FR2887125A1 - Dispositif de montage amovible d'un patin d'appui au sol sur un baton de marche - Google Patents

Dispositif de montage amovible d'un patin d'appui au sol sur un baton de marche Download PDF

Info

Publication number
FR2887125A1
FR2887125A1 FR0506285A FR0506285A FR2887125A1 FR 2887125 A1 FR2887125 A1 FR 2887125A1 FR 0506285 A FR0506285 A FR 0506285A FR 0506285 A FR0506285 A FR 0506285A FR 2887125 A1 FR2887125 A1 FR 2887125A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
pad
hub
locking
locked
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0506285A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TSL Sport Equipment SA
Original Assignee
TSL Sport Equipment SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TSL Sport Equipment SA filed Critical TSL Sport Equipment SA
Priority to FR0506285A priority Critical patent/FR2887125A1/fr
Priority to PCT/FR2006/001387 priority patent/WO2006136691A2/fr
Priority to EP06778619A priority patent/EP1901630A2/fr
Publication of FR2887125A1 publication Critical patent/FR2887125A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H3/00Appliances for aiding patients or disabled persons to walk about
    • A61H3/02Crutches
    • A61H3/0288Ferrules or tips therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B9/00Details
    • A45B9/04Ferrules or tips
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B2200/00Details not otherwise provided for in A45B
    • A45B2200/05Walking sticks
    • A45B2200/055Walking sticks for Nordic walking

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Walking Sticks, Umbrellas, And Fans (AREA)

Abstract

Dispositif de montage (4) amovible d'un patin d'appui au sol (3) sur une tige (10), telle qu'un bâton de marche, selon lequel le patin (3) comprend une partie centrale (30) formant moyeu destiné à loger la tige et une partie terminale (31) formant surface d'appui qui s'étend transversalement au moyeu (30) et destinée à prendre appui sur le sol, le dispositif comprenant des moyens de positionnement pour positionner angulairement le patin par rapport à la tige (10), des moyens de positionnement longitudinal du patin positionnée angulairement par rapport à la tige, des moyens de fixation (7) du patin positionné longitudinalement et des moyens de verrouillage (8) du patin fixé longitudinalement, caractérisé en ce que les moyens de fixation et de verrouillage (7,8) du patin sont réalisés conjointement au moins en partie par l'introduction d'un élément verrouillant dans un élément à verrouiller (8,80) respectivement solidaire de la tige (10) et du moyeu (30) du patin, le patin (3) pouvant être verrouillé autour de la tige par poussée transversale sur l'élément verrouillant, depuis l'extérieur de la tige (10).

Description

2887125 1
DISPOSITIF DE MONTAGE AMOVIBLE D'UN PATIN D'APPUI AU SOL SUR UN BATON DE MARCHE La présente invention concerne un bâton de marche et plus particulièrement un dispositif de montage amovible d'un patin d'appui au 5 sol sur un tel bâton.
Dans la marche nordique, le pratiquant utilise un bâton pour prendre appui avec ses bras afin de s'aider dans sa progression ou afin de s'équilibrer dans ses mouvements. Les fabricants ont pour ce sport spécifique développé des patins spécifiques de bâtons destinés à s'adapter aux conditions d'utilisation de ce sport et aux contraintes subies pendant l'utilisation.
Ainsi, un patin particulièrement adapté à ce sport a été conçu avec une surface d'appui sous la forme d'une portion circulaire et disposé de manière excentrée par rapport à l'axe du bâton de marche. Un tel agencement a notamment comme avantage par rapport à d'autres solutions de patins d'appui sous la forme de diabolos de permettre d'avoir un appui plus longtemps avec le sol: en effet, la surface du patin en contact avec le sol reste identique quelle que soit l'inclinaison du bâton par rapport au sol.
Cela étant, le montage/ démontage de tels patins est encore relativement long et pas forcément aisé. En outre, lorsqu'un marcheur désire utiliser le même bâton mais avec une pointe d'accroche, il est obligé de démonter le patin d'appui puis de remonter une pointe appropriée. Cette opération, nécessaire quand le marcheur passe par exemple de l'asphalte à un sol naturel, prends du temps et peut s'avérer fastidieuse.
Le but de l'invention est alors de proposer une solution de montage/ démontage rapide et aisée d'un patin d'appui sur le bâton de marche et qui permette en outre une utilisation mixte du bâton c'est-à-dire avec le patin ou la pointe, sans avoir à démonter le patin du bâton et en laissant la pointe en place.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de montage amovible d'un patin d'appui au sol sur une tige (10), telle qu'un bâton de marche, selon lequel le patin comprend une partie centrale formant moyeu destiné à loger la tige et une partie terminale formant surface d'appui qui s'étend 2887125 2 transversalement au moyeu et destinée à prendre appui sur le sol, le dispositif comprenant des moyens de positionnement pour positionner angulairement le patin par rapport à la tige, des moyens de positionnement longitudinal du patin positionnée angulairement par rapport à la tige, des moyens de fixation du patin positionné longitudinalement et des moyens de verrouillage du patin fixé longitudinalement, caractérisé en ce que les moyens de fixation et de verrouillage du patin sont réalisés conjointement au moins en partie par l'introduction d'un élément verrouillant dans un élément à verrouiller respectivement solidaire de la tige et du moyeu du patin, le patin pouvant être verrouillé autour de la tige par poussée transversale sur l'élément verrouillant depuis l'extérieur de la tige.
L'invention a enfin pour objet un patin, du type constitué d'une partie centrale formant moyeu destinée à loger une tige d'un bâton de marche et une partie terminale formant surface d'appui qui s'étend transversalement au moyeu et destinée à prendre appui sur le sol, caractérisée en ce qu'elle comprend un élément à verrouiller, solidaire du moyeu, conforme au dispositif selon l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont 20 donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
Les figures 1 à 3 illustrent le mode de réalisation préféré de l'embout pour bâton de marche sur lequel est fixé un patin selon l'invention.
La figure 1 représente un embout avec son patin selon une vue en perspective, le patin étant monté sur l'embout.
La figure la représente un embout avec son patin selon une vue en perspective éclatée.
La figure lb représente l'embout et le patin séparés.
La figure 2 représente une vue en coupe longitudinale de l'embout avec son patin selon la figure 1 emmanché sur un bâton de marche.
La figure 3 représente une vue de dessus de l'embout sur lequel est fixé son patin.
2887125 3 La figure 4 représente une vue de côté du bâton sur lequel est fixé le patin selon l'invention en position d'utilisation de la pointe.
Selon l'invention, l'embout pour bâton d'appui portant la référence générale (1) est du type destiné aux marcheurs de marche nordique. Le bâton n'est illustré ici que partiellement à la figure 2 mais se présente, de manière connue en soi, sous la forme d'un profilé longitudinal ou d'un assemblage réglable de profilés longitudinaux dont l'extrémité inférieure (10) est emmanchée (figure 2) dans l'embout selon l'invention (1).
Tel que représenté à la figure 1, l'embout selon l'invention (1) est du type constitué d'une tige creuse (10) réalisée en matière plastique, dont une extrémité (100) comprend une pointe d'accroche métallique (11), en tant que premier élément d'appui sur le sol, et l'autre extrémité (101) est destinée à loger une extrémité du bâton (2). L'embout selon l'invention (1) comprend également, en tant qu'élément d'appui, un patin (3).
Selon l'invention, il est prévu de pouvoir monter/démonter rapidement et aisément le patin (3). Chaque patin (3) prévu selon l'invention, comprend une partie centrale (30) formant moyeu, destinée à loger la tige (10) et une partie transversale (31) formant surface d'appui qui s'étend transversalement au moyeu (30) destinée à prendre appui sur le sol.
Ainsi, selon l'invention, il est prévu un dispositif de montage (4) amovible du patin (3) sur la tige (10), du type comprenant des moyens de positionnement (5) pour positionner angulairement le patin par rapport à la tige, des moyens de positionnement longitudinal (6) de le patin positionnée angulairement par rapport à la tige, des moyens de fixation (7) du patin positionnée longitudinalement et des moyens de verrouillage (8) du patin fixée longitudinalement.
Selon l'invention, les moyens de fixation et de verrouillage (7,8) du patin (3) sont réalisés conjointement au moins en partie par l'introduction d'un élément verrouillant (7,70) dans un élément à verrouiller (8,80) respectivement solidaire de la tige (10) et du moyeu (30) du patin (3), le patin pouvant être verrouillé autour de la tige par poussée transversale sur l'élément verrouillant (70), depuis l'extérieur de la tige.
2887125 4 Selon le mode de réalisation préféré et illustré, l'élément verrouillant (7,70) solidaire de la tige (10) présente un profil en saillie (70) destiné à coopérer avec le profil en creux (80) de l'élément à verrouiller (8) solidaire du moyeu (30) du patin (3). Il va de soi qu'inversement, le profil en saillie peut être prévu sur l'élément à verrouiller et le profil en creux peut être prévu sur l'élément à verrouiller.
Selon ce mode de réalisation illustré, l'introduction de l'élément verrouillant (7) dans l'élément à verrouiller (8) empêche simultanément la rotation et la translation longitudinale du patin (3) par rapport à la tige (10) de l'embout.
Selon le mode de réalisation illustré, l'embout (1) comprend un élément verrouillant (7) avantageusement constitué par au moins une branche longitudinale (71,72) comme, par exemple, un profil cylindrique métallique tel qu'une épingle ou une broche, destinée à empêcher la rotation du patin (3) par rapport à la tige (10) et au moins une branche incurvée (73,74) dans le prolongement de la branche longitudinale (71,72) destinée à empêcher la translation longitudinale du patin le long de la tige.
Selon le mode de réalisation illustré et préféré, l'élément verrouillant (7) est constitué par un cadre (7) fermé sur lui-même, formé par deux branches longitudinales (71,72) et deux branches incurvées (73, 74) dans le prolongement des deux branches longitudinales (71,72), dont l'ouverture centrale (75) formée par le cadre (7) est destinée à loger le moyeu (30) du patin.
Selon le mode de réalisation illustré et préféré, l'élément verrouillant (7) comprend au moins deux encoches (71a-71b ou 72a-72b) ménagées sur la branche longitudinale (71 ou 72), et destinées à coopérer avec un ergot (12,13) correspondant faisant saillie vers l'intérieur de la tige (10) de manière à bloquer l'élément verrouillant (7) à l'embout (1) respectivement dans une position active de verrouillage et une position inactive de déverrouillage.
Cette position active de verrouillage est, dans le mode de réalisation illustré, obtenue par poussée transversale selon (MON) sur l'élément verrouillant (7) tandis que la position inactive de déverrouillage est obtenue par poussée transversale dans le sens opposé (DEM) également sur l'élément verrouillant (7).
2887125 5 Dans le mode de réalisation illustré, l'embout comprend une patte d'indexage (9) disposée longitudinalement sur la tige (10) et qui s'étend transversalement vers l'extérieur de la tige en dessous de l'élément verrouillant (7), formant ainsi un moyen de positionnement angulaire et longitudinal (MP).
Dans le mode de réalisation illustré (figure 1a; figure 2) du patin selon l'invention, le moyeu (30) s'étend au dessus de la surface d'appui (31) en formant une portion tubulaire (8) autour de laquelle est ménagée une gorge annulaire (80) constituant une premier élément à verrouiller, cette première gorge annulaire (80) étant ménagée à une distance de la surface d'appui (dl) telle qu'en position verrouillée l'extrémité inférieure (11) de la tige (10) est en dessous de cette dernière.
Comme on peut le voir à la figure la, au moins une fente longitudinale (81) formant moyen de positionnement angulaire (5) et longitudinal (6) complémentaire destiné à coopérer avec la patte d'indexage (9) de l'embout (1) est ménagée sur la portion tubulaire (8), le(s) bord(s) latéral(ux) (810) de cette fente (81) formant moyen(s) de positionnement angulaire..
Dans le mode de réalisation préféré illustré, le dispositif de montage prévu sur l'embout (1) forme un oeillet relié au reste de la tige creuse (10) par la(les) patte(s) d'indexage (9), le cadre verrouillant (7) étant monté mobile entre les deux positions de verrouillage et de déverrouillage à l'intérieur de l'espace vide (e) délimité par ledit oeillet et le reste de la tige creuse (10).
Dans le mode de réalisation illustré (figure 4), le patin (3) comprend un trou débouchant (310) ménagé dans la partie terminale (31) formant surface d'appui et en ce que la portion tubulaire (8) du moyeu (30) comprend une deuxième gorge annulaire (80') constituant un deuxième élément à verrouiller, cette deuxième gorge annulaire (80') étant ménagée à une distance (d) de la surface d'appui, telle qu'en position verrouillée, l'extrémité inférieure (11) d'une tige (10) munie d'une pointe d'accroche (11) traverse le trou débouchant (310). Ainsi, le marcheur peut utiliser la pointe (11) de la tige tout en laissant verrouillé le patin (3) à l'embout (1).
2887125 6 L'invention qui vient d'être décrite permet un montage/démontage rapide et aisé d'un patin sur une tige de bâton puisque contrairement à l'état de l'art, l'étape de verrouillage du patin sur la tige se fait alors que le patin est dans la même position angulaire que celle déterminée lors de son positionnement angulaire et longitudinal pour fixation.
Il va de soi que d'autres moyens de positionnement angulaire et longitudinal du patin sur l'embout peuvent être prévus dans la cadre de l'invention.
Par ailleurs, on peut noter que, si selon le mode de réalisation préféré illustré, le dispositif de montage amovible (4) est réalisé dans la même pièce que la tige creuse (10) de l'embout (1), il va de soi que ce dispositif intégrant le cadre verrouillant (7) peut très bien être rapporté par exemple par vissage sur la tige creuse (10).
En outre, on peut également noter que si le mode de réalisation illustré montre deux pattes d'indexage (9) symétriques l'une de l'autre par rapport à l'axe (X-X') de la tige (10) qui coopèrent chacune avec une fente longitudinale (81) ménagée à cet effet sur la partie moyeu (30,80) du patin, il peut très bien être prévu une seule patte (9) coopérant avec une seule fente (81).
En outre également, si dans le mode de réalisation illustré à la figure 1, le cadre verrouillant (7) est dans la position verrouillée, en saillie transversale par rapport à l'oeillet, il peut très bien être prévu un cadre verrouillant (7) qui, dans la position verrouillée, est affleurant au bord transversal de l'oeillet (figure 2). Cette variante permet, en cas de conditions de neige glacée collée directement à l'extérieur de la tige (10), de pouvoir pousser le cadre (7) toujours aisément sans que l'utilisateur n'est à décoller la neige.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les 30 équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.
Si dans les modes de réalisation illustrés, le dispositif de montage est prévu sur l'embout pour bâton, il va de soi que celui-ci peut très bien être rapporté directement sur l'extrémité inférieure d'un profilé du bâton.

Claims (2)

  1. 8 REVENDICATIONS
    1. Dispositif de montage (4) amovible d'un patin d'appui au sol(3) sur une tige (10), telle qu'un bâton de marche, selon lequel le patin (3) comprend une partie centrale (30) formant moyeu destiné à loger la tige et une partie terminale (31) formant surface d'appui qui s'étend transversalement au moyeu (30) et destinée à prendre appui sur le sol, le dispositif comprenant des moyens de positionnement (5) pour positionner angulairement le patin par rapport à la tige (10), des moyens de positionnement longitudinal (6) du patin positionnée angulairement par rapport à la tige, des moyens de fixation (7) du patin positionné longitudinalement et des moyens de verrouillage (8) du patin fixé longitudinalement, caractérisé en ce que les moyens de fixation et de verrouillage (7,8) du patin sont réalisés conjointement au moins en partie par l'introduction d'un élément verrouillant (7,70) dans un élément à verrouiller (8,80) respectivement solidaire de la tige (10) et du moyeu (30) du patin, le patin (3) pouvant être verrouillé autour de la tige par poussée transversale sur l'élément verrouillant (7,70), depuis l'extérieur de la tige (10).
    2.Dispositif de montage (4) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément verrouillant (7,70) solidaire de la tige présente un profil en saillie destiné à coopérer avec le profil en creux (8,80) de l'élément à verrouiller (8) solidaire du moyeu (30) du patin ou inversement.
    3.Dispositif de montage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'introduction de l'élément verrouillant (7,70) dans l'élément à verrouiller (8,80) empêche simultanément la rotation et la translation longitudinale du patin (3) par rapport à la tige (10).
    4.Patin (3) d'appui au sol, du type constitué d'une partie centrale formant moyeu (30) destinée à loger une tige (10) d'un bâton de marche ou de bâton de pratique des sports alpins, et une partie terminale (31) formant surface d'appui qui s'étend transversalement au moyeu et destinée à prendre appui sur le sol, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un élément à verrouiller (8,80,80'), solidaire du moyeu, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3.
  2. 2887125 9 5.Patin (3) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyeu (30) s'étend au dessus de la surface d'appui (31) en formant une portion tubulaire (8) autour de laquelle est ménagée une première gorge annulaire (80) constituant un premier élément à verrouiller, cette première gorge annulaire (80) étant ménagée à une distance (dl) de la surface d'appui telle qu'en position verrouillée l'extrémité inférieure (11) de la tige (10) est en dessous de cette dernière.
    6.Patin (3) selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'au moins une fente longitudinale (81) formant moyen de positionnement angulaire et longitudinal complémentaire destiné à coopérer avec une patte d'indexage (9) disposée longitudinalement sur la tige (10), est ménagée sur la portion tubulaire (8), le(s) bord(s) latéral(ux) (810) de cette fente formant moyen(s) de positionnement angulaire.
    7. Patin (3) selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un trou débouchant (310) ménagé dans la partie terminale (31) formant surface d'appui et en ce que la portion tubulaire (8) du moyeu (30) comprend une deuxième gorge annulaire (80') constituant un deuxième élément à verrouiller, cette deuxième gorge annulaire (80') étant ménagée à une distance (d) de la surface d'appui, telle qu'en position verrouillée, l'extrémité inférieure (11) d'une tige (10) munie d'une pointe d'accroche (11) traverse le trou débouchant (310).
FR0506285A 2005-06-21 2005-06-21 Dispositif de montage amovible d'un patin d'appui au sol sur un baton de marche Pending FR2887125A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506285A FR2887125A1 (fr) 2005-06-21 2005-06-21 Dispositif de montage amovible d'un patin d'appui au sol sur un baton de marche
PCT/FR2006/001387 WO2006136691A2 (fr) 2005-06-21 2006-06-15 Dispositif de montage d'un patin d'appui au sol sur un baton de marche
EP06778619A EP1901630A2 (fr) 2005-06-21 2006-06-15 Dispositif de montage d'un patin d'appui au sol sur un baton de marche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506285A FR2887125A1 (fr) 2005-06-21 2005-06-21 Dispositif de montage amovible d'un patin d'appui au sol sur un baton de marche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2887125A1 true FR2887125A1 (fr) 2006-12-22

Family

ID=37441999

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0506285A Pending FR2887125A1 (fr) 2005-06-21 2005-06-21 Dispositif de montage amovible d'un patin d'appui au sol sur un baton de marche

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1901630A2 (fr)
FR (1) FR2887125A1 (fr)
WO (1) WO2006136691A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2010504117A (ja) * 2006-09-25 2010-02-12 レキスポルト アーゲー ゴム緩衝器を有するノルディックウォーキング・ポール

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2942700B1 (fr) * 2009-03-06 2011-05-13 Pascal Guidetti Baton de marche et/ou de sport
US10799000B2 (en) * 2016-07-08 2020-10-13 Lekisport Ag Nordic walking pole having a buffer

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4411284A (en) * 1981-11-19 1983-10-25 Opitz Eric J Walking aid tip assembly
DE9104950U1 (fr) * 1990-05-07 1991-07-18 Hemmerling, Josef, 6640 Merzig, De
SE523142C2 (sv) * 2001-07-11 2004-03-30 Arctic City Counting House Ab Bottenskydd för vandringsstav

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2010504117A (ja) * 2006-09-25 2010-02-12 レキスポルト アーゲー ゴム緩衝器を有するノルディックウォーキング・ポール

Also Published As

Publication number Publication date
EP1901630A2 (fr) 2008-03-26
WO2006136691A3 (fr) 2007-05-10
WO2006136691A2 (fr) 2006-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2687275B1 (fr) Dispositifs de retenue avant d'une planche de glisse
EP3081466B1 (fr) Ensemble d'elements permettant de constituer deux sortes d'engins a roues pour enfants
FR2945023A1 (fr) Potence de cycle a longueur reglable
FR2497595A1 (fr)
FR2892696A1 (fr) Pedale automatique de cycle a arceaux d'accrochage
FR2782652A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un article de sport
EP2248716A1 (fr) Potence de cycle à inclinaison réglable
WO1996041547A1 (fr) Chaussure destinee a la pratique d'un sport de glisse presentant un axe amovible
FR2887125A1 (fr) Dispositif de montage amovible d'un patin d'appui au sol sur un baton de marche
EP0380597A1 (fr) Dispositif de frein pour patins et planches a roulettes
EP0786274A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur raquette à neige
EP1676608B1 (fr) Dispositif de montage d'une rondelle sur un baton destine a la pratique des sports d'hiver
FR3008896A1 (fr) Systeme de fixation reglable pour planche de glisse et planche equipee d’un tel systeme
EP1224958B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige et son dispositif de retenue d'une chaussure et chaussure associée
BE1014865A3 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un aviron sur une
WO2000069298A1 (fr) Chaussure de ski de fond
EP0692287A1 (fr) Ensemble d'une chaussure de ski et d'un élément de fixation
FR2836117A1 (fr) Pedale automatique de cycle
EP1582315A1 (fr) Ciseaux à ressort d'ouverture
FR2940763A1 (fr) Raquette a neige a cale de montee
EP2436428A1 (fr) Bâton notamment pour planche à neige
EP0200659A1 (fr) Piquet tubulaire articulé pour le balisage des pistes de ski, de terrains de sport ou autres
EP3318309B1 (fr) Dispositif d'extrémité inférieure d'un bâton de sport
EP0867132B1 (fr) Fermoir de type automatique notamment pour bracelet-montre
FR2819731A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige et son dispositif de retenue d'une chaussure et chaussure associee