FR3037483A1 - Article de portage - Google Patents

Article de portage Download PDF

Info

Publication number
FR3037483A1
FR3037483A1 FR1501262A FR1501262A FR3037483A1 FR 3037483 A1 FR3037483 A1 FR 3037483A1 FR 1501262 A FR1501262 A FR 1501262A FR 1501262 A FR1501262 A FR 1501262A FR 3037483 A1 FR3037483 A1 FR 3037483A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
shoulder
article
holding
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1501262A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3037483B1 (fr
Inventor
Serge Chapuis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR1501262A priority Critical patent/FR3037483B1/fr
Priority to EP16001232.4A priority patent/EP3106061A1/fr
Publication of FR3037483A1 publication Critical patent/FR3037483A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3037483B1 publication Critical patent/FR3037483B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/12Shoulder-pads
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/14Carrying-straps; Pack-carrying harnesses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/14Carrying-straps; Pack-carrying harnesses
    • A45F2003/146Pack-carrying harnesses

Landscapes

  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Article de portage (1) comprenant : - un châssis (2) comprenant deux bretelles (21, 22) et au moins un élément de connexion (23) reliant transversalement les bretelles au niveau du dos, une poche (3) destinée à se solidariser avec le châssis, caractérisé en ce que chaque bretelle comprend, au niveau d'une épaule : - un premier panneau support (215), destiné à recouvrir une partie des muscles trapèze et grand pectoral correspondant à l'épaule concernée, - un deuxième panneau de maintien (216), destiné à recouvrir la tête de l'humérus de l'épaule concernée, le deuxième panneau de maintien prolongeant transversalement le premier panneau support selon une direction s'éloignant de l'autre bretelle, le deuxième panneau de maintien étant constitué d'un matériau plus extensible que le matériau du premier panneau support selon au moins une direction (X et/ou Z).

Description

1 Article de portage La présente invention concerne un article de portage d'une charge ou d'un récipient pour une pratique sportive, en particulier en montagne. Un tel article de portage peut être un sac à dos ou un harnais sur lequel se fixent une ou plusieurs poches. L'article de portage est destiné notamment à des sportifs, tels que des randonneurs, des coureurs, des skieurs, des cyclistes, des alpinistes ou des adeptes des courses d'orientation ou de l'escalade. De façon classique, un sac à dos comporte une poche principale prévue pour recevoir une charge. Cette poche est maintenue par deux bretelles de portage fixées sur une partie dorsale de la poche. Il existe de nombreuses constructions de sac à dos. Généralement, les bretelles présentent une structure uniforme au niveau de l'épaule, tout au moins, dans le sens transversal. Chaque bretelle vient en appui sur l'épaule, entre la base du cou et l'extrémité de l'épaule, au-dessus de l'acromion. A l'interface avec l'épaule, la bretelle peut comprendre une mousse de confort et/ou un revêtement d'adhérence s'étendant sur la largeur de la zone de contact. Les bretelles peuvent être directement raccordées à une poche dorsale. Alternativement, les bretelles peuvent être reliées entre elles dans la partie dorsale pour former un châssis sur lequel vient se connecter une poche. Le document EP-A-2 384 663 décrit un sac à dos de type boléro. Chaque bretelle est reliée à un panneau dorsal de sorte à former respectivement, avec le panneau dorsal, une boucle composée de plusieurs panneaux de tissu. Un même panneau en tissu non extensible recouvre chaque épaule. Au niveau de leur jonction inférieure avec le panneau dorsal, les bretelles comprennent une portion élastique permettant d'ajuster la longueur des bretelles par rapport à la morphologie de l'utilisateur. Ces articles permettent un bon portage vertical mais ne sont pas bien calés latéralement au niveau des épaules. Ce glissement relatif sur les épaules est d'autant plus marqué que l'utilisateur se déplace rapidement, par exemple, lorsqu'il court. Par ailleurs, ce type de construction, ne permet pas un bon maintien postural lorsque le buste de l'utilisateur bascule vers l'avant ou l'arrière, ou encore latéralement. L'adaptation morphologique n'est pas optimum ce qui dégrade le confort du fait de ces mouvements relatifs entre les bretelles et le corps. Le but de l'invention est de proposer un article de portage amélioré. Un but est notamment d'améliorer le confort de portage. Un autre but est de limiter le mouvement relatif entre l'article de portage et l'utilisateur. Un autre but est d'améliorer le maintien postural de l'utilisateur.
Un autre but est de renforcer la proprioception de l'utilisateur. L'invention propose un article comprenant un châssis comprenant deux bretelles et au moins un élément de connexion reliant transversalement les bretelles au niveau du dos, et une poche destinée à se solidariser avec le châssis.
3037483 2 L'article de portage est caractérisé par le fait que chaque bretelle comprend, au niveau d'une épaule, un premier panneau de support, destiné à recouvrir une partie des muscles trapèze et grand pectoral correspondant à l'épaule concernée, et un deuxième panneau de maintien, destiné à recouvrir la tête de l'humérus de l'épaule concernée, le deuxième 5 panneau de maintien prolongeant le premier panneau support selon une direction s'éloignant de l'autre bretelle, le deuxième panneau de maintien étant constitué d'un matériau étant plus extensible que le matériau du premier panneau support selon au moins une direction. Cette construction permet d'améliorer sensiblement le portage de la charge contenue dans la poche. Le châssis est bien positionné sur le corps et se plaque contre le buste. De 10 plus, du fait d'étendre la zone de recouvrement au niveau des épaules, cela permet d'augmenter la zone de portage. On obtient alors une meilleure répartition des efforts exercés résultant de la charge. Grâce aux propriétés du matériau dans les zones adéquates, le châssis apporte un maintien postural à l'utilisateur. Ce châssis apporte également une meilleure proprioception qui permet à l'utilisateur de maintenir une posture optimum.
15 Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, un tel article de portage peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises dans toute combinaison techniquement admissible : le deuxième panneau de maintien comprend une partie antérieure recouvrant au moins le bord latéral du muscle grand pectoral correspondant à l'épaule concernée et 20 une partie postérieure recouvrant au moins une partie dorsale du muscle deltoïde, le deuxième panneau de maintien comprend une partie latérale recouvrant au moins une partie du muscle deltoïde situé en haut du bras correspondant à l'épaule concernée, le matériau constituant le deuxième panneau de maintien est davantage extensible 25 selon une direction inclus dans un plan parallèle au plan sagittal que selon une direction transversale, chaque bretelle forme une boucle fermée, composée uniquement de panneaux, la boucle créant une ouverture pour le passage d'un bras, le deuxième panneau de maintien s'étend, dans le dos, au moins jusqu'au niveau des 30 omoplates, un troisième panneau d'ajustement prolonge le deuxième panneau de maintien, dans le dos, jusqu'à un bord inférieur de la boucle, le troisième panneau d'ajustement étant constitué d'un matériau plus extensible que le matériau du premier panneau support selon au moins une direction, 35 le deuxième panneau de maintien s'étend, vers l'avant, jusqu'au niveau de la poitrine, la poche est assemblée de manière amovible au châssis, une paroi de la poche est formée par une partie du châssis.
3037483 3 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description qui va suivre, en regard des dessins annexés illustrant, selon des formes de réalisation non limitatives, comment l'invention peut être réalisée, et dans lequel : la figure 1 est une vue 3/4 avant d'un utilisateur portant un sac à dos selon l'invention ; 5 la figure 2 est une vue de face du sac à dos porté de la figure 1 ; la figure 3 est une vue de côté du sac à dos porté de la figure 1 ; la figure 4 est une vue 3/4 arrière éclatée du sac à dos porté de la figure 1. Les figures 1 à 4 illustrent un article de portage, en l'occurrence, un sac à dos 1, par exemple pour la pratique de la randonnée ou d'autres sports de montagne.
10 Dans la suite, les notions de « haut », « bas », « supérieur », « inférieur », « gauche », « droite », « horizontal », « vertical », « avant », « arrière », « antérieur », « postérieur » sont définies du point d'un utilisateur qui se tient debout sur un sol horizontal et qui porte le sac à dos 1 sur son dos. On note X, un axe géométrique « vertical », parallèle au champ de gravité terrestre. Dans la position de référence, le sac à dos 1 s'étend le long de l'axe X.
15 On note Y un axe géométrique horizontal, perpendiculaire à l'axe X, qui s'étend de gauche à droite. L'axe Y définit une direction « latérale » ou « transversale ». L'axe Z complète les deux autres axes X et Y et définit une direction horizontale « avant/arrière ». Le sac à dos 1 comprend une poche de stockage 3 fixée sur un dispositif de portage, 20 appelé châssis 2 dans la suite de la description. La poche de stockage 3 est centrée le long de l'axe X, dans une configuration neutre, et délimite un volume intérieur fermé destiné à recevoir une charge, par exemple des denrées alimentaires, un récipient d'eau, du matériel de sport et/ou des vêtements. La poche de stockage comprend une paroi dorsale 34 destinée à venir en interface avec le châssis 2.
25 Le châssis 2 comprend deux bretelles 21 et 22 situées de part et d'autre de l'axe X. Chaque bretelle 21, 22 comprend une partie avant 211, 221 configurée pour couvrir l'avant d'une épaule et un côté de la poitrine de l'utilisateur 10. Chaque bretelle 21, 22 comprend également une partie arrière 212, 222 configurée pour s'étendre latéralement derrière l'une des épaules de l'utilisateur 10, le long du dos. Les bretelles 21 et 22 sont reliées 30 transversalement entre elles par un élément de connexion 23, au niveau du dos. Ainsi, les parties arrière 212, 222 des bretelles et l'élément de connexion 23 forme une partie dorsale 24 du châssis 2. Cette partie dorsale est configurée pour épouser la forme du dos de l'utilisateur. La partie dorsale 24 du châssis est distincte de la paroi dorsale 34 de la poche. Dans l'exemple représenté sur les figures, chaque partie avant 211, 221 est reliée à la 35 partie arrière 212, 222 correspondante de sorte à former un anneau configuré pour le passage d'un bras de l'utilisateur. Cet anneau est fermé de manière permanente et non réglable. En variante, les anneaux sont ouverts, les bretelles 21 et 22 étant équipées de moyens de fermeture tels que des sangles, des anneaux, des crochets et/ou des boucles, 3037483 4 afin de régler la longueur des bretelles 21 et 22 pour s'adapter à la morphologie de l'utilisateur 10. Nous allons maintenant détailler la construction d'une bretelle gauche 21 étant entendu que la deuxième bretelle droite 22 est construite de la même manière, symétriquement par 5 rapport à un plan sagittal. Dans cet exemple, la bretelle gauche 21 est composée de plusieurs panneaux souples. Un premier panneau support 215 sert de support de la charge. Il permet de répartir l'effort de portage pour un meilleur confort. Ce panneau support 215 forme sensiblement une bande reliant le bord inférieur 2111 de la partie avant 211 de la bretelle au bord inférieur 2121 de la 10 partie arrière 212 de la bretelle, en passant autour de l'épaule. Le panneau support compose une portion de la partie avant 211 et une portion de la partie arrière 212. Au niveau de l'épaule, le panneau support couvre la clavicule et une partie du muscle trapèze. A cet endroit, le panneau support s'étend transversalement de la base du cou jusqu'à l'acromion. Pour assurer le support de la charge, le panneau support est constitué d'un matériau souple, 15 peu extensible. Préférentiellement, ce matériau est perméable à l'air pour faciliter les échanges thermiques (aération) et l'évaporation. Par exemple, le panneau support peut être réalisé en tricot de fils en polyester (PE) ou en polyamide (PA). Il peut avantageusement former un filet (mesh) afin d'améliorer l'aération. Pour améliorer encore cette ventilation, la structure du tricot peut être en « 3D », c'est-à-dire avec une épaisseur de quelques 20 millimètres. Ces tricots sont catégorisés comme des « spacer », on les désigne souvent comme des « 3D mesh ». Il se caractérise par une densité de l'ordre de 200 à 400 g/m2. Le panneau support peut être construit avec un seul et même matériau, formant ainsi un panneau continu. Alternativement, ce peut être un assemblage de pièces différentes, de même matériau ou de matériau différent. Dans ce cas, les pièces sont solidarisées entre 25 elles, par exemple, par couture, afin de faciliter l'assemblage en vue d'obtenir la coupe souhaitée. Un deuxième panneau de maintien 216 sert de maintien postural et constitue l'objet de l'invention. Ce panneau de maintien 216 est situé au niveau de l'épaule et prolonge transversalement le premier panneau support selon une direction Y s'éloignant de l'autre 30 bretelle. Dans cet exemple, le panneau de maintien s'étend, sur la partie avant 211 de la bretelle, jusqu'au niveau de la poitrine et, sur la partie arrière 212 de la bretelle, au moins jusqu'au niveau des omoplates. Transversalement, le panneau de maintien recouvre, dans sa partie antérieure 2161, au moins le bord latéral du muscle grand pectoral correspondant et, dans sa partie postérieure 2162, une partie dorsale du muscle deltoïde. Par ailleurs, le 35 panneau de maintien comprend une partie latérale 2163 recouvrant au moins une partie du muscle deltoïde situé en haut du bras correspondant à l'épaule concernée. Cette partie latérale 2163 couvre l'acromion et la tête de l'humérus et, plus globalement, l'articulation haute du bras. Au niveau de l'épaule, la largeur L216 (dans le sens transversal) du panneau de maintien 216 est supérieure à la moitié de la largeur L215 du panneau support 215. Cela 3037483 5 permet un bon calage comme expliqué maintenant. Par exemple, la largeur L216 du panneau de maintien est supérieure à cinq centimètres ce qui permet une meilleure répartition de l'effort exercée. Le panneau de maintien 216 a pour fonction d'assurer un bon maintien postural de 5 l'utilisateur. Il permet également un bon placage du sac à dos contre le corps tout en autorisant une liberté de mouvement. Pour cela, le panneau de maintien doit être constitué d'un matériau souple mais extensible. Le matériau doit être élastique, avec une certaine « nervosité ». Dans cet exemple le tissu constituant le panneau de maintien est essentiellement élastique/extensible selon au moins une direction X et/ou Z correspondant à 10 l'effort de placage, c'est-à-dire, sensiblement selon un plan parallèle au plan sagittal. Le choix du tissu doit être un compromis entre le confort et l'efficacité du maintien. L'élasticité du tissu doit être relativement importante afin d'exercer l'effort de placage suffisant tout en permettant la déformation du panneau. Si le tissu a un module élastique trop faible, la bretelle sera plus lâche et elle ne sera pas bien plaquée contre le corps. On aura un risque 15 de ballottement du sac. A l'inverse, si le tissu est trop rigide, c'est-à-dire peu extensible, le portage sera inconfortable et on aura du mal à déformer le panneau pour épouser la morphologie de l'épaule. Si le module élastique du tissu est trop élevé, cela risque également de ne pas être très confortable au porté. L'élasticité visée se traduit par un bon retour élastique du tissu lorsque celui-ci est tendu.
20 Cette « nervosité » génère l'effort de placage recherché. Pour obtenir cette propriété d'élasticité, le moyen le plus approprié réside dans la composition du matériau constitutif du tissu. L'utilisation d'élasthanne, par exemple, amène de l'élasticité au tissu. En le mélangeant avec un autre composé spécifique, on peut obtenir un tissu adapté au besoin : élasticité, souplesse, confort au toucher... L'élasticité du tissu peut également être améliorée en 25 fonction de la confection des fibres constitutives du tissu ou de la confection du tissu (tissage, tricotage...). Dans cet exemple, le deuxième panneau de maintien est ainsi davantage extensible selon une direction X et/ou Z inclus dans un plan parallèle au plan sagittal que selon une direction transversale Y. Alternativement, le matériau peut présenter des caractéristiques isotropes et 30 présenter une extensibilité similaire dans toutes les directions. Dans tous les cas, le matériau constituant le deuxième panneau de maintien est plus extensible que le matériau du premier panneau support, selon au moins une direction. Un panneau est extensible quand il peut être étiré, allongé, étendu. Ce qui le caractérise, c'est sa capacité à se déformer et donc son allongement sous un effort de traction donné.
35 Ainsi, au sens de l'invention, un panneau est d'autant plus extensible que sa déformation est importante lorsqu'on lui exerce un effort de traction déterminée. A l'inverse, un matériau n'est pas extensible s'il ne peut pas se déformer de plus de 15%. En conséquence, il est important de caractériser l'effort de traction nécessaire pour obtenir une déformation donnée. Cet effort est déterminant pour qualifier un panneau car il conditionne la pression restituée par le 3037483 6 panneau lorsqu'il est déformé. Pour un vêtement, la déformation du textile entourant un membre se traduit par un effort restitué sur le corps du fait de cette caractéristique du panneau. Par exemple, si pour obtenir une déformation de 15%, il faut un faible effort de traction, alors la partie du corps couverte par le panneau sera peu comprimée. A l'inverse, si 5 l'effort de traction pour obtenir cette déformation est plus élevé, alors la partie du corps couverte sera plus sollicitée. Dans ce cas, la force de rappel pour revenir à une position d'équilibre stable est plus importante, ce qui apporte de la « nervosité » au textile. Pour exprimer cette propriété, on peut caractériser ces efforts pour des déformations spécifiques par exemple, 15%, 25% ou 50%.
10 Par exemple, de bons résultats sont obtenus avec un matériau nécessitant un effort de traction compris entre 3 et 10 N pour obtenir un allongement de 25% selon au moins une direction d'extension. Dans notre mode de réalisation, la direction d'extension correspond aux axes X et/ou Z. Un panneau est élastique quand il peut reprendre sa forme et son volume initial après 15 avoir été déformé. Il n'est plus élastique quand, après l'avoir contraint, il reste légèrement déformé. Ce qui le caractérise c'est l'effort de traction maximal, ou limite élastique Re, pour lequel il n'y a pas de déformation permanente (ou plastique), l'échantillon reprend sa forme d'origine dès qu'on supprime l'effort de traction. Ces propriétés d'élasticité et d'extensibilité sont complémentaires. Ces deux 20 caractéristiques sont déterminantes pour obtenir une bonne tenue du vêtement. Le panneau devra donc être extensible afin de permettre une déformation suffisante pour s'adapter à la morphologie du porteur mais sous un effort de traction suffisant pour assurer une tension adaptée. La tension permet un bon maintien du vêtement sur le corps. C'est cette tension qui va plaquer le vêtement contre le corps et apporter le confort de portage et la proprioception.
25 Le panneau devra également être élastique pour une bonne tenue du vêtement, à savoir qu'il ne se déforme pas après usage. La coupe reste sensiblement stable. Pour obtenir l'élasticité et/ou l'extensibilité souhaitée du panneau, plusieurs moyens sont possibles. Un premier moyen consiste à modifier la structure du panneau, par exemple, par un tissage ou un tricotage spécifique. Un deuxième moyen consiste à modifier la composition 30 du panneau, par exemple, en utilisant des matériaux ayant des propriétés élastiques et/ou d'extensibilité différentes (fils d'un tissage/tricotage différents). Un autre moyen consiste à ajouter un revêtement particulier modifiant ces caractéristiques, par exemple, l'ajout d'une couche imprimée ou collée. Ce peut être également l'ajout d'une couche localement dans une zone, cette couche pouvant, par exemple, former une poche. Ainsi, la superposition de 35 couches du panneau peut permettre la modification des propriétés d'élasticité et d'extensibilité du panneau. D'autres moyens peuvent être envisagés pour ajuster l'élasticité et/ou l'extensibilité d'un panneau, comme par exemple, le thermoformage ou l'utilisation d'un textile multicouche 3D...
3037483 7 Cette extensibilité ou « nervosité » du panneau de maintien est à l'origine d'un meilleur guidage postural de l'utilisateur. En effet, lorsque le sac à dos est porté et que l'utilisateur s'incline vers l'avant ou vers l'arrière, le panneau de maintien va être contraint ce qui engendre un effort de rappel sur le corps pour le ramener vers une position posturale 5 d'équilibre. Lors d'un basculement arrière, c'est la partie antérieure 2161 qui va agir. Lors d'un basculement avant, c'est la partie postérieure 2162 qui va agir. De même, lorsque l'utilisateur se penche latéralement, le panneau de maintien va être contraint et alors engendrer un effort de rappel sur le corps pour le ramener vers une position posturale d'équilibre. Dans le cas d'un basculement vers la droite, par exemple, un mouvement 10 correspondant sensiblement à une rotation du buste autour d'un axe Z centré sur le sternum, les parties antérieure 2161 et postérieure 2162 du panneau de maintien de l'épaule gauche vont se tendre et agir sur le corps en réaction. Ces efforts de rappel apportent une assistance pour que l'utilisateur reprenne rapidement une position stable d'équilibre. Cette assistance lui permet de réduire ses efforts et sa dépense énergétique pour retrouver une position naturelle 15 de confort. De plus, cette tension ressentie par le corps améliore la proprioception de l'utilisateur lors de ces mouvements de basculement. Il peut ainsi rapidement corriger sa posture pour limiter ses pertes énergétiques. Pour que le panneau de maintien plaque correctement le sac à dos sur le corps de l'utilisateur, en s'adaptant à sa morphologie, il est avantageux que le panneau de maintien 20 prenne appui sur des parties rigides du corps et non sur des tissus corporels souples. Avec un tel ancrage, le panneau de maintien peut mieux s'étirer et donc exercer un effort de rappel plus efficace. Au niveau de la partie antérieure 2161, le panneau de maintien descend avantageusement jusqu'au niveau de la poitrine où un point d'accroche latéral peut être fait sur les extrémités des muscles dentelés antérieurs raccordés aux cotes. Au niveau de la 25 partie postérieure 2162, le panneau de maintien descend avantageusement au moins jusqu'au niveau des omoplates pour venir s'accrocher sur l'épine scapulaire, par exemple. Pour que le panneau de maintien épouse au mieux la morphologie de l'épaule, le panneau de maintien est avantageusement assemblé au châssis légèrement serrant sur l'épaule, c'est-à-dire, lorsque l'utilisateur porte le châssis, l'épaule vient déformer le panneau 30 de maintien. Par ailleurs, selon un mode de réalisation, le panneau de maintien comprend une partie latérale 2163 couvrant l'articulation de l'épaule. Cette partie latérale permet un bon calage latéral du sac à dos. Par exemple, le déplacement transversal du sac à dos vers la droite est bloqué par l'appui de cette partie latérale du panneau de maintien contre le haut du bras 35 gauche. D'autre part, cette partie latérale permet également de protéger la coiffe des rotateurs de l'épaule. En effet, le panneau de maintien va limiter les mouvements extrêmes du bras susceptibles d'abîmer les tendons de l'épaule. Cette partie latérale apporte également une assistance pour ramener le bras vers une position posturale d'équilibre. Enfin, la partie latérale améliore aussi la proprioception de l'utilisateur.
3037483 8 Selon une variante, un autre panneau est superposé au panneau de maintien. Cet autre panneau recouvre une partie du panneau de maintien à l'exception d'une partie supérieure. Cet autre panneau est cousu sur tout le pourtour commun avec le panneau de maintien à l'exception de son bord supérieur sur lequel une bande élastique est rapportée. Cette 5 construction permet de créer une poche de rangement supplémentaire à ce niveau. Au niveau du panneau de maintien, on peut envisager l'ajout d'un élément de confort type mousse ou « pad » ou l'ajout d'un écarteur ou « spacer » permettant d'améliorer la ventilation lorsqu'on ajoute une couche couvrant le châssis au niveau de l'épaule. Un troisième panneau d'ajustement 217 prolonge transversalement le premier panneau 10 support, dans la partie arrière 212 de la bretelle, selon une direction Y s'éloignant de l'autre bretelle. Ce panneau d'ajustement est raccordé, dans sa partie haute, au deuxième panneau de maintien 216 et forme, dans sa partie basse, une partie du bord inférieur 2121 de la partie arrière 212 de la bretelle. Autrement dit, le panneau d'ajustement constitue le prolongement du panneau de maintien dans la partie arrière 212 de la bretelle.
15 Un quatrième panneau de raccord 218 termine la boucle formée par la bretelle en reliant le troisième panneau d'ajustement 217 au premier panneau de support 215. Ce panneau de raccord est destiné à être localisé au niveau des flancs, sous les aisselles. C'est notamment la raison pour laquelle le panneau doit être souple et aéré. Ce panneau de raccord facilite alors l'aération de cette zone. Il est, par ailleurs, peu extensible. Par exemple, ce peut être un 20 simple filet composé de fils en polyamide ou polyester. Dans cet exemple, le bord supérieur de ce quatrième panneau de raccord est positionné à une dizaine de centimètres, entre dix et quinze centimètres, en dessous des aisselles. Cela permet, d'une part, une bonne aération de la zone thermogène des aisselles et d'autre part, de faciliter davantage la liberté de mouvement de l'utilisateur. On réduit ainsi l'épaisseur des articles vestimentaires dans une 25 zone de contact/friction avec la partie interne du bras. Enfin, cela permet de localiser un point d'accroche de la partie avant de la bretelle au niveau d'un point corporel dur, par exemple, au niveau des muscles dentelés antérieurs raccordés aux cotes. Pour que la bretelle s'adapte mieux à la morphologie du corps de l'utilisateur, celle-ci doit pouvoir s'ajuster dans le sens de la longueur de la boucle, c'est-à-dire, selon un pourtour du 30 bras. Cette adaptation est réalisée par le troisième panneau d'ajustement 217. Pour cela, ce panneau d'ajustement est composé d'un matériau extensible dans le sens de la longueur de la boucle. Dans la configuration illustrée, le panneau d'ajustement est donc au moins extensible selon une direction transversale Y. Le matériau utilisé peut être le même que celui utilisé pour le deuxième panneau de maintien 216. Cependant, si le matériau est anisotrope, 35 l'orientation des panneaux de maintien et d'ajustement seront différentes pour répondre aux besoins décrits précédemment. Le panneau de maintien doit être extensible sensiblement selon une direction longitudinale X et/ou Z alors que le panneau d'ajustement doit être extensible sensiblement selon une direction transversale Y.
3037483 9 L'élément de connexion 23 reliant les bretelles 21, 22 au niveau du dos peut être fixe ou amovible. Comme illustré, un panneau ou un filet peut relier entre elles les parties arrière 212 et 222 des bretelles, de manière permanente, c'est-à-dire sans être démontable. Le châssis 2 forme alors une pièce unitaire composée des bretelles et de l'élément de connexion. En 5 variante, l'élément de connexion est amovible, c'est-à-dire démontable. Il peut s'agir par exemple d'un laçage ou d'un panneau rapporté. L'élément de connexion peut être réalisé également par une rangée de bandes transversales ce qui permet d'évider localement la jonction entre les bretelles. L'élément de connexion 23 est préférentiellement peu extensible, tout au moins selon une direction transversale Y. Ce peut être un simple filet composé de fils 10 en polyamide ou polyester, ayant une densité autour de 200 g/m2. Ainsi, le châssis 2 se présente alors sous la forme d'un gilet ou d'une veste sans manches. Il est réalisé avec des matériaux souples et légers. Dans cet exemple, le châssis comprend une bande élastique 26 bordant le châssis et les deux ouvertures pour le passage des bras.
15 Par ailleurs, le châssis 2 est équipé de moyens de rapprochement transversal des parties avant 211 et 221 des bretelles, permettant de régler et de maintenir l'écartement des bretelles 21 et 22. Par exemple, les moyens de rapprochement 25 comprennent une bande élastique 251 supportant deux crochets 252 espacés d'un écartement réglable. Chaque crochet est apte à coopérer respectivement avec un passant gauche 253, ménagé sur la 20 partie avant 211 bretelle gauche, et un passant droit 254, ménagé sur la partie avant 221 de la bretelle droite. Ainsi, en modifiant l'écartement entre les crochets 252 sur la bande élastique 251, on ajuste l'écartement relatif entre les parties avant 211 et 221 des bretelles. Cela permet d'adapter le serrage du sac à dos 1 à la corpulence de l'utilisateur 10. De plus, chaque partie avant 211 et 221 des bretelles est équipée d'une rangée verticale de passants 25 253, 254. Ces rangées permettent de régler la hauteur du lien 25 entre les bretelles. L'utilisateur 10 peut choisir sur quels passants 253 et 254 il attache les crochets 252, de manière à adapter le serrage du sac à dos 1 à sa corpulence. L'utilisateur peut également utiliser uniquement des passants droit 254 ou gauche 253 auquel cas, la bande élastique passe à travers un passant gauche 253 ou droit 254, comme illustré aux figures 1 et 2.
30 Ces moyens de rapprochement contribuent à améliorer le confort de portage du sac à dos. Ils permettent également un bon placage des bretelles contre le corps et notamment améliorent l'action du panneau de maintien. Dans l'exemple illustré, la poche de stockage 3 est raccordée au châssis 2. La paroi dorsale 34 de la poche vient en vis-à-vis de la partie dorsale 24 du châssis. La poche peut 35 être raccordée au châssis de manière amovible ou de manière fixe. Alternativement, la poche est directement construite sur le châssis. Dans ce cas, la paroi dorsale 34 de la poche correspond à une portion de la partie dorsale 24 du châssis.
3037483 10 Selon un autre mode de réalisation, le châssis 2 est conçu pour supporter des poches frontales, aptes à être fixées sur les parties avant 211 et 212 des bretelles. Dans cette configuration, il n'y a pas nécessairement de poche dorsale. En variante, les bretelles peuvent être construites différemment. Par exemple, elles 5 peuvent comprendre un panneau de maintien et un panneau support muni de sangle à chacune de ses extrémités. Les deux sangles sont aptes à coopérer entre elles par l'intermédiaire d'un moyen de connexion de sorte à former, avec le panneau support, une boucle pour le passage d'un bras. D'autres constructions peuvent être envisagées. Par exemple, la bretelle peut être formée par une bande supérieure fixée sur la partie supérieure 10 de la paroi dorsale de la poche et une sangle inférieure peut être fixée sur la partie inférieure de la paroi dorsale de la poche. La bande supérieure comprend le panneau de maintien, le panneau support et se prolonge par une sangle destinée à coopérer avec la sangle inférieure par un moyen de réglage approprié. Dans une variante, le panneau support comprend également une zone extensible au 15 moins au niveau de l'épaule, afin d'améliorer encore l'adaptation morphologique et la proprioception. L'extensibilité du matériau dans cette zone peut avoir une orientation similaire à celle du matériau dans la zone de maintien. Cependant, dans ce cas, le deuxième panneau de maintien est constitué d'un matériau au moins deux fois plus extensible que le matériau de cette zone extensible du premier panneau support selon au moins une direction, ici, selon 20 l'axe X et/ou Z. L'invention n'est pas limitée à ces modes de réalisation. Dans le cadre de l'invention, les différentes variantes peuvent être combinées entre elles, au moins de manière partielle. L'invention s'étend également à tous les modes de réalisation couverts par les revendications annexées.
25 3037483 11 REFERENCES 1- Article de portage 2- Châssis 21- Bretelle gauche 5 211- Partie avant 2111- Bord inférieur 212- Partie arrière 2112- Bord inférieur 215- Premier panneau support 10 L215- Largeur 216- Deuxième panneau de maintien 2161- Partie antérieure 2162- Partie postérieure 2163- Partie latérale 15 L216- Largeur 217- Troisième panneau d'ajustement 218- Quatrième panneau de raccord 22- Bretelle droite 221- Partie avant 20 222- Partie arrière 23- Elément de connexion 24- Partie dorsale 25- Moyen de rapprochement 251- Bande élastique 25 252- Crochets 251- Passant gauche 251- Passant droit 26- Bande élastique 3- Poche de stockage 30 34- Paroi dorsale 10- Utilisateur

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1- Article de portage (1) comprenant : - un châssis (2) comprenant deux bretelles (21, 22) et au moins un élément de connexion (23) reliant transversalement les bretelles au niveau du dos, - une poche (3) destinée à se solidariser avec le châssis, caractérisé en ce que chaque bretelle comprend, au niveau d'une épaule : - un premier panneau support (215), destiné à recouvrir une partie des muscles trapèze et grand pectoral correspondant à l'épaule concernée, - un deuxième panneau de maintien (216), destiné à recouvrir la tête de l'humérus de l'épaule concernée, le deuxième panneau de maintien prolongeant transversalement le premier panneau support selon une direction s'éloignant de l'autre bretelle, le deuxième panneau de maintien étant constitué d'un matériau plus extensible que le matériau du premier panneau support selon au moins une direction (X et/ou Z).
  2. 2- Article de portage (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième panneau de maintien comprend une partie antérieure (2161) recouvrant au moins le bord latéral du muscle grand pectoral correspondant à l'épaule concernée et une partie postérieure (2162) recouvrant au moins une partie dorsale du muscle deltoïde.
  3. 3- Article de portage (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième panneau de maintien comprend une partie latérale (2163) recouvrant au moins une partie du muscle deltoïde situé en haut du bras correspondant à l'épaule concernée.
  4. 4- Article de portage (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau constituant le deuxième panneau de maintien est davantage extensible selon une direction (X et/ou Z) inclus dans un plan parallèle au plan sagittal que selon une direction transversale (Y).
  5. 5- Article de portage (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque bretelle forme une boucle fermée, composée uniquement de panneaux, la boucle créant une ouverture pour le passage d'un bras.
  6. 6- Article de portage (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le deuxième panneau de maintien s'étend, dans le dos, au moins jusqu'au niveau des omoplates.
  7. 7- Article de portage (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'un troisième panneau d'ajustement (217) prolonge le deuxième panneau de maintien, dans le dos, jusqu'à un bord inférieur (2121) de la boucle, le troisième panneau d'ajustement étant constitué d'un matériau plus extensible que le matériau du premier panneau support selon au moins une direction. 3037483 13
  8. 8- Article de portage (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième panneau de maintien s'étend, vers l'avant, jusqu'au niveau de la poitrine.
  9. 9- Article de portage (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la poche est assemblée de manière amovible au châssis. 5
  10. 10- Article de portage (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'une paroi de la poche est formée par une partie du châssis.
FR1501262A 2015-06-17 2015-06-17 Article de portage Active FR3037483B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1501262A FR3037483B1 (fr) 2015-06-17 2015-06-17 Article de portage
EP16001232.4A EP3106061A1 (fr) 2015-06-17 2016-06-01 Article de portage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1501262A FR3037483B1 (fr) 2015-06-17 2015-06-17 Article de portage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3037483A1 true FR3037483A1 (fr) 2016-12-23
FR3037483B1 FR3037483B1 (fr) 2017-06-23

Family

ID=55759618

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1501262A Active FR3037483B1 (fr) 2015-06-17 2015-06-17 Article de portage

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3106061A1 (fr)
FR (1) FR3037483B1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3072865B1 (fr) * 2017-10-26 2021-06-18 Salomon Sas Sangle pectorale
FR3079398B1 (fr) * 2018-04-03 2021-07-30 Serge Vigny Sac a dos de type bolero
CN109064581A (zh) * 2018-08-04 2018-12-21 北京乐恩嘉业体育发展有限公司 一种基于视觉识别的定向运动防跟跑系统
USD940962S1 (en) 2019-05-30 2022-01-11 Camelbak Products, Llc Backpack
US20220287388A1 (en) * 2021-03-12 2022-09-15 Elite Creators, LLC Vest adjustment system

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130296756A1 (en) * 2012-05-01 2013-11-07 Victoria Troncoso Posture retaining back brace, backpack structural support or body garment
US20150108189A1 (en) * 2013-10-18 2015-04-23 Stephen M. Plante Load bearing positioning system and method

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2946237B1 (fr) 2009-06-05 2012-02-03 Salomon Sas Sac a dos tel qu'un sac a dos d'hydratation

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130296756A1 (en) * 2012-05-01 2013-11-07 Victoria Troncoso Posture retaining back brace, backpack structural support or body garment
US20150108189A1 (en) * 2013-10-18 2015-04-23 Stephen M. Plante Load bearing positioning system and method

Also Published As

Publication number Publication date
FR3037483B1 (fr) 2017-06-23
EP3106061A1 (fr) 2016-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3106061A1 (fr) Article de portage
EP2384663B1 (fr) Sac à dos tel qu'un sac à dos d'hydratation
EP2965645B1 (fr) Sac à dos
EP3037015A1 (fr) Sac à dos
EP2534967B1 (fr) Article vestimentaire porte-rècipient
EP1833433B1 (fr) Dispositif de maintien en flexion du pied d'une personne
FR3052650A1 (fr) Sac equipe d'un accessoire de repartition de charge.
FR3006861A1 (fr) Article d'habillement
EP1155636A2 (fr) Pièce d'appui pour sac à porter
WO2011015769A1 (fr) Sac a dos a leviers
EP2545803B1 (fr) Sac à dos à tirants
WO2012059698A1 (fr) Soutien gorge à bretelles croisées comprenant des manchons de recouvrement des épaules
FR3096561A1 (fr) Bretelle de portage équipée d’une armature de conformation
FR2991147A1 (fr) Sac a dos a appui dorsal ameliore
EP2201988A1 (fr) Dispositif pour le transport du matériel de glisse
FR2951911A1 (fr) Maillot de sport , notamment de rugby, comportant des elements de protection pour les epaules
FR2878702A1 (fr) Bretelles ergonomiques de portage, et structure de portage equipee de telles bretelles
FR3046357A1 (fr) Accessoire d'exercice physique destine a entourer un segment corporel et procede de mise en place afferent
WO2012113875A1 (fr) Vêtement de protection du tronc d'un individu à confort amélioré
FR2873543A1 (fr) Vetement de sport notamment d'escalade
FR3109703A1 (fr) Dispositif de portage mobile pour la pratique d’activités sportives
WO2012020206A1 (fr) Ceinture a traverse deportee pour sac a dos
FR3123001A1 (fr) Sac de frappe portatif
FR2990598A1 (fr) Dispositif comportant un gilet leste
FR2976495A1 (fr) Harnais de securite.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161223

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10