FR3100698A1 - Article de puériculture, adapté à recevoir un enfant - Google Patents

Article de puériculture, adapté à recevoir un enfant Download PDF

Info

Publication number
FR3100698A1
FR3100698A1 FR1910090A FR1910090A FR3100698A1 FR 3100698 A1 FR3100698 A1 FR 3100698A1 FR 1910090 A FR1910090 A FR 1910090A FR 1910090 A FR1910090 A FR 1910090A FR 3100698 A1 FR3100698 A1 FR 3100698A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
childcare
branches
module
articulation
folding support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1910090A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3100698B1 (fr
Inventor
Jacques Vaillant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thermobaby
Original Assignee
Thermobaby
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thermobaby filed Critical Thermobaby
Priority to FR1910090A priority Critical patent/FR3100698B1/fr
Priority to EP20195801.4A priority patent/EP3791757A1/fr
Publication of FR3100698A1 publication Critical patent/FR3100698A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3100698B1 publication Critical patent/FR3100698B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D5/00Dressing-tables or diaper changing supports for children
    • A47D5/006Dressing-tables or diaper changing supports for children foldable
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/16Devices for fastening baths to floors or walls; Adjustable bath feet ; Lining panels or attachments therefor
    • A47K3/162Collapsible stands or supports for baths
    • A47K3/164Collapsible stands or supports for baths for child or baby baths

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Child & Adolescent Psychology (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Devices For Medical Bathing And Washing (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un article de puériculture, comprenant : - un module de puériculture, choisi au moins parmi une baignoire et/ou une table à langer et/ou une chaise, et - un module de piètement (3), amovible, manœuvrable entre une configuration déployée et une configuration repliée. Le module de piètement (3) comprend un support repliable (5) qui est équipé de jambes (6) et sur lequel ledit module de puériculture est destiné à être rapporté. Le support repliable (5) comprend plusieurs branches (7), mobiles, qui sont chacune équipées de l’une au moins desdites jambes (6). Les branches (7) sont assemblées par le biais d’au moins une articulation (8) qui est agencée pour leur conférer un degré de liberté en rotation, selon un axe de rotation (8’), entre deux positions : une position ouverte, définissant ladite configuration déployée dudit module de piètement (3), et une position fermée, définissant ladite configuration repliée dudit module de piètement (3). Figure pour l’abrégé : 3

Description

Article de puériculture, adapté à recevoir un enfant
Domaine technique de l'invention
La présente invention concerne le domaine des articles de puériculture.
Elle concerne en particulier les articles de puériculture qui comprennent, d’une part, un module de puériculture adapté à recevoir un enfant et, d’autre part, un module de piètement, amovible, adapté à recevoir ledit module de puériculture pour sa pose stable et surélevée sur le sol.
Etat de la technique
Certains modules de puériculture sont destinés à recevoir un enfant. C’est par exemple le cas des baignoires et tables à langer, pour faciliter la toilette des nourrissons, ou encore le cas des chaises utilisées pour les repas des jeunes enfants.
Le module de puériculture repose habituellement sur le sol par l’intermédiaire d’un module de piètement.
Ce module de piètement assure la stabilité et la sécurité de l’ensemble posé sur le sol. Il permet également de surélever le module de puériculture, pour une ergonomie optimale.
Mais ces articles de puériculture (avec module de piètement) ont l’inconvénient d’être particulièrement encombrants.
Entre deux utilisations, il est ainsi intéressant de pouvoir dissocier le module de piètement par rapport au module de puériculture.
Le module de piètement est en outre avantageusement repliable lorsqu’il est dissocié du module de puériculture, pour gagner encore en compacité.
Le développement d’un tel article de puériculture, avec module de piètement amovible et repliable, est cependant particulièrement complexe.
Les articles de puériculture, destinés par nature aux plus jeunes enfants, doivent en effet répondre à différentes exigences de construction pour assurer une sécurité optimale.
Le module de piètement doit ainsi assurer une pose stable et surélevée sur le sol, tout en autorisant une association / dissociation fiable et rapide du module de puériculture. Ce module de piètement doit en plus préserver une stabilité optimale lorsqu’il est soumit à des charges importantes.
Présentation de l'invention
Dans ce contexte, la présente invention concerne un article de puériculture qui comprend :
- un module de puériculture adapté à recevoir l’enfant, choisi au moins parmi une baignoire et/ou une table à langer et/ou une chaise, et
- un module de piètement, amovible, adapté à recevoir ledit module de puériculture pour sa pose stable et surélevée sur le sol,
lequel module de piètement est manœuvrable entre deux configurations :
- une configuration déployée, pour recevoir ledit module de puériculture, et
- une configuration repliée, pour réduire son encombrement lorsqu’il est dissocié dudit module de puériculture.
Ledit module de piètement comprend un support repliable qui est équipé de jambes et sur lequel ledit module de puériculture est destiné à être rapporté.
Ce support repliable comprend plusieurs branches, mobiles, qui sont chacune équipées de l’une au moins desdites jambes.
Les branches sont assemblées par le biais d’au moins une articulation qui est agencée pour leur conférer un degré de liberté en rotation, selon un axe de rotation, entre deux positions :
- une position ouverte, définissant ladite configuration déployée dudit module de piètement, et
- une position fermée, définissant ladite configuration repliée dudit module de piètement.
Le support repliable sert ainsi d’interface entre le module de puériculture et les jambes.
Dans sa configuration déployée, le support repliable assure alors une réception optimale du module de puériculture. Ce support repliable permet également un encombrement minimal dans la configuration repliée.
Selon un mode de réalisation préféré, le support repliable comprend quatre branches qui sont prolongées chacune par une jambe.
Les branches et ladite au moins une articulation sont agencées pour former deux couples de branches, avantageusement symétriques.
Les deux branches d’un couple, avantageusement du type compas, sont manœuvrables en rotation entre :
- la position ouverte dans laquelle lesdites deux branches forment un angle non-nul, pour définir un support repliable ayant une forme générale en croix et avantageusement une forme générale de X, et
- la position fermée dans laquelle lesdites branches forment un angle nul, ou au moins approximativement nul, pour définir un support repliable ayant une forme générale linéaire.
De préférence, le support repliable comprend deux bras qui sont assemblés de manière croisée au niveau d’une articulation unique.
Les bras définissent chacun deux desdites branches, de part et d’autre de ladite articulation unique.
De préférence encore, les branches de chaque bras comportent chacune deux faces latérales.
Et, dans chaque bras, les branches s’étendent parallèlement l’une par rapport à l’autre et sont décalées l’une par rapport à l’autre de sorte que deux des faces latérales sont coplanaires, ou au moins approximativement coplanaires, dans un plan passant par l’axe de rotation.
Encore selon un mode de réalisation conforme à l’invention, les branches sont terminées par une portion d’articulation.
Les portions d’articulation d’au moins deux branches sont superposées et sont assemblées par un tourillon de sorte à former ensemble ladite au moins une articulation.
De préférence, lesdites portions d’articulation comportent chacune un orifice traversant. Et ledit tourillon consiste en une pièce rapportée au travers desdits orifices traversants agencés coaxialement.
Encore de préférence, au niveau de chaque branche, la portion d’articulation comprend un évidement par rapport à la branche associée. Les portions d’articulation sont superposées et emboîtées.
La hauteur de la portion d’articulation correspond encore avantageusement à la moitié de la hauteur desdites branches associées.
D’autres caractéristiques non limitatives et avantageuses du produit conforme à l’invention, prises individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles, sont les suivantes :
- l’article de puériculture comporte des moyens de verrouillage amovible, adaptés à verrouiller l’assemblage entre ledit module de piètement en configuration déployée et ledit module de puériculture ; le cas échéant, le tourillon comporte avantageusement une tige dont un tronçon comporte une première portion d’assemblage adaptée à coopérer avec une seconde portion d’assemblage, complémentaire, ménagée sur le module de puériculture, et les première portion d’assemblage et seconde portion d’assemblage comprennent avantageusement des filets de vis complémentaires, et une extrémité de ladite tige comporte avantageusement une tête pour la manœuvre en rotation dudit tourillon ;
- les branches définissent deux surfaces : une surface inférieure, à partir de laquelle s’étendant des jambes, et une surface supérieure, opposée et avantageusement plane, destinée à recevoir une face inférieure du module de puériculture ;
- le support repliable définit un plan général, le cas échéant parallèle à ladite surface supérieure, laquelle au moins une articulation définit un axe de rotation qui s’étend perpendiculairement par rapport audit plan général ;
- le support repliable comporte des moyens d’indexation, agencés pour définir ladite position ouverte et/ou ladite position fermée desdites branches ;
- le support repliable comporte des moyens de rigidification qui sont agencés pour assembler les faces latérales de deux branches en position ouverte, de manière à renforcer la résistance desdites deux branches à l’encontre des phénomènes de torsion ;
- le module de puériculture comporte une face inférieure munie d’une empreinte femelle dont la forme est complémentaire du support repliable en configuration déployée, pour autoriser leur assemblage par emboîtement.
La présente invention concerne encore le module de piètement, en tant que tel, et le module de puériculture, en tant que tel.
Bien entendu, les différentes caractéristiques, variantes et formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.
Description détaillée de l'invention
De plus, diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description annexée effectuée en référence aux dessins qui illustrent des formes, non limitatives, de réalisation de l'invention et où :
est une vue, en perspective et orientée par-dessus, d’un article de puériculture selon l’invention qui comprend un module de puériculture du type baignoire assemblé avec un module de piètement dans sa configuration déployée ;
est une vue, en perspective et orientée par-dessous, de l’article de puériculture selon la figure 1 qui comprend encore le module de puériculture du type baignoire assemblé avec le module de piètement dans sa configuration déployée ;
est une vue, en perspective et orientée par-dessus, du module de piètement dans sa configuration déployée et séparé du module de puériculture ;
est une vue, par-dessous, du module de piètement dans sa configuration déployée ;
est une vue, en perspective et orientée par-dessus, du module de piètement dans sa configuration repliée ;
est une vue, en perspective et en éclaté, du module de piètement ;
est une vue partielle et agrandie de la figure 6, montrant plus en détails les pièces qui composent le support repliable ;
est une vue de côté d’une partie des pièces qui compose le support repliable ;
est une vue, en perspective et orientée par-dessous, du module de puériculture qui est séparé du module de piètement ;
est une vue partielle et agrandie de la figure 9, montrant plus en détails une partie de l’empreinte femelle prévue pour recevoir le support repliable en configuration déployée.
Il est à noter que, sur ces figures, les éléments structurels et/ou fonctionnels communs aux différentes variantes peuvent présenter les mêmes références.
L’article de puériculture 1 selon l’invention, représenté notamment sur les figures 1 et 2, est adapté à recevoir un enfant.
De manière générale, par « enfant », on entend avantageusement les enfants de moins de 4 ans, y compris les nourrissons ou les enfants en bas âge.
En l’espèce, l’article de puériculture 1 est adapté à faciliter la toilette d’un nourrisson.
Cet article de puériculture 1 comprend pour cela deux modules :
- un module de puériculture 2, adapté à recevoir l’enfant, et
- un module de piètement 3, adapté à recevoir ce module de puériculture 2 pour sa pose stable et surélevée sur le sol.
Le module de puériculture 2 consiste ici en une baignoire, avantageusement réalisée dans un matériau plastique (de préférence monobloc) et étanche aux liquides.
La baignoire 2 se compose ici d’une paroi de fond 21 qui est prolongée par une paroi latérale 22.
La paroi de fond 21 comprend notamment une face inférieure 21a, opposée à la paroi latérale 22 (figure 10).
De manière alternative et non limitative, un tel module de puériculture peut consister également en une table à langer ou en une chaise pour bébé (non représentés).
Le module de piètement 3 peut ainsi recevoir, de manière interchangeable, au moins deux modules de puériculture différents (avantageusement parmi une baignoire et/ou une table à langer et/ou une chaise). Chaque module de puériculture comporte alors avantageusement une face inférieure 21a, pour coopérer avec le module de piètement 3 comme décrit ci-après.
Pour gagner en compacité entre deux usages, le module de piètement 3 est amovible par rapport au module de puériculture 2. En d’autres termes, le module de piètement 3 est adapté à être associé / dissocié par rapport au module de puériculture 2.
Toujours pour gagner en encombrement entre deux usages, le module de piètement 3 est lui-même repliable.
Le module de piètement 3 est ainsi manœuvrable entre deux configurations :
- une configuration déployée (figures 1 à 4), pour recevoir le module de puériculture 2, et
- une configuration repliée (figure 5), pour réduire son encombrement lorsqu’il est dissocié du module de puériculture 2.
Pour cela, tel que représenté notamment sur les figures 3 à 6, le module de piètement 3 comprend un support repliable 5 qui est équipé de jambes 6.
Le support repliable 5, monté sur jambes 6, est ainsi surélevé par rapport au sol.
Le support repliable 5 est également manœuvrable entre deux configurations :
- une configuration déployée (figures 1 à 4), pour recevoir le module de puériculture 2, et
- une configuration repliée (figure 5), pour réduire son encombrement lorsqu’il est dissocié du module de puériculture 2.
Le support repliable 5 est avantageusement formé par un ensemble de pièces en matériau plastique. Les jambes 6 consistent avantageusement en des pièces rectilignes, allongées, par exemple des barres ou tiges, qui sont réalisées dans un matériau métallique ou en bois ou plastique ou tout au matériau adapté.
Les jambes 6 comportent chacune deux extrémités (figure 6) :
- une extrémité supérieure 61, coopérant par emboîtement avec le support repliable 5, et
- une extrémité inférieure 62, équipée d’un embout 63 adapté à l’appui au sol.
Chaque jambe 6 possède une longueur qui est par exemple comprise entre 0,5 m et 1,2 m.
Ces jambes 6 divergent les unes par rapport aux autres depuis le support repliable 5, avec par exemple un angle allant de 10° à 20° par rapport à un axe de rotation 8’ décrit par la suite.
Le support repliable 5, en configuration déployée, est adapté à recevoir le module de puériculture 2. En d’autres termes, le module de puériculture 2 est destiné à être rapporté sur le support repliable 5 en configuration déployée.
Le support repliable 5 comprend pour cela plusieurs branches 7 qui forment ensemble une structure de réception du module de puériculture 2.
Les branches 7 sont chacune équipées par l’une au moins des jambes 6 précitées.
Les branches 7 sont, en outre, mobiles les unes par rapport aux autres.
A cet effet, ces branches 7 sont assemblées par le biais d’au moins une articulation 8 qui est agencée pour conférer, auxdites branches 7, un degré de liberté en rotation (définissant un axe de rotation 8’) entre deux positions :
- une position ouverte (figures 3 et 4), définissant la configuration déployée du module de piètement 3 et du support repliable 5, et
- une position fermée (figure 5), définissant la configuration repliée de ce module de piètement 3 et du support repliable 5.
Par « position ouverte » et « position fermée », on entend encore avantageusement une variation d’un angle d’ouvertureAdéfini entre deux branches 7 reliées par une articulation 8 (en particulier entre les axes longitudinaux 7’ de ces deux branches 7).
L’angle d’ouvertureA 1dans la position ouverte (figure 4) est ainsi supérieur à l’angle d’ouvertureA2dans la position fermée (figure 5).
Toujours selon l’invention, chaque branche 7 possède ici la forme générale d’une tige rectiligne qui présente un axe longitudinal 7’.
Chaque branche 7 comporte un ensemble de faces, définissant ensemble avantageusement une forme générale parallélépipédique, à savoir :
- deux faces latérales 71,
- une face de dessus 72, et
- une face de dessous 73.
Chaque branche 7 comporte également deux extrémités :
- une extrémité proximale 75, terminée par une articulation 8, et
- une extrémité distale 76, ici libre et portant l’une des jambes 6 (par exemple par emboîtement de son extrémité supérieure 61 dans un logement complémentaire).
Les faces de dessous 73 des branches 7 définissent ensemble une surface inférieureS1à partir de laquelle s’étendant les jambes 6.
Les branches 7 sont en outre agencées de sorte que les faces de dessus 72 précitées soient avantageusement coplanaires. Elles définissent ainsi une surface supérieureS2, opposée à la surface inférieureS1et avantageusement plane, destiné à recevoir la face inférieure 21ade la paroi de fond 21 du module de puériculture 2.
Le support repliable 5 définit encore un plan généralP, ici parallèle à la surface supérieureS2et aussi aux axes longitudinaux 7’ (figure 3).
Ladite au moins une articulation 8 présente alors un axe de rotation 8’ qui s’étend perpendiculairement par rapport à ce plan généralP.
Chaque branche 7 est encore avantageusement adaptée à être manœuvrée autour d’un axe de rotation 8’ qui s’étend perpendiculairement à son axe longitudinal 7’.
Les branches 7 sont terminées par une portion d’articulation 77 (ici au niveau de leur extrémité proximale 75) qui forme chacune une partie d’une articulation 8 (figure 7).
Les portions d’articulation 77 d’au moins deux branches 7 sont superposées et sont assemblées par un tourillon 9 de sorte à former ensemble ladite au moins une articulation 8.
Pour limiter son encombrement en hauteur, chaque portion d’articulation 77 comprend un évidement par rapport à la branche 7 associée.
En d’autres termes, la portion d’articulation 77 d’une branche 7 se situe du côté de sa face de dessus 72, avec un évidement du côté de sa face de dessous 73 ; inversement, la portion d’articulation 77 de la branche 7 associée se situe du côté de sa face de dessous 73, avec un évidement du côté de sa face de dessus 72.
Les portions d’articulation 77, complémentaires, peuvent ainsi être superposées et emboîtées, de sorte à pivoter l’une par rapport à l’autre autour de l’axe de rotation 8’.
De préférence, la hauteur de la portion d’articulation 77 correspond à la moitié de la hauteur de la ou des branches 7 associées (distance entre les faces de dessus 72 et de dessous 73).
Pour leur assemblage, les portions d’articulation 77 comportent chacune un orifice traversant 771. Cet orifice traversant 771 s’étend perpendiculairement à l’axe longitudinal 7’ et à la face de dessus 72 de la branche 7 associée.
Ces orifices 771 sont destinés à s’étendre coaxialement, selon l’axe de rotation 8’, lorsque les portions d’articulation 77 sont superposées.
Ces portions d’articulation 77 ont ici une forme générale d’un disque ou d’un cylindre. Elles comportent chacune une surface périphérique 772 qui présente une forme cylindrique sur une partie au moins de sa circonférence, agencée coaxialement à l’axe de rotation 8’.
Le tourillon 9 consiste ici en une pièce rapportée au travers des orifices traversants 771 agencés coaxialement.
Tel que représenté sur la figure 8, le tourillon 9 comporte ici une tige 91 qui consiste en un élément tubulaire dont le diamètre extérieur correspond avantageusement au diamètre intérieur des orifices traversants 771, pour participer à définir l’axe de rotation 8’.
Dans le mode de réalisation illustré, le support repliable 5 comprend quatre branches 7 qui sont prolongées chacune par une jambe 6.
Les branches 7 et ladite au moins une articulation 8 sont ici agencées pour former deux couples de branches 7, avantageusement symétriques par rapport à un plan médianK, ici vertical (figure 4).
Dans chaque couple, les deux branches 7 forment ainsi une sorte de compas.
Toujours dans chaque couple, les deux branches 7 sont manœuvrables en rotation entre deux positions :
- la position ouverte dans laquelle les branches 7 forment un angle d’ouvertureAnon-nul (par exemple en Vé), pour définir ensemble un support repliable 5 ayant une forme générale de croix en configuration déployée, et plus particulièrement en forme générale de X, et
- la position fermée dans laquelle les branches 7 forment un angle d’ouvertureAnul, ou au moins approximativement nul, pour définir un support repliable 5 ayant une forme générale linéaire (par exemple en I) dans la configuration repliée.
Dans cette position fermée, les branches 7 d’un couple sont attenantes, ou au moins approximativement attenantes (dit encore « en appui »), au niveau de leurs faces latérales 71 en regard.
A titre uniquement indicatif, les angles d’ouvertureAsont les suivants :
- l’angle d’ouvertureA1dans la position ouverte peut aller de 40 à 90°, et
- l’angle d’ouvertureA2dans la position fermée peut aller de 0 à 10°.
En l’espèce, les branches 7 des deux couples sont assemblées par une même articulation 8, unique, qui définit un axe de rotation 8’ commun aux quatre branches 7.
Les branches 7 sont ainsi radiales, ou rayonnées, par rapport à l’axe de rotation 8’.
Plus précisément encore, tel que représenté sur les figures 6 et 7, le support repliable 5 comprend deux bras 31 qui forment chacun deux de ces branches 7.
Pour cela, les bras 31 sont assemblés, de manière croisée, au niveau de l’articulation 8 unique. En d’autres termes, les deux bras 31 sont agencés de sorte à se croiser et à être assemblés par l’articulation 8 unique.
Chaque bras 31 forme ainsi deux des branches 7, de part et d’autre l’articulation 8 unique. Ces branches 7 d’un bras 31 sont reliées par une portion d’articulation 77 commune.
Ces branches 7 d’un bras 31 présentent un agencement particulier pour définir la configuration déployée en X et la configuration repliée en I.
A cet effet, dans chaque bras 31, les deux branches 7 s’étendent parallèlement l’une par rapport à l’autre (leurs axes longitudinaux 7’ sont parallèles).
Ces deux branches 7 sont en outre décalées latéralement l’une par rapport à l’autre (leurs axes longitudinaux 7’ sont à distance).
Ce décalage latéral est ajusté de sorte que, dans chaque bras 31, une face latérale 71 de l’une des deux branche 7 est coplanaire, ou au moins approximativement coplanaire, avec une face latérale 71 de l’autre de deux branches 7 dans un planLpassant par l’axe de rotation 8’ (figure 7).
Ce décalage latéral est encore inversé entre les deux bras 31, pour autoriser le croisement des bras 31 et la superposition des portions d’articulation 77.
En outre, les deux branches 77 d’un bras 31 sont reliées par une même portion d’articulation 77, de manière diamétralement opposée par rapport à l’orifice traversant 771.
Toujours selon ce mode de réalisation, la portion d’articulation 77 d’un bras 31 se situe du côté de la face de dessus 72 des branches 7 associées, avec un évidement du côté de leurs faces de dessous 73 ; inversement, la portion d’articulation 77 de l’autre bras 31 se situe du côté de la face de dessous 73 des branches 7 associées, avec un évidement du côté de leurs faces de dessus 72.
Par ailleurs, l’articule de puériculture 1 comporte encore des moyens de verrouillage amovible 10, adaptés à verrouiller l’assemblage entre le module de piètement 3 en configuration déployée et le module de puériculture 2.
Pour cela, tel que représenté sur la figure 8, la tige 91 du tourillon 9 comporte :
- un premier tronçon 911 qui comporte une première portion d’assemblage 101 adapté à coopérer avec une seconde portion d’assemblage 102, complémentaire, ménagée sur le module de puériculture 2,
- une première extrémité 912 qui comporte une tête 913 pour la manœuvre en rotation de ce tourillon 9, et
- un second tronçon 915 qui comporte des moyens d’assemblage 916 du tourillon 9 rapporté au travers des orifices traversants 771.
Les portions d’assemblage 101, 102 comprennent ici des filets de vis qui sont manœuvrables en verrouillage / déverrouillage par rotation du tourillon 9.
La première portion d’assemblage 101 est réalisée au sein d’une face intérieure cylindrique de la tige 91 tubulaire (comme illustré en traits discontinus sur la figure 8).
La seconde portion d’assemblage 102 est quant à elle portée par la face extérieure cylindrique 1031 d’un élément tubulaire 103 porté par la paroi de fond 21 du module de puériculture 2 (et en particulier par sa face inférieure 21a).
Cet élément tubulaire 103 consiste ici en un adaptateur qui est destiné à être rapporté sur la paroi de fond 21 du module de puériculture 2.
Cet élément tubulaire 103 est séparé du module de puériculture 2 sur les figures 7 et 8, en vue de sa pose.
Pour cela, cet élément tubulaire 103 est destiné à être emmanché sur un organe tubulaire saillant 213 porté par la face inférieure 21ade la paroi de fond 21 (voir les figures 9 et 10).
En particulier, la face intérieure cylindrique de cet élément tubulaire 103 correspond, au jeu près, à la face extérieure de l’organe tubulaire saillant 213.
La solidarisation entre l’élément tubulaire 103 et l’organe tubulaire saillant 213 est ici réalisée par le biais d’un assemblage du type tenon 2131 (ici sur l’organe tubulaire saillant 213) / mortaise 1035 (ici sur l’élément tubulaire 103).
L’assemblage tenon 2131 / mortaise 1035 est obtenue par une manœuvre en rotation de l’élément tubulaire 103 lorsqu’il est emmanché sur l’organe tubulaire saillant 213.
Cette manœuvre en rotation est ici facilitée par la préhension d’une bande transversale 1036 équipant une extrémité libre de l’élément tubulaire 103.
Les moyens d’assemblage 916 (pour le tourillon 9 rapporté au travers des orifices traversants 771) consistent ici en des moyens d’assemblage par déformation élastique (nervure circulaire, interrompue par des fentes longitudinales).
En particulier, la déformation élastique est générée lors du passage de la tige 91 au travers des orifices traversants 771.
Ces moyens d’assemblage 916 sont adaptés à bloquer la tige 91 au travers des orifices traversants 771, tout en conférant un degré de liberté en rotation autour de l’axe de rotation 8’.
Le support repliable 5 comporte encore des moyens d’indexation 11 qui sont agencés pour définir ici la position ouverte des branches 7, ou autrement dit encore la configuration déployée de ce support repliable 5.
Ces moyens d’indexation 11 consistent ici en des nervures ménagées sur la surface périphérique 772 de l’une au moins des portions d’articulation 77.
Ces nervures 11 sont destinées à coopérer par un phénomène d’assemblage par déformation élastique, pour conférer un blocage amovible des branches 7 dans leurs positions écartées et ainsi assurer un blocage amovible du support repliable 5 dans sa configuration déployée.
Le support repliable 5 comporte encore des moyens de rigidification 12, adaptés à renforcer la résistance des branches 7 à l’encontre des phénomènes de torsion lorsque le support repliable 5 est en configuration déployée.
Les moyens de rigidification 12 sont agencés pour assembler, de manière amovible, les faces latérales 71 de deux branches 7 en position ouverte, formant ainsi une sorte de jambe de force.
Ces moyens de rigidification 12 comprennent ici des portions saillantes 121 portées par l’une des faces latérales 71 des branches 7.
Ces portions saillantes 121 sont ici portées par l’une des faces latérales 71 des deux branches 7 de l’un des bras 31.
Ces portions saillantes 121 sont destinées à coopérer, lorsque les branches 7 sont en position ouverte ou autrement dit encore en configuration déployée du support repliable 5, avec la face latérale 71 d’une autre branche 7.
Cette face latérale 71 de l’autre branche 7 comporte ici des volets saillants 122 définissant un logement adapté à recevoir l’une des portions saillantes 121.
Ces volets saillants 122 sont ici portés par l’une des faces latérales 71 des deux branches 7 de l’autre bras 31.
Pour autoriser leur assemblage par emboîtement, la paroi de fond 21 du module de puériculture 2 comporte avantageusement une empreinte femelle 211 dont la forme est complémentaire du support repliable 5 dans sa configuration déployée.
Pour cela, cette empreinte 211 a ici une forme générale de X, complémentaire du support repliable 5 ayant une forme générale en X en configuration déployée.
Cette empreinte 211 présente en plus une section transversale en forme générale de U. Elle est ici formée par un ensemble de cloisons 212 qui sont réalisées monoblocs avec la paroi de fond 21 du module de puériculture 2.
Cette empreinte 211 contient encore la seconde portion d’assemblage 102 (le cas échéant rapportée), destinée à coopérer avec la première portion d’assemblage 101 portée par le tourillon 9.
En pratique, pour l’assemblage des modules 2, 3, le module de piètement 3 est tout d’abord manœuvré depuis sa configuration repliée vers sa configuration déployée.
L’opérateur manœuvre en pivotement les branches 7 depuis leurs positions fermées, respectives, vers leurs positions ouvertes, respectives.
Lors de cette manœuvre, les branches 7 et les jambes 6 associées suivent une course / trajectoire en rotation autour de l’axe de rotation 8’.
En présence des deux bras 31, l’opérateur peut exercer une action en écartement sur deux branches 7 d’un couple, lesdites deux branches 7 appartenant chacune à l’un des deux bras 31.
Le support repliable 5 présente ainsi une forme générale en X en configuration déployée (figures 3 et 4).
Cette configuration déployée est avantageusement maintenue par les moyens d’indexation 11 précitée.
Ensuite, le module de puériculture 2 peut être rapporté sur ce module de piètement 3 en configuration déployée.
Pour cela, le module de puériculture 2 est orienté de sorte que son empreinte femelle 211 s’emboîte sur le support repliable 5 en configuration déployée (figures 1 et 2).
La paroi de fond 21 du module de puériculture 2 prend alors appui sur la surface supérieureS2du support repliable 5 (formée par la face de dessus 72 des branches 7). Et les cloisons 212 prennent appui contre les faces latérales 71 des branches 7.
Pour finaliser l’assemblage, l’opérateur manœuvre en rotation le tourillon 9 dans un sens qui active les moyens de verrouillage amovible 10. Cette rotation permet ici le vissage des portions d’assemblage 101, 102 entre elles.
Cette action de vissage permet en outre de générer une force de traction du module de puériculture 2 vers le module de piètement 3, pour assurer un placage optimal.
L’article de puériculture 1 peut alors être utilisé pour recevoir l’enfant en toute sécurité.
Pour la dissociation des modules 2, 3, l’opérateur désactive les moyens de verrouillage amovible 10, ici par une rotation du tourillon 9 dans un sens approprié.
L’opérateur peut alors séparer le module de puériculture 2, par rapport au module de piètement 3, par soulèvement.
Le module de piètement 3, libéré, peut être manœuvré vers sa configuration repliée, par une manœuvre en pivotement des branches 7 vers leurs positions fermées respectives (figure 5).
En présence des deux bras 31, l’opérateur peut exercer une action en rapprochement sur deux branches 7 d’un couple, lesdites deux branches 7 appartenant chacune à l’un des deux bras 31.
Selon le présent mode de réalisation, le support repliable 5 présente alors une forme générale en I dans sa configuration repliée.
En outre, au sein d’un couple de branches 7, les jambes 6 sont rapprochées l’une de l’autre.
Le stockage du module de piètement 3 est ainsi facilité du fait de son faible encombrement.

Claims (14)

  1. Article de puériculture, comprenant :
    - un module de puériculture (2) adapté à recevoir un enfant, choisi au moins parmi une baignoire et/ou une table à langer et/ou une chaise, et
    - un module de piètement (3), amovible, adapté à recevoir ledit module de puériculture (2) pour sa pose stable et surélevée sur le sol,
    lequel module de piètement (3) est manœuvrable entre deux configurations :
    - une configuration déployée, pour recevoir ledit module de puériculture (2), et
    - une configuration repliée, pour réduire son encombrement lorsqu’il est dissocié dudit module de puériculture (2),
    caractérisé en ce que ledit module de piètement (3) comprend un support repliable (5) qui est équipé de jambes (6) et sur lequel ledit module de puériculture (2) est destiné à être rapporté,
    lequel support repliable (5) comprend plusieurs branches (7), mobiles, qui sont chacune équipées de l’une au moins desdites jambes (6),
    lesquelles branches (7) sont assemblées par le biais d’au moins une articulation (8) qui est agencée pour leur conférer un degré de liberté en rotation, selon un axe de rotation (8’), entre deux positions :
    - une position ouverte, définissant ladite configuration déployée dudit module de piètement (3), et
    - une position fermée, définissant ladite configuration repliée dudit module de piètement (3).
  2. Article de puériculture, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support repliable (5) comprend quatre branches (7) qui sont prolongées chacune par une jambe (7),
    lesquels branches (7) et ladite au moins une articulation (8) sont agencées pour former deux couples de branches (7), avantageusement symétriques,
    lesquelles deux branches (7) d’un couple sont manœuvrables en rotation entre :
    - la position ouverte dans laquelle lesdites branches (7) forment un angle non-nul, pour définir un support repliable (5) ayant une forme générale en croix et avantageusement une forme générale de X, et
    - la position fermée dans laquelle lesdites branches (7) forment un angle nul, ou au moins approximativement nul, pour définir un support repliable (5) ayant une forme générale linéaire.
  3. Article de puériculture, selon la revendication 2, caractérisé en ce que le support repliable (5) comprend deux bras (31) qui sont assemblés de manière croisée au niveau d’une articulation (8) unique,
    lesquels bras (31) définissent chacun deux desdites branches (7), de part et d’autre de ladite articulation (8) unique.
  4. Article de puériculture, selon la revendication 3, caractérisé en ce que les branches (7) de chaque bras (31) comportent chacune deux faces latérales (71),
    et, dans chaque bras (31), lesquelles branches (7) s’étendent parallèlement l’une par rapport à l’autre et sont décalées l’une par rapport à l’autre de sorte que deux desdites faces latérales (71) sont coplanaires, ou au moins approximativement coplanaires, dans un plan (L) passant par l’axe de rotation (8’).
  5. Article de puériculture, selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les branches (7) sont terminées par une portion d’articulation (77),
    lesquelles portions d’articulation (77) d’au moins deux branches (7) sont superposées et sont assemblées par un tourillon (9) de sorte à former ensemble ladite au moins une articulation (8).
  6. Article de puériculture, selon la revendication 5, caractérisé en ce que, au niveau de chaque branche (7), la portion d’articulation (77) comprend un évidement par rapport à la branche (7) associée,
    et en ce que lesdites portions d’articulation (77) sont superposées et emboîtées,
    la hauteur de la portion d’articulation (77) correspondant avantageusement à la moitié de la hauteur desdites branches (7) associées.
  7. Article de puériculture, selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de verrouillage amovible (10), adaptés à verrouiller l’assemblage entre ledit module de piètement (3) en configuration déployée et ledit module de puériculture (2).
  8. Article de puériculture, selon la revendication 7 en combinaison avec la revendication 5, caractérisé en ce que le tourillon (9) comporte une tige (91) dont un tronçon (911) comporte une première portion d’assemblage (101) adaptée à coopérer avec une seconde portion d’assemblage (102), complémentaire, ménagée sur le module de puériculture (2),
    lesquelles première portion d’assemblage (101) et seconde portion d’assemblage (102) comprennent avantageusement des filets de vis complémentaires,
    et une extrémité (912) de ladite tige (91) comporte avantageusement une tête (913) pour la manœuvre en rotation dudit tourillon (9).
  9. Article de puériculture, selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les branches (7) définissent deux surfaces :
    - une surface inférieure (S1), à partir de laquelle s’étendant les jambes (6), et
    - une surface supérieure (S2), opposée et avantageusement plane, destinée à recevoir une face inférieure (21a) du module de puériculture (2).
  10. Article de puériculture, selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le support repliable (5) définit un plan général (P), le cas échéant parallèle à ladite surface supérieure (S2),
    laquelle au moins une articulation (8) définit un axe de rotation (8’) qui s’étend perpendiculairement par rapport audit plan général (P).
  11. Article de puériculture, selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le support repliable (5) comporte des moyens d’indexation (11), agencés pour définir ladite position ouverte et/ou ladite position fermée desdites branches (7).
  12. Article de puériculture, selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le module de puériculture (2) comporte une face inférieure (21a) munie d’une empreinte femelle (211) dont la forme est complémentaire du support repliable (5) en configuration déployée, pour autoriser leur assemblage par emboîtement.
  13. Module de piètement (3) pour un article de puériculture selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que ledit module de piètement (3) comprend un support repliable (5) qui est équipé de jambes (6) et sur lequel ledit module de puériculture (2) est destiné à être rapporté,
    lequel support repliable (5) comprend plusieurs branches (7), mobiles, qui sont chacune équipées de l’une au moins desdites jambes (6),
    lesquelles branches (7) sont assemblées par le biais d’au moins une articulation (8) qui est agencée pour leur conférer un degré de liberté en rotation, selon un axe de rotation (8’), entre deux positions :
    - une position ouverte, définissant ladite configuration déployée dudit module de piètement (3), et
    - une position fermée, définissant ladite configuration repliée dudit module de piètement (3).
  14. Module de puériculture (2) pour un article de puériculture (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, lequel module de puériculture (2) comporte une face inférieure (21a) munie d’une empreinte femelle (211) dont la forme est complémentaire du support repliable (5) en configuration déployée, pour autoriser leur assemblage par emboîtement.
FR1910090A 2019-09-12 2019-09-12 Article de puériculture, adapté à recevoir un enfant Active FR3100698B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910090A FR3100698B1 (fr) 2019-09-12 2019-09-12 Article de puériculture, adapté à recevoir un enfant
EP20195801.4A EP3791757A1 (fr) 2019-09-12 2020-09-11 Article de puériculture, adapté à recevoir un enfant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910090A FR3100698B1 (fr) 2019-09-12 2019-09-12 Article de puériculture, adapté à recevoir un enfant
FR1910090 2019-09-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3100698A1 true FR3100698A1 (fr) 2021-03-19
FR3100698B1 FR3100698B1 (fr) 2022-12-16

Family

ID=68281738

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1910090A Active FR3100698B1 (fr) 2019-09-12 2019-09-12 Article de puériculture, adapté à recevoir un enfant

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3791757A1 (fr)
FR (1) FR3100698B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1079513A (en) * 1964-01-21 1967-08-16 Erino Brugola Improvements relating to furniture
WO1981001321A1 (fr) * 1979-10-31 1981-05-14 Robert Davanture Pietement auto-porteur reglable a usages multiples
US20080143166A1 (en) * 2006-12-13 2008-06-19 Cosco Management, Inc. Modular barstool
EP2359713A1 (fr) * 2008-12-12 2011-08-24 Sellex, S.A. Armature de table
EP3443864A1 (fr) * 2017-08-18 2019-02-20 Jean-Luc Ageneau Charniere, dispositif articule forme par ou comportant au moins une telle charniere et procede de fabrication de ladite charniere

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1079513A (en) * 1964-01-21 1967-08-16 Erino Brugola Improvements relating to furniture
WO1981001321A1 (fr) * 1979-10-31 1981-05-14 Robert Davanture Pietement auto-porteur reglable a usages multiples
US20080143166A1 (en) * 2006-12-13 2008-06-19 Cosco Management, Inc. Modular barstool
EP2359713A1 (fr) * 2008-12-12 2011-08-24 Sellex, S.A. Armature de table
EP3443864A1 (fr) * 2017-08-18 2019-02-20 Jean-Luc Ageneau Charniere, dispositif articule forme par ou comportant au moins une telle charniere et procede de fabrication de ladite charniere

Also Published As

Publication number Publication date
FR3100698B1 (fr) 2022-12-16
EP3791757A1 (fr) 2021-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1312283B1 (fr) Couchette empilable et élément d'angle pour une telle couchette
EP0296075B1 (fr) Siège à éléments démontables
EP2532271B1 (fr) Table comprenant au moins un pied retournable
FR2638635A1 (fr) Fauteuil roulant pliable
FR2766104A1 (fr) Structure de balancelle autoportante de jardin
EP1876928B1 (fr) Embout de lattes tripode a debattement hautement stabilise
EP1946991B1 (fr) Châssis pliant pour voiture d'enfant
FR2797168A3 (fr) Structure de base de lit pliable
EP3791757A1 (fr) Article de puériculture, adapté à recevoir un enfant
WO2007029131A1 (fr) Chassis de fauteuil roulant pliable et fauteuil roulant pliable
EP1700769B1 (fr) Poussette pliante pour enfant, à pédale d'aide au dépliage.
FR2551413A1 (fr) Voiture d'enfant du type poussette repliable
FR2559657A1 (fr) Dispositif support repliable formant en particulier table pliante
WO2003092438A2 (fr) Tabourets extensibles
FR2616052A1 (fr) Principe de pliage de pietement pour mobilier
EP1266594A1 (fr) Table à sièges escamotables incorporés
FR2563993A1 (fr) Fauteuil roulant repliable et rabattable
WO2021176188A1 (fr) Table a pietement rabattable
EP3120734A1 (fr) Assise pliable équipée d'un système de blocage de position
EP0011546B1 (fr) Meubles pliants et gerbables
FR2781515A1 (fr) Element de plancher d'echafaudage
EP0117827A2 (fr) Siège transformable
FR2756158A3 (fr) Articulation pour parc a enfants pliable
FR2878273A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'elements d'un echafaudage tubulaire
FR3136946A1 (fr) Chaise pliable à articulation double rotative à secteurs

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210319

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5