FR3102464A3 - Dispositif de remplissage de flacons dans la vente en vrac de cosmétiques - Google Patents

Dispositif de remplissage de flacons dans la vente en vrac de cosmétiques Download PDF

Info

Publication number
FR3102464A3
FR3102464A3 FR2010819A FR2010819A FR3102464A3 FR 3102464 A3 FR3102464 A3 FR 3102464A3 FR 2010819 A FR2010819 A FR 2010819A FR 2010819 A FR2010819 A FR 2010819A FR 3102464 A3 FR3102464 A3 FR 3102464A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
liquid
dispensing device
liquid detergents
movement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2010819A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3102464B3 (fr
Inventor
Michele Franchetto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Greenproject Italia Srl
Original Assignee
Greenproject Italia Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Greenproject Italia Srl filed Critical Greenproject Italia Srl
Publication of FR3102464A3 publication Critical patent/FR3102464A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3102464B3 publication Critical patent/FR3102464B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B39/00Nozzles, funnels or guides for introducing articles or materials into containers or wrappers
    • B65B39/001Nozzles, funnels or guides for introducing articles or materials into containers or wrappers with flow cut-off means, e.g. valves
    • B65B39/003Rotating means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Of Jars Or Cans And Processes For Cleaning And Sealing Jars (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Supply Of Fluid Materials To The Packaging Location (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE REMPLISSAGE DE FLACONS DANS LA VENTE EN VRAC DE COSMÉTIQUES L’invention concerne un dispositif de distribution sous pression pour détergents liquide qui laisse libre l'actionnement de la poignée (4) du robinet et qui comprend dans sa partie supérieure (7) des moyens d'assemblage au robinet sous pression, configurés comme des éléments élastiques (9) ayant une interférence initiale sur les rayons (3) du robinet, ces éléments élastiques (9) empêchent le détachement indésirable du dispositif (6) du robinet; ce dispositif (6) comprend dans la partie inférieure (8) de la buse (5) du robinet un élément douille-centreuse (11) dont la surface interne permet de maintenir l’embouchure du flacon de remplissage éloignée de la buse (5), et de se centrer automatiquement lors de la phase d’approche du robinet, exactement au centre du flux d’écoulement du liquide, entrant dans ledit élément douille-centreuse (11), en contact uniquement avec le bord extérieur de l'embouchure du flacon. Figure à publier avec l’abrégé : Figure 5

Description

DISPOSITIF DE REMPLISSAGE DE FLACONS DANS LA VENTE EN VRAC DE COSMÉTIQUES
L'objet de la présente invention concerne un dispositif de remplissage de flacons dans la vente en vrac de cosmétiques.
On sait de la sensibilité à la réduction de la consommation d'emballages dans la vente au détail de produits.
Un mode de réalisation de la sensibilité susmentionnée prend forme dans la vente en vrac de produits.
Cette vente concerne surtout des produits comme par exemple, les aliments pour animaux ou les détergents pour le nettoyage domestique, sans distinction particulière pour le type de vente à la fois sous forme liquide et sous forme solide en morceaux.
L'affirmation croissante de cette méthode de vente est en partie due au fait que, dans la vente des produits susmentionnés, il n'y ait pas de limites et/ou d'exigences réglementaires particulières.
Au lieu de cela, la propagation de la vente de produits impliquant l’hygiène personnelle est quelque peu controversée et opposée, dans le sens qu’ils sont directement appliqués sur le corps humain, comme par exemple les détergents corporels, les shampooings ou autres cosmétiques liquides.
En effet, les produits impliquant la personne nécessitent une attention particulière, notamment en ce qui concerne la sécurité du produit lui-même et le besoin de non-contamination des liquides de la production à la livraison à l'utilisateur.
Le point le plus controverse et le plus délicat de toute la filière, de la production à la livraison à l'utilisateur, concerne l’étape finale. En fait, tous les moments précédents sont facilement contrôlés et contrôlables au cours du procédé industriel de production, d'emballage et de transport, avec des procédures vérifiées et vérifiables.
A partir du moment où il y a interaction avec le public, il existe des risques de contamination et la procédure n'est plus contrôlable.
Pour cette raison, la revente de cosmétiques liquides en vrac est en fait bloquée actuellement.
Pour remédier à cette situation, fournissant quelques lignes d’orientation complètement générales, une directive européenne a été émise réglementant cette vente : le règlement CE 1223/2009.
La directive européenne susmentionnée a pour objectif principal de garantir un niveau élevé de protection de la santé publique.
A cet effet, de bonnes pratiques de fabrication doivent être suivies, de la fabrication à toutes les phases de production du cosmétique, y compris donc les activités de remplissage et d'étiquetage des flacons vides, c’est à dire mettre en place toutes les procédures qui garantissent la non-contamination du produit d’origine.
Par conséquent, il convient de considérer que l'environnement dans lequel les cosmétiques en vrac sont vendus n'est pas un environnement protégé et sûr. Le passage continu de clients dans le point de vente expose la vente en vrac à une éventuelle contamination par le simple contact entre l'intérieur des flacons et les robinets de distribution au moment du remplissage.
Une solution plutôt banale et simple pourrait être de nettoyer les lieux, les flacons, d'utiliser des gants jetables, etc. c'est-à-dire, prendre des mesures préventives généralisées qui éloignent et découragent même les personnes les plus portées à utiliser le liquide en vrac pour les cosmétiques.
Même si ces actions étaient limitées uniquement à la buse d’où sort le liquide, il faudrait intervenir continuellement pour chaque distribution, donc même cette mesure de précaution est inapplicable.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de remplissage de flacons pour la vente en vrac de cosmétiques (par la suite, juste « un dispositif de remplissage ») pour pallier les inconvénients de l'art connu.
Un autre objet de la présente invention est de proposer un dispositif de remplissage qui puisse satisfaire et répondre aux normes de sécurité et d'hygiène actuelles.
Un objet différent de la présente invention est de proposer un dispositif de remplissage qui soit facilement gérable par les propriétaires de magasins pratiquant ladite vente.
Un autre objet de la présente invention est de proposer un dispositif de remplissage qui ne gêne pas les différentes opérations de distribution sous pression.
Un énième objet de la présente invention est de proposer un dispositif de remplissage qui soit facile à nettoyer.
Un objet important de la présente invention est de proposer un dispositif de remplissage qui puisse être installé de manière fiable sur le système de distribution sous pression existant.
Un objet non négligeable de la présente invention est de proposer un dispositif de remplissage qui puisse être remplacé rapidement si le système de distribution sous pression s'avérait inadéquat en raison d'une détérioration.
Un objectif non moins important de la présente invention est de proposer un dispositif de remplissage qui n'empêche pas de contrôler visuellement la quantité débitée à l'intérieur du flacon.
Un objet différent de la présente invention est de proposer un dispositif de remplissage qui ne soit pas contournable par l'utilisateur.
Un objet rentable de la présente invention est de proposer un dispositif de remplissage qui aide et/ou facilite l’opération de remplissage par l’utilisateur.
Un objet intéressant de la présente invention est de proposer un dispositif de remplissage qui favorise le centrage du flacon en dessous du débit de distribution.
Un dernier objet de la présente invention est de proposer un dispositif de remplissage qui ne contamine ni le liquide cosmétique d'une distribution actuelle ni le liquide cosmétique d'une distribution ultérieure.
Tous les présents objets et d'autres qui deviendront évidents à partir de l'exposition suivante sont tous atteints par le dispositif de remplissage objet de la présente invention.
Exposition de l'invention
Il s'agit d'un dispositif de distribution sous pression qui laisse libre l'actionnement de la poignée/pommeau ou du levier de commande du robinet et qui comprend dans sa partie supérieure des moyens d'assemblage au robinet de distribution sous pression configurés comme des éléments élastiques avec une interférence initiale sur les rayons, sur les saillies ou sur les nervures saillantes du robinet ; ces éléments élastiques empêchent le détachement imprévu et indésirable du dispositif du robinet ; ledit dispositif comprend dans la partie inférieure de la buse du robinet un élément tubulaire, conique ou tronconique, douille-centreuse à paroi continue ou à forme discrète, à ouverture divergente, à entonnoir renversé dont la surface interne permet de maintenir l’embouchure du flacon de remplissage éloigné de la buse et de se centrer automatiquement lors de la phase d'approche du robinet, exactement au centre du flux d’écoulement, entrant dans ledit élément douille-centreuse, en contact uniquement avec le bord externe de l’embouchure du flacon et jamais avec l'intérieur de celui-ci, ce qui garantit qu'il n'y ait pas de contamination due à la fuite de liquide, et que la buse reste toujours impeccable.
Le dispositif de distribution sous pression avec les deux caractéristiques précitées, d'assemblage au robinet, d'écartement et de centrage du flacon à remplir de liquide, réussit à satisfaire les objectifs prévus.
Avantageusement, le dispositif de distribution sous pression présente une ouverture pour l'assemblage au robinet, et les bords de cette ouverture sont des éléments élastiques qui permettent d'assembler le dispositif de distribution sous pression au robinet grâce à un simple mouvement horizontal, les éléments élastiques surmontant l'interférence initiale sur les rayons et sur les reliefs du robinet pour revenir à leur position de repos, en maintenant éventuellement une force élastique résiduelle, et le retenant de manière sure et fiable, uni au robinet.
Avantageusement, l’ouverture permet d'assembler le dispositif au robinet à l’aide d’un mouvement de translation non horizontal, en s'approchant de la cuve d'où sort le robinet, comme par exemple un mouvement vertical, de bas en haut ou le contraire, de haut en bas, les éléments élastiques de l'interférence initiale sur les rayons et sur les reliefs du robinet maintiennent ledit dispositif en position sur le robinet, contrecarrant le mouvement précité dans le sens inverse d’écoulement.
Caractéristiques avantageuses de l'invention
Avantageusement, le dispositif de distribution sous pression présente une ou plusieurs surfaces assemblées aux parois du robinet avec une position orthogonale au mouvement d'assemblage entre le dispositif de distribution sous pression et le robinet, garantissant la solidarité de l'ensemble contre des contraintes imprévues (puisque le seul mouvement libre est empêché après l'union des éléments élastiques).
Avantageusement, ledit élément douille-centreuse, au moins pour la partie visible de l'utilisateur, est réalisé de manière transparente à l'œil, permettant à l'utilisateur de vérifier l'alignement correct de l’embouchure et du robinet et de vérifier le niveau du liquide dans le flacon.
Avantageusement, ledit élément douille-centreuse, au moins la partie visible à l'utilisateur, est rendu transparent à l'œil, permettant à l'utilisateur de vérifier l’alignement correct entre l’embouchure et le robinet et de vérifier le niveau de liquide dans le flacon.
Avantageusement, la surface interne de la douille-centreuse est continue, sans interruption, facilitant le nettoyage.
Avantageusement, la surface interne de la douille-centreuse présente un générateur à axe vertical correspondant à l'axe de débit du liquide, facilitant l'alignement du centrage de l’embouchure du flacon sous le robinet.
Avantageusement, la forme de la douille-centreuse est à entonnoir inversé et permet de l'assembler correctement à la quasi-totalité des flacons pour distribution sous pression existants.
Avantageusement, l'ouverture évasée de l’élément douille-centreuse est munie, sur la surface interne, de nervures ou de saillies disposées verticalement, gardant l’embouchure légèrement écartée de la surface interne de la douille, et évitant ainsi que le liquide qui pourrait déborder mouille la surface interne de la douille.
Avantageusement, la partie supérieure dudit dispositif, qui est assemblée au robinet selon un mouvement horizontal et/ou vertical avec une ou plusieurs des surfaces internes, repose sur les surfaces externes du robinet, évitant des relâchements et, lesdits éléments élastiques empêchent tout autre mouvement du dispositif, en particulier celui de sens opposé au mouvement d'assemblage relatif.
Bien que le dispositif de l'invention s’applique aux robinets sous pression, en tant que norme du marché, la forme capable d'atteindre les objectifs énoncés peut évidemment s'adapter à des robinets sous pression équivalents de forme similaire avec les changements imposés par les différentes formes de ces robinets équivalents.
Description brève des dessins
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention et du procédé de mise en œuvre de l'invention ressortiront plus clairement de la description d'un mode de réalisation préféré, mais non exclusif, du dispositif de remplissage, selon l'invention, illustré uniquement à titre d'exemple non limitatif, sur les dessins en annexe où :
montre une vue latérale d'un robinet sortant d'un caisson à l'intérieur duquel se trouve une poche contenant le liquide à distribuer en vrac à travers ledit robinet ;
montre le robinet de la vu de-dessus ;
représente le robinet de la vu de face équipé du dispositif de l’invention ;
montre ce qui est exposé sur la selon une vue de-dessus ;
montre ce qui est exposé sur la vu de côté ;
montre une vue en perspective du dispositif de remplissage de flacons dans la vente en vrac de cosmétiques, appliqué à un robinet sortant d'un caisson, à l'intérieur duquel se trouve une poche remplie de liquide à distribuer à travers le robinet susmentionné, en dessous du dispositif, en position centrée est disposé un flacon prêt à remplir;
montre ce qui est exposé dans la selon un mode de réalisation différent du dispositif de l’invention ;
montre ce qui est exposé dans la selon une vue en perspective différente.
Description détaillée d'un exemple de réalisation préféré
En référence aux dessins, le caisson 1 présente en saillie un robinet 2 sous pression, généralement à travers un trou situé sur sa propre paroi,.
Ledit robinet 2, dans la partie adossée au caisson 1 et sortant de celui-ci, a une structure avec différents rayons 3 ou autres éléments de renforcement, qui maintiennent le robinet de manière plutôt stable et fixe par rapport au caisson 1.
Dans la partie supérieure, le robinet 1 est équipé d'une poignée rotative 4 ou d'un levier de commande pour permettre la régulation du débit de liquide s'écoulant du robinet 2 à travers un bec sous-jacent 5 à orientation verticale.
La procédure de distribution actuelle prévoit que l'utilisateur place son propre flacon 14 sous le robinet 2 puis, en agissant sur la poignée 4, il remplit son flacon 14 de liquide, transférant le liquide de la poche contenu dans le caisson 1.
Très souvent, le nettoyage de la buse n’est pas garanti et s’en suit la contamination relative de l’embouchure 15 du flacon, à cause du contact du bec 5 avec la paroi interne de ladite embouchure 15.
La solution du dispositif de remplissage 6 selon l'invention évite cet inconvénient, en se maintenant solidaire du robinet 2 et ne permettant pas la contamination du bec 5 ou la contamination de la paroi interne de l’embouchure 15 du flacon 14.
Le dispositif de remplissage 6 présente une partie supérieure 7 dédiée au maintien de l'union avec le robinet 2 et une partie inférieure qui assure la fonction de douille-centreuse de l'embouchure 15 du flacon 14.
La partie supérieure 7 est associée au robinet 5 par un mouvement d'assemblage horizontal en approchant du caisson ou bien vertical, pouvant avoir lieu par le bas ou bien par le haut.
Au cours de ce mouvement, une ou plusieurs surfaces internes de la partie supérieure du dispositif de remplissage reposent sur la surface externe du robinet et empêchent son libre mouvement ultérieur selon un ou plusieurs degrés de liberté.
Le maintien du dispositif au robinet est garanti par un ou plusieurs éléments élastiques 9 qui comportent des pièces avec interférence initiale 10, une fois surmontée celle-ci, ils sont ramenés (par l'élément élastique 9 sur lequel ils sont fixés) dans une position de repos, avec une pression éventuelle résiduelle. Cette rétention empêche au moins le mouvement de libération du dispositif, selon une direction opposée à celle d'assemblage.
La partie inférieure 8 du dispositif 6 a une forme tubulaire, conique ou tronconique 11 ou en tout cas divergeant, s’éloignant vers le bas, partant du bec 5 du robinet 2.
La surface interne 11 du cône douille-centreuse précité permet, lors de la phase de préparation du flacon 14 sous le bec 5, d'aligner correctement l'embouchure 15 du flacon exactement par rapport au flux du liquide distribué.
En outre, ladite surface interne 11 maintient de manière appropriée l’embouchure 15 éloignée du bec 5 en évitant toute contamination mutuelle.
De manière appropriée, car il pourrait arriver que l'utilisateur ferme trop tard le robinet sous pression 2, et le liquide déborde de l’embouchure, la surface interne 12 du cône inférieur 11 est pourvue d'une ou plusieurs nervures 13, de manière à écarter légèrement l’embouchure de l’appui, tout en consentant au liquide qui déborde de s'écouler sans salir la surface interne du cône inférieur.
Lesdites nervures 13 sont disposées verticalement passant par l'axe du cône et de son générateur.
Avantageusement pour faciliter les opérations de remplissage, la partie inférieure du dispositif 6, ou au moins la partie tournée vers l'utilisateur dudit dispositif, est transparente à l'œil.
Si nécessaire, le cône inférieur 8 qui présente une surface continue pour faciliter le nettoyage tout en accomplissant les objectifs prévus, pourrait être réalisé de manière discontinue avec deux ou plusieurs éléments convenablement espacés.

Claims (8)

  1. Dispositif de distribution sous pression pour détergents liquide qui laisse libre l'actionnement de la poignée (4) ou du levier de commande du robinet (2) et qui comprend dans sa partie supérieure (7) des moyens d'assemblage au robinet (2) sous pression, configurés comme des éléments élastiques (9) ayant une interférence initiale sur les rayons (3) ou sur les saillies ou sur les nervures saillantes du robinet (2), ces éléments élastiques (9) empêchent le détachement imprévu et indésirable du dispositif (6) du robinet (2); ce dispositif (6) comprend dans la partie inférieure (8) de la buse (5) du robinet (2) un élément tubulaire, conique ou tronconique (11), douille-centreuse à paroi continue ou à forme discrète, à ouverture divergente, à entonnoir inversé, dont la surface interne (12) permet de maintenir l’embouchure (15) du flacon (14) de remplissage éloignée de la buse, et de se centrer automatiquement lors de la phase d’approche du robinet (2), exactement au centre du flux d’écoulement du liquide, entrant dans ledit élément douille-centreuse (11), en contact uniquement avec le bord extérieur de l'embouchure (15) du flacon (14) et jamais avec l'intérieur de celui-ci.
  2. Dispositif de distribution sous pression pour détergents liquides selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'il présente une ouverture pour l'assemblage au robinet (2), et les bords de cette ouverture sont des éléments élastiques (9), qui permettent d'assembler le dispositif de distribution sous pression (6) au robinet (2) grâce à un simple mouvement horizontal, les éléments élastiques (9) surmontant l'interférence initiale des rayons (3) et les reliefs du robinet (2) pour revenir, en maintenant éventuellement une force élastique résiduelle, à leur position de repos et le tenant, de manière sûre et fiable, uni au robinet (2).
  3. Dispositif de distribution sous pression pour détergents liquides selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il présente une ouverture pour l'assemblage au robinet (2), l’ouverture permet d'assembler le dispositif (6) au robinet (2) avec un mouvement de translation non horizontal à l’approche du caisson (1) duquel le robinet sort, comme par exemple un mouvement vertical, du bas vers le haut ou l'inverse, du haut vers le bas, les éléments élastiques (9) de l'interférence initiale sur les rayons (3) et sur les reliefs du robinet (2) maintiennent ledit dispositif en position sur le robinet, en contrecarrant le mouvement susmentionné dans le sens opposé du flux.
  4. Dispositif de distribution sous pression pour détergents liquides selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit élément (11) douille-centreuse, au moins pour la partie visible de l'utilisateur, est réalisé de manière transparente à l'œil, permettant à l'utilisateur de vérifier l'alignement correct de l’embouchure et du robinet et de vérifier le niveau du liquide dans le flacon.
  5. Dispositif de distribution sous pression pour détergents liquides selon l’une des revendications précédentes caractérisé par le fait que la surface interne (12) de l’élément (11) douille-centreuse est continu, sans interruption, facilitant le nettoyage.
  6. Dispositif de distribution sous pression pour détergents liquides selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la forme de l'élément (11) douille-centreuse est à entonnoir inversé et permet de s'assembler correctement à presque tous les flacons (14) pour distribution existants.
  7. Dispositif de distribution sous pression pour détergents liquides selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'ouverture évasée de l'élément (11) douille-centreuse est munie sur la surface interne (12) de nervures (13) ou de saillies disposées verticalement, tenant l’embouchure (15) légèrement écartée de la surface interne de la douille, évitant ainsi que le liquide (14) qui pourrait déborder mouille la surface interne (12) de la douille.
  8. Dispositif de distribution sous pression pour détergents liquides selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la partie supérieure dudit dispositif qui est assemblée au robinet, selon un mouvement horizontal et/ou vertical avec une ou plusieurs des surfaces internes, repose sur les surfaces externes du robinet (2), évitant des relâchements et, lesdits éléments élastiques empêchent tout autre mouvement du dispositif (6), notamment celui de sens opposé au mouvement d'assemblage relatif.
FR2010819A 2019-10-25 2020-10-22 Dispositif de remplissage de flacons dans la vente en vrac de cosmétiques Active FR3102464B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT202019000003827U IT201900003827U1 (it) 2019-10-25 2019-10-25 Dispositivo di riempimento flaconi nella vendita sfusa di cosmetici
IT202019000003827 2019-10-25

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3102464A3 true FR3102464A3 (fr) 2021-04-30
FR3102464B3 FR3102464B3 (fr) 2021-10-29

Family

ID=73460067

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2010819A Active FR3102464B3 (fr) 2019-10-25 2020-10-22 Dispositif de remplissage de flacons dans la vente en vrac de cosmétiques

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE202020106037U1 (fr)
ES (1) ES1266109Y (fr)
FR (1) FR3102464B3 (fr)
IT (1) IT201900003827U1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
IT201900003827U1 (it) 2021-04-25
ES1266109U (es) 2021-04-26
FR3102464B3 (fr) 2021-10-29
ES1266109Y (es) 2021-07-28
DE202020106037U1 (de) 2020-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2309905B1 (fr) Distributeur de liquide a orifice de rechargement dissimule
EP1960282B1 (fr) Dispositif de fermeture pour conteneur de boisson ou autre liquide
CA2261333C (fr) Robinet de distribution de liquides
EP2500277B1 (fr) Dispositif de remplissage d'un flacon
EP1120077A2 (fr) Balai pourvu d'un régulateur du débit de produits pour le nettoyage et le traitement des sols
BE1020329A4 (fr) Adaptateur pour recipients.
JP2014516876A (ja) 密封可能な注ぎ口
FR2987352A1 (fr) Dispositif distributeur melangeur
EP1858475B1 (fr) Dispositif de fermeture avec obturateur rotatif integre conçu pour biberon et bouteille
FR2732316A1 (fr) Distributeur pour le soutirage d'un liquide d'un recipient
FR3102464A3 (fr) Dispositif de remplissage de flacons dans la vente en vrac de cosmétiques
CH710343A1 (fr) Gobelet permettant le remplissage par le dessous et dispositif de connexion pour le gobelet.
CA1318890C (fr) Dispositif de distribution de doses de volume donne d'un liquide contenu dans un conteneur deformable comportant un organe de securite
FR3109287A1 (fr) Réservoir de distributeur de gels ou de liquide sanitaire, raccord pour un tel réservoir et distributeur les comportant
FR2848992A1 (fr) Dispositif d'obturation pour ouverture de recipient.
FR2919177A1 (fr) Embout adaptable sur des goulots de bouteilles de differents diametres et apte a recevoir une tetine pour faciliter la mise a disposition de boissons aux jeunes enfants.
FR2904610A1 (fr) Bouchon avec systeme de valve automatique a sens unique
FR2978752A1 (fr) Dispositif de remplissage
FR3004704A1 (fr) Dispositif de distribution d'objets plats
EP1313567A2 (fr) Pommeau de douche hygienique a diffuseur amovible
FR3078527A1 (fr) Recipient muni d'un couvercle avec obturateur de versage a commande bistable
FR2962118A3 (fr) Dispositif pour fournir un produit emballe
EP0507664A1 (fr) Carénage de sécurité pour la tête de distribution d'un extincteur
EP1502872B1 (fr) Dispositif à double système de distribution
FR2850088A1 (fr) Systeme de conditionnement pour lait en poudre destine aux bebes comprenant une boite et une recharge

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4