CH710343A1 - Gobelet permettant le remplissage par le dessous et dispositif de connexion pour le gobelet. - Google Patents

Gobelet permettant le remplissage par le dessous et dispositif de connexion pour le gobelet. Download PDF

Info

Publication number
CH710343A1
CH710343A1 CH01726/14A CH17262014A CH710343A1 CH 710343 A1 CH710343 A1 CH 710343A1 CH 01726/14 A CH01726/14 A CH 01726/14A CH 17262014 A CH17262014 A CH 17262014A CH 710343 A1 CH710343 A1 CH 710343A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cup
filling
liquid
valve
deformable element
Prior art date
Application number
CH01726/14A
Other languages
English (en)
Inventor
El Alej Ali
Crozier Etienne
Thuliez Jean-Luc
Original Assignee
Ip Évolution Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ip Évolution Sa filed Critical Ip Évolution Sa
Priority to CH01726/14A priority Critical patent/CH710343A1/fr
Priority to EP15798236.4A priority patent/EP3215454A1/fr
Priority to PCT/IB2015/058589 priority patent/WO2016071880A1/fr
Publication of CH710343A1 publication Critical patent/CH710343A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D1/00Apparatus or devices for dispensing beverages on draught
    • B67D1/06Mountings or arrangements of dispensing apparatus in or on shop or bar counters
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G19/00Table service
    • A47G19/22Drinking vessels or saucers used for table service
    • A47G19/2205Drinking glasses or vessels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D1/00Apparatus or devices for dispensing beverages on draught
    • B67D1/04Apparatus utilising compressed air or other gas acting directly or indirectly on beverages in storage containers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D1/00Apparatus or devices for dispensing beverages on draught
    • B67D1/08Details
    • B67D1/12Flow or pressure control devices or systems, e.g. valves, gas pressure control, level control in storage containers
    • B67D1/127Froth control
    • B67D1/1272Froth control preventing froth
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D2210/00Indexing scheme relating to aspects and details of apparatus or devices for dispensing beverages on draught or for controlling flow of liquids under gravity from storage containers for dispensing purposes
    • B67D2210/00028Constructional details
    • B67D2210/00065Constructional details related to the use of drinking cups or glasses

Landscapes

  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)

Abstract

L’invention concerne un gobelet (1) destiné à être rempli d’un liquide injecté par un système de remplissage, comprenant une paroi (10) délimitant un volume de remplissage (11) agencé entre, d’un premier côté, un fond (20), et du côté opposé, une ouverture (30); une valve de remplissage (2) prévue dans le fond (20) et actionnable entre une position de remplissage, permettant l’introduction du liquide dans le volume de remplissage (11) lorsque le gobelet (1) coopère avec le système de remplissage, et une position étanche permettant le stockage sans fuite du liquide introduit dans le volume de remplissage (11); ladite valve (2) comprenant un élément déformable (12) monté en compression dans la position étanche et pouvant être déformé dans la position de remplissage quand la pression du liquide injecté est supérieure à une valeur prédéterminée de compression de l’élément déformable (12). L’invention concerne également un dispositif de connexion pour connecter le gobelet ou système de remplissage ainsi qu’une utilisation du gobelet pour le service de boissons, notamment la bière.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un gobelet destiné à être rempli d’un liquide injecté par le fond du gobelet à l’aide d’un système de remplissage. La présente invention concerne également un dispositif de connexion destiné à connecter le gobelet avec un système de remplissage.
Etat de la technique
[0002] De manière générale, les verres sont des contenants simples ne présentant aucune complexité. Leur remplissage s’effectue par principe en versant le liquide par le haut des contenants, soit par l’ouverture supérieure du verre. Ce versement par le haut du contenant est possible grâce à différents instruments comme par exemple des carafes, des becs verseurs, des robinets et en présence de boissons gazeuses des distributeurs telles que pour les boissons gazeuses, tel que la bière, des distributeurs ou tireuse à bière.
[0003] L’écoulement de liquides traditionnellement par le haut du contenant engendre un rythme de distribution de boissons lent. Dans un bar par exemple, le service de boissons nécessite l’intervention d’une personne dont l’un des rôles sera de remplir manuellement les verres, et d’adapter la façon de servir à chaque variété de boissons. De plus, le service de boissons spécifiques telles que les boissons gazeuses, alcoolisées notamment, peut prendre d’avantage de temps que le service d’un autre type de boissons. En effet, lorsque le liquide de remplissage est gazeux, par exemple dans le cas de la bière ou du soda, la coulée de liquide du sommet au fond du verre provoque des turbulences et par conséquent la génération d’une grande quantité de mousse. De manière à minimiser le moussage, le liquide de remplissage gazeux est généralement versé avec un débit faible et préférablement en inclinant le verre de sorte à ce que le liquide suive la paroi du verre. L’écoulement du liquide peut être réalisé en une étape mais est souvent réalisé en plusieurs étapes dépendamment des conditions de versage et du liquide, de manière à faire reposer la mousse entre chaque étape de versage. Par exemple, le tirage d’une bière prend typiquement plus d’une minute requérant l’attention du barman à plein temps.
[0004] Le remplissage de verres de boissons gazeuses comme la bière présente donc comme inconvénient majeur une perte de temps certaine, justifiée par le soin particulier devant être consacré au service d’une telle boisson. En effet, la vitesse de remplissage du verre d’une bière par exemple est limitée, ce qui représente une faible productivité du barman, et donc un coût de production très élevé par boisson. Le barman ne sera en mesure de remplir qu’un verre à la fois en utilisant une tireuse à bières. Ainsi et selon cette pratique, le serveur est obligé de tenir le verre lors du remplissage, et ne peut effectuer d’autres tâches en parallèle lorsque le verre se remplit.
[0005] Outre le délai adéquat et nécessaire à la distribution de la boisson gazeuse comme la bière, le service manuel de la boisson gazeuse peut avoir d’autres désavantages. En effet, le dosage manuel de la mousse amène a un manque de précision dans le volume de bière réel servit à un gaspillage d’une partie du liquide. De plus, les distributeurs de boisson gazeuse comme les tireuses à bière par exemple qui sont souvent exposées sur le comptoir d’un bar occupent un espace important qu’il serait notamment préférable de réserver à d’autres éléments.
[0006] Ces inconvénients posent problème au quotidien dans tous les débits de boissons et particulièrement lors d’événements tels que les festivals et autres grandes manifestations, notamment musicales ou sportives.
[0007] Le document WO 2009 143 164 propose un système de transfert de liquide. Ce système de transfert de liquide est constitué d’un réservoir de fluides, et d’un récipient dont le fond comprend une ouverture. Ce système de transfert de liquides comprend également un dispositif couplé qui est fixé à l’ouverture du récipient, et également un dispositif de remplissage du verre. Le dispositif couplé au verre est un matériau magnétique. Lorsqu’il est en position de fermeture, ce matériau magnétique sert d’étanchéité au récipient contenant les fluides, grâce à une attraction magnétique avec le fond du verre. Le dispositif de remplissage du verre comporte un organe rigide dont le périmètre est inférieur au périmètre de l’ouverture du récipient. Le passage de la fermeture étanche à l’ouverture s’effectue en appuyant sur la partie rigide permettant la fermeture étanche. Un tel dispositif permet de remplir un contenant par le bas de sa structure et de le fermer grâce à un élément magnétique. L’élément magnétique ne permet cependant pas de garantir une étanchéité totale notamment parce qu’il peut être légèrement décalé de manière aléatoire
[0008] La demande de brevet WO 2011 091 047 prévoit un ensemble de distribution de liquides constitué d’une valve, d’un récipient et d’un raccord permettant de faire circuler le fluide. La valve est composée d’un capteur qui permet de détecter le positionnement correct du récipient grâce à un matériau magnétique placé au fond du récipient. Un tel système de distribution de boissons requiert un élément magnétique afin de fermer le fond du verre, cet élément ne garantit toutefois pas une étanchéité complète.
[0009] Les deux documents précédents concernent un système de distribution de boissons dont le récipient comporte une ouverture en son fond, qui peut être bouchée par un élément de fermeture constitué de matériau magnétique. Un tel agencement nécessite que les composants magnétiques figurent aussi bien sur le système de distribution de liquide, que sur le verre et sur l’élément voué à la fermeture de l’ouverture en fond. Une telle architecture, en plus d’être complexe, représente un coût important du fait de l’apposition de divers éléments magnétiques sur l’ensemble du système de distribution de boissons. La solution magnétique est onéreuse et n’est pas appropriée à des verres jetables à usage unique. De plus, la fermeture du fond de verre par le matériau magnétique ne garantit pas une étanchéité pleinement fiable, la fermeture pouvant être désengagée d’un simple mouvement. Enfin un mélange de matériaux tels que celui composant l’invention décrite ci-dessus pose des problèmes d’ordre écologique.
[0010] Le document WO 2007 141 719 propose un système de distribution de liquides. Ce système comprend des becs de distribution de liquides pouvant être raccordés à des contenants. Ces contenants présentent respectivement des soupapes inclinées vers une même direction. Un contenant peut ainsi être positionné sur l’appareil grâce au bec distributeur qui pénètre dans le récipient, par l’intermédiaire d’une ouverture et d’un clapet «anti-retour». Le récipient est ainsi rempli, et le liquide est maintenu grâce à l’étanchéité de l’ouverture spécifique en fond de récipient. Le système décrit dans ce document permet de remplir un verre par son fond, tout en permettant de maintenir le liquide grâce à un clapet en fond de verre rabattu après distribution. Le clapet ici sous forme de spirale, est complexe à réaliser et suscite un coût de fabrication important. De plus l’agencement du clapet en spirale ne permet pas une herméticité complète.
[0011] Le document WO 2011 106 259 concerne un système de distribution de liquides nécessitant un récipient dont la base comprend une ouverture. Le système de distribution contrôle l’écoulement du liquide dans la cuve pour permettre un remplissage rapide. Le contenant évoqué dans cette demande est un verre dont le fond présente une ouverture architecturée ici encore sous forme de spirale. Ainsi, bien qu’un tel système permette de remplir un verre par son fond, son architecture reste complexe à fabriquer en particulier au niveau des agencements mécaniques requis, rendant de ce fait le dispositif relativement onéreux. L’étanchéité d’une telle architecture n’est de plus pas garantie. Enfin, la zone sous forme de spirale du verre est particulièrement difficile à nettoyer.
[0012] La demande de brevet WO 2007 102 139 concerne un récipient constitué d’une base et d’au moins une paroi, et dans lequel la base et la paroi délimitent un espace pour recevoir la boisson. Le récipient comprend en outre une ouverture refermable, adjacente à la base, permettant de remplir le récipient de boissons par le bas. Selon un mode de réalisation particulier, l’ouverture est prévue dans le fond du récipient et un clapet «anti-retour» est déposé dans ladite ouverture. Cette soupape «antiretour» permet de distribuer la boisson dans le récipient à travers l’ouverture en fond de verre, et empêche un déversement de la boisson. Le verre ici décrit présente une ouverture en son fond, qui permet le versement de liquide et qui est rendue potentiellement étanche par un système de clapet en silicone. L’herméticité d’un tel agencement n’est cependant pas totale dès lors que le clapet en silicone représente la seule fermeture en fond de verre.
[0013] Les agencements suscités présentent les désavantages respectifs d’être de construction complexe et/ou de ne pas être efficacement étanches.
Bref résumé de l’invention
[0014] Pour pallier ces différents inconvénients, l’invention prévoit différents moyens techniques.
[0015] Un autre objet de l’invention consiste à prévoir un gobelet pouvant être rempli en une seule injection.
[0016] Encore un autre objet de l’invention prévoit un système de distribution de boissons, en particulier de bière, mais également de toutes autres boissons, permettant de remplir simultanément plusieurs gobelets.
[0017] Un autre objet de l’invention concerne un gobelet qui puisse être fabriqué aisément et de manière peu onéreuse.
[0018] Encore un autre objet de l’invention prévoit un gobelet à usage unique et ayant un impact écologique faible.
[0019] Encore un objet de l’invention permet de réaliser un gobelet en mono-matériau.
[0020] Pour ce faire, l’invention prévoit un gobelet comprenant une paroi délimitant un volume de remplissage agencé entre, d’un premier côté, un fond, et du côté opposé, une ouverture; une valve de remplissage prévue dans le fond et actionnable entre une position de remplissage, permettant l’introduction du liquide dans le volume de remplissage lorsque le gobelet coopère avec le système de remplissage, et une position étanche permettant le stockage sans fuite du liquide introduit dans le volume de remplissage; ladite valve comprenant un élément déformable monté en compression dans la position étanche et pouvant être déformé dans la position de remplissage quand la pression du liquide injecté est supérieure à une valeur prédéterminée de compression de l’élément déformable.
[0021] Dans un mode de réalisation, ladite valve comprend un élément de connexion apte à coopérer avec l’élément déformable de manière à ce que l’élément déformable soit en appui contre l’élément de connexion dans la position étanche, et espacé de l’élément de connexion dans la position de remplissage. L’élément de connexion peut avoir une forme sensiblement cylindrique ou tronconique et comporter un anneau d’étanchéité; l’élément déformable étant en appui contre l’anneau d’étanchéité dans la position étanche, et est espacé de l’anneau d’étanchéité dans la position de remplissage.
[0022] L’invention prévoit également un dispositif de connexion destiné à connecter le gobelet avec un système de remplissage, comprenant une canule de remplissage connectable au système de remplissage et apte à coopérer avec la valve de manière à injecter le liquide provenant du système de remplissage dans le volume de remplissage lorsque la pression du liquide injecté est supérieure à une valeur prédéterminée de compression de l’élément déformable.
[0023] Grâce à une telle architecture, la valve s’ouvre sous la pression générée par l’injection de liquide et se referme lorsque la pression atteint un seuil minimum de pression. Le remplissage par le fond permet de minimiser les turbulences et la formation de mousse lorsqu’un liquide mousseux tel que la bière est injecté dans le gobelet. Le gobelet de l’invention peut être avantageusement utilisé pour les boissons gazeuses, mousseuses et également pour toutes sortes de boissons même non gazeuse ou liquides.
[0024] Selon un mode de réalisation avantageux, le gobelet contient un obturateur mobile coopérant avec l’élément de connexion et maintenu par une pluralité de bras élastiques fixés à la paroi et travaillant en flexion et/ou compression entre la paroi et l’obturateur, de sorte que l’obturateur est maintenu sous contrainte en position étanche fermée par les bras élastiques et est déplacé, sous la pression du liquide injecté, dans une position de remplissage dans laquelle l’obturateur libère l’élément de connexion en créant un interstice entre l’élément de connexion et l’obturateur.
[0025] De manière avantageuse, le gobelet est constitué d’une paroi sensiblement cylindrique, ou tronconique, et d’un fond, lesquels forment un élément monomatériau.
[0026] Egalement de manière avantageuse, le gobelet est constitué d’un matériau biosourcé, facilement recyclable tel que le polypropylène ou d’acide polylactique.
[0027] Selon un mode de réalisation avantageux, le cône de centrage et de remplissage du gobelet est adaptable à un système de remplissage de gobelet par le fond.
[0028] Selon un autre mode de réalisation avantageux, le gobelet est obtenu par moulage par injection d’une pièce unique.
[0029] De manière avantageuse, le gobelet est obtenu par moulage par injection de deux pièces produites dans un moule unique et reliées par un tunnel d’injection.
[0030] L’invention concerne également l’utilisation du gobelet en coopération avec le dispositif de connexion pour le remplissage et le service de boissons, notamment la bière ou toutes autres boissons ou liquides.
Brève description des figures
[0031] Des exemples de mise en œuvre de l’invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles: <tb>La fig. 1<SEP>est une vue en perspective d’un gobelet comprenant une paroi et un fond, selon un mode de réalisation; <tb>la fig. 2A<SEP>est une vue en coupe de la paroi et du fond du gobelet avant assemblage, selon un mode de réalisation; <tb>la fig. 2B<SEP>représente une vue en coupe de la paroi et du fond du gobelet de la fig. 2A après assemblage; <tb>la fig. 3A<SEP>représente une vue en coupe de la paroi et du fond du gobelet avant assemblage, selon un autre mode de réalisation; <tb>la fig. 3B<SEP>illustre une vue en coupe de la paroi et du fond du gobelet de la fig. 3A après assemblage; <tb>la fig. 4A<SEP>représente une vue en coupe d’une valve du gobelet en position étanche lorsque le gobelet n’est pas actionné sur un distributeur de boisson, selon un mode de réalisation; <tb>la fig. 4B<SEP>illustre une vue en coupe de la valve de la fig. 4A en position de remplissage lorsqu’elle est actionné sur un distributeur de boisson et soumise à une pression de remplissage; <tb>la fig. 5A<SEP>est une représentation en coupe d’une valve du gobelet en position de remplissage, selon un autre mode de réalisation; <tb>la fig. 5B<SEP>illustre, selon un même mode de réalisation que celui de la fig. 5A , la valve en position étanche; <tb>la fig. 6A<SEP>est une représentation en coupe d’une valve du gobelet en position de remplissage, encore selon un autre mode de réalisation; <tb>la fig. 6B<SEP>illustre, selon un même mode de réalisation que celui de la fig. 6A , la valve en position étanche; <tb>la fig. 7<SEP>est une représentation en coupe d’une valve du gobelet, encore selon un autre mode de réalisation; et <tb>la fig. 8<SEP>est une illustration d’une valve du gobelet, encore selon un autre mode de réalisation.
Exemple(s) de mode de réalisation de l’invention
[0032] La présente invention propose de produire un gobelet à faible coût, constitué d’un matériau unique et à faible empreinte écologique, et incluant une valve auto-obturante permettant un remplissage par le dessous.
[0033] La fig. 1 montre vue en perspective d’un gobelet 1 selon un mode de réalisation dans lequel le gobelet 1 comprend une paroi 10 sensiblement cylindrique, ou tronconique, délimitant un volume de remplissage 11 entre, d’un côté, une ouverture 30, et de l’autre côté, d’un fond 20. Le fond 20 est pourvu d’un disque 21 de fond et d’une valve de remplissage 2 agencée pour permettre un raccordement du gobelet 1 à un système de remplissage de boissons par le fond. La valve de remplissage 2 est actionnable dans une position de remplissage permettant l’introduction d’un liquide provenant du système de remplissage dans le volume de remplissage 11 et dans une position étanche permettant le stockage sans fuite du liquide introduit dans le volume de remplissage 11.
[0034] Selon une forme de réalisation illustrée dans les fig. 2A et 2B , la paroi 10 et le fond 20 sont constitués de deux pièces distinctes. Dans ce cas, la paroi 10 est également pourvue d’une ouverture 15 à la base du gobelet 1, du côté du fond 20. Lors de l’assemblage du fond 20 avec la paroi 10, une collerette 22 sur le pourtour du fond 20 vient s’appuyer contre une paroi de maintien de fond 14 sur le pourtour inférieur de la paroi 10. Après assemblage, le disque 21 de fond obstrue l’ouverture 15 à la base du gobelet et la collerette 22 du fond 20 permet une étanchéité au niveau du pourtour du fond du gobelet 1 en étant plaquée contre la paroi de maintien 14 de fond. Le plaquage est permis par l’élasticité de la collerette 22 et de la paroi de maintien de fond 14.
[0035] Le gobelet 1 peut être fabriqué dans matériau plastique (par exemple en polypropylène ou tout autre matériau adapté à la fabrication par injection) par un procédé d’injection. Par exemple, la paroi 10 et le fond 20 peuvent être fabriqués par injection séparément, mais de préférence simultanément, par le procédé d’injection. La paroi 10 sensiblement cylindrique, ou tronconique, et le fond 20 sont placés dans le même moule et reliées par une carotte d’injection. La carotte d’injection est séparée en deux pièces à la fin du processus d’injection. La paroi 10 et le fond 20 sont ensuite placées l’une contre l’autre soit manuellement ou par une machine d’assemblage qui pousse une collerette 22 du fond 20 contre une paroi de fond 14.
[0036] Dans une variante illustrée dans les fig. 3A et 3B , la paroi 10 et le fond 20 sont reliées par une charnière 30. Dans un procédé d’injection, la paroi 10 et le fond 20 reliés par la charnière 30 peuvent être injectés lors d’une l’opération unique de moulage-injection. La charnière 30 est pliée ou coupée lors du montage de la collerette 22 du fond 20 dans la paroi 14 de maintien de fond.
[0037] Il est entendu que la paroi 10 et le fond 20 peuvent être constitués d’une seule pièce. Par exemple, le fond du gobelet 20 constitue une seule pièce monomatériau réalisée dans le prolongement de la paroi 10 du gobelet.
[0038] De préférence, la paroi 10 et le fond 20 sont fabriqués avec une épaisseur fine et préférablement essentiellement constante. Par exemple, l’épaisseur de la paroi 10 et du fond 20 peut être comprise entre 0.1 mm et 1 mm, mais est préférablement d’environ 0,4 mm. Une telle épaisseur permet d’injecter le gobelet 1 à faible coût et à haute cadence. Ces deux pièces peuvent être fabriquées dans un même moule comportant plusieurs cavités. Cette approche permet de fabriquer l’ensemble des pièces en une seule injection, soit la paroi sensiblement 10 et le fond 20. La conception du gobelet 1 entraîne de fait des coûts de production modiques et une empreinte écologique faible.
[0039] Dans un mode de réalisation, la valve de remplissage 2 est pourvue d’un élément déformable 12, 13 monté en compression dans la position étanche et pouvant être déformé dans la position de remplissage quand la pression du liquide injecté est supérieure à une valeur prédéterminée de compression de l’élément déformable. La valve de remplissage 2 a donc une fonction auto-obturante lorsque la valve 2 n’est pas sollicitée par le liquide injecté.
[0040] En référence aux fig. 1 à 3B , le gobelet 1 comporte un élément de connexion 23 destiné au raccordement du gobelet 1 au système de remplissage de boissons et à l’injection du liquide provenant du système de remplissage, dans le volume de remplissage 11. L’élément de connexion 23 est arrangé pour coopérer avec l’élément déformable 12, 13 de manière à ce que ce dernier vienne en appui contre l’élément de connexion 23 dans la position étanche et soit espacé de l’élément de connexion 23 dans la position de remplissage. Dans cette dernière position, le liquide peut circuler vers et au dehors du volume de remplissage 11.
[0041] En particulier, l’élément déformable 12 comprend un obturateur 16, apte à coopérer avec l’élément de connexion 23 et maintenu par une pluralité de bras élastiques 13. L’obturateur 16 procure une étanchéité de la zone centrale du fond (où le remplissage est effectué) en étant plaqué sur un anneau d’étanchéité 24 de l’élément de connexion 23. Le plaquage se fait par l’élasticité des bras élastiques 13 fixés à la paroi 10 et travaillant en flexion/compression entre la paroi 10 et l’obturateur 16. Dans l’exemple illustré, les bras 13 fléchissent lors du montage du corps 10 et du fond 20. Les bras 13 génèrent une force constante entre l’obturateur 16 et l’anneau d’étanchéité 24 en position étanche. Cette force constante bloque le passage du liquide entre le volume de remplissage 11 et l’élément de connexion 23. Dans cette configuration, les bras 13 assurent la fonction auto-obturante de de la valve 2.
[0042] Les fig. 4A et 4B montrent une vue partielle du gobelet 1 et d’un système de remplissage avec lequel il est en coopération, selon un mode de réalisation. En phase de remplissage, le gobelet 1 est disposé sur le système de remplissage le bloquant en translation. En particulier, un dispositif de connexion 40 peut être utilisé pour connecter fonctionnellement le gobelet 1 avec le système de remplissage. Ce dispositif de connexion 40 possède un élément verseur, représenté par une canule de remplissage 44 sur les fig. 4A et 4B , qui vient se loger dans l’élément de connexion 23. La canule de remplissage 44 est connectable au système de remplissage de manière à injecter le liquide provenant du système de remplissage dans l’élément de connexion 23. Lorsque le liquide arrive sous pression dans la canule 44, il pousse l’obturateur 16 en faisant plier les bras élastiques 13, créant ainsi un interstice 31 entre l’obturateur 16 et un anneau d’étanchéité 24 sur l’élément de connexion 23. Dans l’exemple particulier des fig. 2A et 2B , l’élément de connexion 23 est de forme tronconique et l’anneau d’étanchéité 24 se trouve sur le pourtour de la partie haute tronquée du cône. Le liquide s’écoule par l’interstice 31 et remplit le volume de remplissage 11 depuis le dessous. Les formes de l’obturateur 16 sont avantageusement définies pour ne créer aucune turbulence, ou du moins de minimiser les turbulences, lors de l’écoulement de liquide, et ainsi éviter que celui-ci ne mousse. Le débit de liquide peut donc être sensiblement élevé, même en utilisant des liquides mousseux tels que la bière. Le débit de remplissage est ainsi sensiblement plus élevé que lorsque le gobelet est rempli de façon classique par le haut.
[0043] Dans l’exemple particulier des fig. 4A et 4B , la canule 44 comprend un joint d’étanchéité 41 permettant au liquide injecté par l’élément de connexion 23 de ne s’écouler que du côté de l’interstice 31 (du côté de la partie haute tronquée du cône et non pas en direction du système de remplissage). Lorsqu’elle est insérée dans l’élément de connexion 23, la canule 44 peut également permettre de bloquer le gobelet 1 en translation. Il est cependant possible d’envisager que la canule 44 ne comprenne pas de joint d’étanchéité et que l’étanchéité entre la canule 44 et l’élément de connexion 23 est assurée par le simple chassage de la canule 44 dans l’élément de connexion 23. Toujours dans l’exemple particulier des fig. 4A et 4B , le dispositif de connexion 40 comporte également un disque de maintien 42 configuré pour recevoir le gobelet 1 et le bloquer en translation. Le disque de maintien 42 peut comporter des moyens de clipsage 43 de manière à pourvoir fixer rigidement le gobelet 1 sur le disque de maintien 42. La canule 44 logée dans l’élément de connexion 23 peut également remplir le rôle de blocage en translation du gobelet 1.
[0044] En fin de remplissage, lorsque la pression de liquide est coupée, les bras élastiques 13 se déplient pour plaquer à nouveau de façon étanche l’obturateur 16 contre l’anneau d’étanchéité 24. L’élément de connexion 23 est à nouveau recouvert de façon étanche, et le liquide reste dans le volume de remplissage 11 sans qu’il y ait de fuite vers l’extérieur.
[0045] Le disque 21 de fond ainsi que l’étanchéité assurée par la collerette 22 du fond 20 et la valve de remplissage 2 en position étanche permettent le stockage sans fuite de liquide dans le volume de remplissage 11.
[0046] Le gobelet 1 de l’invention peut donc être réalisé dans un seul matériau et comporte une valve auto-obturante. Le gobelet peut être fabriqué par injection à faible coût et à haute cadence. Le gobelet peut être utilisé à usage unique et est recyclable sans démontage.
[0047] Le principe de l’invention n’est pas limité à la forme de réalisation décrite. Ainsi les fig. 5A à 8 sont des représentations de variantes de réalisation de la valve de remplissage 2 permettant un couplage à un système de distribution de boissons. La fabrication du gobelet 1 peut être effectuée en un seul temps et résulter de la même opération de moulage. Quelle que soit la variante prise en considération, le fond 20 de gobelet constitue une valve étanche au repos et laissant passer la boisson lorsqu’une canule de remplissage est insérée dans le fond 20 de gobelet.
[0048] Les fig. 5A et 5B illustrent un premier exemple de variante de réalisation selon lequel le fond 20 du gobelet 1 comprend une valve 2 constituée d’un élément déformable 12 pouvant être déformé entre une position étanche (fig. 5B ) et une position de remplissage (fig. 5A ) sous la pression du liquide. Plus particulièrement, une première portion 12 ́ de l’élément déformable comporte des orifices 32 permettent l’écoulement du liquide lorsque l’élément déformable 12 est dans la position de remplissage. Ces orifices 32 se trouvent à être bloqués par une seconde portion 12 ́ ́ de l’élément déformable lorsque l’élément déformable 12 est plié dans la position étanche.
[0049] Les fig. 6A et 6B sont la représentation d’une autre variante de réalisation du fond 20 de gobelet 1. Dans cette variante, la valve 2 comporte un élément déformable 12 en spirale entre une position étanche (fig. 6B ) et une position de remplissage (fig. 6A ). Ici, l’élément déformable 12 fonctionne comme un ressort de traction. Dans la position de remplissage, l’élément déformable 12 est étiré et le liquide peut s’écouler entre les spires 12 ́ de l’élément déformable 12 en spirale. En position étanche, les spires 12 ́ se referment de manière étanche par la constante de rappel de l’élément déformable 12.
[0050] La fig. 7 est une illustration de variante de réalisation dans laquelle la valve 2 de gobelet comprend un élément déformable consistant en une pluralité de dents 12 élastiquement déformables. Dans la position de remplissage, les dents 12 se déforment sous la pression du liquide de manière à créer un orifice 32. Dans la position étanche, les dents 12 se replient fermant l’orifice 32 de manière étanche.
[0051] La fig. 8 est une représentation d’encore une autre variante de réalisation de la valve 2 comprenant un élément déformable 12 comportant un clapet 12 ́ déformable entre une position étanche (traits pleins) et une position de remplissage (traitillés) dans laquelle le clapet 12 ́ est ouvert créant un orifice 32.
[0052] L’injection unique de polymère aboutissant à la réalisation du gobelet 1 constitué d’une paroi 10 et d’un fond 20 comportant la valve de remplissage 2 permet de réduire les coûts de production. De plus, la faible épaisseur des parties du gobelet permet outre la production économique, une fabrication de haute cadence, les éléments étant assemblés par une machine puis empilés.
[0053] Enfin, lorsque l’élément déformable 12 de la valve 2 est en position étanche, le gobelet 1 peut malgré tout être apposé sur le système de distribution de boissons. Une telle architecture a pour effet de permettre un remplissage rapide du gobelet et un service immédiat. Le service est ainsi multiplié par le nombre de gobelets 1 pouvant être remplis simultanément par le système de distribution dédié à cet effet.
[0054] Le système de remplissage de gobelets 1 préalablement décrit peut être avantageusement utilisé dans le cadre d’un service de boissons, en particulier de bières ou de toutes autres boissons ou liquides.
[0055] [0055] Les figures et leurs descriptions faites ci-dessus illustrent l’invention plutôt qu’elles ne la limitent.
[0056] Les signes de références dans les revendications n’ont aucun caractère limitatif. Les verbes «comprendre» et «comporter» n’excluent pas la présence d’autres éléments que ceux listés dans les revendications.
Numéros de référence employés sur les figures
[0057] <tb>1<SEP>gobelet <tb>2<SEP>valve de remplissage <tb>10<SEP>paroi <tb>11<SEP>volume de remplissage <tb>12<SEP>élément déformable <tb>12 ́<SEP>portion de l’élément déformable, spires, clapet <tb>12 ́ ́<SEP>autre portion de l’élément déformable <tb>13<SEP>bras élastiques <tb>14<SEP>paroi de maintien de fond <tb>15<SEP>ouverture à la base du gobelet <tb>16<SEP>obturateur <tb>20<SEP>fond <tb>21<SEP>disque de fond <tb>22<SEP>collerette <tb>23<SEP>élément de connexion <tb>24<SEP>anneau d’étanchéité <tb>30<SEP>charnière <tb>31<SEP>interstice <tb>32<SEP>orifice <tb>40<SEP>dispositif de connexion <tb>41<SEP>joint d’étanchéité <tb>42<SEP>disque de maintien <tb>43<SEP>moyens de clipsage <tb>44<SEP>canule de remplissage

Claims (18)

1. Gobelet (1) destiné à être rempli d’un liquide injecté par un système de remplissage, comprenant une paroi (10) délimitant un volume de remplissage (11) agencé entre, d’un premier côté, un fond (20), et du côté opposé, une ouverture (30); une valve de remplissage (2) prévue dans le fond (20) et actionnable entre une position de remplissage, permettant l’introduction du liquide dans le volume de remplissage (11) lorsque le gobelet (1) coopère avec le système de remplissage, et une position étanche permettant le stockage sans fuite du liquide introduit dans le volume de remplissage (11); caractérisé en ce que ladite valve (2) comprend un élément déformable (12) monté en compression dans la position étanche et pouvant être déformé dans la position de remplissage quand la pression du liquide injecté est supérieure à une valeur prédéterminée de compression de l’élément déformable (12).
2. Gobelet (1) selon la revendication 1, ladite valve (2) comprend un élément de connexion (23) apte à coopérer avec l’élément déformable (12) de manière à ce que l’élément déformable (12) soit en appui contre l’élément de connexion (23) dans la position étanche, et espacé de l’élément de connexion (23) dans la position de remplissage.
3. Gobelet (1) selon la revendication 2, dans lequel l’élément de connexion (23) a une forme sensiblement cylindrique ou tronconique et comporte un anneau d’étanchéité (24); l’élément déformable (12) étant en appui contre l’anneau d’étanchéité (24) dans la position étanche, et est espacé de l’anneau d’étanchéité (24) dans la position de remplissage.
4. Gobelet (1) selon la revendication 2 ou 3, dans lequel l’élément déformable (12) comprend un obturateur (16) coopérant avec l’élément de connexion (23) et maintenu par une pluralité de bras élastiques (13) fixés à la paroi (10) et travaillant en flexion et/ou compression entre la paroi (10) et l’obturateur (16).
5. Gobelet (1) selon la revendication 4, dans lequel l’obturateur (16) est maintenu par quatre bras élastiques(13).
6. Gobelet (1) selon la revendication 1, dans lequel l’élément déformable comprend une première portion (12 ́) comportant des orifices (32) et une seconde portion (12 ́ ́) pliable de manière à bloquer les orifices (32) dans la position étanche et de manière à libérer les orifices (32) dans la position de remplissage.
7. Gobelet (1) selon la revendication 1, dans lequel l’élément déformable comprend une portion en spirale dont les spires (12 ́) sont espacées dans la position de remplissage et fermées de façon étanche dans la position étanche.
8. Gobelet (1) selon la revendication 1, dans lequel l’élément déformable comprend une pluralité de dents (12) élastiquement déformables de manière à créer un orifice (32) dans la position de remplissage et fermées de façon étanche dans la position étanche.
9. Gobelet (1) selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel l’élément de connexion (23) est adaptable à un système de remplissage de manière à bloquer le gobelet (1) en translation.
10. Gobelet (1) selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel la paroi (10) et le fond (20) et la valve (2) sont constituée dans un seul matériau.
11. Gobelet (1) selon la revendication 10, dans lequel la paroi (10) est d’épaisseur constante.
12. Gobelet (1) selon la revendication 10 ou 11, constitué d’un polymère biosourcé, notamment de polypropylène ou d’acide polylactique.
13. Gobelet (1) selon l’une des revendications 1 à 12, obtenu par moulage par injection d’une pièce unique.
14. Gobelet (1) selon l’une des revendications 1 à 12, obtenu par moulage par injection de deux pièces produites dans un moule unique et reliées par un tunnel d’injection.
15. Un dispositif de connexion (40) destiné à connecter le gobelet (1) selon l’une des revendications 1 à 14 avec un système de remplissage, comprenant une canule de remplissage (44) connectable au système de remplissage et apte à coopérer avec la valve (2) de manière à injecter le liquide provenant du système de remplissage dans le volume de remplissage (11) lorsque la pression du liquide injecté est supérieure à une valeur prédéterminée de compression de l’élément déformable (12).
16. Le dispositif de connexion (40) selon la revendication 15, dans lequel ladite valve (2) comprend un élément de connexion (23); et dans lequel la canule de remplissage (44) est configurée de manière à coopérer avec l’élément de connexion (23).
17. Le dispositif de connexion (40) selon la revendication 15 ou 16, comportant en outre un disque de maintien (42) configuré pour recevoir le gobelet (1) et le bloquer en translation.
18. Utilisation du gobelet (1) selon l’une des revendications 1 à 14 en coopération avec le dispositif de connexion (40) selon l’une des revendications 15 à 17 pour le remplissage et le service de boissons, notamment la bière.
CH01726/14A 2014-11-07 2014-11-07 Gobelet permettant le remplissage par le dessous et dispositif de connexion pour le gobelet. CH710343A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01726/14A CH710343A1 (fr) 2014-11-07 2014-11-07 Gobelet permettant le remplissage par le dessous et dispositif de connexion pour le gobelet.
EP15798236.4A EP3215454A1 (fr) 2014-11-07 2015-11-06 Gobelet permettant le remplissage par le dessous et dispositif de connexion pour le globelet
PCT/IB2015/058589 WO2016071880A1 (fr) 2014-11-07 2015-11-06 Gobelet permettant le remplissage par le dessous et dispositif de connexion pour le globelet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01726/14A CH710343A1 (fr) 2014-11-07 2014-11-07 Gobelet permettant le remplissage par le dessous et dispositif de connexion pour le gobelet.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH710343A1 true CH710343A1 (fr) 2016-05-13

Family

ID=52823976

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01726/14A CH710343A1 (fr) 2014-11-07 2014-11-07 Gobelet permettant le remplissage par le dessous et dispositif de connexion pour le gobelet.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3215454A1 (fr)
CH (1) CH710343A1 (fr)
WO (1) WO2016071880A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
PT3613317T (pt) 2017-04-18 2021-09-15 Novadelta Comercio E Ind De Cafes Lda Sistema de distribuição de bebidas com disposição de descarga de bebidas optimizada
WO2020027677A1 (fr) * 2018-08-01 2020-02-06 Novadelta - Comércio E Indústria De Cafés, Lda Système de distribution de boissons avec récipients pour boisson à maintien ergonomique, et son procédé de fonctionnement
JP7361760B2 (ja) 2018-08-01 2023-10-16 ノヴァデルタ - コメルシオ エ インダストリア デ カフェス,エルディーエー 複合型飲用容器を備えた飲料分配システム及びその操作プロセス
DE102019005627A1 (de) * 2019-08-09 2021-02-11 Kostal Automobil Elektrik Gmbh & Co. Kg Getränkespendersystem für ein Kraftfahrzeug

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3203454A (en) * 1963-05-13 1965-08-31 Leeds & Micallef Measuring cup attachment for pressure containers
US20050016622A1 (en) * 2003-07-22 2005-01-27 Thomas M. Risch Pressurizing system for a dispensing container
WO2008074222A1 (fr) * 2006-12-19 2008-06-26 Xinjiang Wang Récipient et table pour boire
US20080223478A1 (en) * 2007-03-18 2008-09-18 Eerik Torm Hantsoo Method of and apparatus for the bottom-up filling of beverage containers
US20140182744A1 (en) * 2013-01-02 2014-07-03 General Electric Company Bottom fill kitchen sink feature

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IES20060165A2 (en) 2006-03-06 2007-05-16 Charles Russell Drinking vessel and method and apparatus for dispensing a beverage
WO2007141719A1 (fr) 2006-06-06 2007-12-13 Cameron Seaborne Système de distribution de liquide
NZ598817A (en) 2008-05-20 2013-02-22 Grinon Ind Fluid transfer assembly and methods of fluid transfer where a fluid container is filled through a magnetic coupling device in the bottom
US8777182B2 (en) 2008-05-20 2014-07-15 Grinon Industries Fluid transfer assembly and methods of fluid transfer
WO2011106259A1 (fr) 2010-02-26 2011-09-01 Manitowoc Foodservice Companies, Llc Système de distribution et procédé de commande du système

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3203454A (en) * 1963-05-13 1965-08-31 Leeds & Micallef Measuring cup attachment for pressure containers
US20050016622A1 (en) * 2003-07-22 2005-01-27 Thomas M. Risch Pressurizing system for a dispensing container
WO2008074222A1 (fr) * 2006-12-19 2008-06-26 Xinjiang Wang Récipient et table pour boire
US20080223478A1 (en) * 2007-03-18 2008-09-18 Eerik Torm Hantsoo Method of and apparatus for the bottom-up filling of beverage containers
US20140182744A1 (en) * 2013-01-02 2014-07-03 General Electric Company Bottom fill kitchen sink feature

Also Published As

Publication number Publication date
EP3215454A1 (fr) 2017-09-13
WO2016071880A1 (fr) 2016-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2016071880A1 (fr) Gobelet permettant le remplissage par le dessous et dispositif de connexion pour le globelet
FR2947442A3 (fr) Kit destine a ameliorer les proprietes d&#39;etancheite d&#39;une capsule remplissable
EP1968870A1 (fr) Bague pour valve aerosol
FR3106820A1 (fr) Ensemble valve pour sacs
FR2502591A1 (fr) Assemblage de liaison pour systemes a deux composantes
WO2016038285A1 (fr) Tasse pour enfant
FR2658165A1 (fr) Structure de bouchon distributeur du type ruban.
FR3045581A1 (fr) Dosette de boisson
EP3131829B1 (fr) Distributeur de produit fluide.
EP1114782A2 (fr) Recipient muni d&#39;un dispositif d&#39;extraction automatique d&#39;une paille
FR3096356A1 (fr) Dispositif de distribution de boisson
FR2904610A1 (fr) Bouchon avec systeme de valve automatique a sens unique
FR2799739A1 (fr) Verseur anti-goutte erectile pour capsule de bouchage
EP3589173B1 (fr) Contenant avec système de remplissage par le fond du type obturateur magnétique
FR2595665A1 (fr) Distributeur-doseur pour liquide ou poudre
WO2018109326A1 (fr) Conteneur pour boissons
EP2861105B1 (fr) Valve double pour tasse anti-fuite, et tasse correspondante
WO2013093218A1 (fr) Ensemble de préparation de boisson par extraction d&#39;une capsule
FR2770606A1 (fr) Robinet de distribution de liquide
FR2994161A1 (fr) Dispositif de regulation du debit de deversement d&#39;un liquide susceptible d&#39;etre associe a un emballage.
FR3074154A1 (fr) Bouchon
FR2985719A1 (fr) Embout retractable et conteneur muni dudit embout
FR2956963A1 (fr) Recipient pour boissons a paroi mince, equipe d&#39;une languette d&#39;accrochage et de maintien et procede de fabrication correspondant
FR2822456A3 (fr) Dispositif de fixation pour distributeurs de boissons
EP3638599A1 (fr) Dispositif de fermeture pour contenant de liquide