FR3102045A1 - Baton d’activites de plein air comprenant un appuis d’avant-bras - Google Patents
Baton d’activites de plein air comprenant un appuis d’avant-bras Download PDFInfo
- Publication number
- FR3102045A1 FR3102045A1 FR1911619A FR1911619A FR3102045A1 FR 3102045 A1 FR3102045 A1 FR 3102045A1 FR 1911619 A FR1911619 A FR 1911619A FR 1911619 A FR1911619 A FR 1911619A FR 3102045 A1 FR3102045 A1 FR 3102045A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rod
- tube
- support
- outdoor activity
- handle
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45B—WALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
- A45B1/00—Sticks with supporting, hanging or carrying means
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45B—WALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
- A45B7/00—Other sticks, e.g. of cranked shape
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45B—WALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
- A45B9/00—Details
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45B—WALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
- A45B9/00—Details
- A45B9/02—Handles or heads
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C11/00—Accessories for skiing or snowboarding
- A63C11/22—Ski-sticks
- A63C11/221—Ski-sticks telescopic, e.g. for varying the length or for damping shocks
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C11/00—Accessories for skiing or snowboarding
- A63C11/22—Ski-sticks
- A63C11/227—Details; Structure
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C2203/00—Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts
- A63C2203/10—Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts enabling folding, collapsing
Landscapes
- Walking Sticks, Umbrellas, And Fans (AREA)
Abstract
Bâton d’activités de plein air, comprenant une tige ou un tube (1, 2) et une poignée (3) emmanchée dans la tige ou le tube, à une extrémité opposée à une pointe (5). Selon l’invention, le bâton d’activité de plein air comprend un support (6) repéré par trois sommets (A, B, C) en triangle (T), fixé à la tige ou au tube par les sommets d’une première paire (A, B) et portant un appui d’avant-bras (11) entre les sommets d’une deuxième paire (A, C), le sommet (A) commun aux deux paires étant disposé au plus près de la poignée (3). Le support (6) peut comprendre des premier et deuxième leviers (7, 9), fixés à la tige ou au tube et fixés entre eux par des moyens de fixation (13) disposés aux trois sommets (A, B, C) et pourvus d’un moyen de serrage (17) par rapport à la tige ou au tube (1) ou par rapport à l’un (7) ou à l’autre (9) levier.
Description
L’invention se rapporte à un bâton d’activités de plein air comprenant plus particulièrement une tige ou un tube et une poignée emmanchée dans la tige ou le tube, à une extrémité opposée à un pointe. Par activités de plein air, on entend la marche, la randonnée, la marche nordique, le ski alpin, le ski de fond, le ski nordique et toutes les activités nécessitant l’utilisation d’un bâton.
Un bâton de marche de ce type est connu par exemple du document EP 3 300 622. La poignée est emmanchée dans la tige ou dans le tube non seulement pour une raison pratique de fabrication mais également pour augmenter la résistance du bâton de marche dans toute position de préhension par un utilisateur.
Le document US 2004/0250845 divulgue un bâton de marche dans lequel un tube ou une tige présente, à une extrémité opposée à la pointe, un segment perpendiculaire et à l’extrémité duquel une poignée est montée. L’agencement entre la tige ou le tube et le segment apporte une flexibilité au bâton de marche. Le segment est pourvu d’un appui d’avant-bras pour augmenter le bénéfice de la flexibilité.
Le problème à la base de l’invention est de modifier un bâton d’activités de plein air selon l’art antérieur dans le but de lui conférer à la fois résistance et flexibilité et ainsi d’augmenter son efficacité à la poussée.
À cet effet, l’invention a pour objet un bâton d’activités de plein air comprenant une tige ou un tube et une poignée emmanchée dans la tige ou le tube, à une extrémité opposée à un pointe, caractérisé en ce qu’il comprend un support repéré par trois sommets en triangle, fixé à la tige ou au tube par les sommets d’une première paire et portant un appui d’avant-bras entre les sommets d’une deuxième paire, le sommet commun aux deux paires étant disposé au plus près de la poignée.
Le support repéré par les trois sommets en triangle apporte la rigidité nécessaire au bâton de marche pour résister à une poussée exercée sur l’appui d’avant-bras par un utilisateur et reporter cette poussée jusqu’à la pointe du bâton.
Il est envisagé selon l’invention de choisir un tube ou une tige de section ovale, de sorte à privilégier la résistance du bâton d’activités de plein air. Mais il est également envisagé de rechercher un compromis entre la résistance et la flexibilité, en choisissant une tige ou un tube de section circulaire. Dans les deux cas, la tige ou le tube peut comprendre un segment unique ou plusieurs segments télescopiques.
En augmentant ou en diminuant la distance entre les sommets de la première paire, par lesquels le support est fixé à la tige ou au tube, on diminue ou on augmente respectivement la partie complémentaire du ou de la tige par rapport à celle comprise entre ces sommets, ce qui permet de faire varier la flexion de cette partie complémentaire.
L’appui d’avant-bras peut être monté en pivot par rapport au support dans un but ergonomique. Il peut également être monté en coulissement par rapport au support, pour permettre un réglage de distance vis-à-vis de la poignée.
Selon un premier mode d’exécution de l’invention, le support comprend des premier et deuxième leviers, fixés à la tige ou au tube et fixés entre eux par des moyens de fixation disposées aux trois sommets et pourvus de moyens de serrage par rapport à la tige ou au tube ou par rapport à l’un ou à l’autre levier.
Le premier levier s’étend entre les sommets de la deuxième paire et porte l’appui d’avant-bras. Le deuxième levier s’étend entre les sommets opposés au sommet commun aux deux paires, disposé au plus de la poignée. Un segment de la tige ou du tube s’étend entre les fixations disposées aux sommets de la première paire. En modifiant la position du moyen de fixation entre le deuxième levier et la tige ou le tube, on diminue ou on augmente la partie complémentaire de la tige ou du tube par rapport au segment, ce qui permet de faire varier la flexibilité de cette partie complémentaire.
Les moyens de fixation entre les leviers et la tige ou le tube ou entre les leviers eux-mêmes peuvent être rigides ou comprendre un axe d’articulation pour permettre un pivotement des leviers entre eux ou entre un levier et la tige ou le tube ou pour permettre, dans le cas où l’axe d’articulation est amovible, de retirer ou de fixer aisément le support à la tige ou au tube.
Ces moyens de fixation sont avantageusement réglables par coulissement le long de la tige ou du tube, pour régler la flexibilité de la partie de la tige ou du tube, complémentaire du segment qui s’étend entre les sommets de la première paire. De préférence, l’appui d’avant-bras est monté sur le moyen de fixation reliant les deux leviers, pour régler la distance vis-à-vis de la poignée par coulissement du moyen de fixation le long du premier levier.
Selon une deuxième mode de réalisation de l’invention, le support comprend une pièce monobloc, pleine ou évidée et fixée à la tige ou au tube par des moyens de fixation disposés aux sommets de la première paire et pourvus d’un moyen de serrage par rapport à la tige ou au tube.
D’autres avantages de l’invention apparaîtront à la lumière de la description de modes d’exécution illustrés par les dessins.
Dans les figures 1 à 11, un même élément est référencé par un même numéro.
Un bâton d’activités de plein air comprend un tube ou une tige 1 et une poignée 3 emmanchée dans le tube ou la tige, à une extrémité opposée à un pointe 5. La tige ou le tube 1 peut être d’une seule pièce ou comprendre plusieurs tiges ou tubes télescopiques 2 fixés par une bague de serrage 4.
Selon l’invention, le bâton d’activités de plein air comprend un support 6 repéré par trois sommets A, B, C en triangle T, fixé à la tige ou au tube 1 par les sommets d’une première paire A, B et portant un appui d’avant-bras 11 entre les sommets d’une deuxième paire A, C, le sommet A commun aux deux paires étant disposé au plus près de la poignée 3.
Dans le premier mode de réalisation, figures 1 à 7, le support 6 comprend des premier 7 et deuxième 9 leviers, fixés à la tige ou au tube 1 et fixés entre eux par des moyens de fixation 13 disposés aux trois sommets A, B, C. Les moyens de fixation 13 sont pourvus d’un moyen de serrage 17 et comprennent, de préférence, un axe d’articulation 15 de sorte que les leviers 7, 9 peuvent pivoter entre eux ou par rapport à la tige ou au tube 1. L’appui d’avant-bras 11 est monté sur le premier levier 7.
Dans ce mode de réalisation, les moyens de fixation 13 sont emmanchés et serrés par le moyen de serrage 17 autour de la tige ou du tube 1 et autour de l’un 7 des leviers. Un axe d’articulation 15 assure une fixation pivotante entre les leviers et les moyens de fixation 13. De préférence, cet axe d’articulation est amovible pour permettre de retirer ou de fixer aisément les leviers 7 et 9, selon l’utilisation recherchée, sans ou avec le support 6 et l’appui d’avant-bras 11.
De préférence, le corps 13 de ces moyens de fixation est réglable en coulissement le long de la tige ou du tube 1 ou du levier 7 ou 9, au moyen d’une bague de serrage 17. Par cet agencement, on peut avantageusement faire varier dans un but ergonomique, la distance D entre la poignée 3 et l’appuis d’avant-bras 11 monté sur le premier levier 7 ou l’inclinaison du premier levier par rapport au tube ou à la tige 1. A noter que l’axe d’articulation 15 peut assurer une fixation pivotante par l’intermédiaire d’un manchon 16 dans lequel les leviers sont insérés et duquel ils peuvent être retirés pour une utilisation sans le support 6 et l’appui d’avant-bras 11.
Les figures 1 et 2 comparent deux positions de réglage de la distance D entre la poignée 3 et l’appuis d’avant-bras 11, obtenues pour une même position du moyen de fixation 13 entre la tige ou le tube 1 et le premier levier 7, au sommet A.
Dans ces exemples d’illustration, le deuxième levier 9 étant supposé d’une seule pièce, une distance D plus courte s’obtient par coulissement vers la pointe 5 du moyen de fixation 13 entre la tige ou le tube 1 et le deuxième levier 9, au sommet B et par coulissement vers la poignée 3, du moyen de fixation 13 entre les deux leviers 7 et 9, au sommet C, le long du premier levier 7. De même, une distance D plus grande s’obtient par coulissement vers la poignée 3 du moyen de fixation 13 entre la tige ou le tube 1 et le deuxième levier 9, au sommet B et par coulissement en direction opposée à la poignée 3, du moyen de fixation 13 entre les deux leviers 7 et 9, au sommet C, le long du premier levier 7.
Les figures 3 et 4 comparent également deux positions de réglage en fonction d’un angle d’inclinaison α du premier levier 7 par rapport au tube ou à la tige 1. Figure 3, l’angle d’inclinaison est supérieur à 90° alors que figure 4, il est inférieur à 90°. Ce réglage s’obtient par coulissement du moyen de fixation 13 articulant les deux leviers 7, 9 entre eux, au sommet C, le long du premier levier 7 et par coulissement du moyen de fixation 13 entre la tige ou le tube 1 et le deuxième le levier 9, au sommet B, le long de la tige ou du tube 1. Là encore, le deuxième levier 9 est supposé d’une seule pièce.
Il est entendu que les réglages décrits à l’aide des figures 1 à 4, s’appliquent également dans le cas où le deuxième levier 9 comprend deux segments télescopiques. Cependant, un deuxième levier 9 d’une seule pièce contribue à la simplicité de construction et à la rigidité du support 6.
Pour augmenter encore l’ergonomie de l’appui d’avant-bras 11, ce dernier est monté pivotant autour d’un axe 19 porté par un support 21 fixé au moyen de fixation 13 entre le premier levier 7 et le deuxième levier 9.
L’utilisation du bâton d’activités de plein air selon invention est illustrée par les figures 5 et 6.
Au début de la poussée, figure 5, lorsque la pointe 5 est posée sur le sol, la main de l’utilisateur passant de l’avant à l’aplomb du corps, l’avant-bras exerce une pression sur l’appui d’avant-bras 11 qui la reporte sur le support 6 qui agit sur la tige ou le tube 1 comme un bras de levier. Plus l’appui d’avant-bras 11 est distant de la poignée 3, plus le bras de levier est important. Suivant l’activité de plein air pratiquée, marche, course en montée, ski de randonnée par exemple, la distance D de l’appui d’avant-bras 11 à la poignée 3 est réduite ou augmentée pour apporter une fluidité de mouvement en utilisation. Le pivotement de l’appui d’avant-bras 11 permet d’accompagner le déroulé de l’avant-bras de l’utilisateur.
A la fin de la poussée, figure 6, lorsque la pression exercée par l’avant-bras de l’utilisateur passe derrière l’aplomb du corps, l’avant-bras se libère de l’appui d’avant-bras 11. La poussée est exercée suivant la poignée comme pour un bâton de marche conventionnel.
Figure 7, le bâton d’activités de plein air selon l’invention est dans une position de rangement dans laquelle les premier 7 et deuxième 9 levier sont repliés le long de la tige ou du tube 1, par rotation autour des axes d’articulation 15 des moyens de fixation 13. Préalablement, l’axe d’articulation 15 du moyen de fixation 13 des deux leviers est retiré, par rapport au levier 9 lui-même ou par rapport au manchon 16. Les bagues de serrage sont utilisées pour bloquer les premier 7 et deuxième 9 leviers dans leur position repliée le long de la tige ou du tube 1. A noter que d’autres pliages sont possibles.
La figure 8 illustre un deuxième mode de réalisation de l’invention, selon lequel le support 6 comprend une pièce monobloc 23 évidée et fixée à la tige ou au tube 1 par des moyens de fixation 13 disposés aux sommets de la première paire A, B. Les moyens de fixation 13 sont pourvus de moyens de serrage 17 par rapport à la tige ou au tube 1. De préférence, ces moyens de fixation 13 comprennent un axe d’articulation 15 amovible pour permettre aisément de retirer ou de fixer la pièce monobloc 23 par rapport à la tige ou au tube 1.
De préférence également, comme cela est illustré par un agrandissement de la figure 8, le support 21 de l’appui d’avant-bras 11 est conformé pour coulisser par rapport à un guide 25 de la pièce monobloc 23, entre les sommets de la deuxième paire A, C.
La figure 9 illustre une première variante du deuxième mode de réalisation de l’invention, selon laquelle les moyens de fixation 13 disposés aux sommets de la première paire A, B sont intégrés à la pièce monobloc 23 et pourvus de moyens de serrage 17.
La figure 10 illustre une deuxième variante du deuxième mode de réalisation de l’invention, selon laquelle le moyen de fixation 13 s’étend entre les deux sommets de la première paire A, B sous la forme d’un manchon, intégré à la pièce monobloc 23 et pourvu d’un moyen de serrage 17. Avantageusement, la poignée 3 est également intégrée à la pièce monobloc 23.
La figure 11 montre en perspective une orientation privilégiée entre la poignée 3 et l’appui d’avant-bras 11. La poignée est ainsi pourvue d’un ergot 27 et d’un corps 29 qui présentent des angles de signes contraires E et F par rapport à un plan de référence P, défini par la direction L1 des sommets de la deuxième paire A, C et par une direction L2 de la tête 31 de la poignée 3, parallèle à la direction L1. L’angle d’orientation E de l’ergot 27 est compris entre 45° et 55° tandis que l’angle d’orientation F du corps 29 est compris entre 120° et 135°.
Les angles E et F de signes contraires de l’ergot 27 et du corps 29 confèrent à la poignée un effet d’anti-rotation qui permet avantageusement à l’utilisateur de maintenir le support 6 et l’appui d’avant-bras 11 dans la direction L2 de la poignée. Cette direction est choisie pour inscrire le support 6 dans un plan de balancement du bras et de l’avant-bras de l’utilisateur.
La poignée se décompose en une poignée de main droite et une poignée de main gauche, miroirs l’une de l’autre. A noter qu’une poignée traditionnelle peut être utilisée.
La poignée est par exemple fabriquée par moulage dans une matière plastique et le tube ou la tige sont par exemple des pièces métalliques, composites, en matière plastique injectée ou encore en bois ou en bambou. Le support, les moyens de fixation et l’appui d’avant-bras sont eux fabriqués par exemple en pièces métalliques, composites ou en matière plastique injectée.
Un support selon l’invention peut être monté sur tous bâtons traditionnels.
Claims (11)
- Bâton d’activités de plein air, comprenant une tige ou un tube (1, 2) et une poignée (3) emmanchée dans la tige ou le tube, à une extrémité opposée à une pointe (5), caractérisé en ce qu’il comprend un support (6) repéré par trois sommets (A, B, C) en triangle (T), fixé à la tige ou au tube par les sommets d’une première paire (A, B) et portant un appui d’avant-bras (11) entre les sommets d’une deuxième paire (A, C), le sommet (A) commun aux deux paires étant disposé au plus près de la poignée (3).
- Bâton d’activités de plein air selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'appui d’avant-bras (11) est monté en pivot par rapport au support (6).
- Bâton d’activités de plein air selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'appui d’avant-bras (11) est monté en coulissement par rapport au support (6).
- Bâton d’activités de plein air selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (6) comprend des premier et deuxième leviers (7, 9), fixés à la tige ou au tube et fixés entre eux par des moyens de fixation (13) disposés aux trois sommets (A, B, C) et pourvus d’un moyen de serrage (17) par rapport à la tige ou au tube (1) ou par rapport à l’un (7) ou à l’autre (9) levier.
- Bâton d’activités de plein air selon la revendication 4, caractérisé en ce que l’appui d’avant-bras (11) est monté sur le moyen de fixation (13) reliant les deux leviers (7, 9).
- Bâton d’activités de plein air selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (6) comprend une pièce monobloc (23), pleine ou évidée et fixée à la tige ou au tube par des moyens de fixation (13), disposés aux sommets de la première paire (A, B) et pourvus d’un moyen de serrage (17) par rapport à la tige ou au tube.
- Bâton d’activités de plein air selon la revendication 4 ou 6, caractérisé en ce que les moyens de fixation (13) comprennent un axe d’articulation (15), de préférence amovible.
- Bâton d’activités de plein air selon la revendication 4 ou 6, caractérisé en ce que les moyens de fixation (13) sont réglables par coulissement le long de la tige ou du tube.
- Bâton d’activités de plein air selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poignée comprend un ergot (27), un corps (29) qui présentent des angles de signes contraires (E, F) par rapport à un plan de référence (P), défini par la direction (L1) des sommets de la deuxième paire (A, C) et par une direction (L2) d’une tête (31) de la poignée (3), parallèle à ladite direction (L1).
- Bâton d’activités de plein air selon la revendication 9, caractérisé en ce que l’angle d’orientation (E) de l’ergot (27) est compris entre 45° et 55° tandis que l’angle d’orientation (F) du corps (29) est compris entre 120° et 135°.
- Bâton d’activités de plein air selon la revendication 6, caractérisé en ce que la poignée (3) est intégrée à la pièce monobloc (23) formant le support (6).
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1911619A FR3102045A1 (fr) | 2019-10-17 | 2019-10-17 | Baton d’activites de plein air comprenant un appuis d’avant-bras |
FR2000048A FR3102044B1 (fr) | 2019-10-17 | 2020-01-04 | Baton d’activites de plein air comprenant un appuis d’avant-bras |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1911619A FR3102045A1 (fr) | 2019-10-17 | 2019-10-17 | Baton d’activites de plein air comprenant un appuis d’avant-bras |
FR1911619 | 2019-10-17 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3102045A1 true FR3102045A1 (fr) | 2021-04-23 |
Family
ID=70008850
Family Applications (2)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1911619A Pending FR3102045A1 (fr) | 2019-10-17 | 2019-10-17 | Baton d’activites de plein air comprenant un appuis d’avant-bras |
FR2000048A Active FR3102044B1 (fr) | 2019-10-17 | 2020-01-04 | Baton d’activites de plein air comprenant un appuis d’avant-bras |
Family Applications After (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR2000048A Active FR3102044B1 (fr) | 2019-10-17 | 2020-01-04 | Baton d’activites de plein air comprenant un appuis d’avant-bras |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (2) | FR3102045A1 (fr) |
Family Cites Families (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5711334A (en) * | 1996-12-18 | 1998-01-27 | Roux; Christian | Ambulatory aid |
DE10301170B4 (de) * | 2003-01-15 | 2005-03-17 | Gustav Beckmann | Gewehrstütze sowie Wander-, Pirsch- und Zielstock |
US20040250845A1 (en) | 2003-06-13 | 2004-12-16 | Rudin Neal H. | Walking stick with flexure mechanism to store and release energy |
FR2923379B1 (fr) * | 2007-11-12 | 2011-02-18 | Assist Publ Hopitaux De Paris | Appareil d'aide a la marche |
FR3056888B1 (fr) | 2016-10-03 | 2020-07-17 | Tsl Sport Equipment | Baton d'appui avec saillie laterale d'appui |
CN206641473U (zh) * | 2017-03-24 | 2017-11-17 | 李春浓 | 三角延伸结构式助力拐杖 |
-
2019
- 2019-10-17 FR FR1911619A patent/FR3102045A1/fr active Pending
-
2020
- 2020-01-04 FR FR2000048A patent/FR3102044B1/fr active Active
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3102044B1 (fr) | 2021-09-10 |
FR3102044A1 (fr) | 2021-04-23 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1105194B2 (fr) | Baton de ski | |
EP2305357B1 (fr) | Poignée de préhension pour bâton | |
EP0081439B1 (fr) | Bâton de ski | |
FR2782652A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une chaussure a un article de sport | |
EP1333894B1 (fr) | Ski et snowboard a geometrie radiale variable | |
FR2840537A1 (fr) | Baton de ski | |
FR2513862A1 (fr) | Chaussure pour la pratique du ski alpin | |
FR3102045A1 (fr) | Baton d’activites de plein air comprenant un appuis d’avant-bras | |
CH674312A5 (fr) | Accessoire pour skis. | |
FR2793391A1 (fr) | Chaussure de ski de fond | |
FR2609639A1 (fr) | Baton de ski | |
FR3093898A1 (fr) | Bâton de marche ergonomique | |
EP0334740A1 (fr) | Véhicule sportif glissant sur neige à une voie et un seul ski porteur | |
EP3300622B1 (fr) | Baton d'appui avec saillie laterale d'appui | |
EP1721641A1 (fr) | Dispositif de fixation à énergie de rappel réglable | |
FR2887125A1 (fr) | Dispositif de montage amovible d'un patin d'appui au sol sur un baton de marche | |
EP3708230B1 (fr) | Dispositif de retenue pour planche de glisse | |
EP1224958B1 (fr) | Perfectionnement pour raquette à neige et son dispositif de retenue d'une chaussure et chaussure associée | |
EP2959949B1 (fr) | Dispositif d'accueil d'une chaussure sur un engin de glisse | |
FR2804343A1 (fr) | Spatule pour engin de portance | |
FR2831127A1 (fr) | Engin de glisse pour sport de neige | |
FR2554003A1 (fr) | Cannes de golf transformables pour pousser les balles | |
FR2769239A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige | |
EP1810726B1 (fr) | Dispositif de fixation d'une chaussure sur une planche de glisse | |
FR3142658A1 (fr) | Poignée à rotule notamment pour bâton de marche et bâton de marche la comportant |