FR2770606A1 - Robinet de distribution de liquide - Google Patents

Robinet de distribution de liquide Download PDF

Info

Publication number
FR2770606A1
FR2770606A1 FR9713869A FR9713869A FR2770606A1 FR 2770606 A1 FR2770606 A1 FR 2770606A1 FR 9713869 A FR9713869 A FR 9713869A FR 9713869 A FR9713869 A FR 9713869A FR 2770606 A1 FR2770606 A1 FR 2770606A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubes
container
tube
arm
valve according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9713869A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2770606B1 (fr
Inventor
Philippe Lesage
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9713869A priority Critical patent/FR2770606B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to EP98946536A priority patent/EP1027278B1/fr
Priority to ES98946536T priority patent/ES2169556T3/es
Priority to CA002311289A priority patent/CA2311289A1/fr
Priority to PCT/FR1998/002096 priority patent/WO1999023029A1/fr
Priority to AU93550/98A priority patent/AU9355098A/en
Priority to PT98946536T priority patent/PT1027278E/pt
Priority to DE69802711T priority patent/DE69802711T2/de
Publication of FR2770606A1 publication Critical patent/FR2770606A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2770606B1 publication Critical patent/FR2770606B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D3/00Apparatus or devices for controlling flow of liquids under gravity from storage containers for dispensing purposes
    • B67D3/04Liquid-dispensing taps or cocks adapted to seal and open tapping holes of casks, e.g. for beer
    • B67D3/041Liquid-dispensing taps or cocks adapted to seal and open tapping holes of casks, e.g. for beer operated by pinching action on flexible tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

Le robinet de distribution de liquide de l'invention est à placer sur un récipient présentant un seul orifice d'écoulement, s'agissant notamment d'une bouteille disposée le goulot tourné vers le bas. Il est constitué :a) de deux tubes (2, 3) souples juxtaposés,b) d'un moyen de fermeture (47) par écrasement des deux tubes, c) d'un moyen obturateur (4, 56) apte à réaliser l'obturation hermétique de l'orifice autour des deux tubes lors de la mise en place du robinet sur le récipient. De plus l'un (3) des deux tubes présente localement vers son extrémité (9) tournée vers l'intérieur du récipient un diamètre intérieur réduit.De préférence la section interne de chacun des deux tubes (2, 3) est de l'ordre de 50 à 80 mm2 et la section réduite du second tube (3) est de l'ordre de 3 à 4 mm2 sur une hauteur de 2 mm.

Description

ROBINET DE DISTRIBUTION DE LIOUIDE
La présente invention concerne un robinet de distribution de liquide à placer sur un récipient présentant un seul orifice d'écoulement, s'agissant notamment d'une bouteille disposée le goulot tourné vers le bas.
Pour distribuer du liquide à partir d'un récipient, telle qu'une bouteille, il est nécessaire de se saisir dudit récipient, de le déboucher, de l'incliner pour effectuer le versement du liquide, puis de le redresser, le reboucher et le remettre en place.
Ces différentes opérations peuvent s'avérer difficiles pour l'utilisateur avec l'arrivée des matériaux plastiques modernes et le développement des grands volumes, les récipients et en particulier les bouteilles étant alors soit trop molles, soit trop lourdes ou les deux à la fois. De plus le fait de devoir déboucher et reboucher le récipient de multiples fois pendant sa durée d'utilisation peut nuire à la qualité de son contenu.
On a déjà proposé de résoudre ces difficultés en adoptant sur des récipients en matière plastique des robinets de distribution de liquide, disposés en partie basse du récipient, à l'opposé de l'ouverture de remplissage. Bien sûr, dans ce cas, il importe que le récipient soit prévu dès l'origine soit pour être équipé dudit robinet soit pour comporter un second orifice d'écoulement apte à être équipé dudit robinet. I1 n'est donc pas possible d'équiper d'un tel robinet de distribution de liquide les bouteilles en matière plastique de structure traditionnelle.
Le but que s'est fixé le demandeur est de proposer un robinet de distribution de liquide, apte à être adapté sur un récipient présentant un seul orifice, notamment une bouteille.
Ce but est parfaitement atteint par le robinet de l'invention, qui de manière caractéristique est constitué a) de deux tubes souples juxtaposés, b) d'un moyen de fermeture par écrasement des deux tubes, c) d'un moyen obturateur apte à réaliser l'obturation hermétique de l'orifice autour des deux tubes lors de la mise en place du robinet sur le récipient ; de plus l'un des deux tubes présente localement vers son extrémité tournée vers l'intérieur du récipient un diamètre intérieur réduit.
Selon le concept de l'invention, grâce au robinet de distribution de liquide précité, l'utilisateur n'a plus à manipuler le récipient pour verser le liquide mais il lui suffit de mettre en place sur l'ouverture du récipient le robinet précité, les deux tubes étant écrasés grâce aux moyens de fermeture, de retourner le récipient, l'ouverture étant alors vers le bas, de le positionner sur un support adéquat puis de prélever autant de fois que de besoin la quantité de liquide souhaitée grâce aux moyens de fermeture. Ceci est possible avec des récipients, du type bouteilles à grande contenance en matière plastique. La présence du second tube de diamètre réduit permet de régler le débit de gaz entrant dans le récipient par ce second tube, lorsque la pression du liquide à proximité de l'ouverture est égale ou inférieure à la pression atmosphérique ; ainsi il est possible d'obtenir un écoulement régulier du liquide par le premier tube, tout en évitant l'effet d'à-coups que l'on peut observer lorsque l'on vide en la retournant une bouteille en matière plastique souple, qui se déforme en fonction des variations de pression. Le demandeur a pu déterminer qu'en choisissant judicieusement la section interne des deux tubes et notamment de la partie étranglée du second tube il était possible d'obtenir un bon écoulement du liquide du début jusqu'à la fin du récipient.
De bons résultats ont été obtenus pour une section interne de chacun des deux tubes de l'ordre de 50 à 80 mm2 , ce qui correspond à un diamètre de 8 à 10 mm dans le cas de deux tubes de section circulaire et une section réduite du second tube de l'ordre de 3 à 4 mm2 sur une hauteur de 2 mm.
D'un point de vue pratique, la forme de la section des deux tubes doit être conçue pour avoir le passage de liquide le plus grand possible en position ouverte tout en ayant la déformation la plus réduite possible pour passer de la position ouverte à la position fermée, lors de l'écrasement des deux tubes par le moyen de fermeture. Une section oblongue, ovale, elliptique ou en forme de cercle aplati permet de combiner ces deux paramètres.
I1 est préférable que les deux tubes aient la même section, hormis bien sûr la zone du plus grand tube où la section est rétrécie, afin de faciliter le pincement des deux tubes et d'avoir une bonne étanchéité en position fermée. Par ailleurs pour obtenir un fonctionnement stable et rapide de l'écoulement du liquide, la hauteur totale entre les extrémités d'une part de la portion extérieure au récipient du premier tube et d'autre part de la portion intérieure au récipient du second tube est de l'ordre de 50 à 60 mm.
Le fait que la partie rétrécie du second tube se situe vers l'extrémité de celui-ci tournée vers l'intérieur du récipient présente deux avantages ; tout d'abord cela évite audit second tube de se remplir de liquide en position arrêt, puisque la section rétrécie est déterminée en sorte de ne pas permettre le passage du liquide dans des conditions normales de pression à l'intérieur du récipient; de plus cela permet au second tube de se vider facilement dans le cas où, en fonctionnement, le liquide passerait par la section rétrécie à l'occasion d'une variation de pression. Cette localisation de la portion rétrécie du second tube permet donc de piéger l'air situé entre la zone dudit second tube écrasé par le moyen de fermeture et la portion rétrécie.
De préférence le premier tube a une portion, extérieure au récipient, qui a une longueur supérieure à la portion extérieure du récipient du second tube.
Lorsque les deux tubes ont des portions extérieures qui ont la même longueur, la distribution de liquide peut être interrompue lorsque le niveau de liquide dans le verre ou autre contenant à remplir atteint les extrémités des deux tubes et que les deux dits tubes sont remplis eux-mêmes de liquide. Le fait que le second tube soit plus court que le premier permet, dans ce cas, de réamorcer automatiquement la distribution du liquide grâce à la différence de hauteur en sustentation dans les deux tubes.
De préférence le second tube présente une portion destinée à être à l'intérieur du récipient, lorsque le robinet est en place autour de l'ouverture, qui a une longueur supérieure à celle de la portion correspondante du premier tube.
Lorsque les portions, situées à l'intérieur du récipient, des deux tubes ont la même longueur, il peut y avoir un risque que les bulles de gaz entrant dans le récipient par le second tube soient entraînées par le liquide distribué dans le premier tube, ce qui perturberait l'écoulement dudit liquide. Le fait de décaler en hauteur le second tube permet de disperser les bulles de gaz dans une zone du récipient éloignée de la proximité immédiate de l'extrémité du premier tube par lequel s'écoule le liquide. D'autre part ce décalage en hauteur du second tube à l'intérieur du récipient permet de limiter l'encombrement de la portion du premier tube se trouvant à l'extérieur du récipient. Il faut toutefois que les longueurs des portions des premier et second tubes, extérieures au récipient, soient suffisantes pour être accessibles au moyen de fermeture par écrasement.
De préférence l'extrémité de la portion intérieure du second tube est munie d'un clapet anti-retour. Cette disposition particulière vise le cas d'utilisation de récipients avec liquide sous pression. Grâce au clapet anti-retour, seul le premier tube sert à l'écoulement du liquide. Si au cours du soutirage, la pression dans le récipient diminue, le clapet anti-retour laisse entrer le gaz dans le récipient pour pouvoir continuer le soutirage.
De préférence le moyen obturateur, réalisant l'obturation hermétique de l'orifice autour des deux tubes consiste d'une part dans une pièce souple, entourant de façon étanche les deux tubes et ayant une dimension supérieure à l'orifice du récipient et d'autre part en un dispositif de blocage en position de ladite pièce souple sur le bord externe de l'orifice.
Avantageusement dans ce cas les deux tubes et la pièce souple forment un ensemble monobloc, en matière plastique souple, de préférence en silicone.
S'agissant de boissons ou de liquide fragile, cet ensemble monobloc peut être ainsi remplacé facilement après chaque usage ou lavé et stérilisé si une hygiène très poussée est nécessaire.
Dans une variante de réalisation, destinée à équiper des bouteilles comportant une collerette en retrait par rapport à l'extrémité du goulot, le dispositif de blocage en position de l'ensemble constitué de la pièce souple et des deux tubes comporte deux éléments coopérant l'un avec l'autre, un premier élément de prise sur la collerette et d'appui sur la pièce souple, muni d'au moins une surface de prise et un second élément . Ces deux éléments sont déplaçables l'un par rapport à l'autre entre une première position où la surface de prise est en retrait, permettant l'introduction du dispositif de blocage autour du goulot de la bouteille, au-delà de la collerette, et une seconde position où la surface de prise est avancée, s'appliquant sur la face de la collerette opposée au bord externe du goulot et où le bord externe du goulot est appliqué à force sur la pièce souple.
Ainsi il suffit à l'utilisateur d'introduire sur le goulot de la bouteille le robinet, avec les deux éléments de son dispositif de blocage dans la première position, puis de déplacer l'un par rapport à l'autre ces deux éléments de manière à réaliser dans le même mouvement à la fois le blocage du robinet et l'obturation hermétique de l'orifice, la pièce souple dans lequel s'applique à force le bord externe du goulot faisant office de joint d'étanchéité.
Dans une première variante de réalisation, ce moyen de fermeture comporte deux bras à extrémité coudée qui sont montés pivotants par rapport à un axe situé dans le plan de symétrie des deux tubes et un ressort disposé entre les deux dits bras. En position inactive les extrémités coudées des deux bras sont écartées angulairement l'une de l'autre, tandis que les parties desdits bras situées à l'opposé desdites extrémités coudées par rapport à l'axe de pivotement sont appliquées à force sur les deux tubes, grâce à l'action du ressort. En position active, c'est-à-dire lorsque l'utilisateur rapproche les deux extrémités coudées des deux bras, agissant ainsi à l'encontre du ressort, les deux bras pivotent autour de l'axe de pivotement libérant les deux tubes. En position inactive, les deux tubes sont écrasés et le liquide ne peut s'écouler, tandis qu'en position active, les deux tubes reprennent leur forme initiale, libérant le passage du liquide et/ou du gaz.
Dans une seconde variante de réalisation, le moyen de fermeture comprend - un bras unique, à extrémité coudée, qui est monté pivotant par rapport à un axe qui est perpendiculaire à la direction générale des deux tubes, ledit bras comportant un montant transversal faisant face aux deux tubes, - une butée fixe disposée de l'autre côté des deux tubes par rapport au montant transversal, - et un ressort s'étendant entre la partie coudée du bras pivotant et un point fixe.
Dans la position inactive, le ressort repousse vers l'avant le bras pivotant en sorte que le montant transversal de celui-ci comprime les deux tubes contre la butée fixe. En position active, c'est-à-dire lorsque l'utilisateur repousse l'extrémité coudée du bras pivotant, par exemple en introduisant la bouteille sous les deux tubes, le montant transversal pivote avec le bras et s'écarte des deux tubes, libérant le passage du liquide.
Dans une troisième variante de réalisation, le moyen de fermeture comprend: - un bras de commande, qui est monté pivotant par rapport à un axe qui est perpendiculaire à la direction générale des deux tubes et dont une extrémité libre est destinée à être actionnée par l'utilisateur, - un ensemble pivotant d'écrasement, monté pivotant par rapport à un axe perpendiculaire à la direction générale des deux tubes, ledit ensemble comportant une plaque d'appui et une plaque d'écrasement, - une butée fixe disposée de l'autre côté des deux tubes par rapport à l'ensemble pivotant, - et un ressort s'étendant entre le moyen d'obturation hermétique de l'orifice et la plaque d'appui de l'élément pivotant. Dans la position inactive, le ressort repousse la plaque d'appui en sorte que la plaque d'écrasement comprime les deux tubes contre la butée fixe. En position active, c'est à dire lorsque l'utilisateur repousse l'extrémité libre du bras d'actionnement, l'autre extrémité dudit bras fait se déplacer la plaque d'appui en comprimant le ressort, ce qui entraîne un déplacement angulaire de l'ensemble pivotant et l'écartement de la plaque d'écrasement des deux tubes, libérant le passage du liquide.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va être faite de plusieurs exemples de réalisation du robinet de distribution de liquide à deux tubes souples juxtaposés, illustrés par le dessin annexé dans lequel
La figure 1 est une représentation schématique en coupe de l'ensemble constitué par les deux tubes juxtaposés et la pièce souple positionnée sous le goulot d'une bouteille, en position ouverte,
La figure 2 est une représentation schématique en coupe des mêmes éléments de la figure 1 mais en position fermée,
Les figures 3 et 4 sont des représentations schématiques en plan de dessous des éléments tubes/pièce souple des figures 1 et 2,
La figure 5 est une représentation schématique en coupe d'un autre exemple de réalisation de l'ensemble tubes/pièce souple et du dispositif obturateur avant blocage sur le goulot de la bouteille,
La figure 6 est une représentation schématique des éléments de la figure 5 avec blocage en position du dispositif obturateur,
Les figures 7, 8, 9 et 10 sont des représentations schématiques en coupe de quatre exemples de robinet avec des moyens de fermeture par écrasement des tubes différents.
Le robinet de l'invention est particulièrement destiné à être placé sur le goulot d'une bouteille plastique, de grande contenance, par exemple de cinq litres, la distribution du liquide à partir de cette bouteille nécessitant de la retourner et de la mettre en place sur un support. Ce robinet comporte, de manière caractéristique, un premier ensemble d'écoulement comportant deux tubes souples juxtaposés, un moyen de blocage de cet ensemble d'écoulement sur le goulot de la bouteille et un moyen de fermeture par écrasement des deux tubes.
L'ensemble d'écoulement 1, illustré aux figures 1 à 4, est constitué de deux tubes souples juxtaposés 2, 3, et d'une pièce souple 4. Cet ensemble d'écoulement 1 est de préférence réalisé en silicone alimentaire ou dans un matériau présentant une souplesse équivalente. Cette souplesse est requise au niveau des deux tubes juxtaposés 2, 3 qui doivent pouvoir être fermés par écrasement, comme illustré aux figures 2 et 4. Elle est exigée également au niveau de la pièce souple 4 qui fait office de joint d'étanchéité entre le dispositif de blocage et le bord externe 5 du goulot 6 de la bouteille 7.
Le premier tube 2 d'écoulement du liquide est totalement à l'extérieur du goulot 6 lorsque l'ensemble 1 est bloqué en position sur le bord externe 5 de celui-ci. Par contre le second tube 3 de retour d'air présente une portion intérieure 3a qui se prolonge au-delà de la pièce souple 4 vers l'intérieur du goulot 6. Ce second tube 3 présente une extrémité 9, fermant la portion intérieure 3a qui présente une ouverture de passage 10 de section réduite par rapport à la section des deux tubes 2, 3.
Dans l'exemple illustré à la figure 1, les deux tubes 2,3 ont une section oblongue, ayant chacun la forme d'un cercle aplati (Figure 3), de section interne de l'ordre de 50 à 80 mm2. La hauteur totale comprise entre l'extrémité 9 du second tube 3 et l'extrémité extérieure 2b du premier tube 2 est de l'ordre de 50 à 60 mm. L'ouverture de passage 10 de l'extrémité 9 du second tube 3 est un orifice circulaire de 2 mm environ de diamètre, ladite extrémité 9 ayant une épaisseur de l'ordre de 2 mm.
La fermeture des deux tubes 2, 3 se fait en appliquant contre les parois rectilignes 11, 12 des deux tubes 2, 3 une certaine pression de manière à réaliser l'aplatissement les unes contre les autres desdites parois 11, 12 conformément à la représentation de la figure 4.
Lorsque la bouteille remplie de liquide est retournée ,alors que les deux tubes 2, 3 sont fermés, le liquide peut pénétrer dans le premier tube 2 jusqu'à l'extrémité 2b où est réalisée l'obturation. Par contre, le liquide ne pénètre pas dans le second tube 2, l'orifice de passage 10 étant trop petit pour cela dans les conditions normales de pression dans la bouteille.
Lorsqu'on ouvre le robinet, en cessant d'appliquer une pression sur les deux tubes 2, 3, du liquide s'écoule par le premier tube 2 tandis que de l'air pénètre dans la bouteille par l'orifice 10 de passage, en remplacement du liquide qui s'est écoulé. Eventuellement, en cas de variation importante de pression à l'intérieur de la bouteille, du liquide peut également s'échapper par l'orifice 10 de passage jusqu'à ce que la pression revienne dans des conditions normales.
Avec l'ensemble d'écoulement 1 qui vient d'être décrit, en particulier avec les dimensions qui ont été données à titre d'exemple, on obtient un écoulement régulier, stable et rapide du liquide, sans à-coup jusqu'à épuisement du liquide contenu dans la bouteille.
Sur la figure 5 est illustré le dispositif de blocage en position de la pièce souple sur le bord externe 5 du goulot 6 de la bouteille 7, ledit goulot 6 étant pourvu d'une collerette 15 en retrait - dénommée parfois contre-bague - par rapport au filetage 14. Ce type de collerette 15 sert notamment au convoyage des bouteilles depuis le soufflage jusqu'au bouchage après remplissage.
Le dispositif de blocage 13 est constitué de deux éléments coopérant l'un avec l'autre, à savoir un premier élément de prise et d'appui 16 et un second élément de blocage 17, tout deux de forme annulaire, avec le premier élément 16 disposé concentriquement et à l'intérieur du second élément 17. Le premier élément 16 a une paroi transversale 18, ouverte en son milieu de manière à permettre le passage des deux tubes 2, 3. La pièce souple 4 vient s'appliquer sur la face intérieure 18a de cette paroi transversale 18 qui est surmontée d'un épaulement 19 formant avec la face intérieure 18a un logement pour la pièce souple 4 et le bord externe 5 du goulot 6 de la bouteille. A l'opposé de la paroi transversale 18, le premier élément de prise 16 comporte une proéminence 20, en forme de champignon, débordant de art et d'autre de la paroi annulaire 21, délimitant ainsi deux surfaces d'appui 22, 23, la première surface 22 étant tournée vers l'intérieur dudit premier élément 16 tandis que la seconde 23 étant tournée vers l'extérieur, c'est à dire vers le second élément d'appui 17. La face externe de la paroi annulaire 21 comporte une première portion 24 ayant un diamètre constant déterminé D et une portion 25 se terminant par la proéminence 20 ayant un diamètre inférieur à D. Cette seconde portion 25 commence par une zone en creux 26.
Le second élément d'appui 17, annulaire, comporte sur sa face intérieure, une première portion 29 ayant un diamètre légèrement supérieur au diamètre D précité, ladite portion 29 étant terminée par un ergot 28.
A la figure 5 on a représenté la position du second élément 17 par rapport au premier élément 16 lors de la mise en place du dispositif de blocage 30 sur le goulot 6 de la bouteille. Dans cette première position, l'ergot 28 est placé dans le creux 26. Le diamètre du goulot au niveau de la collerette 15 est tel que il a été possible de faire pénétrer ledit goulot ainsi que la collerette 15 dans l'évidement intérieur du premier élément, la collerette 15 venant à proximité immédiate de la proéminence 20.
La position de blocage est illustrée à la figure 6. Elle consiste à faire coulisser dans le sens de la flèche G le second élément 17 par rapport au premier.
Lors de ce coulissement, l'ergot 28 vient s'appliquer sur la surface extérieure de la paroi annulaire 21, repoussant celle-ci vers le goulot 6. Ce déplacement angulaire, qui apparaît clairement sur la figure 6, déplace corrélativement la proéminence 20 vers la collerette 15. En fin de course du second élément 17, l'ergot 28 est en butée sur la surface d'appui externe 23 de la proéminence 20 tandis que la surface d'appui interne 22 de ladite proéminence 20 est, quant à elle, en appui sur la face supérieure 15a de la collerette 15.
Pour obtenir le déplacement angulaire précité, les portions 25 de la paroi annulaire 21 du premier élément 16 peuvent être découpés en languettes.
Dans l'exemple illustré aux figures 5 et 6, le second tube 3 de retour d'air est légèrement plus court de 3 à 4 mm, par rapport au premier tube 2. Cette disposition permet de réamorcer automatiquement la distribution du liquide grâce à la différence de hauteur en sustentation dans les deux tubes.
Sur la figure 7 est illustrée une première variante de réalisation d'un dispositif de fermeture par écrasement des deux tubes. Ce dispositif 31 comporte deux bras 32, 33 ayant chacun une extrémité coudée respectivement 34, 35. Ces deux bras 32, 33 sont montés pivotants par rapport à un axe 36 situé dans le plan de symétrie DD' des deux tubes 2, 3. Le dispositif 31 comporte également un ressort 37 qui relie les deux bras 32, 33 selon leur extrémité opposée aux deux coudes 34, 35. Sur la figure 7, on a représenté en trait plein les deux bras 32, 33 dans la position d'écrasement des deux tubes 2, 3'entre leur face 32a et 33a en regard l'une de l'autre ; ces deux faces étant rapprochées grâce à l'action du ressort 37. Cette première position correspond à la position inactive, réalisant la fermeture du robinet.
On a représenté en ligne discontinue la position active des deux bras 32, 33, dans laquelle l'utilisateur a rapproché l'une de l'autre les deux extrémités coudées 34, 35. Ce rapprochement, par pivotement angulaire des deux bras 32, 33 autour de l'axe 36, contrariant l'action du ressort 37, a écarté l'une de l'autre les deux faces 32a et 33a des deux bras 32, 33, permettant aux deux tubes 2, 3 de reprendre leur forme initiale et autorisant ainsi le passage du liquide.
Dans la deuxième variante illustrée à la figure 8, le dispositif de fermeture 38 comprend un bras unique 39 ayant une extrémité libre coudée 40.
Ce bras 39 est monté pivotant par rapport à un axe 41 qui est perpendiculaire à la direction générale des deux tubes 2, 3, ledit axe étant sur l'extrémité 39a du bras 39, opposé au coude 40. Ce bras 39 comporte également un montant transversal 42 qui fait face aux deux tubes 2, 3. Une butée fixe 43 est disposée de l'autre côté des deux tubes 2,3 par rapport au montant transversal 42. Un ressort 44 s'étend entre le bras 39 depuis un prolongement 45 de l'extrémité coudée 40 jusqu'à un point fixe 46, par exemple solidaire du dispositif de blocage en position de l'ensemble tubes/pièce souple.
Sur la figure 8 on a représenté en trait plein la disposition du bras 39 en position inactive, correspondant à la fermeture du robinet par écrasement des deux tubes 2, 3 par l'extrémité avant 42a du montant transversal 42. Dans cette première position, le ressort 44 repousse du point fixe 46 le prolongement 45 porté par le bras 39.
On a représenté en trait discontinu la disposition du bras 39 en position active. L'utilisateur repousse l'extrémité coudée 40 dans le sens de la flèche H, contrariant l'action du ressort 44. Ce déplacement angulaire du bras 39 autour de l'axe 41 écarte le montant transversal 42 des deux tubes 2, 3, qui peuvent reprendre leur forme initiale et autoriser la distribution du liquide.
Dans la troisième variante de réalisation, illustrée à la figure 9, le dispositif de fermeture 47 comprend deux pièces pivotantes autour de deux axes parallèles, perpendiculaires à la direction générale des deux tubes 2, 3. La première pièce est un bras d'actionnement 48 pivotant par rapport à l'axe 49. La seconde pièce 50 comprend deux plaques, respectivement une plaque d'appui 51 et une plaque d'écrasement 53. Une butée fixe 54 est disposée à proximité des deux tubes 2, 3 mais à l'opposé des deux plaques d'appui 51 et d'écrasement 53.
Un ressort 55 relie la plaque d'appui 51 et un point fixe 56 consistant par exemple dans la face extérieure du dispositif de blocage en position de l'ensemble tubes/pièce souple. Le bras d'actionnement 48 a une extrémité coudée 48a, actionnable par l'utilisateur, tandis que son autre extrémité 48b vient sous la plaque d'appui 51.
Sur la figure 9 est représenté le dispositif 47 en position inactive, c'est à dire en position de fermeture du robinet. Dans cette position, le ressort 55 repousse la plaque d'appui 51, ce qui entraîne corrélativement l'application de la plaque d'écrasement 53 contre les tubes 2, 3 et l'écrasement de ceux-ci contre la butée fixe 54. Le passage de cette position dans la position active est obtenu en appuyant sur l'extrémité coudée 48a du bras d'actionnement 48 dans le sens de la flèche J. Ceci entraîne le pivotement angulaire du bras d'actionnement 48 autour de son axe 49 au cours duquel l'extrémité 48b dudit bras 48 force la plaque d'appui 51 à remonter, contrariant en cela l'action du ressort 55 et entraînant la seconde pièce 50 à pivoter autour de son axe 64. Lors de ce pivotement de la seconde pièce 50, la plaque d'écrasement 53 pivote également dans le sens de la flèche K, ce qui éloigne ladite plaque 53 de la butée fixe 54 et libère les deux tubes 2, 3 qui peuvent reprendre leur section initiale et permettre l'écoulement du liquide.
Pour compléter cette troisième variante, la figure 9 montre également un support 57 conçu pour placer la bouteille retournée 7 et l'ensemble des éléments constituant le robinet de l'invention.
Ce support 57 comporte des montants verticaux 58, et délimitant un volume intérieur, l'un des montants vertical 58 étant ouvert pour permettre l'introduction du verre 59 à remplir. Ce support 57 est fermé dans la partie haute par une pièce 60 se plaçant sur les montants verticaux 58 et comportant une zone médiane en creux dans laquelle vient s'encastrer le goulot de la bouteille équipé de l'ensemble tubes/pièce souple et son dispositif de blocage. L'extrémité coudée 48a servant à l'actionnement du robinet passe hors de la paroi 58 par un orifice pratiqué dans ladite paroi qui se trouve face à l'utilisateur lorsqu'il introduit le verre 59.
Dans la quatrième variante de réalisation, illustrée à la figure 10, le dispositif de fermeture 71 comprend deux pièces pivotantes autour de deux axes parallèles, perpendiculaires à la direction générale des deux tubes 2, 3. La première pièce est un bras d'actionnement 61 pivotant par rapport à l'axe 62. La seconde pièce 63, pivotant par rapport à l'axe 65, supporte deux plaques, respectivement une plaque d'appui 66 et une plaque d'écrasement 67. Une butée fixe 68 est disposée à proximité des deux tubes 2, 3 mais à l'opposé des deux plaques d'appui 66 et d'écrasement 67. Un ressort 69 relie la plaque d'appui 66 et un point fixe 70 consistant par rapport dans la face extérieure du dispositif de blocage en position de l'ensemble tubes/pièce souple. Le bras d'actionnement 61 a une extrémité coudée 61a actionnable par déplacement du récipient à remplir, tandis que son autre extrémité 61b vient sous la plaque d'appui 66.
Sur la figure 10 est représenté le dispositif 71 en position inactive, c'est à dire en position de fermeture du robinet. Dans cette position, le ressort 69 repousse la plaque d'appui 66, ce qui entraîne corrélativement l'application de la plaque d'écrasement 67 contre les tubes 2, 3 et l'écrasement de ceux-ci contre la butée fixe 68. Le passage de cette position dans la position active est obtenu en déplaçant l'extrémité coudée 61a du bras d'actionnement 61 dans le sens de la flèche L, lors du placement du récipient, notamment du verre, sous les deux tubes 2, 3. Ce déplacement entraîne le pivotement angulaire du bras d'actionnement 61 autour de son axe 62 au cours duquel l'extrémité 61b dudit bras 61 force la plaque d'appui 66 à remonter, contrariant en cela l'action du ressort 69 et entraînant la seconde pièce 63 à pivoter autour de son axe 65. Lors de ce pivotement de la seconde pièce 63, la plaque d'écrasement 67 pivote également dans le sens de la flèche L, ce qui éloigne ladite plaque 67 de la butée fixe 68 et libère les deux tubes 2, 3 qui peuvent reprendre leur section initiale et permettre l'écoulement du liquide.
En position inactive, l'extrémité 61a se trouve sensiblement à l'aplomb des extrémités inférieures des deux tubes 2, 3, écrasées entre la plaque 67 et la butée 68. L'extrémité inférieure 613peut être recouverte d'une mousse absorbante 72, lavable, susceptible d'absorber la goutte 73 qui pourrait éventuelleent tomber de l'extrémité inférieure des tubes 2, 3 après usage.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui exemple par moulage. Si nécessaire cette pièce pourra être remplacée à chaque utilisation, ce qui n'est pas le cas des autres pièces constitutives du robinet qui n'ont pas de contact direct avec le liquide.
On comprend que la longueur des portions extérieures des deux tubes doit être la plus courte possible afin qu'il ne reste pas ou peu de liquide en sustentation dans les tubes en position fermée. Cette hauteur dépend de la conception du systeme de fermeture.
La section du second tube de retour d'air peut être différente de celle du premier tube d'écoulement mais de préférence ces deux sections sont identiques de manière à avoir une déformation symétrique au niveau du système de fermeture. Il est à noter que plus le volume d'air emprisonné, dans le second tube, entre la portion rétrécie et la zone passée par le système de fermeture, est grand et moins ce second tube risque de se remplir de liquide en position fermée.
Le matériau constitutif des deux tubes doit pouvoir se déformer facilement sous l'action du système de fermeture en revenant à sa forme initiale, permettant l'écoulement du liquide, même après un long temps de déformation.
Ceci est le cas notamment pour le silicone.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONSi 1. Robinet de distribution de liquide à placer sur un récipient présentant un seul orifice d'écoulement, s'agissant notamment d'une bouteille disposée le goulot tourné vers le bas, caractérisé en ce que qu'il est constitué a) de deux tubes (2, 3) souples juxtaposés, b) d'un moyen de fermeture par écrasement des deux tubes, c) d'un moyen obturateur apte à réaliser l'obturation hermétique de l'orifice autour des deux tubes lors de la mise en place du robinet sur le récipient et en ce que l'un (3) des deux tubes présente localement vers son extrémité (9) tournée vers l'intérieur du récipient un diamètre intérieur réduit.
  2. 2. Robinet selon la revendication 1 caractérisé en ce que la section interne de chacun des deux tubes (2, 3) est de l'ordre de 50 à 80 mm2 et la section réduite du second tube (3) est de l'ordre de 3 à 4 mm2 sur une hauteur de 2 mm.
  3. 3. Robinet selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que les deux tubes (2,3) ont une section oblongue, ovale, elliptique ou en forme de cercle aplati.
  4. 4. Robinet selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que la hauteur totale entre les extrémités d'une part de la portion extérieure au récipient du premier tube (2) et d'autre part de la portion intérieure au récipient du second tube (3) est de l'ordre de 50 à 60 mm.
  5. 5. Robinet selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le premier tube (2) a une portion, extérieure au récipient, qui a une longueur supérieure à la portion extérieure du récipient du second tube.
  6. 6. Robinet selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le second tube (3) présente une portion destinée à être à l'intérieur du récipient, lorsque le robinet est en place autour de l'ouverture, qui a une longueur supérieure à celle de la portion correspondante du premier tube (2).
  7. 7. Robinet selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen obturateur, réalisant l'obturation hermétique de l'orifice autour des deux tubes, consiste d'une part dans une pièce souple (4), entourant de façon étanche les deux tubes (2,3) et ayant une dimension supérieure à l'orifice (6) du récipient (7) et d'autre part en un dispositif de blocage en position de ladite pièce souple sur le bord externe (5) de l'orifice (6).
  8. 8. Robinet selon la revendication 7 caractérisé en ce que les deux tubes (2, 3) et la pièce souple (4) forment un ensemble monobloc, en matière plastique souple, de préférence en silicone.
  9. 9. Robinet selon l'une des revendications 7 ou 8 destiné à équiper des bouteilles comportant une collerette (15) en retrait par rapport à l'extrémité du goulot (6), caractérisé en ce que le dispositif de blocage (13) en position de l'ensemble (1) constitué de la pièce souple (4) et des deux tubes (2,3) comporte deux éléments (16,17) coopérant l'un avec l'autre, un premier élément (16) de prise sur la collerette et d'appui sur la pièce souple, muni d'au moins une surface de prise (22), et un second élément de blocage (17) et en ce que ces deux éléments sont déplaçables l'un par rapport à l'autre entre une première position où la surface de prise (22) est en retrait, permettant l'introduction du dispositif de blocage (23) autour du goulot (6) de la bouteille, au-delà de la collerette (15), et une seconde position où la surface de prise (22) est avancée, s'appliquant sur la face (15a) de la collerette (15) opposée au bord externe (5) du goulot (6) et où le bord externe (5) du goulot (6) est appliqué à force sur la pièce souple (4).
  10. 10. Robinet selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que le moyen de fermeture comporte deux bras (32,33) à extrémité coudée (34,35) qui sont montés pivotants par rapport à un axe (36) situé dans le plan de symétrie (D,D') des deux tubes (2,3) et un ressort (37) disposé entre les deux dits bras (32,33), en ce qu'en position inactive les extrémités coudées (34, 35) des deux bras sont écartées angulairement l'une de l'autre, tandis que les faces (32a, 33a) desdits bras (32,33) situées à l'opposé desdites extrémités coudées (34,35) par rapport à l'axe de pivotement (36) sont appliquées à force sur les deux tubes (2,3), grâce à l'action du ressort (37) et en ce qu'en position active, l'utilisateur ayant rapproché les deux extrémités coudées (34,35) des deux bras (32, 33), les deux bras ont pivoté autour de l'axe de pivotement (36) libérant les deux tubes (2,3).
  11. 11. Robinet selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que le moyen de fermeture comprend - un bras unique (39), à extrémité coudée (40), qui est monté pivotant par rapport à un axe (41) qui est perpendiculaire à la direction générale des deux tubes (2,3), ledit bras (39) comportant un montant transversal (42) faisant face aux deux tubes (2,3), - une butée fixe (43) disposée de l'autre côté des deux tubes (2,3) par rapport au montant transversal (42), - et un ressort (44) s'étendant entre la partie coudée (40) du bras pivotant (39) et un point fixe (46),
    en ce qu'en position inactive, le ressort (44) repousse vers l'avant le bras pivotant (39) en sorte que le montant transversal (42) de celui-ci comprime les deux tubes (2,3) contre la butée fixe (43) et en ce qu'en position active, l'utilisateur ayant repoussé l'extrémité coudée (40) du bras pivotant (39), le montant transversal (42) pivote avec le bras et s 'écarte des deux tubes (2,3), libérant le passage du liquide.
  12. 12. Robinet selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que le moyen de fermeture comprend - un bras de commande (48,61), qui est monté pivotant par rapport à un axe (49,62) qui est perpendiculaire par rapport à la direction générale des deux tubes (2,3), dont une extrémité libre (48a, 61a) est destinée à être actionnée directement ou indirectement par l'utilisateur, - un ensemble d'écrasement (50,63), monté pivotant par rapport à un axe (64,65) perpendiculaire à la direction générale des deux tubes (2,3), ledit ensemble (50,63) comportant une plaque d'appui (51,66) et une plaque d'écrasement (53,67), - une butée fixe (54,68) disposée de l'autre côté des deux tubes (2,3) par rapport à l'ensemble pivotant (50,63), - et un ressort (55,69) s'étendant entre un point fixe (56,70), par exemple le moyen d'obturation hermétique de l'orifice, et la plaque d'appui (51,66) de l'élément pivotant (50,63), en ce qu'en position inactive, le ressort (55,69) repousse la plaque d'appui (51,66) en sorte que la plaque d'écrasement (53,67) comprime les deux tubes (2,3) contre la butée fixe (54,68) et en ce qu'en position active, l'extrémité libre (48a,61a) du bras d'actionnement (48,61) ayant été repoussée, l'autre extrémité (486,61b) dudit bras (48,61) fait se déplacer la plaque d'appui (51,66) en comprimant le ressort (55,69) ce qui entraîne un déplacement angulaire de l'ensemble pivotant (50,63) et l'écartement de la plaque d'écrasement (53,67) des deux tubes (2,3), libérant le passage du liquide.
FR9713869A 1997-10-30 1997-10-30 Robinet de distribution de liquide Expired - Fee Related FR2770606B1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713869A FR2770606B1 (fr) 1997-10-30 1997-10-30 Robinet de distribution de liquide
ES98946536T ES2169556T3 (es) 1997-10-30 1998-09-30 Llave de distribucion de liquido.
CA002311289A CA2311289A1 (fr) 1997-10-30 1998-09-30 Robinet de distribution de liquide
PCT/FR1998/002096 WO1999023029A1 (fr) 1997-10-30 1998-09-30 Robinet de distribution de liquide
EP98946536A EP1027278B1 (fr) 1997-10-30 1998-09-30 Robinet de distribution de liquide
AU93550/98A AU9355098A (en) 1997-10-30 1998-09-30 Liquid dispensing tap
PT98946536T PT1027278E (pt) 1997-10-30 1998-09-30 Torneira para distribuicao de liquidosiq
DE69802711T DE69802711T2 (de) 1997-10-30 1998-09-30 Abgabeventil für flüssigkeiten

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713869A FR2770606B1 (fr) 1997-10-30 1997-10-30 Robinet de distribution de liquide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2770606A1 true FR2770606A1 (fr) 1999-05-07
FR2770606B1 FR2770606B1 (fr) 2000-01-21

Family

ID=9513027

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713869A Expired - Fee Related FR2770606B1 (fr) 1997-10-30 1997-10-30 Robinet de distribution de liquide

Country Status (8)

Country Link
EP (1) EP1027278B1 (fr)
AU (1) AU9355098A (fr)
CA (1) CA2311289A1 (fr)
DE (1) DE69802711T2 (fr)
ES (1) ES2169556T3 (fr)
FR (1) FR2770606B1 (fr)
PT (1) PT1027278E (fr)
WO (1) WO1999023029A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006043247A1 (fr) * 2004-10-21 2006-04-27 Johannes Beukes Mecanisme de robinet pour distributeur de boissons
FR2893932A1 (fr) * 2005-11-28 2007-06-01 Aqua Pyrenees Soc Societe Par Distributeur d'eau

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10104085A1 (de) * 2001-01-29 2002-08-22 Carsten Gupper Zapfhahn
DE102012111193B3 (de) * 2012-11-20 2014-05-15 KOBER Steinwiesen GmbH & Co. KG Verbesserte Keramikdruckgussmaschine

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4801050A (en) * 1987-03-23 1989-01-31 Michael Bell Outlet tube restrictor
EP0427495A2 (fr) * 1989-11-04 1991-05-15 Carters Drinks Group Limited Améliorations concernant les distributeurs de liquide
DE9409727U1 (de) * 1994-06-17 1994-08-04 espro-tec GmbH, 87437 Kempten Einrichtung zum Abgeben von fließfähigen Medien

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4801050A (en) * 1987-03-23 1989-01-31 Michael Bell Outlet tube restrictor
EP0427495A2 (fr) * 1989-11-04 1991-05-15 Carters Drinks Group Limited Améliorations concernant les distributeurs de liquide
DE9409727U1 (de) * 1994-06-17 1994-08-04 espro-tec GmbH, 87437 Kempten Einrichtung zum Abgeben von fließfähigen Medien

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006043247A1 (fr) * 2004-10-21 2006-04-27 Johannes Beukes Mecanisme de robinet pour distributeur de boissons
FR2893932A1 (fr) * 2005-11-28 2007-06-01 Aqua Pyrenees Soc Societe Par Distributeur d'eau
EP1820772A1 (fr) * 2005-11-28 2007-08-22 Société Aqua Pyrenées Distributeur d'eau

Also Published As

Publication number Publication date
PT1027278E (pt) 2002-05-31
DE69802711D1 (de) 2002-01-10
WO1999023029A1 (fr) 1999-05-14
EP1027278A1 (fr) 2000-08-16
ES2169556T3 (es) 2002-07-01
EP1027278B1 (fr) 2001-11-28
AU9355098A (en) 1999-05-24
CA2311289A1 (fr) 1999-05-14
DE69802711T2 (de) 2003-04-10
FR2770606B1 (fr) 2000-01-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0538094B1 (fr) Récipient métallique à ouverture partielle par rupture d'une ligne de moindre résistance
FR2683506A1 (fr) Fermeture permettant de boire, pour des recipients destines a contenir un liquide.
EP0626321B1 (fr) Dispositif de distribution de liquide sans tube-plongeur
WO1998009558A1 (fr) Appareil a infusion
FR2502591A1 (fr) Assemblage de liaison pour systemes a deux composantes
FR2649074A1 (fr) Recipient avec flacon a section elastique
FR2836843A1 (fr) Dispositif de distribution a gicleur basculant
EP0455552B1 (fr) Dispositif d'actionnement d'une valve de distribution
FR2868678A1 (fr) Appareil electrique de chauffage de liquide
EP3972929B1 (fr) Dispositif de distribution de boisson
FR2770606A1 (fr) Robinet de distribution de liquide
EP0373989B1 (fr) Capsule de bouchage d'un récipient, équipée de moyens basculants pour la distribution de la substance contenue dans ledit récipient
WO1990000072A1 (fr) Seringue comprenant un corps a chambre de volume variable et un dispositif d'aiguille assemblable audit corps
EP3533361B1 (fr) Recipient muni d'un couvercle avec obturateur de versage a commande bistable
FR2711360A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un récipient muni d'un goulot, du type flacon ou pot.
EP2146923B1 (fr) Coiffe de fermeture pour conteneur adapté pour le stockage de liquides carbonates, et conteneur pourvu d'une telle coiffe
FR2871442A1 (fr) Dispositif de bouchage pour une bouteille munie d'un goulot
EP1334920A1 (fr) Bouchon à conteneur pour récipient à liquide
EP4142950A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution de produit avec securite enfant
FR2985719A1 (fr) Embout retractable et conteneur muni dudit embout
FR2699522A1 (fr) Dispositif de bouchage pour récipient à parois souples.
FR2618760A1 (fr) Distributeur-verseur et/ou doseur pour liquide ou poudre
FR2756348A1 (fr) Vanne a passage direct
FR2859984A1 (fr) Dispositif d'obturation et de distribution
FR2740757A1 (fr) Flacon doseur de poudre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse