FR3095304A1 - Passe-fil de porte modulaire pour véhicules automobiles - Google Patents

Passe-fil de porte modulaire pour véhicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR3095304A1
FR3095304A1 FR1904038A FR1904038A FR3095304A1 FR 3095304 A1 FR3095304 A1 FR 3095304A1 FR 1904038 A FR1904038 A FR 1904038A FR 1904038 A FR1904038 A FR 1904038A FR 3095304 A1 FR3095304 A1 FR 3095304A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
mounting base
grommet
modular
base portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1904038A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3095304B1 (fr
Inventor
Subhashis Mohanty
Ipsita MISHRA
Raja GOVINDHARAJ
Anusheel NAUTIYAL
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1904038A priority Critical patent/FR3095304B1/fr
Publication of FR3095304A1 publication Critical patent/FR3095304A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3095304B1 publication Critical patent/FR3095304B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/0207Wire harnesses
    • B60R16/0215Protecting, fastening and routing means therefor
    • B60R16/0222Grommets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)
  • Insulating Bodies (AREA)

Abstract

Passe-fil de porte modulaire (10) dans lequel doit être monté un faisceau électrique, le passe-fil étant conçu pour être monté entre une carrosserie automobile (1) et une porte latérale (2), ledit passe-fil de porte modulaire (10) comprenant au moins une partie de base de montage de porte (11) destinée à être montée sur la structure de porte (2), une partie de base de montage de carrosserie automobile (12) destinée à être montée sur le côté latéral de carrosserie automobile (1) et au moins une partie de soufflet (13) s’étendant entre ladite partie de base de montage de porte (11) et la partie de base de montage de carrosserie automobile (12), ladite partie de base de montage de porte (11), ladite partie de base de montage de carrosserie automobile (12) et ladite partie de soufflet (13) étant fabriquées séparément et interconnectées. Figure pour l’abrégé : Fig 1

Description

Passe-fil de porte modulaire pour véhicules automobiles
La présente invention concerne les passe-fils destinés à être fixés sur une porte de véhicule automobile, et notamment les passe-fils qui permettent de faire passer des fils métalliques. Un passe-fil est conçu pour être monté entre une structure ou carrosserie d’automobile et une porte latérale.
Les passe-fils connus ont des parties de type conique dont le diamètre s’élargit, aux extrémités opposées d’une partie tubulaire de petit diamètre dans laquelle passe une pluralité de fils électriques.
Une partie du passe-fil dont le diamètre s’élargit est fixée dans un trou traversant formé sur le côté de la carrosserie et l’autre partie dont le diamètre s’élargit est fixée dans un trou traversant formé dans une porte latérale de véhicule.
Les portes latérales de véhicule peuvent avoir une structure simple ou une structure double comportant un panneau de porte extérieur et un panneau de porte intérieur.
Les passe-fils connus ne permettent pas de réaliser une étanchéité correcte par rapport à l’eau. En effet, l’eau passe du joint de fenêtre au faisceau de câblage et entre les panneaux extérieur et intérieur de la porte.
En outre, chaque véhicule a sa propre structure de porte, ce qui augmente le nombre de passe-fils de porte.
Il existe un besoin pour un passe-fil de porte capable de réaliser une étanchéité à l’eau et qui peut être utilisé universellement dans tous les véhicules automobiles.
Un but de la présente invention est de proposer un passe-fil de porte modulaire ayant de bonnes propriétés d’étanchéité à l’eau.
Un autre but de la présente invention est de protéger le fil situé à l’intérieur d’un passe-fil des agressions extérieures quand il est fixé entre la porte et la carrosserie latérale.
Un objet particulier de la présente invention est de proposer un passe-fil de porte modulaire dans lequel un faisceau électrique doit être monté qui est conçu pour être monté entre une carrosserie automobile et une porte latérale, ledit passe-fil de porte modulaire comprenant au moins une partie de base de montage de porte destinée à être montée sur la structure de porte, une partie de base de montage de carrosserie automobile destinée à être montée sur le côté latéral de carrosserie automobile et au moins une partie de soufflet qui s’étend entre ladite partie de base de montage de porte et la partie de base de montage de carrosserie automobile.
Ladite partie de base de montage de porte, ladite partie de base de montage de carrosserie et ladite partie de soufflet sont fabriquées séparément et interconnectées.
Par exemple, la partie de soufflet a une longueur comprise entre 250 mm et 300 mm.
De manière avantageuse, la partie de base de montage de porte est étanche à l’eau.
Selon un autre mode de réalisation, un passe-fil de porte modulaire comprend une première partie de base de montage de porte destinée à être montée sur un panneau extérieur de la structure de porte, une deuxième partie de base de montage de porte destinée à être montée sur un panneau intérieur de la structure de porte, et une partie de base de montage de carrosserie automobile destinée à être montée sur le côté latéral de la carrosserie automobile. Ledit passe-fil de porte modulaire comprend en outre une première partie de soufflet qui s’étend entre la première partie de base de montage de porte et la deuxième partie de base de montage de porte et une deuxième partie de soufflet qui s’étend entre la deuxième partie de base de montage de porte et la partie de base de montage de carrosserie automobile.
La deuxième partie de base de montage de porte et la partie de base de montage de carrosserie automobile peuvent être identiques.
Par exemple, la première partie de soufflet a une longueur comprise entre 100 mm et 130 mm, par exemple égale à 130 mm.
Par exemple, la deuxième partie de soufflet a une longueur comprise entre 130 mm et 140 mm, par exemple égale à 145 mm.
Par exemple, les première et deuxième parties de soufflet sont identiques et ont la même longueur.
Toutes les parties du passe-fil de porte modulaire sont fabriquées séparément et interconnectées pour constituer un passe-fil de porte modulaire qui peut être utilisé dans une pluralité de véhicules automobiles.
La première partie de base de montage de porte est avantageusement étanche à l’eau.
Toutes les parties dudit passe-fil de porte peuvent être faites d’un matériau flexible, comme du caoutchouc ou un élastomère, ou tout autre matériau flexible.
Selon un deuxième aspect, l’invention concerne un véhicule automobile comprenant une carrosserie automobile et une porte latérale de structure simple et un passe-fil de porte modulaire tel que décrit ci-dessus.
Selon un autre aspect, l’invention concerne un véhicule automobile et une porte latérale à structure double comportant un panneau de porte intérieur, un panneau de porte extérieur et une zone sèche située entre les panneaux de porte, et un passe-fil de porte modulaire tel que décrit ci-dessus.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée d’un nombre de modes de réalisation considérés uniquement à titre d’exemples non limitatifs et illustrés par les dessins annexés, dans lesquels :
est une vue schématique d’un véhicule automobile comportant un passe-fil de porte modulaire selon un mode de réalisation de la présente invention ;
représente le passe-fil de porte modulaire de la figure 1 ;
est une vue schématique d’un véhicule automobile comportant un passe-fil de porte modulaire selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention ; et
représente le passe-fil de porte modulaire de la figure 2.
Comme montré sur les figures, un passe-fil de porte modulaire 10, 20 dans lequel doit être monté un faisceau électrique est destiné à s’étendre entre une carrosserie automobile 1 et une porte latérale 2. Sur la figure 1, la porte latérale 2 a une structure simple comportant un panneau de porte, tandis que sur la figure 3, la porte latérale 2 a une structure double comportant un panneau de porte intérieur 3 et un panneau de porte extérieur 4. Une zone sèche 5 est située entre les panneaux de porte 3 et 4.
Dans le mode de réalisation de la figure 1, le passe-fil de porte modulaire 10 comprend une partie de base de montage de porte 11, avantageusement étanche à l’eau, destinée à être montée sur la structure de porte 2, une partie de base de montage de carrosserie automobile 12 destinée à être montée sur le côté latéral de carrosserie automobile 1 et une partie de soufflet 13 qui s’étend entre la partie de base de montage de porte 11 et la partie de base de montage de carrosserie automobile 12.
Toutes les pièces 11, 12, 13 du passe-fil de porte modulaire 10 sont fabriquées séparément et interconnectées pour former un passe-fil de porte modulaire 10 qui peut être utilisé dans une pluralité de véhicules automobiles.
Le passe-fil de porte 10 est fait d’un matériau flexible, comme du caoutchouc ou un élastomère, ou tout autre matériau flexible.
La partie de soufflet 13 peut avoir une longueur L1 comprise entre 130 mm et 140 mm, par exemple égale à 145 mm.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, le passe-fil de porte modulaire 20 comprend une première partie de base de montage de porte 21, avantageusement étanche à l’eau, destinée à être montée sur le panneau extérieur 4 de la structure de porte 2, une deuxième partie de base de montage de porte 22 destinée à être montée sur le panneau intérieur 3 de la structure de porte 2, et une partie de base de montage de carrosserie automobile 23 destinée à être montée sur le côté latéral de carrosserie automobile 1.
La deuxième partie de base de montage de porte 22 et la partie de base de montage de carrosserie automobile 23 peuvent être identiques.
Le passe-fil de porte modulaire 20 comprend en outre une première partie de soufflet 24 qui s’étend entre la première partie de base de montage de porte 21 et la deuxième partie de base de montage de porte 22 et une deuxième partie de soufflet 25 qui s’étend entre la deuxième partie de base de montage de porte 22 et la partie de base de montage de carrosserie automobile 23.
La première partie de soufflet 24 peut avoir une longueur L2 comprise entre 100 mm et 130 mm, par exemple égale à 130 mm.
La deuxième partie de soufflet 25 peut avoir une longueur L3 comprise entre 130 mm et 150 mm, par exemple égale à 130 mm.
Par exemple, les première et deuxième parties de soufflet 24, 25 peuvent être identiques et avoir la même longueur.
Toutes les pièces 21, 22, 23, 24, 25 du passe-fil de porte modulaire 20 sont fabriquées séparément et interconnectées pour former un passe-fil de porte modulaire 20 qui peut être utilisé dans une pluralité de véhicules automobiles.
Les parties de base de montage de carrosserie automobile 12 ou 23 sont utilisées comme interface du passe-fil modulaire au niveau de la carrosserie latérale configurée pour recevoir un connecteur ou une interface permettant le passage traversant direct des fils électriques.
Le passe-fil de porte 20 est fait d’un matériau flexible, comme du caoutchouc ou un élastomère, ou tout autre matériau flexible.
Grâce à la présente invention, il est possible d’avoir une pluralité de pièces de passe-fil qui peuvent être assemblées de façon modulaire pour s’adapter à la structure d’une pluralité de véhicules.

Claims (11)

  1. Passe-fil de porte modulaire (10, 20) dans lequel doit être monté un faisceau électrique, le passe-fil étant conçu pour être monté entre une carrosserie automobile (1) et une porte latérale (2), ledit passe-fil de porte modulaire (10, 20) comprenant au moins une partie de base de montage de porte (11, 22) destinée à être montée sur la structure de porte (2), une partie de base de montage de carrosserie automobile (12, 23) destinée à être montée sur le côté latéral de carrosserie automobile (1) et au moins une partie de soufflet (13, 25) s’étendant entre ladite partie de base de montage de porte (11, 22) et la partie de base de montage de carrosserie automobile (12, 23), ladite partie de base de montage de porte (11, 22), ladite partie de base de montage de carrosserie automobile (12, 23) et ladite partie de soufflet (13, 25) étant fabriquées séparément et interconnectées.
  2. Passe-fil de porte modulaire (10, 20) selon la revendication 1, dans lequel la partie de soufflet (13, 25) a une longueur comprise entre 150 mm et 300 mm.
  3. Passe-fil de porte modulaire (10) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la partie de base de montage de porte (11) est étanche à l’eau.
  4. Passe-fil de porte modulaire (20) selon la revendication 1 ou 2, comprenant une première partie de base de montage de porte (21) destinée à être montée sur un panneau extérieur (4) de la structure de porte (2), une deuxième partie de base de montage de porte (22) destinée à être montée sur un panneau intérieur (3) de la structure de porte (2), et une partie de base de montage de carrosserie automobile (23) destinée à être montée sur le côté latéral de carrosserie automobile (1), le passe-fil de porte modulaire (20) comprenant en outre une première partie de soufflet (24) qui s’étend entre la première partie de base de montage de porte (21) et la deuxième partie de base de montage de porte (22) et une deuxième partie de soufflet (25) qui s’étend entre la deuxième partie de base de montage de porte (22) et la partie de base de montage de carrosserie automobile (23).
  5. Passe-fil de porte modulaire (20) selon la revendication 4, dans lequel la deuxième partie de base de montage de porte (22) et la partie de base de montage de carrosserie automobile (23) sont identiques.
  6. Passe-fil de porte modulaire (20) selon la revendication 4 ou 5, dans lequel la première partie de soufflet (24) a une longueur (L2) comprise entre 100 mm et 130 mm, par exemple égale à 130 mm.
  7. Passe-fil de porte modulaire (20) selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, dans lequel la deuxième partie de soufflet (25) a une longueur (L3) comprise entre 130 mm et 150 mm, par exemple égale à 130 mm.
  8. Passe-fil de porte modulaire (20) selon l’une quelconque des revendications 4 à 7, dans lequel les première et deuxième parties de soufflet (24, 25) sont identiques et ont la même longueur.
  9. Passe-fil de porte modulaire (10, 20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel toutes les pièces dudit passe-fil de porte (10, 20) sont faites d’un matériau flexible, comme du caoutchouc ou un élastomère, ou tout autre matériau flexible.
  10. Véhicule automobile comprenant une carrosserie automobile (1) et une porte latérale (2) de structure simple et un passe-fil de porte modulaire (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3.
  11. Véhicule automobile comprenant une carrosserie automobile (1) et une porte latérale (2) à structure double comportant un panneau de porte intérieur (3), un panneau de porte extérieur (4) et une zone sèche (5) située entre les panneaux de porte (3, 4), et un passe-fil de porte modulaire (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1904038A 2019-04-16 2019-04-16 Passe-fil de porte modulaire pour véhicules automobiles Active FR3095304B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904038A FR3095304B1 (fr) 2019-04-16 2019-04-16 Passe-fil de porte modulaire pour véhicules automobiles

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904038A FR3095304B1 (fr) 2019-04-16 2019-04-16 Passe-fil de porte modulaire pour véhicules automobiles
FR1904038 2019-04-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3095304A1 true FR3095304A1 (fr) 2020-10-23
FR3095304B1 FR3095304B1 (fr) 2021-07-16

Family

ID=67742690

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1904038A Active FR3095304B1 (fr) 2019-04-16 2019-04-16 Passe-fil de porte modulaire pour véhicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3095304B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6354651B1 (en) * 1999-04-02 2002-03-12 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Cable arrangement for a door wire harness and a grommet thereof
US20140332265A1 (en) * 2011-08-29 2014-11-13 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Harness protector and wire harness routing structural part
FR3013524A1 (fr) * 2013-11-18 2015-05-22 Peugeot Citroen Automobiles Sa Fourreau a embout rotatif pour faisceau electrique apte a etre monte entre le chassis et un ouvrant d'un vehicule automobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6354651B1 (en) * 1999-04-02 2002-03-12 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Cable arrangement for a door wire harness and a grommet thereof
US20140332265A1 (en) * 2011-08-29 2014-11-13 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Harness protector and wire harness routing structural part
FR3013524A1 (fr) * 2013-11-18 2015-05-22 Peugeot Citroen Automobiles Sa Fourreau a embout rotatif pour faisceau electrique apte a etre monte entre le chassis et un ouvrant d'un vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3095304B1 (fr) 2021-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3095304A1 (fr) Passe-fil de porte modulaire pour véhicules automobiles
FR3037896B1 (fr) Adaptateur pour un essuie-glace de vehicule automobile et ensemble comportant un tel adaptateur
EP0011000B1 (fr) Dispositif de guidage des ailes latérales d'un pare-chocs sur un véhicule automobile
FR2882198A1 (fr) Dispositif de connexion pour le passage et la protection de cables electriques, ou analogues
FR2535776A1 (fr) Systeme de fixation et montage de glaces de vehicules automobiles, en particulier de glaces mobiles, propre a augmenter le volume habitable
FR2954201A1 (fr) Ensemble comprenant deux toles et un insert destine a assurer l'etancheite entre lesdites toles.
FR3052124B1 (fr) Passe-fil universel pour porte
FR3088859B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un système d’étanchéité entre un enjoliveur de vitre et le joint de finition associé
EP0482974B1 (fr) Joint d'étanchéité du compartiment moteur d'un véhicule automobile
FR2727182A1 (fr) Joint d'etancheite a element de verrouillage rapporte
FR3052122A1 (fr) Ensemble d'auvent pour un vehicule automobile
FR3061248A1 (fr) Element d'attache pour cordon de retenue d'une trappe d'obturation d'une piece automobile
FR2841831A1 (fr) Suspente pour tubulure d'echappement de vehicule automobile et vehicule equipe d'une telle susptente
FR2784064A1 (fr) Equerre de maintien associee a un extracteur d'air
FR3048203B1 (fr) Agencement d'un ensemble de gaines de protection sur un vehicule automobile
FR2953176A1 (fr) Piece de revetement
FR3014484B1 (fr) Ecran de protection thermique pour dispositif de sortie de gaz d'echappement de vehicule automobile
FR2966409A1 (fr) Mecanisme d'essuie-vitre et vehicule automobile comprenant le mecanisme d'essuie-vitre
FR3056948A1 (fr) Bloc de commande electrique pour garniture de portiere
FR2736873A1 (fr) Dispositif de liaison et d'etancheite pour vitres coulissantes de vehicules automobiles
FR3003508A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile permettant de brider un palier du vehicule
FR3136720A1 (fr) Support latéral pour l’assemblage d’une peau de parechoc et d’un pare-boue.
FR3100523A1 (fr) Dispositif de support de fixation de barres de toit pour véhicule
FR3108573A1 (fr) Balai d’essuie-glace notamment pour un véhicule automobile
FR3128180A1 (fr) Voiture de véhicule de transport public comprenant une caisse configurée pour y faire cheminer des torons et/ou câbles électriques.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201023

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6