FR2948545A1 - Sac a dos a leviers - Google Patents

Sac a dos a leviers Download PDF

Info

Publication number
FR2948545A1
FR2948545A1 FR0955323A FR0955323A FR2948545A1 FR 2948545 A1 FR2948545 A1 FR 2948545A1 FR 0955323 A FR0955323 A FR 0955323A FR 0955323 A FR0955323 A FR 0955323A FR 2948545 A1 FR2948545 A1 FR 2948545A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
carrying device
support member
connecting section
wearer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0955323A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2948545B1 (fr
Inventor
Herve Denis Ruffinati
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0955323A priority Critical patent/FR2948545B1/fr
Priority to PCT/FR2010/051600 priority patent/WO2011015769A1/fr
Publication of FR2948545A1 publication Critical patent/FR2948545A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2948545B1 publication Critical patent/FR2948545B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders
    • A45F3/08Carrying-frames; Frames combined with sacks

Landscapes

  • Portable Outdoor Equipment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de portage (1), du genre sac à dos, pourvu d'un réceptacle de chargement (3) apte à recevoir la charge portée (2) et comportant des moyens d'équilibrage (4) qui comprennent : - au moins un organe de support (5), - au moins un levier (7) soutenu en bascule par ledit organe de support (5), - au moins un organe de renvoi (8) reliant le levier à un élément de retenue (9) fournissant un point d'appui (M) à distance de l'organe de support, lesdits moyens d'équilibrage (4) étant agencés de telle sorte que l'angle d'ouverture (α) formé entre le plan coronal (π) du porteur (6) et la droite (L1) joignant l'élément de retenue (9) au levier est sensiblement inférieur ou égal à 60 degrés. Dispositifs de portage de type sacs à dos.

Description

SAC A DOS A LEVIERS
La présente invention se rapporte au domaine général des dispositifs de portage de charges destinés à transporter des charges à dos d'homme ou d'animal.
La présente invention concerne plus particulièrement un dispositif de portage de 5 charges, du genre sac à dos, pourvu d'un réceptacle de chargement apte à recevoir la charge à porter.
La présente invention concerne également un kit d'adaptation destiné à être rapporté sur un dispositif de portage existant, du genre sac à dos, ledit dispositif de portage comportant au moins un réceptacle de chargement.
10 Il est connu de transporter des charges très diverses, telles que denrées alimentaires, matériels en tout genre, matériaux, etc., en utilisant un moyen de portage permettant le harnachement desdites charges à dos d'homme ou à dos d'animal domestique.
En particulier, il est connu d'employer à cet effet des sacs à dos qui comportent une ou plusieurs poches servant de réceptacle de chargement ainsi qu'une paire de bretelles 15 qui viennent entourer les épaules du porteur pour soutenir le sac.
Les sacs à dos connus ont fait l'objet de nombreux perfectionnements, en particulier dans les dernières décennies, en raison de l'engouement du grand public pour les activités de loisir en plein air, telles que randonnée, ski, escalade, camping, etc.
Il a notamment été imaginé diverses solutions permettant d'améliorer le confort de 20 portage, par un rembourrage des bretelles, un renforcement de l'armature dorsale du sac, ou encore par la mise en oeuvre d'une ceinture lombaire à la base dudit sac.
Toutefois, si les sacs à dos connus procurent généralement satisfaction, leur utilisation est parfois susceptible de provoquer une fatigue importante, voire des lombalgies, en particulier lors du transport de charges lourdes. B90521/FR En outre, le port de sac à dos occasionne souvent une sudation importante dans le dos du porteur, ce qui est de nature à lui causer des désagréments.
Enfin, les sacs à armatures rigides, s'ils peuvent contribuer au maintien du dos, peuvent également former des points d'appui durs susceptibles de meurtrir le corps du porteur.
Les objets assignés à la présente invention visent par conséquent à remédier aux inconvénients susmentionnés et à proposer un nouveau dispositif de portage de charges, du genre sac à dos, qui présente un confort amélioré et qui réduise la fatigue du porteur, y compris lors du transport de charges lourdes.
Les objets assignés à l'invention visent également à proposer un nouveau dispositif de portage de charges présentant une structure compacte, peu encombrante, et qui ne gêne pas les mouvements du porteur.
Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de portage de charges qui soit pratique et intuitif à manier, et notamment facile à enfiler, Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de portage de charges qui puisse être aisément configuré et adapté à diverses conditions d'utilisation par le porteur.
Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de portage de charges dont le rangement et le transport à vide soient facilités.
Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de portage de charges qui soit particulièrement bien adapté aux activités de plein air, telles que la randonnée, et notamment aux activités exercées en montagne.
Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau kit d'adaptation permettant d'améliorer le confort d'un dispositif de portage existant. B90521/FR Enfin, un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau kit d'adaptation qui soit de conception simple, peu encombrante, et d'utilisation particulièrement facile et intuitive.
Les objets assignés à l'invention sont atteins à l'aide d'un dispositif de portage de charges, du genre sac à dos, pourvu d'un réceptacle de chargement apte à recevoir la charge portée, ledit dispositif de portage étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'équilibrage qui comprennent au moins un organe de support conçu pour prendre appui sur le corps du porteur, au moins un levier soutenu en bascule par ledit organe de support, ledit levier comprenant un premier tronçon de liaison et un second tronçon de liaison disposés de parts et d'autres dudit organe de support, le premier tronçon de liaison étant relié au réceptacle de chargement, au moins un organe de renvoi reliant le second tronçon de liaison à un élément de retenue conçu pour fournir un point d'appui sur le corps du porteur, à distance de l'organe de support, lesdits moyens d'équilibrage étant agencés de telle sorte que l'angle formé entre le plan coronal du porteur et la droite joignant l'élément de retenue au second tronçon de liaison est sensiblement inférieur ou égal à 60 degrés, de préférence sensiblement inférieur ou égal à 45 degrés, et de façon particulièrement préférentiel sensiblement inférieur ou égal à 35 degrés.
Les objets assignés à l'invention sont également atteins à l'aide d'un kit d'adaptation destiné à être rapporté sur un dispositif de portage, du genre sac à dos, ledit dispositif de portage comportant au moins un réceptacle de chargement, ledit kit étant pourvu de moyens d'équilibrage comprenant au moins un organe de support conçu pour prendre appui sur le corps du porteur, au moins un levier soutenu en bascule par ledit organe de support, ledit levier comprenant un premier tronçon de liaison et un second tronçon de liaison B90521/FR disposés de part et d'autre dudit organe de support, le premier tronçon de liaison étant conçu pour pouvoir être relié au réceptacle de chargement, au moins un organe de renvoi apte à relier ledit second tronçon de liaison à un élément de retenue conçu pour fournir un point d'appui sur le port du porteur, à distance de l'organe de support, lesdits moyens d'équilibrages étant agencés de telle sorte que, lorsque le kit est installé sur le dispositif de portage et que ce dernier est soulevé par le porteur, l'angle formé entre le plan coronal du porteur et la droite joignant l'élément de retenue au second tronçon de liaison est sensiblement inférieur ou égal à 60 degrés, de préférence sensiblement inférieur ou égal à 45 degrés, et de façon particulièrement préférentielle sensiblement inférieur ou égal à 35 degrés.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtrons plus en détails à la lecture de la description qui suit, ainsi qu'à l'aide des dessins annexés, fournis à titre purement illustratif et non limitatif, parmi lesquels - La figure 1 illustre, selon une vue schématique de côté, le principe de mise en oeuvre d'un dispositif de portage conforme à l'invention sur un porteur.
- La figure 2 illustre, selon une vue schématique de côté, la mise en oeuvre d'une seconde variante de réalisation d'un dispositif de portage conforme à l'invention.
- La figure 3 illustre, selon une vue schématique de côté, différentes configurations possibles de leviers utilisables au sein d'un dispositif de portage conforme à l'invention.
- Les figures 4A, 4B, 4C illustrent, selon des vues schématiques de dessus, différentes variantes de réalisation de leviers utilisables au sein d'un dispositif de portage de charges conforme à l'invention.
- La figure 5 illustre, selon une vue en perspective, une partie des moyens d'équilibrage 25 destinés à un dispositif de portage de charge conforme à l'invention.
- La figure 6 illustre, selon une vue en perspective, un réceptacle de chargement pouvant être adapté sur les moyens d'équilibrage représentés sur la figure 5. B90521/FR - La figure 7 illustre, selon une vue schématique de côté, une variante de réalisation d'un dispositif de portage de charges conforme à l'invention résultant de l'assemblage des éléments représentés sur les figures 5 et 6.
- La figure 8 illustre, selon une vue de détail en perspective, une portion de moyens d'équilibrage conformes à l'invention.
- La figure 9 illustre, selon une vue de côté, une variante de réalisation d'un dispositif de portage conforme à l'invention.
- La figure 10 illustre, selon une vue de dessus, le dispositif de portage représenté sur la figure 9. - La figure 11 illustre, selon une vue en perspective, un premier kit d'adaptation permettant de convertir un sac à dos en dispositif de portage conforme à l'invention.
- Les figures 12A, 12B, 12C illustrent, selon des vues en perspective simplifiées, différents moyens de raccordement permettant la coopération des leviers du dispositif de portage avec le réceptacle de chargement, notamment lors de la mise en oeuvre du premier kit d'adaptation représenté sur la figure 11.
- La figure 13 illustre, selon une vue schématique en perspective, une variante de mise en oeuvre sur un sac à dos du premier kit d'adaptation représenté sur la figure 11.
- La figure 14 illustre, selon une vue en perspective, un sous-ensemble d'un second kit d'adaptation conforme à l'invention. - La figure 15 illustre, selon une vue en perspective, la mise en oeuvre sur un sac à dos d'un second kit d'adaptation comportant deux sous-ensembles tels que représentés sur la figure 14.
La présente invention concerne un dispositif de portage 1 de charge 2 destiné à soulever et à transporter des charges 2 diverses, telles que denrées alimentaires, matériels de toutes sortes, matériaux, vêtements, etc., à dos d'homme ou à dos B90521/FR d'animal, c'est à dire en utilisant la force musculaire d'un homme ou d'un animal pour soulever et déplacer lesdites charges.
Bien entendu, le dispositif de portage 1 conforme à l'invention ne sera nullement limité et pourra notamment être formé par un sac ventral ou un sac à dos.
De façon préférentielle, ledit dispositif de portage 1 sera constitué par un sac à dos, et assimilé à un sac à dos dans ce qui suit par simple commodité de description.
Le dispositif de portage 1 conforme à l'invention est pourvu d'un réceptacle de chargement 3 apte à recevoir la charge portée 2.
Par réceptacle de chargement 3 , on désigne tout moyen permettant d'accueillir et de supporter une charge 2, que ladite charge soit posée dans ou sur ledit réceptacle ou suspendue à ce dernier.
Ledit réceptacle de chargement 3 peut par exemple comporter un crochet de suspension, un sac ou une poche, un plateau, une palette ou une grille de pose, etc,
Selon une caractéristique importante de l'invention, le dispositif de portage 1 comporte 15 des moyens d'équilibrage 4 qui comprennent : au moins un organe de support 5 conçu pour prendre appui sur le corps du porteur 6, de préférence un être humain en station verticale, tel que cela est illustré sur les figures 1 à 3, au moins un levier 7 soutenu en bascule par ledit organe de support 5, ledit 20 levier 7 comprenant un premier tronçon de liaison 7A et un second tronçon de liaison 7B, lesdits premier et second tronçons de liaison étant disposés de part et d'autre dudit organe de support 5, et le premier tronçon de liaison 7A étant relié au réceptacle de chargement 3, au moins un organe de renvoi 8 qui relie le second tronçon de liaison 7B à un 25 élément de retenue 9 conçu pour fournir un point d'appui M sur le corps du porteur 6 à distance de l'organe de support 5. B90521/FR Avantageusement, de tels moyens d'équilibrage 4 permettent de répartir le poids P de la charge portée 2, grâce à une structure d'équilibrage sensiblement triangulaire capable d'opposer au moment créé par le poids P de la charge 2 sur le levier 7 un moment résistant qui résulte de l'application d'une force d'équilibrage F créée par l'organe de renvoi 8 lorsqu'il est accroché au point d'appui M, tel que cela est illustré sur la figure 1.
Ainsi, le poids P de la charge 2 est mieux réparti par rapport au corps du porteur 6, et de préférence réparti de part et d'autre du plan coronal Tr dudit porteur 6.
Avantageusement, la structure de portage triangulaire susmentionnée peut être formée par la réunion d'une part du levier 7 qui traverse le plan coronal dans un premier sens (de l'arrière vers l'avant) pour relier la charge 2, via le réceptacle de chargement 3, à l'organe de renvoi 8, et d'autre part dudit organe de renvoi 8 qui s'étend de préférence de part et d'autre du plan coronal qu'il re-traverse avantageusement dans l'autre sens, et qui joint de préférence le second tronçon de liaison 7B formant un point avant haut à un point d'appui M situé à une altitude inférieure à celle de l'organe de support 5 etlou du levier et formant un point arrière bas.
Par plan coronal , ou plan frontal , on désigne le plan fictif qui sépare le corps en une partie antérieur et une partie postérieure, et plus particulièrement le plan sensiblement vertical passant par le milieu des deux épaules du porteur 6 et coupant ledit porteur entre sa face ventrale et sa face dorsale.
Avantageusement, la répartition des efforts supportés par le porteur 6 de part et d'autre dudit plan coronal Tr contribue à soulager ledit porteur et à limiter sa fatigue.
En outre, les moyens d'équilibrage 4 sont agencés de telle sorte que l'angle d'ouverture G formé entre le plan coronal Tr et la droite LI qui joint l'élément de retenue 9 au second tronçon de liaison 7B est sensiblement inférieur ou égal à 60 degrés, de préférence sensiblement inférieur ou égal à 50 degrés, de façon préférentielle inférieur ou égal à 45 degrés et de façon particulièrement préférentielle sensiblement inférieur ou égal à 35 degrés, voire sensiblement inférieur ou égal à 30 degrés. B90521/FR Avantageusement, l'agencement des moyens d'équilibrage 4 conformes à l'invention permet ainsi d'équilibrer les contraintes exercées par le poids P de la charge 2 en positionnant le point d'application de la résultante R des efforts de portage, laquelle est exercée et supportée par le porteur par l'intermédiaire de l'organe de support 5, au voisinage du plan coronal voire sensiblement dans ledit plan coronal 1T, et par conséquent sensiblement à l'aplomb du centre de gravité du porteur 6 et de ses structures anatomiques naturelles de portage, telles que la colonne vertébrale.
En outre, l'angle d'ouverture a est avantageusement choisi de manière à limiter la composante antéro-postérieure de la résultante R des forces de portage qui s'exerce, par réaction, au niveau de l'organe de support 5, c'est-à-dire choisi de manière à, en quelque sorte, rabattre ladite résultante R contre ledit plan coronal rr.
Ainsi, la direction de ladite résultante des forces de portage R est relativement proche d'une direction parallèle à celle du plan coronal, et par conséquent sa principale composante se trouve sensiblement verticale et appliquée au voisinage de l'axe de la colonne vertébrale, ce qui évite au porteur 6 d'avoir à fournir un effort important en se penchant en avant pour compenser ladite résultante des forces de portage.
Ainsi, le confort de portage se voit grandement amélioré, et la fatigue minimisée.
En outre, le choix d'un angle d'ouverture à la fois suffisamment important pour fournir un bras de levier permettant à la force d'équilibrage E d'exercer un moment d'équilibrage significatif, mais toutefois inférieur aux valeurs susmentionnées, permet d'utiliser un levier 7 dont la portion antérieure, c'est à dire la portion contenant le second tronçon de liaison 7B et comprise entre l'organe de support 5 et l'extrémité antérieure libre dudit levier, ne présente qu'une longueur réduite.
On dispose donc d'un levier formant une saillie relativement courte par rapport au plan coronal.
Ainsi, les moyens d'équilibrage 4 conformes à l'invention permettent d'équilibrer la charge 2 sans toutefois augmenter significativement l'encombrement hors-tout du dispositif de portage 1, ce qui rend celui-ci compatible avec les mouvements B90521/FR habituellement effectués notamment au cours d'une randonnée pédestre ou à skis. Ainsi, le porteur 6 n'est pas entravé par le dispositif 1, en particulier lorsqu'il marche, avance, se penche, ou se retourne.
Bien entendu, le levier 7 conforme à l'invention est suffisamment rigide et solide pour 5 supporter et manoeuvrer en bascule le réceptacle 3 contenant la charge 2.
En outre, bien que la forme du levier 7 ne soit nullement limitée, ce dernier présente de préférence une géométrie cylindrique, de préférence de section transverse sensiblement circulaire.
Le levier 7 pourra également présenter des portions sensiblement aplaties, et 10 notamment former une palette dans sa portion postérieure, au niveau du premier tronçon de liaison 7A, tel que cela est illustré sur les figures 14 et 15.
Par ailleurs, la liaison de type bascule entre l'organe de support 5 et le levier 7 peut être obtenue au moyen d'une liaison pivot 10 d'axe fixe 10', le moyen de support 5 formant alors un palier ou une chape traversée par un axe 10' qui immobilise le levier 7 15 en translation de sorte à former une liaison pivot captive, tel que cela est illustré sur les figures 7, 8, 9 et 11.
Ladite bascule peut également être réalisée en disposant le levier 7 librement dans un support 5 formant une gouttière, dont la génératrice est orientée sensiblement selon la direction antéro-postérieure et légèrement incurvée.
20 De préférence, l'organe de renvoi 8 forme une liaison directe entre le second tronçon 7B et l'élément de retenue 9, de telle sorte que ledit organe de renvoi suit sensiblement la droite L1.
De façon particulièrement préférentielle, ledit organe de renvoi 8 est formé par un élément flexible, tel qu'une sangle, qui est sensiblement tendu de manière rectiligne 25 entre le levier 7 et l'élément de retenue 9.
A ce titre, il est remarquable que si l'organe de renvoi 8 peut être sujet à la flexion, il est de préférence suffisamment inextensible pour assurer, sans subir de déformation B90521/FR élastique ou plastique significative en longueur, la transmission au levier 7 d'une force d'équilibrage F suffisante pour s'opposer efficacement au poids P de la charge 2.
De préférence, l'organe de support 5 est conçu pour venir en appui sur le porteur 6 sensiblement au niveau des épaules de ce dernier tel que cela est illustré sur la figure 1 5 ou sur les figures 4A à 4C.
A cet effet, l'organe de support 5 comprend un élément d'appui rembourré 11, tel qu'un coussin ou une coque matelassée, agencé pour épouser sensiblement le contour supérieur des épaules, tel que cela est illustré sur les figures 1, 3, 5, 7, 8, 9 ou 11.
Avantageusement, la fixation du dispositif 1 sur les épaules permet une mise en place 10 intuitive, confortable et stable dudit dispositif de portage 1 sur le porteur 6.
Avantageusement, l'organe de support 5 est conçu pour procurer un appui stable et autonome au levier 7, et notamment pour contrôler son débattement latéral en azimut et empêcher ledit levier de rouler ou de glisser latéralement vers l'extérieur de l'épaule. L'organe de support 5 retient donc avantageusement le levier 7 par rapport au corps du 15 porteur, et de préférence sur l'épaule de ce dernier.
A cet effet, ledit levier 7 peut être fixé à l'organe de support 5, ou guidé de manière suffisamment captive par ce dernier, de sorte à pouvoir basculer sensiblement verticalement, de haut en bas et réciproquement, tout en ne pouvant pas se séparer ou se déchausser spontanément dudit moyen de support au cours du portage, notamment 20 lorsque le porteur ne tient pas le levier 7 en main.
II est également envisageable que l'organe de support 5 vienne prendre appui en un autre endroit du corps du porteur 6, de préférence toujours sensiblement dans le plan coronal ii ou au voisinage de ce dernier.
Ainsi, selon une variante de réalisation illustrée sur la figure 2, le moyen de support 5 25 peut être conçu pour venir en appui sur le bassin, au niveau des crêtes iliaques du porteur. B90521/FR Selon cette variante, l'élément de retenue 9 peut être formé par l'extrémité d'une tige solidaire de l'organe de support 5 et qui descend le long de la ceinture et de la cuisse de façon sensiblement parallèle au plan coronal, l'organe de support 5 étant quant à lui intégré par exemple dans une ceinture de taille.
De préférence, le levier 7 est pourvu d'un organe de préhension 12, du genre poignée, qui peut être avantageusement disposé à l'extrémité antérieure du levier, de préférence au-delà du second tronçon de liaison 7B, afin de permettre au porteur d'agripper ledit levier, soit pour y suspendre ses bras dans une position de repos, soit pour exercer une traction active vers le bas afin d'augmenter la force d'équilibrage F et ainsi de soulager son dos, et notamment ses lombaires, des effets du poids de la charge portée 2.
Par ailleurs, le dispositif de portage 1 est de préférence pourvu de moyens de configuration 14 du levier 7 qui permettent de modifier la longueur dudit levier 7, et de préférence la longueur de sa partie antérieure extrémale comprise entre l'organe de support 5 et l'extrémité libre antérieure dudit levier.
Avantageusement, il sera ainsi possible d'allonger (tel que cela est illustré en pointillés sur la figure 9) ou de raccourcir (tel que cela est illustré en trait plein sur la figure 9) alternativement ledit levier, et de sélectionner une longueur appropriée.
Lesdits moyens de configuration 14 pourront être agencés pour faire varier la longueur du levier à partir d'une limite située au-delà du second tronçon 7B de liaison, c'est à dire au-delà de l'attache qui relie ledit levier à l'organe de renvoi 8, de sorte à ne modifier que la longueur de la partie libre extrémale dudit levier 7.
Au contraire, les moyens de configuration pourront être agencés de telle sorte que la partie mobile qu'ils définissent embarquent également le second tronçon de liaison 7B, afin de pouvoir ajuster la distance entre l'organe de support 5, et plus particulièrement l'axe du pivot 10, et l'attache de l'organe de renvoi 8, c'est-à-dire qu'ils seront aptes à modifier le bras de levier auquel s'applique la force d'équilibrage F, ainsi que l'angle d'ouverture a. B90521/FR De tels moyens de configuration 14 permettent en outre avantageusement de réduire, au moins temporairement, l'encombrement frontal du dispositif de portage 1, et ainsi par exemple de faciliter le transport du sac à dos une fois celui-ci vidé et replié, ou encore d'améliorer l'accessibilité au dispositif de portage lors du chargement de ce dernier sur les épaules du porteur 6.
De préférence, les moyens de configuration 14 du levier confèrent à ce dernier une structure télescopique ou pliante.
Selon une variante de réalisation non représentée, la portion antérieure du levier 7 pourra ainsi être fractionnée de sorte à pouvoir se casser vers le haut de manière à autoriser le relevage, voire le pliage en arrière, c'est-à-dire en direction du réceptacle de chargement 3, de l'organe de préhension 12.
Avantageusement, les moyens de réglage du levier 7 seront placés sous la dépendance de moyens de verrouillage 14' réversibles permettant au porteur de commander alternativement le verrouillage et la libération des moyens de configuration 14, c'est-à-dire le blocage du levier 7 dans sa longueur choisie ou au contraire la libération de la partie antérieure mobile dudit levier 7 permettant l'ajustement de la longueur de ce dernier.
A titre d'exemple, de tels moyens de verrouillage 14' pourront être formés par un système d'encliquetage, du genre goupille élastique contrôlée par un bouton-poussoir, tel que cela est illustré sur la figure 8.
De préférence, le levier 7 ainsi que les moyens de configuration 14 sont agencés de telle sorte que la partie antérieure mobile du levier 7 reste solidaire du levier 7 et plus globalement des moyens d'équilibrage 4, voire du dispositif de portage 1.
Toutefois, il est parfaitement envisageable de prévoir un levier 7 partiellement ou totalement démontable ou amovible sans sortir du cadre de l'invention.
Par ailleurs, il est envisageable de prévoir également des moyens de configuration permettant de modifier au choix du porteur la longueur de la portion postérieure du B90529/FR levier 7, et notamment la distance entre l'organe de support 5 et le premier tronçon de liaison 7A.
De préférence, les moyens de configuration 14 permettrons de faire évoluer la longueur de la portion antérieure du levier entre une valeur minimale sensiblement comprise entre 15 cm et 25 cm et une valeur maximale sensiblement comprise entre 40 cm ou 50 cm et 90 cm, et/ou de modifier, et plus particulièrement de réduire, la longueur de ladite portion antérieure de l'ordre de 50 % à 80 %, et de préférence de 70 % à 75 % par rapport à sa longueur maximale.
Bien entendu, la forme du levier 7 n'est nullement limitée, et ledit levier peut 10 notamment présenter un aspect sensiblement rectiligne ou au contraire incurvé.
Selon l'application de portage visée, et selon le poids P ou l'encombrement de la charge portée 2, le levier 7 peut être coudé de sorte à former un rehaussement 15, c'est à dire une saillie verticale ascendante, ou au contraire un affaissement 16, un élargissement 17, c'est à dire un débord latéral externe, ou au contraire un 15 rétrécissement 18 latéral.
Ainsi, le levier 7 peut avantageusement présenter une portion déportée en hauteur ou en largeur par rapport à l'organe de support 5, et notamment par rapport aux épaules du porteur 6.
Bien qu'un tel cintrage puisse être appliqué notamment dans la portion antérieure du 20 levier, celui-ci est de préférence mis en oeuvre au moins entre l'organe de support 5 et le premier tronçon de liaison 7A, c'est à dire dans la portion postérieure du levier 7.
Avantageusement, cette mise en forme du levier 7 permet d'adapter le dispositif de portage à la charge embarquée, mais également à l'anatomie du porteur, par exemple en rétrécissant l'écartement entre deux leviers au niveau du passage des épaules, tel 25 que cela est illustré sur la figure 4B.
Par ailleurs, le dispositif de portage 1 peut comporter des moyens de dégagement 20 autorisant le pivotement azimutal 0 du levier 7, B90521/FR Ainsi, tel que cela est illustré sur les figures 9 et 10, le levier 7 pourra être monté sur une charnière d'axe sensiblement vertical permettant son dégagement latéral vers l'extérieur du dispositif, ce qui facilite l'accès à ce dernier.
De préférence, lesdits moyens de dégagement 20 permettent de faire pivoter au moins la portion antérieure du levier 7, par exemple selon un axe situé sensiblement à l'aplomb de l'organe de support 5.
Il est également envisageable que le levier pivote dans son ensemble en lacet, selon un angle d'azimut 0, le réceptacle de chargement 3 étant alors adapté pour autoriser le libre débattement angulaire du premier tronçon 7A.
A cette fin, lorsque le réceptacle de chargement 3 comprend un sac, celui-ci peut avantageusement présenter une poche horizontale ouverte sensiblement sur toute la largeur dudit sac et délimitée par des parois verticales latérales et postérieures.
De préférence, les moyens d'équilibrage 4 sont pourvus de moyens de suspension active 30 qui agissent de manière élastique sur le levier 7 afin d'opposer au moment de 15 basculement que crée la charge portée 2 un effort de compensation.
Avantageusement, on peut réaliser ainsi une suspension souple et élastique de la bascule formée par le levier 7 au niveau du moyen de support 5, ce qui limite la rigidité du maintien dudit levier 7 et améliore le confort du porteur en évitant les chocs et à-coups provoqués par l'inertie de la charge 2 lors de la marche.
20 Bien entendu, lesdits moyens de suspension active 30 sont précontraints à l'encontre du chargement et peuvent par exemple être associés à des moyens d'ajustement conçus pour permettre le réglage de la raideur ou de la contrainte à vide desdits moyens de suspension active 30, afin de modifier le niveau de ladite précontrainte.
Selon une première variante de réalisation, illustrée par exemple sur les figures 7, 11, 25 et 13 à 15, les moyens de suspension active 30 peuvent comprendre un tendeur à tambour rappelé par un ressort d'enroulement, rappelant sensiblement le mécanisme B90521/FR d'une laisse à enrouleur, qui forme à la fois un moyen de suspension active 30 et un moyen de réglage de la longueur de la sangle formant l'organe de renvoi 8.
Selon une autre variante de réalisation, il est envisageable de coupler le second tronçon de liaison 7B du levier 7 à un ressort, tel qu'un ressort hélicoïdal solidaire du moyen de support 5 ou venant prendre un appui distinct et fixe par rapport au corps du porteur 6, de sorte à ce que ledit ressort exerce sur ledit levier une force de rappel comprenant principalement une composante verticale descendante.
Selon encore une autre variante de réalisation, qui peut constituer une invention à part entière, indépendamment de la présence d'un organe de renvoi 8, lesdits moyens de 10 suspension active 30 peuvent comprendre un ressort de torsion directement intégré dans la bascule, sensiblement au niveau de l'axe du pivot 10, afin d'exercer un couple opposé à celui généré par le poids P de la charge 2.
De préférence, le dispositif de portage conforme à l'invention sera pourvu de moyens 31 de réglage de la longueur de l'organe de renvoi 8 permettant d'allonger ou 15 de raccourcir ledit organe de renvoi 8, et par conséquent de faire basculer le levier 7 vers l'avant ou vers l'arrière de manière plus ou moins prononcée, notamment lorsque ledit levier 7 et le dispositif 1 se trouvent en équilibre statique, sur le porteur.
Ainsi, il sera possible de moduler l'intensité et/ou l'orientation de la force d'équilibrage F, et par conséquent la résultante de la force de portage R supportée par 20 l'épaule,
De tels moyens de réglage de la longueur de l'organe de renvoi 8 pourront notamment comporter un enrouleur à tambour tel que mentionné plus haut et tel que décrit sur les figures 7, 8, 11, et 13 à 15, un moufle coopérant avec des brins de cordage ou des sangles, ou encore un système d'attache à plusieurs crans, ledit organe de renvoi 8 25 étant alors divisé en au moins deux brins comportant l'un des moyens d'attache femelles et l'autre des moyens d'attache mâles, par exemple des attaches velcro , ou encore une rangée de boucles successives destinées à coopérer avec un ou des crochets conjugués. 890529/FR De façon préférentielle, le dispositif de portage 1 conforme à l'invention constituera un sac à dos comportant une paire d'organes de support 5 agencés pour venir en appui chacun sur une épaule du porteur, ainsi qu'une paire de leviers 7 correspondants.
Avantageusement, le dispositif de portage sera donc sensiblement symétrique par rapport au plan sagittal du porteur 6.
Ainsi, le dispositif de portage 1 présentera une structure particulièrement stable et équilibrée, permettant de soulever et de transporter des charges importantes sans causer de fatigue excessive ou de lombalgie.
A cet effet, il est remarquable que l'élément d'appui rembourré 11 pourra avantageusement être monobloc, tel que cela est illustré sur les figures 5, 11 et 13, et comporter des portions cintrées 11A destinées à venir crocheter les épaules, distantes l'une de l'autre et reliées entre elles par une traverse 11B.
Par ailleurs, le dispositif de portage 1 peut également comporter, en sus des moyens d'équilibrage 4, des bretelles 35 classiques fixées au réceptacle de chargement 3 et 15 destinées à former une boucle autour des épaules.
Avantageusement, lesdites bretelles 35 peuvent former une gaine qui enveloppe l'organe de renvoi 8, tel que cela a été illustré sur les figures 8, 11 et 13.
Un tel agencement permet de gagner en compacité et évite notamment à l'utilisateur de s'emmêler les bras dans un faisceau complexe de bretelles et d'organes de renvoi.
20 Avantageusement, la base desdites bretelles 35 peut être accrochée à l'élément de retenue 9.
Par ailleurs, le dispositif de portage 1 peut comprendre un ou plusieurs organes d'armature rigides, et notamment un cadre 40 comprenant un ou plusieurs montants 41 ainsi qu'une ou plusieurs traverses 42. B90521/FR Avantageusement, un tel cadre 40 permet de rigidifier la portion du sac à dos située en vis à vis du dos du porteur 6 et ainsi d'améliorer le port de la colonne vertébrale, notamment au niveau des lombaires.
A titre indicatif, le cadre 40 peut s'étendre sensiblement sur toute la longueur du dos, depuis le moyen de support 5, et notamment présenter une hauteur sensiblement comprise entre 30 cm et 60 cm et une largeur sensiblement comprise entre 15 cm et 40 cm.
En outre, les montants 41 peuvent avantageusement servir de gonds aux charnières utilisées par les moyens de dégagement latéral 20, tel que cela est illustré sur les 10 figures 9 et 10.
En outre, le dispositif de portage 1 peut comprendre des moyens de guidage 50 qui sont solidaires de l'organe de support 5, le réceptacle de chargement 3 étant monté sur lesdits moyens de guidage 50 de sorte à pouvoir coulisser par rapport à ces derniers lorsqu'il est entrainé en déplacement par le levier 7.
15 Avantageusement, lesdits moyens de guidage 50 peuvent comporter des rails 51 de guidage destinés à coopérer avec un système d'attaches 52 mettant par exemple en oeuvre des languettes en T faisant saillie sur la face du réceptacle de chargement 3, et plus particulièrement du sac, destinées à être positionnées en vis-à-vis du dos du porteur 6, tel que cela est illustré sur la figure 6.
20 Le réceptacle 3, et plus particulièrement le sac, peut donc être guidé de manière captive en translation verticale rectiligne par lesdits moyens de guidage 50, ce qui évite avantageusement de provoquer le basculement de l'ensemble du sac lorsque le levier 7 est actionné vers le haut ou vers le bas, et prévient ainsi les chocs que ledit sac pourrait causer aux lombaires.
25 Avantageusement, lesdits moyens de guidage 50 peuvent être confondus avec tout ou partie du cadre 40, et en particulier utiliser les montant 41 comme rails verticaux. B90521/FR Par ailleurs, l'élément de retenue 9 forme de préférence une entretoise 53 agencée pour coopérer avec le réceptacle de chargement 3 afin de maintenir ce dernier à distance du point d'appui M.
En particulier, il est envisageable que ledit élément de retenue 9 soit constitué par un coussin, par exemple hémi-cylindrique, disposé en travers du cadre 40, sensiblement perpendiculairement aux montants 41, de sorte à procurer un appui lombaire relativement souple et sensiblement linéaire qui maintient la face dorsale du sac à distance du dos du porteur 6.
Avantageusement, ceci permet de créer un vide entre le sac et le dos du porteur, et ainsi d'assurer la ventilation du dos du porteur 6, ce qui procure audit dispositif de portage un effet anti-transpirant.
De préférence, redit coussin est attaché de manière rigide au cadre 40 et par conséquent à l'organe de support 5.
La présente invention concerne également un kit d'adaptation 60 destiné à être rapporté sur un dispositif de portage, du genre sac à dos, ledit dispositif de portage comportant au moins un réceptacle de chargement 3.
Ledit kit pourra avantageusement être adapté sur un sac à dos traditionnel existant pour le convertir en dispositif de portage 1 perfectionné conforme à l'invention.
A cet effet, ledit kit comprend au moins un organe de support 5 et au moins un levier 7 tel que décrits plus haut.
En outre, ledit kit comprend au moins un organe de renvoi 8 apte à relier le second tronçon de liaison 7B à un élément de retenue 9 conçu pour fournir un point d'appui M sur le corps du porteur 6, à distance de l'organe de support.
Avantageusement, l'organe de renvoi 8 peut à cet effet être pourvu d'un organe d'arrimage 61 capable d'agripper une partie du sac à dos sur lequel on adapte le kit ou encore, par exemple, la ceinture du porteur 6. B90521/FR Ledit organe d'arrimage pourra être formé par exemple par une pince, tel que cela est illustré sur la figure 14, un crochet, ou un mousqueton.
Selon une première variante de réalisation correspondant aux figures 11 et 13, le kit 60 pourra comprendre un organe de support 5 monobloc recourbé destiné à être simplement posé sur le dessus des épaules du porteur 6, ledit organe de support 5 étant de préférence solidaire d'un cadre 40, tel que décrit plus haut, qui se prolonge depuis l'organe de support dans le dos dudit porteur.
Les deux leviers 7 s'étendront alors de préférence sensiblement parallèlement l'un à l'autre, chacun d'un côté de la tête du porteur en restant solidaires de l'organe de 10 support 5 qui maintient sensiblement leur écartement.
Avantageusement, l'élément de retenue 9 pourra être intégré au cadre 40, de telle sorte que le kit 60 possédera intrinsèquement tous les éléments nécessaires à la constitution des moyens d'équilibrage et pourra être porté seul, de manière autonome. Ainsi, la structure d'équilibrage triangulaire pourra être reconstituée indépendamment 15 de la présence du réceptacle de chargement 3 et rapportée dans son ensemble sur un réceptacle de chargement quelconque, notamment un sac à dos.
Selon une seconde variante de réalisation correspondant aux figures 14 et 15, le kit 60 pourra comprendre deux sous-ensembles amovibles et distincts l'un de l'autre, comportant chacun un levier 7 monté en bascule sur un organe de support 5 destiné à 20 être rapporté, et par exemple enfilé, sur une bretelle 35 existante du sac à dos, sensiblement au niveau où ladite bretelle vient en appui sur l'épaule, à l'aide de moyens de jonction 62 tels que des sangles.
Avantageusement, chaque sous-ensemble comprendra son propre organe d'arrimage 61, de préférence apte à venir en prise sur une boucle déjà existante située 25 à la base du sac à dos et destinée au maintien des bretelles 35.
Selon une telle seconde variante de réalisation, le kit 60 sera particulièrement compact et donc facile à ranger et à transporter, mais il sera éventuellement nécessaire de disposer d'un sac à dos pour reconstituer, à l'aide dudit kit, la structure triangulaire
B90521/FR d'équilibrage, le sac à dos classique devenant alors partie intégrante des moyens d'équilibrage 4, et plus particulièrement de l'élément de retenue 9.
Selon une caractéristique préférentielle illustrée sur les figures 13 et 15, les premiers tronçons de liaison 7A respectifs des leviers 7 pourront être agencés pour venir en prise sous et contre le rabat supérieur 63 du sac à dos, en particulier lorsque ledit rabat présente une forte épaisseur et notamment intègre une ou plusieurs poches de rangement.
Afin d'améliorer un tel maintien par le dessous du rabat supérieur 63, le kit 60, et par conséquent le dispositif 1, pourra comporter une plaque de soutènement 64, pleine ou ajourée, souple ou rigide, destinée à être enfilée ou fixée sur les leviers 7 de sorte à joindre leurs premiers tronçons de fixation 7A respectifs, et ainsi constituer une sorte de hamac venant se glisser sous ledit rabat supérieur afin de le soutenir, tel que cela est illustré sur la figure 13.
Selon une variante de réalisation préférentielle, ladite plaque de soutènement forme un accessoire amovible, et peut notamment être formée par une feuille rigide ou semi-rigide dont la largeur et la profondeur correspondent de préférence à celles du rabat et dont les extrémités sont recourbées vers le bas, de sorte à former des cornières ou des canons permettant son engagement sur les leviers 7 par l'extrémité postérieure de ces derniers, tel que cela est illustré en pointillés sur la figure 13.
Avantageusement, lorsque ladite plaque de soutènement 64 est suffisamment rigide, elle peut former une entretoise de renfort contribuant au maintien stable de l'écartement des leviers 7.
Par ailleurs, le dispositif de portage 1 à équiper pourra également être pourvu d'éléments de raccordement 65 spécifiques destinés à coopérer avec le premier tronçon de liaison 7A du ou des leviers 7.
A ce titre, le réceptacle de chargement 3 pourra être pourvu, de préférence au niveau de ses parois verticales latérales, de moyens de levage 65' tel que des poches en tissu 890521/FR ou en plastique éventuellement renforcées (figures 6 et 7), des cornières (figure 12A), des mousquetons (figure 12B) ou encore des lanières à velcro (figure 12C).
Avantageusement, les moyens d'équilibrage 4 du kit sont agencés de telle sorte que lorsque ledit kit 60 est installé sur le dispositif de portage 1 et que ce dernier est soulevé par le porteur 6, l'angle d'ouverture a formé entre le plan coronal Tr du porteur 6 et la droite L1 joignant l'élément de retenue 9 au second tronçon de liaison 7B est sensiblement inférieur ou égal à 60 degrés, de préférence inférieur ou égal à 50 degrés, à 45 degrés, à 35 degrés voire à 30 degrés.
Ainsi, le kit d'adaptation 60 conforme à l'invention, permet, au moyen d'un système modulaire amovible, de convertir un sac à dos classique en un dispositif de portage 1 amélioré conforme à l'invention.
Bien entendu, les différentes caractéristiques et variantes susmentionnées peuvent constituer en tant que telles des inventions à part entière, indépendamment les unes des autres.
En particulier, la mise en oeuvre de leviers 7 basculants de longueur réglable, et notamment présentant une structure télescopique ou pliante, ainsi que de leviers coudés pour augmenter ou réduire le volume utile, la capacité de chargement, ou encore le seuil de chargement du dispositif de portage 1, la mise en oeuvre de moyens de dégagement 20 azimutal, de moyens de suspension active 30, d'une plaque de soutènement 64 etc., sont susceptibles de constituer des inventions à part entière, et ce indépendamment de leur combinaison ou de la mise en oeuvre d'un angle d'ouverture a particulier.
La mise en oeuvre d'un dispositif de portage 1 conforme à l'invention va maintenant être décrite plus en détails, en référence particulière à un kit d'adaptation 60 tel que décrit sur les figures Il et 13 d'une part, 14 et 15 d'autre part.
En premier lieu, le porteur 6 rapporte et assemble le kit 60 sur un sac à dos existant comportant au moins un réceptacle de chargement 3. B90521/FR A cet effet, le porteur 6 peut notamment enfiler des organes de support 5 sur les bretelles du sac à dos, de sorte à ce que les éléments d'appui rembourrés 11 fassent saillie vers le bas, à l'intérieur de la boucle formée par les bretelles 35, tel que cela est illustré sur la figure 15.
Ensuite, le porteur relie les leviers 7, et plus particulièrement leur premier tronçon de liaison 7A respectif au réceptacle de chargement 3, par exemple en enfilant lesdits leviers dans les moyens de levage 65' ou en glissant les leviers 7 sous le rabat supérieur 63 puis en enfilant la plaque de soutènement 64 sur ces derniers, tel que cela est illustré notamment aux figures 12A à 12C ou 15.
Le porteur 6 peut ensuite rétracter les parties antérieures des leviers 7, par exemple en repoussant la poignée 12 à l'intérieur de la structure télescopique ou encore en basculant vers le haut ladite poignée 12, et peut en outre écarter l'une de l'autre les parties antérieures desdits leviers en les faisant pivoter latéralement vers l'extérieur à l'aide des moyens de dégagement 20.
En ayant ainsi dégagé l'accès à la face dorsale 3A du sac à dos, le porteur peut alors passer ses bras dans les bretelles 35 et ainsi enfiler ledit sac à dos, sa tête passant entre les moyens de support 5 qui reposent sur ses épaules.
Le porteur 6 peut alors rabattre les leviers 7 en azimut vers son plan sagittal, et, au besoin, régler la longueur desdits leviers en actionnant les moyens de configuration 14.
Le porteur 6 peut alors relier le premier tronçon de liaison 7B du levier à l'élément de retenue 9, et notamment à l'attache de base des bretelles du sac à dos, à l'aide de l'organe d'arrimage 61, en fixant ainsi l'organe de renvoi 8 à ses deux extrémités, après avoir avantageusement passé ledit organe de renvoi 8 dans la gaine formée par chaque bretelle.
II peut alors exercer une traction descendante plus ou moins prononcée sur les leviers 7, de sorte à faire apparaître une force d'équilibrage F à l'encontre du poids P de la charge 2. B90521/FR Ce faisant, les leviers 7 basculent vers l'avant et entraînent vers le haut le réceptacle de chargement 3, ce qui a pour effet de soulager sensiblement le dos et les épaules du porteur en répartissant la charge de part et d'autre de son plan coronal.
Une fois la position de confort souhaitée atteinte, le porteur verrouille les moyens d'équilibrage 4 en bloquant la longueur de l'organe de renvoi 8 (l'hypoténuse de la structure triangulaire) à l'aide des moyens de réglage de longueur 31 correspondants. Avantageusement, lesdits moyens de réglage 31 peuvent être autobloquants, de sorte à maintenir automatiquement leur position sous la charge, tant que leur relâchement n'a pas été provoqué par une action volontaire du porteur.
Avantageusement, le porteur 6 peut ajuster à tout moment la longueur de l'organe de renvoi 8, et par conséquent l'intensité et l'orientation de la force d'équilibrage F.
En outre, il peut ponctuellement soulager d'avantage son dos en saisissant les poignées 12 et en les tirant vers le bas à la force des bras.
Pendant la marche, le réceptacle de chargement 3 est avantageusement suspendu de manière dynamique, via les leviers 7, par les moyens de suspension active 30 qui amortissent les chocs provoqués par l'inertie de la charge portée 2 sous l'effet des déplacements, parfois brusques, du porteur 6.
Ainsi, la présente invention permet avantageusement de disposer d'un moyen de portage susceptible de permettre l'embarquement de charges particulièrement encombrantes ou lourdes, tout en conservant une excellente ergonomie et un bon confort qui limite la fatigue du porteur 6.
En outre, un tel dispositif présente avantageusement un encombrement réduit, aussi bien lorsqu'il est rangé que lorsqu'il est déployé et mis en oeuvre pendant l'activité de plein air, ce qui le rend notamment compatible avec l'ensemble des mouvements susceptibles d'être effectués ou des positions susceptibles d'être adoptées par le porteur 6 pendant lesdites activités. B90521/FR Avantageusement, le kit 60 conforme à l'invention permet de conférer rapidement et simplement à un sac à dos usuel les performances d'un dispositif de portage perfectionné conforme à l'invention. B90521/FR

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1 Dispositif de portage (1) de charge (2), du genre sac à dos, pourvu d'un réceptacle de chargement (3) apte à recevoir la charge portée (2), ledit dispositif de portage étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'équilibrage (4) qui comprennent au moins un organe de support (5) conçu pour prendre appui sur le corps du porteur (6), au moins un levier (7) soutenu en bascule par ledit organe de support (5), ledit levier comprenant un premier tronçon de liaison (7A) et un second tronçon de liaison (7B) disposés de part et d'autre dudit organe de support (5), le premier tronçon de liaison (7A) étant relié au réceptacle de chargement (3), au moins un organe de renvoi (8) reliant ledit second tronçon de liaison (7B) à un élément de retenue (9) conçu pour fournir un point d'appui (M) sur le corps du porteur (6), à distance de l'organe de support, lesdits moyens d'équilibrage (4) étant agencés de telle sorte que l'angle d'ouverture (a) formé entre le plan coronal (n) du porteur (6) et la droite (L1) joignant l'élément de retenue (9) au second tronçon de liaison (7B) est sensiblement inférieur ou égal à 60 degrés, de préférence sensiblement inférieur ou égal à 45 degrés, et de façon particulièrement préférentielle sensiblement inférieur ou égal à 35 degrés.
  2. 2 - Dispositif de portage selon la revendication 1 caractérisé en ce que qu'il est pourvu de moyens de configuration (14) du levier (7) permettant de modifier la longueur dudit levier (7).
  3. 3 - Dispositif de portage selon la revendication 2 caractérisé en ce que les moyens de configuration (14) du levier (7) confèrent à ce dernier une structure télescopique ou pliante. B90521/FFR
  4. 4 - Dispositif de portage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le levier (7) est coudé de sorte à former un rehaussement (15), un affaissement (16), un élargissement (17) ou un rétrécissement (18) latéral entre l'organe de support (5) et le premier tronçon de liaison (7A).
  5. 5 - Dispositif de portage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens d'équilibrage (4) sont pourvus de moyens de suspension active (30) agissant de manière élastique sur le levier (7) afin d'opposer un effort de compensation au moment de basculement que crée la charge portée (2).
  6. 6 - Dispositif de portage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'organe de support (5) est conçu pour venir en appui sensiblement sur les épaules ou sur les crêtes iliaques du porteur (6).
  7. 7 - Dispositif de portage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'élément de retenue (9) forme une entretoise (53) agencée pour coopérer avec le réceptacle de chargement (3) afin de maintenir ce dernier à distance du point d'appui (M). Dispositif de portage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de guidage (50) solidaires de l'organe de support (5), et en ce que le réceptacle de chargement (3) est monté sur lesdits moyens de guidage (50) de sorte à pouvoir coulisser par rapport à ces derniers lorsqu'il est entraîné en déplacement par le levier (7). 9 - Dispositif de portage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de dégagement (20) autorisant le pivotement azimutal du levier (7) par rapport à l'organe de support. 10 - Dispositif de portage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il constitue un sac à dos comportant une paire d'organes de support (5) agencés pour venir en appui sur les épaules du porteur (6), ainsi qu'une paire de leviers (7) correspondants. B90521/FR 11 - Kit d'adaptation (60) destiné à être rapporté sur un dispositif de portage, du genre sac à dos, ledit dispositif de portage comportant au moins un réceptacle de chargement (3), ledit kit étant pourvu de moyens d'équilibrage (4) comprenant : au moins un organe de support (5) conçu pour prendre appui sur le corps du porteur (6), au moins un levier (7) soutenu en bascule par ledit organe de support (5), ledit levier comprenant un premier tronçon de liaison (7A) et un second tronçon de liaison (7B) disposés de part et d'autre dudit organe de support (5), le premier tronçon de liaison (7A) étant conçu pour pouvoir être relié au réceptacle de chargement (3), au moins un organe de renvoi apte à relier ledit second tronçon de liaison (7B) à un élément de retenue (9) conçu pour fournir un point d'appui (M) sur le corps du porteur (6), à distance de l'organe de support (5), lesdits moyens d'équilibrage (4) étant agencés de telle sorte que, lorsque le kit (60) est installé sur le dispositif de portage et que ce dernier est soulevé par le porteur (6), l'angle d'ouverture (a) formé entre le plan coronal du porteur et la droite (L1) joignant l'élément de retenue (9) au second tronçon de liaison (7B) est sensiblement inférieur ou égal à 60 degrés, de préférence sensiblement inférieur ou égal à 45 degrés, et de façon particulièrement préférentielle sensiblement inférieur ou égal à 35 degrés. B90529/FR
FR0955323A 2009-07-29 2009-07-29 Sac a dos a leviers Expired - Fee Related FR2948545B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955323A FR2948545B1 (fr) 2009-07-29 2009-07-29 Sac a dos a leviers
PCT/FR2010/051600 WO2011015769A1 (fr) 2009-07-29 2010-07-28 Sac a dos a leviers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955323A FR2948545B1 (fr) 2009-07-29 2009-07-29 Sac a dos a leviers

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2948545A1 true FR2948545A1 (fr) 2011-02-04
FR2948545B1 FR2948545B1 (fr) 2011-08-26

Family

ID=42224634

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0955323A Expired - Fee Related FR2948545B1 (fr) 2009-07-29 2009-07-29 Sac a dos a leviers

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2948545B1 (fr)
WO (1) WO2011015769A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2971129A1 (fr) * 2011-02-03 2012-08-10 Herve Denis Ruffinati Sac a dos a bretelles creusees
US10892449B2 (en) 2017-09-06 2021-01-12 Nanjing Chervon Industry Co., Ltd. Backpack tool system and backpack power supply apparatus thereof
CN109454597B (zh) * 2017-09-06 2021-08-27 南京德朔实业有限公司 背负式工具系统及其背负式供电装置
NO20191126A1 (en) * 2019-02-13 2020-08-14 Ethic Games Sp Z O O 3D Haptic Exercise rucksack

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4561578A (en) * 1984-10-17 1985-12-31 Bell Michael S Backpack for hikers
US5161722A (en) * 1991-04-22 1992-11-10 Hembree Wayne A Adjustable backpack frame for counterbalancing pack load

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4561578A (en) * 1984-10-17 1985-12-31 Bell Michael S Backpack for hikers
US5161722A (en) * 1991-04-22 1992-11-10 Hembree Wayne A Adjustable backpack frame for counterbalancing pack load

Also Published As

Publication number Publication date
WO2011015769A1 (fr) 2011-02-10
FR2948545B1 (fr) 2011-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0791310A1 (fr) Sac à dos
EP2175757A2 (fr) Sac a dos a suspension
FR2948545A1 (fr) Sac a dos a leviers
FR3030205A1 (fr) Sac a dos
FR2677235A1 (fr) Dispositif pour le reglage du positionnement de sacs a dos.
WO2020182982A1 (fr) Ensemble de portage
FR3037483A1 (fr) Article de portage
WO2012066252A1 (fr) Armature d'equilibrage pour sac a dos
FR2630897A1 (fr) Systeme de portage pour sac a dos
EP2389846A1 (fr) Porte-bébé ventral
CA3088545C (fr) Porte-sac et equipement comprenant un tel porte-sac
FR2887126A1 (fr) Bagage, notamment a roulettes muni d'un systeme de portage sur le dos
WO2019074350A1 (fr) Ceinture lombaire
FR3028734A1 (fr) Dispositif et ensemble de portage d'une charge par un utilisateur
EP2538815B1 (fr) Sac a dos a reglage rapide de bretelles
EP0157825A1 (fr) Dispositif de portage pour planche a voile
EP3476246B1 (fr) Sangle pectorale
FR3132507A1 (fr) Harnais de parachutisme à sangle(s) lombaire(s)
EP1557198A1 (fr) Harnais de securite
FR2971129A1 (fr) Sac a dos a bretelles creusees
FR2974981A1 (fr) Sac a dos a sangles d'equilibrage coulissantes
FR2925269A1 (fr) Sac a dos permutable en position frontale
FR3020750A1 (fr) Dispositif de maintien corporel en position debout
FR2700677A1 (fr) Sac à dos.
FR2739004A1 (fr) Sac a dos pourvu de moyens de portage ameliores

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20170331