'est pas perceptible de sorte que cette manipulation ne sera tout d'abord pas remarquée puisqu'habituellement on utilise la fonction d'entrée de confort/marche et que le véhicule pourra être détourné ulté- rieurement par la personne non autorisée.
Exposé et avantages de l'invention La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet une clé du type défini ci-dessus caractérisée en ce que l'électronique de clé reconnaît l'échange ou l'enlèvement du transpondeur. Les avantages de l'invention sont notamment que l'électronique de clé et le transpondeur de la clé sont conçus de manière séparables ou séparés de sorte que l'électronique de clé reconnaîtra l'échange ou l'enlèvement du transpondeur. Cela permet de s'opposer efficacement à une manipulation par une personne non autorisée.
Chaque clé d'un système d'accès actif ou passif est équipée d'une alimentation en énergie nécessaire au fonctionnement de la clé. Pour l'échange ou l'enlèvement du transpondeur, il faut ouvrir le boîtier de la clé et la clé est avantageusement conçue pour que l'alimentation en énergie soit coupée lorsqu'on ouvre le boîtier. De manière préférentielle il est prévu que l'électronique de clé reconnaisse qu'il y a eu interruption de l'alimentation en énergie de la clé. Cela permet de s'opposer à la manipulation par une personne non autorisée.
Pour simplifier l'échange de l'alimentation en énergie propre à la clé, le boîtier de la clé comporte une coupelle séparable du boîtier pour le système d'accès actif ou passif. Il est ainsi prévu avantageusement que l'ouverture du boîtier, en enlevant la coupelle inférieure, entraîne la coupure de l'alimentation en énergie de la clé et que cette coupure est reconnue par l'électronique de clé.
Pour utiliser le véhicule en fonctionnement de secours, par exemple si la fonction entrée de confort/marche est défectueuse, l'invention prévoit selon un autre développement, une clé de secours avec un transpondeur intégré. Cette clé de secours peut être échangée de ma- nière imperceptible dans le cas des clés habituelles ayant une fonction d'entrée de secours/marche, sans que cela ne réduise la possibilité de mise en route du véhicule. Or un avantage important de l'invention est que l'électronique de clé reconnaisse l'échange de la clé de secours contenant le transpondeur.
Pour afficher la manipulation de la clé par une personne non autorisée, il est prévu avantageusement que l'échange ou l'enlèvement du transpondeur et/ou la coupure de l'alimentation en énergie de la clé se traduisent par le blocage de l'électronique de clé. A la fois l'accès au véhicule et sa mise en route ne seront plus possibles par la fonction entrée de confort/marche de la clé si bien que le propriétaire réel du véhicule sera obligé d'utiliser le transpondeur de la clé ou la clé de secours pour mettre en route le véhicule. Du fait de la manipulation effectuée par la personne non autorisée, cela n'est plus possible. La libération de l'électronique de clé et la possibilité correspondante de mise en route du véhicule ne seront envisageables de nouveau qu'une fois que le transpondeur sera reconnu comme valable.
Selon un développement avantageux de l'invention, la clé et/ou le véhicule sont équipés d'un afficheur optique et/ou acoustique. On assure ainsi que toute manipulation de la clé par des tiers sous la forme d'un échange ou d'un enlèvement du transpondeur et/ou par une coupure de l'alimentation en énergie est affichée immédiatement et ne reste plus cachée.
Selon un autre développement de l'invention, la clé comporte un logement pour la clé de secours muni d'un codage correspondant au profil de la clé de secours. Il en résulte l'avantage que l'échange de la clé de secours ne sera plus possible tel quel et d'une manière imperceptible.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus 35 détaillée à l'aide d'exemples de réalisation représentés dans les dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 montre un premier mode de réalisation d'une clé, la figure 2 montre un second mode de réalisation d'une clé avec une clé de secours intégrée.
Description de modes de réalisation
La figure 1 montre une clé 10 pour un système d'accès actif et/ou passif selon un mode de réalisation de l'invention de préférence pour un système de fermeture et de mise en route d'un véhicule automobile. La clé 10 se compose d'un boîtier 20 ainsi que d'une coquille intérieure 18 conçue pour être séparable du boîtier et enfin un profil de clé 34 pour actionner une serrure mécanique par exemple celle d'une portière, lo d'un coffre, d'une boîte à gants et/ou de la serrure de contact d'un véhicule automobile. Pour déclencher le système d'accès actif, la clé 10 comporte un élément de commande 24 en forme de bouton poussoir, un transpondeur 16 pour une communication mono ou bidirectionnelle avec un appareil de commande de blocage de déplacement du véhicule auto- mobile, une électronique de clé 12 séparée ou qui peut être séparée du transpondeur 16 ainsi qu'une alimentation en énergie 14.
En variante, l'élément de commande 24 peut être conçu comme touche de capteur, comme surface de lecture d'empreinte digitale ou comme moyen analogue. Le transpondeur 16 et l'électronique 12 de la clé peuvent être réalisés à la fois sous la forme d'un circuit discret ou d'un circuit intégré. L'alimentation ou source d'énergie 14 peut être constituée par exemple par des batteries, des accumulateurs, des condensateurs rechargeables par induction ou de moyens analogues et cette source assure l'alimentation en énergie de l'électronique 12 de la clé ; celle-ci constitue une partie importante d'un système d'accès passif ou d'accès de confort. De plus la clé 10 comporte un afficheur 22 pour signaler en retour l'actionnement de l'élément de commande 24 et/ou pour signaler les événements décrits ci-après.
Dans le cas d'un système d'accès passif (entrée en con- fort/marche), par exemple lorsque l'on touche un capteur intégré dans la poignée du véhicule, un appareil de commande du système de fermeture envoie par radio un signal de demande de déverrouillage ou de ver- rouillage à l'électronique 12 de la clé 10. Puis l'électronique 12 de la clé 10 génère un signal d'authentification qui est transmis en retour à l'appareil de commande du système de fermeture. Si le signal d'authentification de la clé coïncide avec le signal d'authentification enregistré dans le système de commande de fermeture du véhicule ou avec le signal généré, alors les portières du véhicule seront déverrouillées ou verrouillées selon la demande du signal d'origine. Si par exemple de cette manière on a voulu déverrouiller les portières du véhicule, une nouvelle authentification pemnet de désactiver le moyen de blocage intégré au véhicule et après actionne-ment de la serrure d'allumage ou d'un bouton de démarreur, on peut mettre en route le véhicule.
Si en revanche on ne souhaite pas d'accès actif au véhicule c'est-à-dire si l'on n'utilise pas la fonction entrée de confort/marche de la clé 10, il faut actionner l'élément de commande 24. Ensuite la clé 10 utilisant un signal infrarouge et/ou un signal radio transmet un signal de dé- lo verrouillage ou de verrouillage codé à l'appareil de commande du système de fermeture du véhicule. Si la séquence de code du signal de déverrouillage ou de verrouillage correspond à une séquence de code enregistrée dans l'appareil de commande du système de fermeture, les portières du véhicule automobile seront déverrouillées ou verrouillées par une ins- tallation centrale de verrouillage. Pour mettre en route le véhicule, on introduit le profil 34 de la clé 10 dans la serrure de contact du véhicule et on analyse l'autorisation de fonctionnement dans le sens d'une communication bidirectionnelle entre le transpondeur 16 de la clé 10 et l'appareil de commande de blocage du véhicule. Si l'autorisation de fonctionnement est donnée, le blocage du véhicule sera neutralisé et à l'aide de la clé 10 on pourra actionner la serrure de contact pour mettre en route le véhicule en tournant par exemple la clé ou en poussant le bouton du démarreur.
Comme l'électronique de clé 12 et le transpondeur 16 sont réalisés de façon séparés ou susceptibles d'être séparés, on ne peut ex- clure une manoeuvre non perçue de la clé 10. C'est ainsi que par exemple dans un hôtel ou lors d'un passage en atelier, le transpondeur 16 de la clé 10 peut être échangé ou pris par un voleur de voitures. Comme le propriétaire du véhicule utilisera, pour accéder au véhicule et le mettre en route, en général la fonction entrée de confort/marche de la clé 10, il ne se rendra tout d'abord pas compte de la manoeuvre de sorte que le voleur pourra ultérieurement, à l'aide du transpondeur, mettre en route de manière non autorisée le véhicule et l'enlever. Pour éviter cette situation, la clé 10 est conçue pour rendre perceptible par l'électronique de clé 12 qu'il y a eu échange ou enlèvement du transpondeur 16.
En général, pour prélever le transpondeur 16, il faut ouvrir le boîtier 20 de la clé 10. A cet effet la clé 10 est conçue pour que l'ouverture du boîtier 20 coupe l'alimentation de la clé 10 ou de l'électronique de clé 12 intégrée. Dans ce cas, l'électronique de clé 12 sera bloquée si bien qu'il ne sera plus possible d'accéder au véhicule et de le mettre en route en utilisant la fonction entrée de confort/marche de la clé 10. Comme le transpondeur 16 a été manipulé, il ne permet pas non plus de mettre en route le véhicule. Cela permet d'indiquer au propriétaire en droit du véhicule, d'une manière efficace qu'il y a eu manipulation au ni- veau du transpondeur 16. La libération de l'électronique de clé 12 ne pourra se faire alors de nouveau que si le transpondeur 16 qui se trouve dans la clé 10 aura été identifié par le véhicule ou par l'électronique de clé comme étant valable c'est-à-dire comme appartenant au véhicule.
En outre l'afficheur 22 intégré à la clé 10 peut servir à afficher la manipulation effectuée sur le transpondeur 16 par exemple en émettant un signal clignotant très rapidement dès que l'alimentation en énergie de l'électronique de clé 12 intégrée dans la clé 10 sera de nouveau rétablie. De même il est possible pour cela d'utiliser un affichage logé dans le véhicule en transmettant par l'électronique de clé 12 un signal indiquant la manipulation du transpondeur 16 au niveau du véhicule.
La figure 2 montre une clé 26 pour un système d'accès actif et/ou passif selon un mode de réalisation de l'invention, applicable par exemple à un système de fermeture et de démarrage d'un véhicule. Dans ce cas on a une clé de secours 30 qui peut se séparer de la clé 26. Le fonctionnement de la clé 26 correspond pour l'essentiel à celui de la clé 10 de la figure 1. A la différence de la clé 10, la clé 26 comporte toutefois un logement 28 pour recevoir la clé de secours 30. La clé de secours 30 peut également être réalisée pour pouvoir être séparée en principe de la clé 26 ou être reliée en pivotement ou en coulissement à la clé 26. De plus la clé de secours 30 comporte un transpondeur 16 dont l'alimentation en énergie se fait par induction à partir de la clé de contact du véhicule et/ou de la source d'énergie (alimentation) 14 de la clé 26. A côté du transpondeur 16 de la clé de secours 30, la clé 26 peut également comporter un autre transpondeur mais celui-ci n'est pas représenté à la figure 2.
Dans le cas d'un système d'accès actif ou passif, la requête d'autorisation faite avec la clé 26 ne diffère pas de celle faite avec la clé 10.
Par rapport à la clé 10, la clé 26 a toutefois l'avantage d'avoir avec la clé de secours 30, deux clés très indépendantes l'une de l'autre, permettant à la fois l'accès au véhicule et sa mise en route. Mais cela présente un ris- que d'offrir une possibilité de manipulation plus simple. On peut dans ces conditions imaginer qu'un voleur potentiel échange la clé de secours 30 sans que le propriétaire du véhicule ne s'en aperçoive car celui-ci utilise en général la fonction entrée de confort/marche de la clé 26. Mais avec la clé de secours 30, le voleur peut accéder aux serrures mécaniques du véhicule, accéder ainsi à celui-ci et le mettre en route en intégrant la clé de secours 30 dans le transpondeur 16.
Comme déjà décrit à propos de la clé 10 de la figure 1, un avantage important de l'invention est que l'électronique de clé reconnaît si la clé de secours 30 a été remplacée par une autre clé de secours équipée d'un mauvais transpondeur car alors l'électronique de clé 12 se bloque, ce qui neutralise la fonction entrée de confort/marche de la clé 26. Cette détection peut se faire par exemple par le remplacement bidirectionnel d'un signal d'authentification entre l'unité de transpondeur 16 de la clé de se-cours 30 et l'électronique de clé 12 de la clé 26. Il y aura libération de l'électronique de clé 12 seulement après que l'électronique de clé 12 ou le véhicule auront reconnu comme valable le transpondeur 16 de la clé de secours 30 c'est-à-dire le fait que cette clé appartient bien au véhicule.
De façon correspondante à la clé 10 de la figure 1, pour la clé 26 on peut également afficher toute manipulation de la clé de secours 30 ou de l'unité de transpondeur 16 intégrée dans celle-ci à l'aide d'un afficheur 22 intégré dans la clé 26 et/ou à l'aide d'un afficheur logé dans le véhicule.
On a en outre une protection simple et efficace contre l'échange de la clé de secours 30 si le logement 28 de la clé 26 présente un codage mécanique correspondant au profil de denture 34 de la clé de se-cours 30. Cela garantit que seule la clé de secours 30 équipée du trans- pondeur correct 16 convienne à la clé 26.
Dans le cas où une réparation est nécessaire au niveau de la clé 10 ou 26 et qu'il faut ainsi enlever en toute régularité le transpondeur 16, l'électronique de clé 12 bloquée de la clé 10 ou 26 peut également être libérée par exemple par l'introduction du code PIN dans le véhicule ou dans une autre installation communiquant avec la clé 10, 26.
Claims (10)
1 ) Clé (10, 26) de préférence appliquée à un système de fermeture et de démarrage d'un véhicule automobile comportant une électronique de clé (12) et un transpondeur (16), l'électronique de clé (12) pouvant être sépa- rée ou étant séparée du transpondeur (16), caractérisée en ce que l'électronique de clé (12) reconnaît l'échange ou l'enlèvement du transpondeur (16).
2 ) Clé (10, 26) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la clé (10, 26) comporte une source d'énergie (14) pour l'alimentation et l'échange ou l'enlèvement du transpondeur (16) coupe l'alimentation en énergie de la clé (10, 26).
3 ) Clé (10, 26) selon la revendication 1 comportant un boîtier (20), caractérisée en ce qu' en ouvrant le boîtier (20) on coupe l'alimentation en énergie de la clé (10, 26).
4 ) Clé (10, 26) selon la revendication 1 comportant une coquille inférieure (18) qui peut se séparer du boîtier (20), caractérisée en ce que lorsqu'on ouvre le boîtier (20) en enlevant la coquille (18) on coupe 25 l'alimentation en énergie de la clé (10, 26).
5 ) Clé (10, 26) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'électronique de clé (12) reconnaît la coupure de l'alimentation en énergie 30 de la clé (10, 26).
6 ) Clé (26) selon la revendication 1, caractérisée par une clé de secours (30) qui peut être séparée de la clé (26) et/ou être sépa-35 rée du transpondeur (16) et l'électronique de clé (12) de la clé (26) rend perceptible un échange de clé de secours (30).
7 ) Clé (10, 26) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'échange ou l'enlèvement du transpondeur (16) et/ou la coupure de l'alimentation en énergie de la clé (10, 26) entraînent le blocage de l'électronique de clé (12).
8 ) Clé (10, 26) selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'on aura une nouvelle libération de l'électronique de clé (12) seulement si le transpondeur (16) est reconnu comme valable.
9 ) Clé (10, 26) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu' une interruption de l'alimentation en énergie reconnue par l'électronique de clé (12) et/ou l'échange ou le prélèvement d'au moins un transpondeur 15 (16) sont affichés.
10 ) Clé (26) selon la revendication 6, caractérisée en ce que la clé (26) comporte un logement de clé de secours (28) présentant un co-20 dage mécanique correspondant au profil de denture (34) de la clé de se-cours (30).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE10341456.8A DE10341456B4 (de) | 2003-09-09 | 2003-09-09 | Manipulationsgeschützter Schlüssel |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2859493A1 true FR2859493A1 (fr) | 2005-03-11 |
FR2859493B1 FR2859493B1 (fr) | 2006-11-17 |
Family
ID=34177758
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0451972A Expired - Fee Related FR2859493B1 (fr) | 2003-09-09 | 2004-09-07 | Cle protegee contre toute manipulation |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE10341456B4 (fr) |
FR (1) | FR2859493B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1800975A1 (fr) * | 2005-12-23 | 2007-06-27 | Nissan Motor Manufacturing (UK) Ltd. | Système d'action et clé améliorée |
Families Citing this family (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102006046801A1 (de) * | 2006-09-29 | 2008-04-03 | Conti Temic Microelectronic Gmbh | Elektrische Bedieneinheit für ein Fahrzeug mit einem Schacht zur Aufnahme eines Notschlüssels |
DE102006046802A1 (de) * | 2006-09-29 | 2008-04-03 | Conti Temic Microelectronic Gmbh | Elektrische Bedieneinheit für ein Fahrzeug mit einem Notschlüsselschacht und einem Batteriefach |
DE102007004063A1 (de) * | 2007-01-22 | 2008-07-31 | Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg | Mobiler Identifikationsgeber eines Sicherheitssystems |
DE102008004829A1 (de) * | 2008-01-17 | 2009-07-30 | Continental Automotive Gmbh | Elektronische Zugangseinrichtung, Ladeelement und Ladegerät |
WO2009095472A2 (fr) * | 2008-01-31 | 2009-08-06 | Continental Teves Ag & Co. Ohg | Clé de véhicule |
DE102010010529B4 (de) * | 2010-03-05 | 2012-04-19 | Teratron Gmbh | Kontrolle einer Zugriffsberechtigung für ein Kraftfahrzeug |
RU2740880C1 (ru) * | 2019-10-07 | 2021-01-21 | Вадим Павлович Цывьян | Способ эксплуатации запирающей системы и запирающая система для электромеханических замковых устройств |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4444913A1 (de) * | 1993-12-18 | 1995-06-22 | Marquardt Gmbh | Schlüssel |
EP0788948A2 (fr) * | 1995-09-16 | 1997-08-13 | Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 | Procédé pour améliorer la protection anti-vol des véhicules équipés avec un dispositif électronique d'immobilisation et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé |
US20010024158A1 (en) * | 1999-12-22 | 2001-09-27 | Antje Steinmueller | Device with a transponder, in particular an actuating element for a motor vehicle |
US20030000267A1 (en) * | 1999-12-24 | 2003-01-02 | Dirk Jacob | Combined mechanical and electronic key, in particular for locks in a vehicle |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19617038C2 (de) * | 1996-04-27 | 2000-11-30 | Huf Huelsbeck & Fuerst Gmbh | Schließsystem, insbesondere für Kraftfahrzeuge |
DE29722484U1 (de) * | 1997-12-19 | 1998-02-26 | Huf Hülsbeck & Fürst GmbH & Co. KG, 42551 Velbert | Elektronischer Fernbedienungsschlüssel für Kraftfahrzeuge |
DE19943498C2 (de) * | 1999-09-10 | 2002-03-07 | Kiekert Ag | Fahrzeugschlüssel für fernbedienbare Fahrzeugschliesssysteme |
-
2003
- 2003-09-09 DE DE10341456.8A patent/DE10341456B4/de not_active Expired - Lifetime
-
2004
- 2004-09-07 FR FR0451972A patent/FR2859493B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4444913A1 (de) * | 1993-12-18 | 1995-06-22 | Marquardt Gmbh | Schlüssel |
EP0788948A2 (fr) * | 1995-09-16 | 1997-08-13 | Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 | Procédé pour améliorer la protection anti-vol des véhicules équipés avec un dispositif électronique d'immobilisation et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé |
US20010024158A1 (en) * | 1999-12-22 | 2001-09-27 | Antje Steinmueller | Device with a transponder, in particular an actuating element for a motor vehicle |
US20030000267A1 (en) * | 1999-12-24 | 2003-01-02 | Dirk Jacob | Combined mechanical and electronic key, in particular for locks in a vehicle |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1800975A1 (fr) * | 2005-12-23 | 2007-06-27 | Nissan Motor Manufacturing (UK) Ltd. | Système d'action et clé améliorée |
GB2433631A (en) * | 2005-12-23 | 2007-06-27 | Nissan Technical Ct Europ Ltd | A system for detecting the replacement or removal of a transponder in a key of an access control system |
GB2433631B (en) * | 2005-12-23 | 2010-12-22 | Nissan Technical Ct Europ Ltd | Improved key and access system |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2859493B1 (fr) | 2006-11-17 |
DE10341456B4 (de) | 2021-03-11 |
DE10341456A1 (de) | 2005-03-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2740414A1 (fr) | Systeme de communication prevu entre une cle de contact et un vehicule et protege contre les fausses manoeuvres | |
EP0275789B1 (fr) | Dispositif à code modifiable de protection contre le vol pour véhicules automobiles | |
EP0596805B1 (fr) | Système pour commander à distance le verrouillage et le déverrouillage des portes et des ouvrants d'un habitacle notamment d'un véhicule automobile | |
EP2681084B1 (fr) | Dispositif, système et procédé pour le partage de véhicules | |
FR2740413A1 (fr) | Dispositif de communication cle-vehicule pour la commande d'un blocage de demarrage et d'une fonction telecommandable | |
FR2615152A1 (fr) | Dispositif de commande et de securite de vehicule et d'identification d'usager | |
WO1994025936A1 (fr) | Systeme de controle pour vehicule automobile | |
WO2014140490A1 (fr) | Procede de mise a disposition d'un vehicule et systeme de mise a disposition correspondant | |
FR2781446A1 (fr) | Systeme antivol pour vehicule automobile | |
EP0300840A1 (fr) | Dispositif de condamnation anti-vol et anti-agression de l'actionnement d'une serrure pour porte, et serrure associée à ce dispositif | |
FR2859493A1 (fr) | Cle protegee contre toute manipulation | |
FR2767764A1 (fr) | Procede d'initialisation d'un systeme antivol pour vehicule automobile | |
EP1499522B1 (fr) | Systeme de commande de l acces et/ou du demarrage d un vehicule automobile avec moyens d alerte pour l utilisa teur | |
FR2790238A1 (fr) | Procede permettant de faire demarrer un vehicule automobile et dispositif de mise en marche d'allumage | |
FR2544368A1 (fr) | Systeme de serrure electronique, en particulier pour vehicules automobiles | |
FR3066165B1 (fr) | Procede et systeme antivol de vehicule automobile avec declenchement d’alarme | |
JP2011025903A (ja) | 個人認証セキュリティ装置 | |
FR2791728A1 (fr) | Dispositif pour securiser un systeme d'acces equipe d'un moyen d'identification et d'un identifiant, pour un vehicule automobile | |
FR2857316A1 (fr) | Systeme antivol electronique | |
WO2006128900A1 (fr) | Procede de gestion du moteur d'un vehicule | |
FR2729349A1 (fr) | Installation de securite pour vehicule automobile | |
FR2933437A1 (fr) | Procede et dispositif de deverrouillage automatique de vehicule | |
EP1099813B1 (fr) | Système d'accès dit "mains libres" pour un véhicule automobile équipé de moyens indicateurs | |
FR2768104A1 (fr) | Systeme antivol pour vehicule automobile | |
EP1050641B1 (fr) | Procédé de condamnation d'un véhicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20230505 |