FR3109703A1 - Dispositif de portage mobile pour la pratique d’activités sportives - Google Patents

Dispositif de portage mobile pour la pratique d’activités sportives Download PDF

Info

Publication number
FR3109703A1
FR3109703A1 FR2004395A FR2004395A FR3109703A1 FR 3109703 A1 FR3109703 A1 FR 3109703A1 FR 2004395 A FR2004395 A FR 2004395A FR 2004395 A FR2004395 A FR 2004395A FR 3109703 A1 FR3109703 A1 FR 3109703A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pocket
connecting means
carrying device
support
vest
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2004395A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3109703B1 (fr
Inventor
Claire Bozonnet
Laurence Hugon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Club Rossignol SA
Original Assignee
Rossignol SA
Club Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rossignol SA, Club Rossignol SA filed Critical Rossignol SA
Priority to FR2004395A priority Critical patent/FR3109703B1/fr
Publication of FR3109703A1 publication Critical patent/FR3109703A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3109703B1 publication Critical patent/FR3109703B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/14Carrying-straps; Pack-carrying harnesses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/14Carrying-straps; Pack-carrying harnesses
    • A45F2003/146Pack-carrying harnesses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F5/00Holders or carriers for hand articles; Holders or carriers for use while travelling or camping
    • A45F2005/006Holders or carriers for hand articles; Holders or carriers for use while travelling or camping comprising a suspension strap or lanyard
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F2200/00Details not otherwise provided for in A45F
    • A45F2200/05Holder or carrier for specific articles
    • A45F2200/0566Tubular, rod-shaped articles, e.g. batons

Landscapes

  • Outer Garments And Coats (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de portage d’un équipement sportif (C) destiné à être fixé dans la partie supérieure d’un support (G) endossé par un utilisateur et comprenant, d’une part, une poche (1) délimitant un volume interne (11) de réception dudit équipement (C) accessible de l’extérieur par une ouverture (10) et présentant en position dorsale sur le support, une face arrière (1a) tournée vers l’extérieur et une face avant (1b) au contact du support et, d’autre part, des moyens de liaison (2) de la poche (1) avec le support (G), caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison (2) comprennent au moins un élément de réglage (3) permettant, d’une part, d’allonger lesdits moyens de liaison pour permettre le basculement de la poche de l’arrière vers l’avant par-dessus la tête de l’utilisateur et inversement et, d’autre part, de raccourcir lesdits moyens de liaison pour ajuster et serrer la poche contre le support (G). Figure de l’abrégé : Fig. 2A

Description

Dispositif de portage mobile pour la pratique d’activités sportives
L’invention concerne un dispositif de portage mobile pour la pratique d’activités sportives.
L’invention s’intéresse, plus particulièrement, à un dispositif de portage d’un équipement sportif pour la course à pied, le cross-country (trail, running) ou la randonnée sportive (raid ou trekking) destiné à être accroché de façon pivotante et, éventuellement, amovible sur un support solidaire d’un gilet, d’une veste ou d’un sac à dos.
Ce dispositif est, notamment, apte et destiné à contenir et à transporter un jeu de bâtons télescopiques généralement utilisés en randonnée sportive.
Il existe déjà des gilets pour la pratique d’activités sportives comprenant, d’une part, un corps présentant une face arrière et une face avant reliées entre elles, en partie supérieure, par des bretelles et, en partie inférieure, par une ceinture latérale et, d’autre part, au moins une poche fixée sur la face avant et/ou arrière du gilet.
Ces poches sont parfois amovibles, comme décrit dans le brevet US 2002/0040493, où la poche est fixée sur la face avant du gilet de façon détachable pour permettre à l’utilisateur d’optimiser son chargement et d’accéder au contenu de la poche sans qu’il soit nécessaire d’enlever le gilet.
Dans le brevet FR 3082394, le gilet est pourvu d’une poche susceptible de basculer entre la face arrière et la face avant du gilet sans nécessairement être séparée dudit gilet.
Cependant, de telles poches ne permettent pas de transporter des objets allongés tels que des bâtons, ni d’être ouvertes et refermées depuis leur position dorsale sans qu’il soit nécessaire de les basculer au préalable sur l’avant du gilet.
Par ailleurs, de telles poches ne s’étendent pas dans la partie supérieure du gilet et les moyens de liaison entre ces poches et le gilet sont donc d’une longueur fixe et toujours suffisante pour permettre de basculer ces poches de l’arrière vers l’avant, en passant par-dessus la tête de l’utilisateur.
En outre, pour faire passer le dispositif de portage, tel qu’un carquois ou une poche s’étendant en partie supérieure d’un support placé sur un gilet, par-dessus la tête de l’utilisateur, la longueur utile des moyens assurant la liaison avec le gilet ne peut pas être constante, comme c’est le cas avec les poches connues.
En effet, il est nécessaire de pouvoir allonger les moyens de liaison pour le passage du dispositif de portage par-dessus la tête, en le basculant de la position arrière vers la position avant, et inversement, et de pouvoir raccourcir ces moyens de liaison pour plaquer le dispositif contre le dos de l’utilisateur.
Du fait qu’une application envisagée pour le dispositif de l’invention consiste, notamment, à transporter des objets fins et longs tels que des bâtons, la poche présente, de préférence, une forme mince et allongée caractéristique d’un carquois ou d’un fourreau. Par conséquent, il est nécessaire de régler la longueur des moyens de liaison avec le support, à l’inverse de la poche décrite dans le brevet FR 3082394 qui est située en partie basse du gilet, de telle sorte que la longueur utile des éléments de liaison soit alors suffisamment grande pour basculer le dispositif par-dessus la tête de l’utilisateur.
Enfin, les poches connues, destinées à transporter des bâtons, sont positionnées de façon asymétrique dans le dos de l’utilisateur et parfois même en diagonale ou de façon horizontale, ou encore sur le devant du sac ou du gilet. Or ces positions et/ou ces orientations sont encombrantes et peuvent déstabiliser le sportif pendant sa course, en particulier, en présence d’un chargement à l’intérieur de la poche.
Par ailleurs, lorsque les bâtons sont portés sur l’arrière il n’est pas aisé de les attraper ou de les ranger puisque l’utilisateur ne peut pas voir ce qu’il fait.
Dans ce contexte, la présente invention a pour but de résoudre les problèmes techniques posés par les modes de réalisation antérieurs en proposant un dispositif de portage aisément déplaçable entre l’avant et l’arrière d’un gilet tout en étant susceptible d’être obturé facilement dans sa position dorsale.
Ce but est atteint, selon l’invention, au moyen d’un dispositif de portage d’un équipement sportif (C) destiné à être fixé dans la partie supérieure d’un support endossé par un utilisateur et comprenant, d’une part, une poche délimitant un volume interne de réception dudit équipement accessible de l’extérieur par une ouverture et présentant en position dorsale sur le support, une face arrière tournée vers l’extérieur et une face avant au contact du support et, d’autre part, des moyens de liaison de la poche avec le support, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison comprennent au moins un élément de réglage permettant, d’une part, d’allonger lesdits moyens de liaison pour permettre le basculement de la poche de l’arrière vers l’avant par-dessus la tête de l’utilisateur et inversement et, d’autre part, de raccourcir lesdits moyens de liaison pour ajuster et serrer la poche contre le support.
Selon une caractéristique avantageuse, les moyens de liaison comprennent au moins une lanière, dont une première extrémité est fixe et reliée à la poche et sa seconde extrémité est libre et engagée de manière coulissante dans l’élément de réglage de façon à régler la longueur des moyens de liaison.
Selon une autre caractéristique, la seconde extrémité libre de ladite lanière se prolonge au-delà de l’élément de réglage par un organe de préhension permettant de raccourcir par traction lesdits moyens de liaison.
Selon une variante spécifique de réalisation de l’invention, les moyens de liaison comprennent au moins un câble destiné à être enroulé dans l’élément de réglage de façon à régler la longueur dudit câble.
Selon une autre variante, l’élément de réglage comprend une boucle pourvue, d’une part, d’un passant recevant lesdits moyens de liaison et, d’autre part, d’éléments de verrouillage desdits moyens de liaison.
Selon une autre caractéristique , l’ouverture de la poche est située dans la partie supérieure du dispositif de portage.
De préférence, les moyens de liaison sont reliés à des moyens de fermeture de la poche pour fermer son ouverture.
Selon une autre variante de réalisation, les moyens de fermeture de la poche sont constitués par un couple de deux lanières fixées, à leur première extrémité, sur la face arrière de la poche à proximité du bord de son ouverture, ces deux lanières étant réunies, de manière jointive, à leur seconde extrémité, dans ledit élément de réglage.
Selon encore une autre variante, les moyens de liaison comprennent au moins une pantoire dont les deux brins sont fixés sur la face arrière de la poche.
De préférence, les moyens de liaison sont fixés sur un rabat s’étendant en saillie vers le haut sur la face arrière de la poche.
Le cas échéant, l’élément de réglage de la longueur des moyens de liaison est pourvu d’un organe d’accrochage amovible coopérant avec un passant solidaire de la partie supérieure avant du support.
Pour une application du dispositif de l’invention au portage d’un équipement plus particulièrement destiné à la randonnée sportive, la poche sera un carquois de forme allongée dans de sens de sa hauteur.
Un autre objet de l’invention est un vêtement pour la pratique d’activités sportives comprenant un support intégré destiné à recevoir un dispositif de portage tel que défini ci-dessus.
De préférence, au moins une partie de la poche est positionnée dans le quart supérieur du vêtement.
Dans ce cas, la partie inférieure de la poche est pourvue d’un clip coopérant avec un organe de retenue porté par la partie dorsale inférieure du support ou du vêtement. Selon une variante, ce clip coopère de façon magnétique avec l’organe de retenue.
Encore un autre objet de l’invention est un sac à dos muni d’un dispositif de portage présentant les caractéristiques définies ci-dessus.
Le dispositif de portage de l’invention peut être basculé sur l’avant du gilet en passant au-dessus de la tête de l’utilisateur pour y déposer des bâtons (ou tout autre chargement) ou pour les extraire. De cette façon, l’utilisateur peut poursuivre sa marche ou sa course sans quitter son gilet et ainsi accéder facilement au volume intérieur de la poche. Le dispositif est ensuite ramené vers l’arrière, toujours par-dessus la tête, sans nécessité d’interrompre l’activité sportive.
En position dorsale sur le gilet, le dispositif de portage est immobilisé en partie basse au moyen d’un organe de retenue, de préférence magnétique, de façon à éviter tout mouvement parasite de la poche.
L’élément de réglage intégré au dispositif de l’invention est combiné avec les moyens assurant la liaison avec le support solidaire d’un vêtement (gilet, veste, …) ou d’un sac à dos. Selon l’invention, l’élément de réglage assure à lui-seul une double fonction alors que ces deux fonctions, qui seront décrites dans les paragraphes suivants, étaient assurées dans l’art antérieur par des moyens distincts.
En premier lieu, la position du dispositif de portage de l’invention peut être ajustée en position dorsale par traction de l’utilisateur sur les moyens de liaison (éventuellement élastiques) positionnées dans la partie supérieure de la poche.
Plus précisément, le raccourcissement de la longueur de ces moyens de liaison permet de plaquer la poche contre le support dans le dos de l’utilisateur en ajustant automatiquement son volume intérieur au chargement. Le chargement se trouve alors calé à l’intérieur du dispositif de portage et contre le dos de l’utilisateur. Ainsi, les éventuels risques de déséquilibre du chargement (par exemple, des bâtons) lors des mouvements de l’utilisateur sont écartés.
En second lieu, le serrage des moyens de liaison, tout en participant au plaquage de la poche contre l’arrière du support, entraîne aussi le rapprochement des parois de la poche pour fermer son ouverture.
L’obturation de la poche est même renforcée lorsque sa face arrière se prolonge au-delà de l’ouverture et forme un rabat qui vient couvrir cette ouverture lorsque les moyens de liaison sont resserrés. Ainsi, les bâtons ne peuvent pas s’échapper lors de la course. Dans ces deux situations, la longueur utile des moyens de liaison est courte.
Inversement, il suffit ensuite à l’utilisateur de soulever une partie de l’élément de réglage pour détendre les moyens de liaison et les rallonger. L’utilisateur dispose alors de suffisamment de liberté pour passer le carquois par-dessus la tête. Ainsi, dans cette situation, la longueur utile des moyens de liaison est plus grande.
Simultanément, lorsque l’élément de réglage est desserré, les parois latérales de l’ouverture de la poche se séparent ce qui permet de l’ouvrir et de pouvoir accéder à son volume intérieur une fois la poche basculée sur l’avant. L’utilisateur dispose alors d’un accès facile et d’une bonne visibilité sur le volume intérieur du dispositif de portage et de son chargement, en particulier sur son équipement.
Ainsi, le dispositif de portage de l’invention présente une structure et une forme ergonomiques permettant à la fois une manipulation facile et un accrochage stable en position dorsale sur un support préalablement solidarisé ou intégré à un vêtement ou un sac à dos et équipé d’organes de retenue.
En outre, le dispositif de portage de l’invention est léger, compact et peut être accosté à un vêtement de manière très stable, de préférence de façon symétrique par rapport au dos de l’utilisateur, de telle sorte que son chargement n’occasionne à l’utilisateur aucune gêne, ni entrave.
La longueur utile des moyens de liaison de la poche avec son support est raccourcie manuellement en position dorsale afin de fermer l’ouverture supérieure. Ceci permet également de plaquer la poche sur le support pour empêcher tout mouvement intempestif. La longueur utile des moyens de liaison est rallongée toujours manuellement lorsque l’utilisateur souhaite accéder au volume intérieur de la poche sur l’avant en faisant passer le dispositif par-dessus sa tête.
Le dispositif de l’invention est donc tout particulièrement adapté à la randonnée sportive puisque l’utilisateur peut modifier la position de la poche et accéder à son contenu sans qu’il soit nécessaire d’arrêter sa course, ni de détacher le dispositif, ni même d’enlever son vêtement ou son sac à dos.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui va suivre, en référence aux figures annexées et détaillées ci-après.
représente une vue de l’arrière d‘un mode de réalisation du dispositif de portage de l’invention en position dorsale sur un support ici constitué d’un gilet.
représente une vue de l’avant du gilet de la figure 1A portant le dispositif de l’invention en position avant.
représente une vue de dessus du dispositif des figures 1A et 1B accroché sur un gilet en position arrière avec son chargement.
représente une vue de dessus du dispositif de la figure 2A accroché sur le gilet et en position avant avec son chargement.
représente une vue de côté du dispositif des figures 2A et 2B lors de son basculement de l’arrière vers l’avant, et inversement, du gilet avec son chargement.
représente une vue en perspective du dispositif de l’invention en position détachée et en cours de chargement.
représente une vue de détail et de dessus des moyens assurant la liaison de la poche du dispositif de portage de l’invention avec le gilet ici en position dorsale.
représente une vue de détail et de dessus des moyens assurant la liaison de la poche du dispositif de portage de l’invention avec le gilet ici en position avant.
représente une vue de détail et de côté des moyens assurant la liaison de la poche du dispositif de portage de l’invention avec le gilet.
Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures.
Naturellement, les modes de réalisation illustrés par les figures présentées ci-dessus ne sont donnés qu'à titre d’exemples non limitatif. Il est explicitement prévu que l'on puisse combiner entre eux ces différents modes et variantes pour en proposer d'autres.
Les figures 1A et 1B représentent un gilet pour la pratique d’activités sportives telles que la course à pied, le cross-country (trail, running) ou la randonnée sportive (raid ou trekking), … Un gilet susceptible de convenir pour l’utilisation du dispositif de portage de l‘invention est décrit, par exemple, dans la demande de brevet FR 3082394. Il est bien entendu, toutefois, que l’on ne sortira pas du cadre de l’invention si le dispositif de portage est utilisé sans support en utilisant, par exemple, une sangle rapportée et fixée sur le dispositif ou avec un support indépendant d’un vêtement ou d’un sac à dos.
De manière traditionnelle, un vêtement du type gilet ou veste comprend un pan arrière et de deux pans latéraux avant susceptibles d’être reliés entre eux par un moyen de fermeture (lacets, fermeture à glissière, boutonnière, …) de façon à s’ajuster au corps de l’utilisateur. Les pans avant et arrière du gilet se rejoignent en partie haute, au niveau des épaules, en formant une paire de bretelles de support. Le cas échéant, les pans arrière et avant sont également reliés en partie basse du gilet G par une ceinture s’étendant autour de la taille de l’utilisateur.
L’invention concerne plus particulièrement un dispositif de portage destiné à être fixé sur un support G directement intégré à un vêtement du type gilet, comme illustré ici par les figures, ou, dans une variante non représentée, à un sac à dos. Ce support est alors au moins disposé dans le quart supérieur du vêtement, par exemple, au niveau des épaules et peut être réalisé, soit sous forme d’une partie intégrante du vêtement, soit sous forme d’une pièce rapportée et, par exemple, cousue ou collée sur le vêtement.
En particulier, le support G peut comprendre un passant P solidaire du gilet, dans lequel vient s’insérer un élément d’accrochage solidaire d’un moyen de liaison 2 fixé au dispositif de portage tel que représenté sur les figures. Le support G peut également être constitué de la paroi arrière du vêtement ou du gilet (variante non représentée sur les figures). Dans la suite de la description et en référence au mode de réalisation illustré par les figures annexées, le support G est situé dans le quart supérieur du gilet et confondu avec ce dernier sous la référence G, le passant P étant assemblé au gilet.
Le dispositif de portage de l’invention comprend une poche ou un fourreau 1 délimitant un volume interne 11 de forme sensiblement cylindrique et allongée, destiné à la réception d’objets minces et longs tels que des bâtons télescopiques C (visibles notamment sur la figure 2B, et représentés en pointillés sur les figures 2A et 2C). Toutefois, il est bien entendu que la poche 1 peut aussi contenir d’autres objets tels qu’une gourde, un téléphone portable, …). Le volume interne 11 de la poche 1, et donc son chargement C, est accessible depuis l’extérieur par une ouverture supérieure 10.
Comme illustré par les figures 1A et 2A, la paroi de la poche 1 présente, une face arrière 1a (c’est-à-dire tournée vers l’arrière et l’extérieur lorsque le dispositif est en position dorsale sur le gilet G), une face avant 1b en regard et/ou au contact du gilet G (toujours en position dorsale du dispositif) et des moyens de liaison 2 de la poche 1 avec le gilet G. Ces moyens de liaison sont situés en partie supérieure de la poche 1. En variante, la paroi de la poche peut également comprendre deux parois latérales. La poche 1 est réalisée dans une matière légère et résistante et, de préférence, imperméable telle qu’un matériau textile synthétique.
Selon l’invention, le dispositif de portage comporte des moyens de liaison 2 qui relient la poche 1 à un support, ou au gilet G, ou bien encore à un sac à dos. Dans le mode de réalisation préférentiel de l’invention illustré par les figures, les moyens de liaison 2 comprennent au moins une pantoire formée d’au moins une lanière, éventuellement en plusieurs parties et comprenant deux brins 21, 22 qui sont fixés à leur première extrémité 21a, 22a, sur le bord supérieur de la face arrière 1a de la poche 1. Par ailleurs, les moyens de liaison sont munis d’au moins un élément de réglage 3 permettant de régler leur longueur. Cet élément de réglage 3, représenté sur les figures 4A, 4B et 5, et décrit en détail ci-après, est glissé à la base d’un repli de la lanière pour assurer le réglage en longueur des brins 21, 22. Les brins 21, 22 forment ainsi une pantoire en « V » inversé.
L’élément de réglage 3 est pourvu, en outre, d’un organe d’accrochage 31 sur le gilet G. Cet organe d’accrochage 31, par exemple du type crochet ou mousqueton, coopère avec un passant P solidaire de la partie supérieure des bretelles du gilet G, par exemple, solidaire de la partie supérieure avant des bretelles du gilet. De préférence, l’organe 31 est accroché de manière amovible au gilet G (ou au sac à dos) pour libérer le dispositif de portage et l’utiliser de façon indépendante, le ranger lorsqu’il n’est pas utilisé ou pour effectuer son nettoyage. Toutefois, il est aussi possible de prévoir, sans sortir du cadre de l’invention, que la fixation de l’élément de réglage 3 sur le gilet G soit permanente en fixant l’organe d’accrochage 31 de manière définitive et dès la fabrication du gilet G.
L’accostage du dispositif de portage sur le gilet G est donc très simple. La coopération entre l’élément d’accrochage 31 et le passant P permet de retenir l’élément de réglage 3 sur le gilet G tout en autorisant une liberté de rotation selon l’axe du passant pour faciliter l’accostage et le pivotement de la poche 1 à partir de la position avant ou arrière. D’autres modes d’accostage du dispositif de portage sur son support sont toutefois possibles (tels qu’un bouton pression) sans sortir du cadre de l’invention.
Selon un mode de réalisation préférentiel du dispositif de portage de l’invention visant à assurer une stabilité satisfaisante de la poche 1, les moyens de liaison 2 comprennent au moins une pantoire et, de préférence, deux pantoires symétriques 2a, 2b dont les brins de lanière 21, 22 respectifs sont fixés latéralement de part et d’autre du bord supérieur de la face arrière 1a de la poche 1.
En particulier, un rabat 12 peut être prévu sur le bord supérieur de la face arrière 1a de la poche 1. Les premières extrémités des brins (21a, 22a) peuvent se solidariser à ce rabat 12. Ce rabat 12 est un prolongement de la face arrière 1a et il permet d’obturer l’ouverture supérieure 10 de la poche 1 lorsque les brins de lanière 21, 22 sont tendus. Ainsi, la hauteur de la face arrière 1a de la poche est plus longue que la hauteur de sa face avant 1b.
Dans la variante de réalisation du dispositif de portage de l’invention illustrée par les figures 4A, 4B, l’élément de réglage 3 comprend une boucle pourvue d’un passant 30 recevant des secondes extrémités 21b, 22b des brins de lanière 21 ,22 de manière jointive. Les brins de lanière 21, 22 présentent une capacité de déformation et/ou de pliage.
Selon une variante de réalisation, la boucle 3 peut porter des picots (non représentés) qui permettent d’éviter un glissement non contrôlé des lanières dans la boucle 3. Ces picots forment donc l’élément de verrouillage de l’élément de réglage 3 qui empêche tout mouvement des lanières et fixe donc leur longueur.
De préférence, dans la variante représentée, notamment, sur la figure 5, les deux brins 21, 22 sont formés ici par une lanière unique d’une seule pièce dont un tronçon intermédiaire est enfilé dans le passant 30 pour former les secondes extrémités 21b, 22b des brins. Les premières extrémités des brins de la lanière 21a, 22a sont solidarisées à plat avec le bord supérieur de la face arrière 1a de la poche 1 par couture ou collage.
Selon une autre variante de réalisation, la lanière pourrait-être remplacée par deux lanières distinctes réunies par l’élément de réglage 3 à leur seconde extrémité 21b, 22b. Il est également possible d’envisager d’utiliser une seule lanière fixée au bord supérieur de la face arrière 1a de la poche 1 uniquement par sa première extrémité, et dont la seconde extrémité viendrait s’enfiler dans la boucle permettant de régler de manière automatique la longueur de la lanière.
En variante, les lanières pourraient être remplacées par des câbles. De même, la boucle 3 pourrait être remplacée par un système du type à enrouleur, éventuellement débrayable, permettant le réglage rapide de la longueur utile des câbles. Ce système à enrouleur permettrait alors, d’une part, d’allonger la longueur des câbles pour basculer la poche d’arrière en avant ou inversement, et d’autre part, de réduire la longueur des câbles pour plaquer et serrer la poche 1 contre le support ou le dos du gilet en configuration d’utilisation sur le dos de l’utilisateur. Cette variante de réalisation présente l’avantage de rattraper l’excès de longueur des moyens de liaison et évite que cette longueur libre ne gêne l’utilisateur à l’extérieur du dispositif en étant complètement intégrée et logée à l’intérieur du système à enrouleur.
L’objectif principal de l’invention est de rendre possible et aisé le passage du dispositif de portage de l’arrière à l’avant du gilet et inversement, sans qu’il soit nécessaire de le décrocher.
Ainsi, lorsque le dispositif reste attaché au gilet G, les moyens de liaison doivent pouvoir s’allonger d’une longueur suffisante pour passer le dispositif par-dessus la tête de l’utilisateur. Cette longueur d’allongement est comprise, de préférence, entre 25cm et 45cm, car la distance entre l’épaule et le haut du crâne est en moyenne comprise entre 25cm et 30cm. On parlera alors de longueur utile des lanières/brins/câble/etc. Le réglage de la longueur des brins de lanière 21, 22 entre l’élément de réglage 3 et la poche 1, (et donc celle de la pantoire dans la variante de réalisation illustrée par les figures), permet en outre d’ajuster la position du dispositif sur le gilet G, notamment, en fonction du poids de son chargement C.
A cet effet, les secondes extrémités 21b, 22b des brins de lanière 21, 22 sont engagées de manière coulissante dans l’élément de réglage 3. Ces extrémités se prolongent, au-delà de cet élément de réglage, par un organe 4 tel qu’un anneau. Cet anneau 4 permet de faciliter la prise en main par l’utilisateur des secondes extrémités pour régler, par traction, la longueur des brins et assurer conjointement le plaquage de la poche sur le dos du gilet et la fermeture de son ouverture supérieure 10 en raccourcissant la longueur utile des moyens de liaison de la poche 1 avec le support du dispositif.
En effet, il est nécessaire de fermer l’ouverture 10 lorsque l‘utilisateur se déplace pour éviter l’échappement accidentel de son équipement C, en particulier, dû aux mouvements verticaux de l’utilisateur pendant la marche ou la course à pied, ou en cas de chute de celui-ci.
Dans la variante de réalisation illustrée, notamment, par les figures 1A, 1B et 2A, 2B, les deux brins de lanière 21, 22 sont fixés à leur première extrémité 21a, 22a sur un rabat 12 s’étendant en saillie vers le haut depuis la face arrière 1a de la poche 1. De préférence, le rabat s’étend vers le haut depuis le bord de l’ouverture 10. Le rabat 12 est un prolongement de la face arrière 1a. Ainsi, lorsque l’organe 4 de traction est mis sous tension par l’utilisateur, c’est-à-dire lorsque la longueur utile est réduite, et donc les brins de lanière 21, 22 sont raccourcis et tendus, ce rabat 12 vient coiffer l’ouverture supérieure 10 de la poche 1 en l’obturant pour protéger et empêcher l’échappement de son chargement C lors des déplacements de l’utilisateur.
Dans une autre variante de réalisation, l’ouverture 10 pourrait être fermée par tout autre moyen de fermeture, utilisé seul ou en combinaison avec l’élément de réglage 3. Par exemple, la poche pourrait comprendre des bandes auto-agrippantes (de type velcro ; marque déposée), en supplément du rabat 12, situées de chaque côté de l’ouverture 10. Ces bandes viendraient s’accrocher mutuellement et automatiquement lorsque l’utilisateur tirerait sur les lanières. Un cordon de serrage, relié aux lanières, pourraient également permettre de fermer simultanément l’ouverture lorsque les lanières sont serrées. Tout autre moyen de fermeture connu pourrait être utilisé comme des boutons à pressions ou une fermeture à glissière. Cependant ces moyens nécessitent une étape supplémentaire pour ouvrir et fermer le dispositif.
La partie inférieure de la poche 1 est pourvue d’un clip 13 coopérant de façon réversible avec un organe de retenue R porté par la partie inférieure dorsale du gilet ou du support G de façon à renforcer, pendant la course, la tenue et le plaquage du dispositif de portage sur le gilet G en position dorsale et ainsi éviter tout mouvement intempestif de la poche 1 et de son chargement C. De préférence, ce clip 13 coopère de façon magnétique avec l’organe de retenue R du gilet G et peut être déverrouillé très facilement de façon manuelle.
Pour faire passer le dispositif de portage de l’arrière vers l’avant comme illustré par la figure 2C, l’utilisateur décroche et désengage le clip 13 en partie basse puis soulève et tire la partie 32 de l’élément de réglage 3 (visible sur les figures 2A et 4A). Cette action a pour conséquence de détendre les brins de lanière 21, 22 pour les rallonger en raccourcissant la partie correspondant aux secondes extrémités des brins 21b, 22b. Il saisit ensuite le dispositif pour le soulever et le basculer au-dessus de sa tête.
Le fond 1c de la poche 1 est réalisé de préférence avec un matériau textile semi-rigide éventuellement renforcé par des fibres composites (nylon) de façon à offrir une résistance aux pointes des bâtons métalliques et peut être pourvu d’orifices d’aération 14 (visibles sur la figure 3).
Le cas échéant, lorsque le dispositif de portage de l’invention est amovible, la poche 1 porte alors une sangle (non représentée) formant bandoulière pour faciliter son transport indépendamment de son support.
Dans un mode de réalisation préférentiel du dispositif de portage de l’invention destiné en particulier à porter des bâtons, sa hauteur est comprise entre 250mm et 350mm, de préférence, entre 290mm et 330mm tandis que sa largeur est comprise entre 50mm et 100mm, de préférence entre 50mm et 70mm.
De préférence, la hauteur du dispositif de portage est supérieure à 75% de la hauteur totale du gilet, tandis que sa largeur est inférieure à 30% de la largeur totale du gilet. Autrement dit, la partie supérieure du dispositif est positionnée dans la partie supérieure du support et, dans le cas où le dispositif de portage est associé à un vêtement du type gilet ou veste, dans le quart supérieur du gilet. Ainsi, la partie supérieure du dispositif est située entre environ 20mm et 50mm de la partie supérieure du gilet.
Ainsi, en position dorsale de portage, la longueur utile des lanières (entre la partie supérieure de la poche 1 et la boucle 3 de réglage) est comprise entre 20mm et 50mm, tandis que la longueur utile des lanières est d’au moins 200mm et, de préférence, supérieure à 250mm, lors du passage de la position dorsale à la position avant (ou ventrale) pour pouvoir facilement passer le dispositif par-dessus la tête de l’utilisateur.
Aussi, l’invention n’est pas limitée à une poche de forme allongée mais elle peut s’appliquer à toute forme de poche qui, lorsqu’elle est disposée en position dorsale, comporte au moins une partie qui s’étend dans le premier quart supérieur arrière du vêtement ou du sac à dos.
Dans le mode de réalisation illustré par les figures, la poche est un fourreau de forme sensiblement cylindrique et allongée dans le sens de sa hauteur. Selon d’autres modes de réalisation non illustrés, la poche peut être une poche de section sensiblement carrée ou rectangulaire, au moins une partie de la poche s’étendant dans le premier quart supérieur arrière du vêtement utilisé. Par exemple, la poche peut être une poche de dimensions de 200mm à 250mm en largeur et de 150mm à 250mm en hauteur, au moins 80% du volume de cette poche étant situé dans le quart supérieur arrière du gilet. Cette position particulière sur un vêtement nécessite en effet un réglage en longueur suffisant des moyens de liaisons entre la partie supérieure de la poche et le gilet pour permettre le passage de la poche par-dessus la tête de l’utilisateur et passer de la position dorsale à la position avant.
Ainsi, le vêtement (gilet, veste, anorak, …), ou le sac à dos, muni d’un dispositif de portage selon l’invention permet le rangement d’un équipement ou d’objets variés, et, en particulier de bâtons télescopiques, qui même rangés dans une poche dorsale, sont très facilement accessibles par l’utilisateur par une manipulation simple permettant de faire basculer rapidement et facilement le dispositif de portage sur l’avant, sans qu’il soit nécessaire d’enlever le vêtement ou le sac.

Claims (16)

  1. Dispositif de portage d’un équipement sportif (C) destiné à être fixé dans la partie supérieure d’un support (G) endossé par un utilisateur et comprenant, d’une part, une poche (1) délimitant un volume interne (11) de réception dudit équipement (C) accessible de l’extérieur par une ouverture (10) et présentant en position dorsale sur le support, une face arrière (1a) tournée vers l’extérieur et une face avant (1b) au contact du support et, d’autre part, des moyens de liaison (2) de la poche (1) avec le support (G), caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison (2) comprennent au moins un élément de réglage (3) permettant, d’une part, d’allonger lesdits moyens de liaison pour permettre le basculement de la poche de l’arrière vers l’avant par-dessus la tête de l’utilisateur et inversement et, d’autre part, de raccourcir lesdits moyens de liaison pour ajuster et serrer la poche contre le support (G).
  2. Dispositif de portage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison comprennent au moins une lanière, dont une première extrémité est fixe et reliée à la poche et sa seconde extrémité est libre (21b, 22b) et engagée de manière coulissante dans l’élément de réglage (3) de façon à régler la longueur des moyens de liaison.
  3. Dispositif de portage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la seconde extrémité (21b, 22b) de ladite lanière se prolonge au-delà de l’élément de réglage (3) par un organe de préhension (4) permettant de raccourcir par traction lesdits moyens de liaison.
  4. Dispositif de portage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison comprennent au moins un câble destiné à être enroulé dans l’élément de réglage (3) de façon à régler la longueur dudit câble.
  5. Dispositif de portage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément de réglage (3) comprend une boucle pourvue, d’une part, d’un passant (30) recevant lesdits moyens de liaison et, d’autre part, d’éléments de verrouillage desdits moyens de liaison.
  6. Dispositif de portage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’ouverture de la poche est située dans la partie supérieure du dispositif.
  7. Dispositif de portage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de liaison sont reliés à des moyens de fermeture de la poche pour fermer son ouverture.
  8. Dispositif de portage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de fermeture de la poche sont constitués par un couple de deux lanières (21, 22) fixées, à leur première extrémité (21a, 22a), sur la face arrière (1a) de la poche (1) à proximité du bord de son ouverture (10), ces deux lanières étant réunies, de manière jointive, à leur seconde extrémités (21b, 22b), dans ledit élément de réglage (3).
  9. Dispositif de portage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison (2) comprennent au moins une pantoire dont les deux brins (21, 22) sont fixés sur la face arrière (1a) de la poche (1).
  10. Carquois selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison (21, 22) sont fixés sur un rabat (12) s’étendant en saillie vers le haut sur la face arrière (1a) de la poche (1).
  11. Dispositif de portage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément de réglage (3) de la longueur des moyens de liaison est pourvu d’un organe d’accrochage (31) amovible coopérant avec un passant (P) solidaire de la partie supérieure avant du support (G).
  12. Dispositif de portage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la poche est un carquois de forme allongée dans de sens de sa hauteur.
  13. Vêtement pour la pratique d’activités sportives comprenant un support intégré (G) destiné à recevoir un dispositif de portage selon l’une des revendications précédentes.
  14. Vêtement selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’au moins une partie de la poche est positionnée dans le quart supérieur du vêtement.
  15. Vêtement selon l’une des revendication 13 et 14, caractérisé en ce que la partie inférieure de la poche (1) est pourvue d’un clip (13) coopérant avec un organe de retenue porté par la partie dorsale inférieure dudit vêtement.
  16. Sac à dos muni d’un dispositif de portage selon l’une des revendications 1 à 12.
FR2004395A 2020-05-04 2020-05-04 Dispositif de portage mobile pour la pratique d’activités sportives Active FR3109703B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004395A FR3109703B1 (fr) 2020-05-04 2020-05-04 Dispositif de portage mobile pour la pratique d’activités sportives

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004395 2020-05-04
FR2004395A FR3109703B1 (fr) 2020-05-04 2020-05-04 Dispositif de portage mobile pour la pratique d’activités sportives

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3109703A1 true FR3109703A1 (fr) 2021-11-05
FR3109703B1 FR3109703B1 (fr) 2022-04-08

Family

ID=71784237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2004395A Active FR3109703B1 (fr) 2020-05-04 2020-05-04 Dispositif de portage mobile pour la pratique d’activités sportives

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3109703B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020040493A1 (en) 1999-03-12 2002-04-11 Wooley Christen Diana Pocketed combination vest backpack
US20060138188A1 (en) * 2004-12-23 2006-06-29 Kramer Robert F Dual position backpack
FR2892279A1 (fr) * 2005-10-21 2007-04-27 Promiles Sa Sac a dos a module superieur deplacable
US7996921B1 (en) * 2008-04-24 2011-08-16 Joshua Alexander Snyder Fishing vest/chest pack with back storage
US10231493B1 (en) * 2014-11-17 2019-03-19 George Sarantos Modular vest system
FR3082394A1 (fr) 2018-06-15 2019-12-20 Skis Rossignol Gilet a poche mobile pour la pratique d'activites sportives

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020040493A1 (en) 1999-03-12 2002-04-11 Wooley Christen Diana Pocketed combination vest backpack
US20060138188A1 (en) * 2004-12-23 2006-06-29 Kramer Robert F Dual position backpack
FR2892279A1 (fr) * 2005-10-21 2007-04-27 Promiles Sa Sac a dos a module superieur deplacable
US7996921B1 (en) * 2008-04-24 2011-08-16 Joshua Alexander Snyder Fishing vest/chest pack with back storage
US10231493B1 (en) * 2014-11-17 2019-03-19 George Sarantos Modular vest system
FR3082394A1 (fr) 2018-06-15 2019-12-20 Skis Rossignol Gilet a poche mobile pour la pratique d'activites sportives

Also Published As

Publication number Publication date
FR3109703B1 (fr) 2022-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3250077B1 (fr) Sac à dos à insert balistique
FR2891711A1 (fr) Sac a dos a module lateral coulissant
EP3037015A1 (fr) Sac à dos
EP3106061A1 (fr) Article de portage
FR2947701A1 (fr) Sac a dos
FR3109703A1 (fr) Dispositif de portage mobile pour la pratique d’activités sportives
FR2948545A1 (fr) Sac a dos a leviers
FR3082394A1 (fr) Gilet a poche mobile pour la pratique d'activites sportives
FR2925269A1 (fr) Sac a dos permutable en position frontale
EP2545803B1 (fr) Sac à dos à tirants
CH655447A5 (en) Carrier for pair of skis - comprises supple envelope held round skis, stiffened by leather plate to which strap hooking on ski bindings is joined
EP3476246B1 (fr) Sangle pectorale
FR3054780A1 (fr) Sac a dos a armature de maintien vertical et capot de support
FR2810518A1 (fr) Harnais pour sac a dos
EP0031860A1 (fr) Tente pliante utilisable en pèlerine et adaptable sur un sac à dos
FR2788675A1 (fr) Sac a dos
FR2695630A1 (fr) Dispositif amovible pour le portage de charges.
FR2941667A1 (fr) Chariot de forme spherique auto equilibre pour le transport de charge sur tous types de terrains
FR2522484A1 (fr) Sac fourre-tout en materiau souple
FR3014300A1 (fr) Sac de transport convertible
FR2995200A1 (fr) Sac a dos
FR3079398A1 (fr) Sac a dos de type bolero
FR2628648A1 (fr) Porte-skis
FR2990598A1 (fr) Dispositif comportant un gilet leste
EP0638262A1 (fr) Sac à dos, en particulier pour randonnées et escalade

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211105

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5