FR3093898A1 - Bâton de marche ergonomique - Google Patents

Bâton de marche ergonomique Download PDF

Info

Publication number
FR3093898A1
FR3093898A1 FR1902890A FR1902890A FR3093898A1 FR 3093898 A1 FR3093898 A1 FR 3093898A1 FR 1902890 A FR1902890 A FR 1902890A FR 1902890 A FR1902890 A FR 1902890A FR 3093898 A1 FR3093898 A1 FR 3093898A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
rod
walking stick
sole
user
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1902890A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3093898B1 (fr
Inventor
Pierre Duc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1902890A priority Critical patent/FR3093898B1/fr
Publication of FR3093898A1 publication Critical patent/FR3093898A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3093898B1 publication Critical patent/FR3093898B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B7/00Other sticks, e.g. of cranked shape
    • A45B7/005Other sticks, e.g. of cranked shape crank-shaped
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B9/00Details
    • A45B9/02Handles or heads
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B9/00Details
    • A45B2009/005Shafts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B9/00Details
    • A45B9/02Handles or heads
    • A45B2009/025Handles or heads releasably connected to a wrist strap or a glove
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B9/00Details
    • A45B9/04Ferrules or tips

Landscapes

  • Walking Sticks, Umbrellas, And Fans (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

Bâton de marche (1) comportant une tige (2) dont l’extrémité supérieure forme une poignée de préhension (3) et dont l’extrémité inférieure forme un appui (4) pour exercer une poussée sur le sol (S) par l’utilisateur au cours de sa marche, caractérisé en ce que la tige (1) forme avec la poignée d’extrémité (3) un angle obtus (α1) dirigé dans le sens de la marche (M). La poignée (3) comporte un logement ergonomique (7) délimitant un becquet (3b) et associé à un pommeau (11) pour constituer en combinaison une triple zone de préhension ergonomique de la poignée (3) pour la main de l’utilisateur (9). Figure pour l’abrégé : Fig. 5

Description

Bâton de marche ergonomique
La présente invention concerne un bâton de marche dont le but principal, en les utilisant par paire, est de tendre à propulser le corps d’un utilisateur vers l’avant lorsqu’il exerce sur ceux ci une poussée, tout en accentuant les mouvements naturels des bras.
La marche est ainsi plus aisée, en ajoutant une force motrice supplémentaire, tout en sécurisant la déambulation.
De manière connue, ces bâtons comportent une tige dont l’extrémité supérieure forme une poignée de préhension et l’extrémité inférieure forme un appui pour exercer la poussée vers le sol lors de la marche.
L’efficacité de tels bâtons trouve néanmoins ses limites par le fait que lorsque l’appui généralement constitué par une pointe se trouvant à l’arrière, à la fin d’une enjambée et donc en bout de course, la poussée devient alors nulle et le marcheur doit relancer le bâton vers l’avant pour reprendre un nouvel appui et effectuer une nouvelle enjambée.
En effet, les bâtons de marche traditionnels procèdent d’une tige verticale pour accompagner la déambulation, le temps d’un mouvement rotatif autour de l’axe formé par la pointe et des limites morphologiques de l’usager.
Ce mouvement trouve ses limites mécaniques dans la constitution anatomiques des poignets et l’angle de rotation du bâton par rapport à l’axe formé par la pointe qui avoisine les 45°, au-delà duquel la poussée devient inefficace. Par ailleurs la verticalité de la tige restitue la force exercée sur la poignée sans en augmenter l’efficacité.
Par la demande de brevet N° 1800267 déposé le 23 mars 2018 par la demanderesse il a été remédié à ces inconvénients, mais les essais sur le terrain ont permis d’apporter un certain nombre de perfectionnements, notamment en ce qui concerne l’ergonomie de la poignée.
En effet selon l’art antérieur, lorsque la poignée est assortie d’une dragonne, celle ci est toujours fixée à l’extrémité de la poignée afin de poursuivre la poussée en fin de course après avoir relâché la poignée et en se servant de la tension de la dragonne entourant fermement le poignet de l’utilisateur. C’est le cas dans la pratique de la marche nordique. Ce geste qui permet de tendre la dragonne demande une énergie dont on peut faire l’économie.
La présente invention a pour but de remédier à ce mode de fonctionnement et préserver la fatigue du poignet et de la main.
A cet effet elle concerne un bâton de marche comportant une tige dont l’extrémité supérieure forme une poignée de préhension associée à une dragonne et dont l’extrémité inférieure forme un appui pour exercer une poussée sur le sol par un utilisateur au cours de sa marche, caractérisé -en ce que d’une part la tige forme avec la poignée d’extrémité un angle obtus dirigé dans le sens de la marche, et d’autre part en ce que l’extrémité de la poignée forme un becquet délimitant à sa partie inférieure un logement ergonomique destiné à un doigt de l’utilisateur lors de sa prise en main, constituant un axe de rotation du bâton, pour l’obtention d’un effet pendulaire autour de ce doigt au cours de la foulée et permettre une recherche du point d’appui s’effectuant plus avant et donc pour un accompagnement de la foulée plus long. De plus, la dite extrémité de la poignée comporte en outre, à sa partie supérieure, un pommeau situé sensiblement au droit du logement, pour former en combinaison avec celui ci et le becquet, une triple zone de préhension ergonomique de la poignée, pour la main de l’utilisateur, dans laquelle zone : le pommeau constitue un appui à sa paume, le logement constitue un appui à son doigt et le becquet constitue un appui à une partie de ses autres doigts. Enfin, en combinaison aux caractéristiques précitées, la dragonne est fixée dans une zone déterminée par l’extrémité inférieure de la poignée et de l’extrémité supérieure du bâton, sa fixation s’effectuant dans la partie postérieure de l’une de ces parties dans le sens de la marche.
Ainsi, cette nouvelle prise en main sur cette poignée inclinée dans le sens de la marche va engendrer une poussée plus naturelle et moins crispée : la main ne sert plus la poignée, les muscles des doigts sont relâchés tandis que la poussée s’exerce essentiellement par la paume sur le pommeau et que le rappel du bâton se fait naturellement en soulevant le bras ce qui a pour effet de tendre la dragonne sur le dessus de la main entraînant la montée du bâton, le bras et le bâton ne faisant plus qu’un sans que les muscles des doigts ne soient sollicités d’où un gain d’énergie. La description qui va suivre fera mieux comprendre l’invention.
représente schématiquement un bâton de marche ergonomique selon l’invention et sa cinématique décomposée en une première position A d’attaque sur le sol et une seconde position B de poussée.
représente schématiquement un bâton de marche selon la figure 1 pendant l’effort de poussée et sa déformation conséquente.
représente représente la position de la main de l’utilisateur et plus particulièrement de son index constituant l’axe de basculement, déterminant l’effet pendulaire pour la recherche naturelle du point d’appui au cours de la foulée.
représente représente schématiquement un bâton selon une variante de réalisation de l’invention.
représente à l’échelle agrandie la poignée ergonomique selon la figure 4, c’est à dire en cours de poussée.
représente la poignée selon [Fig.5] en non utilisation.
représente représente la poignée selon les figures 4 à 6 en cours de réglage de la longueur de la dragonne.
Le bâton de marche 1 désigné sur comporte une tige 2 dont l’extrémité supérieure forme une poignée de préhension 3 et dont l’extrémité inférieure forme un appui 4 pour exercer une poussée sur le sol S par un utilisateur au cours de la marche.
Selon l’exemple de réalisation des figures 1 à 3, la tige 1 forme avec la poignée d’extrémité 3 un premier angle obtus α1 dirigé dans le sens de la marche M et se prolonge à son autre extrémité par une semelle 5 s’étendant selon un second angle d’attaque obtus α2 dirigé également dans le sens de la marche M, ladite semelle 5 comportant dans sa zone postérieure libre, au moins une pointe d’accroche et de poussée 6 sur le sol S, la géométrie de l’ensemble tige 2-poignée 3- semelle 5 étant telle que son centre de gravité G par rapport à un axe vertical xx’ passant par l’extrémité 3a de la poignée inclinée 3 se situe au-delà de cet axe dans le sens de la marche.
L’invention se complète par le fait que l’extrémité 3a de la poignée 3 comporte un logement ergonomique 7 destiné à un doigt 8 de l’utilisateur, en l’occurrence l’index, lors de sa prise en main 9 constituant un axe de rotation R du bâton 1 pour l’obtention d’un effet pendulaire P autour de cet index 8 au cours de la foulée et permettre une recherche du point d’appui B s’effectuant plus avant et donc pour un accompagnement de la foulée plus long.
Le système ainsi décrit permet donc la gravitation pendulaire du bâton 1 en prenant appui sur l’index 8 de l’utilisateur pour se balancer et trouver naturellement le point d’attaque sur le sol S.
L’inclinaison de la poignée 3 selon l’angle α1 associée au système pendulaire et en adéquation avec la position naturelle du poignet de l’utilisateur permettant une relance aisée et une poussée ergonomique plus efficace.
L’extrémité 3a de la poignée comporte un becquet 3b constituant un point d’appui à l’index 8 de l’utilisateur. Le logement 7 pourra être ouvert tel que représenté sur les figures, mais il pourra également être fermé. Ce qui est recherché c’est l’effet pendulaire P autour de cet index 8 pour une relance gravitationnelle dynamique et naturelle du bâton 1.
La pointe d’accroche et de poussée 6 est fixée sur la semelle 5 par des moyens aptes à la rendre interchangeable en fonction du terrain pratiqué et également la rendre orientable angulairement pour augmenter ou diminuer la foulée en fonction de la morphologie de l’utilisateur.
Également, plusieurs points d’accroche 6 pourraient être rapportés à l’extrémité de la semelle 5 et prendre des formes différentes comme donné en exemple représente
Selon une autre caractéristique de l’invention, l’extrémité antérieure de la semelle 5
est reliée à la tige 2 par une tige secondaire formant un arc-boutant 10 pour l’obtention d’une triangulation et un renforcement de l’ensemble.
Selon une autre caractéristique de l’invention, l’ensemble tige 2-poignée 3-semelle 5-arc- boutant 10 est monobloc et constitué par un matériau à mémoire de forme, accumulateur d’énergie interne de cohésion par déformation pour retrouver sous la contrainte sa forme et permettre une poussée et un élan maximum en cours de foulée, restituant l’énergie.
Cet ensemble tige 2-poignée 3-semelle 5-arc-boutant 10 est réalisé en bois lamellé collé. Il pourra également être réalisé en fibre de carbone.
Cet effet d’accumulation d’énergie est illustré .
Selon le mode de réalisation représenté sur les [Fig.5] [Fig.6] [Fig.7] celui ci diffère du précédent en ce que l’extrémité 3a de la poignée 3 comporte en outre, à sa partie supérieure, un pommeau 11 situé sensiblement au droit du logement 7 pour former en combinaison avec celui ci et le becquet 3b, une triple zone de préhension ergonomique de la poignée 3, pour la main 9 de l’utilisateur, dans laquelle zone : le pommeau 11 constitue un appui à sa paume 12 ; le logement 7 constitue un appui à son doigt 8 ; le becquet 3b constitue un appui à une partie de ses autres doigts 13, 14.
Selon une autre caractéristique la dragonne 15 est fixée dans une zone C déterminée par l’extrémité inférieure 3c de la poignée 3 et de l’extrémité supérieure du bâton 7Aa, sa fixation s’effectuant dans la partie postérieure 3d ou 7Ab de l’une des parties 3c ou 7A dans le sens de la marche M.
Comme le montre , la dragonne 15 est rapportée fixement par une de ses extrémités 15a sur la partie supérieure de l’extrémité inférieure 3d de la poignée 3 ou de la partie postérieure de la partie supérieure 7Ab de la tige 7A, l’autre extrémité libre 15b de la dite dragonne 15 comportant des moyens 16 de fermeture sur elle même et de réglage en longueur par rapport à son autre extrémité fixe 15a et en fonction de l’anatomie du poignet 9a de l’utilisateur.
En l’occurrence ces moyens 16 sont constitués d’éléments auto agrippants.
Par ailleurs, la dragonne 15 présente dans sa partie médiane supérieure une surface élargie 15c, destinée à venir en contact avec le dos 9b de la main 9 de l’utilisateur, de manière à obtenir une prise d’appui plus efficace et plus confortable pendant la poussée.
Le pommeau 11 trouve donc sa place dans la paume 12 pour une prise en main totalement nouvelle par rapport à l’art antérieur, ce qui a conduit à placer la dragonne 15 sous la poignée 3 c’est à dire à l’inverse des dragonnes des bâtons traditionnels dont la fixation se trouve au dessus de la poignée.
Ainsi pendant la déambulation la poussée se fait avec la paume 12 donnant plus de puissance qu’avec la main serrée autour de la poignée 3, et la dragonne 15 dont l’attache sous la poignée 3 permet de ramener naturellement le bâton 1 en fin de poussée, comme si ce dernier était le prolongement du bras.
Comme dans le premier exemple de réalisation la tige 1 se prolonge à son autre extrémité opposée à la poignée 3 par une semelle 5 s’étendant selon un second angle obtus (α2) dirigé également dans le sens de la marche M la dite semelle 5 comportant dans sa zone postérieure libre au moins une pointe d’accroche et de poussée 6 sur le sol S, la géométrie de l’ensemble tige 2-poignée 3-semelle 5 étant telle que son centre de gravité G par rapport à un axe vertical xx’ passant par l’extrémité 3a de la poignée inclinée 3, se situe au-delà ce cet axe xx’ dans le sens de la marche M.
Selon une autre caractéristique de l’invention représentée sur la tige 2 est naturellement incurvée 7Ac de manière convexe dans le sens de la marche M.
Dans l’art antérieur la plupart des bâtons ont une tige verticale qui ne restitue pas l’énergie initiale. Ici à l’instar des perchistes la tige 7A est pré-cambrée de façon convexe dans le sens de la marche M pour redonner à l’utilisateur une partie de la poussée initiale et cela par la pré-cambrure 7Ac.
Selon une autre caractéristique la pointe d’accroche et de poussée 6 comporte des moyens de réglage en hauteur 16 de manière à adapter ledit bâton 1A à la taille de l’utilisateur.

Claims (10)

  1. Bâton de marche (1) comportant une tige (2) dont l’extrémité supérieure forme une poignée de préhension (3) associée à une dragonne (15) et dont l’extrémité inférieure forme un appui (4) pour exercer une poussée sur le sol (S) par un utilisateur au cours de sa marche, caractérisé -en ce que la tige (1) forme avec la poignée d’extrémité (3) un angle obtus (α1) dirigé dans le sens de la marche (M), -en ce que l’extrémité (3a) de la poignée (3) forme un becquet (3b) délimitant à sa partie inférieure un logement ergonomique (7) destiné à un doigt (8) de l’utilisateur lors de sa prise en main (9), constituant un axe de rotation (R) du bâton (1), pour l’obtention d’un effet pendulaire (P) autour de ce doigt (8) au cours de la foulée et permettre une recherche du point d’appui (B) s’effectuant plus avant et donc pour un accompagnement de la foulée plus long, -en ce que la dite extrémité (3a) de la poignée (3) comporte en outre, à sa partie supérieure, un pommeau (11) situé sensiblement au droit du logement (7), pour former en combinaison avec celui ci et le becquet (3b), une triple zone de préhension ergonomique de la poignée (3), pour la main (9) de l’utilisateur, dans laquelle zone : le pommeau (11) constitue un appui à sa paume (12), le logement (7) constitue un appui à son doigt (8) et le becquet (3b) constitue un appui à une partie de ses autres doigts (13, 14) et -en ce que la dragonne (15) est fixée dans une zone (C) déterminée par l’extrémité inférieure (3c) de la poignée (3) et de l’extrémité supérieure du bâton (7A), à sa fixation s’effectuant dans la partie postérieure (3d ou 7Ab) de l’une de ces parties (3c ou 7A) dans le sens de la marche (M).
  2. Bâton de marche selon la revendication 1 caractérisé en ce que la dragonne (15) est supportée fixement par une de ses extrémités (15a) sur la partie supérieure de l’extrémité inférieure (3d) de la poignée 3 ou de la partie postérieure de la partie supérieure (7Ab) de la tige 7A, l’autre extrémité libre (15b) de la dite dragonne (15) comportant des moyens (16) de fermeture sur elle même et de réglage en longueur par rapport à son autre extrémité (15a) et en fonction de l’anatomie du poignet (9a) de l’utilisateur.
  3. Bâton de marche selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la dragonne (15) présente dans sa partie médiane supérieure une surface élargie (15c), destinée à venir en contact avec le dos (9b) de la main (9) de l’utilisateur, de manière à obtenir une prise d’appui plus efficace et plus confortable pendant la poussée.
  4. Bâton de marche selon l’une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la tige (1) se prolonge à son autre extrémité opposée à la poignée (3) par une semelle 5 s’étendant selon un second angle obtus (α2) dirigé également dans le sens de la marche (M) la dite semelle 5 comportant dans sa zone postérieure libre au moins une pointe d’accroche et de poussée (6) sur le sol (S), la géométrie de l’ensemble tige (2)-poignée (3)-semelle (5) étant tel que son centre de gravité (G) par rapport à un axe vertical (xx’) passant par l’extrémité (3a) de la poignée inclinée (3) se situe au-delà ce cet axe (xx’) dans le sens de la marche (M).
  5. Bâton de marche selon l’une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la tige (2) est naturellement incurvée (7Ac) de manière convexe dans le sens de la marche M.
  6. Bâton de marche selon l’une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que l’extrémité antérieure de la semelle (5) est reliée à la tige (2) par une tige secondaire formant un arc-boutant (10) pour l’obtention d’une triangulation et un renforcement de l’ensemble.
  7. Bâton de marche selon l’une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que l’ensemble tige (2)-poignée (3)-semelle (5)-arc boutant (10) est monobloc et constitué par un matériau à mémoire de forme accumulateur d’énergie interne de cohésion par déformation pour retrouver sous contrainte sa forme et permettre une poussée et un élan maximum au cours de sa foulée restituant l’énergie.
  8. Bâton de marche selon la revendication 7 caractérisé en ce que l’ensemble tige (2)-poignée (3)-semelle (5)-arc boutant (10) est réalisé en bois lamellé collé.
  9. Bâton de marche selon la revendication 7 caractérisé en ce que l’ensemble tige (2)-poignée (3)-semelle (5)-arc boutant (10) est réalisé en fibre de carbone.
  10. Bâton de marche selon la revendication 4 caractérisé en ce que la pointe d’accroche et de poussée (6) comporte des moyens de réglage en hauteur (16) de manière à adapter ledit bâton 1A à la taille de l’utilisateur.
FR1902890A 2019-03-20 2019-03-20 Bâton de marche ergonomique Active FR3093898B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902890A FR3093898B1 (fr) 2019-03-20 2019-03-20 Bâton de marche ergonomique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902890A FR3093898B1 (fr) 2019-03-20 2019-03-20 Bâton de marche ergonomique
FR1902890 2019-03-20

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3093898A1 true FR3093898A1 (fr) 2020-09-25
FR3093898B1 FR3093898B1 (fr) 2024-03-15

Family

ID=67107872

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1902890A Active FR3093898B1 (fr) 2019-03-20 2019-03-20 Bâton de marche ergonomique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3093898B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3142658A1 (fr) * 2022-12-01 2024-06-07 Pierre Duc Poignée à rotule notamment pour bâton de marche et bâton de marche la comportant

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1800267A (en) 1928-03-05 1931-04-14 Sundstrand Machine Tool Co Over-arm-clamping means
US3436090A (en) * 1966-08-16 1969-04-01 Robert B Lange Ski pole
US3879048A (en) * 1972-12-18 1975-04-22 Donald A Penney Ski pole handle
US4364585A (en) * 1978-03-15 1982-12-21 Shields Michael P Ski pole
EP1151767A1 (fr) * 2000-04-13 2001-11-07 Enzo Gianola Bâton pour ski de fond
US20040250845A1 (en) * 2003-06-13 2004-12-16 Rudin Neal H. Walking stick with flexure mechanism to store and release energy
JP2008109999A (ja) * 2006-10-30 2008-05-15 Ryosuke Masuko ウォーキング用ストック
FR3004962A1 (fr) * 2013-04-24 2014-10-31 Hugues Albert Christian Claude Perrodeau Baton pour la pratique de la marche, marche nordique, trekking, course et franchissement de deniveles a pieds
KR101487903B1 (ko) * 2014-06-30 2015-02-03 오성알루미늄 주식회사 항균기능을 가진 지팡이용 안전끈
FR3032333A1 (fr) * 2015-02-09 2016-08-12 Frederic Dubois Poignee de baton pivotante

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1800267A (en) 1928-03-05 1931-04-14 Sundstrand Machine Tool Co Over-arm-clamping means
US3436090A (en) * 1966-08-16 1969-04-01 Robert B Lange Ski pole
US3879048A (en) * 1972-12-18 1975-04-22 Donald A Penney Ski pole handle
US4364585A (en) * 1978-03-15 1982-12-21 Shields Michael P Ski pole
EP1151767A1 (fr) * 2000-04-13 2001-11-07 Enzo Gianola Bâton pour ski de fond
US20040250845A1 (en) * 2003-06-13 2004-12-16 Rudin Neal H. Walking stick with flexure mechanism to store and release energy
JP2008109999A (ja) * 2006-10-30 2008-05-15 Ryosuke Masuko ウォーキング用ストック
FR3004962A1 (fr) * 2013-04-24 2014-10-31 Hugues Albert Christian Claude Perrodeau Baton pour la pratique de la marche, marche nordique, trekking, course et franchissement de deniveles a pieds
KR101487903B1 (ko) * 2014-06-30 2015-02-03 오성알루미늄 주식회사 항균기능을 가진 지팡이용 안전끈
FR3032333A1 (fr) * 2015-02-09 2016-08-12 Frederic Dubois Poignee de baton pivotante

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3142658A1 (fr) * 2022-12-01 2024-06-07 Pierre Duc Poignée à rotule notamment pour bâton de marche et bâton de marche la comportant

Also Published As

Publication number Publication date
FR3093898B1 (fr) 2024-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1105194B2 (fr) Baton de ski
FR2962304A3 (fr) Chaussures de golf
FR3093898A1 (fr) Bâton de marche ergonomique
FR2649327A3 (fr) Manche de raquette a amelioration structurelle
EP2716333B1 (fr) Raquette de badminton
WO2016128628A1 (fr) Poignée de bâton pivotante
FR2779659A1 (fr) Dispositif d'articulation complementaire de fixation de ski ou de raquette
WO2004091735A1 (fr) Palme de nage et de plongee repartitrice d’efforts
FR3079117A1 (fr) Baton de marche ergonomique
FR3004962A1 (fr) Baton pour la pratique de la marche, marche nordique, trekking, course et franchissement de deniveles a pieds
FR3142658A1 (fr) Poignée à rotule notamment pour bâton de marche et bâton de marche la comportant
EP1410781B1 (fr) Dispositif d'assistance à la marche
EP1194189B1 (fr) Appareil pour realiser des sauts par bonds successifs
FR2765959A1 (fr) Arbrier porte accessoires amovibles et reglables pour arbalete
EP2505097B1 (fr) Dispositif d'assistance à la marche
FR3102044A1 (fr) Baton d’activites de plein air comprenant un appuis d’avant-bras
FR2870475A1 (fr) Outils a main equipes d'un manche perfectionne
FR2804343A1 (fr) Spatule pour engin de portance
EP3300622A1 (fr) Baton d'appui avec saillie laterale d'appui
EP2959949B1 (fr) Dispositif d'accueil d'une chaussure sur un engin de glisse
FR2831127A1 (fr) Engin de glisse pour sport de neige
EP1896148B1 (fr) Dragonne perfectionnee destinee a etre fixee a un baton de ski ou de marche
FR3086848A1 (fr) Poignee de baton amelioree
FR2872679A1 (fr) Support de canne a peche pour la peche au poser
FR3023135A1 (fr) Patin d'appui au sol pour baton de marche

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200925

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6