FR2974981A1 - Sac a dos a sangles d'equilibrage coulissantes - Google Patents

Sac a dos a sangles d'equilibrage coulissantes Download PDF

Info

Publication number
FR2974981A1
FR2974981A1 FR1154198A FR1154198A FR2974981A1 FR 2974981 A1 FR2974981 A1 FR 2974981A1 FR 1154198 A FR1154198 A FR 1154198A FR 1154198 A FR1154198 A FR 1154198A FR 2974981 A1 FR2974981 A1 FR 2974981A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
load
base
carrying
strand
carrying device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1154198A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2974981B1 (fr
Inventor
Herve Denis Ruffinati
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1154198A priority Critical patent/FR2974981B1/fr
Publication of FR2974981A1 publication Critical patent/FR2974981A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2974981B1 publication Critical patent/FR2974981B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders
    • A45F3/08Carrying-frames; Frames combined with sacks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/12Shoulder-pads

Landscapes

  • Portable Outdoor Equipment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un sac à dos (1), comportant : - une embase de portage (6) destinée à prendre appui sur le porteur (3) pour permettre le portage du dispositif, - au moins un réceptacle de chargement (4) recevant la charge portée (2) et soutenu par ladite embase (6), le long de laquelle il peut se déplacer verticalement (V), - au moins un tirant de compensation (10) flexible passant en appui glissant pardessus l'épaule (5) du porteur (3), et présentant d'une part un brin de suspension (10A) relié au réceptacle de chargement (4) et d'autre part un brin de rappel (10B) disposé de l'autre côté du plan coronal (P ) du porteur, de telle sorte qu'une traction sur le brin de rappel (10B) permet d'exercer sur le réceptacle de chargement (4), un effort de compensation (F) à l'encontre du poids (P2) de la charge (2). Sacs à dos avec structure d'équilibrage.

Description

SAC A DOS A SANGLES D'EQUILIBRAGE COULISSANTES
La présente invention se rapporte au domaine général des dispositifs de portage de charges destinés à transporter des charges à dos d'homme ou d'animal.
La présente invention concerne plus particulièrement un sac à dos.
Il est connu de longue date de transporter des charges très diverses, telles que denrées alimentaires, matériel en tout genre, matériaux, vêtements, etc., en utilisant un moyen de portage permettant le harnachement desdites charges à dos d'homme ou à dos d'animal domestique.
En particulier, il est connu d'employer à cet effet des sacs à dos qui comportent une ou 10 plusieurs poches servant de réceptacle de chargement, ainsi qu'une paire de bretelles qui viennent entourer les épaules du porteur pour soutenir le sac.
Les sacs à dos connus ont fait l'objet de nombreux perfectionnements, en particulier dans les dernières décennies, en raison de l'engouement du grand public pour les activités de loisir en plein air, telles que randonnée, course, ski, escalade, cyclisme, 15 camping,...
A ce titre, il a été imaginé diverses solutions permettant d'améliorer le confort de portage, par exemple en prévoyant un rembourrage des bretelles, l'utilisation d'une armature dorsale renforcée, ou encore la mise en oeuvre d'une ceinture lombaire à la base du sac.
20 Toutefois, si les sacs à dos connus procurent généralement satisfaction, leur utilisation est parfois source d'inconfort, et peut même être susceptible de provoquer une fatigue importante, voire des lombalgies, en particulier lors du transport de charges lourdes ou à l'occasion de longs trajets.
En outre, il arrive que les sacs à dos connus ne permettent pas un arrimage 25 satisfaisant de la charge portée, de telle sorte que ladite charge peut parfois ballotter en provoquant des secousses ou des chocs de nature à meurtrir le porteur ou à déséquilibrer ce dernier.
Les objets assignés à l'invention visent par conséquent à remédier aux inconvénients susmentionnés et à proposer un nouveau dispositif de portage de charges, du genre sac à dos, qui améliore le confort et la stabilité du portage, notamment lors du transport de charges lourdes.
Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de portage de charges qui présente une structure compacte, peu encombrante, légère, qui n'occasionne ni fatigue ni meurtrissures chez le porteur, et qui ne gêne pas les mouvements de ce dernier.
Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de portage de charges qui soit particulièrement polyvalent et puisse être aisément configuré et adapté à la corpulence du porteur.
Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de portage 15 qui soit particulièrement robuste et durable.
Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de portage de charges qui soit pratique, intuitif à manier et à régler.
Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de portage de charges dont le rangement et le transport à vide soient facilités.
20 Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de portage de charges qui soit particulièrement bien adapté aux activités de plein air telles que randonnée, camping, course à pied, cyclisme, navigation, etc., et notamment aux activités exercées en montagne, telles qu'escalade, ski, parapente, rafting, etc.
Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'un dispositif de portage de 25 charges, du genre sac à dos, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte : B 11652/FR une embase de portage destinée à prendre appui sur le porteur pour permettre le portage du dispositif, au moins un réceptacle de chargement apte à recevoir la charge portée et soutenu par ladite embase, le long de laquelle ledit réceptacle de chargement peut se déplacer selon au moins une composante sensiblement verticale, au moins un tirant de compensation flexible passant en appui glissant par-dessus l'épaule du porteur, ledit tirant présentant d'une part un brin de suspension relié au réceptacle de chargement et d'autre part un brin de rappel disposé de l'autre côté du plan coronal du porteur, de telle sorte qu'une traction sur le brin de rappel permet d'exercer sur le réceptacle de chargement, via le brin de suspension, un effort de compensation à l'encontre du poids de la charge portée_
D'autres objets, caractéristiques et avantages de l'invention apparaitrons plus en détails à la lecture de la description qui suit, ainsi qu'à l'aide des dessins annexés, fournis à titre purement illustratif et non limitatif, parmi lesquels : - la figure 1 illustre, selon une vue schématique de côté, une variante de réalisation de dispositif de portage de charges conforme à l'invention.
- les figures 2 et 3 illustrent, selon des vues en perspective, des variantes de réalisation d'épaulières permettant au tirant de compensation de glisser sur l'épaule.
- la figure 4 illustre, selon une vue en perspective de face, une variante de réalisation 20 de dispositif de portage de charges conforme à l'invention.
- la figure 5 illustre, selon une vue en perspective de face, une variante de réalisation d'embase de portage conforme à celle mise en oeuvre au sein des dispositifs des figures 1 et 4.
- la figure 6 illustre, selon une vue de détail de côté, une variante de réalisation 25 d'organe de guidage permettant d'assurer la liaison entre l'embase et le réceptacle de chargement. B 11652/FR - les figures 7A et 7B illustrent, selon des vues partielles de côté et de face, un exemple de moyen de réglage en longueur pouvant équiper les montants des embases de portage conforme à l'invention.
La présente invention concerne un dispositif de portage 1 de charges 2 destiné à soulever et à transporter des charges 2 diverses, telles que denrées alimentaires, matériels de toutes sortes, matériaux, vêtements, etc., à dos d'homme ou à dos d'animal, c'est-à-dire en utilisant la force musculaire d'un porteur 3 humain ou animal pour soulever et déplacer lesdites charges 2, tel que cela est illustré sur la figure 1.
A cet effet, le dispositif 1 est pourvu d'au moins un réceptacle de chargement 4 qui est 10 apte à recevoir la charge portée 2.
Par « réceptacle de chargement » 4, on désigne tout moyen permettant d'accueillir et de supporter une charge 2, que ladite charge soit posée dans ou sur ledit réceptacle ou suspendu à ce dernier.
Ledit réceptacle de chargement 4 peut par exemple comporter un ou plusieurs crochets 15 de suspension, un ou plusieurs sac(s) ou poche(s), de préférence fermés par exemple par un rabat, par un lacet ou par une fermeture-éclair, un ou plusieurs plateaux, une palette, une grille de pose, un siège pour le transport d'un enfant ou d'un adulte, etc.
Par commodité de description, on considérera dans ce qui suit que le dispositif de portage 1 constitue un sac à dos, dont le réceptacle de chargement 4 comprend au 20 moins une poche dorsale disposée en vis-à-vis du dos du porteur 3, c'est-à-dire à proximité de la face dorsale de ce dernier qui est située sensiblement à l'opposé de la face ventrale par rapport au plan coronal Pc.
Bien entendu, l'invention ne sera nullement limitée à une telle variante de réalisation, le réceptacle de chargement 4 pouvant être adapté pour former une poche ventrale voire 25 une poche latérale destinée à être placée en vis-à-vis du flanc du porteur 3, l'agencement du dispositif se déduisant alors mutatis mutandis. B 116521FR Par convention, on considérera que le porteur 3 se tient debout sur un plan horizontal, et on désignera par « plan coronal » Pc, ou « plan frontal », le plan vertical passant par les épaules 5 du porteur 3 et séparant ce dernier en une moitié ventrale et une moitié dorsale, c'est-à-dire en une face avant et une face arrière, par « plan sagittal » Ps, le plan vertical perpendiculaire au plan coronal et séparant le corps du porteur 3 en une moitié latérale gauche et une moitié latérale droite, et enfin par « plan transverse » PT, le plan perpendiculaire aux plans précédents, et passant par les hanches du porteur 3, ledit plan transverse PT étant sensiblement parallèle à l'horizontale sur la figure 1.
On notera par ailleurs (ZZ') l'axe, ici vertical, qui correspond à l'intersection du plan 10 coronal Pc et du plan sagittal P5, ledit axe formant sensiblement l'axe générateur moyen du porteur 3 en station debout.
Selon l'invention, le dispositif de portage 1 comporte : une embase 6 de portage destinée à prendre appui sur le porteur 3 pour permettre le portage du dispositif 1, 15 au moins un réceptacle de chargement 4 soutenu par ladite embase 6, le long de laquelle ledit réceptacle de chargement 4 peut se déplacer selon au moins une composante V sensiblement verticale, au moins un tirant 10 de compensation flexible qui passe en appui glissant par dessus l'épaule 5 du porteur 3, ledit tirant 10 présentant, de part et d'autre de 20 l'épaule, et plus particulièrement de part et d'autre du plan coronal Pc, d'une part un brin de suspension 10A relié au réceptacle de chargement 4, et d'autre part un brin de rappel 10B disposé de l'autre côté du plan coronal Pc du porteur 3, de telle sorte qu'une traction sur le brin de rappel 10B permet d'exercer sur le réceptacle de chargement 4, via le brin de suspension 10A, un effort de compensation F à 25 l'encontre du poids P2 de la charge portée 2.
Avantageusement, l'embase de portage 6 forme un socle qui vient se fixer sur le porteur 3 pour s'interposer entre ce dernier et le réceptacle de chargement 4 et qui, du fait que ledit socle est maintenu de façon stable et relativement ferme sur le corps du porteur 3, permet de stabiliser ledit réceptacle de chargement 4, et plus globalement la 30 charge portée 2, par rapport au corps dudit porteur.
En particulier, ladite embase 6 pourra avantageusement limiter voire empêcher sensiblement les mouvements indésirables du réceptacle de chargement 4 en tangage, selon un basculement d'avant en arrière, en roulis selon un balancement médio-latéral, ou encore en lacet autour de l'axe vertical (ZZ'}.
Ainsi, on évite avantageusement que la charge 2 ne ballotte, ne choque le porteur 3, et notamment sa région lombaire, ou ne menace de déséquilibrer ledit porteur par des secousses où d'autres mouvements inertiels pendant l'activité dudit porteur.
A ce titre, l'embase 6 forme de préférence une armature qui comprend au moins un montant 11 qui présente une première portion de support 12 conçue pour venir prendre un premier appui M12 sur ['épaule 5 du porteur, et une seconde portion de support 13 qui vient prendre un second appui M13 sur le porteur 3, à une altitude hM13 inférieure à celle hMl2 du premier appui M12, les première et seconde portions de support 12, 13 pouvant avantageusement être reliées l'une à l'autre part une portion de corps 14, qui peut par exemple se présenter sous forme d'une tige sensiblement rectiligne et/ou verticale, tel que cela est illustré sur les figures 1, 4 et 5.
Avantageusement, l'étagement vertical des appuis M12, M13 permet notamment de stabiliser efficacement l'embase 6 en tangage.
Par ailleurs, [a ou les secondes portions de support 13 viennent de préférence prendre leur second appui M13 sur la ou les hanches du porteur 3, en formant préférentiellement des étais iliaques, de préférence sensiblement obliques, et éventuellement orientables en lacet par rapport à la portion de corps 14 de sorte à pouvoir adapter la conformation de l'embase à la corpulence du porteur.
L'embase de portage 6 peut également être associée à une ceinture de taille 15 venant entourer les hanches du porteur, le second appui M13 pouvant alors s'opérer sensiblement au niveau de la jonction entre l'étai iliaque 13 et la ceinture 15, cette dernière pouvant être pourvue à cet effet d'une poche renforcée ou d'une coque rigide accueillant et supportant le pied dudit étai. B 11652/FR Le cas échéant, lesdits étais iliaques pourront présenter une forme sensiblement incurvée en S, tel que cela est illustré sur les figures 4 et 5.
Selon une autre variante de réalisation, la jonction entre les montants 11 et la ceinture 15 pourra s'opérer sensiblement au niveau du pan dorsal de cette dernière, de 5 préférence vers la base du sac à dos, dans la région lombaire du porteur. Par ailleurs, le réceptacle de chargement 4 sera de préférence pourvu d'un manchon 16 à travers lequel le pan dorsal de la ceinture 15 sera enfilé avec un jeu vertical J suffisant pour permettre les déplacements fonctionnels dudit réceptacle de chargement 4.
10 De préférence, l'embase de portage 6 sera sensiblement rigide ou semi-rigide, l'armature pouvant ainsi être avantageusement autoporteuse.
Par ailleurs, ladite embase comportera de préférence deux montants 11 disposés de préférence de façon sensiblement parallèle et/ou symétrique par rapport au plan sagittal Ps.
15 Plus globalement, il est remarquable que l'embase 6, voire le dispositif 1 dans son ensemble, présenteront de préférence un agencement sensiblement symétrique par rapport audit plan sagittal PS.
Les premières portions de support 12 respectives des montants 11 pourront avantageusement être cintrées de sorte à pouvoir venir crocheter les épaules 5 de part 20 et d'autre de la nuque du porteur 3, seront de préférence rembourrées, et pourront avantageusement se rejoindre, voire être formées d'un seul tenant, de sorte à constituer une traverse 17 dorsale, de préférence échancrée, tel que cela est notamment visible sur les figures 4 et 5.
De préférence, l'embase de portage 6 pourra être adaptée à la corpulence et à la taille 25 du porteur 3, les montants 11, et plus particulièrement leur portion de corps 14 ettou leurs portions de support 13 pouvant présenter des moyens de réglage en longueur 18 permettant d'ajuster leur longueur.
B11652/FR Lesdits moyens de réglage 18 pourront par exemple comporter une jonction télescopique 19 associée à un mécanisme d'indexage 20 comprenant par exemple un doigt 20A escamotable, précontraint radialement et destiné à coopérer alternativement avec une pluralité de crans 20B étagés en longueur, tel que cela est illustré sur les figures 7A, 7B.
Bien entendu, l'embase de portage 6 sera pourvue d'un moyen de harnachement approprié, et pourra notamment comporter au moins une, et de préférence deux bretelles 21 destinées à être enfilées sur les épaules du porteur.
Avantageusement, le dispositif conforme à l'invention autorise le déplacement 10 différentiel du réceptacle de chargement 4 par rapport à l'embase 6, en particulier lorsque cette dernière est solidement arrimée au porteur 3.
Plus particulièrement, ledit réceptacle de chargement 4 forme ainsi une sorte d'ascenseur disposant d'au moins un degré de liberté V en déplacement vertical le long de l'embase, et plus particulièrement le long des montants 11, ledit ascenseur étant 15 avantageusement suspendu au tirant de compensation 10, lequel permet d'exercer un effort de traction visant à compenser en tout ou partie le poids de la charge P2, voire à soulever ledit réceptacle par rapport à la position la plus basse que ledit réceptacle occupe sur l'embase 6 lorsqu'il se trouve au repos ou bien tant que le poids de la charge n'est pas totalement compensé.
20 Le cas échéant, selon la configuration de portage sélectionnée, le réceptacle de chargement 4 pourra être retenu verticalement essentiellement, voire exclusivement par ledit tirant de compensation 10, la composante verticale de l'effort de compensation f étant proche, voire égale à celle du poids de la charge P2. Avantageusement, un tel agencement permet au porteur d'opérer librement une 25 modification du réglage de la hauteur (altitude) de positionnement du réceptacle de chargement 4 par rapport à son dos, et/ou du réglage de l'intensité de l'effort de compensation supporté par le tirant 10. B 11652/FR Grâce au système de portage différentiel conforme à l'invention, qui combine deux jeux d'organes de portage, à savoir d'une part un premier jeu de bretelles 21 soutenant une embase 6 fixe, et d'autre part un second jeu de tirants 10 supplémentaires, distincts des bretelles 21, déplaçables par rapport à celles-ci, et qui surplombent de préférence lesdites bretelles en venant prendre attache sur le réceptacle de chargement 4 en des points d'attache distincts et distants des points d'attache dudit réceptacle à l'embase, et de préférence à une altitude supérieure, on peut compenser le poids de la charge de manière plus efficace qu'avec les seules bretelles 21, en transmettant au moins en partie l'effort de portage aux épaules 5 par l'intermédiaire des tirants de compensation 10, en faisant cheminer ledit effort en traction le long de ces derniers.
En outre, selon la course du réceptacle 4 disponible le long de l'embase, il sera éventuellement envisageable de rehausser la charge 2 par rapport à l'embase 6, et donc par rapport au corps du porteur, ce qui permet de sélectionner la répartition de l'encombrement du réceptacle 4 et/ou la position de son centre de gravité par rapport au porteur, selon le réglage qui s'avérera le plus confortable.
En outre, le caractère flexible du tirant 10 lui permet de contourner l'épaule 5 à proximité immédiate de cette dernière. 11 permet de surcroît d'assurer le déplacement du brin de suspension 10A nécessaire au soulèvement, ou au contraire au relâchement, du réceptacle de chargement 4 simplement en faisant glisser d'avant en arrière, ou inversement, ledit tirant 10 par-dessus l'épaule, ce qui confère au dispositif une bonne compacité et une grande légèreté, et peut le cas échéant faciliter son rangement à vide et notamment son pliage.
De préférence, le dispositif 1 comporte par ailleurs des organes de guidage 22 qui créent entre l'embase 6 et le réceptacle de chargement 4 une liaison cinématique idoine qui autorise et guide le déplacement relatif du réceptacle de chargement 4 par rapport à ladite embase 6 lorsque ledit réceptacle 4 est entrainé par le tirant de compensation 10 en vue d'équilibrer la charge.
De préférence, lesdits organes de guidage 22 assureront le libre coulissement captif, sensiblement vertical, du réceptacle de chargement 4 par rapport à l'embase 6. B11652/FR De préférence, ils seront agencés pour autoriser uniquement un déplacement linéaire en translation, éventuellement curviligne mais de préférence sensiblement rectiligne, dont la composante V principale, sinon unique, est verticale et coïncide de préférence avec la ligne génératrice du montant 11 auquel lesdits moyens de guidage 22 sont associés.
De préférence, lesdits moyens de guidage 22 supprimeront ainsi sensiblement au moins un voire plusieurs degrés de liberté, notamment en débattement transverse, entre l'embase 6 et le réceptacle de chargement 4.
Par ailleurs, ils autoriseront de préférence une course, et notamment une course 10 verticale minimale, sensiblement comprise entre 5 cm et 20 cm.
A ce titre, il est remarquable que les montants 11 pourront former un ou des rails de guidage, dont la section peut être de préférence ronde, ou encore polygonale voire aplatie, rails le long desquels les organes de guidage 22 circulent à la manière de chariots glissants ou roulants qui peuvent être par exemple formés par de simples 15 passants en textile fixés au réceptacle de chargement, ou encore par des patins glissants, ou encore des douilles, soit lisses, soit à billes, tel que cela est illustré sur les figures 1 et 6.
Lesdits chariots peuvent avantageusement entourer la majorité, sinon la totalité du pourtour latéral du montant 11, et plus particulièrement de la portion de corps 14, afin 20 d'assurer une prise et un guidage fiable, de type liaison glissière, lequel est de préférence étagé sur plusieurs portées distinctes le long de l'embase 6.
Avantageusement, l'existence d'au moins un degré de liberté autorisant le mouvement différentiel du réceptacle de chargement 4 relativement à l'embase 6, qui forme elle-même un référentiel fixe attaché au porteur, permet d'effectuer les réglages de la 25 configuration du portage sans avoir à modifier l'assise du dispositif sur le porteur, et notamment sans avoir à modifier le réglage de la ceinture 15, des montants 11, ou des bretelles 21, la configuration de l'embase 6 restant de préférence sensiblement invariante une fois qu'elle a été convenablement choisie et que le sac est porté.
Ainsi, on peut procéder au réglage de la configuration de portage sans déplacer les pièces du dispositif qui se trouve au contact direct du porteur, ce qui évite notamment de créer des frottements source d'irritations.
En outre, l'embase 6 peut avantageusement former une sorte d'entretoise dorsale qui tend à écarter le réceptacle de chargement 4 du dos du porteur et qui ménage entre le porteur 3 et le réceptacle de chargement 4 un interstice de ventilation 24 qui limite la sudation.
Par ailleurs, les organes de guidage 22 peuvent éventuellement comporter une butée de fin de course qui définit une limite inférieure au niveau de laquelle la descente du réceptacle de chargement 4 le long de l'embase 6, sous l'effet de la gravité, est stoppée lorsque le tirant de compensation 10 est totalement relâché, un tel obstacle mécanique empêchant le réceptacle de chargement de chuter en dessous d'une altitude prédéterminée par rapport à l'embase 6, voire de se désolidariser de cette dernière.
Le cas échéant, la butée de fin de course pourra être agencée pour former un obstacle sur la portion de corps 14 du montant 11 pour empêcher les chariots 23 de se déboîter ou de s'engager sur la seconde portion (inférieure) de support 13.
Par ailleurs, on pourra éventuellement mettre en place des moyens de suspension active, tels que des ressorts hélicoïdaux, enfilés axialement sur chaque montant 11 et pris en sandwich entre la butée de fin de course d'une part et le chariot 23 d'autre part, afin d'assurer un portage souple du réceptacle de chargement, les secousses inertielles du réceptacle 4 liées à l'activité du porteur étant avantageusement amorties au moins en partie sans se répercuter brutalement sur l'embase 6.
De façon particulièrement préférentielle, le ou les tirants de compensation 10 sont 25 formés chacun par une sangle 30, de préférence réalisée dans un matériau textile, éventuellement renforcé. Bien entendu, le tirant de compensation 10, sera réalisé dans un matériau suffisamment flexible pour pouvoir se recourber autour de l'épaule en épousant
B 11652/FR sensiblement les contours de celle-ci, et suffisamment inextensible pour résister, de préférence sensiblement sans allongement, aux efforts de traction nécessaires à l'application de l'effort de compensation F.
De préférence, le tirant 10, et plus particulièrement la sangle 30, formeront d'un seul tenant une suspente terminale accrochée au réceptacle de chargement 4 et formant le brin de suspension 10A arrière, lequel est préférentiellement tendu directement entre son point d'attache au réceptacle de chargement et l'épaule qu'il aborde tangentiellement, suivie d'une portion intermédiaire supérieure formant un brin d'appui 10C reposant, directement ou indirectement, sur le dessus de l'épaule 5, puis une portion terminale avant formant le brin de rappel 1OB et permettant avantageusement le renvoi de l'effort de compensation F à l'opposé du plan coronal Pc.
De préférence, le ou les tirants de compensation 10 épouseront sensiblement le contour des bretelles 21 de l'embase auxquelles ils se superposent, chaque tirant pouvant notamment longer sensiblement la bretelle sur une majorité de sa longueur, tel que cela est illustré sur la figure 1.
Avantageusement, une telle disposition permet de loger sensiblement le tirant de compensation 10 en partie, et de préférence en majorité sinon en quasi-totalité, à proximité immédiate de la bretelle 21 correspondante, par rapport auquel ledit tirant peut opérer un mouvement de glissement relatif, de préférence sensiblement tangentiel.
Avantageusement, un tel agencement permet de gagner en compacité, le système d'équilibrage et de compensation de charge ne présentant pas d'éléments en saillie ni de débordement significatif au-delà des organes habituels du sac, et notamment des bretelles.
Par ailleurs, le brin de rappel 1OB du ou des tirants de compensation 10 est de préférence relié à, en passant par l'avant du porteur, et retenu par, la portion inférieure 61 de l'embase 6, laquelle est de préférence située en vis-à-vis de la portion inférieure ou du dessous du réceptacle de chargement 4. B 11652/FR Avantageusement, le tirant 10 peut ainsi avantageusement former une boucle sensiblement fermée entre d'une part la portion supérieure du réceptacle de chargement 4 et la portion supérieure 61 de l'embase 6, via l'épaule 5, boucle qui contient et longe de préférence sensiblement la bretelle 21 correspondante.
Par ailleurs, il est envisageable de laisser le brin de rappel 10B pendre librement, de telle sorte que l'effort de compensation F ne s'exerce que ponctuellement, lorsque le porteur exerce volontairement une traction sur ledit brin de rappel 10B en le saisissant par un organe de préhension 31, tel qu'une poignée ou une boucle.
Toutefois, le dispositif 1 comportera de préférence un organe de blocage 32, telle 10 qu'une boucle autobloquante ou un enrouleur à cliquet, apte à maintenir le brin de rappel 10B en traction selon le réglage choisi.
De préférence, ledit organe de blocage 32 sera autobloquant et réversible, de sorte d'une part à pouvoir résister spontanément et automatiquement, après que le brin de rappel a été tiré, à la force de traction correspondant à la transmission de l'effort de 15 compensation F, par exemple par pincement, flexion ou serrage élastique, mais également, d'autre part, à pouvoir relâcher, sous le contrôle d'une action volontaire du porteur 3, son étreinte sur le tirant de compensation 10, et plus particulièrement à pouvoir libérer la sangle 30.
Bien entendu, l'organe de blocage 32 restera de préférence accessible et 20 manoeuvrable lorsque le sac est porté, et pourra à cet effet se situer avantageusement sur la face avant de la bretelle 21.
Par ailleurs, le dispositif comporte de préférence un organe de réglage en longueur 33 du tirant 10 permettant alternativement de raccourcir le tirant afin d'augmenter l'effort de compensation F etlou de soulever davantage le réceptacle de chargement 4 par 25 rapport à l'embase 6, ou au contraire de rallonger ledit tirant en lui donnant du mou de sorte à réduite voire supprimer la traction à l'origine de l'effort de compensation F. De préférence, ledit organe de réglage en longueur 33 sera pourvu d'un système de démultiplication d'effort, tel qu'un moufle.
B 11652/FR Avantageusement, la manoeuvre de traction et d'équilibrage de charge est ainsi simplifiée, puisqu'un effort relativement modeste exercé sur la poignée 31 se voit multiplié et permet d'exercer un effort de compensation F relativement important à l'encontre du poids de la charge portée P2.
De façon particulièrement préférentielle, l'organe de réglage en longueur 33 sera associé, voire intégré à, et éventuellement formé d'un seul tenant avec, l'organe de blocage 32, par exemple en réalisant une boucle autobloquante appropriée, ce qui permet de centraliser les fonctions de commande, et plus particulièrement de mise en tension ou au contraire de relâchement du brin de rappel 10B et plus globalement du tirant de compensation 10.
Le cas échéant, la jonction entre le brin de rappel 10B et la portion inférieure 61 de l'embase, et plus particulièrement avec le point d'appui M13, peut avantageusement être réalisé à l'aide d'un brin de renvoi 34 qui peut être sensiblement tendu entre l'organe de réglage en longueur 33 et ledit point d'appui M13 et courir le long de la portion inférieure de la bretelle 21, tel que cela est illustré sur les figures 1 et 4.
Par ailleurs, bien qu'il soit envisageable de faire glisser librement le tirant de compensation 10 à la surface supérieure de la bretelle 21 nue, il est préférable de prévoir un support approprié sur l'épaule, notamment pour répartir la contrainte et fournir un socle, de préférence sensiblement rigide, afin d'éviter l'enfoncement de la sangle 30 dans le rembourrage de la bretelle 21, mais également pour limiter le glissement latéral et empêcher la chute de ladite sangle 30.
C'est pourquoi le dispositif 1 comporte de préférence une épaulière 35, et plus particulièrement une paire d'épaulières, pourvues chacune d'une goulotte 36 cintrée selon une courbure sensiblement conjuguée à celle de l'épaule, tel que cela est notamment illustré sur les figures 2 et 3, goulotte dans laquelle le tirant de compensation 10 est guidé à coulissement.
Avantageusement, l'épaulière 35, et plus particulièrement la goulotte 36, pourra être agencée de sorte à faciliter le glissement de la sangle 30, et par exemple être revêtue d'un matériau à faible adhérence, tel que le Téflon. B 11652/FR Selon une variante de réalisation, illustrée sur la figure 1 ou en traits pointillés sur la figure 3, la structure de l'épaulière qui enfourche l'épaule, et plus particulièrement de la goulotte 36, pourra présenter une pluralité de saillies 37 sur lesquelles circule le tirant de compensation 10, de sorte à réduire les frottements entre ledit tirant et ladite goulotte.
En effet, lorsque la sangle 30 est tendue, elle vient essentiellement au contact des portions supérieures libres desdites saillies 37, ce qui réduit, voire supprime quasiment le frottement relatif entre ladite sangle 30 et la goulotte 36 et facilite ainsi la circulation, et notamment le va-et-vient, de ladite sangle dans ladite goulotte lors des réglages de compensation.
Lesdites saillies pourront par exemple être formées par des demi-cylindres venus de matière avec le fond de la goulotte, ou bien encore par des rouleaux captifs aptes à tourner librement sur eux-mêmes de sorte à former une sorte de tapis roulant.
Par ailleurs, tel que cela est illustré sur les figures 1 et 2, la goulotte 36 pourra être 15 capotée par le dessus au moyen d'un couvercle ou d'une voûte 38 qui peut être soit continue, soit divisée en une série d'arceaux, tel que cela est illustré sur la figure 2.
Avantageusement, une telle disposition permet de dissimuler et de protéger la sangle lors de son passage dans le tunnel formé par la goulotte 36 ainsi couverte, en isolant ainsi les pièces mobiles de leur environnement. Ceci améliore l'aspect esthétique du 20 dispositif 1, et accroît également la sécurité de l'utilisateur tout en réduisant les risques d'encrassement, de coincement, ou d'endommagement de la sangle 30.
Par ailleurs, la goulotte 36 pourra être creusée en tout ou partie dans l'épaisseur de la bretelle, et en particulier former une empreinte affleurant à la surface supérieure de ladite bretelle, ladite empreinte pouvant soit demeure librement ouverte par le dessus, 25 soit être recouverte par un couvercle 38 de préférence disposé sensiblement de niveau avec la face supérieure du rembourrage de ladite bretelle. Bien entendu, les épaulières 35 pourront être en tout ou partie rembourrées et notamment recouvertes de mousse et/ou de tissu de sorte à éviter tout contact du porteur, et notamment de ses doigts ou visage, avec les parties rigides et saillantes desdites épaulières, ou encore avec la zone d'engagement où la sangle 30 se plaque sur le fond de la goulotte, ce qui réduit considérablement les risques de pincement ou de griffure.
Avantageusement, l'épaulière 35 pourra être soutenue, notamment verticalement, par l'embase 6, et plus particulièrement être fixée voire intégrée à cette dernière, et par exemple être fixée aux montants 11, voire intégrée au collier d'épaule formé par la réunion des portions de support 12 supérieures.
Plus particulièrement, chaque épaulière 35 pourra être fixée ou intégrée à la bretelle 21 correspondante, et par exemple noyée dans l'épaisseur de la bretelle, la goulotte 36 pouvant ainsi être enfouie dans ladite bretelle ou encore affleurer à la surface supérieure de cette dernière.
Les épaulières 35 pourront être notamment réalisées dans une matière plastique ou composite, et fixées par rivetage, couture, collage, etc. dans la partie supérieure du 15 rembourrage ou sur le dessus des bretelles.
Le fonctionnement du dispositif 1 conforme à l'invention va maintenant être décrit brièvement en regard de la variante de réalisation préférentielle de sac à dos illustrée sur les figures 1 et 4.
La porteur 3 enfile tout d'abord le sac à dos 1, et plus particulièrement l'embase 6, en 20 passant les bretelles 21 sur ses épaules et en bouclant la ceinture 15 autour de sa taille, de telle sorte à obtenir un calage stable de ladite embase 6 sur son corps, plus particulièrement au niveau des appuis supérieur M12 et inférieur M13.
Au besoin, il peut adapter préalablement, par des essayages successifs, ladite embase à sa taille et à sa corpulence, en réglant la hauteur des portions de corps 14 des 25 montants 11, ainsi que la profondeur ou « l'envergure » des étais obliques formant les portions inférieures 13, grâce aux moyens de réglage 18. B11652/FR On considérera que, initialement, au repos, le tirant de compensation 10 est relâché, et la sangle 30 détendue, le réceptacle de chargement 4 occupant sa position la plus basse par rapport à l'embase 6, les organes de guidage 22 venant reposer en appui contre leurs butées inférieures et/ou le manchon 16 venant en appui contre le bord supérieur du pan dorsal de la ceinture 15.
Une fois le sac enfilé sur son dos, lorsque le porteur 3 souhaite modifier la configuration de portage, et plus particulièrement transférer une partie de l'effort de portage sur le tirant de compensation 10, il saisit la poignée 31 et exerce une traction sur celle-ci, vers le bas, traction qui est avantageusement démultipliée par le mouflage avant d'être transmise au tirant 10.
Ce faisant, le porteur tend à abaisser progressivement l'extrémité inférieure du brin de rappel 10B, ledit brin de rappel 10B, entraînant à sa suite le brin d'appui 10C qui glisse à la surface des saillies 37 du canal délimité par la goulotte 36, à l'abri sous les arceaux 38, et qui entraîne à son tour en enfilade l'autre extrémité du tirant, à savoir le brin de suspension 10A.
Avantageusement, lors de sa progression, le brin de suspension 10A fléchit autour de l'épaule pour franchir l'épaulière 35 tandis qu'il est peu à peu transféré, éventuellement de manière infime, de l'arrière vers l'avant du plan coronal Pc.
Le brin de suspension 10A étant fixé au réceptacle de chargement 4, de préférence dans la moitié supérieure voire le quart supérieur de ce dernier, le poids de la charge portée P2 tend à retenir ledit brin de suspension 10A et donc l'ensemble de la sangle 30, laquelle se tend progressivement.
Au fur et à mesure que le porteur accentue la contrainte de traction sur le tirant 10, celle-ci se traduit par une augmentation de l'effort de compensation F, initialement nul, qui est porté par le brin de suspension et qui s'oppose, au moins selon l'une de ses composantes, en l'occurrence selon une composante verticale ascendante, au poids de la charge portée P2. B11652/FR Avantageusement, le moyen de guidage 22 assurant un libre débattement vertical fonctionnel du réceptacle de chargement 4 par rapport à l'embase 6, seul le poids de la charge portée 2, et dans une moindre mesure, le poids, relativement négligeable, du réceptacle de chargement 4 lui-même, s'opposent au soulèvement du réceptacle de chargement, Ainsi l'embase 6 en elle-même ne retient pas ledit réceptacle de chargement 4 à l'encontre de l'effort de compensation F, ce dernier étant entièrement exploité, sans gaspillage, pour compenser le poids de la charge.
Si l'effort de traction exercé sur le brin de rappel 10B est suffisant, l'effort de compensation F équilibre le poids P2 de la charge portée, de telle sorte que le réceptacle de chargement 4 se retrouve à l'équilibre en suspension, accroché au brin de suspension 10A, et peut décoller du bas de l'embase en se soulevant au-delà de ses butées réceptrices.
Une fois atteint le degré d'intensité de l'effort de compensation F souhaité, etlou, en cas de décollement du réceptacle de chargement 4, une fois atteinte l'altitude souhaitée dudit réceptacle 4 par rapport à l'embase 6, et plus particulièrement par rapport aux montants 11, le porteur 3 peut avantageusement relâcher la poignée 31 commandant le brin de rappel 10B, dans la mesure où l'organe de blocage 32 intervient comme un moyen anti-retour automatique qui, après avoir laissé passer, et plus particulièrement glisser de l'arrière vers l'avant, la longueur du tirant 10 nécessaire au réglage, se bloque et s'oppose au retour de la sangle 30 selon le mouvement inverse.
Ainsi, le porteur 3 peut retrouver le libre usage de ses mains, tandis que le dispositif 1 conserve de manière autonome sa configuration de portage, le poids de la charge P2 étant compensé par un effort de compensation F sensiblement constant
A l'inverse, lorsqu'il souhaite réduire voire annuler l'effort de compensation F, le 25 porteur 3 peut à tout moment libérer la sangle 30, de sorte à relâcher le brin de rappel 10B. A cet effet, il peut par exemple basculer vers le haut l'extrémité inférieure de la boucle formant l'organe de blocage 32, de sorte à libérer la sangle 30, qui est rappelée en arrière, par-dessus l'épaule, sous l'effort moteur du poids de la charge. 8116522/FR Le cas échéant, le réceptacle de chargement 4 est rappelé par la gravité et redescend jusqu'à revenir en appui sur ses butées, en rappelant à sa suite le tirant de compensation 10.
Avantageusement, le réglage de la compensation peut intervenir dans une plage d'efforts relativement étendue qui permet de contraindre, voire de déplacer le réceptacle de chargement 4, puis de le maintenir dans la configuration de mise en tension etlou dans la position que le porteur juge la plus confortable, et ce à n'importe quel moment, sans qu'il soit nécessaire de déposer le sac.
En outre, la structure conforme à l'invention, et plus particulièrement la structure de l'embase 6, garantit un bon maintien de la colonne vertébrale et des lombaires tout en répartissant l'effort de portage sensiblement à l'aplomb des structures anatomiques naturelles de portage du porteur, et plus particulièrement au droit des épaules et des crêtes iliaques.
En outre, une telle structure est de conception particulièrement simple, légère et peu 15 encombrante, de telle sorte qu'elle n'entrave pas les mouvements du porteur, et notamment les mouvements de bras, de tête, ou de respiration de ce dernier.
Enfin, il est remarquable que le dispositif conforme à l'invention permet avantageusement de dissocier, par un système de portage différentiel, d'une part la fonction de harnachement et de portage proprement dite, laquelle est assurée par 20 l'embase 6 qui stabilise la charge par rapport au corps du porteur au moyen d'un premier jeu de bretelles, et d'autre part la fonction de compensation assurée par les tirants 10 distincts de l'embase 6 et des bretelles 21 et avantageusement mobiles relativement à ces derniers. 25

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1 Dispositif de portage (1) de charges (2), du genre sac à dos, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte : une embase de portage (6) destinée à prendre appui sur le porteur (3) pour permettre le portage du dispositif, au moins un réceptacle de chargement (4) apte à recevoir la charge portée (2) et soutenu par ladite embase (6), le long de laquelle ledit réceptacle de chargement peut se déplacer selon au moins une composante (V) sensiblement verticale, au moins un tirant de compensation (10) flexible passant en appui glissant par-dessus l'épaule (5) du porteur (3), ledit tirant présentant d'une part un brin de suspension (10A) relié au réceptacle de chargement (4) et d'autre part un brin de rappel (10B) disposé de l'autre côté du plan coronal (Pc) du porteur, de telle sorte qu'une traction sur le brin de rappel (10B) permet d'exercer sur le réceptacle de chargement (4), via le brin de suspension (10A), un effort de compensation (F) à l'encontre du poids (P2) de la charge portée (2).
  2. 2 - Dispositif de portage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le tirant de compensation (10) est formé par une sangle (30).
  3. 3 Dispositif de portage selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il comporte des organes de guidage (22), tels que des chariots (23), qui assurent le coulissement captif du réceptacle de chargement (4) selon au moins une composante (V) sensiblement verticale le long de l'embase (6).
  4. 4 - Dispositif de portage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte une épaulière (35) pourvue d'une goulotte (36) cintrée dans laquelle le tirant de compensation (10) est guidé à coulissement. - Dispositif de portage selon la revendication 4 caractérisé en ce que, la goulotte (36) présente des saillies (37) sur lesquelles circule le tirant de compensation (10), de sorte à de réduire les frottements entre ledit tirant et ladite goulotte. 6 - Dispositif selon la revendication 4 ou 5 caractérisé en ce que la goulotte (36) est 5 capotée par un couvercle (38). 7 - Dispositif de portage selon les revendications 4 à 6 caractérisé en ce que, l'embase de portage (6) comprenant au moins une bretelle (21), l'épaulière (35) est fixée ou intégrée à ladite bretelle. 8 - Dispositif de portage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le brin de rappel (10B) du tirant de compensation (10) est relié et retenu à la portion inférieure (61) de l'embase (6). 9 - Dispositif de portage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que, l'embase de portage (6) comportant au moins une, et de préférence deux bretelles (21), le ou les tirants de compensation (10) épousent sensiblement le contour desdites bretelles (21) auxquelles ils se superposent. 10 - Dispositif de portage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un organe de blocage (32) apte à maintenir le brin de rappel (10B) en traction selon le réglage choisi. 11 - Dispositif de portage selon la revendication 10 caractérisé en ce que l'organe de blocage (32) est autobloquant et réversible. 12 - Dispositif de portage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un organe de réglage en longueur (33) du tirant (10) pourvu d'un système de démultiplication d'effort, tel qu'un moufle. 13 - Dispositif de portage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'embase (6) forme une armature qui comprend au moins un montant (11) présentant une première portion de support (12) conçue pour venir prendre un premier appui (M12) sur l'épaule du porteur et une seconde portion desupport (13) venant prendre un second appui (M13) sur le porteur, à une altitude inférieure à celle du premier appui. 14 - Dispositif de portage selon la revendication 13 caractérisé en ce que la ou les secondes portions de support (13) forment des étais iliaques qui viennent prendre 5 leur second appui (M13) sur la ou les hanches du porteur. B11652/FR
FR1154198A 2011-05-13 2011-05-13 Sac a dos a sangles d'equilibrage coulissantes Expired - Fee Related FR2974981B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1154198A FR2974981B1 (fr) 2011-05-13 2011-05-13 Sac a dos a sangles d'equilibrage coulissantes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1154198A FR2974981B1 (fr) 2011-05-13 2011-05-13 Sac a dos a sangles d'equilibrage coulissantes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2974981A1 true FR2974981A1 (fr) 2012-11-16
FR2974981B1 FR2974981B1 (fr) 2014-01-31

Family

ID=44550516

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1154198A Expired - Fee Related FR2974981B1 (fr) 2011-05-13 2011-05-13 Sac a dos a sangles d'equilibrage coulissantes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2974981B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3549483A1 (fr) * 2018-04-06 2019-10-09 adidas AG Système de support

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0122764A2 (fr) * 1983-04-15 1984-10-24 Karrimor International Limited Sac à dos
US5181638A (en) * 1991-12-09 1993-01-26 Mchale Daniel M Backpack with independently adjustable stabilizing straps and shoulder pads
WO1997049312A1 (fr) * 1996-06-26 1997-12-31 Johnson Worldwide Associates, Inc. Systeme de transport de charge a armature flexible

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0122764A2 (fr) * 1983-04-15 1984-10-24 Karrimor International Limited Sac à dos
US5181638A (en) * 1991-12-09 1993-01-26 Mchale Daniel M Backpack with independently adjustable stabilizing straps and shoulder pads
WO1997049312A1 (fr) * 1996-06-26 1997-12-31 Johnson Worldwide Associates, Inc. Systeme de transport de charge a armature flexible

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3549483A1 (fr) * 2018-04-06 2019-10-09 adidas AG Système de support
DE102018205186A1 (de) 2018-04-06 2019-10-10 Adidas Ag Tragesystem
CN110338552A (zh) * 2018-04-06 2019-10-18 阿迪达斯股份公司 装载系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2974981B1 (fr) 2014-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4489866A (en) Backpack with improved comfort structure
EP1240853B1 (fr) Porte bébé modulaire
FR2950606A1 (fr) Harnais a sangle dorsale ajustable
FR2680088A1 (fr) Harnais de maintien pour enfant en bas age.
EP3037015A1 (fr) Sac à dos
CN104918520A (zh) 可折叠并且灵活的肩负式装置
EP3106061A1 (fr) Article de portage
FR2915734A1 (fr) Equipement pour saut en parachute surdimensionne
EP1665959B1 (fr) Porte-bébé ventral
WO2011015769A1 (fr) Sac a dos a leviers
WO2012066252A1 (fr) Armature d'equilibrage pour sac a dos
FR2974981A1 (fr) Sac a dos a sangles d'equilibrage coulissantes
FR2524288A1 (fr) Perfectionnements aux porte-bebes en tissu, depourvus d'armature rigide
KR20090008916U (ko) 택배용 지게
WO2020182982A1 (fr) Ensemble de portage
WO2012020206A1 (fr) Ceinture a traverse deportee pour sac a dos
EP1557198A1 (fr) Harnais de securite
FR2703886A1 (fr) Sac à dos adaptable à la morphologie du porteur.
FR3020750A1 (fr) Dispositif de maintien corporel en position debout
EP1755425B1 (fr) Dispositif de portage droitier/gaucher d'un bebe
FR2727081A1 (fr) Dispositif pour s'asseoir automatiquement dans le harnais des l'ouverture du parachute principal
CA2804708A1 (fr) Gilet de contrainte
EP4041035B1 (fr) Dispositif de transport d'enfant avec système de répartition de poids et methode pour attacher
FR2990598A1 (fr) Dispositif comportant un gilet leste
EP4072382B1 (fr) Porte bébé et siège pliable pour enfant à fixer sur une chaise, une poussette canne ou une valise trolley

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20200108