FR3097104A1 - Ensemble formé d’une culotte d’équitation et d’un coussinet protecteur - Google Patents

Ensemble formé d’une culotte d’équitation et d’un coussinet protecteur Download PDF

Info

Publication number
FR3097104A1
FR3097104A1 FR1906201A FR1906201A FR3097104A1 FR 3097104 A1 FR3097104 A1 FR 3097104A1 FR 1906201 A FR1906201 A FR 1906201A FR 1906201 A FR1906201 A FR 1906201A FR 3097104 A1 FR3097104 A1 FR 3097104A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pocket
breeches
protective pad
opening
riding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1906201A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3097104B1 (fr
Inventor
Joséphine BIGO
Aurélie MOINIER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mogo Activewear
Original Assignee
Mogo Activewear
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mogo Activewear filed Critical Mogo Activewear
Priority to FR1906201A priority Critical patent/FR3097104B1/fr
Publication of FR3097104A1 publication Critical patent/FR3097104A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3097104B1 publication Critical patent/FR3097104B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41BSHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
    • A41B9/00Undergarments
    • A41B9/12Protective undergarments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/05Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches protecting only a particular body part
    • A41D13/055Protector fastening, e.g. on the human body
    • A41D13/0556Protector fastening, e.g. on the human body with releasable fastening means
    • A41D13/0575Protector fastening, e.g. on the human body with releasable fastening means in an openable pocket
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D1/00Garments
    • A41D1/06Trousers
    • A41D1/08Trousers specially adapted for sporting purposes
    • A41D1/086Trousers specially adapted for sporting purposes for horse riding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Undergarments, Swaddling Clothes, Handkerchiefs Or Underwear Materials (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

Ensemble formé d’une culotte d’équitation et d’un coussinet protecteur L’invention concerne un ensemble formé d’une culotte d’équitation (2) et d’un coussinet protecteur (3), la culotte est dotée d’une poche (4) comprenant une ouverture et s’étendant latéralement au moins au niveau du bas des fesses et vers l’entrejambe, le coussinet protecteur s’insère dans ladite poche à travers ladite ouverture, et au moins une dimension de ladite poche étant inférieure à la dimension correspondante dudit coussinet de façon à maintenir par pression le coussinet dans la poche. De cette manière, le coussinet protecteur est bien calé par le pourtour interne de la poche et risque moins de se déplacer par rapport au vêtement lors d’une chevauchée. Figure d’abrégé = figure 1

Description

Ensemble formé d’une culotte d’équitation et d’un coussinet protecteur
1. DOMAINE DE L’INVENTION
L'invention concerne un ensemble formé d’une culotte d’équitation et d’un coussinet protecteur, la culotte étant dotée d’une poche ayant une ouverture et s’étendant latéralement au moins au niveau du bas des fesses et vers l’entrejambe.
2. ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE
La pratique d'un sport nécessite quelquefois le port de vêtements spéciaux dont la forme est fonction de l’activité et dont l'usage est soumis aux règlements en vigueur. Des modifications dans les règlements peuvent entraîner des conceptions nouvelles desdits vêtements. Certains sports et activités sportives ont des codes vestimentaires qui permettent de mieux distinguer son pratiquant.
Dans le domaine spécifique de l’équitation, les vêtements doivent résister à des frottements contre la selle et le dos du cheval. A cause de cela, ces vêtements peuvent être renforcés aux endroits qui sont en contact avec le cavalier au cours de la chevauchée, par des pièces de tissus, ou par un doublement de la couche de tissu. Pour respecter le code vestimentaire en équitation, le cavalier porte habituellement des bottes remontant presque jusqu’au genou, un pantalon d’équitation, appelé aussi « culotte de cheval » et un casque sur la tête. Ces vêtements sont conçus pour être ergonomiques afin de pratiquer cette activité confortablement et en sécurité.
L’équitation génère des contraintes importantes sur un organisme à cause de la succession d’accélérations verticales appliquées par le cheval et de la fréquence des rebonds qui augmente lors du trot et du galop. De plus, l’activité peut se pratiquer pendant plusieurs heures lors de balades en pleine nature et sur des sols très divers. Le bas de la colonne vertébrale du cavalier, et notamment les os du bassin et l’os pubien sont fortement sollicités d’une part par des déplacements du bassin dans le sens vertical, mais aussi latéralement. Les cavaliers compensent les mouvements du cheval par des mouvements du bassin pour rester en équilibre et se tenir droit sur la selle, mais ces mouvements peuvent provoquer des irritations et des frictions pour le cavalier.
Pour diminuer les contraintes anatomiques sur les cavaliers, de rares fabricants de vêtements d’équitation intègrent parfois aux dessous des dispositifs du type chamois de cyclisme pour amortir les chocs produits par les mouvements répétés du cheval. Ces rembourrages sont empruntés à d’autres sports comme le cyclisme et n’ont pas bénéficié d’un développement spécifique à la position du cavalier en équitation et à la zone de contact avec la selle d’équitation, différente d’une selle de cyclisme. Ils sont constitués de fibres souples destinées à réduire les chocs subis par le cavalier et sont fixés aux dessous par plusieurs coutures suivant le périmètre du rembourrage. Avantageusement, ces rembourrages permettent d’évacuer la transpiration.
A cause du fait qu’il soit intégré dans le vêtement et ne soit pas détachable, ce rembourrage peut s’user prématurément notamment à cause de l’affaissement de la mousse textile utilisée. Lorsqu’il n’est plus efficace c’est donc le vêtement qu’il faut changer alors même qu’extérieurement il paraît encore utilisable. Il est connu de résoudre ce problème en utilisant des rembourrages amovibles s’insérant dans des poches. Au moment de laver le vêtement, l’utilisateur ouvre la poche et enlève le rembourrage. Cette disposition présente également l’avantage de changer pour un même vêtement le type de rembourrage pour un modèle plus performant et mieux adapté à la discipline équestre pratiquée, par exemple un modèle conçu pour la pratique de l’endurance à cheval, le saut d’obstacle, le dressage ou tout autre discipline des sports équestres, présentant des caractéristiques d’amorti spécifiques à chacune de ces disciplines.
La zone de pression du corps du porteur repose sur la surface de la selle, la poche doit au moins recouvrir cette partie de façon que le rembourrage agisse sur toute cette surface. La poche est constituée d’une seconde paroi qui est fixée sur le tissu même du vêtement. Dans une optique de réduction des frictions, il est possible d’assembler par collage la seconde couche sur le tissu de la paroi de la culotte. Il est préférable de réaliser des crans d’arrêts pour consolider l’ouverture de la poche, ces derniers ne devront pas se situer pas au niveau de la zone de pression pour éviter une surépaisseur qui irriterait la peau du cavalier et/ou la marquerait à cause des pressions répétées
Le brevet EP 1 405 574 publié le 7 Avril 2004 décrit un sous-vêtement conçu pour être porté par des cavaliers, comportant une poche destinée à recevoir un coussinet de rembourrage. La poche est constituée par la première couche de tissu du vêtement doublé à l’intérieur d’un renfort dans la zone de l’entre-jambe de façon à former une pochette d’introduction, cette pochette étant destinée à recevoir le coussinet de rembourrage. Cette zone à double paroi du pantalon ou de la culotte s'étend en avant et en arrière sur la région pubienne, de cette façon les coutures qui limitent la zone à double paroi à l’abdomen et à l’arrière du pantalon ou de la culotte ne sont plus en contact avec le patient.
Ce modèle ne permet cependant pas un bon maintien du rembourrage dans ladite poche. En effet, on peut voir sur les dessins qu’un jeu existe entre le rembourrage et le pourtour intérieur de la poche. De ce fait, le rembourrage risque de se décaler dans une direction ou une autre et de ne plus être centré au milieu des fesses du cavalier. Si ce décalage est latéral, cela entraîne un plus fort rembourrage d’un coté que de l’autre et peut provoquer un trouble muscolo-squelettique. On comprend aisément qu’il ne sera pas facile pour un cavalier de remettre ce rembourrage à la bonne position, au cours d’une chevauchée, même si c’est une balade au pas.
Pour éviter de générer une telle pathologie, il est important que le rembourrage reste bien calé dans son logement.
La présente invention a donc pour but, en évitant ces inconvénients, de faire en sorte que le coussinet amovible de protection se cale bien dans sa poche et ne se déplace pas au cours d’une chevauchée.
3. OBJECTIFS DE L’INVENTION
La présente invention propose une solution dans le domaine de l’équitation permettant de limiter les conséquences sur le cavalier des accélérations répétées au cours d’une chevauchée et de ménager les os de son bassin et les parties génitales, tout en assurant un réel confort tout au long de la chevauchée. La solution proposée permet aussi de sélectionner l’amorti requis par le cavalier en fonction de la discipline équestre pratiquée, au niveau des zones qui sont soumises à de fortes pressions.
4. PRESENTATION DE L’INVENTION
A cet effet, l’invention concerne un ensemble formé d’une culotte d’équitation et d’un coussinet protecteur, la culotte est dotée d’une poche dotée d’une ouverture et s’étendant latéralement au moins au niveau du bas des fesses et vers l’entrejambe. Le coussinet protecteur s’insère dans ladite poche à travers ladite ouverture, et au moins une dimension de ladite poche étant inférieure à la dimension correspondante dudit coussinet de façon à maintenir par pression le coussinet dans la poche. De cette manière, le coussinet protecteur est mieux calé par le pourtour intérieur de la poche et les risques de se déplacer par rapport au vêtement lors d’une chevauchée, sont plus limités du fait de ses dimensions intérieures.
Selon un premier mode de réalisation, la dimension de ladite poche inférieure à la dimension correspondante dudit coussinet, se situe selon un axe transversal, passant par la position des hanches de l’utilisateur. De cette manière, l’utilisateur reconnaît facilement la position de l’ouverture, ce qui facilite l’introduction et le retrait du coussinet.
Selon un autre mode de réalisation, la poche et la culotte sont réalisées avec le même tissu. De cette manière, la fabrication est facilitée.
Selon un autre mode de réalisation, l’ouverture est tournée vers l’intérieur de la culotte. De cette manière, le coussinet a moins de risques de s’extraire intempestivement de la poche.
Selon un autre mode de réalisation, l’ouverture est tournée vers l’extérieur de la culotte. De cette manière, il est facile pour l’utilisateur de changer de coussinet alors même qu’il porte la culotte..
Selon un autre mode de réalisation, l’ouverture est rectiligne et sensiblement parallèle au bord supérieur de la culotte, l’ouverture sépare la poche en deux parties dont l’une s’étend vers le devant de la culotte et l’autre se prolonge vers l’arrière de la culotte en remontant dans la direction du dos. De cette manière, l’introduction du coussinet est facilitée. Selon une variante de réalisation, l’ouverture se situe dans le sens de l’axe de l’entrejambe. Selon une autre variante de réalisation, l’ouverture est réalisée en diagonale.
Selon un autre mode de réalisation, l’ouverture de la poche peut se fermer par un système de verrouillage pris dans l’ensemble des systèmes suivants :
un système de velcro,
un système de pression,
un système de fermeture éclair ou zipper,
un système de crochets,
un système de bande adhésive,
un système de bande grip,
un système magnétique.
De cette manière, il est facile de trouver un moyen pour fermer la poche et ainsi maintenir à l’intérieur le coussinet.
Selon un autre mode de réalisation, la poche est constituée de plusieurs couches contrecollées ou soudées. De cette manière, en adoptant des couches de différentes natures, il est possible d’obtenir un meilleur amorti des chocs que le cavalier subit.
5. DESCRIPTION DES FIGURES
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée à titre d’exemple indicatif et non limitatif, et des dessins annexés, dans lesquels :
- : la figure 1 présente un schéma en perspective d’un ensemble formé d’une culotte d’équitation et d’un coussinet protecteur, selon un exemple préféré de réalisation;
- : la figure 2 présente un schéma de la même culotte d’équitation et du coussinet protecteur, vu du dessous, selon le même exemple de réalisation;
- : la figure 3 illustre la façon de procéder à l’introduction du coussinet protecteur dans la culotte d’équitation, selon le même exemple de réalisation;
- : la figure 4 présente un patron du tissu constituant la poche pour l’introduction du coussinet protecteur, selon un exemple de réalisation;
- : la figure 5 présente le patron placé du tissu constituant la poche, selon le même exemple de réalisation.
6. DESCRIPTION DETAILLEE D’UN MODE DE REALISATION
6.1 Principe général
L’invention concerne un ensemble formé d’une culotte d’équitation et d’un coussinet protecteur, la culotte est dotée d’une poche dotée d’une ouverture et s’étendant latéralement au moins au niveau du bas des fesses et vers l’entrejambe. Le coussinet protecteur s’insère dans ladite poche à travers ladite ouverture, et au moins une dimension de ladite poche étant inférieure à la dimension correspondante dudit coussinet de façon à maintenir par pression le coussinet dans la poche. Le coussinet protecteur est de ce fait mieux calé par le pourtour interne de la poche et risque moins de se déplacer par rapport au vêtement lors d’une chevauchée.
6.2 Mode préféré de réalisation
La Fig.1 présente un schéma en perspective d’un ensemble formé d’une culotte d’équitation et d’un coussinet protecteur, selon un exemple de réalisation. Cette culotte se présente sous la forme d’un sous-vêtement, un slip par exemple, mais cette dénomination couvre également un pantalon d’équitation, appelé aussi « culotte de cheval » ou un boxer. L’ensemble formé de la culotte et du coussinet protecteur est destiné à être porté indifféremment par un homme, une femme ou un enfant.
L’ensemble 1 illustré par la Fig. 1 comporte une culotte 2 et un coussinet protecteur 3 qui apparaît sous la forme d’une zone sombre. Le coussinet protecteur est avantageusement fabriqué en utilisant du gel, de la mousse, du textile ou dérivés, des polymères ou une combinaison de polymères et de textiles. La matière utilisée doit de préférence être hypoallergénique. Dans la grande majorité des cas, l’épaisseur du coussinet varie de 3 millimètres jusqu’à la valeur de 3 centimètres.
Selon l’invention, la culotte 2 comporte une poche 4 destinée à contenir le coussinet 3 (la poche se confondant visuellement avec le coussinet sur la figure). Cette poche 4 se trouve au moins au niveau de la zone de pression du corps du porteur reposant sur la surface de la selle, et notamment au niveau des parties génitales du cavalier ou de la cavalière. Comme le montre la Fig. 1, la poche s’étend entre le devant 5 de la culotte et l’arrière 6 de ladite culotte, en passant par l’entre-jambe. Le coussinet 3 est amovible et peut se retirer et s’introduire à travers au moins une ouverture pratiquée sur un coté de la poche. Selon un exemple préféré de réalisation, l’ouverture 7 de la poche se situe vers l’arrière et se trouve donc au niveau du bas du dos du cavalier. L’ouverture se présente sous la forme d’une fente droite et sensiblement parallèle au bord supérieur de la culotte, l’ouverture sépare la poche en deux parties dont l’une s’étend prioritairement vers l’avant de la culotte, et l’autre se prolonge un peu vers l’arrière en remontant dans la direction du dos.
Selon une variante de réalisation, l’ouverture de la poche se situe à un autre endroit et la découpe peut ne pas être rectiligne. Elle peut être par exemple dans le sens de l’axe de l’entrejambe, c’est à dire dans la direction avant et arrière, elle peut aussi être réalisée en diagonale.
Selon un exemple préféré de réalisation, l’ouverture 7 se situe à l’intérieur de la culotte 2, en variante, l’ouverture se situe à l’extérieur.
L’ouverture peut rester constamment ouverte car la poche se resserre au niveau de l’entre jambe, empêchant le coussinet de s’échapper lors d’une chevauchée. Selon une variante de réalisation, la poche est fermée par un système de velcro, un système de pression, un système de fermeture éclair ou zipper, un système de crochets, un système de bande adhésive, de bande grip ou un système magnétique. La dite ouverture peut-être de taille variable, il suffit qu’elle permette l’introduction du coussinet.
Selon un exemple de réalisation, la culotte et la paroi de la poche 4 sont fabriquées en matière textile contenant de l’élasthanne, ce qui permet à la poche de se tendre autour de la protection et éviter la formation de plis. La poche est de préférence soudée sur le tissu de la culotte. Selon une variante de réalisation, la culotte 2 peut être fabriquée dans un matériau synthétique et la poche 4, en coton et en élasthanne. Il n’est pas exclu que la poche présente un aspect différent, de cette manière, l’utilisateur voit rapidement où elle se situe, ce qui facilite la manœuvre d’introduction du coussinet 3.
Si la culotte est un sous-vêtement et que la poche se situe à l’intérieur, elle est directement en contact avec les parties génitales du cavalier. Le matériau de cette poche est préférence du textile naturel ou de textile synthétique, avec des propriétés antibactériennes et/ou bactériostatiques et/ou hypoallergénique.
Selon une variante de réalisation, la poche est constituée de plusieurs couches contrecollées en entièreté ou partiellement. Les dites couches de matières peuvent être destinées à un usage pratique ou technique : absorbant, respirant, réchauffant, rafraîchissant. Selon une autre variante, la poche est fixée au tissu de la culotte selon différentes techniques connues dans l’habillement, parmi elles on peut citer : couture, soudure thermocollante, soudure par ultrason, soudure par laser…. Dans le cas de soudure, il est préférable de coudre un cran d’arrêt pour terminer une ligne de soudage, afin d’améliorer la solidité des extrémités de l’ouverture.
Selon un perfectionnement, la culotte dispose de plusieurs poches réalisant ainsi une pluralité de compartiments distincts, chacun disposant de sa propre ouverture. Chaque compartiment est destiné à contenir un coussinet protecteur dont la forme est adaptée à la dimension du compartiment.
Selon l’invention, le patronage de la poche 4 est de taille légèrement inférieure à la protection qu’elle va recevoir. De cette manière, le coussinet 3 est bien maintenu dans la poche et ne risque pas, au cours de la chevauchée de se décaler d’un coté ou de l’autre. Selon un mode préféré de réalisation, la dimension du patronage de la poche est inférieure à la dimension correspondante du coussinet, selon toutes les directions. De cette manière, le coussinet est enserré de toute part, limitant au maximum le risque d’un déplacement au sein de la poche. Selon une variante de réalisation, il suffit qu’une seule dimension de la poche soit inférieure à la dimension correspondante du coussinet pour maintenir le coussinet par la pression exercée par le tissu de la poche, la direction de cette dimension est avantageusement celle d’un axe transversal de la culotte, entre les cotés droit et gauche des hanches de l’utilisateur.
La forme de la poche 2 est de préférence adaptée à la forme du coussinet de protection 3 qu’elle va recevoir. La taille de la protection pouvant varier selon la coupe des sous-vêtements ou selon le genre du porteur ou son âge.
Le coussinet 3 utilisé peut être adapté au type d’activité équestre du cavalier. Par exemple, si le cavalier effectue du dressage, il a besoin d’un coussinet à la forme de ses ischions (os du bassin), et peut par exemple être fabriqué avec de la mousse à mémoire de forme. De cette manière, le cavalier est mieux calé sur sa selle et les risques de chutes sont limités. Dans le cas de courses de sauts d’obstacles, le cavalier se soulève de la selle et se relève très rapidement, le coussinet ne doit pas se déformer mais doit être très réactif pour se remettre en place, on privilégie alors un amortissement rapide. Pour l’endurance (il est pratiqué couramment des courses de 100 kilomètres), on peut utiliser un coussinet plus épais qui amortie les os du bassins plus longtemps. On envisage dans ce cas d’utiliser du gel entre une couche de mousse au dessus et une couche de mousse en dessous.
Il est bien entendu que la poche constitue un réceptacle pour une protection contre les chocs et les frictions dus à des pratiques sportives ou de loisir comme l’équitation, le cyclisme, la moto, etc, mais le coussinet protecteur 3 peut aussi avoir des propriétés thermiques permettant d’isoler le cavalier du dos du cheval (si le cavalier galope à cru), ou avoir des propriétés anti-humidité, pour évacuer la transpiration notamment. Le coussinet protecteur 3 peut aussi servir à l’hygiène du cavalier ou au confort de celui-ci.
La FIG.2 présente un schéma de la même culotte d’équitation et du coussinet protecteur, vu du dessous, selon le même exemple de réalisation.
Le coussinet protecteur apparaît sous la forme d’une zone sombre. La poche s’étend un peu vers l’avant 5 de la culotte et se prolonge vers l’arrière 6 de la culotte par deux formes 8 arrondies vers le haut et qui se placent au niveau des fesses du cavalier. Ces deux formes sont symétriquement disposés de chaque coté d’un axe passant par le milieu du fond de la culotte, elles sont ouvertes vers le bas et se terminent par deux branches, la branche droite de la forme gauche rejoignant par leurs extrémités la branche gauche de la forme à droite. Le fait de donner ces formes 8 à la poche augmente la stabilité du coussinet protecteur lorsqu’il est glissé dans celle-ci. La Fig.2 montre également l’ouverture 7 sous la forme d’un trait en pointillé.
La FIG.3 illustre la façon de procéder à l’introduction du coussinet protecteur dans la culotte d’équitation, selon le même exemple de réalisation. Le coussinet protecteur 3 apparaît sous la forme d’une zone très sombre, il est sur la figure déjà en partie inséré dans la poche 4 (partie dont le pourtour est en pointillé). Le coussinet est inséré par l’ouverture 7 apparaissant sous la forme d’un trait jusqu’à ce que son avant bute sur le devant de la poche. Puis, la partie restante à l’extérieur est pliée pour s’insérer dans la partie de la poche située à l’arrière de la culotte.
La FIG.4 présente un patron du tissu constituant la poche pour l’introduction du coussinet protecteur, selon un exemple de réalisation. Ce patron est en deux parties dont une faible portion se chevauche, la poche est unique et l’ensemble ne contient qu’un coussinet protecteur. Ce patron en deux parties permet la découpe des deux parties de la poche qui sont séparées par une ouverture rectiligne constituant l’ouverture. Les deux parties du patron comportent un rebord plié et contrecollé, chaque rebord est destiné à se positionner l’un sur l’autre, permettant ainsi de reconstituer le patron complet.
La FIG.5 présente le patron placé du tissu constituant la poche, selon le même exemple de réalisation. Les deux parties sont superposées de façon que les rebords pliés et contrecollés soient disposés l’un sur l’autre.
Bien que la présente invention ait été décrite en référence aux modes de réalisation particuliers illustrés, celle-ci n’est nullement limitée par ces modes de réalisation, mais ne l’est que par les revendications annexées. On rappelle que la culotte décrit tout pantalon ou sous vêtement porté indifféremment par un homme, une femme ou un enfant. On notera que des changements ou des modifications pourront être apportés par l’homme du métier.

Claims (10)

  1. Ensemble (1) formé d’une culotte d’équitation (2) et d’un coussinet protecteur (3), la culotte est dotée d’une poche (4) comprenant une ouverture (7) et s’étendant latéralement au moins au niveau du bas des fesses et vers l’entrejambe, caractérisé en ce que le coussinet protecteur s’insère dans ladite poche à travers ladite ouverture (7) , et au moins une dimension de ladite poche étant inférieure à la dimension correspondante dudit coussinet de façon à maintenir par pression le coussinet dans la poche.
  2. Ensemble formé d’une culotte d’équitation et d’un coussinet protecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite dimension de ladite poche (4) inférieure à la dimension correspondante dudit coussinet, se situe selon un axe transversal, passant par la position des hanches de l’utilisateur.
  3. Ensemble formé d’une culotte d’équitation et d’un coussinet protecteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la poche (4) et la culotte sont réalisées avec le même tissu.
  4. Ensemble formé d’une culotte d’équitation et d’un coussinet protecteur selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’ouverture (7) est tournée vers l’intérieur de la culotte.
  5. Ensemble formé d’une culotte d’équitation et d’un coussinet protecteur selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’ouverture (7) est tournée vers l’extérieur de la culotte.
  6. Ensemble formé d’une culotte d’équitation et d’un coussinet protecteur selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’ouverture (7) est rectiligne et sensiblement parallèle au bord supérieur de la culotte, l’ouverture sépare la poche en deux parties dont l’une s’étend vers le devant de la culotte et l’autre se prolonge vers l’arrière de la culotte en remontant dans la direction du dos.
  7. Ensemble formé d’une culotte d’équitation et d’un coussinet protecteur selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l’ouverture (7) se situe dans le sens de l’axe de l’entrejambe
  8. Ensemble formé d’une culotte d’équitation et d’un coussinet protecteur selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l’ouverture (7) est réalisée en diagonale.
  9. Ensemble formé d’une culotte d’équitation et d’un coussinet protecteur selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’ouverture (7) de la poche peut se fermer par un système de verrouillage pris dans l’ensemble des systèmes suivants :
    - un système de velcro,
    - un système de pression,
    - un système de fermeture éclair ou zipper,
    - un système de crochets,
    - un système de bande adhésive,
    - un système de bande grip,
    - un système magnétique.
  10. Ensemble formé d’une culotte d’équitation et d’un coussinet protecteur selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la poche (4) est constituée de plusieurs couches contrecollées ou soudées.
FR1906201A 2019-06-11 2019-06-11 Ensemble formé d’une culotte d’équitation et d’un coussinet protecteur Active FR3097104B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906201A FR3097104B1 (fr) 2019-06-11 2019-06-11 Ensemble formé d’une culotte d’équitation et d’un coussinet protecteur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906201A FR3097104B1 (fr) 2019-06-11 2019-06-11 Ensemble formé d’une culotte d’équitation et d’un coussinet protecteur
FR1906201 2019-06-11

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3097104A1 true FR3097104A1 (fr) 2020-12-18
FR3097104B1 FR3097104B1 (fr) 2021-05-28

Family

ID=68138404

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1906201A Active FR3097104B1 (fr) 2019-06-11 2019-06-11 Ensemble formé d’une culotte d’équitation et d’un coussinet protecteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3097104B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220295913A1 (en) * 2021-03-17 2022-09-22 Derek Oldfield Athletic Garment Assembly

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4805243A (en) * 1987-05-04 1989-02-21 Gibbens John C Padded pant construction for athletic purposes
US5388275A (en) * 1991-05-01 1995-02-14 Oram; Stephen W. Protective wear for female water skiers
EP1405574A2 (fr) 2002-10-01 2004-04-07 Anja Rosenberg Pantalon ou sous-vêtement en particulier pour la pratique des sports hippiques
DE202016104164U1 (de) * 2016-07-29 2016-09-19 Alexandra Herz Reithose

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4805243A (en) * 1987-05-04 1989-02-21 Gibbens John C Padded pant construction for athletic purposes
US5388275A (en) * 1991-05-01 1995-02-14 Oram; Stephen W. Protective wear for female water skiers
EP1405574A2 (fr) 2002-10-01 2004-04-07 Anja Rosenberg Pantalon ou sous-vêtement en particulier pour la pratique des sports hippiques
DE202016104164U1 (de) * 2016-07-29 2016-09-19 Alexandra Herz Reithose

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220295913A1 (en) * 2021-03-17 2022-09-22 Derek Oldfield Athletic Garment Assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR3097104B1 (fr) 2021-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6071031B2 (ja) サイクリングウェア
US4805243A (en) Padded pant construction for athletic purposes
US8042197B2 (en) Cyclist trousers with protection pad
KR0134849B1 (ko) 고간부(股間部) 및 고관절(股關節) 근방보호용의류
JP2009108468A6 (ja) 保護パッド付きサイクリスト用パンツ
US9125441B2 (en) Sports garment with a seat pad, in particular for cycling
US20190343195A1 (en) Seam-in-pad apparatus with cycling shorts application
US20160219950A1 (en) Crotch liner for cycling tights and shorts
MX2011002287A (es) Elemento de proteccion para pantalones de ciclista.
US20150074885A1 (en) Sports garments
US9687723B2 (en) Cycling suit with a seat pad
EP2620064A1 (fr) Dispositif de protection dorsale
FR3097104A1 (fr) Ensemble formé d’une culotte d’équitation et d’un coussinet protecteur
FR3037483A1 (fr) Article de portage
JPH07136309A (ja) 股間部および股関節近傍保護用衣類
KR101636532B1 (ko) 보호 부재가 구비된 자전거용 바지
EP4101331B1 (fr) Dispositif de protection de cheville
KR102065495B1 (ko) 몰드 삽입 구조를 갖는 남성 보정 언더웨어
FR2884693A1 (fr) Pantalon de sport venant prevenir les phenomenes de derm-abrasion et d'hyperthermie inherents a la pratique de l'equitation extreme
FR2748371A1 (fr) Protection dorsale pour motocycliste
WO2006027477A1 (fr) Vetement convertible, en particulier pour la pratique d'activites sportives
WO1999048447A1 (fr) Combinaison de maintien
KR102602402B1 (ko) 자전거용 바지 및 이의 제조방법
KR200401844Y1 (ko) 벨트 탈착식 검도복
FR2873543A1 (fr) Vetement de sport notamment d'escalade

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201218

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5