FR3095999A1 - Support interne d’objet pour véhicule automobile. - Google Patents

Support interne d’objet pour véhicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR3095999A1
FR3095999A1 FR1905030A FR1905030A FR3095999A1 FR 3095999 A1 FR3095999 A1 FR 3095999A1 FR 1905030 A FR1905030 A FR 1905030A FR 1905030 A FR1905030 A FR 1905030A FR 3095999 A1 FR3095999 A1 FR 3095999A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
arrangement
groove
fixing means
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1905030A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3095999B1 (fr
Inventor
Loic Bezeault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1905030A priority Critical patent/FR3095999B1/fr
Publication of FR3095999A1 publication Critical patent/FR3095999A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3095999B1 publication Critical patent/FR3095999B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R11/02Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for for radio sets, television sets, telephones, or the like; Arrangement of controls thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R2011/0001Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by position
    • B60R2011/0003Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by position inside the vehicle
    • B60R2011/0007Mid-console
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R2011/0042Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by mounting means
    • B60R2011/008Adjustable or movable supports
    • B60R2011/0084Adjustable or movable supports with adjustment by linear movement in their operational position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Support interne d’objet pour véhicule automobile. L’invention porte sur un support (100) intérieur de type poutre pour véhicule, notamment pour véhicule automobile (1), destiné à permettre la fixation et/ou le coulissement et/ou la recharge électrique d’au moins un objet (200), notamment un objet électrique et/ou électronique, le support (100) comprenant au moins un moyen de fixation (110) d’un objet, notamment une rainure, s’étendant selon la longueur du support (100). Figure pour l’abrégé : figure 3

Description

Support interne d’objet pour véhicule automobile.
L’invention concerne un support pour accrocher ou maintenir un objet au sein d’un véhicule automobile. L’invention porte aussi sur un agencement comprenant un tel support. L’invention porte encore sur un véhicule comprenant un tel agencement et/ou un tel support.
Un véhicule automobile comprend généralement au moins deux places assises à l’avant et au moins deux places assises à l’arrière. Des objets, en particuliers des objets de type périphériques électriques et/ou électroniques, par exemple des tablettes ou ordinateurs ou téléphones, sont généralement utilisés par les passagers. Ainsi les passagers discutent, échangent sur différents sujets dans le véhicule automobile, et se transmettent de tels objets de sorte à montrer des informations, vidéos, ou autres, en particulier sur les écrans de tels objets. Seulement l’habitacle d’un véhicule automobile ne facilite pas cet échange d’informations.
Le but de l’invention est de fournir un support remédiant aux inconvénients ci-dessus. En particulier, l’invention propose un agencement offrant une possibilité de rechargement électrique d’objets électriques et/ou électroniques quelles que soient les positions de ces objets sur le support.
Pour atteindre cet objectif, l’invention porte sur un support intérieur de type poutre pour véhicule, notamment pour véhicule automobile, destiné à permettre la fixation et/ou le coulissement et/ou la recharge électrique d’au moins un objet, notamment un objet électrique et/ou électronique, le support comprenant au moins un moyen de fixation d’un objet, notamment une rainure, s’étendant selon la longueur du support.
Le support peut présenter au moins un cintrage.
Le support peut avoir une section de profilé creux.
Le support peut être recouvert au moins partiellement d’un habillage ou coque, notamment en matière plastique de type polypropylène ou polyamide ou en polymère à base de caoutchouc ou de type textile enduit de plastique ou en cuir ou en tissu ou en matière naturelle ou synthétiques équivalentes.
L’invention porte encore sur un agencement comprenant un support tel que défini précédemment et une caisse de véhicule, notamment de véhicule automobile, la caisse comprenant une partie avant et une partie arrière, le support s’étendant ou s’étendant sensiblement selon la direction longitudinale du véhicule entre la partie avant de la caisse, notamment un tablier, et la partie arrière de la caisse, notamment une paroi de la caisse au niveau des dossiers de sièges arrières.
Le support peut avoir une section de profilé en forme de triangle ou sensiblement en forme de triangle, notamment avec une base du triangle agencée horizontalement ou sensiblement horizontalement et les deux autres côtés agencés de sorte à ce que le sommet du triangle pointe vers le bas.
Le support peut comprendre une rainure inférieure ménagée en vis-à-vis du sommet de la section du support, la rainure inférieure étant orientée vers le bas.
Le support peut comprendre une première rainure ménagée au niveau d’une première surface latérale et/ou une deuxième rainure ménagée au niveau d’une deuxième surface latérale.
L’agencement peut comprendre un moyen de fixation avant pour la fixation du support sur la partie avant de la caisse et/ou un moyen de fixation arrière pour la fixation du support sur la partie arrière de la caisse.
Le moyen de fixation avant peut comprendre un manchon avant, notamment fixé au support, et/ou une chape avant au niveau de la partie avant de la caisse et/ou le moyen de fixation arrière peut comprendre un manchon arrière, notamment fixé au support, et/ou une chape arrière au niveau de la partie arrière de la caisse.
L’agencement peut comprendre au moins une piste électrique inférieure au fond de la rainure inférieure et/ou au moins une première piste électrique au fond de la première rainure et/ou au moins une deuxième piste électrique au fond de la deuxième rainure.
L’agencement peut comprendre un boîtier de connectique électrique, notamment agencé au niveau du moyen de fixation arrière, de sorte à alimenter en courant électrique l’au moins une piste électrique inférieure et/ou l’au moins une première piste électrique et/ou l’au moins une deuxième piste électrique.
L’invention porte encore sur un véhicule, notamment un véhicule automobile, comprenant un support tel que défini précédemment et/ou un agencement tel que défini précédemment.
Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante d’un mode de réalisation d’un véhicule automobile, faite à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :
La figure 1 est une vue schématique partielle en perspective d’un véhicule automobile selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 2 est une autre vue schématique partielle en perspective du véhicule automobile selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 3 est une autre vue schématique partielle en perspective du véhicule automobile selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 4 est une vue en perspective partielle d’un agencement de véhicule automobile selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 5 est une autre vue en perspective partielle de l’agencement selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 6 est une autre vue en perspective partielle de l’agencement selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 7 est une vue en perspective d’un détail de l’agencement selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 8 est une vue en perspective d’un autre détail de l’agencement selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 9 est une vue en perspective de l’agencement comprenant un support selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 10 est une vue en perspective d’un détail du support selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 11 est une vue en perspective d’un détail de l’agencement selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 12 est une vue en perspective d’un autre détail de l’agencement selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 13 est une vue en perspective d’un autre détail de l’agencement selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 14 est une section du support selon un premier mode de réalisation de l’invention.
La figure 15 est une section du support selon un deuxième mode de réalisation de l’invention.
La direction selon laquelle un véhicule automobile se déplace en ligne droite est définie comme étant la direction longitudinale X. Par convention, la direction perpendiculaire à la direction longitudinale, située dans un plan parallèle au sol, est nommée direction transversale Y. La troisième direction, perpendiculaire aux deux autres, est nommée direction verticale Z. Ainsi, on utilise un repère orthonormé direct XYZ dans lequel X est la direction longitudinale dans le sens avant-arrière du véhicule, donc dirigée vers l’arrière, Y est la direction transversale dirigée vers la droite et Z est la direction verticale dirigée vers le haut. Le sens « avant » correspond au sens dans lequel le véhicule automobile se déplace habituellement dans la direction longitudinale et est opposé au sens « arrière ».
Un exemple de véhicule automobile 1, selon un mode de réalisation de l’invention, est illustré schématiquement sur les figures 1, 2 et 3.
Le véhicule automobile 1 comprend un agencement 20 selon un mode de réalisation de l’invention.
L’agencement 20 comprend un support ou une barre 100.
L’agencement 20 comprend encore une caisse 2 du véhicule automobile 1. La caisse 2 comprend de préférence une partie avant 3. La partie avant est, ou comprend, un tablier 5. Le tablier 5 s’étend par exemple sensiblement dans un plan vertical et transversal YZ entre un habitacle et un compartiment moteur à l’avant du véhicule. La caisse 2 comprend de préférence une partie arrière 4. La partie arrière 4 est, ou comprend, une paroi ou parclose 6 de la caisse 2 au niveau des dossiers et/ou assises de sièges arrière ou d’une banquette arrière 7.
Le support 100 s’étend, ou s’étend sensiblement, selon la direction longitudinale X du véhicule, de préférence entre la partie avant 3 de la caisse 2 et la partie arrière 4 de la caisse 2. De préférence, le support 100 s’étend entre un siège avant droit et un siège avant gauche et entre un siège arrière droit et un siège arrière gauche. Ainsi, selon un mode de réalisation, le support 100 s’étend, ou s’étend sensiblement, dans un plan médian vertical et longitudinal XZ du véhicule automobile 1.
Plus précisément, le support 100, agencé à l’intérieur de l’habitacle du véhicule automobile 1, est de type poutre. De préférence, le support 100 est, ou comprend, un profilé en aluminium ou en alliage d’aluminium. De préférence, le support 100 permet d’assurer la fixation d’un objet 200 voire de plusieurs objets 200 sur le support 100. De préférence, le support 100 permet d’assurer le coulissement de l’objet 200. De préférence encore, le support 100 permet d’assurer la recharge électrique de l’objet 200. L’objet 200 est par exemple un objet électrique et/ou électronique.
Par la suite, par « objet », on entend par exemple un appareil ou périphérique électrique et/ou électronique, tel que par exemple une tablette ou un ordinateur ou un téléphone. L’objet 200 peut ne pas être électrique ou électronique. Quoi qu’il en soit, l’objet 200 comprend de préférence un élément de fixation apte à coopérer avec le support 100 de sorte que le support 100 puisse le supporter et/ou lui permettre de coulisser et/ou le recharger électriquement.
Comme illustré sur la figure 3, le support 100 comprend au moins un moyen de fixation 110 pour fixer l’objet 200 sur le support 100.
De préférence, comme illustré sur les figures 7, 14 et 15, ce moyen de fixation 110 comprend au moins une rainure ou glissière ou gorge 110A, 110B, 110C ménagée sur le support 100. De préférence encore, le moyen de fixation 110 s’étend selon la longueur du support 100, autrement dit selon la direction longitudinale X ou sensiblement selon cette direction.
Avantageusement, comme illustré en particulier sur les figures 3 et 9, le support 100 présente au moins un cintrage 101. De préférence, le support 100 ne comprend qu’un cintrage 101, par exemple de rayon de cintrage constant, dont le centre de cintrage est situé dans ou sensiblement dans un plan vertical et longitudinal XZ centré ou sensiblement centré transversalement par rapport au support 100. Le centre de cintrage est alors de préférence en-dessous du support 100. Alternativement ou en complément, le support 100 comprend un cintrage dont le centre de cintrage est situé dans ou sensiblement dans le plan vertical et longitudinal XZ centré ou sensiblement centré transversalement par rapport au support 100, et au-dessus du support 100. Alternativement ou en complément, le support 100 comprend un cintrage dont le centre de cintrage est situé en dehors du plan vertical et longitudinal XZ centré ou sensiblement centré transversalement par rapport au support 100, en dessous ou au-dessus du support 100.
De préférence encore, comme illustré en particulier sur les premier et deuxième modes de réalisation de la section du profilé du support 100 des figures 14 et 15, le support 100 a une section de profilé creux.
A noter que le dessus du support 100 peut ne pas être destiné à recevoir de moyen de fixation pour objet 200 et est alors exempt de moyen de fixation. Le dessus du support 100 est alors par exemple lisse, ou sensiblement lisse, dans un but esthétique. Eventuellement, comme illustré en particulier sur les figures 4, 5, 8 et 12, le dessus du support 100 est doté d’une gorge 102 s’étendant longitudinalement, ou sensiblement longitudinalement, c’est-à-dire suivant la longueur du support 100. De préférence, le support 100 est alors recouvert au moins partiellement d’un habillage ou coque 60. Par exemple cet habillage est en forme de queue d’aronde et vient se clipper sur le support 100, ou coulisser le long du support 100, avant l’insertion ou la fixation des embouts ou moyens de fixation avant et arrière sur la caisse 2 qui seront explicités par la suite. Avantageusement, comme illustré sur la figure 14, l’habillage 60 recouvre seulement le dessus et une partie ou l’intégralité de deux flans latéraux supérieurs 103, 104 du profilé du support 100, sur et/ou derrière lesquels l’habillage 60 vient se fixer par exemple. Cet habillage est par exemple en matière plastique de type polypropylène PP ou polyamide PA ou en polymère à base de caoutchouc ou de type textile enduit de plastique TEP ou en cuir ou en tissu ou en matière naturelle ou synthétique équivalente.
De préférence encore, comme illustré sur les figures 14 et 15, le support 100 a une section de profilé en forme de trapèze ayant une grande base B, agencée horizontalement ou sensiblement horizontalement, en haut, et une petite base b, agencée horizontalement ou sensiblement horizontalement, en bas.
La section du profilé peut également être assimilée à une forme générale de triangle T ou sensiblement une forme de triangle. La base B du triangle est de préférence agencée horizontalement ou sensiblement horizontalement et les deux autres côtés C1, C2 sont agencés de sorte à ce que le sommet S du triangle T pointe vers le bas. De préférence, le moyen de fixation 110 comprend une rainure ou glissière inférieure 110C ménagée en vis-à-vis ou au niveau du sommet S. La rainure inférieure 110C est alors orientée vers le bas. Avantageusement, le moyen de fixation 110 comprend encore une première rainure ou glissière 110A ménagée au niveau d’une première surface latérale 105. La première surface latérale 105 est agencée par exemple au niveau du côté C1 du triangle T. Avantageusement encore, le moyen de fixation 110 comprend encore une deuxième rainure ou glissière 110B ménagée au niveau d’une deuxième surface latérale 106. La deuxième surface latérale 106 est agencée par exemple au niveau du côté C2 du triangle T.
Ainsi, le mode de réalisation illustré porte sur un support 100 doté de trois rainures 110A, 110B, 110C en termes de moyens de fixation d’objet(s) 200 agencés en bas ou en-dessous du support 100 et munies d’ouvertures pour le passage des objets ou d’élément de fixation fixé aux objets 200 à fixer. Avantageusement, les rainures sont orientées et/ou espacées de sorte à ce qu’un objet 200 puisse être fixé via la première rainure 110A au support 100 et/ou de sorte à ce qu’un objet 200 puisse être fixé via la deuxième rainure 110B au support 100 et/ou de sorte en ce qu’un objet 200 puisse être fixé via la rainure inférieure 110C. Avantageusement encore, même en cas d’objets 200 fixés respectivement sur la première rainure 110A et/ou sur la deuxième rainure 110B et/ou sur la rainure inférieure 110C, les objets 200 peuvent coulisser le long du support 100 et se croiser sans qu’un objet 200 interfère avec un autre objet 200.
De préférence les rainures, en particulier leurs sections, sont identiques ou sensiblement identiques. Il est alors possible d’extraire un objet 200, ou l’élément de fixation permettant sa fixation, d’une des trois rainures et de fixer l’objet, ou l’élément de fixation permettant sa fixation, dans une autre rainure.
Comme illustré en particulier sur la figure 15 pour la rainure 110B, la rainure a une section ouverte de type rectangle avec deux retours 110BR sur l’extérieur et deux nervures 110BN sur les faces latérales intérieures. Les deux retours 110BR permettent de retenir un élément de fixation d’un objet 200, par exemple un système d’accroche et de glissement. Les deux nervures 110BN servent quant à elles par exemple à guider un tel système d’accroche et de glissement. Au fond de la rainure par exemple, une gouttière, gouge ou gorge 110BG permet de loger une piste électrique comme il sera précisé plus loin.
Ainsi, les objets peuvent être déplacés en particulier depuis les places assise avant vers les places assise arrière ou inversement, via le coulissement le long du support 100. En outre, les objets peuvent être déplacés d’un côté à un autre côté en passant de la première rainure 110A à la deuxième rainure 110B et vice versa. Enfin, il peut être envisagé que le nombre d’objets 200 supportés par le support 200 soit supérieur à trois et/ou que plusieurs objets 200 soient supportés dans une même rainure. Evidemment, ces fonctions dépendent de la taille et/ou de la forme des objets 200. En outre, ces fonctions peuvent dépendre de la taille et/ou de la forme de l’élément de fixation destiné à coopérer avec chaque rainure.
Alternativement le support peut comprendre une seule rainure, deux rainures ou au-delà de trois rainures. Le support peut avoir une section, en particulier son profilé, différente. En outre, le support peut avoir une section différente de celles illustrées sur les figures 14 et 15 tout en comprenant trois rainures également. Au-delà de trois rainures par exemple, le support utilise une section de surface supérieure. Par exemple, seulement une ou certaines rainures sont équipées d’une piste électrique.
De plus, le support peut avoir une section proche de l’une des sections illustrées sur les figures 14 et 15 par exemple, et comprendre un moyen de fixation d’objets 200 sur sa surface supérieure, par exemple en lieu et place de la gorge 102, de manière à pouvoir fixer et/ou faire coulisser et/ou recharger un objet 200. Dans ce cas, le support 100 peut être exempt d’habillage 60 ou équipé d’un habillage amovible.
De préférence, comme illustré en particulier sur la figure 14, l’agencement 20 comprend une piste électrique inférieure 53, par exemple ménagée au fond de la rainure inférieure 110C. De préférence encore, l’agencement 20 comprend une première piste électrique 51, par exemple ménagée au fond de la première rainure 110A. De préférence encore, l’agencement 20 comprend une deuxième piste électrique 52, par exemple ménagée au fond de la deuxième rainure 110B. Ainsi, la connexion, en particulier électrique, entre les objets 200 et les systèmes d’accroche et de glissement sont compatibles.
Alternativement ou en complément, une ou d’autres pistes électriques peuvent être ménagées dans une même rainure. L’agencement, par exemple au niveau du support 100 au niveau d’une rainure ou en dehors d’une rainure, peut par exemple comprendre au moins une prise de sorte à pouvoir recharger électriquement un objet 200 et/ou de sorte à pouvoir transmettre des données, par exemple entre le véhicule et un objet 200 ou encore entre objets 200.
En cas de piste et/ou de prise électrique, l’agencement 20 comprend un boîtier de connectique électrique 50. Par exemple, le boîtier 50 est agencé à l’arrière, par exemple au niveau d’un moyen de fixation arrière 40, c’est-à-dire au niveau de la paroi 6, voire derrière la paroi 6, par exemple au niveau du plancher de coffre ou encore dans le coffre. Le boîtier 50 peut également être implanté dans l’habitacle par exemple sous un siège ou sous la planche de bord. Dans ce cas, l’alimentation de la ou des pistes électriques se fait depuis l’arrière du support 100. Alternativement, le boîtier 50 est agencé à l’avant, par exemple au niveau d’un moyen de fixation avant 30, par exemple au niveau du tablier 5, voire devant le tablier 5 au sein du compartiment moteur par exemple. L’alimentation se fait alors par l’avant du support 100. De préférence, l’alimentation électrique, en particulier le boîtier 50 est disposé en fonction des alimentations électriques principales du véhicule automobile 1, par exemple à l’avant et/ou à l’arrière. Par exemple, le boîtier 50 ou l’alimentation est « clipsable » sur un ou des manchons 31, 41 de fixation du support 100 sur la caisse 2. Alternativement, l’alimentation est intégrée, au moins en partie, à un ou des manchons 31, 41 qui sont détaillés par la suite. Le boîtier 50 permet d’alimenter en courant électrique la piste électrique inférieure 53 et/ou la première piste électrique 51 et/ou la deuxième piste électrique 52. En cas de davantage de pistes électrique et/ou de prise(s) électrique(s), le boîtier 50 permet de préférence également de les alimenter.
Comme illustré sur les figures 4 à 13, l’agencement 20 comprend de préférence un moyen de fixation avant 30 pour la fixation du support 100 sur la partie avant 3 de la caisse 2. Par exemple, comme illustré sur les figures 8, 9, 10 et 11, le moyen de fixation avant 30 comprend un manchon avant 31, par exemple en alliage d’aluminium et/ou en acier. Avantageusement, le manchon 31 comprend un tube 33 s’étendant vers l’avant et deux flasques 35, 36. Par exemple ce tube 33, de préférence de section circulaire, est soudé aux deux flasques 35, 36. Les deux flasques sont par exemple symétriques par rapport à un plan vertical et longitudinal XZ passant par l’axe du tube 33.
De préférence, le manchon 31, plus précisément les deux flasques 35, 36 ont des formes intérieures et/ou extérieures permettant de venir s’emmancher sur et/ou dans le profilé du support 100. Le manchon 31, en particulier les flasques 35, 36 sont par exemple fixés au support 100, par collage et/ou soudage et/ou rivetage et/ou rivetage de type « pop » dans le profilé du support, ou encore par bouterollage ou par clinchage. Le tube 33 est par exemple doté d’un trou radial le traversant. En outre le moyen de fixation avant 30 comprend par exemple une chape avant 32, de préférence une chape avant 32 dotée d’un trou dans chaque aile de la chape. La chape avant 32 est fixée au niveau de la partie avant 3 de la caisse 2. Ainsi, la fixation du support 100 à l’avant est obtenu dans ce mode de réalisation par le biais d’un axe 34 coopérant d’une part avec le trou radial traversant le tube 33 et d’autre part avec les trous dans la chape avant 32. Une liaison pivot est alors obtenue entre le support 100 et la chape avant 32. La chape avant 32 est fixée sur une partie fixe de la caisse 2, par exemple au niveau du tablier 5, par exemple directement ou indirectement sur le tablier 5, par exemple par au moins une vis et/ou au moins un rivet et/ou par soudage. Le tablier 5 est de préférence en acier.
L’agencement 20 comprend encore de préférence un moyen de fixation arrière 40 pour la fixation du support 100 sur la partie arrière 4 de la caisse 2. Par exemple, comme illustré sur les figures 5, 6, 7, 12 et 13, le moyen de fixation arrière 40 comprend un manchon arrière 41, par exemple en alliage d’aluminium et/ou en acier. Avantageusement, le manchon arrière 41 est, ou comprend, une partie moulée, par exemple en alliage d’aluminium. Cette partie moulée est par exemple de forme profilée et/ou alvéolée. Cette partie moulée 41 est fixée au sein du profilé du support 100, par exemple par l’intermédiaire d’une ou plusieurs vis coopérant avec un ou plusieurs trous oblongs ménagés dans le support 100. La ou les vis viennent alors se visser dans des taraudages ménagés dans la partie moulée 41. Cette liaison permet un réglage selon la direction longitudinale ou sensiblement longitudinale du support par rapport à la caisse. Avantageusement, cette partie moulée vient coopérer au sein du support 100. A titre d’exemple non limitatif, le manchon arrière 41 est par exemple une pièce s’étendant sur une distance comprise entre 5 cm et 20 cm à l’intérieur du support 100 selon la direction longitudinale ou sensiblement selon cette direction, par exemple sur 10 cm. En outre le moyen de fixation arrière 40 comprend par exemple une chape arrière 42, de préférence une chape arrière 42 dotée d’un trou dans chaque aile de la chape arrière. La chape arrière 42 est fixée au niveau de la partie arrière 4 de la caisse 2, par exemple sur la paroi 6. Ainsi, la fixation du support 100 à l’arrière est obtenu dans ce mode de réalisation par le biais d’un axe 44 coopérant d’une part avec un trou traversant le manchon arrière 41 et d’autre part avec les trous dans la chape arrière 42. Une liaison pivot est alors obtenue entre le support 100 et la chape arrière 42. La chape arrière 42 est fixée par exemple directement ou indirectement sur une partie fixe de la caisse 2, par exemple la paroi 6, par exemple par le biais d’au moins une vis 45 et/ou d’au moins un rivet et/ou par soudage. La paroi 6 est de préférence en acier.
De préférence, les axes 34, 44 sont parallèles ou sensiblement parallèles et s’étendent transversalement ou sensiblement transversalement de sorte à faciliter le montage au sein de la caisse 2.
A noter que d’autres ancrages ou moyens de fixation avant 30 et/ou arrière 40 du support 100 sur la caisse 2 peuvent convenir également.
Par exemple, le mode de vibration « modal » est obtenu à environ 70 Hz pour le support 100 seul. L’inertie du profilé du support 100 est donc choisie de manière adaptée. L’inertie structurelle principale du profilé est obtenue grâce au creux 111 au centre ou sensiblement au centre du profilé (au cœur du prisme, triangle ou trapèze) comme illustré sur la figure 15. Les trois rainures peuvent participer également à la tenue vibratoire. Par exemple, l’épaisseur du profilé est de 2,5mm sur le contour extérieur du creux 111. Par exemple, l’épaisseur est de l’ordre de 2 mm sur les contours des rainures 110A, 110B, 110C.
Les moyens de fixations peuvent être équipés de systèmes filtrants type support moteur, avec une base en caoutchouc.
Avantageusement, l’agencement 20 a une bonne tenue vibratoire de sorte que les vibrations de la caisse 2 ne sont pas transmises aux objets 200.
Avantageusement, à l’avant, un moyen d’amortissement des vibrations est agencé entre l’axe 34 et le tube 33 et/ou entre la chape 32 et le tube 33. Alternativement ou en complément, un moyen d’amortissement des vibrations est agencé entre la chape avant 32 et la caisse 2. Avantageusement, à l’arrière, un moyen d’amortissement des vibrations est agencé entre l’axe 44 et le manchon arrière 41 et/ou entre la chape arrière 42 et le manchon arrière 41. Alternativement ou en complément, un moyen d’amortissement des vibrations est agencé entre la chape arrière 42 et la caisse 2. Par exemple, les fixations à la structure de caisse 2 par chapes rigides utilisent des rondelles et/ou des entretoises en caoutchouc de sorte à filtrer les vibrations émises par la caisse 2 afin d’éviter qu’elles ne soient transmises au support 100.
Par exemple, le manchon avant 31 et/ou le manchon arrière 41 sont simplement insérés dans le profilé du support 100, éventuellement avec un jeu minime. En effet, le maintien avant et le maintien arrière entre le support 100 muni des manchons avant et arrière et la caisse 2 peut suffire, en particulier avec des moyens d’amortissement, notamment sous légère contrainte en cours de montage. Il peut également être prévu que le manchon avant 31 et/ou le manchon arrière 41 soient insérés dans le profilé du support 100 sans jeu c’est-à-dire emmanché avec force.
En résumé, cet agencement 20 permet de partager l’espace à bord entre le rang de places avant et le rang de places arrière. En outre, le support 100 facilite le partage au sein de l’habitacle. Comme évoqué précédemment, le support 100 permet non seulement de fixer un ou plusieurs objets 200, mais également de déplacer les objets 200, voire de leur permettre de se croiser ou s’entrecroiser le long du support. En effet, plusieurs objets peuvent être supportés par le support 100, via une seule rainure, ou via deux rainures ou davantage, par exemple en fonction du niveau de finition du véhicule et/ou des efforts engendrés, en particulier des efforts dus à la masse du ou des objets 200 se répercutant au niveau des rainures 110A et/ou 110B et/ou 110C.
Divers déplacements d’objets sont compatibles et peuvent ainsi avoir lieu simultanément. De plus, grâce aux pistes électriques, une électrification des objets 200 est conservée. Ainsi, malgré un habitacle ou espace intérieur contraint, la communication et le partage, par exemple d’informations ou données sur des écrans, entre les occupants est améliorée. Une véritable zone communicante ou liaison autour du support 100 entre le ou les passagers avant et/ou le ou les passagers arrière est ainsi créée.
De préférence, les pistes électriques, par exemple en fond de gouge, fournissent une tension électrique de 12V. Le système d’accroche et de glissement permet avantageusement de se brancher aux pistes électriques quelles que soient les positions des objets.
Ainsi, la fixation ou branchement d’un objet 200 dans une rainure crée par exemple la connexion à l’alimentation électrique et/ou à un réseau de données. L’extraction ou le débranchement de cet objet 200 de cette rainure crée par exemple la déconnexion de l’alimentation électrique et/ou la déconnexion du réseau de données.
Alternativement, des positions spécifiques sont prévues le long du support pour permettre la recharge électrique à ces positions spécifiques, ou sensiblement à ces positions spécifiques.
Alternativement ou en complément, une tension électrique de 48 V est disponible au niveau du support 100, en particulier au niveau des pistes électriques.
Bien que le support 100 ait été décrit principalement en vue de supporter des objets électriques et/ou électronique, il peut supporter un ou plusieurs moyens de rangement, par exemple un caisson, éventuellement coulissant. Ces moyens de rangement peuvent être maintenus par une ou plusieurs fixations dans les rainures.
En outre, l’objet 200 peut être une interface homme-machine (IHM) de communication entre le véhicule et ses passagers, cette interface pouvant être complémentaire à celle qui équipe classiquement le tableau de bord du véhicule et est destinée au conducteur et/ou au passager avant.
En outre, grâce à cet agencement, l’espace entre les passagers avant/arrière et droite/gauche demeure ouvert, autrement dit dépourvu de cloisonnement ce qui permet de conserver une impression de volume d’habitacle conséquent. Le partage, par exemple d’utilisation d’un objet 200 entre plusieurs passagers est alors envisageable, en particulier en le faisant glisser ou coulisser le long du support 100 et/ou en le déplaçant d’une rainure à une autre rainure. Grâce à l’électrification agencée par exemple en fond de chacune des rainures, l’objet 200 transféré d’une rainure à une autre reprend sa recharge dès son nouvel emplacement. En outre, l’objet peut ainsi être connecté aux autres objets fixés au support 100 et connectés et/ou à l’ordinateur de bord du véhicule, par exemple pour pouvoir échanger des données avec l’ordinateur de bord.
Grâce au type de fixation à l’avant et à l’arrière du support 100 sur la caisse 2, la tenue en vibratoire est satisfaite. Les fixations avec la caisse 2 assurées par une liaison pivot à l’avant et une liaison pivot à l’arrière offrent une liberté de mouvement du support 100, en particulier des rotations autour d’axes transversaux ou sensiblement transversaux. Ces rotations facilitent le réglage du support selon la direction verticale et son inclinaison tout en améliorent le montage en usine, en particulier le montage d’une extrémité par rapport à l’autre.
En outre, la forme des rainures participe à la tenue mécanique du ou des objets fixés sur le support 100 en cas de choc frontal ou latéral et offre une tenue à l’arrachement du ou des objets 200 fixés sous l’effet d’une accélération.
L’habillage 60 du profilé peut avantageusement être relativement mou, et/ou par exemple d’une épaisseur comprise entre 5 mm et 15 mm de sorte à offrir au moins des flancs latéraux souples. Ces parties souples sont alors aptes à absorber de l’énergie en cas de contact avec le corps d’un passager, en particulier à l’avant, lors d’un choc latéral par exemple.
Le support 100 peut également servir directement d’accoudoir avant et/ou arrière sans ajout d’élément supplémentaire. Avantageusement, l’habillage du support 100 comprend de la mousse ou un équivalent au niveau d’emplacements spécifiques de sorte à améliorer le confort lors du contact des coudes et/ou des avant-bras.
Par exemple, le support 100 est positionné dans l’habitacle dans un plan médian vertical et longitudinal XZ du véhicule. En outre, le support 100 s’étend selon la direction verticale et en termes d’inclinaison au niveau de la zone basse de l’abdomen et proche de la zone du bassin, au moins pour les passagers avants, de sorte à amoindrir les blessures en cas de contact lors d’un choc. Le cintrage 101 du support 100 participe à ce positionnement optimum selon la direction verticale et en termes d’inclinaison qui offre un bon compromis entre les positions de fixations à la structure de caisse et la tenue au choc.
Grâce aux liaisons pivots avant et arrière, et en particulier du manchon arrière 41 réglable au sein du profilé du support 100, la position du support est réglable précisément.
Dans le mode de réalisation du profilé illustré sur les figures 14 et 15 en particulier, l’agencement permet éventuellement de suspendre et de déplacer un ou plusieurs objets en dessous du support 100. L’agencement 20 est toutefois compatible en termes d’encombrement avec un frein à main, en particulier manuel, et/ou une commande ou un levier de boîte de vitesses.
A noter que la position ou disposition des glissières ou rainures 110A, 110B, 110C en-dessous, ou sensiblement en-dessous du profilé au niveau des flancs latéraux par exemple, protège la ou les pistes électriques d’éventuelles coulées de liquide pouvant provoquer un court-circuit. En outre, ces rainures sont orientées et disposées de sorte qu’il peut difficilement être coincé un ustensile par inadvertance au sein de celles-ci. Ainsi, la probabilité d’un éventuel arc électrique demeure très faible.
En remarque, la solution atteint donc l’objet recherché de faciliter l’échange d’informations au sein de l’habitacle d’un véhicule automobile et présente les avantages suivants :
- L’agencement peut être monté de manière optionnelle suivant le niveau de finition du véhicule, par exemple à la fin de la chaîne de production, ou encore monté après la vente du véhicule ;
- L’installation de l’agencement est sans conséquence sur la structure de caisse ou d’autres parties du véhicule ;
- L’agencement peut convenir à tous les types de véhicules, en particulier à toutes les gammes. L’agencement convient particulièrement aux véhicules adaptés à une conduite autonome (ou en anglais « autonomous driving » ou « AD »), ces véhicules permettant typiquement de déplacer ou de pivoter les sièges sans gêne par rapport au support. De plus les objets ou accessoires maintenus sur le support sont déplaçables et partageables en fonction de la position des passagers.

Claims (13)

  1. Support (100) intérieur de type poutre pour véhicule, notamment pour véhicule automobile (1), destiné à permettre la fixation et/ou le coulissement et/ou la recharge électrique d’au moins un objet (200), notamment un objet électrique et/ou électronique, caractérisé en ce que le support (100) comprend au moins un moyen de fixation (110) d’un objet, notamment une rainure (110A ; 110B ; 110C), s’étendant selon la longueur du support (100).
  2. Support (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le support (100) présente au moins un cintrage (101).
  3. Support (100) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (100) a une section de profilé creux.
  4. Support (100) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (100) est recouvert au moins partiellement d’un habillage ou coque (60), notamment en matière plastique de type polypropylène ou polyamide ou en polymère à base de caoutchouc ou de type textile enduit de plastique ou en cuir ou en tissu ou en matière naturelle ou synthétiques équivalentes.
  5. Agencement (20) comprenant un support (100) selon l’une des revendications précédentes et une caisse (2) de véhicule, notamment de véhicule automobile (1), la caisse (2) comprenant une partie avant (3) et une partie arrière (4), caractérisé en ce que le support (100) s’étend ou s’étend sensiblement selon la direction longitudinale du véhicule entre la partie avant (3) de la caisse (2), notamment un tablier (5), et la partie arrière (4) de la caisse (2), notamment une paroi (6) de la caisse (2) au niveau des dossiers de sièges arrières (7).
  6. Agencement (20) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le support (100) a une section de profilé en forme de triangle (T) ou sensiblement en forme de triangle, notamment avec une base (B) du triangle agencée horizontalement ou sensiblement horizontalement et les deux autres côtés (C1, C2) agencés de sorte à ce que le sommet (S) du triangle (T) pointe vers le bas.
  7. Agencement (20) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le support (100) comprend une rainure inférieure (110C) ménagée en vis-à-vis du sommet (S) de la section du support (100), la rainure inférieure (110C) étant orientée vers le bas.
  8. Agencement (20) selon l’une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le support (100) comprend une première rainure (110A) ménagée au niveau d’une première surface latérale (105) et/ou une deuxième rainure (110B) ménagée au niveau d’une deuxième surface latérale (106).
  9. Agencement (20) selon l’une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que l’agencement (20) comprend un moyen de fixation avant (30) pour la fixation du support (100) sur la partie avant (3) de la caisse (2) et/ou un moyen de fixation arrière (40) pour la fixation du support (100) sur la partie arrière (4) de la caisse (2).
  10. Agencement (20) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen de fixation avant (30) comprend un manchon avant (31), notamment fixé au support (100), et/ou une chape avant (32) au niveau de la partie avant (3) de la caisse (2) et/ou le moyen de fixation arrière (40) comprend un manchon arrière (41), notamment fixé au support (100), et/ou une chape arrière (42) au niveau de la partie arrière (4) de la caisse (2).
  11. Agencement (20) selon l’une des revendications 5 à 10, caractérisé en ce que l’agencement (20) comprend au moins une piste électrique inférieure (53) au fond de la rainure inférieure (110C) et/ou au moins une première piste électrique (51) au fond de la première rainure (110A) et/ou au moins une deuxième piste électrique (52) au fond de la deuxième rainure (11B).
  12. Agencement (20) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’agencement (20) comprend un boîtier de connectique électrique (50), notamment agencé au niveau du moyen de fixation arrière (40), de sorte à alimenter en courant électrique l’au moins une piste électrique inférieure (53) et/ou l’au moins une première piste électrique (51) et/ou l’au moins une deuxième piste électrique (52).
  13. Véhicule, notamment véhicule automobile (1), caractérisé en ce qu’il comprend un support (100) selon l’une des revendications 1 à 4 et/ou un agencement (20) selon l’une des revendications 5 à 12.
FR1905030A 2019-05-14 2019-05-14 Support interne d’objet pour véhicule automobile. Active FR3095999B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905030A FR3095999B1 (fr) 2019-05-14 2019-05-14 Support interne d’objet pour véhicule automobile.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905030 2019-05-14
FR1905030A FR3095999B1 (fr) 2019-05-14 2019-05-14 Support interne d’objet pour véhicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3095999A1 true FR3095999A1 (fr) 2020-11-20
FR3095999B1 FR3095999B1 (fr) 2021-06-04

Family

ID=67262766

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1905030A Active FR3095999B1 (fr) 2019-05-14 2019-05-14 Support interne d’objet pour véhicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3095999B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0178196A1 (fr) * 1984-10-03 1986-04-16 Automobiles Peugeot Véhicule automobile avec aménagement intéreur permettant le branchement d'appareils amovibles divers
EP0949138A2 (fr) * 1998-04-09 1999-10-13 Volkswagen Aktiengesellschaft Plancher d'un véhicule à moteur
US20040130184A1 (en) * 2003-01-06 2004-07-08 Ryosuke Matsuoka Vehicle body reinforcement structure

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0178196A1 (fr) * 1984-10-03 1986-04-16 Automobiles Peugeot Véhicule automobile avec aménagement intéreur permettant le branchement d'appareils amovibles divers
EP0949138A2 (fr) * 1998-04-09 1999-10-13 Volkswagen Aktiengesellschaft Plancher d'un véhicule à moteur
US20040130184A1 (en) * 2003-01-06 2004-07-08 Ryosuke Matsuoka Vehicle body reinforcement structure

Also Published As

Publication number Publication date
FR3095999B1 (fr) 2021-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2016203130A1 (fr) Agencement de support de batterie pour véhicule hybride
EP2678194B1 (fr) Support d'enrouleur de ceinture de securite
FR3074751A1 (fr) Cloison de vehicule automobile
FR2895338A1 (fr) Agencement de dossier de siege d'un vehicule automobile
FR3095999A1 (fr) Support interne d’objet pour véhicule automobile.
EP3296138B1 (fr) Module avant de véhicule automobile comprenant une planche de bord, un plastron et un support-plastron
FR3061457A1 (fr) Armature de dossier de siege comprenant une partie inferieure et une partie superieure montee mobile sur cette partie inferieure.
EP3738832B1 (fr) Support interne d'objet débrayable pour véhicule automobile
FR3065682A1 (fr) Siege pour vehicule et habitacle comprenant le siege
FR3096000A1 (fr) Support interne d’objet amovible pour véhicule automobile.
FR2982558A3 (fr) Logement de rangement pour un pene de ceinture de securite
FR2961760A1 (fr) Assise reversible de siege de vehicule automobile a face inferieure definissant une surface de chargement
FR2927283A1 (fr) Ensemble de guidage d'un siege de vehicule automobile
FR3008044A1 (fr) Dispositif d'appui d'une tete et/ou d'un cou adapte a de nombreuses tailles, pour un dossier de siege
EP3778336B1 (fr) Siège de véhicule à espace de stockage amélioré et véhicule associé
FR3074767A1 (fr) Siege a support lombaire et vehicule comportant un tel siege
FR3039469A1 (fr) Banquette pour vehicule de transport comprenant un siege d'appoint
EP1726487B1 (fr) Ensemble coulissant pour habitacle de véhicule
FR2914887A1 (fr) Vehicule automobile tricorps a surface de charge modulable
FR3049912B1 (fr) Console a structure flottante
FR2862260A1 (fr) Siege pour vehicule automobile, et vehicule automobile equipe d'un tel siege
FR3107490A1 (fr) Vide-poche pour véhicule automobile
FR3112721A1 (fr) Bouche d’air de véhicule comprenant un moyen de maintien d’un objet électronique.
FR3042156A1 (fr) Siege d’appoint pour vehicule de transport comportant un boitier de ceinture de securite escamotable
EP1544039B1 (fr) Dispositif de retenue de charge

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201120

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6