FR3100172A1 - Siège comportant deux oreilles chacune comprenant un pare-soleil et véhicule de transport associé - Google Patents

Siège comportant deux oreilles chacune comprenant un pare-soleil et véhicule de transport associé Download PDF

Info

Publication number
FR3100172A1
FR3100172A1 FR1909676A FR1909676A FR3100172A1 FR 3100172 A1 FR3100172 A1 FR 3100172A1 FR 1909676 A FR1909676 A FR 1909676A FR 1909676 A FR1909676 A FR 1909676A FR 3100172 A1 FR3100172 A1 FR 3100172A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sun visor
seat
transport vehicle
ear
retracted position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1909676A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3100172B1 (fr
Inventor
Christophe Pailler
Christophe BEAUSEIGNEUR
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SpeedInnov SAS
Original Assignee
SpeedInnov SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SpeedInnov SAS filed Critical SpeedInnov SAS
Priority to FR1909676A priority Critical patent/FR3100172B1/fr
Publication of FR3100172A1 publication Critical patent/FR3100172A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3100172B1 publication Critical patent/FR3100172B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/879Head-rests with additional features not related to head-rest positioning, e.g. heating or cooling devices or loudspeakers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/0224Non-manual adjustments, e.g. with electrical operation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/885Head-rests provided with side-rests

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Siège comportant deux oreilles chacune comprenant un pare-soleil et véhicule de transport associé Siège (14) d’un véhicule de transport, comportant un repose-tête (20) définissant deux extrémités transversales (24), le siège (14) comprenant, à chaque extrémité transversale (24) du repose-tête (20), une oreille (26) faisant saillie à partir de l’extrémité transversale (24) correspondante, l’oreille (26) étant coudée par rapport au repose-tête (20), Chaque oreille (26) comprend un pare-soleil (30) coulissant déplaçable entre une position rétractée, dans laquelle le pare-soleil (30) est au moins partiellement reçu dans l’oreille (26) correspondante, et une position déployée, dans laquelle le pare-soleil (30) fait saillie de l’oreille (26) correspondante. Figure pour l'abrégé : Figure 2

Description

Siège comportant deux oreilles chacune comprenant un pare-soleil et véhicule de transport associé
La présente invention concerne un siège d’un véhicule de transport, du type comportant un repose-tête définissant deux extrémités transversales, le siège comprenant, à chaque extrémité transversale du repose-tête, une oreille faisant saillie à partir de l’extrémité transversale correspondante, l’oreille étant coudée par rapport au repose-tête.
Un tel siège est destiné à recevoir un passager en position assise dans un véhicule de transport.
Dans un tel véhicule, les fenêtres sont généralement partagées entre plusieurs rangées de sièges. Afin de réduire la pénétration de la lumière du soleil dans le véhicule, il est connu d’installer un store couvrant toute la largeur de la fenêtre de manière à ce que, lorsque le store est abaissé, une quantité réduite de lumière du soleil atteigne plusieurs rangées de passagers.
Une telle solution ne donne cependant pas entière satisfaction. En effet, les individus peuvent effectuer diverses activités sur le véhicule qui nécessitent des luminosités différentes. Toutefois, lorsque le store est abaissé ou relevé, la luminosité de plusieurs rangées de sièges est simultanément diminuée ou augmentée, ce qui peut ne pas être adapté aux besoins individuels des passagers assis dans des rangées différentes.
En outre, lorsqu’une rangée comprend plusieurs sièges, les passagers assis sur ces sièges ne disposent pas d’intimité les uns vis-à-vis des autres.
Un objectif de la présente invention est de permettre un réglage individuel de la lumière du soleil atteignant les sièges respectifs ainsi que l’isolement des regards indiscrets du passager voisin.
A cet effet, l’invention a pour objet un siège de véhicule de transport du type précité, dans lequel chaque oreille comprend un pare-soleil coulissant déplaçable entre une position rétractée, dans laquelle le pare-soleil est au moins partiellement reçu dans l’oreille correspondante, et une position déployée, dans laquelle le pare-soleil fait saillie de l’oreille correspondante.
Le siège selon l’invention peut comprendre l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toute combinaison techniquement possible :
- lorsque le pare-soleil occupe sa position rétractée, il est entièrement disposé dans l’oreille correspondante ;
- le pare-soleil est configuré pour faire saillie de l’extrémité transversale correspondante d’une première longueur lorsqu’il occupe sa position rétractée, et pour faire saillie de l’extrémité transversale correspondante d’une deuxième longueur lorsque le pare-soleil occupe sa position déployée, la deuxième longueur étant strictement supérieure à la première longueur ;
- au moins un pare-soleil comprend une butée apte à empêcher un coulissement du pare-soleil au-delà de sa position déployée ;
- au moins un pare-soleil est déplaçable en une pluralité de positions intermédiaires entre la position rétractée et la position déployée, le pare-soleil comprenant au moins une butée apte à bloquer le pare-soleil dans au moins une des positions intermédiaires :
- le pare-soleil est déplaçable manuellement par un passager entre la position rétractée et la position déployée ;
- le siège comporte un actionneur du pare-soleil configuré pour déplacer le pare-soleil entre la position rétractée et la position déployée, l’actionneur étant apte à être commandé par un passager ;
- le siège comporte un cadre de guidage apte à guider le déplacement du pare-soleil entre la position rétractée et la position déployée ; et
- le pare-soleil est réalisé en un matériau thermoplastique ou en revêtement textile.
L’invention a également pour objet un véhicule de transport comportant au moins un siège tel que décrit ci-dessus.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
La Figure 1 est une vue schématique d’un véhicule de transport selon l’invention ;
La Figure 2 est une vue en perspective de l’avant d’un siège, un pare-soleil occupant sa position déployée ; et
La Figure 3 est une vue en coupe d’un repose-tête comprenant le pare-soleil et le cadre de guidage.
Dans la suite, les termes d’orientation s’entendent en référence au repère d’orientation usuel des véhicules de transport, représenté sur la Figure 1, et dans lequel on distingue :
- un axe longitudinal X, orienté de l’arrière vers l’avant, selon le sens de marche du véhicule de transport,
- un axe transversal Y, perpendiculaire à l’axe longitudinal, orienté de la droite vers la gauche et formant avec l’axe X un plan longitudinal, qui est sensiblement horizontal lorsque le véhicule de transport se déplace en mode normal, et
- un axe d’élévation Z, perpendiculaire au plan longitudinal, orienté du bas vers le haut.
La Figure 1 représente un véhicule de transport 10. Le véhicule de transport 10 est par exemple un véhicule ferroviaire, un navire, ou un bus.
Le véhicule de transport 10 comporte une pluralité de fenêtres 12 et pour chaque fenêtre 12, une pluralité de sièges 14 correspondants.
Selon le mode de réalisation représenté sur la Figure 1, les sièges 14 sont disposés selon des rangées transversales 16. Les sièges 14 dans chaque rangée transversale 16 sont par exemple au nombre de quatre. Chaque rangée transversale 16 comprend généralement deux groupes de sièges 14 disposés de part et d’autre d’un passage longitudinal. Chaque groupe comprend, dans l’exemple représenté, deux sièges 14 disposés côte à côte l’un par rapport à l’autre.
En référence à la Figure 2, le siège 14 comprend un repose-tête 20 et un dossier 22. Le repose-tête 20 est disposé au-dessus du dossier 22 selon la direction verticale Z.
Le repose-tête 20 définit deux extrémités transversales 24.
Le siège 14 comprend, à chaque extrémité transversale 24 du repose-tête 20, une oreille 26 faisant saillie à partir de l’extrémité transversale 24 correspondante.
Avantageusement, le siège 14 comprend également un actionneur (non-représenté sur les Figures) de pare-soleil 20.
Avantageusement, le siège 14 comprend également un cadre de guidage 28 (visible sur la Figure 3).
L’oreille 26 est coudée par rapport au repose-tête 20. L’angle α entre le repose-tête 20 et l’oreille 26 est par exemple compris entre 120° et 150°.
Chaque oreille 26 comprend un pare-soleil 30 coulissant. Le pare-soleil 30 est déplaçable entre une position rétractée, dans laquelle le pare-soleil 30 est au moins partiellement reçu dans l’oreille 26 correspondante, et une position déployée, dans laquelle le pare-soleil 30 fait saillie de l’oreille 26 correspondante.
En particulier, le pare-soleil 30 d’une première extrémité transversale 24 est destiné à mettre le passager partiellement à l’abri du soleil, et le pare-soleil 30 d’une deuxième extrémité transversale 24 est destiné à assurer l’intimité du passager vis-à-vis du passager du siège voisin.
Avantageusement, au moins un pare-soleil 30 est déplaçable en une pluralité de positions intermédiaires entre la position rétractée et la position déployée.
Selon un premier mode de réalisation, lorsque le pare-soleil 30 occupe sa position rétractée, il est entièrement disposé dans l’oreille 26 correspondante.
Selon un deuxième mode de réalisation, le pare-soleil 30 est configuré pour faire saillie de l’extrémité transversale 24 correspondante d’une première longueur lorsqu’il occupe sa position rétractée, et pour faire saillie de l’extrémité transversale 24 correspondante d’une deuxième longueur lorsque le pare-soleil 30 occupe sa position déployée. La deuxième longueur est strictement supérieure à la première longueur.
Le pare-soleil 30 est par exemple réalisé en un matériau thermoplastique ou en revêtement textile.
Avantageusement, au moins un pare-soleil 30 comprend au moins une butée (non-représentée sur les Figures) apte à empêcher un coulissement du pare-soleil 30 au-delà de sa position déployée.
Avantageusement, lorsque le pare-soleil 30 est déplaçable en une pluralité de positions intermédiaires, la butée est également apte à bloquer le pare-soleil 30 dans au moins une des positions intermédiaires.
L’actionneur est configuré pour déplacer le pare-soleil 30 entre la position rétractée et la position déployée. L’actionneur est apte à être commandé par un passager, par exemple au moyen d’un déclencheur disposé sur le siège 14.
En variante, le pare-soleil 30 est déplaçable manuellement par un passager entre la position rétractée et la position déployée.
Comme illustré sur la Figure 3, le cadre de guidage 28 est apte à guider le déplacement du pare-soleil 30 entre la position rétractée et la position déployée.
Le cadre de guidage 28 entoure par exemple le pare-soleil 30 sur ses cotés supérieur, inférieur, et arrière.
Grâce à l’invention décrite ci-dessus, chaque passager dispose désormais de la possibilité de régler individuellement le pare-soleil 30 afin d'obtenir une luminosité adaptée, sans avoir à être soumis aux préférences des autres passagers.
De plus, lorsqu’un passager désire s’isoler de son voisin, il peut glisser le pare-soleil 30 pour le séparer ponctuellement avec son voisin.

Claims (10)

  1. Siège (14) d’un véhicule de transport (10), comportant un repose-tête (20) définissant deux extrémités transversales (24), le siège (14) comprenant, à chaque extrémité transversale (24) du repose-tête (20), une oreille (26) faisant saillie à partir de l’extrémité transversale (24) correspondante, l’oreille (26) étant coudée par rapport au repose-tête (20),
    caractérisé en ce que chaque oreille (26) comprend un pare-soleil (30) coulissant déplaçable entre une position rétractée, dans laquelle le pare-soleil (30) est au moins partiellement reçu dans l’oreille (26) correspondante, et une position déployée, dans laquelle le pare-soleil (30) fait saillie de l’oreille (26) correspondante.
  2. Siège (14) d’un véhicule de transport (10) selon la revendication 1, dans lequel lorsque le pare-soleil (30) occupe sa position rétractée, il est entièrement disposé dans l’oreille (26) correspondante.
  3. Siège (14) d’un véhicule de transport (10) selon la revendication 1, dans lequel le pare-soleil (30) est configuré pour faire saillie de l’extrémité transversale (24) correspondante d’une première longueur lorsqu’il occupe sa position rétractée, et pour faire saillie de l’extrémité transversale (24) correspondante d’une deuxième longueur lorsque le pare-soleil (30) occupe sa position déployée, la deuxième longueur étant strictement supérieure à la première longueur.
  4. Siège (14) d’un véhicule de transport (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins un pare-soleil (30) comprend une butée apte à empêcher un coulissement du pare-soleil (30) au-delà de sa position déployée.
  5. Siège (14) d’un véhicule de transport (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins un pare-soleil (30) est déplaçable en une pluralité de positions intermédiaires entre la position rétractée et la position déployée, le pare-soleil (30) comprenant au moins une butée apte à bloquer le pare-soleil (30) dans au moins une des positions intermédiaires.
  6. Siège (14) d’un véhicule de transport (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le pare-soleil (30) est déplaçable manuellement par un passager entre la position rétractée et la position déployée.
  7. Siège (14) d’un véhicule de transport (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, comportant un actionneur du pare-soleil (30) configuré pour déplacer le pare-soleil (30) entre la position rétractée et la position déployée, l’actionneur étant apte à être commandé par un passager.
  8. Siège (14) d’un véhicule de transport (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant un cadre de guidage (28) apte à guider le déplacement du pare-soleil (30) entre la position rétractée et la position déployée.
  9. Siège (14) d’un véhicule de transport (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le pare-soleil (30) est réalisé en un matériau thermoplastique ou en revêtement textile.
  10. Véhicule de transport (10), comportant au moins un siège (14) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1909676A 2019-09-03 2019-09-03 Siège comportant deux oreilles chacune comprenant un pare-soleil et véhicule de transport associé Active FR3100172B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909676A FR3100172B1 (fr) 2019-09-03 2019-09-03 Siège comportant deux oreilles chacune comprenant un pare-soleil et véhicule de transport associé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909676A FR3100172B1 (fr) 2019-09-03 2019-09-03 Siège comportant deux oreilles chacune comprenant un pare-soleil et véhicule de transport associé
FR1909676 2019-09-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3100172A1 true FR3100172A1 (fr) 2021-03-05
FR3100172B1 FR3100172B1 (fr) 2024-01-26

Family

ID=69157990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1909676A Active FR3100172B1 (fr) 2019-09-03 2019-09-03 Siège comportant deux oreilles chacune comprenant un pare-soleil et véhicule de transport associé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3100172B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5904405A (en) * 1998-08-07 1999-05-18 Wu; Frank Pillow structure for chairs
US6120099A (en) * 1996-09-24 2000-09-19 Autoliv Development Head-rest
US8985622B1 (en) * 2014-01-10 2015-03-24 Winnie Cannon Personal protection assembly
DE102017129624A1 (de) * 2017-12-12 2019-06-13 Sadettin Özdil Lichtschutzeinrichtung zur Verwendung in einem Fahrzeug

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6120099A (en) * 1996-09-24 2000-09-19 Autoliv Development Head-rest
US5904405A (en) * 1998-08-07 1999-05-18 Wu; Frank Pillow structure for chairs
US8985622B1 (en) * 2014-01-10 2015-03-24 Winnie Cannon Personal protection assembly
DE102017129624A1 (de) * 2017-12-12 2019-06-13 Sadettin Özdil Lichtschutzeinrichtung zur Verwendung in einem Fahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR3100172B1 (fr) 2024-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2891214A1 (fr) Rangee de sieges d'un vehicule avec un accoudoir place entre deux sieges exterieurs
FR2939727A1 (fr) Procede de reglage d'un siege passager dans un vehicule automobile
EP4029730A1 (fr) Dossier de siège de véhicule
EP0283363B1 (fr) Aménagement d'une tablette pliante pour véhicule et véhicule automobile équipé de cette tablette
FR2969968A1 (fr) Armature pour assise de siege de vehicule automobile
EP2726325B1 (fr) Armature de dossiers de sieges du rang arriere d'un vehicule automobile.
FR3100172A1 (fr) Siège comportant deux oreilles chacune comprenant un pare-soleil et véhicule de transport associé
FR3011783A1 (fr) Dispositif de support a plaque de support pouvant etre translatee et/ou entrainee en rotation, pour un dossier rabattable de siege de vehicule
FR2816555A1 (fr) Siege ou ensemble de sieges pour vehicule automobile
FR2844489A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un dispositif de protection du cou en cas de choc arriere
FR3051738A1 (fr) Reglage en longueur pour element de siege de vehicule automobile
WO2014195649A1 (fr) Armature de dossiers de sieges du rang arriere d'un vehicule automobile pour l'amenagement d'un appui-tete reglable de dossier de siege central
WO2023007475A1 (fr) Dossier de siège de véhicule muni d' un dispositif de coussin gonflable de sécurité et siège de véhicule comprenant un tel dossier
EP2279902B1 (fr) Véhicule automobile avec un plancher partiellement pivotant
FR2911542A1 (fr) Dispositif de siege pour vehicule automobile
FR2881383A1 (fr) Unite de dossier d'un siege de vehicule automobile
FR3089896A1 (fr) Siège de véhicule automobile à dossier réversible
FR2728198A1 (fr) Pare-soleil extensible pour vehicule automobile
WO2018130755A1 (fr) Dossier de banquette arriere de vehicule automobile dote d'une plaque de rigidification
FR2803257A1 (fr) Armature d'appui-tete, notamment pour vehicule automobile
FR3143472A1 (fr) Siège de véhicule comportant une zone reconfigurable formant un appui-tête.
EP3650303B1 (fr) Voiture de véhicule ferroviaire à dispositif d'occultation d'ouverture vitrée
FR3062609A1 (fr) Dispositif de verrouillage reversible a palonnier de la position longitudinale d'un siege et ensemble de siege le comprenant
EP2868519A1 (fr) Siège escamotable anti déversement
FR3074111A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un verin pneumatique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210305

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5