FR3052122A1 - Ensemble d'auvent pour un vehicule automobile - Google Patents

Ensemble d'auvent pour un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3052122A1
FR3052122A1 FR1655162A FR1655162A FR3052122A1 FR 3052122 A1 FR3052122 A1 FR 3052122A1 FR 1655162 A FR1655162 A FR 1655162A FR 1655162 A FR1655162 A FR 1655162A FR 3052122 A1 FR3052122 A1 FR 3052122A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
collector
awning
wall
soundproofing element
canopy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1655162A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3052122B1 (fr
Inventor
Stephane Berth
Jacques Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1655162A priority Critical patent/FR3052122B1/fr
Publication of FR3052122A1 publication Critical patent/FR3052122A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3052122B1 publication Critical patent/FR3052122B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/07Water drainage or guide means not integral with roof structure
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/081Cowls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un ensemble d'auvent pour un véhicule automobile, comprenant un collecteur d'auvent (6) et au moins un élément d'insonorisation (12). L'élément d'insonorisation (12) est fixé contre une première paroi (13) du collecteur d'auvent (6) par une pluralité d'attaches comprenant chacune un organe mâle (15) et un organe femelle (16) coopérant. Le collecteur d'auvent (6) comporte à travers une deuxième de ses parois (10) un passage (11) pour un conduit (21, 22) dédié à l'acheminement d'un liquide de nettoyage. Ledit passage (11) est ménagé par un organe évidé (18) rapporté solidairement sur la deuxième paroi (10) du collecteur d'auvent (6). L'organe évidé (18) est configuré pour recevoir ledit conduit (21,22) et constitue en outre un organe mâle coopérant à sa périphérie avec un organe femelle (16) constitutifs de l'une desdites attaches.

Description

ENSEMBLE D'AUVENT POUR UN VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention relève du domaine des ensembles de carrosserie équipant la partie avant d'un véhicule automobile. L'invention relève plus particulièrement des ensembles d'auvent équipant les véhicules automobiles et comprenant un élément d'insonorisation fixé à un collecteur d'auvent coiffé d'une grille d'auvent. L'invention porte plus spécifiquement sur les modalités de fixation de l'élément d'insonorisation sur le collecteur d'auvent.
Les véhicules automobiles sont équipés à leur partie avant d'un ensemble d'auvent comprenant un collecteur d'auvent coiffé par une grille d'auvent. L'ensemble d'auvent s'étend suivant sa longueur transversalement à l'avant du véhicule entre deux doublures d'aile droite et gauche, en étant interposé entre la base du parebrise et le capot avant du véhicule. L'ensemble d'auvent a pour fonction de collecter de l'air à la base du parebrise et de le diriger vers l'habitacle et/ou vers une bouche d'admission d'air d'un circuit aéraulique d'une installation de conditionnement d'air. L'ensemble d'auvent a aussi pour fonction de collecter et d'évacuer de l'eau, notamment les eaux de ruissellement et/ou l'eau présente dans l'air collecté. La grille d'auvent est ajourée pour permettre le passage d'air extérieur à son travers vers le collecteur d'auvent, et est disposée le long du capot avant en procurant un raccordement entre le haut du capot avant et le bas du parebrise.
Pour atténuer les nuisances sonores générées par le bruit produit par le moteur du véhicule, il est courant de munir le collecteur d'auvent d'un matériau d'isolation acoustique. A cet effet, il est connu d'exploiter un élément d'insonorisation formé d'un bloc globalement plan issu d'un matériau acoustiquement isolant, tel qu'un bloc en mousse plus ou moins dense. L'élément d'insonorisation est maintenu plaqué contre la face extérieure d'une paroi du collecteur d'auvent orientée vers le compartiment moteur, au moyen d'une pluralité d'attaches comprenant chacune un organe mâle coopérant avec un organe femelle. L'organe mâle et l'organe femelle sont par exemple coopérant par vissage, par rivetage ou encore et plus avantageusement par emboîtement élastique potentiellement irréversible.
Selon une forme de réalisation, l'organe mâle est solidaire du collecteur d'auvent et traverse l'élément d'insonorisation, hors duquel l'organe mâle émerge. Lors de l'assemblage de l'ensemble d'auvent, l'élément d'insonorisation est apposé contre une paroi du collecteur d'auvent, les organes mâles les traversant. Les organes femelles sont alors respectivement mis en coopération avec les extrémités des organes mâles émergeant hors de l'élément d'insonorisation, pour sa fixation sur le collecteur d'auvent.
Par ailleurs, l'ensemble d'auvent est configuré pour permettre le passage d'un conduit d'acheminement d'un liquide de nettoyage depuis une réserve de liquide vers le parebrise. La réserve de liquide est susceptible d'être logée à l'intérieur du collecteur d'auvent ou d'être montée sur un élément structurel du véhicule, tel qu'une doublure d'aile avant par exemple.
Le conduit est raccordé à la réserve de liquide et traverse une paroi du collecteur d'auvent comportant à cet effet un passage, couramment désigné par "passe-tuyau". Le conduit s'étend alors à l'intérieur de l'ensemble d'auvent, puis est raccordé à des gicleurs de pulvérisation du liquide vers le parebrise.
Pour connaître un environnement technologique proche de la présente invention, on pourra se reporter aux documents W02014 167 210 (PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA), EP1 787 869 (PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA) ou WO 2013 018 284 (MAZDA MOTOR et Al.) par exemple.
Dans ce contexte, la présente invention a pour objet un ensemble d'auvent pour un véhicule automobile, comprenant un collecteur d'auvent sur lequel est fixé au moins un élément d'insonorisation.
Un but de l'invention est de simplifier structurellement les modalités de fixation de l'élément d'insonorisation sur le collecteur d'auvent, afin notamment de réduire les coûts d'obtention de l'ensemble d'auvent et de faciliter l'assemblage de ses composants sur une chaîne de montage.
Un autre but de l'invention est de configurer une répartition des points de fixation de l'élément d'insonorisation sur le collecteur d'auvent, favorisant le plaquage dans son plan global de l'élément d'insonorisation contre le collecteur d'auvent, et cela à partir d'un nombre au mieux limité de points de fixation de l'élément d'insonorisation sur le collecteur d'auvent.
Un autre but de l'invention est de permettre le passage à travers le collecteur d'auvent d'un conduit d'acheminement d'un liquide de nettoyage, en évitant au mieux d'affecter l'isolation acoustique procurée par l'élément d'insonorisation. L'invention propose à cet effet de mutualiser l'un des organes mâle des attaches en pluralité dédiées à la fixation de l'élément d'insonorisation sur une première paroi du collecteur d'auvent, avec un organe évidé de conformation allongé apte à recevoir un conduit dédié à l'acheminement d'un liquide de nettoyage prévu pour être pulvérisé sur le parebrise du véhicule. L'organe évidé, avantageusement formé d'une douille, est rapporté solidairement sur le collecteur d'auvent. L'organe évidé s'étend conjointement à travers une deuxième paroi du collecteur d'auvent et l'élément d'insonorisation, et est coopérant avec un organe femelle des attaches pour participer à la fixation de l'élément d'insonorisation sur le collecteur d'auvent. L'organe évidé est notamment solidaire de la deuxième paroi du collecteur d'auvent, traverse conjointement la deuxième paroi du collecteur d'auvent et l'élément d'insonorisation, puis émerge hors de l'élément d'insonorisation pour sa mise en coopération avec l'organe femelle. L'organe femelle placé en coopération avec l'organe évidé prend alors appui contre l'élément d'insonorisation pour participer à sa fixation sur le collecteur d'auvent.
La première paroi et la deuxième paroi du collecteur d'auvent sont susceptibles d'être des parois périphériques du collecteur d'auvent confondues en une même paroi ou des parois périphériques du collecteur d'auvent distinctes en étant potentiellement concourantes.
Une aile ménagée localement en périphérie de l'élément d'insonorisation peut être exploitée pour sa traversée par l'organe évidée. L'aile est potentiellement d'orientation concourante au plan global d'extension de l'élément d'insonorisation, notamment dans le cas où la première paroi et la deuxième paroi du collecteur d'auvent sont concourantes l'une par rapport à l'autre. L'évidement de l'organe évidé forme un passage entre l'extérieur et le volume intérieur du collecteur d'auvent. Un tel passage peut être exploité soit pour l'extension à son travers du conduit d'acheminement du liquide de nettoyage, soit de préférence pour le raccordement aux extrémités respectives de l'organe évidé de tronçons respectifs d'un tel conduit.
Ainsi, l'un des organes mâles habituellement utilisé exclusivement pour la fixation de l'élément d'insonorisation sur le collecteur d'auvent peut être supprimé, en étant remplacé par l'organe évidé ménageant le passage dédié à la l'acheminement du liquide de nettoyage à travers l'ensemble d'auvent. L'organe évidé peut aussi être exploité pour compléter divers points de fixation initialement prévus de l'élément d'insonorisation sur le collecteur d'auvent.
En outre, ledit passage est couramment ménagé à proximité de l'un des bords latéraux du collecteur d'auvent suivant son plan global d'extension. Dans ce contexte, l'organe évidé peut traverser l'élément d'insonorisation à l'un de ses coins considéré suivant son plan global, à un emplacement favorable pour l'obtention d'un plaquage performant de l'élément d'insonorisation contre une paroi du collecteur d'auvent recevant l'élément d'insonorisation suivant son plan global d'extension.
Par ailleurs, l'élément d'insonorisation peut entourer plus ou moins étroitement l'organe évidé pour éviter d'affecter la performance de l'isolation acoustique procurée par l'élément d'insonorisation. Il est aussi offert la possibilité d'étendre largement l'élément d'insonorisation le long de la première paroi du collecteur d'auvent contre laquelle il est plaqué, pour optimiser l'isolation acoustique procurée par l'élément d'insonorisation. L'isolation acoustique est ainsi obtenue de qualité, malgré les aménagements nécessaires à la formation du passage dédié à la circulation du conduit à travers le collecteur d'auvent. L'apport d'un organe évidé traversant conjointement le collecteur d'auvent et l'élément d'insonorisation pour ménager ledit passage, ne complexifie pas la mise en forme de l'élément d'insonorisation et son extension optimisée contre la première paroi du collecteur d'auvent.
Un ensemble d'auvent pour un véhicule automobile conforme à l'invention va maintenant être décrit dans sa généralité, puis dans certaines de ses particularités pouvant être considérées isolément ou en combinaison pour optimiser les résultats obtenus en réponse aux buts visés par l'invention. L'ensemble d'auvent de l'invention comprend un collecteur d'auvent et au moins un élément d'insonorisation globalement plan. L'élément d'insonorisation est fixé contre une première paroi du collecteur d'auvent par une pluralité d'attaches comprenant chacune un organe mâle et un organe femelle coopérant.
Le collecteur d’auvent comporte à travers une deuxième de ses parois un passage pour un conduit dédié à l'acheminement d'un liquide de nettoyage.
Dans ce contexte, l'ensemble d'auvent de l'invention est principalement reconnaissable en ce que ledit passage est ménagé par un organe évidé rapporté solidairement sur la deuxième paroi du collecteur d'auvent. L'organe évidé est de conformation allongée et est configuré pour recevoir ledit conduit. L'organe évidé constitue en outre un organe mâle coopérant à sa périphérie avec un organe femelle constitutifs de l'une des attaches de fixation de l'élément d'insonorisation contre la première paroi du collecteur d'auvent.
En d'autres termes, l'organe évidé dédié à la réception du conduit d'acheminement du liquide de nettoyage est en outre agencé en un organe mâle coopérant avec un organe femelle constitutifs de l'une des attaches de fixation de l'élément d'insonorisation sur le collecteur d'auvent.
Plus particulièrement, l'organe évidé traverse conjointement l'élément d'insonorisation et l'une quelconque des parois périphériques du collecteur d'auvent constitutive de sa dite deuxième paroi.
Selon diverses variantes de réalisation, la première paroi et la deuxième paroi du collecteur d'auvent sont des parois du collecteur d'auvent indifféremment confondues ou distinctes.
Selon une forme avantageuse de réalisation, l'organe évidé est agencé en douille solidarisée au collecteur d'auvent par emboîtement en force à l'intérieur d'un premier orifice ménagé à travers la deuxième paroi du collecteur d'auvent. La douille s'étend à travers un deuxième orifice ménagé dans l'élément d'insonorisation et coopère avec l'organe femelle qui lui est affectée à son extrémité émergeant hors de l'élément d'insonorisation. L'assemblage par emboîtement en force de l'organe évidé à l'intérieur du premier orifice est potentiellement complété par un scellement, pour conforter la solidarisation de l'organe évidé sur la deuxième paroi du collecteur d'auvent.
Selon une forme de réalisation, le deuxième orifice est ménagé à travers une aile formée localement en périphérie de l'élément d'insonorisation.
De préférence, l'organe évidé est disposé à proximité de l'un quelconque des coins de l'élément d'insonorisation suivant son plan global. Un tel emplacement de l'organe évidé concoure à un plaquage adéquat de l'élément d'insonorisation contre la première paroi du collecteur d'auvent, en complément d'autres attaches placées respectivement à d'autres coins de l'élément d'insonorisation suivant son plan global.
Les organes femelles coopérants avec les organes mâles respectifs à chacune des attaches sont de préférence avantageusement identiques. Ainsi au poste d'assemblage des composants de l'ensemble d'auvent, l'ensemble des organes femelles des attaches sont identifiables par une référence commune, y compris en ce qui concerne l'organe femelle affecté à l'organe évidé. L'organe évidé est de préférence de configuration rectiligne, mais peut aussi être de configuration courbe. Bien entendu, les notions de rectiligne et de courbe sont à apprécier entre les extrémités de l'organe évidé définissant typiquement l'extension en longueur d'un organe allongé.
La configuration courbe de l'organe évidé est notamment définie selon les modalités souhaitées de guidage du conduit auquel l'organe évidé est relié, et/ou selon les orientations relatives entre la première paroi du collecteur d'auvent contre laquelle est plaqué l'élément d'insonorisation et la deuxième paroi du collecteur d'auvent traversée par l'organe évidé.
Selon une forme de réalisation, au moins l'organe femelle coopérant avec l'organe évidé est agencé en bague de serrage enserrant transversalement l'organe évidé à sa périphérie. Un tel enserrement est potentiellement un enserrement élastique procuré par déformation élastique de la bague. En outre, l'enserrement de l'organe évidé par la bague est de préférence du type à emboîtement irréversible.
Par exemple, la bague de serrage est de structure avantageusement simple et comprend un anneau muni d'ailettes de serrage radial de la douille à sa périphérie. Le bout des ailettes en contact avec l'organe évidé est susceptible d'être introduit élastiquement à l'intérieur d'une saignée annulaire ménagée sur la douille en procurant l'irréversibilité de l'emboîtement de la bague de serrage sur l'organe évidé.
Selon une forme de réalisation, les extrémités longitudinales de l'organe évidé sont configurées pour la réception par emboîtement de tronçons de conduit respectifs. Une portion médiane de l'organe évidé, traversant conjointement la deuxième paroi du collecteur d'auvent et l'élément d'insonorisation, comporte des épaulements ménageant des butées respectives de fin de course des tronçons de conduit le long des extrémités longitudinales de l'organe évidé.
Dans ce contexte, l'évidement de l'organe évidé constitue un troisième tronçon de conduit apte à procurer un raccordement fluidique entre le premier tronçon de conduit et le deuxième tronçon de conduit. L'emboîtement des tronçons de conduits aux extrémités longitudinales respectives de l'organe évidé est de préférence réalisé par enserrement de la périphérie des extrémités longitudinales de l'organe évidé par les tronçons de conduit. Il n'est cependant pas à exclure un emboîtement étroit des tronçons du conduit à l'intérieur des extrémités longitudinales respectives de l'organe évidé.
Tel que précédemment visé, l'organe évidé est susceptible d'être de conformation courbe. En effet, l'une quelconque au moins des extrémités longitudinales de l'organe évidé est susceptible d'être orientée transversalement à sa portion médiane, selon les orientations relatives souhaitées du premier tronçon de conduit et/ou du deuxième tronçon de conduits par rapport à la portion médiane de l'organe évidé formant le troisième tronçon de conduit. L'invention a aussi pour objet un véhicule automobile équipé d'un ensemble d'auvent conforme à l'invention.
Un exemple de réalisation de la présente invention va être décrit en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles : -) la figure 1 et la figure 2 sont des illustrations du contexte de l'invention, représentant respectivement un ensemble d'auvent et un circuit d'acheminement d'un liquide de nettoyage installés sur un véhicule automobile. -) la figure 3 est une illustration en vue frontale d'un collecteur d'auvent équipé d'un élément d'insonorisation que comprend un ensemble d'auvent conforme à l'invention. -) la figure 4 est un détail de la figure 3, illustrant une attache de fixation de l'élément d'insonorisation sur le collecteur d'auvent. -) la figure 5 est une illustration schématique de la formation d'un passage entre l'intérieur et l'extérieur du collecteur d'auvent représenté sur la figure 3, pour la réception d'un conduit d'acheminement d'un liquide de nettoyage. -) la figure 6 est une illustration d'un organe évidé équipant ledit passage représenté sur la figure 5.
Les figures et leur description exposent l'invention de manière détaillée et selon des modalités particulières de sa mise en œuvre. Elles peuvent bien entendu servir à mieux définir l'invention, tant dans ses particularités que dans sa généralité, notamment en relation avec la description générale de l'invention qui vient d'être faite.
Par ailleurs pour clarifier et rendre aisée la lecture de la description détaillée qui va être faite de l'invention, les organes représentés sur les différentes figures sont respectivement identifiés dans la description des figures avec les mêmes numéros et/ou lettres de référence, sans impliquer leur représentation et/ou leur référencement sur chacune des figures.
Sur la figure 1, la zone avant d'un véhicule automobile est munie d'un ensemble d'auvent 1 interposé entre le bas du parebrise 2 et le haut d'un capot 3 couvrant le compartiment moteur 4 du véhicule. L'ensemble d'auvent 1 s'étend suivant sa longueur L transversalement au véhicule par rapport à sa direction de progression, entre des doublures d'aile 5a, 5b droite et gauche intégrées à la caisse du véhicule. L'ensemble d'auvent 1 comprend un collecteur d'auvent 6, coiffé par une grille d'auvent 7.
Sur la figure 2, une réserve 8 de liquide de nettoyage est montée sur une doublure d'aile 5b avant du véhicule. Le liquide de nettoyage est notamment un liquide lave-glace couramment utilisé pour le nettoyage des surfaces vitrées du véhicule, dont notamment le parebrise 2. A cet effet, un conduit 9 d'acheminement du liquide de nettoyage s'étend depuis la réserve 8 vers le collecteur d'auvent 6, pour son raccordement à des buses (non représentées) de pulvérisation du liquide de nettoyage sur le parebrise 2. Dans ce contexte, le conduit 9 traverse une deuxième paroi 10 périphérique du collecteur d'auvent 6, pour s'étendre à l'intérieur de l'ensemble d'auvent 1 jusqu'aux buses.
Un passage 11 est ménagé à travers la deuxième paroi 10 du collecteur d'auvent 6, pour autoriser une circulation du conduit 9 entre l'extérieur et l'intérieur du collecteur d'auvent 6. Un tel passage 11 comprend notamment une ouverture ménagée à travers la deuxième paroi 10 du collecteur d'auvent 6, à travers laquelle le conduit 9 est prévu de s'étendre.
Par ailleurs sur la figure 3, l'ensemble d'auvent 1 comprend un élément d'insonorisation 12 globalement plan P, couramment formé d'un bloc de mousse plus ou moins dense. L'élément d'insonorisation 12 est rapporté suivant son plan global P contre une première paroi 13 du collecteur d'auvent 6 prévue pour être orientée vers le compartiment moteur du véhicule. L'élément d'insonorisation 12 est fixé sur la première paroi 13 du collecteur d'auvent 6 par l'intermédiaire d'une pluralité d'attaches 14.
Sur l'exemple de réalisation de l'invention illustré sur la figure 3, la figure 5 et la figure 6, la première paroi 13 et la deuxième paroi 10 du collecteur d'auvent 6 sont sensiblement confondues, en s'étendant suivant des orientations sensiblement parallèles.
Sur la figure 4, les attaches 14 comprennent un organe mâle 15 et un organe femelle 16 coopérant. L'organe mâle 15 est solidaire du collecteur d'auvent 6, en étant avantageusement incorporé de moulage à la première paroi 13 du collecteur d'auvent 6 recevant l'élément d'insonorisation 12. Sur l'exemple illustré, l'organe mâle 15 est agencé en cylindre et coopère avec un organe femelle 16 agencé en bague de serrage 31 élastiquement déformable.
Lorsque l'élément d'insonorisation 12 est apposé contre la première paroi 13 du collecteur d'auvent 6, les organes mâles 15 traversent l'élément d'insonorisation 12 et émergent hors de celui-ci. Pour fixer l'élément d'insonorisation 12 sur le collecteur d'auvent 6, un opérateur place alors les organes femelles 16 en prise sur la périphérie des extrémités des organes mâles 15 émergeantes hors de l'élément d'insonorisation 12.
Sur la figure 3, la figure 5 et la figure 6, le dit passage 11 est ménagé conjointement à travers l'élément d'insonorisation 12 et à travers la deuxième paroi 18 du collecteur d'auvent 6. Plus visible sur la figure 3, le passage 11 est ménagé dans l'un des coins de l'élément d'insonorisation 12.
Un premier orifice 27 ménagé à travers la deuxième paroi 10 du collecteur d'auvent 6 pour ménager ledit passage 11, loge un organe évidé 18 de conformation allongée. Les extrémités longitudinales 19, 20 de l'organe évidé 18 émergent respectivement hors de l'élément d'insonorisation 12 et hors de la deuxième paroi 10 du collecteur d'auvent 6.
Sur la figure 5, Les extrémités longitudinales 19, 20 de l'organe évidé sont agencées pour recevoir par emboîtement à leur périphérie des tronçons de conduit 21, 22 constitutifs du conduit 9 d'acheminement du liquide de nettoyage, l'organe évidé 18 ménage un autre tronçon du conduit 9, son évidement 17 intérieur étant exploité pour permettre la circulation du liquide de nettoyage acheminé par le conduit 9 entre les tronçons de conduit 21, 22 placés respectivement aux extrémités longitudinales 19, 20 de l'organe évidé 18. L'organe évidé 18 est formé d'une douille 23 s'étendant suivant sa longueur suivant une orientation régulière ou en d'autres termes suivant une direction rectiligne. La douille 23 comprend une portion médiane 24 prolongée à chacune de ses extrémités longitudinales par les extrémités longitudinales 19, 20 de la douille 21. La portion médiane 24 de la douille 23 traverse conjointement l'élément d'insonorisation 12 et de la deuxième paroi 10 du collecteur d'auvent 6, hors desquels émergent respectivement les extrémités longitudinales de la portion médiane 24 de la douille 23.
Lorsque l'élément d'insonorisation 12 est fixé contre la deuxième paroi 13 du collecteur d'auvent 6, l'opérateur peut placer un premier tronçon de conduit 21 autour d'une première extrémité longitudinale 19 de la douille 23 et un deuxième tronçon de conduit 22 autour d'une deuxième extrémité longitudinale 20 de la douille 23. Les faces de bout de la portion médiane 24 de la douille 23 ménagent des épaulements 25, 26 formant des butées de fin de course pour respectivement les tronçons de conduit 21,22 le long des extrémités longitudinales 19, 20 de la douille 23. L'organe femelle 16 est mis en coopération avec la douille 23 préalablement à la mise en place du tronçon de conduit 19 sur l'extrémité longitudinale 19 de la douille 23 émergeant hors de l'élément d'insonorisation 12.
La dimension transverse de la portion médiane 24 de la douille 23 est supérieure à la dimension transverse de l'extrémité longitudinale 19 de la douille 23 émergeant hors de l'élément d'insonorisation 12. De telles dispositions permettent de ménager les épaulements 25,26 et de faciliter la mise en coopération de l'organe femelle 16 avec la douille 23 par un opérateur.
La portion médiane 24 de la douille 23 est emboîtée en force à l'intérieur d'un premier orifice 27 traversant la deuxième paroi 10 du collecteur d'auvent 6. La portion médiane 24 de la douille 23 est aussi introduite en contact plus ou moins ajusté à l'intérieur d'un deuxième orifice 28 ménagé à travers l'élément d'insonorisation 12. Sur la figure 3 et la figure 6, le deuxième orifice 28 est plus particulièrement ménagé à travers une aile 29 formée localement en périphérie de l'élément d'insonorisation 12.
Sur la figure 5 et la figure 6, une bague de serrage 30 est placée par un opérateur autour de la périphérie de la portion médiane 24 de la douille 23 lors de la fixation de l'élément d'insonorisation 12 sur le collecteur d'auvent 6. La bague de serrage 30 est enfilée autour de la douille 23 jusqu'à sa mise en appui contre l'élément d'insonorisation 12.
Sur la figure 4 et la figure 6, il est mis en évidence que les organes femelles 16 coopérant respectivement avec les divers organes mâles 15, 18 constitutifs des attaches 14 sont identiques. L'un desdits organes mâles est constitué de l'organe évidé 18, et la bague de serrage 30 coopérant avec l'organe évidé est semblable aux bagues de serrage 31 formant les organes femelles 16 coopérants respectivement avec les autres organes mâles 15 constitutifs des attaches 14.
Sur l'exemple illustré, les bagues de serrage 30, 31 sont chacune agencées en un anneau 32 muni d'ailettes 33 flexibles s'étendant radialement vers l'intérieur de l'évidement de l'anneau 32. La flexibilité des ailettes 33 est mise à profit pour procurer un enserrement élastique par les ailettes 33 de la portion médiane 24 de la douille 23 à sa périphérie. Les bagues de serrage 30, 31 sont appliquées contre l'élément d'insonorisation 12 pour le maintenir plaqué contre la première paroi 13 du collecteur d'auvent 6.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. - Ensemble d'auvent (1) pour un véhicule automobile, comprenant un collecteur d'auvent (6) et au moins un élément d'insonorisation (12) globalement plan (P) fixé contre une première paroi (13) du collecteur d'auvent (6) par une pluralité d'attaches (14) comprenant chacune un organe mâle (15) et un organe femelle (16) coopérant, le collecteur d'auvent (6) comportant à travers une deuxième de ses parois (10) un passage (11) pour un conduit (9) dédié à l'acheminement d'un liquide de nettoyage, caractérisé en ce que ledit passage (11) est ménagé par un organe évidé (18) rapporté solidairement sur la deuxième paroi (10) du collecteur d'auvent (6), l'organe évidé (18) étant de conformation allongée et étant configuré pour recevoir ledit conduit (9), l'organe évidé (18) constituant en outre un organe mâle coopérant à sa périphérie avec un organe femelle (16) constitutifs de l'une des attaches (14) de fixation de l'élément d'insonorisation (12) contre la première paroi (13) du collecteur d'auvent (6).
  2. 2. -Ensemble d'auvent (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe évidé (18) traverse conjointement l'élément d'insonorisation (12) et l'une quelconque des parois périphériques du collecteur d'auvent (6) constitutive de sa dite deuxième paroi (10).
  3. 3. - Ensemble d'auvent (1) selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la première paroi (13) et la deuxième paroi (10) du collecteur d'auvent (6) sont des parois du collecteur d'auvent (6) indifféremment confondues ou distinctes.
  4. 4. - Ensemble d'auvent (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe évidé (18) est agencé en douille (23) solidarisée au collecteur d'auvent (6) par emboîtement en force à l'intérieur d'un premier orifice (27) ménagé à travers la deuxième paroi (10) du collecteur d'auvent (6), la douille (23) s'étendant à travers un deuxième orifice (28) ménagé dans l'élément d'insonorisation (12) et coopérant avec l'organe femelle (16) qui lui est affectée à son extrémité émergeant hors de l'élément d'insonorisation (12).
  5. 5. - Ensemble d'auvent (1 ) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le deuxième orifice (28) est ménagé à travers une aile (29) formée localement en périphérie de l'élément d'insonorisation (12).
  6. 6. - Ensemble d'auvent (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'organe évidé (18) est de configuration indifféremment rectiligne ou courbe.
  7. 7. - Ensemble d'auvent (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'au moins l'organe femelle (16) coopérant avec l'organe évidé (18) est agencé en bague de serrage (30) enserrant transversalement l'organe évidé (18) à sa périphérie.
  8. 8. -Ensemble d'auvent (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la bague de serrage (30) comprend un anneau (32) muni d'ailettes (33) de serrage radial de la douille (23) à sa périphérie.
  9. 9. - Ensemble d'auvent (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les extrémités longitudinales (19, 20) de l'organe évidé (18) sont configurées pour la réception par emboîtement de tronçons de conduit (21, 22) respectifs, une portion médiane (24) de l'organe évidé (18), traversant conjointement la deuxième paroi (10) du collecteur d'auvent (6) et l'élément d'insonorisation (12), comportant des épaulements (25, 26) ménageant des butées respectives de fin de course des tronçons de conduit (21, 22) le long des extrémités longitudinales (19, 20) de l'organe évidé (18).
  10. 10. - Véhicule automobile équipé d'un ensemble d'auvent (1) conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR1655162A 2016-06-06 2016-06-06 Ensemble d'auvent pour un vehicule automobile Expired - Fee Related FR3052122B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655162A FR3052122B1 (fr) 2016-06-06 2016-06-06 Ensemble d'auvent pour un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655162 2016-06-06
FR1655162A FR3052122B1 (fr) 2016-06-06 2016-06-06 Ensemble d'auvent pour un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3052122A1 true FR3052122A1 (fr) 2017-12-08
FR3052122B1 FR3052122B1 (fr) 2018-07-06

Family

ID=56787574

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655162A Expired - Fee Related FR3052122B1 (fr) 2016-06-06 2016-06-06 Ensemble d'auvent pour un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3052122B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3129889A1 (fr) * 2021-12-08 2023-06-09 Renault S.A.S. Elément de filtration acoustique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1787869A1 (fr) * 2005-11-18 2007-05-23 Peugeot Citroen Automobiles SA Dispositif de guidage et d'evacuation de l'eau et vehicule comportant un tel dispositif
FR2923193A1 (fr) * 2007-11-05 2009-05-08 Peugeot Citroen Automobiles Sa Caisson d'auvent avec element d'etancheite
FR2932141A1 (fr) * 2008-06-06 2009-12-11 Peugeot Citroen Automobiles Sa Auvent de pied de baie de pare brise de vehicule automobile comportant un reservoir de fluide
FR2958251A1 (fr) * 2010-03-30 2011-10-07 Porsche Ag Vehicule automobile muni de coupelles de suspension
WO2014167210A1 (fr) * 2013-04-11 2014-10-16 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble comprenant un collecteur d'auvent en matiere plastique et une grille d'auvent en matiere plastique destinee a etre fixee sur ledit collecteur d'auvent pour recouvrir celui-ci

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1787869A1 (fr) * 2005-11-18 2007-05-23 Peugeot Citroen Automobiles SA Dispositif de guidage et d'evacuation de l'eau et vehicule comportant un tel dispositif
FR2923193A1 (fr) * 2007-11-05 2009-05-08 Peugeot Citroen Automobiles Sa Caisson d'auvent avec element d'etancheite
FR2932141A1 (fr) * 2008-06-06 2009-12-11 Peugeot Citroen Automobiles Sa Auvent de pied de baie de pare brise de vehicule automobile comportant un reservoir de fluide
FR2958251A1 (fr) * 2010-03-30 2011-10-07 Porsche Ag Vehicule automobile muni de coupelles de suspension
WO2014167210A1 (fr) * 2013-04-11 2014-10-16 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble comprenant un collecteur d'auvent en matiere plastique et une grille d'auvent en matiere plastique destinee a etre fixee sur ledit collecteur d'auvent pour recouvrir celui-ci

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3129889A1 (fr) * 2021-12-08 2023-06-09 Renault S.A.S. Elément de filtration acoustique
WO2023104441A1 (fr) * 2021-12-08 2023-06-15 Renault S.A.S. Elément de filtration acoustique

Also Published As

Publication number Publication date
FR3052122B1 (fr) 2018-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7823938B2 (en) Bumper faceplate with ports
US20140166825A1 (en) Clamp
WO2010052401A1 (fr) Charniere de capot pour vehicule automobile et vehicule comportant une telle charniere de capot
FR3052122A1 (fr) Ensemble d'auvent pour un vehicule automobile
EP2983966B1 (fr) Ensemble comprenant un collecteur d'auvent en matiere plastique et une grille d'auvent en matiere plastique destinee a etre fixee sur ledit collecteur d'auvent pour recouvrir celui-ci
US2799528A (en) Resilient lead-in connections for cables, rods, etc., in motor vehicles of the cellular type
FR2944253A1 (fr) Paroi de separation, en particulier pare-boue pour vehicule automobile et vehicule equipe d'une telle paroi
FR2922493A1 (fr) Etancheite entre une cloison anti-recyclage d'air et un composant adjacent.
FR2530206A1 (fr) Dispositif de traversee etanche de paroi pour tubes, flexibles ou cables electriques de vehicules automobiles
WO2008047031A1 (fr) Dispositif de montage etanche d'un sous-ensemble d'appareil de climatisation dans une ouverture d'une paroi d'un vehicule automobile
EP3735370B1 (fr) Carenage d'un chassis de vehicule automobile, muni d'une ouverture de degagement d'une attache d'un conduit a une plateforme du chassis
JP6309646B2 (ja) 自動車のフロントエンドキャリア上のラジエータカウリング及びバンパの取り付け装置
EP3887180A1 (fr) Véhicule automobile comprenant une installation de chauffage,ventilation et climatisation d'air fixée dans le compartiment moteur
FR3041302A1 (fr) Barre anti-rapprochement de vehicule automobile agencee pour la reception d’un faisceau de raccordement electrique.
FR2882198A1 (fr) Dispositif de connexion pour le passage et la protection de cables electriques, ou analogues
FR2884579A1 (fr) Bague de traversee de cloison
FR3093063A1 (fr) Sous ensemble d'éléments de carrosserie d'un véhicule automobile, comprenant deux tôles concourantes entre lesquelles est ménagée une réserve de réception d'un organe d'étanchéité
FR2919848A1 (fr) Agencement de fixation de deux elements de carrosserie adjacents
FR3137650A1 (fr) Collecteur d’auvent pour véhicule automobile doté d’un conduit d’air intégré
FR3070319B1 (fr) Vehicule automobile avec porte coulissante
FR3095304A1 (fr) Passe-fil de porte modulaire pour véhicules automobiles
FR2746067A1 (fr) Dispositif de montage d'une antenne et d'un retroviseur interieur de vehicules automobiles
FR3044616A1 (fr) Ensemble de carrosserie pour l’habillage d’un passage de roue de vehicule automobile, muni d’un ecran accoustique solidaire d’un enjoliveur d’aile.
FR3073781A1 (fr) Dispositif d'aeration pour un habitacle de vehicule automobile.
FR2989341A1 (fr) Bague de traversee et procede de montage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171208

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20200206