FR3095467A1 - Abri pour bassin d’agrément - Google Patents

Abri pour bassin d’agrément Download PDF

Info

Publication number
FR3095467A1
FR3095467A1 FR1904324A FR1904324A FR3095467A1 FR 3095467 A1 FR3095467 A1 FR 3095467A1 FR 1904324 A FR1904324 A FR 1904324A FR 1904324 A FR1904324 A FR 1904324A FR 3095467 A1 FR3095467 A1 FR 3095467A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pediment
shelter
slide
fact
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1904324A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3095467B1 (fr
Inventor
William Testu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Abrisud SAS
Original Assignee
Abrisud SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Abrisud SAS filed Critical Abrisud SAS
Priority to FR1904324A priority Critical patent/FR3095467B1/fr
Publication of FR3095467A1 publication Critical patent/FR3095467A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3095467B1 publication Critical patent/FR3095467B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/14Gymnasiums; Other sporting buildings
    • E04H3/16Gymnasiums; Other sporting buildings for swimming
    • E04H3/165Gymnasiums; Other sporting buildings for swimming having movable parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Devices Affording Protection Of Roads Or Walls For Sound Insulation (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

L’invention concerne un abri (A) pour bassin d’agrément composé d’éléments de toiture dont au moins un (100) situé en extrémité est associé à un élément fronton (200) qui forme une de ses parois. Cet abri est remarquable en ce qu’il comporte au moins un sous-ensemble formant glissière (400) dont la partie fixe (410) est fixée à l’armature (110) de l’élément de toiture (100) et dont la partie mobile (420) est liée à l’armature (210) de l’élément fronton (200), la glissière (400) guidant un mouvement en translation d’au moins une partie de l’élément fronton (200) par rapport au bord de l’élément de toiture (100) à des fins d’ouverture et de fermeture. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

ABRI POUR BASSIN D’AGRÉMENT
DOMAINE D’APPLICATION DE L’INVENTION
L’invention a trait au domaine des abris pour bassin d’agrément et notamment aux adaptations permettant de réaliser la liaison entre un élément de toiture et un élément fronton composant un abri.
DESCRIPTION DE L’ART ANTÉRIEUR
Les abris pour bassin d’agrément comprennent classiquement une pluralité d’éléments de toiture formés d’une charpente de profilés supportant un ou plusieurs panneaux de toiture à des fins de protection du bassin. Ces éléments peuvent être de tailles identiques ou différentes selon l’esthétique souhaitée ou le mode prévu d’ouverture.
Les panneaux de toiture sont proposés dans une pluralité de matériaux tels :
– polycarbonate alvéolé,
– polycarbonate fin non alvéolé,
– textile synthétique.
Les éléments de toiture formant les extrémités de l’abri comportent une face fermée formant fronton.
Ce fronton est formé d’un panneau indépendant ou non.
Il assume dans certaine situation la fonction de ventilation de l’abri.
Pour ce faire la totalité du fronton est parfois constitué par une charpente encadrant un panneau textile. Il peut également être détachable, être entrebâillé ou accueillir une trappe permettant d’assurer par son ouverture la ventilation requise.
L’élément fronton présente une envergure et une masse qui rendent difficiles son ouverture, son maintien en position ouverte et son retour en position associé à l’élément de toiture.
Le document FR2993910 déposé par la demanderesse décrit un fronton attaché à l’élément de toiture au moyen d’une structure articulée le faisant passer d’une position basse de fermeture à une position haute écartée et surélevée d’ouverture. Une telle solution met en saillie le fronton au-dessus de l’abri et nécessite donc que le fronton soit libéré de la surface d’appui sur laquelle repose l’abri. De plus, elle ne permet pas de détacher facilement ledit fronton de l’élément de toiture auquel il est lié. Elle requiert en outre la présence d’accessoires d’accompagnement du mouvement pour éviter de trop forcer lors du soulèvement ou pour éviter une fermeture brutale lors de l’abaissement.
BRÈVE DESCRIPTION DE L’INVENTION
Partant de cet état de fait et d’un cahier des charges préétabli, la demanderesse a mené des recherches visant à proposer une nouvelle solution technique de liaison entre l’élément fronton et l’élément de toiture auquel il se fixe.
Ces recherches ont abouti à la conception et à la réalisation d’un abri pour bassin d’agrément présentant une liaison nouvelle entre un élément de toiture et un élément fronton permettant l’ouverture à des fins d’aération en évitant les inconvénients de l’art antérieur.
L’abri pour bassin d’agrément de l’invention est composé d’éléments de toiture dont au moins un situé en extrémité est associé à un élément fronton qui forme une de ses parois, ledit élément fronton étant mobile par rapport à l’élément de toiture pour passer d’une position fermée à une position ouverte, lesdits éléments étant composés d’une armature de profilés supportant ou encadrant des panneaux de remplissage.
Selon l’invention, l’abri est remarquable en ce qu’il comporte au moins un sous-ensemble formant glissière horizontale dont la partie fixe est fixée à l’armature de l’élément de toiture et dont la partie mobile est liée à l’armature de l’élément fronton, la glissière guidant un mouvement en translation d’au moins une partie de l’élément fronton par rapport au bord de l’élément de toiture à des fins d’ouverture et de fermeture.
Cette caractéristique est particulièrement avantageuse en ce que la translation à des fins d’ouverture et de fermeture ne met pas en saillie le fronton au-dessus de l’abri.
De plus, le poids du fronton va être pris en charge par l’intermédiaire de la glissière par l’élément de toiture, ce qui évite la présence d’éléments d’accompagnement du mouvement malgré le poids et le volume de l’élément fronton.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, l’abri comporte deux sous-ensembles formant glissière. La multiplication des glissières permet de répartir au mieux les contraintes.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, la liaison glissière définie par l’au moins un sous-ensemble formant glissière est mise en œuvre sur la partie supérieure de l’élément fronton. Cette disposition permet de libérer la partie basse de l’élément fronton et de l’élément de toiture. Il autorise de plus, une autre caractéristique à savoir que le bord inférieur de l’élément fronton est articulé par rapport à la surface d’appui sur laquelle l’abri repose. Ainsi, lors de l’ouverture par mouvement en translation d‘une partie de l’élément fronton la partie basse de ce dernier peut rester fixée de manière articulée au sol. Le retour en position en est facilité et il n’est plus nécessaire de détacher l’élément fronton du sol pour mettre en œuvre l’aération. Le fronton reste donc fixé (de manière articulée) au sol lors de sa prise de position ouverte à des fins d’aération.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, la partie mobile est équipée de butées de fin de course associées à des aimants retenant en fin de course la partie mobile et donc l’élément fronton. Les aimants vont éviter que le fronton une fois en fin de course ne soit ouvert ou fermé de façon non souhaitée par un enfant, le vent, etc.. Ils vont permettre en outre de conclure les mouvements.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention facilitée par le choix d’une liaison glissière, le fronton peut se détacher complètement de l’élément toiture. Pour réaliser cela, la liaison entre la partie mobile et l’armature de l’élément fronton est une liaison rotule détachable guidant et soutenant le bord supérieur de l’élément fronton lors de sa translation tout en autorisant sa désolidarisation.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, ladite liaison rotule détachable est mise en oeuvre par un palier creux ouvert équipant la partie mobile du sous-ensemble formant glissière dans lequel vient se loger une projection de forme adaptée issue de l’armature de l’élément fronton, ladite projection étant guidée par ledit palier au moins en rotation selon un axe horizontal transversal.
Cette projection est solidaire de l’élément fronton, sa forme et/ou la surface d’appui correspondante permet son adaptation à tous les rayons de cintrage de l’élément toiture. Sa hauteur dépend du type de cintre sur lequel il est fixé. Il permet lors du démontage de fronton l’indexage, c’est-à-dire le centrage du fronton avec le cintre du l’élément toiture.
Les concepts fondamentaux de l’invention venant d’être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d’autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d’exemple non limitatif, un mode de réalisation d’un abri pour bassin d’agrément et d’un profilé polyvalent conformes à l’invention.
La est un dessin schématique d’une vue de dessus d’un mode de réalisation d’un abri de piscine conforme à l’invention ;
La est un dessin schématique d’une vue en perspective d’un élément de toiture d’extrémité de l’abri de la figure 1 équipé d’un fronton en position fermée ;
La reprend le dessin de la figure 2 avec le fronton en position ouverte d’aération;
La reprend le dessin de la figure 2 avec le fronton détaché de l’élément de toiture;
La est un dessin schématique d’une vue extérieure de côté de l’élément de toiture de la figure 3 ;
La est un dessin schématique d’une vue de côté partielle en coupe d’un sous-ensemble formant glissière en position fermée ;
La reprend le dessin de la figure 6 avec le sous-ensemble formant glissière en position ouverte ;
La est un dessin schématique d’une vue partielle en perspective de la face intérieure du panneau et d’un sous-ensemble formant glissière en position ouverte.
DESCRIPTION D’UN MODE PRÉFÉRÉ DE RÉALISATION
Comme illustré sur le dessin de la figure 1, l’abri référencé A dans son ensemble est un abri bas à structure gigogne composé d’une pluralité d’éléments de toiture se logeant les uns dans les autres en position repliée de façon à donner accès à un bassin d’agrément (non illustré).
Comme illustré sur le dessin de la figure 2, l’élément de toiture 100 situé à une extrémité de l’abri A comporte une face fermée formant une paroi fronton. Cette paroi fronton de fermeture est constituée par un élément vertical indépendant dit élément fronton 200 venant se fixer à l’élément de toiture 100.
Cet élément fronton indépendant 200 comprend une armature de profilés périphériques 210 encadrant un panneau 220 de remplissage classiquement du même matériau que le panneau de remplissage constituant la toiture des éléments de toiture de l’abri A tel l’élément 100.
A des fins de ventilation de l’abri A, l’élément fronton 200 passe de la position fermée illustrée par la figure 2 à une position ouverte illustrée par les figures 3 et 5 où un entrebâillement est ménagé entre l’élément fronton 200 et l’élément de toiture 100.
Cet entrebâillement est mis en œuvre par le fait que le bord inférieur de l’élément formant fronton 200 est articulé par rapport à la surface d’appui sur laquelle l’abri repose au moyen d’une pluralité de platines de fixation articulée 300 disposées à intervalle régulier le long du bord inférieur de l’élément 200.Une autre caractéristique participant à cet entrebâillement est que conformément à l’invention, des sous-ensembles formant glissière 400 (deux selon le mode de réalisation préféré illustré) assurent le guidage en translation de la portion supérieure de l’élément fronton 200 afin qu’il puisse pivoter sur son rebord inférieur. Les deux sous-ensembles formant glissière 400 sont positionnés de part et d’autre du plan de symétrie longitudinale de l’abri.
Comme illustrée par les figures 6 et 7, pour à la fois fixer au sol tout en autorisant le pivotement, la platine de fixation articulée 300 comprend :
- une patte de fixation 310 vissée au sol,
- une attache 320 fixée à l’armature de l’élément fronton 200, et
- une biellette 330 en liaison pivot avec la patte de fixation 310 et avec l’attache 320 selon un axe horizontal transversal.
Comme illustré sur ces figures, le sous-ensemble formant glissière 400 dont la partie fixe 410 est fixée à l’armature 110 de l’élément de toiture 100 et dont la partie mobile 420 est liée à l’armature 210 de l’élément fronton 200.
La glissière guide un mouvement en translation selon la double flèche F1 d’au moins une partie de l’élément fronton 200 par rapport au bord de l’élément de toiture 100 à des fins d’ouverture et de fermeture. Du fait de l’articulation du bord inférieur de l’élément fronton 200, ce dernier s’incline pour créer un entrebâillement permettant l’aération.
Pour autoriser cette inclinaison, comme illustrée par la figure 8, la liaison entre la partie mobile 420 et l’armature 210 de l’élément fronton 200 est une liaison rotule détachable guidant et soutenant le bord supérieur de l’élément fronton 200 lors de sa translation tout en autorisant sa désolidarisation.
La charge de l’élément fronton 200 est donc soutenue par l’armature 110 de l’élément de toiture 100. Pour faciliter ce soutien et éviter que la charge ne coince les glissières 400, le dimensionnement a été optimisé. Ainsi, les parties mobiles 420 de cette glissière 400 adoptent la forme de patins de grande largeur en regard de la course réalisée.
Pour éviter de surcharger l’élément de toiture 100, les sous-ensembles formant glissières 400 sont réalisés en matière plastique.
Ladite liaison rotule détachable est mise en oeuvre par un palier creux ouvert 421 équipant la partie mobile 420 de la glissière 400 dans lequel vient se loger une projection 211 de forme adaptée issue de l’armature 210 de l’élément fronton 200, ladite projection 211 étant guidée par ledit palier 421 au moins en rotation selon un axe horizontal transversal autorisant l’inclinaison de l’élément fronton 200.
L’utilisation d’un palier ouvert 421 autorise le fronton à être détaché des sous-ensembles glissières 400 de façon à désolidariser l’élément fronton 200 de l’élément de toiture 100 comme illustré sur le dessin de la figure 4. Comme illustré, le palier creux 421 est ouvert vers le haut en s’évasant ce qui facilite son auto-positionnement lorsqu’il doit être de nouveau fixé à l’élément de toiture 100.
Une fois l’élément fronton 200 retiré, les parties mobiles 420 peuvent être poussées en « position fermée » afin qu’elles ne dépassent pas du cintre de l’élément toiture 100 évitant ainsi qu’elles ne puissent être blessantes.
La partie mobile 420 comprend à ses deux extrémités des éléments formant des butées de fin de course 422 et 423 chacune associée à des aimants 424 et 425 coopérant avec la partie fixe 410 laquelle est elle-même équipée d’aimants. retenant en fin de course la partie mobile 420 et donc l’élément fronton 200.
La position des butées de fin de course est réglable pour gérer la course de la glissière et donc gérer la dimension de l’ouverture en fonction du type et des dimensions de l’abri.
On comprend que l’abri pour bassin d’agrément, qui vient d’être ci-dessus décrit et représenté, l’a été en vue d’une divulgation plutôt que d’une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l’exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l’invention.

Claims (7)

  1. Abri (A) pour bassin d’agrément composé d’éléments de toiture dont au moins un (100) situé en extrémité est associé à un élément fronton (200) qui forme une de ses parois, ledit élément fronton (200) étant mobile par rapport à l’élément de toiture (100) pour passer d’une position fermée à une position ouverte,
    lesdits éléments étant composés d’une armature de profilés (110, 210) supportant ou encadrant des panneaux de remplissage (220),
    CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU’il comporte au moins un sous-ensemble formant glissière horizontale (400) dont la partie fixe (410) est fixée à l’armature (110) de l’élément de toiture (100) et dont la partie mobile (420) est liée à l’armature (210) de l’élément fronton (200), la glissière (400) guidant un mouvement en translation d’au moins une partie de l’élément fronton (200) par rapport au bord de l’élément de toiture (100) à des fins d’ouverture et de fermeture.
  2. Abri (A) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU’il comporte deux sous-ensembles (400) formant glissière.
  3. Abri (A) selon l’une quelconque des revendications 1 à 2, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE la partie mobile (420) est équipée de butées de fin de course (422, 423) associées à des aimants (424, 425) retenant en fin de course la partie mobile (420) et donc l’élément fronton (200).
  4. Abri (A) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE la liaison glissière définie par l’au moins un sous-ensemble formant glissière, est mise en œuvre sur la partie supérieure de l’élément fronton (200).
  5. Abri (A) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le bord inférieur de l’élément fronton (200) est articulé par rapport à la surface d’appui sur laquelle l’abri (A) repose.
  6. Abri (A) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE la liaison entre la partie mobile (420) et l’armature (210) de l’élément fronton (200) est une liaison rotule détachable guidant et soutenant le bord supérieur de l’élément fronton (200) lors de sa translation tout en autorisant sa désolidarisation.
  7. Abri (A) selon la revendication 6, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ladite liaison rotule détachable est mise en oeuvre par un palier creux (421) ouvert équipant la partie mobile (420) du sous-ensemble formant glissière (400) dans lequel vient se loger une projection (211) de forme adaptée issue de l’armature (210) de l’élément fronton (200), ladite projection (211) étant guidée par ledit palier (421) au moins en rotation selon un axe horizontal transversal.
FR1904324A 2019-04-24 2019-04-24 Abri pour bassin d’agrément Active FR3095467B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904324A FR3095467B1 (fr) 2019-04-24 2019-04-24 Abri pour bassin d’agrément

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904324 2019-04-24
FR1904324A FR3095467B1 (fr) 2019-04-24 2019-04-24 Abri pour bassin d’agrément

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3095467A1 true FR3095467A1 (fr) 2020-10-30
FR3095467B1 FR3095467B1 (fr) 2021-03-26

Family

ID=68138249

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1904324A Active FR3095467B1 (fr) 2019-04-24 2019-04-24 Abri pour bassin d’agrément

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3095467B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2987860A1 (fr) * 2012-03-07 2013-09-13 Ec Creation Abri pour bassin de piscine
FR2993910A1 (fr) 2012-07-30 2014-01-31 Abrisud Abri pour bassin d'agrement
FR2999212A1 (fr) * 2012-12-07 2014-06-13 Abrisud Dispositif de fixation au sol des elements de toiture d’un abri pour bassin d’agrement et abri adapte
DE102014104868A1 (de) * 2014-04-04 2015-10-29 Obru Schwimmbadüberdachungen Gmbh Überdachung, insbesondere für ein Schwimmbad
FR3020651A1 (fr) * 2014-04-30 2015-11-06 Atlantika Abri de piscine comprenant un volet mobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2987860A1 (fr) * 2012-03-07 2013-09-13 Ec Creation Abri pour bassin de piscine
FR2993910A1 (fr) 2012-07-30 2014-01-31 Abrisud Abri pour bassin d'agrement
FR2999212A1 (fr) * 2012-12-07 2014-06-13 Abrisud Dispositif de fixation au sol des elements de toiture d’un abri pour bassin d’agrement et abri adapte
DE102014104868A1 (de) * 2014-04-04 2015-10-29 Obru Schwimmbadüberdachungen Gmbh Überdachung, insbesondere für ein Schwimmbad
FR3020651A1 (fr) * 2014-04-30 2015-11-06 Atlantika Abri de piscine comprenant un volet mobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3095467B1 (fr) 2021-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2908613A1 (fr) Dispositif de rangement telescopique
FR2825738A1 (fr) Toiture de piscine pour abris bas a elements de toiture articules
EP2195497B1 (fr) Dispositif de clôture escamotable
WO2007107671A2 (fr) Element tendu de toiture du type de celui utilise notamment comme element d' abri bas de piscine
EP2904176B1 (fr) Abri pour bassin d'agrément
FR3095467A1 (fr) Abri pour bassin d’agrément
FR2939466A1 (fr) Dispositif de couverture pour bassin
EP1773693B1 (fr) Conteneur ou equipement du meme type modulable pret a monter
FR3073887A1 (fr) Dispositif de securite d`acces a une galerie souterraine.
EP2740862B1 (fr) Dispositif de fixation au sol des éléments de toiture d'un abri pour bassin d'agrement et abri adapté
FR2999212A1 (fr) Dispositif de fixation au sol des elements de toiture d’un abri pour bassin d’agrement et abri adapte
EP2313593B1 (fr) Porte pour abri de piscine
EP2065538A1 (fr) Abri pour bassin de piscine
FR2968331A1 (fr) Abri pour bassin d'agrement et profile adapte
FR3020651A1 (fr) Abri de piscine comprenant un volet mobile
FR2886814A1 (fr) Abri du genre tunnel, notamment pour la protection de piscine ou de culture vegetale
FR2883017A1 (fr) Abri de piscine de type telescopique
FR2957375A1 (fr) Abri de piscine compose de plusieurs modules
FR2733727A1 (fr) Vehicule utilitaire comportant un bati de couverture avec un rancher mobile
FR2825737A1 (fr) Toiture de piscine pour abris bas a elements de toiture articules
FR2976308A1 (fr) Dispositif de fixation au sol d'abri de piscine
FR2881462A1 (fr) Trappe pivotante
FR2873395A1 (fr) Dispositif d'entrebaillement d'un element de toiture de piscine articule pour abris bas et procede d'utilisation d'un tel dispositif
FR2968329A1 (fr) Abri pour bassin d'agrement
FR3095465A1 (fr) Profilé polyvalent, trappe de ventilation et abri pour bassin d’agrément équipé d’un tel profilé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201030

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6