FR3003508A1 - Agencement pour vehicule automobile permettant de brider un palier du vehicule - Google Patents

Agencement pour vehicule automobile permettant de brider un palier du vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3003508A1
FR3003508A1 FR1352565A FR1352565A FR3003508A1 FR 3003508 A1 FR3003508 A1 FR 3003508A1 FR 1352565 A FR1352565 A FR 1352565A FR 1352565 A FR1352565 A FR 1352565A FR 3003508 A1 FR3003508 A1 FR 3003508A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flange
bearing
collar
compression element
hinge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1352565A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3003508B1 (fr
Inventor
Vincent Lavilluniere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1352565A priority Critical patent/FR3003508B1/fr
Publication of FR3003508A1 publication Critical patent/FR3003508A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3003508B1 publication Critical patent/FR3003508B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G21/00Interconnection systems for two or more resiliently-suspended wheels, e.g. for stabilising a vehicle body with respect to acceleration, deceleration or centrifugal forces
    • B60G21/02Interconnection systems for two or more resiliently-suspended wheels, e.g. for stabilising a vehicle body with respect to acceleration, deceleration or centrifugal forces permanently interconnected
    • B60G21/04Interconnection systems for two or more resiliently-suspended wheels, e.g. for stabilising a vehicle body with respect to acceleration, deceleration or centrifugal forces permanently interconnected mechanically
    • B60G21/05Interconnection systems for two or more resiliently-suspended wheels, e.g. for stabilising a vehicle body with respect to acceleration, deceleration or centrifugal forces permanently interconnected mechanically between wheels on the same axle but on different sides of the vehicle, i.e. the left and right wheel suspensions being interconnected
    • B60G21/051Trailing arm twist beam axles
    • B60G21/052Mounting means therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2204/00Indexing codes related to suspensions per se or to auxiliary parts
    • B60G2204/10Mounting of suspension elements
    • B60G2204/12Mounting of springs or dampers
    • B60G2204/122Mounting of torsion springs
    • B60G2204/1222Middle mounts of stabiliser on vehicle body or chassis

Abstract

L'agencement comprend une structure d'accueil (6) de véhicule automobile et une bride (1), distincte de la structure d'accueil (6), de palier (2) du véhicule automobile, notamment un palier de barre antiroulis (3), ladite bride (1) étant munie d'un collier (4) destiné à entourer une partie du palier (2) et d'un élément de compression (5) destiné à comprimer ledit palier (2) dans une configuration de fermeture de la bride (1). La configuration de fermeture est assurée par un premier organe de montage (7) appartenant à l'agencement et réalisant en même temps une fixation de la bride (1) sur la structure d'accueil (6).

Description

Agencement pour véhicule automobile permettant de brider un palier du véhicule Domaine technique de l'invention L'invention concerne le domaine des véhicules automobiles. L'invention a pour objet plus particulièrement un agencement comprenant une structure d'accueil de véhicule automobile et une bride, distincte de la structure d'accueil, de palier du véhicule automobile, notamment un palier de barre antiroulis, ladite bride étant munie d'un collier destiné à entourer une partie du palier et d'un élément de compression destiné à comprimer ledit palier dans une configuration de fermeture de la bride.
Un autre objet de l'invention est une bride seule. Un autre objet de l'invention est un véhicule automobile comprenant l'agencement. État de la technique La quasi-totalité des véhicules automobiles sont équipés de barre antiroulis. Cette pièce est généralement une barre déformable d'axe transversal au véhicule reliant mécaniquement la roue gauche à la roue droite. Cette barre est aussi reliée à la caisse via deux colliers encerclant deux paliers caoutchouc coaxiaux à la barre, de préférence écartés l'un 3003 508 2 de l'autre au maximum et symétriques par rapport à l'axe longitudinal du véhicule. Le palier caoutchouc travaille sous contraintes afin de garantir son endurance dans le temps et le non glissement de la barre antiroulis dans 5 son alésage, ce qui aurait pour conséquence de générer des bruits. Cette compression est assurée par une bride. Lorsque le véhicule automobile est soumis à une accélération transversale, le roulis généré induit une différence d'altitude entre les roues gauche et droite reliées à la barre antiroulis. La barre antiroulis 10 subit des efforts opposés à chacune de ses extrémités. Ces efforts sont équilibrés par des efforts de réaction au niveau des paliers caoutchoucs. Les efforts de réaction sont eux aussi respectivement opposés, et génèrent un couple sur la caisse limitant le roulis de cette dernière. Il existe donc une problématique de bridage et de fixation de la barre 15 antiroulis au châssis du véhicule automobile. Le document FR2574886 décrit une réalisation particulière d'une bride. Généralement, une telle bride est utilisée de sorte que l'une des pièces formant la bride fait partie intégrante du châssis. La fermeture de la bride par exemple en utilisant un écrou et un boulon n'est pas aisée. 20 II existe aussi un simple collier dont la section a une forme d'oméga associée à deux ailes latérales opposées situées dans un même plan. Les ailes sont plaquées contre une structure d'accueil et sont traversées chacune par une vis vissée dans la structure d'accueil. Cette solution nécessite d'élever la bride par rapport à la garde au sol, ou plus dangereux de la placer en dessous de la garde au sol.
Objet de l'invention Le but de la présente invention est de proposer une solution qui remédie aux inconvénients listés ci-dessus.
On tend vers ce but notamment grâce à un agencement comprenant une structure d'accueil de véhicule automobile et une bride, distincte de la structure d'accueil, de palier du véhicule automobile, notamment un palier de barre antiroulis, ladite bride étant munie d'un collier destiné à entourer une partie du palier et d'un élément de compression destiné à comprimer ledit palier dans une configuration de fermeture de la bride, et en ce que la configuration de fermeture est assurée par un premier organe de montage appartenant à l'agencement et réalisant en même temps une fixation de la bride sur la structure d'accueil. De préférence, la bride comporte deux portions d'appui en contact avec la structure d'accueil, une première portion d'appui étant traversée dans la configuration de fermeture de la bride par le premier organe de montage et une deuxième portion d'appui étant traversée par un deuxième organe de montage participant à la fixation de la bride sur la structure d'accueil. Les première et deuxième portions d'appui sont avantageusement respectivement inclues dans un premier plan et dans un deuxième plan sécant au premier plan, notamment les premier et deuxième plans sont sensiblement perpendiculaires entre eux.
Selon une mise en oeuvre, l'agencement comporte une articulation de l'élément de compression avec le collier, notamment démontable dans une configuration d'ouverture de la bride.
De préférence, l'articulation est formée par une ouverture pratiquée dans le collier et par un crochet appartenant à l'élément de compression et accouplé à l'ouverture. De préférence, à l'opposé de l'articulation, l'élément de compression est en appui contre une portée du collier dans la configuration de fermeture de la bride. Avantageusement, l'agencement comporte une cage de réception du palier permettant de le brider dans la configuration de fermeture de la bride, ladite cage étant délimitée par le collier et l'élément de compression, ladite bride comprenant des premier et deuxième trous débouchant respectivement formés dans le collier et l'élément de compression et disposés en continuité dans la configuration de fermeture de la bride, et un troisième trou débouchant pratiqué dans le collier, l'articulation étant disposée entre une partie de la cage de réception du palier et le troisième trou débouchant. L'invention est aussi relative à une bride de palier, notamment d'une barre antiroulis, de véhicule automobile comportant un collier destiné à entourer une partie du palier et un élément de compression du palier formant avec le collier une cage de réception du palier destinée à le brider dans une configuration de fermeture de la bride, et une articulation de l'élément de compression avec le collier, ladite bride comportant : - des premier et deuxième trous débouchant respectivement formés dans le collier et l'élément de compression et disposés en continuité dans une configuration de fermeture de la bride, - et un troisième trou débouchant pratiqué dans le collier, l'articulation étant disposée entre une partie de la cage de réception du palier et le troisième trou débouchant. De préférence, le collier se présente sous la forme d'une plaque comportant une courbure disposée entre des première et deuxième extrémités opposées de ladite plaque, la courbure délimitant la cage avec ledit élément de compression, la première extrémité comportant le premier trou et la deuxième extrémité comportant le troisième trou. Par ailleurs, les première et deuxième extrémités sont avantageusement 10 respectivement inclues dans un premier plan et dans un deuxième plan sécant au premier plan, notamment les premier et deuxième plans sont sensiblement perpendiculaires. De préférence, l'articulation comporte une ouverture pratiquée dans le collier et un crochet appartenant à l'élément de compression, l'extrémité 15 libre du crochet s'étendant dans une direction opposée à la cage. Avantageusement, l'élément de compression comporte une plaque s'étendant à partir de l'articulation et comportant le deuxième trou. L'invention est aussi relative à un véhicule, notamment automobile, comportant un agencement tel que décrit, ce véhicule comporte un palier 20 monté sur une barre antiroulis, ledit palier étant bridé par la bride de l'agencement montée sur la structure d'accueil. Description sommaire des dessins D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés sur les dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue de côté d'une bride associée à un palier et à une barre antiroulis, - la figure 2 est une vue en perspective montrant l'assemblage de la bride sur une structure d'accueil afin de former un agencement selon un mode d'exécution de l'invention, - la figure 3 illustre l'agencement de la figure 2 associée à une roue de véhicule, - la figure 4 est une vue en coupe de l'agencement au niveau de la bride, - la figure 5 illustre une bride dans une configuration d'ouverture, - les figures 6 et 7 illustrent deux étapes d'un procédé d'assemblage de l'agencement. ^ Description de modes préférentiels de l'invention L'agencement décrit ci-après diffère de l'art antérieur notamment en ce que la fermeture de la bride s'accompagne aussi de la fixation de la bride à une structure d'accueil. Dans le cadre d'une bride de palier, la structure d'accueil peut être une partie de châssis de véhicule automobile. Comme illustré à la figure 1, une bride 1 de palier 2 de véhicule automobile, notamment un palier de barre antiroulis 3 d'un véhicule automobile, est munie d'un collier 4 destiné à entourer une partie du palier 2 et d'un élément de compression 5 destiné à comprimer ledit palier 2 dans une configuration de fermeture de la bride 1. Autrement dit, le collier 4 et l'élément de compression 5 peuvent former une cage de réception du palier 2 destinée à le brider dans la configuration de fermeture de la bride 1. En fait, le palier 2 peut être formé à partir de caoutchouc ou équivalent. Il comporte généralement une fente 2a (figure 1) qui permet, d'une part, de faciliter son montage sur une barre, notamment antiroulis, et, d'autre part, sa compression. Comme illustré à la figure 2, un agencement comprend une structure d'accueil 6 (représentée en pointillés à la figure 1) de véhicule automobile et une bride 1 telle que décrite ci-dessus et distincte de la structure d'accueil 6. Par distincte de la structure d'accueil 6, on entend que la fonction de bride est réalisée par deux pièces distinctes de la structure d'accueil de sorte que le palier 2 ne soit pas en contact direct avec la structure d'accueil 6. Sur les figures 1 et 2, la configuration de fermeture est assurée par un premier organe de montage 7 appartenant à l'agencement et réalisant en même temps une fixation de la bride 1 sur la structure d'accueil 6. L'élément de compression 5 est avantageusement pris en sandwich entre, d'une part, le palier 2 et/ou le collier 4, et d'autre part, la structure d'accueil 6. En configuration de fermeture de la bride 1 fixée à la structure d'accueil 6, l'élément de compression 5 permet avantageusement d'immobiliser le collier 4. Selon une mise en oeuvre particulière, le premier organe de montage 7 comporte une tête à partir de laquelle s'étend un corps fileté (autrement dit, le premier organe 7 peut être une vis). Dans la configuration de fermeture de la bride 1 et en position montée/fixée sur la structure d'accueil 6, la tête prend appui de préférence sur le collier 4. Par ailleurs, le corps fileté traverse le collier 4, l'élément de compression 5 et est vissé dans la structure d'accueil 6. Bien que représentés à la figure 2, le palier 2 et la barre antiroulis 3 ne font pas forcément partie intégrante de l'agencement. Autrement dit, l'agencement peut comporter, ou non, le palier 2 bridé par la bride 1 et monté autour de la barre antiroulis 3. Pour améliorer la fixation de la bride 1, elle peut être montée via plusieurs organes de montage. Ainsi, selon une mise en oeuvre particulière, la bride 1 comporte deux portions d'appui 8, 9 en contact avec la structure d'accueil 6, notamment lorsque la bride est montée/fixée sur la structure d'accueil 6 et est en configuration de fermeture. Une première portion d'appui 8 est traversée dans la configuration de fermeture de la bride 1 par le premier organe de montage 7, et une deuxième portion d'appui 9 est traversée par un deuxième organe de montage 10 participant à la fixation de la bride sur la structure d'accueil 6. De préférence, dans le cadre de la bride 1, seul le collier 4 est traversé par le deuxième organe 10, alors que le premier organe 7 traverse à la fois le collier et l'élément de compression 5.
En particulier, les première et deuxième portions d'appui 8, 9 sont avantageusement respectivement inclues sans un premier plan P1 et dans un deuxième plan P2 sécant au premier plan P1, notamment les premier et deuxième plans P1, P2 sont sensiblement perpendiculaires. Cette configuration particulière permet de monter la barre antiroulis 3 au plus proche de la garde au sol du véhicule sans préjudice à la qualité de fixation de la barre antiroulis. Notamment, on voit à la figure 3 une roue 11 associée à la barre antiroulis 3 montée via la bride 1 à la structure d'accueil 6, placée au plus proche du sol S (tout en respectant la garde au sol) sur lequel repose le véhicule par l'intermédiaire de ses roues 11, la garde au sol étant définie par le plan P3 sensiblement perpendiculaire au plan de la figure 3. De manière générale, l'invention invention permet une plus grande latitude sur la position de la barre antiroulis, et donc une plus grande latitude sur la conception de l'architecture générale du soubassement. Cette latitude permet un gain de masse par un parcours de barre antiroulis plus pertinent. Selon une réalisation particulière illustrée aux figures 1, 2, 4 et 5, l'agencement (et en particulier la bride 1) peut comporter une articulation 12 de l'élément de compression 5 avec le collier 4, notamment démontable dans une configuration d'ouverture de la bride 1. Aux figures 1, 2 et 4, la bride 1 est dans la configuration de fermeture et à la figure 5 la bride 1 est dans la configuration d'ouverture obtenue notamment grâce à un basculement de l'élément de compression 5 par rapport au collier 4. De préférence, cette articulation 12 est formée par une ouverture 13 (figures 4 et 5) pratiquée dans le collier 4 et par un crochet 14 appartenant à l'élément de compression 5 et accouplé à l'ouverture 13. L'ouverture 13 est avantageusement un trou oblong permettant de laisser passer le crochet 14 dont une dimension latérale peut être augmentée selon la plus grande dimension du trou oblong pour améliorer la répartition des efforts au niveau de l'articulation 12 lors de la fermeture de la bride. Pour assurer une bonne reprise des efforts lors du montage, le crochet 25 14 est orienté en direction de la structure d'accueil 6 ou plus particulièrement en direction du deuxième organe de montage 10.
Lorsque le palier 2 est en place, il déborde sur l'ouverture de manière à quand même permettre l'introduction du crochet 14 dans l'ouverture 13. Ce débordement permet d'obtenir une meilleure mise sous contrainte du palier 2 lors de la fermeture de la bride 1.
Selon l'exemple de la figure 4, à l'opposé de l'articulation 12, l'élément de compression 5 est en appui contre une portée 15 (visible aussi à la figure 5) du collier 4 dans la configuration de fermeture de la bride 1. Avantageusement, la cage décrite ci-avant est délimitée par le collier 4 et l'élément de compression 5. La bride 1 peut comprendre des premier et deuxième trous débouchant 16a, 16b (figure 4 et 5) respectivement formés dans le collier 4 et l'élément de compression 5 et disposés en continuité dans la configuration de fermeture de la bride 1. En fait, cette continuité permet à ces deux trous 16a, 16b d'être traversés par un même organe de montage 7 (figure 4). En outre, la bride 1 peut comporter un troisième trou débouchant 16c pratiqué dans le collier 4, l'articulation 12 étant disposée entre une partie de la cage de réception du palier 2 et le troisième trou débouchant 16c. De plus, dans ce cas particulier, une forme d'équerre est obtenue pour faciliter le montage de la bride 1 notamment au niveau de la garde au sol du véhicule.
De préférence, comme illustré aux figures 1, 4 et 5, le collier 4 se présente sous la forme d'une plaque 4a comportant une courbure 17 disposée entre des première et deuxième extrémités opposées 18a, 18b de ladite plaque. La courbure 17 délimite la cage avec ledit élément de compression 5, la première extrémité 18a comportant le premier trou 16a et la deuxième extrémité 18b comportant le troisième trou 16c. Ces première et deuxième extrémités 18a, 18b sont avantageusement respectivement inclues dans un premier plan et dans un deuxième plan sécant au premier plan, notamment les premier et deuxième plans sont sensiblement perpendiculaires pour les mêmes raisons que les portions d'appui décrites précédemment. De manière avantageuse, dans le cadre de la bride, l'extrémité libre 19 du crochet 14 s'étend dans une direction opposée à la cage (figures 1, 4 et 5). En particulier, comme visible à la figure 5, l'élément de compression 5 peut comporter une plaque 5a s'étendant à partir de l'articulation 12 et comportant le deuxième trou 16b. De préférence, la plaque 5a comporte deux rebords 5b, 5c opposés visibles à la figure 5. Ces deux rebords 5b, 5c s'étendent préférentiellement de l'articulation 12 à l'extrémité de la plaque 5a opposée à l'articulation 12. La plaque 5a et les deux rebords 5c, 5b peuvent recevoir une forme complémentaire de la structure d'accueil 6 afin de faciliter le montage et/ou de permettre une reprise d'efforts transversaux au véhicule automobile induits par la barre antiroulis. Autrement dit, lorsque la plaque 5a est en contact avec la structure d'accueil 6, les rebords 5b, 5c peuvent prendre en sandwich une partie de la structure d'accueil. Lorsque la bride est fixée à un véhicule, ces rebords s'étendent selon un axe vertical.
Par ailleurs, comme illustré à la figure 2, la plaque 4a du collier 4 peut également comporter deux rebords 4b, 4c opposés s'étendant entre les deux extrémités opposées. Ces rebords s'étendent aussi à partir de la plaque 4a dans une direction opposée à l'élément de compression dans la configuration de fermeture de la bride et jouent le rôle de renforts du collier 4 afin que ce dernier puisse notamment conserver sa courbure.
L'invention est aussi relative à un véhicule comportant un agencement tel que décrit. En outre, le véhicule comporte un palier monté sur une barre antiroulis, ledit palier étant bridé par la bride de l'agencement. Autrement dit, la bride est dans sa configuration de fermeture, et est montée sur la structure d'accueil 6. On comprend de ce qui a été dit ci-dessus que l'invention peut présenter au moins l'un des avantages suivants : assurer la fonction de maintien en position de la barre antiroulis dans un espace restreint, assurer la mise en contrainte du palier par le seul vissage du premier organe de montage, de ne pas nécessiter d'outillage spécifique pour le montage, et l'orientation à 90° des organes de montages ainsi que l'action de l'élément de compression permettent le fonctionnement de l'invention sans orientation précise autour l'axe de barre par rapport à l'orientation des efforts générés par la barre antiroulis.
Un procédé avantageux permet de monter la barre antiroulis, un tel procédé d'assemblage, illustré aux figures 5 à 7, peut comporter les étapes suivantes : - mettre en place le palier 2 autour de la barre antiroulis 3, la fente permettant d'ouvrir le palier autour de la barre et de le refermer sur celle-ci, - mettre en place le collier 4 autour du palier 2 (figure 6), - introduire le crochet 14 de l'élément de compression 5 dans l'ouverture 13, de préférence oblongue, du collier 4, l'extrémité libre 19 du crochet orientée en sens opposé par rapport à la partie courbée du collier 4. L'ouverture 13 est placée par rapport au palier 2 afin d'empêcher l'élément de compression 5 de venir en contact avec le collier 4 dans la zone destinée au passage du premier organe de montage 7, pour cela le palier 2 déborde légèrement sur l'ouverture 13 (figure 5), - introduire le premier organe de montage (dans ce cas aussi appelé première vis) au travers du collier 4 et de l'élément de compression 5 (figure 7), et le visser dans la structure d'accueil. Cette première vis a une longueur judicieusement choisie permettant à la fois de traverser le collier 4, l'élément de compression 5 et de pouvoir être visée dans la structure d'accueil avant rapprochement du collier 4 et de l'élément de compression 5 (par basculement autour de l'articulation). Le vissage de la première vis dans la structure d'accueil permet le rapprochement de l'élément de compression 5 et du collier 4. En effet, lors du vissage, l'élément de compression 5 vient au contact du palier 2 non comprimé, et le crochet 14 au travers de l'ouverture 13 fait office de charnière, permettant le rapprochement de l'élément de compression 5 et du collier 4 tout en garantissant le positionnement de l'ensemble et la mise en compression du palier 2 jusqu'à la mise en contact du collier 4 avec l'élément de compression 5 au niveau de la première vis, - finir l'opération de montage par le vissage du deuxième organe de montage (formant alors ici une deuxième vis). Il est à noter que le vissage de cette deuxième vis ne pose aucun problème car les efforts générés par la compression du caoutchouc sont repris par l'ensemble élément de compression 5/collier 4 via la charnière crochet 14/ouverture 13. La deuxième vis n'assure alors que les reprises d'efforts générés par le fonctionnement de la barre antiroulis. Un tel procédé évite « la mise en biais » du collier 4 lors du montage à cause des efforts de compression du palier 2. Avantageusement, la structure d'accueil 6 est en aluminium de sorte à diminuer le poids du véhicule et la bride 1 est formée dans un métal ferreux. Autrement dit, les premier et/ou deuxième organes de montage permettent d'assembler la bride 1 à la structure d'accueil 6 facilement car la soudure serait impossible. Le palier est généralement en caoutchouc, et est conformé de sorte à recevoir un organe comme une barre antiroulis. L'invention n'est pas limitée à un palier de barre antiroulis, le palier pouvant être associé à n'importe qu'elle fonction au sein du véhicule. La barre antiroulis est aussi appelée dans le domaine barre antidevers. L'agencement, et donc le véhicule associé, peuvent de préférence comporter deux brides identiques, chacune des brides étant fixée à la structure d'accueil et permettant par exemple de brider chacune un palier associé monté sur une barre antiroulis. Dans la présente description, par sensiblement perpendiculaire, on entend exactement perpendiculaire ou perpendiculaire à plus ou moins 10 degrés.20

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Agencement comprenant une structure d'accueil (6) de véhicule automobile et une bride (1), distincte de la structure d'accueil (6), de palier (2) du véhicule automobile, notamment un palier de barre antiroulis (3), ladite bride (1) étant munie d'un collier (4) destiné à entourer une partie du palier (2) et d'un élément de compression (5) destiné à comprimer ledit palier (2) dans une configuration de fermeture de la bride (1), caractérisé en ce que la configuration de fermeture est assurée par un premier organe de montage (7) appartenant à l'agencement et réalisant en même temps une fixation de la bride (1) sur la structure d'accueil (6).
  2. 2. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la bride (1) comporte deux portions d'appui (8, 9) en contact avec la structure d'accueil (6), une première portion d'appui (8) étant traversée dans la configuration de fermeture de la bride (1) par le premier organe de montage (7) et une deuxième portion d'appui (9) étant traversée par un deuxième organe de montage (10) participant à la fixation de la bride (1) sur la structure d'accueil (6).
  3. 3. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les première et deuxième portions d'appui (8, 9) sont respectivement inclues dans un premier plan (P1) et dans un deuxième plan (P2) sécant au premier plan, notamment les premier et deuxième plans (P1, P2) sont sensiblement perpendiculaires entre eux.
  4. 4. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une articulation (12) del'élément de compression (5) avec le collier (4), notamment démontable dans une configuration d'ouverture de la bride (5).
  5. 5. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'articulation (12) est formée par une ouverture (13) pratiquée dans le collier (4) et par un crochet (14) appartenant à l'élément de compression (5) et accouplé à l'ouverture (13).
  6. 6. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'à l'opposé de l'articulation (12), l'élément de compression (5) est en appui contre une portée (15) du collier (4) dans la configuration de fermeture de la bride (1).
  7. 7. Agencement selon l'une des revendication 4 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte une cage de réception du palier (2) permettant de le brider dans la configuration de fermeture de la bride (1), ladite cage étant délimitée par le collier (4) et l'élément de compression (5), ladite bride (1) comprenant des premier et deuxième trous débouchant (16a, 16b) respectivement formés dans le collier (4) et l'élément de compression (5) et disposés en continuité dans la configuration de fermeture de la bride (1), et un troisième trou débouchant (16c) pratiqué dans le collier (4), l'articulation (12) étant disposée entre une partie de la cage de réception du palier (2) et le troisième trou débouchant (16c).
  8. 8. Bride de palier, notamment d'une barre antiroulis, de véhicule automobile comportant un collier (4) destiné à entourer une partie du palier (2) et un élément de compression (5) du palier (2) formant avec le collier (4) une cage de réception du palier (2) destinée à le brider dans une configuration de fermeture de la bride (1), et une articulation (12) del'élément de compression (5) avec le collier (4), caractérisée en ce qu'elle comporte : - des premier et deuxième trous débouchant (16a, 16b) respectivement formés dans le collier (4) et l'élément de compression (5) et disposés en continuité dans une configuration de fermeture de la bride (1), - et un troisième trou débouchant (16c) pratiqué dans le collier (4), l'articulation (12) étant disposée entre une partie de la cage de réception du palier (2) et le troisième trou débouchant (16c).
  9. 9. Bride selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le collier (4) se présente sous la forme d'une plaque comportant une courbure (17) disposée entre des première et deuxième extrémités (18a, 18b) opposées de ladite plaque, la courbure (17) délimitant la cage avec ledit élément de compression (5), la première extrémité (18a) comportant le premier trou (16a) et la deuxième extrémité (18b) comportant le troisième trou (16c).
  10. 10. Bride selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les première et deuxième extrémités (18a, 18b) sont respectivement inclues dans un premier plan (P1) et dans un deuxième plan (P2) sécant au premier plan (P1), notamment les premier et deuxième plans sont sensiblement perpendiculaires.
  11. 11. Bride selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisée en ce que l'articulation (12) comporte une ouverture (13) pratiquée dans le collier (4) et un crochet (13) appartenant à l'élément de compression (5),l'extrémité libre (19) du crochet (14) s'étendant dans une direction opposée à la cage.
  12. 12. Bride selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisée en ce que l'élément de compression (5) comporte une plaque (5a) s'étendant à partir de l'articulation (12) et comportant le deuxième trou (16b).
  13. 13. Véhicule comportant un agencement selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un palier (2) monté sur une barre antiroulis, ledit palier (2) étant bridé par la bride (1) de l'agencement montée sur la structure d'accueil (6).
FR1352565A 2013-03-22 2013-03-22 Agencement pour vehicule automobile permettant de brider un palier du vehicule Expired - Fee Related FR3003508B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1352565A FR3003508B1 (fr) 2013-03-22 2013-03-22 Agencement pour vehicule automobile permettant de brider un palier du vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1352565A FR3003508B1 (fr) 2013-03-22 2013-03-22 Agencement pour vehicule automobile permettant de brider un palier du vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3003508A1 true FR3003508A1 (fr) 2014-09-26
FR3003508B1 FR3003508B1 (fr) 2016-10-07

Family

ID=48407733

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1352565A Expired - Fee Related FR3003508B1 (fr) 2013-03-22 2013-03-22 Agencement pour vehicule automobile permettant de brider un palier du vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3003508B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20230116582A1 (en) * 2021-10-08 2023-04-13 GM Global Technology Operations LLC Bushing assembly for a stabilizer bar of a vehicle

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2574886A1 (fr) * 1984-12-18 1986-06-20 Renault Palier d'articulation, notamment pour barre antidevers du vehicule automobile
FR2810275A1 (fr) * 2000-06-14 2001-12-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de fixation d'un support de palier d'une barre anti-devers a un element de structure d'un vehicule automobile
FR2960507A1 (fr) * 2010-05-31 2011-12-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Berceau a cornes pour train avant a barre anti-devers de vehicule

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2574886A1 (fr) * 1984-12-18 1986-06-20 Renault Palier d'articulation, notamment pour barre antidevers du vehicule automobile
FR2810275A1 (fr) * 2000-06-14 2001-12-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de fixation d'un support de palier d'une barre anti-devers a un element de structure d'un vehicule automobile
FR2960507A1 (fr) * 2010-05-31 2011-12-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Berceau a cornes pour train avant a barre anti-devers de vehicule

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20230116582A1 (en) * 2021-10-08 2023-04-13 GM Global Technology Operations LLC Bushing assembly for a stabilizer bar of a vehicle
US11642932B2 (en) * 2021-10-08 2023-05-09 GM Global Technology Operations LLC Bushing assembly for a stabilizer bar of a vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3003508B1 (fr) 2016-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2896727A1 (fr) Fixation pour un anneau de remorquage
EP3052372B1 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu entre deux plaques
WO2009044072A2 (fr) Impacteur de choc pour groupe motopropulseur automobile
FR2894554A1 (fr) Structure de vehicule automobile et porte charges pour une telle structure de vehicule automobile.
FR2945590A1 (fr) Dispositif pour fixer une premiere piece sur une deuxieme piece qui est elle-meme fixee sur une troisieme piece, assemblage de trois pieces en particulier d'un vehicule automobile.
FR3003508A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile permettant de brider un palier du vehicule
FR2971980A1 (fr) Vehicule comportant un absorbeur de choc et absorbeur de choc correspondant
EP3321146B1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément à un véhicule ferroviaire
WO2006072722A1 (fr) Chape de fixation et assemblage d'une piece sur un support au moyen de la dite chape
EP2836378B1 (fr) Fixation d'un dispositif d'attelage a support de repartition d'effort
FR2928982A1 (fr) Piece de frottement et ensemble support de pieces de frottement pour un assemblage de deux elements
FR2910389A1 (fr) Dispositif de fixation par pince d'un turbocompresseur sur un bloc cylindres
EP3098124B1 (fr) Assemblage de deux pieces ayant une incompatibilite de soudure
FR3015596A1 (fr) Clip de premaintien et utilisation dans un dispositif de premaintien de deux equipements sur un element de structure d'un vehicule automobile
FR2824800A1 (fr) Structure metallique pour siege d'automobile
FR3081126A1 (fr) Vehicule qui comporte une tubulure de remplissage d’un reservoir, une piece de support et des moyens de protection
FR3037537A1 (fr) Porte de coffre d'un vehicule automobile equipee d'un organe d'ancrage participant au maintien en position semi-ouverte de la porte de coffre
FR2976904A1 (fr) Dispositif de fixation d'une cabine et utilisation d'une entretoise equipee de moyens de positionnement axial
EP3860903B1 (fr) Support inf aile av assurant la fonction d'interface de 3 pièces différentes
FR3069090B1 (fr) Dispositif pour former une masse acoustique et ensemble comportant un tel dispositif
WO2015092200A1 (fr) Structure de chassis arriere de vehicule a longeronnets relies l'un a l'autre par un support liberable de l'un des longeronnets en cas de choc arriere
FR3139788A1 (fr) Ensemble de structure de véhicule automobile à corps creux
EP3715259A1 (fr) Ensemble pour un aéronef, l'ensemble comportant un mât, une attache moteur et un système de fixation entre le mât et l'attache moteur
FR2848515A1 (fr) Dispositif de fixation d'une platine de systeme d'essuyage d'un vehicule automobile
WO2022003299A1 (fr) Dispositif de fixation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

CA Change of address

Effective date: 20221121

ST Notification of lapse

Effective date: 20231105