FR3069090B1 - Dispositif pour former une masse acoustique et ensemble comportant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif pour former une masse acoustique et ensemble comportant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3069090B1
FR3069090B1 FR1756594A FR1756594A FR3069090B1 FR 3069090 B1 FR3069090 B1 FR 3069090B1 FR 1756594 A FR1756594 A FR 1756594A FR 1756594 A FR1756594 A FR 1756594A FR 3069090 B1 FR3069090 B1 FR 3069090B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
support
acoustic mass
assembly
mass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1756594A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3069090A1 (fr
Inventor
Rui Nomura
Marcelo Vargas
Rafael Schultz Rochel
Fernando Pereira
Evandro Perotoni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1756594A priority Critical patent/FR3069090B1/fr
Publication of FR3069090A1 publication Critical patent/FR3069090A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3069090B1 publication Critical patent/FR3069090B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K11/00Methods or devices for transmitting, conducting or directing sound in general; Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • G10K11/16Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K11/00Methods or devices for transmitting, conducting or directing sound in general; Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • G10K11/16Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • G10K11/162Selection of materials

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)
  • Soundproofing, Sound Blocking, And Sound Damping (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (10) pour former une masse acoustique, notamment pour un moteur de véhicule automobile, caractérisé en ce que le dispositif (10) est une plaque qui comporte au moins une partie (12) de fixation destinée à être fixée sur un support et au moins une partie (14) active configurée pour former ladite masse acoustique. L'invention concerne encore un ensemble (100) comportant un tel dispositif (10) et un support (110).

Description

« Dispositif pour former une masse acoustique et ensemble comportant un tel dispositif »
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION L’invention concerne un dispositif comportant une masse acoustique et un ensemble comportant un tel dispositif. L’invention concerne plus particulièrement un dispositif comportant une masse acoustique, notamment pour un moteur de véhicule automobile.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE
On connaît de l’état de la technique des exemples de dispositifs configurés pour former une masse acoustique.
Une telle masse acoustique est notamment mais non exclusivement utilisée dans un véhicule automobile pour filtrer des bruits indésirables.
Dans un véhicule automobile, une masse acoustique est utilisée pour filtrer les bruits émis en fonctionnement par le moteur, plus particulièrement par la boîte de vitesses.
La masse acoustique est généralement montée sur un support associé au moteur afin de filtrer les bruits en évitant leur transmission. Un tel support est configuré pour être fixé d’une part solidairement au châssis du véhicule et, d’autre part, au moteur.
La masse acoustique est par exemple réalisée en fonte et sous la forme d’une pièce annulaire présentant un volume important.
Or, dans le compartiment moteur d’un véhicule automobile, la place disponible pour agencer une telle masse acoustique est de plus en plus réduite.
Par conséquent, on se retrouve fréquemment confronté à des problèmes d’interférence lorsqu’il s’agit d’implanter une telle masse acoustique dans l’environnement du compartiment moteur.
Le but de l’invention est notamment de proposer une nouvelle conception de masse acoustique permettant de résoudre les inconvénients de l’état de la technique tout en conservant un dispositif avantageusement simple et économique à fabriquer.
BREF RESUME DE L’INVENTION
Dans ce but, l’invention propose un dispositif pour former une masse acoustique, notamment pour un moteur de véhicule automobile, caractérisé en ce que le dispositif est une plaque qui comporte au moins une partie de fixation destinée à être fixée sur un support et au moins une partie active configurée pour former ladite masse acoustique.
Avantageusement, la plaque présente une faible épaisseur ce qui en facilite l’implantation générale et participe à supprimer les problèmes d’interférence avec la masse acoustique.
Avantageusement, la partie active configurée pour former ladite masse acoustique est constituée par au moins une aile qui présente un encombrement très réduit.
Ladite au moins une partie active de la plaque est en effet susceptible de s’étendre aisément entre les autres pièces et organes situés dans son environnement immédiat, tout en respectant des valeurs de jeu minimal.
En l’absence de toute interférence, la partie active formant la masse acoustique est libre de pouvoir filtrer les bruits de manière optimale.
Selon d’autres caractéristiques de l’invention : - ladite partie active comporte au moins une première aile qui, libre et présentant une première masse, est reliée à la partie de fixation par au moins un premier tronçon coudé ; - ladite partie active comporte une deuxième aile qui, libre et présentant une deuxième masse, est reliée à la partie de fixation par au moins un deuxième tronçon coudé ; - la première aile et la deuxième aile s’étendent selon des directions différentes ; - la première aile et la deuxième aile s’étendent selon une même direction, en sens opposé ou non ; - la plaque est constituée par une tôle pliée ; - la plaque est en métal, par exemple en acier ou en aluminium ; - la partie de fixation comporte au moins un trou pour la fixation par vissage de la plaque, notamment sur un support moteur. L’invention propose encore un ensemble comportant un support et un dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’ensemble comporte des moyens de blocage en rotation intervenant entre le dispositif et le support pour bloquer en rotation la plaque formant le dispositif par rapport au support.
Avantageusement, les moyens de blocage en rotation sont réalisés par coopération de formes entre la plaque formant le dispositif et le support.
Avantageusement, le support comporte des moyens d’accrochage pour sa fixation sur un châssis de véhicule automobile, ledit support étant destiné au montage d’un moteur de véhicule automobile.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective qui représente un exemple de réalisation d’un dispositif pour former une masse acoustique selon l’invention et qui illustre une plaque comportant en outre une partie active constituée par deux ailes libres ; - la figure 2 est une vue en coupe qui représente un ensemble comportant un support et une plaque selon la figure 1 et qui illustre, en position de fonctionnement, la plaque fixée par vissage sur le support.
DESCRIPTION DETAILLEE DES FIGURES
Dans la suite de la description, on adoptera à titre non limitatif les orientations longitudinale, verticale et transversale en référence au trièdre (L, V, T) représenté sur les figures.
On utilisera également à titre non limitatif les termes « avant » et « arrière » en référence à l'orientation longitudinale, ainsi que « supérieur » et « inférieur » ou « haut » et « bas » en référence à l'orientation verticale et enfin « gauche » et « droite » en référence à l'orientation transversale.
On a représenté sur la figure 1 un exemple de réalisation d’un dispositif 10 pour former une masse acoustique, notamment pour un moteur de véhicule automobile.
Selon l’invention, le dispositif 10 est constitué par une plaque. La plaque 10 comporte au moins une partie 12 de fixation destinée à être fixée sur un support, tel que celui représenté sur la figure 2, et au moins une partie 14 active configurée pour former ladite masse acoustique.
La partie 14 active comporte au moins une aile qui, présentant une masse déterminée, est destinée à demeurer libre après la fixation de la plaque 10 afin d’assurer la fonction de masse acoustique.
Dans l’exemple de réalisation, la partie 14 active comporte au moins une première aile 16 qui, présentant une première masse (M1), est reliée à la partie 12 de fixation par au moins un premier tronçon 18 coudé et ici un autre tronçon 19 coudé.
Tel que représenté sur la figure 1, la première aile 16 s’étend horizontalement, comme s’étend également la partie 12 de fixation, dans un plan (L, T) du trièdre.
Dans l’exemple de réalisation, la première aile 16 et la partie 12 de fixation s’étendent donc sensiblement parallèlement.
Le premier tronçon 18 coudé reliant la partie 12 de fixation à la première aile 16 présente un angle (α-ι) tandis que l’autre tronçon 19 coudé présente un angle (a2).
La valeur de chacun des angles (αΊ) et (a2) est susceptible de varier en fonction de la direction dans laquelle on souhaite que la première aile 16 s’étende afin de ne pas être en interférence avec un élément de l’environnement.
La valeur de chacun des angles (αΊ) et (a2) est d’environ 90° de sorte que la première aile 16 s’étend globalement parallèlement par rapport à la partie 12 de fixation après le pliage de la plaque 10 pour obtenir en outre le premier tronçon 18 coudé et l’autre tronçon 19 coudé.
De préférence, ladite partie 14 active comporte une deuxième aile 20 qui, présentant une deuxième masse (M2), est reliée à la partie de fixation par un deuxième tronçon 22 coudé.
Le deuxième tronçon 22 coudé reliant la partie 12 de fixation à la deuxième aile 20 présente un angle (β).
Comme pour la première aile 16, la valeur de l’angle (β) est susceptible de varier en fonction de la direction dans laquelle on souhaite positionner la deuxième aile 20.
La première aile 16 s’étend dans une première direction et la deuxième aile 20 s’étend dans une deuxième direction.
Dans l’exemple, la première direction et la deuxième direction sont différentes, la première direction de la première aile 16 est ici horizontale tandis que la deuxième direction pour la deuxième aile 20 est verticale, respectivement selon le trièdre (L, V, T).
Tel qu’illustré sur la figure 1, la valeur de l’angle (β) est par exemple sensiblement supérieure à 90° de sorte que la deuxième aile 20 s’étend globalement avec un angle obtus par rapport à la partie 12 de fixation et ceci afin de ne pas être en interférence avec un élément de l’environnement.
La première aile 16 et la deuxième aile 20 s’étendent ainsi dans des directions différentes.
Le fait que la première aile 16 s’étend dans une première direction donnée qui est différente ou non de la deuxième direction dans laquelle s’étend la deuxième aile 20 est fonction de la valeur de chacun des angles (αΊ), (α2) et (β) qui déterminent respectivement la position des ailes 16, 20 par rapport à la partie 12 de fixation de la plaque 10.
En variante non représentée, la deuxième aile 20 s’étend verticalement vers le haut et la première aile 16 s’étend verticalement vers le bas, soit dans la même direction mais un sens opposé.
En variante, la plaque 10 pourrait uniquement comporter un premier tronçon 18 coudé et non pas successivement un premier tronçon 18 et au moins un autre tronçon 19.
De préférence, la plaque 10 est constituée par une tôle.
La plaque 10 est en métal, par exemple réalisée en acier ou en aluminium.
Avantageusement, la première aile 16 et la deuxième aile 20 sont obtenues de manière simple et économique par pliage de la plaque 10.
En variante, la plaque 10 est fabriquée dans un matériau non métallique, tel qu’une résine thermodurcissable, ou tout autre matériau approprié.
La partie 12 de fixation comporte au moins un trou 24 pour la fixation par vissage de la plaque 10 sur un support.
Dans l’exemple représenté sur la figure 1, la partie 12 de fixation comporte un bord 26 longitudinal qui n’est pas rectiligne.
Avantageusement, la plaque 10 est susceptible d’être découpée - comme ici le bord 26 - pour présenter un profil particulier de manière à éviter toute interférence avec d’autres éléments de l’environnement lorsqu’il y a un débattement de la partie 14 active provoqué par le moteur en fonctionnement.
On a représenté à la figure 2, un ensemble 100 comportant un support 110 (encore appelé « support moteur ») et un dispositif constitué par une plaque 10 selon l’exemple de réalisation de la figure 1.
La plaque 10 est fixée sur le support 110 par l’intermédiaire de moyens de fixation, la fixation étant préférentiellement réalisée ici par vissage.
Le support 110 comporte une tige 112 filetée qui s’étend verticalement à travers le trou 24 de la partie 12 de fixation et coopère avec un écrou 114 afin de fixer verticalement, par serrage, la partie 12 de fixation de la plaque 10 au support 110.
Avantageusement, l’ensemble 100 comporte des moyens de blocage en rotation intervenant entre le dispositif formé par la plaque 10 et le support 110 pour bloquer en rotation ladite plaque 10 comportant la masse acoustique par rapport audit support 110.
De préférence, la plaque 10 est configurée pour assurer une fonction d’anti-rotation tant pendant sa fixation par vissage sur le support 110 du moteur qu’ultérieurement en fonctionnement lors d’un roulage du véhicule.
Avantageusement, les moyens de blocage en rotation sont réalisés par coopération de formes. A titre d’exemple non limitatif, le support 110 comporte un méplat destiné à coopérer avec le premier tronçon 18 coudé de la plaque 10.
La figure 2 ne représente qu’une partie supérieure du support 110. Avantageusement, le support 110 comporte des moyens d’accrochage (non représentés) pour sa fixation sur un châssis de véhicule automobile, ledit support 110 étant destiné au montage d’un moteur de véhicule automobile.
Avantageusement, la plaque 10 est configurée en fonction de l’application pour assurer les jeux nécessaires avec les autres pièces de l’environnement lorsque la plaque 10 est utilisée comme masse acoustique pour un moteur, en particulier un moteur de véhicule automobile dont un support 110 est illustré sur la figure 2.
Par comparaison avec les masses acoustiques de l’art antérieur, la plaque 10 selon l’invention permet d’augmenter la masse du dispositif tout en conservant un encombrement réduit ainsi qu’une grande qualité de filtration.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (10) pour former une masse acoustique, notamment pour un moteur de véhicule automobile, caractérisé en ce que le dispositif (10) est une plaque qui comporte au moins une partie (12) de fixation destinée à être fixée sur un support et au moins une partie (14) active configurée pour former ladite masse acoustique. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie (14) active comporte au moins une première aile (16) qui, présentant une première masse (M1), est reliée à la partie (12) de fixation par au moins un premier tronçon (18) coudé. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite partie (14) active comporte une deuxième aile (20) qui, présentant une deuxième masse (M2), est reliée à la partie (12) de fixation par au moins un deuxième tronçon (22) coudé. 4. Dispositif selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la première aile (16) et la deuxième aile (20) s’étendent selon des directions différentes ou s’étendent selon une même direction, en sens opposé ou non. 5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaque (10) est constituée par une tôle pliée. 6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaque (10) est en métal, par exemple en acier ou en aluminium. 7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie (12) de fixation comporte au moins un trou (24) pour la fixation par vissage de la plaque (1 0). 8. Ensemble comportant un support et un dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’ensemble (100) comporte des moyens (112, 114) de blocage en rotation intervenant entre le dispositif (10) et le support (110) pour bloquer en rotation la plaque (10) formant le dispositif par rapport au support (110).
  2. 9. Ensemble selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de blocage en rotation sont réalisés par coopération de formes entre la plaque et le support. 10. Ensemble selon l’une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le support (110) comporte des moyens d’accrochage pour sa fixation sur un châssis de véhicule automobile, ledit support (110) étant destiné au montage d’un moteur de véhicule automobile.
FR1756594A 2017-07-12 2017-07-12 Dispositif pour former une masse acoustique et ensemble comportant un tel dispositif Active FR3069090B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756594A FR3069090B1 (fr) 2017-07-12 2017-07-12 Dispositif pour former une masse acoustique et ensemble comportant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756594 2017-07-12
FR1756594A FR3069090B1 (fr) 2017-07-12 2017-07-12 Dispositif pour former une masse acoustique et ensemble comportant un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3069090A1 FR3069090A1 (fr) 2019-01-18
FR3069090B1 true FR3069090B1 (fr) 2019-08-02

Family

ID=60202122

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1756594A Active FR3069090B1 (fr) 2017-07-12 2017-07-12 Dispositif pour former une masse acoustique et ensemble comportant un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3069090B1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2541159A (en) * 1946-01-22 1951-02-13 Paul H Geiger Sound deadener for vibratory bodies
US3016971A (en) * 1959-05-18 1962-01-16 Ii Hugh A Mcpherson Tuned sound deadener
JPH09125558A (ja) * 1995-08-31 1997-05-13 Nippon Steel Corp 音響減衰特性に優れた金属薄板構造体
JP5488557B2 (ja) * 2011-09-25 2014-05-14 株式会社デンソー 回転機器の制振装置
FR3027082B1 (fr) * 2014-10-09 2017-04-28 Saint-Gobain Placo Absorbeur dynamique non-lineaire et son utilisation pour l'isolation acoustique

Also Published As

Publication number Publication date
FR3069090A1 (fr) 2019-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3069090B1 (fr) Dispositif pour former une masse acoustique et ensemble comportant un tel dispositif
EP3401559B1 (fr) Dispositif anti-vibration à fonction de pré-maintien, pour un dispositif fonctionnel
FR2659119A1 (fr) Ecrou en cage perfectionne.
EP1759122A1 (fr) Agencement de fixation d'un element de vehicule automobile
FR2920365A1 (fr) Agencement de fixation pour fixer un phare sur un element d'habillage d'un vehicule
EP3083372B1 (fr) Agencement de carrosserie d'un véhicule automobile comprenant un obturateur latéral de grille d'auvent
FR3094681A1 (fr) Élément de carrosserie comportant une patte de fixation intégrée, et véhicule comportant un tel élément
FR2927589A1 (fr) Obturateur pour recouvrir une ouverture dans un panneau et vehicule comprenant un tel obturateur.
EP3860903B1 (fr) Support inf aile av assurant la fonction d'interface de 3 pièces différentes
EP1857316A1 (fr) Face avant de véhicule automobile et véhicule automobile associé
EP1548295B1 (fr) Dispositif de fixation d'un plot de suspension déchappement sur un support du bas de caisse d'un véhicule automobile
FR3093482A1 (fr) Système de barre anti-encastrement pour véhicule automobile, notamment pour camions
EP4313691A1 (fr) Interface de fixation d'un d'equipement exterieur de vehicule
FR2905091A1 (fr) Element pour la fixation d'un accessoire sur un element de structure d'un vehicule automobile
FR3100523A1 (fr) Dispositif de support de fixation de barres de toit pour véhicule
FR3119826A1 (fr) Ensemble comprenant un élément de carénage destiné à être monté sous caisse dans un véhicule automobile, et au moins une pièce de fixation de l’élément de carénage
FR2897909A1 (fr) Dispositif de fixation reglable d'un module mecanique et/ou electrique sur un support
EP0491590B1 (fr) Dispositif de fixation destiné à maintenir un groupe de climatisation contre la caisse d'un véhicule automobile
FR2921031A1 (fr) Element de pare-chocs comprenant une peau de pare-chocs et un presseur, et vehicule automobile comprenant un tel element de pare-chocs
WO2015028729A1 (fr) Dispositif de fixation à deux modes d'utilisation et véhicule automobile comprenant un tel dispositif
WO2024079397A1 (fr) Assemblage de signalisation pour véhicule automobile à hayon
EP2045171B1 (fr) Module avant de véhicule automobile et procédé de montage associé
WO2020260815A1 (fr) Support de moteur pour dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour vehicule automobile
FR3126391A1 (fr) Élément de carrosserie de véhicule, à zone d’accueil d’enjoliveur rigidifiée
FR3082592A1 (fr) Bord de panneau conforme pour la reception d’une pince a ecrou.

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190118

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7