FR3093978A1 - Dispositif d’interaction tactile pour véhicule - Google Patents

Dispositif d’interaction tactile pour véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3093978A1
FR3093978A1 FR1902940A FR1902940A FR3093978A1 FR 3093978 A1 FR3093978 A1 FR 3093978A1 FR 1902940 A FR1902940 A FR 1902940A FR 1902940 A FR1902940 A FR 1902940A FR 3093978 A1 FR3093978 A1 FR 3093978A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
seat
touch
computer
touch surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1902940A
Other languages
English (en)
Inventor
Vincent Rouinvy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1902940A priority Critical patent/FR3093978A1/fr
Publication of FR3093978A1 publication Critical patent/FR3093978A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/0224Non-manual adjustments, e.g. with electrical operation
    • B60N2/0226User interfaces specially adapted for seat adjustment
    • B60N2/0228Hand-activated mechanical switches
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/5891Seat coverings characterised by the manufacturing process; manufacturing seat coverings not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • User Interface Of Digital Computer (AREA)

Abstract

Dispositif d’interaction tactile pour véhicule L’invention concerne un dispositif de contrôle d’un système embarqué de véhicule, comprenant une surface tactile (101) arrangée dans le revêtement d’au moins un siège (1) du véhicule, par exemple au niveau de l’assise du siège, cette surface tactile étant connectée à au moins un calculateur. Figure pour l’abrégé : Figure 1

Description

Dispositif d’interaction tactile pour véhicule
L’invention concerne un système et dispositif d’interaction avec tout ou partie d’un système embarqué de véhicule, notamment de type automobile.
Arrière-plan technologique
Les systèmes embarqués dans les véhicules automobiles fournissent aux conducteurs et/ou aux passagers de véhicules qui en sont équipés un ensemble de fonctions et de services, par exemple dans le domaine de la télématique et/ou du multimédia. Le contrôle de ces systèmes embarqués se fait par exemple par l’intermédiaire d’une interface utilisateur, par exemple via des boutons ou comodos, un écran tactile et/ou par l’émission de commandes vocales.
Les systèmes embarqués offrent des fonctions d’aide à la conduite qui peuvent permettre aux véhicules qui en sont équipés de percevoir un risque et de réagir automatiquement, par exemple de manière anticipée par rapport aux réflexes du conducteur. Les systèmes d’aide à la conduite les plus aboutis assurent le contrôle du véhicule qui devient un véhicule dit autonome, c’est-à-dire un véhicule apte à rouler dans l’environnement routier sans intervention du conducteur.
Dans le cadre d’un véhicule autonome, maintenir le conducteur vigilant ou éveillé peut s’avérer nécessaire, par exemple pour reprendre le contrôle du véhicule en cas de défaillance subite du système assurant le mode autonome du véhicule.
Un objet de la présente invention est de proposer une solution pour assurer une interaction avec tout ou partie d’un système embarqué de véhicule, par exemple un système télématique et/ou multimédia. Un objet de la présente invention est également de proposer une telle interaction au conducteur et/ou aux passagers du véhicule.
Selon un premier aspect, l’invention concerne un dispositif de contrôle d’un système embarqué de véhicule, le dispositif comprenant une surface tactile arrangée dans le revêtement d’au moins un siège du véhicule, la surface tactile étant connectée à au moins un calculateur du système embarqué.
Selon une variante, le au moins un siège correspond au siège du conducteur du véhicule, la surface tactile étant activée lorsque le véhicule est en mode autonome uniquement.
Selon encore une variante, la surface tactile correspond à un maillage de fils conducteurs tressés dans le tissu du revêtement du au moins un siège.
Selon encore une variante, la surface tactile correspond à un pavé tactile.
Selon une variante supplémentaire, la surface tactile est arrangée sur la face avant de l’assise du au moins un siège.
Selon encore une variante, la surface tactile est connectée à le au moins un calculateur via une connexion filaire.
Selon une autre variante, la surface tactile est connectée à le au moins un calculateur via une connexion sans fil.
Selon un deuxième aspect, l’invention concerne un procédé de contrôle d’un système embarqué de véhicule, le procédé comprenant les étapes de réception et d’interprétation d’une commande appliquée à une surface tactile arrangée dans le revêtement d’au moins un siège du véhicule, le procédé étant mis en œuvre au niveau d’un calculateur connecté à la surface tactile, le calculateur appartenant au système embarqué.
Selon un troisième aspect, l’invention concerne un siège de véhicule comprenant un dispositif tel que décrit ci-dessus selon le premier aspect de l’invention.
Selon un quatrième aspect, l’invention concerne un système embarqué dans un véhicule comprenant un ou plusieurs dispositifs tel que décrit ci-dessus selon le premier aspect de l’invention.
Selon un cinquième aspect, l’invention concerne un véhicule, par exemple de type automobile, comprenant un ou plusieurs dispositifs tel que décrit ci-dessus selon le premier aspect de l’invention ou au moins un siège tel que décrit ci-dessus selon le troisième aspect de l’invention.
Selon un sixième aspect, l’invention concerne un programme d’ordinateur qui comporte des instructions adaptées pour l’exécution des étapes du procédé selon le deuxième aspect de l’invention, ceci notamment lorsque le programme d’ordinateur est exécuté par au moins un processeur.
Un tel programme d’ordinateur peut utiliser n’importe quel langage de programmation, et être sous la forme d’un code source, d’un code objet, ou d’un code intermédiaire entre un code source et un code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n’importe quelle autre forme souhaitable.
Selon un septième aspect, l’invention concerne un support d’enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d’ordinateur comprenant des instructions pour l’exécution des étapes du procédé selon le deuxième aspect de l’invention.
D’une part, le support d’enregistrement peut être n'importe quel entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une mémoire ROM, un CD-ROM ou une mémoire ROM de type circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique ou un disque dur.
D'autre part, ce support d’enregistrement peut également être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, un tel signal pouvant être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio classique ou hertzienne ou par faisceau laser autodirigé ou par d'autres moyens. Le programme d’ordinateur selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.
Alternativement, le support d'enregistrement peut être un circuit intégré dans lequel le programme d’ordinateur est incorporé, le circuit intégré étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront de la description des modes de réalisation non limitatifs de l’invention ci-après, en référence aux figures 1 à 3 annexées, sur lesquelles :
illustre de façon schématique un siège de véhicule équipé d’une surface tactile configurée pour le contrôle d’un système embarqué du véhicule, selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention ;
illustre schématiquement un système comprenant la surface tactile de la figure 1 et un calculateur, selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention ;
illustre un habitacle de véhicule comprenant le siège de la figure 1, selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention.
Un dispositif de contrôle de tout ou partie d’un système embarqué de véhicule va maintenant être décrit dans ce qui va suivre en référence conjointement aux figures 1 à 3. Des mêmes éléments sont identifiés avec des mêmes signes de référence tout au long de la description qui va suivre.
Selon un exemple particulier et non limitatif de réalisation de l’invention, un dispositif de contrôle d’un système embarqué de véhicule comprend une surface tactile arrangée dans le revêtement d’au moins un siège du véhicule, par exemple au niveau de l’assise du siège. Cette surface tactile est connectée à au moins un calculateur, par exemple une UCE (« Unité de Commande Electronique » ou en anglais ECU « Electronic Control Unit »), du système embarqué par une liaison filaire ou sans fil.
La surface tactile est ainsi arrangée pour être utilisée facilement par le conducteur ou un passager du véhicule assis dans un siège, lui permettant de contrôler tout ou partie du système embarqué en touchant la surface tactile avec un ou plusieurs doigts par exemple. L’interaction ainsi permise avec le système embarqué permet d’occuper et de maintenir éveillé le conducteur ou le passager du véhicule, notamment lorsque l’interaction avec le système embarqué concerne un système multimédia. Maintenir le conducteur du véhicule attentif peut s’avérer particulièrement important lorsque le véhicule fonctionne en mode autonome, sans que le conducteur agisse directement sur les dispositifs de contrôle du véhicule tels que le volant ou les pédales.
illustre de façon schématique une vue partielle d’un siège 1 de véhicule équipé d’une surface tactile configurée pour le contrôle d’un système embarqué du véhicule, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Le siège comprend notamment un dossier 11 et une assise 10. L’assise comprend une surface essentiellement horizontale prévue pour recevoir un conducteur ou un passager du véhicule s’asseyant sur le siège 1. Une surface tactile 101 est arrangée sur une face avant de l’assise 10 selon l’exemple de la figure 1, par exemple pour être localisée entre les jambes du conducteur ou du passager s’asseyant sur le siège 1.
La surface tactile 101 fait par exemple partie intégrante du tissu du revêtement de l’assise 10, ou plus généralement du siège 1. Pour ce faire, la surface tactile correspond à un maillage de fils conducteurs noyés dans la trame du tissu du revêtement à l’emplacement de la surface tactile 101. Les fils conducteurs correspondent par exemple à des fils de cuivre recouverts d’une fibre textile ou de tout revêtement non conducteur de l’électricité. Pour ce faire, le tissu est formé de 2 couches, à savoir une couche supérieure et une couche inférieure, notamment à l’emplacement de la surface tactile 101. Chaque couche comprend des fils conducteurs tissés qui forment un capteur tactile capacitif configuré pour détecter toute entrée tactile, c’est-à-dire tout contact d’un ou plusieurs doigts de la main d’un utilisateur (le conducteur ou le passager du véhicule). Les fils conducteurs de la couche supérieure sont par exemple disposés orthogonalement aux fils conducteurs de la couche inférieure. La couche inférieure de la surface tactile 101, non visible, est par exemple reliée à un ou plusieurs composants électroniques tels qu’un contrôleur ou une interface sans fil pour la transmission des commandes tactiles reçues. Un tel arrangement est par exemple décrit dans la demande de brevet WO2016/154560 A1.
Selon un autre exemple, la surface tactile 101 correspond à un pavé tactile (ou « touchpad » en anglais), par exemple réalisé en matériau souple ou flexible pour épouser la forme de l’assise à l’emplacement de la surface tactile 101. La surface tactile 101 est ainsi intégrée dans le tissu de revêtement de l’assise dans la continuité de ce dernier.
Selon encore un exemple, la surface tactile 101 correspond en un revêtement tactile souple ou flexible appliqué sur le tissu de revêtement de l’assise du siège.
Selon une variante de réalisation, une nappe de fils de connexion relie la surface tactile 101 à un connecteur, par exemple un connecteur de type USB (de l’anglais « Universal Serial Bus » ou en français « bus universel en série »), auquel il est possible de raccorder un composant électronique.
Selon une autre variante de réalisation, notamment lorsque la surface tactile équipe le siège conducteur du véhicule, la surface tactile 101 est activée lorsque le véhicule passe en mode autonome, lorsque le véhicule est en mouvement avec le moteur allumé, et la surface tactile 101 est désactivée lorsque le véhicule passe dans un mode de conduite contrôlé par le conducteur du véhicule. La surface tactile est dite activée lorsque qu’un contact sur cette dernière se transforme en commande d’une fonction du système embarquée. La surface tactile est dite désactivée lorsque qu’un contact sur cette dernière ne se transforme pas en commande d’une fonction du système embarquée et n’entraine le déclenchement d’aucune fonction du système embarqué.
Selon encore une variante, la surface tactile 101 est activée lorsque le véhicule est à l’arrêt, moteur coupé ou éteint, que le véhicule soit en mode autonome ou non.
illustre de façon schématique un système 20 comprenant la surface tactile 101 et un calculateur 201, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
La surface tactile 101 correspond à la surface tactile décrite en regard de la figure 1. Cette surface tactile 101 est reliée à un calculateur 201, par exemple une UCE contrôlant une partie du système télématique du véhicule ou le système multimédia du véhicule et les interfaces homme-machine associées. La surface tactile 101 et le calculateur 201 sont par exemple reliés par une liaison filaire ou par une liaison sans fil. La liaison filaire est par exemple de type bus série, par exemple un bus de données multiplexé de type CAN (de l’anglais « Controller Area Network » ou en français « Réseau de contrôleurs »). La liaison sans fil est par exemple conforme à une des normes de communication suivantes :
- Bluetooth ;
- Wifi® (basé sur une norme du groupe IEEE 802.11) ;
- Zigbee (basé sur la norme IEEE 802.15.4).
Les commandes tactiles reçues par la surface tactile sont transmises sous la forme de signaux électrique ou radioélectriques au calculateur 201 pour interprétation et exécution des commandes associées, par exemple pour commander ou contrôler le système multimédia (visualisation d’un film, commandes d’un jeu vidéo, lecture de données audio).
Le calculateur 201 correspond par exemple à un calculateur de type UCE. Une UCE est composée d’un calculateur électronique et d’un ou plusieurs logiciels embarqués qui réalisent un ou plusieurs asservissements. Le calculateur 201 appartient par exemple à un système embarqué dans le véhicule, ce système embarqué comprenant par exemple plusieurs calculateurs formant une architecture multiplexée pour la réalisation de différents services utiles pour le bon fonctionnement du véhicule et pour assister le conducteur et/ou les passagers du véhicule dans le contrôle du véhicule. Le calculateur 201 comprend par exemple un (ou plusieurs) processeur(s), une mémoire, correspondant par exemple à une mémoire volatile et/ou non volatile, ainsi qu’une interface de communication (par exemple un transmetteur) qui permet d’établir une communication avec d’autres calculateurs et la surface tactile 101 via un canal de communication correspondant par exemple au bus de données, par exemple de type CAN.
illustre schématiquement un véhicule 3, ou l’habitacle d’un tel véhicule, comprenant plusieurs sièges 31, 32, 33 dont l’un au moins correspond au siège 1 de la figure 1, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Le véhicule 3, de type automobile, comprend un siège conducteur 31 équipé d’une surface tactile 311 configurée pour le contrôle de tout ou partie du système embarqué du véhicule. La surface tactile 311 est disposée sur la face avant de l’assise du siège et correspond avantageusement à la surface tactile 101 décrite en regard de la figure 1.
Le véhicule 3 comprend également plusieurs passagers 32, 33, chacun de ces sièges passagers étant équipé d’une surface tactile 321, 331 respectivement. La surface tactile 331 du siège 33 est arrangée sur la face avant de l’assise du siège alors que la surface tactile 321 du siège 32 est arrangée sur la face supérieure de l’assise à l’avant de l’assise, c’est-à-dire la surface recevant la partie du corps d’un passager s’asseyant sur le siège 32. Chacune des surfaces tactiles 321 et 331 correspond avantageusement à la surface tactile 101 décrite en regard de la figure 1.
Le positionnement des surfaces tactiles 311, 321 et/ou 331 est prévu pour que ces dernières soient facilement accessibles par un utilisateur prenant place dans les sièges 31, 32 et/ou 33. Le positionnement sur la face avant de l’assise ou sur la partie avant de la face supérieure de l’assise permet à un utilisateur de toucher la surface tactile tout en laissant reposer ses bras sur ses cuisses, ce qui offre une position confortable et peu fatigante, notamment pour des utilisations prolongées (par exemple lors de longs trajets en véhicule).
Bien entendu, des surfaces tactiles similaires à la surface tactile 101 peuvent être positionnées en d’autres endroits de l’assise, du siège ou de l’habitacle du véhicule 3, par exemple au niveau de tablettes arrière (rabattables ou non) accessibles depuis les sièges passagers arrières, comme illustré par la surface tactile 340.
Bien entendu, l’invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits ci-avant mais s’étend à un procédé de contrôle d’un système embarqué de véhicule, le procédé comprenant les étapes de réception et d’interprétation d’une commande appliquée à une surface tactile arrangée dans le revêtement d’au moins un siège du véhicule, le procédé étant mis en œuvre au niveau d’un calculateur connecté à la surface tactile, le calculateur appartenant au système embarqué.
L’invention concerne également un siège de véhicule comprenant le dispositif de contrôle ainsi que le véhicule, par exemple automobile ou plus généralement un véhicule à moteur terrestre, comprenant le dispositif de contrôle.

Claims (10)

  1. Dispositif de contrôle d’un système embarqué de véhicule, ledit dispositif comprenant une surface tactile (101) arrangée dans le revêtement d’au moins un siège (1) dudit véhicule, ladite surface tactile (101) étant connectée à au moins un calculateur (201) dudit système embarqué.
  2. Dispositif selon la revendication 1, pour lequel ledit au moins un siège (1) correspond au siège du conducteur dudit véhicule, la surface tactile (101) étant activée lorsque ledit véhicule est en mode autonome uniquement.
  3. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, pour lequel ladite surface tactile (101) correspond à un maillage de fils conducteurs tressés dans le tissu du revêtement dudit au moins un siège (1).
  4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, pour lequel ladite surface tactile (101) correspond à un pavé tactile.
  5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, pour lequel ladite surface tactile (101) est arrangée sur la face avant de l’assise (10) dudit au moins un siège (1).
  6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, pour lequel ladite surface tactile (101) est connectée audit au moins un calculateur (201) via une connexion filaire.
  7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, pour lequel ladite surface tactile (101) est connectée audit au moins un calculateur (201) via une connexion sans fil.
  8. Siège de véhicule comprenant ledit dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 7.
  9. Système embarqué de véhicule comprenant ledit dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 7.
  10. Véhicule comprenant ledit dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 7.
FR1902940A 2019-03-21 2019-03-21 Dispositif d’interaction tactile pour véhicule Withdrawn FR3093978A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902940A FR3093978A1 (fr) 2019-03-21 2019-03-21 Dispositif d’interaction tactile pour véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902940 2019-03-21
FR1902940A FR3093978A1 (fr) 2019-03-21 2019-03-21 Dispositif d’interaction tactile pour véhicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3093978A1 true FR3093978A1 (fr) 2020-09-25

Family

ID=67514826

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1902940A Withdrawn FR3093978A1 (fr) 2019-03-21 2019-03-21 Dispositif d’interaction tactile pour véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3093978A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004080752A1 (fr) * 2003-03-14 2004-09-23 W.E.T. Automotive Systems Ag Dispositif de commande pour un vehicule a moteur
JP2009181423A (ja) * 2008-01-31 2009-08-13 Denso Corp 操作入力装置
DE102014117758A1 (de) * 2014-12-03 2016-06-09 Faurecia Autositze Gmbh Betätigungsanordnung für einen Fahrzeug-Innenraum, insbesondere Fahrzeug-Sitz
WO2016154560A1 (fr) 2015-03-26 2016-09-29 Google Inc. Textiles interactifs à deux couches
US20170308224A1 (en) * 2016-04-25 2017-10-26 Tsinghua University Touch control armrest sleeve and touch control seat
US20180099582A1 (en) * 2016-10-08 2018-04-12 Faurecia Autositze Gmbh Motor vehicle interior arrangement

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004080752A1 (fr) * 2003-03-14 2004-09-23 W.E.T. Automotive Systems Ag Dispositif de commande pour un vehicule a moteur
JP2009181423A (ja) * 2008-01-31 2009-08-13 Denso Corp 操作入力装置
DE102014117758A1 (de) * 2014-12-03 2016-06-09 Faurecia Autositze Gmbh Betätigungsanordnung für einen Fahrzeug-Innenraum, insbesondere Fahrzeug-Sitz
WO2016154560A1 (fr) 2015-03-26 2016-09-29 Google Inc. Textiles interactifs à deux couches
US20170308224A1 (en) * 2016-04-25 2017-10-26 Tsinghua University Touch control armrest sleeve and touch control seat
US20180099582A1 (en) * 2016-10-08 2018-04-12 Faurecia Autositze Gmbh Motor vehicle interior arrangement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2015086924A1 (fr) Interface homme-machine pour véhicule automobile
EP3672824B1 (fr) Système et procédé de commande d'un moniteur principal de véhicule autonome
FR3047933B1 (fr) Dispositif de presentation interactive d'informations dans un habitacle de vehicule automobile
FR3048934A1 (fr) Dispositif de controle d'une fonction d'un vehicule comprenant un dispositif de commande mobile
WO2015140435A1 (fr) Procédé de contrôle de la fonction massage d'un siège de véhicule automobile et système adapté a la mise en œuvre d'un tel procédé
EP3283345B1 (fr) Procede et systeme de gestion d'un changement de mode de conduite d'un vehicule automobile
FR3050562B1 (fr) Ecran pour planche de bord d’un vehicule automobile.
FR3093978A1 (fr) Dispositif d’interaction tactile pour véhicule
FR3016722A3 (fr) Vehicule automobile equipe d'un ecran de visualisation face a une place passager comportant un filtre electronique de confidentialite
FR3067669A1 (fr) Systeme de retrovision numerique pour vehicule automobile a reglage facilite
WO2014154982A1 (fr) Dispositif de régulation et/ou de limitation de la vitesse d'un véhicule, et procédé de sélection associé
FR3094290A1 (fr) Véhicule comportant un accoudoir muni d’un dispositif de commande d’au moins une fonction du véhicule
FR3096019A1 (fr) Procédé et système de contrôle d’affichage dans un véhicule
EP2054906B1 (fr) Dispositif de commande d'organes electriques ou electroniques
FR3099120A1 (fr) Contrôle des positions de conduite manuelle et de conduite automatisée d’un siège de conducteur d’un véhicule
WO2016079398A1 (fr) Procédé et dispositif pour commander un moyen d'affichage
EP3941774B1 (fr) Dispositif d'info-divertissement pour un véhicule
FR3064090A1 (fr) Module de commande pour habitacle de vehicule
FR3079327A1 (fr) Dispositif d’info-divertissement pour vehicule.
FR3065823A1 (fr) Dispositif de controle de fonctions d’un vehicule en fonction de configuration(s) personnelle(s) d’usager(s)
FR3104288A1 (fr) Véhicule à écran tactile signalant un élément sélectionné sur un autre écran tactile
FR3068307A1 (fr) Dispositif d'affichage pour vehicule
FR3120456A1 (fr) Interface pour véhicule automobile et procédé de commande d’un organe de véhicule automobile
EP3987384A2 (fr) Dispositif de commande destiné à commander une fonction d'un habitacle de véhicule
FR3047942A1 (fr) Dispositif d'eclairage interieur d'un habitacle de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200925

ST Notification of lapse

Effective date: 20211105