FR3061248A1 - Element d'attache pour cordon de retenue d'une trappe d'obturation d'une piece automobile - Google Patents

Element d'attache pour cordon de retenue d'une trappe d'obturation d'une piece automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3061248A1
FR3061248A1 FR1663132A FR1663132A FR3061248A1 FR 3061248 A1 FR3061248 A1 FR 3061248A1 FR 1663132 A FR1663132 A FR 1663132A FR 1663132 A FR1663132 A FR 1663132A FR 3061248 A1 FR3061248 A1 FR 3061248A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arms
fastening element
disassembly
wall
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1663132A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3061248B1 (fr
Inventor
Jean-Francois Place
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Plastic Omnium SE
Original Assignee
Plastic Omnium SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plastic Omnium SE filed Critical Plastic Omnium SE
Priority to FR1663132A priority Critical patent/FR3061248B1/fr
Priority to PCT/FR2017/053521 priority patent/WO2018115637A1/fr
Publication of FR3061248A1 publication Critical patent/FR3061248A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3061248B1 publication Critical patent/FR3061248B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B2/00Friction-grip releasable fastenings
    • F16B2/20Clips, i.e. with gripping action effected solely by the inherent resistance to deformation of the material of the fastening
    • F16B2/22Clips, i.e. with gripping action effected solely by the inherent resistance to deformation of the material of the fastening of resilient material, e.g. rubbery material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/023Details

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

- L'invention concerne un élément d'attache pour cordon de retenue d'une trappe d'obturation d'une ouverture formée dans une paroi d'une pièce de carrosserie, l'élément d'attache comprenant une extrémité d'insertion dans un logement, et une extrémité opposée à l'extrémité d'insertion, caractérisé en ce qu'il comporte : - au moins deux bras d'assemblage liés par une de leurs extrémités au niveau de l'extrémité d'insertion, et formant sensiblement un V ; - au moins deux bras parallèles entre eux, reliés à l'extrémité opposée de l'élément d'attache, et apte à se rapprocher l'un de l'autre lors de l'insertion de l'élément d'attache dans le logement.

Description

Titulaire(s) : COMPAGNIE PLASTIC OMNIUM Société anonyme.
O Demande(s) d’extension :
Figure FR3061248A1_D0001
Mandataire(s) : LLR.
® ELEMENT D'ATTACHE POUR CORDON DE RETENUE D'UNE TRAPPE D'OBTURATION D'UNE PIECE AUTOMOBILE.
FR 3 061 248 - A1 (57) . L'invention concerne un élément d'attache pour cordon de retenue d'une trappe d'obturation d'une ouverture formée dans une paroi d'une pièce de carrosserie, l'élément d'attache comprenant une extrémité d'insertion dans un logement, et une extrémité opposée à l'extrémité d'insertion, caractérisé en ce qu'il comporte:
- au moins deux bras d'assemblage liés par une de leurs extrémités au niveau de l'extrémité d'insertion, et formant sensiblement un V;
- au moins deux bras parallèles entre eux, reliés à l'extrémité opposée de l'élément d'attache, et apte à se rapprocher l'un de l'autre lors de l'insertion de l'élément d'attache dans le logement.
Figure FR3061248A1_D0002
Figure FR3061248A1_D0003
La présente invention concerne le domaine des pièces de carrosserie de véhicule automobile comportant une ouverture apte à être obturée par une trappe.
En particulier, l’invention concerne, un moyen d’attache de la trappe à la pièce lorsque la trappe n’est pas en position d’obturation de l’ouverture.
Une telle pièce de carrosserie est par exemple destinée à être disposée en regard d’une poutre de pare-chocs avant ou arrière de véhicule automobile. On connaît notamment des véhicules automobiles comprenant un anneau de remorquage fixé sur la poutre de pare-chocs avant, la pièce de carrosserie ou peau de pare-chocs étant disposée devant l’anneau de remorquage. Une ouverture est, de la sorte, ménagée dans la pièce de carrosserie pour offrir un accès à l’anneau de remorquage en cas de besoin, par exemple pour remorquer le véhicule automobile suite à une panne de celuici. En outre cet anneau de remorquage est très souvent utilisé pour arrimer le véhicule durant la phase de livraison (camion, bateau).
Dans un but esthétique, l’ouverture de la pièce de carrosserie est fermée par une trappe. Classiquement, la trappe est retenue à la pièce de carrosserie, en position d’obturation, par au moins un ergot encliqueté en force, de façon à ce que la trappe soit suffisamment maintenue dans l’ouverture.
Lorsque la trappe n’est plus en position d’obturation, elle n’est plus attachée à la pièce. Il y a donc un risque de perte de cet élément.
Pour éviter que la trappe ne soit perdue, il est connu de munir la trappe d’un cordon de retenue. Ce cordon est lié, du côté non visible de la pièce de carrosserie, d’une part à la trappe, et d’autre part à la paroi de la pièce. La fixation se fait au moyen d’un élément d’attache (ou ancre), positionné à l’extrémité du cordon opposée à la trappe, qui vient se loger dans un logement de la paroi.
Il est cependant parfois, nécessaire de détacher totalement la trappe de la paroi (pour l’arrimage des véhicules sur des camions ou des bateaux par exemple). Il faut dans ce cas que l’élément d’attache soit facile à monter et difficile à démonter, pour éviter tout démontage non intentionnel et sans pour autant détruire cet élément au démontage.
La facilité et la répétabilité de ces opérations de montage/démontage de l’élément d’attache dans le logement, sont donc conditionnées par la géométrie de l’élément d’attache.
Il existe une multitude de géométrie d’élément d’attache sur le marché. Mais aucune ne donne satisfaction à la fois pour le montage et pour le démontage. En effet, les éléments d’attache connus sont soit impossibles à enlever (il faut les détruire, les casser), soit trop faciles à enlever et il y a alors un risque de perte de la trappe, soit trop difficiles à monter pour les opérateurs en usine.
Parmi les géométries classiques de ce type d’ancre imperdable, on peut citer les ancres « en losange >> dont les branches ont tendance à s’écarter et s’arc-bouter lors de l’assemblage de l’ancre et les ancres en « V simple >> ou « sapin / flèche >> (sans raccordement des extrémités du V) dont les branches ont tendance à s’écarter lors du désassemblage de l’ancre imperdable. L’invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un élément d’attache dont la géométrie permet d’améliorer le compromis montage/démontage de la trappe par rapport à la paroi, de sorte que le montage soit facile pour les opérateurs et que le démontage soit difficile sans pour autant détruire l’élément d’attache.
Ainsi, l’objet de l’invention concerne un élément d’attache pour cordon de retenue d’une trappe d’obturation d’une ouverture formée dans une paroi d’une pièce de carrosserie, l’élément d’attache comprenant une extrémité d'insertion dans un logement, et une extrémité opposée à l’extrémité d'insertion. L’élément d’attache comporte :
- au moins deux bras d’assemblage liés par une de leurs extrémités au niveau de l’extrémité d'insertion, et formant sensiblement un V ;
- au moins deux bras parallèles entre eux, reliés à l’extrémité opposée de l’élément d’attache, et apte à se rapprocher l’un de l’autre lors de l'insertion de l’élément d’attache dans le logement.
Cette solution permet ainsi d’améliorer le compromis assemblage/désassemblage de l’élément d’attache de la trappe par rapport à la paroi, de sorte que l’assemblage soit facile pour les opérateurs et que le désassemblage soit difficile sans pour autant détruire l’élément d’attache. En effet, une force comprise entre 10 N et 30 N permet le montage et une force entre 20 et 60N permet le démontage de sorte que l’effort de désassemblage soit environ 2 fois supérieur à l’effort d’assemblage.
Il est donc possible de monter et démonter plusieurs fois la trappe, car l’élément d’attache n’est pas détruit lors du démontage.
L’élément d’attache peut en outre comporter l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison :
l’élément d’attache comporte un axe de symétrie passant par lesdites extrémités ; les deux bras parallèles sont plus proches de l’axe de symétrie que les extrémités non liées entre elles des bras d’assemblage ;
des bras de désassemblage forment liaison entre les bras parallèles et les bras d’assemblage ;
les bras de désassemblage forment un point dur dans le sens de désassemblage de l’élément d’attache ;
chaque bras de désassemblage présente une première extrémité liée à un bras d’assemblage, et une seconde extrémité liée à un bras parallèle, la première extrémité étant plus proche de l’extrémité d’insertion que l’extrémité opposée ; l’élément d’attache comporte est constitué d’un matériau choisi seul ou en combinaison parmi les matériaux suivants : polypropylène (PP), polycarbonate (PC), polytéréphtalate de butylène (PBT), et acrylonitrile butadiène styrène (ABS) ;
L’invention concerne également un cordon de retenue pour trappe d’obturation d’une ouverture formée dans une paroi d’une pièce de carrosserie, comportant à l’une de ses extrémités un élément d'attache selon l’invention, apte à coopérer avec un logement présent sur la paroi de manière à relier le cordon de retenue sur la paroi.
L’invention concerne également une trappe d’obturation d’une ouverture formée dans une paroi d’une pièce de carrosserie, comportant un cordon de retenue selon l’invention.
L'invention sera mieux comprise à la lecture des figures annexées, qui sont fournies à titre d'exemples et ne présentent aucun caractère limitatif, dans lesquelles :
la figure 1 illustre une pièce de carrosserie comportant une ouverture formée dans une paroi de la pièce, ainsi qu’une trappe d’obturation ;
la figure 2 illustre une trappe munie d’un cordon de retenue ;
la figure 3 illustre un élément d’attache du cordon sur la paroi de la pièce.
les figures 4A et 4B illustrent un élément d’attache du cordon lors de l’assemblage (figure 4A) et lors du désassemblage (figure 4B) de l’élément d’attache.
La figure 1 illustre une pièce 10 de carrosserie comportant une ouverture 20 formée dans une paroi 30 de la pièce, ainsi qu’une trappe 40 d’obturation de l’ouverture 20.
La figure 2 illustre en détail la trappe 40 d’obturation qui comporte un cordon 50 de retenue permettant de maintenir la trappe 40 attachée à la pièce 10, même lorsque la trappe 40 n’obture plus l’ouverture 20.
Le cordon 50 comporte un élément d’attache 60 apte à coopérer avec un logement 35 présent sur la paroi 30 de manière à relier le cordon 50 de retenue sur la paroi 30.
On se réfère maintenant à la figure 3 qui illustre en détail un exemple d’un élément d’attache 60 selon l’invention. L’élément d’attache 60 comprend deux extrémités 70 et 80 : une extrémité d'insertion 70 dans le logement 35, et une extrémité opposée 80 à l’extrémité d'insertion 70. L’élément d’attache 60 comporte également :
un axe de symétrie 90 passant par lesdites extrémités 70 et 80 ;
au moins deux bras d’assemblage 100 souples liés par une de leurs extrémités 102 au niveau de l’extrémité d'insertion 70, et formant sensiblement un V autours de l’axe de symétrie 90 ; ces bras 100 forment ainsi une rampe d’assemblage ;
au moins deux bras souples parallèles 110 à l’axe de symétrie 90, reliés à l’extrémité opposée 80 de l’élément d’attache 60, et apte à rapprocher leurs extrémités non liées entre elles, lors de l'insertion de l’élément d’attache 60 dans le logement 35 (typiquement un anneau de toute forme, par exemple rectangulaire comme illustré par l’élément 35 sur la figure 2). En se rapprochant, les deux bras parallèles 110 facilitent le montage (à la différence de bras qui s'écartent et s'opposent à l'insertion comme pour les éléments d’attache « en losange >> classique).
Les deux bras parallèles 110 permettent de donner de la souplesse aux bras d’assemblage 100, afin de favoriser l'insertion de l’élément d’attache 60 dans le logement 35.
Par ailleurs, la forme symétrique de l’élément d’attache 60 permet de limiter les contraintes dans le sens de l’insertion de l’élément d’attache 60 dans le logement 35.
Afin de favoriser l’insertion de l’élément d’attache 60 dans le logement 35, les deux bras parallèles 110 sont plus proches de l’axe de symétrie 90 que les extrémités non liées entre elles des bras d’assemblage 100 (à la différence d’un élément d’attache en losange). De cette façon, lorsque l’extrémité d’insertion 70 entre dans le logement 35, la pression exercée sur les bras d’assemblage 100, provoque un rapprochement des bras parallèles 110, conduisant un rapprochement l’un vers l’autre des bras d’assemblage 100. Cette cinématique permet une insertion facilité de l’élément d’attache 60 dans le logement 35, puisque l’écartement entre les bras d’assemblage 100 est réduit.
La souplesse des éléments constituant l’élément d’attache 60, permet aux bras 100 et 110 de reprendre leurs formes initiales après l’insertion dans le logement 35.
Le montage de l’élément d’attache 60 dans le logement 35 est ainsi facilité pour les opérateurs : l'effort de montage est faible et progressif (sans point dur, pas d’arcboutement de l’ancre contre le logement 35).
Selon un mode de réalisation, l’élément d’attache 60 comporte des bras de désassemblage formant liaison entre les bras parallèles 110 et les bras d’assemblage 100. Les bras de désassemblage 120 sont configurés de façon à former un point dur dans le sens de désassemblage de l’élément d’attache 60. Ces bras 120 permettent d’éviter que la force à exercer dans la direction et le sens de désassemblage ne conduisent à une sortie directe de l’élément d’attache 60 du logement 35 (comme c’est le cas avec un élément d’attache en forme de losange).
Ainsi, le démontage est difficile sans pour autant devoir détruire l’élément d’attache 60 pour démonter le cordon 50. L'effort de démontage est important et avec un point dur, de sorte que l'opérateur doit fournir un pic d'effort plus important qu’au montage pour détacher la trappe 40 de la paroi 30.
Selon un exemple de réalisation, chaque bras de désassemblage 120 présente une première extrémité liée à un bras d’assemblage 100, et une seconde extrémité liée à un bras parallèle 110, la première extrémité d’un bras 120 étant plus proche de l’extrémité d’insertion 70 que la seconde extrémité d’un bras 120. Selon une telle configuration, les bras de désassemblage 120 forment une rampe de désassemblage, comme l’illustre la figure 3. Cette rampe permet de resserrer les bras pour permettre le désassemblage, à l’inverse d’un élément d’attache en V simple pour laquelle les branches devront être déformées ou cassées car elles s’écartent quand on désassemble l’ancre.
L’invention concerne également un cordon de retenue 50 pour trappe d’obturation 40 d’une ouverture 20 formée dans une paroi 30 d’une pièce de carrosserie 10. Le cordon 50 comporte à l’une de ses extrémités un élément d'attache 60 selon l’invention, apte à coopérer avec un logement 35 présent sur la paroi 30 de manière à relier le cordon 50 de retenue sur la paroi 30.
L’invention concerne également une trappe d’obturation 40 d’une ouverture 20 formée dans une paroi 30 d’une pièce de carrosserie 10. La trappe 40 comporte un cordon selon l’invention, notamment muni à l’une de ses extrémités d’un élément d'attache 60 selon l’invention.
Selon un exemple de réalisation, l’élément d’attache 60 est réalisé en matière plastique telle que : polypropylène (PP), un mélange de polycarbonate (PC) et de polytéréphtalate de butylène (PBT), un mélange de polycarbonate (PC) et d'acrylonitrile butadiène styrène (ABS), ...
L’épaisseur moyenne des bras 100, 110 et 120 est de 2 mm pour une longueur entre les extrémités 70 et 80 d’environ 30mm.
Grâce à cette configuration, la force à appliquer pour introduire l’élément d’attache 60 dans le logement 35, lorsque celui-ci est rigide, est comprise entre 10N et 30N. Et la force à appliquer pour ressortir l’élément d’attache 60 du logement 35, lorsque celui-ci est rigide, comprise entre 20N et 60N.
Par ailleurs, le démontage peut être répété, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de détruire l’élément d’attache 60 et/ou le logement 35 lors du démontage de l’élément d’attache 60 du logement 35.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation présentés et d'autres modes de réalisation apparaîtront clairement à l'homme du métier. Il est notamment possible que l’élément d’attache 60 ne possède pas d’axe de symétrie. L’élément d’attache 60 peut en effet, par exemple, correspondre à une seule des deux moitiés délimitées par l’axe de symétrie dans l’élément d’attache décrit précédemment : cet axe, qui n’est plus un axe de symétrie, est alors matérialisé par l’un des bras parallèles 110 positionné dans le prolongement d’une des bras d’assemblage 100. L’élément d’attache 60 5 comporte alors :
- au moins deux bras d’assemblage 100 liés par une de leurs extrémités 102 au niveau de l’extrémité d'insertion 70, et formant sensiblement un V ;
- au moins deux bras parallèles 110 entre eux, reliés à l’extrémité opposée 80 de l’élément d’attache 60, et apte à se rapprocher l’un de l’autre lors de l'insertion de l’élément d’attache 60 dans le logement 35.
Liste des références : pièce de véhicule automobile : ouverture formée dans une paroi de la pièce 10 : paroi de la pièce 10 contenant l’ouverture 20 : logement présent sur la paroi 30 de manière à relier le cordon 50 de retenue sur la paroi 30 : trappe d’obturation de l’ouverture 20.
: cordon de retenue permettant de maintenir la trappe 40 attachée à la pièce 10 : élément d’attache du cordon 50, apte à coopérer avec le logement 35 : extrémité d’insertion de l’élément d’attache 60 du cordon 50 : extrémité de l’élément d’attache 60 opposée à l’extrémité d’insertion 70 : axe de symétrie de l’élément d’attache 60, passant par les extrémités 70 et 80
100 : bras d’assemblage de l’élément d’attache 60
102 : extrémités des bras d’assemblage liées entre elles au niveau de l’extrémité d'insertion 70
110 : bras parallèles à l’axe de symétrie 90, apte à se rapprocher l’un de l’autre lors de l'insertion de l’élément d’attache 60 dans le logement 35.
120 : bras de désassemblage reliant les bras d’assemblage 100 et les bras parallèles 110

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Elément d’attache (60) pour cordon de retenue (50) d’une trappe d’obturation (40) d’une ouverture (20) formée dans une paroi (30) d’une pièce de carrosserie (10), l’élément d’attache (60) comprenant une extrémité d'insertion (70) dans un logement (35), et une extrémité opposée (80) à l’extrémité d'insertion (70), caractérisé en ce qu’il comporte :
    - au moins deux bras d’assemblage (100) liés par une de leurs extrémités (102) au niveau de l’extrémité d'insertion (70), et formant sensiblement un V ;
    - au moins deux bras parallèles (110) entre eux, reliés à l’extrémité opposée (80) de l’élément d’attache (60), et apte à se rapprocher l’un de l’autre lors de l'insertion de l’élément d’attache (60) dans le logement (35).
  2. 2. Elément d’attache (60) selon la revendication 1, comportant un axe de symétrie (90) passant par lesdites extrémités (70, 80).
  3. 3. Elément d’attache (60) selon la revendication 2, dans lequel les deux bras parallèles (110) sont plus proches de l’axe de symétrie (90) que les extrémités non liées entre elles des bras d’assemblage (100).
  4. 4. Elément d’attache (60) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel des bras de désassemblage (120) forment liaison entre les bras parallèles (110) et les bras d’assemblage (100).
  5. 5. Elément d’attache (60) selon la revendication précédente, dans lequel les bras de désassemblage (120) forment un point dur dans le sens de désassemblage de l’élément d’attache (60).
  6. 6. Elément d’attache (60) selon la revendication précédente, dans lequel chaque bras de désassemblage (120) présente une première extrémité liée à un bras d’assemblage (100), et une seconde extrémité liée à un bras parallèle (110), la première extrémité étant plus proche de l’extrémité d’insertion (70) que l’extrémité opposée (80).
  7. 7. Elément d’attache (60) selon l’une des revendications précédentes, constitué d’un matériau choisi seul ou en combinaison parmi les matériaux suivants : polypropylène (PP), polycarbonate (PC), polytéréphtalate de butylène (PBT), et acrylonitrile butadiène styrène (ABS).
  8. 8. Cordon de retenue (50) pour trappe d’obturation (40) d’une ouverture (20) formée dans une paroi (30) d’une pièce de carrosserie (10), comportant à l’une de ses extrémités un élément d'attache (60) selon l’une des revendications 1 à 7, apte à coopérer avec un logement (35) présent sur la paroi (30) de manière à relier le cordon de retenue (50) sur la paroi (30).
  9. 9. Trappe d’obturation (40) d’une ouverture (20) formée dans une paroi (30) d’une pièce de carrosserie (10), comportant un cordon de retenue (50) selon la revendication 8.
    1/3
FR1663132A 2016-12-22 2016-12-22 Element d'attache pour cordon de retenue d'une trappe d'obturation d'une piece automobile Expired - Fee Related FR3061248B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1663132A FR3061248B1 (fr) 2016-12-22 2016-12-22 Element d'attache pour cordon de retenue d'une trappe d'obturation d'une piece automobile
PCT/FR2017/053521 WO2018115637A1 (fr) 2016-12-22 2017-12-12 Élément d'attache pour cordon de retenue d'une trappe d'obturation d'une pièce automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1663132 2016-12-22
FR1663132A FR3061248B1 (fr) 2016-12-22 2016-12-22 Element d'attache pour cordon de retenue d'une trappe d'obturation d'une piece automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3061248A1 true FR3061248A1 (fr) 2018-06-29
FR3061248B1 FR3061248B1 (fr) 2020-02-14

Family

ID=58358655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1663132A Expired - Fee Related FR3061248B1 (fr) 2016-12-22 2016-12-22 Element d'attache pour cordon de retenue d'une trappe d'obturation d'une piece automobile

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3061248B1 (fr)
WO (1) WO2018115637A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020070314A1 (fr) * 2018-10-05 2020-04-09 Compagnie Plastic Omnium Dispositif de retenue d'une trappe d'obturation d'une ouverture formee dans une paroi d'une piece de carrosserie

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3114184A (en) * 1962-02-23 1963-12-17 Bigaouette Jean Robert Closure for bags and the like
FR1529120A (fr) * 1967-06-23 1968-06-14 Ligature en matière synthétique ou autre
US20110304168A1 (en) * 2009-02-27 2011-12-15 Rehau Ag + Co Device having a plastic molded part and a cover
DE102012019646A1 (de) * 2012-10-06 2014-04-10 Volkswagen Aktiengesellschaft Anordnung zur Befestigung einer Abdeckkappe an einem eine Öffnung aufweisenden Verkleidungsteil eines Fahrzeugs

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3114184A (en) * 1962-02-23 1963-12-17 Bigaouette Jean Robert Closure for bags and the like
FR1529120A (fr) * 1967-06-23 1968-06-14 Ligature en matière synthétique ou autre
US20110304168A1 (en) * 2009-02-27 2011-12-15 Rehau Ag + Co Device having a plastic molded part and a cover
DE102012019646A1 (de) * 2012-10-06 2014-04-10 Volkswagen Aktiengesellschaft Anordnung zur Befestigung einer Abdeckkappe an einem eine Öffnung aufweisenden Verkleidungsteil eines Fahrzeugs

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020070314A1 (fr) * 2018-10-05 2020-04-09 Compagnie Plastic Omnium Dispositif de retenue d'une trappe d'obturation d'une ouverture formee dans une paroi d'une piece de carrosserie
FR3086917A1 (fr) * 2018-10-05 2020-04-10 Compagnie Plastic Omnium Dispositif de retenue d'une trappe d'obturation d'une ouverture formee dans une paroi d'une piece de carrosserie

Also Published As

Publication number Publication date
WO2018115637A1 (fr) 2018-06-28
FR3061248B1 (fr) 2020-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2945562A1 (fr) Dispositif de fixation par cramponnage
EP3149433A1 (fr) Agencement de montage d'un organe fonctionnel tel qu'une camera sur un element de carrosserie d'un vehicule automobile
EP3670274B1 (fr) Piece de carrosserie comprenant une boucle de verrouillage
FR3061248A1 (fr) Element d'attache pour cordon de retenue d'une trappe d'obturation d'une piece automobile
EP0544376B1 (fr) Attache de fixation d'une pièce munie d'une tige sur une paroi
EP3861216B1 (fr) Dispositif de retenue d'une trappe d'obturation d'une ouverture formée dans une paroi d'une pièce de carrosserie
EP3717829A1 (fr) Pièce de carrosserie comportant un élément optique rapporté par emboitage élastique
FR2888275A1 (fr) Dispositif de centrage d'une porte coulissante, notamment pour vehicule automobile.
EP3248843A1 (fr) Structure d habillage a pattes de retenue en v pour une ouverture de paroi de garniture d'un vehicule et assemblage correspondant
EP3380366A1 (fr) Dispositif de montage d'un radar pour véhicule automobile
EP3098124B1 (fr) Assemblage de deux pieces ayant une incompatibilite de soudure
FR3020322A1 (fr) Guide d'air pour vehicule automobile
FR3015596A1 (fr) Clip de premaintien et utilisation dans un dispositif de premaintien de deux equipements sur un element de structure d'un vehicule automobile
FR3063126B1 (fr) Protection pour gaine de conducteur electrique ou de fluide de vehicule automobile
FR2833910A1 (fr) Pare-chocs arriere deformable pour vehicule
FR2995272A1 (fr) Dispositif de protection de chant d'une porte de vehicule, porte equipee d'un tel dispositif et vehicule equipe d'une telle porte.
FR3057510A1 (fr) Ensemble de fixation d'un limiteur de debattement d'une tablette arriere sur le volet arriere d'un vehicule automobile
EP0683342A1 (fr) Collier de fixation d'éléments allongés quelconques
FR3134050A1 (fr) Véhicule automobile comprenant un élément de caisse avec un dispositif d’étanchéité
FR2985695A1 (fr) Fixation d'un support d'un accessoire dans une tole d'un vehicule automobile
FR2655094A1 (fr) Attache de fixation d'un element creux sur une piece quelconque.
FR3085883A1 (fr) Roue de vehicule comportant un insert et insert correspondant
FR3121095A1 (fr) Peau de pare-chocs de véhicule automobile
FR2978402A1 (fr) Systeme d'attache d'une ceinture de securite sur un siege de vehicule
EP2527663A2 (fr) Boîtier support pour des moyens de fixation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180629

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20210806