FR3096165A1 - Dispositif d’identification de véhicules circulant dans une zone à circulation restreinte - Google Patents

Dispositif d’identification de véhicules circulant dans une zone à circulation restreinte Download PDF

Info

Publication number
FR3096165A1
FR3096165A1 FR1905169A FR1905169A FR3096165A1 FR 3096165 A1 FR3096165 A1 FR 3096165A1 FR 1905169 A FR1905169 A FR 1905169A FR 1905169 A FR1905169 A FR 1905169A FR 3096165 A1 FR3096165 A1 FR 3096165A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
restricted traffic
traffic area
identification information
database
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1905169A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3096165B1 (fr
Inventor
Frédéric GAVEL
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ingerop Conseil Et Ingenierie
Original Assignee
Ingerop Conseil Et Ingenierie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ingerop Conseil Et Ingenierie filed Critical Ingerop Conseil Et Ingenierie
Priority to FR1905169A priority Critical patent/FR3096165B1/fr
Priority to PCT/EP2020/063431 priority patent/WO2020234100A1/fr
Priority to EP20724522.6A priority patent/EP3970131A1/fr
Publication of FR3096165A1 publication Critical patent/FR3096165A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3096165B1 publication Critical patent/FR3096165B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/01Detecting movement of traffic to be counted or controlled
    • G08G1/017Detecting movement of traffic to be counted or controlled identifying vehicles
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/01Detecting movement of traffic to be counted or controlled
    • G08G1/0104Measuring and analyzing of parameters relative to traffic conditions
    • G08G1/0108Measuring and analyzing of parameters relative to traffic conditions based on the source of data
    • G08G1/0116Measuring and analyzing of parameters relative to traffic conditions based on the source of data from roadside infrastructure, e.g. beacons
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/01Detecting movement of traffic to be counted or controlled
    • G08G1/017Detecting movement of traffic to be counted or controlled identifying vehicles
    • G08G1/0175Detecting movement of traffic to be counted or controlled identifying vehicles by photographing vehicles, e.g. when violating traffic rules
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/01Detecting movement of traffic to be counted or controlled
    • G08G1/04Detecting movement of traffic to be counted or controlled using optical or ultrasonic detectors

Abstract

Ce dispositif d’identification (2) est destiné à être installé au voisinage ou à l’intérieur d’une zone à circulation restreinte. Le dispositif (2) comprend un moyen d’extraction (20) d’une information d’identification d’un véhicule (30), un calculateur (22) apte à saisir une information d’identification extraite par le moyen d’extraction (20) dans une base de données pour déterminer si un véhicule (30) correspondant à l’information d’identification est autorisé à circuler dans la zone à circulation restreinte, et un moyen de restitution (24) configuré pour émettre un signal en fonction d’un résultat déterminé par le calculateur (22). Figure pour l’abrégé : Fig 3

Description

Dispositif d’identification de véhicules circulant dans une zone à circulation restreinte
La présente invention concerne le domaine des dispositifs d’identification de véhicules automobiles, et en particulier des dispositifs d'identification destinés à être installés au voisinage ou à l’intérieur d'une zone à circulation restreinte, également connu sous l'acronyme correspondant « ZCR ».
Les préoccupations croissantes par rapport aux problèmes de pollution engendrée par les véhicules automobiles entraînent l'apparition de nouvelles règles telles que les zones à circulation restreinte. Une zone à circulation restreinte peut être une zone à faible émission, également connu sous l'acronyme correspondant « ZFE » ou sous l'appellation anglo-saxonne « Low Emission Zone » correspondant à l'acronyme « LEZ ». Une zone à circulation restreinte peut également être une zone concernée par une décision de restriction de circulation des véhicules, par exemple prise à cause d'un pic de pollution.
L'apparition ou la multiplication de telles règles nécessite une modification du comportement des conducteurs. En particulier, s'agissant des zones à circulation restreinte, les conducteurs concernés par la restriction de circulation doivent avoir conscience de la restriction lorsqu'ils pénètrent dans la zone à circulation restreinte ou lorsqu'ils circulent à l'intérieur de la zone à circulation restreinte. A cet égard, des agents de la circulation routière sont utilisés afin d’informer et, le cas échéant, de verbaliser les conducteurs indélicats.
Une telle solution n'apporte toutefois pas pleine satisfaction. En effet, de nombreux agents de circulation routière sont nécessaires afin de modifier efficacement les comportements des conducteurs. Dans le cas d'une zone à faible émission, les agents doivent être présents en permanence. Dans le cas d'une décision de restriction de circulation à cause d’un pic de pollution, de nombreux agents de circulation doivent être engagés pendant la durée du pic de pollution. Dans chaque cas, la mise en place des agents de circulation est complexe et coûteuse.
L'invention a pour but de pallier les inconvénients précités.
En particulier, l'invention a pour but de fournir un dispositif d'identification permettant d’informer et/ou de verbaliser un conducteur pénétrant ou circulant dans une zone à circulation restreinte alors qu'il est visé par la restriction de circulation, présentant un coût et une complexité de mise en œuvre réduits.
A cet effet, il est proposé un dispositif d’identification destiné à être installé au voisinage ou à l’intérieur d’une zone à circulation restreinte, le dispositif comprenant un moyen d’extraction d’une information d’identification d’un véhicule, un calculateur apte à saisir une information d’identification extraite par le moyen d’extraction dans une base de données pour déterminer si un véhicule correspondant à l’information d’identification est autorisé à circuler dans la zone à circulation restreinte, et un moyen de restitution configuré pour émettre un signal en fonction d’un résultat déterminé par le calculateur.
Grâce à un tel dispositif d’identification, on peut détecter de manière automatique, simple et peu coûteuse l’accès ou la présence d’un véhicule non autorisé dans une zone à circulation restreinte pouvant être une zone à faible émission ou une zone concernée par une restriction de circulation des véhicules pour cause de pic de pollution.
De préférence, le moyen de restitution est configuré pour émettre un signal destiné à être perçu par un conducteur du véhicule.
On peut alors informer le conducteur du véhicule de manière pédagogique qu’il est sur le point de pénétrer ou qu’il circule dans une zone à circulation restreinte alors qu’il est visé par la restriction de circulation.
De préférence, l'information d’identification est un numéro inscrit sur une plaque d’immatriculation ou une plaque d’identification du véhicule.
On peut alors aisément déterminer si le véhicule est autorisé à circuler dans la zone à circulation restreinte en utilisant une base de données délivrant une information de niveau de pollution en fonction d’un numéro inscrit sur une plaque d’immatriculation ou d’identification. Par exemple, l’information de niveau de pollution peut être un niveau de certificat de qualité de l’air, tel une catégorie de vignette Crit’air ou une catégorie de normes européennes d'émission de polluants, dites normes Euro.
Dans un mode de réalisation, le moyen de restitution comprend un panneau à affichage variable.
L’utilisation d’un panneau à affichage variable permet d’afficher un message textuel personnalisé afin d’expliquer la raison pour laquelle le moyen de restitution émet un signal, de sorte à améliorer la pédagogie du dispositif d’identification.
Selon un mode de réalisation, la base de données est embarquée dans le dispositif d’identification.
On réalise ainsi un dispositif de conception plus simple, nécessitant seulement quelques mises à jour régulières.
On peut en outre prévoir un moyen de communication avec un serveur distant, la base de données étant contenue dans le serveur distant.
Le dispositif comprenant un tel moyen de communication n’a pas besoin d’être régulièrement mis à jour pour comparer de manière pertinente les informations d’identification des véhicules.
De préférence, le moyen de communication est un moyen de communication sans fil.
On peut également prévoir une batterie d’accumulation d’énergie électrique.
Dans un mode de réalisation, le dispositif comprend un moyen de génération d’énergie électrique.
De préférence, le moyen de génération d’énergie électrique est un panneau photovoltaïque.
Un dispositif comprenant une batterie d’accumulation d’énergie électrique ou un moyen de génération d’énergie électrique peut ainsi être rendu mobile, ce qui est particulièrement adapté pour identifier des véhicules au voisinage ou à l’intérieur d’une zone concernée par une restriction de circulation pour cause de pic de pollution.
Si le dispositif comporte à la fois une batterie d’accumulation d’énergie électrique et un moyen de génération d’énergie électrique, le dispositif peut être rendu mobile de manière encore plus efficace, pouvant notamment continuer de fonctionner lorsque le moyen de génération d’énergie électrique n’est pas actif.
De préférence, le moyen de restitution comprend un module de compilation de données collectées par le moyen d’extraction et le calculateur, et un module d’export de données compilées par le module de compilation.
De la sorte, le dispositif peut exporter des statistiques, comme le nombre ou le débit de véhicules non autorisés pénétrant dans une zone à circulation restreinte, la vitesse des véhicules, le type des véhicules, ou encore la moyenne d’un niveau de pollution des véhicules, par exemple une catégorie de vignette Crit’air.
Selon un autre aspect, il est proposé un procédé de surveillance d’un véhicule dans une zone à circulation restreinte, comprenant l’installation d’un dispositif tel que défini précédemment au voisinage ou à l’intérieur de la zone à circulation restreinte, la saisie d’une information d’identification du véhicule dans une base de données pour déterminer si le véhicule est autorisé à circuler dans la zone à circulation restreinte et, si le véhicule n’est pas autorisé à circuler dans la zone à circulation restreinte, l’émission d’un signal.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
représente en perspective un dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention,
est une vue en perspective du dispositif de la figure 1 en position repliée,
représente en perspective le dispositif des figures 1 et 2 disposé au voisinage d’une chaussée,
est un ordinogramme d’un procédé selon un mode de mise en œuvre de l’invention,
est une vue en perspective d'un dispositif selon un deuxième mode de réalisation de l'invention,
représente en perspective une partie d’un dispositif selon un troisième mode de réalisation de l'invention,
représente en perspective la partie du dispositif de la figure 6 en position repliée,
représente en perspective une autre partie du dispositif des figures 6 et 7,
représente en perspective le dispositif des figures 6 à 8 mis en situation au voisinage d’une chaussée,
représente en perspective un dispositif selon un quatrième mode de réalisation,
représente en perspective un dispositif selon un cinquième mode de réalisation, et
représente en perspective un dispositif selon un sixième mode de réalisation.
En référence aux figures 1 et 2, on a schématiquement représenté un dispositif 2. Le dispositif 2 est destiné à l’identification de véhicules automobiles circulant au voisinage ou à l'intérieur d'une zone de circulation restreinte. Plus particulièrement, le dispositif 2 vise à informer et/ou verbaliser un conducteur pénétrant ou circulant dans une zone à circulation restreinte alors qu'il est concerné par la restriction de circulation.
Le dispositif 2 comporte notamment une base 4 formant un parallélépipède rectangle. On définit une base vectorielle orthonormale 6 attachée à la base 4. La base 6 est constituée d'un vecteur X, d'un vecteur Y et d'un vecteur Z. Le vecteur Z est orienté verticalement vers le haut lorsque le dispositif 2 repose normalement sur une surface plane horizontale.
Sauf lorsqu'il en sera indiqué autrement, les termes « supérieur », « inférieur », « haut » et « vertical » seront compris comme se rapportant au dispositif 2 lorsque celui-ci est normalement installé sur une surface plane horizontale, c'est-à-dire en supposant le vecteur Z orienté verticalement vers le haut.
Le dispositif 2 comporte deux roues 8 (une seule roue 8 est visible sur les figures 1 et 2). Les deux roues 8 sont disposés au voisinage d'un sommet inférieur respectif de la base 4. De la sorte, il est possible de faire rouler la base 4 sur une surface horizontale telle qu'une chaussée ou un trottoir.
Le dispositif 2 comporte une tige 10 s'étendant verticalement vers le haut depuis une surface supérieure de la base 4. Le dispositif 2 comporte une tige 12 creuse et apte à loger la tige 10. Plus particulièrement, la section transversale par rapport au vecteur Z de la tige 10 est un carré de côté c10, la section transversale par rapport au vecteur Z de la tige 12 est un carré de côté c12, et le côté c12est strictement supérieur au côté c10. Plus précisément, dans l’exemple illustré :
De la sorte, la tige 12 peut coulisser verticalement par rapport à la tige 10 entre une position dépliée illustrée sur la figure 1 et une position repliée illustré sur la figure 2. La tige 12 est relativement plus haute dans sa position dépliée que dans sa position repliée.
Le dispositif 2 comporte une batterie d'accumulation électrique 14. En l’espèce, la batterie 14 est incorporée dans la base 4 mais on pourrait envisager, sans sortir du cadre de l'invention, d’incorporer la batterie 14 en un emplacement différent, par exemple à proximité des tiges 10 et 12.
Le dispositif 2 comporte un panneau photovoltaïque 16. Le panneau photovoltaïque 16 est disposé sur une extrémité supérieure de la tige 12. Ainsi disposé, le panneau photovoltaïque 16 peut capter un maximum d'énergie solaire de sorte à générer efficacement de l'énergie électrique.
La batterie 14 et le panneau photovoltaïque 16 servent à fournir de l’énergie électrique au dispositif 2. De la sorte, le dispositif 2 peut être utilisé même si le panneau photovoltaïque 16 est inactif, par exemple la nuit. Bien entendu, on peut envisager sans sortir du cadre de l'invention de ne prévoir qu'un seul de ces deux moyens pour fournir de l’énergie électrique.
Le dispositif 2 comporte une antenne externe 18. L'antenne 18 est disposée sur une extrémité supérieure de la tige 12. De la sorte, il est mis en œuvre une communication d'informations sans fil entre le dispositif 2 et un serveur distant (non représenté). L'antenne 18 est apte à communiquer au moyen d'un réseau de communication tel qu'un réseau 3G ou 4G. Le serveur distant contient une base de données contenant des catégories de vignette Crit’air ou des catégories de norme Euro en fonction d'un numéro d'immatriculation ou d'identification d'un véhicule. Bien entendu, on peut sans sortir du cadre de l'invention envisager une base de données contenant d'autres types de valeurs représentatives d'un niveau de pollution du véhicule en fonction de son numéro d'immatriculation. De même, on peut envisager que la valeur représentative du niveau de pollution du véhicule peut être délivrée en fonction d'un autre signal d'identification du véhicule.
Le dispositif 2 comporte une caméra 20. La caméra 20 est dotée d’un système de reconnaissance permettant de reconnaître un numéro de plaque d'immatriculation sur une image représentant un véhicule automobile. La caméra 20 est dotée d'un éclairage infrarouge. De la sorte, il est possible d'utiliser le dispositif 2 la nuit. La caméra 20 est disposée au voisinage d'une extrémité supérieure de la tige 12. De la sorte, la caméra 20 dispose d'un champ de vision optimal lorsque le dispositif 2 est installé sur une chaussée ou sur un trottoir.
Le dispositif 2 comporte un calculateur 22. En l’espèce, le calculateur 22 est incorporé dans la base 4. Toutefois, on peut bien entendu sans sortir du cadre de l'invention envisager d'incorporer le calculateur 22 en un emplacement différent, par exemple dans la caméra 20.
Le dispositif 2 comporte un écran d'affichage 24. L’écran d’affichage 24 est un panneau à affichage variable permettant d'afficher un message textuel suffisamment gros pour être lu par un utilisateur situé à quelques mètres ou quelques dizaines de mètres du dispositif 2. Comme illustré sur les figures 1 et 2, l’écran d’affichage 24 est notamment configuré pour afficher un numéro d'immatriculation d'un véhicule sur une première ligne et pour afficher l'expression « Circulation interdite » sur deux lignes suivantes. L’écran d’affichage 24 est fixé sur la tige 12. De la sorte, l'écran d'affichage 24 peut être disposé relativement haut de manière à être particulièrement visible pour les conducteurs de véhicules situés à quelques mètres ou quelques dizaines de mètres du dispositif 2. Bien entendu, on peut sans sortir du cadre de l'invention envisager d’autres expression d’affichage sur moins ou plus de lignes d’affichage.
La batterie 14, le panneau photovoltaïque 16, l'antenne 18, la caméra 20, le calculateur 22 et l'écran d'affichage 24 sont en connexion électrique les uns avec les autres. Plus particulièrement, la batterie 14 et le panneau photovoltaïque 16 sont aptes à fournir de l'énergie électrique à l'antenne 18, à la caméra 20, au calculateur 22 et à l'écran d'affichage 24. Le dispositif 2 ainsi disposé peut fonctionner, l'antenne 18, la caméra 20, le calculateur 22 et l'écran d'affichage 24 étant alimentés en énergie électrique par la batterie 14 et le panneau photovoltaïque 16. Pour des besoins de maintenance et de paramétrage, le calculateur 22 peut être raccordé à un ordinateur portable ou à une tablette doté(e) de moyens de connexion électrique ou communication sans fil Wifi ou bluetooth ou autre.
Le dispositif 2 permet de mettre en œuvre le procédé de surveillance suivant, qui va être décrit en référence aux figures 1 à 4.
Lors d’un état initial E00, le dispositif 2 est dans sa position repliée telle qu'illustrée sur la figure 2 et la batterie d'accumulation électrique 14 est pleinement chargée.
Au cours d'une première étape E01, le dispositif 2 est déplacé au voisinage ou à l’intérieur d'une zone à circulation restreinte. Dans le mode de mise en œuvre illustré, la zone de circulation restreinte est une zone à faible émission telle qu'une zone de congestion correspondant à l'hypercentre d'une ville. Dans l’exemple de mise en œuvre illustré, la restriction de circulation s'applique aux véhicules appartenant à une catégorie de vignette Crit’air 3, 4 ou 5. Bien entendu, on ne sort pas du cadre de l'invention en envisageant une zone à circulation restreinte définie par une décision, par exemple un arrêté préfectoral, de restriction de la circulation prise à cause d'un pic de pollution. Comme illustré sur la figure 3, le dispositif 2 est de préférence placé sur une chaussée 26 ou sur un trottoir ou un bas-côté 28 à côté de la chaussée 26.
Le procédé comprend une étape E02 au cours de laquelle la tige 12 est déplacée en translation verticale vers le haut par rapport à la tige 10. Ce faisant, le dispositif 2 passe depuis sa position repliée à sa position dépliée.
Au cours d'une étape E03, une image représentant un véhicule 30 est prise par la caméra 20. Au cours de l'étape E03, la caméra 20 détermine le numéro inscrit sur la plaque d'immatriculation à l'avant du véhicule 30. Bien entendu, on ne sort pas du cadre de l'invention en envisageant que la caméra 20 détermine le numéro d'immatriculation du véhicule 30 en lisant le numéro inscrit sur une plaque d'immatriculation à l’arrière du véhicule 30. De même, on ne sort pas du cadre de l'invention en détectant une autre information d’identification du véhicule 30, par exemple un modèle du véhicule 30, ou une autre plaque d’indentification apposée au véhicule 30.
Le procédé comprend une étape E04 au cours de laquelle le calculateur 22 saisit le numéro d'immatriculation extrait par la caméra 20 dans la base de données contenue dans le serveur distant. Pour ce faire, le calculateur 22 utilise l'antenne 18, transmet le numéro d'immatriculation du véhicule 30 au serveur distant et reçoit une catégorie de vignette Crit’air délivrée par la base de données.
Le procédé comprend une étape de test E05 au cours de laquelle le calculateur 22 compare la catégorie de vignette Crit’air délivrée par la base de données et reçue via l'antenne 18 aux catégories de vignettes Crit’air concernées par la restriction de circulation. Plus particulièrement, le calculateur 22 détermine si la catégorie délivrée par la base de données et reçue via l'antenne 18 correspond à l'une des catégories de vignettes Crit’air concernées par la restriction de circulation. Dans l’exemple de mise en œuvre illustré, le calculateur 22 détermine si la catégorie de vignette Crit’air correspondant dans la base de données au numéro d'immatriculation du véhicule 30 appartient aux catégories 3, 4 et 5. Si la réponse à l'étape de test E05 est NON, il est mis fin au procédé de surveillance. Si la réponse à l'étape de test E05 est OUI, une étape E06 est mise en œuvre.
Au cours de l’étape E06, le calculateur 22 pilote l’écran d’affichage 24 de sorte à afficher par exemple, sur une première ligne, le numéro d'immatriculation du véhicule 30 et, sur une seconde ligne, l'expression « Circulation interdite ».
De la sorte, on signale au conducteur du véhicule 30 qu'il est sur le point de pénétrer ou qu’il circule dans une zone de circulation restreinte alors qu'il est concerné par la restriction de circulation. Le dispositif 2 permet alors d'expliquer, de manière pédagogique et préventive, la restriction concernant le véhicule 30 de manière à faciliter le changement d'habitude du conducteur.
En référence à la figure 5, on a schématiquement représenté un dispositif 32 selon un second mode de réalisation de l'invention. Les éléments identiques portent les mêmes références.
Le dispositif 32 diffère du dispositif 2 en ce que la caméra 20 et l'écran d'affichage 24 sont fixés sur un poteau 34 faisant partie du mobilier urbain. Par exemple, le poteau 34 peut être un poteau électrique, un poteau portant un panneau de signalisation ou un lampadaire.
Le dispositif 32 diffère encore du dispositif 2 en ce qu'il est dépourvu de la batterie 14 et du panneau photovoltaïque 16. En revanche, le dispositif 32 est raccordé au réseau électrique par un câble d'alimentation électrique (non représenté).
Le dispositif 32 diffère encore du dispositif 2 en ce qu'il comprend une antenne 36 de communication sans fil à courte portée. L'antenne 36 peut notamment être un émetteur-récepteur Wifi, un émetteur-récepteur Bluetooth ou un émetteur-récepteur radio. De cette manière, l'antenne 36 permet de communiquer avec un ordinateur portable ou une tablette (non représenté) situé à proximité du dispositif 32.
Le dispositif 32 diffère encore du dispositif 2 en ce que le calculateur 22 est incorporé à l'intérieur de l’écran d’affichage 24 ou de la caméra 20, et en ce qu’une base de données 38 contenant des valeurs d'une catégorie de vignettes Crit’air en fonction d'un numéro d'immatriculation de véhicule est incorporée à l'intérieur de l'écran affichage 24 ou de la caméra 20.
De la sorte, il n'est plus nécessaire de mettre en œuvre une communication sans fil entre le dispositif 32 et un serveur distant, le calculateur 22 interrogeant directement la base de données 38 après avoir reçu un numéro d'immatriculation extrait par la caméra 20. La base de données 38 peut être mise à jour de manière périodique en utilisant l'antenne 36 par un opérateur équipé d’un ordinateur portable ou d’une tablette doté(e) des moyens matériels et logiciels pour mettre à jour la base de données 38.
Bien entendu, on ne sort pas du cadre de l'invention en envisageant, à la place de l'antenne 36, un moyen de connexion filaire. Par exemple, un connecteur USB (non représenté) peut remplacer l’antenne 36 de manière à permettre la communication entre un ordinateur portable ou une tablette (non représenté) et le dispositif 32.
En référence aux figures 6 à 9, on a schématiquement représenté un dispositif 40 selon un troisième mode de réalisation de l'invention. Le dispositif 40 est constitué par deux parties 42 et 44. La partie 42 est représentée en perspective sur les figures 6 et 7. La partie 44 est représentée en perspective sur la figure 8. Les parties 42 et 44 sont représentées ensemble sur la figure 9. Les éléments identiques portent les mêmes références.
En référence aux figures 6 et 7, la partie 42 du dispositif 40 est semblable au dispositif 2 et diffère du dispositif 2 en ce qu'elle est dépourvue de l'écran d'affichage 24.
En référence à la figure 8, la partie 44 comprend une base 46 formant un parallélépipède rectangle. La base 46 comporte deux roues 48 semblables aux roues 8. La partie 44 comporte une tige 50 s'étendant verticalement vers le haut depuis une surface supérieure de la base 46. La partie 44 comporte une antenne externe 52 fixée à une extrémité supérieure de la tige 50. L'antenne 52 est capable d'établir une communication sans fil avec l'antenne 18 de la partie 42.
Le dispositif 40 diffère du dispositif 2 en ce que l'écran d'affichage 24 est fixé à une extrémité supérieure de la tige 50 de la partie 44. Ainsi, la caméra 20 et l'écran d'affichage 24 sont placés sur deux parties différentes du dispositif 40. Il est alors possible de disposer la caméra 20 en un lieu optimal pour extraire le numéro d'immatriculation du véhicule 30 et de placer l'écran d'affichage 24 en un lieu optimal pour restituer le message au conducteur que le véhicule 30 pénètre ou circule dans une zone à circulation restreinte alors qu'il est concerné par la restriction de circulation. L'extraction du numéro d’immatriculation du véhicule 30 est mise en œuvre par la partie 42 et la restitution de l'information au conducteur est mise en œuvre par la partie 44.
En référence à la figure 10, on a schématiquement représenté un dispositif 54 selon un quatrième mode de réalisation de l'invention. Les éléments identiques portent les mêmes références.
Le dispositif 54 diffère du dispositif 40 représenté sur les figures 6 à 9 en ce qu'il est dépourvu de la partie 44. Le dispositif 54 diffère encore du dispositif 40 illustré sur les figures 6 à 9 en ce que l'écran d'affichage 24 est monté sur le poteau 34. L'extraction du numéro d’immatriculation du véhicule 30 est mise en œuvre par la partie 42 du dispositif 54, la restitution de l'information au conducteur étant mise en œuvre lorsque le conducteur regarde le poteau 34.
En référence à la figure 11, on a schématiquement représenté un dispositif 56 selon un cinquième mode de réalisation de l'invention. Les éléments identiques portent les mêmes références.
Le dispositif 56 diffère du dispositif 54 en ce que l'écran d'affichage 24 est disposé sur un pont 58 enjambant la chaussée 26. De la sorte, l'extraction du numéro d'immatriculation du véhicule 30 est effectuée par la partie 42, la restitution de l'information au conducteur étant mise en œuvre lorsque le conducteur regarde le pont 58.
En référence à la figure 12, on a schématiquement représenté un dispositif 60 selon un sixième mode de réalisation de l'invention. Les éléments identiques portent les mêmes références.
Le dispositif 60 diffère du dispositif 40 illustré sur les figures 6 à 9 en ce qu'il est dépourvu de la partie 42. Le dispositif 60 comprend un véhicule automobile 62 stationné sur la chaussée 26 ou sur le trottoir ou sur le bas-côté 28. Le véhicule 62 est doté d'une caméra 64 semblable à la caméra 20 du dispositif 40. De la sorte, l'extraction du numéro d'immatriculation du véhicule 30 est mise en œuvre par le véhicule 62 et la caméra 64, la restitution de l'information au conducteur étant mise en œuvre par la partie 44.
Le dispositif 60 comporte un module de compilation de données 66. Le module 66 est capable de mémoriser et compiler des données calculées par le calculateur 22 de manière à établir des statistiques sur la base de ces données. En l’espèce, le module 66 calcule un débit horaire de véhicules pénétrant ou circulant dans la zone à circulation restreinte alors qu'ils sont concernés par la restriction de circulation, une vitesse moyenne des véhicules circulant sur la chaussée 26 et une catégorie moyenne de vignettes Crit’air des véhicules circulant sur la chaussée 26.
Le dispositif 60 comporte un module d'export de données 68. Le module 68 peut être un moyen de communication sans fil tel que l'antenne 18 ou un moyen de connexion filaire tel qu'un port USB. Le module 68 permet d'exporter les statistiques déterminées par le module 66 vers un dispositif externe tel qu'un ordinateur ou une tablette, ou encore vers un serveur distant.
Le module 68 peut encore exporter l’information que le véhicule 30 pénètre ou circule dans la zone à circulation restreinte alors qu’il est visé par la restriction de circulation. Par exemple, cette information peut être exporté vers un serveur distant afin de verbaliser le conducteur du véhicule 30. Bien entendu, le module 66 et/ou le module 68 peuvent être prévus sur les dispositifs 2, 32, 40, 54, 56 des modes de réalisation précédemment décrits.
Les différents modes de réalisation qui ont été décrits permettent d'informer le conducteur du véhicule 30 qu'il est sur le point de pénétrer ou qu’il circule dans une zone à circulation restreinte alors qu'il est concerné par la restriction de circulation et, éventuellement, de le verbaliser. Ce faisant, le dispositif et le procédé selon l’invention facilitent la modification des comportements des conducteurs face à la multiplication des zones à faible émission et des décisions de restriction de circulation de véhicules à cause d'un pic de pollution.

Claims (10)

  1. Dispositif d’identification (2, 32, 40, 54, 56, 60) destiné à être installé au voisinage ou à l’intérieur d’une zone à circulation restreinte, le dispositif (2, 32, 40, 54, 56, 60) comprenant un moyen d’extraction (20) d’une information d’identification d’un véhicule (30), un calculateur (22) apte à saisir une information d’identification extraite par le moyen d’extraction (20, 64) dans une base de données (38) pour déterminer si un véhicule (30) correspondant à l’information d’identification est autorisé à circuler dans la zone à circulation restreinte, et un moyen de restitution (24) configuré pour émettre un signal en fonction d’un résultat déterminé par le calculateur (22).
  2. Dispositif (2, 32, 40, 54, 56, 60) selon la revendication 1, dans lequel le moyen de restitution (24) est configuré pour émettre un signal destiné à être perçu par un conducteur du véhicule (30).
  3. Dispositif (2, 32, 40, 54, 56, 60) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l’information d’identification est un numéro inscrit sur une plaque d’immatriculation ou une plaque d’identification du véhicule (30).
  4. Dispositif (2, 32, 40, 54, 56, 60) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le moyen de restitution (24) comprend un panneau à affichage variable.
  5. Dispositif (32) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la base de données (38) est embarquée dans le dispositif d’identification (32).
  6. Dispositif (2, 40, 54, 56) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant un moyen de communication (18) avec un serveur distant, de préférence un moyen de communication sans fil, la base de données étant contenue dans le serveur distant.
  7. Dispositif (2, 40, 54, 56) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant une batterie d’accumulation d’énergie électrique (14).
  8. Dispositif (2, 32, 40, 54, 56, 60) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, comprenant un moyen de génération d’énergie électrique (16), de préférence un panneau photovoltaïque.
  9. Dispositif (2, 32, 40, 54, 56, 60) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le moyen de restitution (24) comprend un module de compilation de données (66) collectées par le moyen d’extraction (20, 64) et le calculateur (22), et un module d’export de données (68) compilées par le module de compilation (66).
  10. Procédé de surveillance d’un véhicule (30) dans une zone à circulation restreinte, comprenant l’installation (E01) d’un dispositif (2, 32, 40, 54, 56, 60) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9 au voisinage ou à l’intérieur de la zone à circulation restreinte, la saisie (E04) d’une information d’identification du véhicule dans une base de données pour déterminer (E05) si le véhicule (30) est autorisé à circuler dans la zone à circulation restreinte et, si le véhicule (30) n’est pas autorisé à circuler dans la zone à circulation restreinte, l’émission (E06) d’un signal.
FR1905169A 2019-05-17 2019-05-17 Dispositif d’identification de véhicules circulant dans une zone à circulation restreinte Active FR3096165B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905169A FR3096165B1 (fr) 2019-05-17 2019-05-17 Dispositif d’identification de véhicules circulant dans une zone à circulation restreinte
PCT/EP2020/063431 WO2020234100A1 (fr) 2019-05-17 2020-05-14 Dispositif d'identification de véhicules circulant dans une zone à circulation restreinte
EP20724522.6A EP3970131A1 (fr) 2019-05-17 2020-05-14 Dispositif d'identification de véhicules circulant dans une zone à circulation restreinte

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905169A FR3096165B1 (fr) 2019-05-17 2019-05-17 Dispositif d’identification de véhicules circulant dans une zone à circulation restreinte
FR1905169 2019-05-17

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3096165A1 true FR3096165A1 (fr) 2020-11-20
FR3096165B1 FR3096165B1 (fr) 2021-04-16

Family

ID=67957051

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1905169A Active FR3096165B1 (fr) 2019-05-17 2019-05-17 Dispositif d’identification de véhicules circulant dans une zone à circulation restreinte

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3970131A1 (fr)
FR (1) FR3096165B1 (fr)
WO (1) WO2020234100A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009013841A1 (de) * 2008-03-20 2009-09-24 Fraas, Alfred Messsystem für die Verkehrsstromanalyse
KR20100097900A (ko) * 2009-02-27 2010-09-06 한국공항공사 공항 내 보호구역 출입 통제 시스템 및 방법
US20170330460A1 (en) * 2016-05-11 2017-11-16 Massey Mind, LLC System and method for permitless parking
US20170345304A1 (en) * 2016-05-24 2017-11-30 General Motors Llc Systems and methods for monitoring a parking space

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009013841A1 (de) * 2008-03-20 2009-09-24 Fraas, Alfred Messsystem für die Verkehrsstromanalyse
KR20100097900A (ko) * 2009-02-27 2010-09-06 한국공항공사 공항 내 보호구역 출입 통제 시스템 및 방법
US20170330460A1 (en) * 2016-05-11 2017-11-16 Massey Mind, LLC System and method for permitless parking
US20170345304A1 (en) * 2016-05-24 2017-11-30 General Motors Llc Systems and methods for monitoring a parking space

Also Published As

Publication number Publication date
FR3096165B1 (fr) 2021-04-16
EP3970131A1 (fr) 2022-03-23
WO2020234100A1 (fr) 2020-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR20200005726A (ko) 디지털 차량 번호판의 전력 및 통신 모드
EP3026654A1 (fr) Procédé de gestion d'emplacements de parking sur la voie publique
CN105191505A (zh) 用于室外照明网络的信息管理和控制的方法和装置
FR3056490A1 (fr) Procede de projection d'une image par un systeme de projection d'un vehicule automobile, et systeme de projection associe
FR2916073A1 (fr) Gestionnaire locatif d'un parc d'engins de deplacement couple a un parc d'emplacements de stationnement
FR2963977A1 (fr) Systeme payant intelligent pour parc de stationnement et methode associee.
WO2006010829A1 (fr) Ensemble de gestion de places de stationnement, avec borne de contrôle d’usager autorise et de signalement a un poste de contrôle, et logiciel d’application
FR3031413A3 (fr)
WO2021047990A1 (fr) Systeme d' interaction entre un vehicule autonome et un utilisateur vulnerable
FR3096165A1 (fr) Dispositif d’identification de véhicules circulant dans une zone à circulation restreinte
FR3073646A1 (fr) Procede de regulation dynamique de stationnement, borne de paiement et systeme de regulation de stationnement associes
ES2735284A1 (es) Sistema y dispositivo de señales para la entrada y salida de vehículos de un aparcamiento
WO2013113951A1 (fr) Système et procédé de télécommunications qui permet d'établir des télécommunications avec un utilisateur d'un véhicule par l'intermédiaire du code d'immatriculation
CA2543138A1 (fr) Systeme de controle d'informations liees a un vehicule
EP3635690A1 (fr) Dispositif d'enregistrement de données de déplacement, procédé et programme correspondant
WO2024003330A2 (fr) Procédé de contrôle d'un organe pilotable à distance faisant intervenir un ou plusieurs objets mobiles
US11727832B2 (en) System and method for displaying content on utility poles
EP3867805A1 (fr) Dispositif et procédé de détection et d'identification d'une entité vivante ou non
FR3068160B1 (fr) Borne de paiement pour l'achat d'un produit et/ou d'un service, systeme de gestion comprenant une telle borne de paiement et procede de diffusion d'information.
FR2800105A1 (fr) Dispositif de signalisation autonome et telecommandable
FR3090155A1 (fr) Systeme de paiement automatise pour vehicules en stationnement via geolocalisation
FR2787193A1 (fr) Reseaux denses de mesure de pollution urbaine
Alicea Sharing the Ride: A Case Study of E-Scooter Services in Reykjavík, Iceland
FR2982984A1 (fr) Dispositif de gestion d'une zone de stationnement
ES2600967B1 (es) Sistema de localización de plazas de estacionamiento libres en la vía pública, perfeccionado

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201120

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6