FR3093070A1 - Support mobile modulable pour soubassement - Google Patents

Support mobile modulable pour soubassement Download PDF

Info

Publication number
FR3093070A1
FR3093070A1 FR1901961A FR1901961A FR3093070A1 FR 3093070 A1 FR3093070 A1 FR 3093070A1 FR 1901961 A FR1901961 A FR 1901961A FR 1901961 A FR1901961 A FR 1901961A FR 3093070 A1 FR3093070 A1 FR 3093070A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
support member
mobile
rotation
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1901961A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3093070B1 (fr
Inventor
Didier Epert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1901961A priority Critical patent/FR3093070B1/fr
Publication of FR3093070A1 publication Critical patent/FR3093070A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3093070B1 publication Critical patent/FR3093070B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/18Transportation, conveyor or haulage systems specially adapted for motor vehicle or trailer assembly lines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/024Positioning of sub-units or components with respect to body shell or other sub-units or components
    • B62D65/026Positioning of sub-units or components with respect to body shell or other sub-units or components by using a jig or the like; Positioning of the jig

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)

Abstract

SUPPORT MOBILE MODULABLE POUR SOUBASSEMENT L’invention a trait à un support mobile pour différentes silhouettes de soubassement de véhicule automobile, comprenant un châssis, au moins un organe de support (8) du soubassement, fixé au châssis et comprenant un élément (10) avec des zones distinctes de contact (12) avec le soubassement, ledit élément (10) étant mobile en rotation entre plusieurs positions indexées de manière à présenter au soubassement, de manière sélective suivant chacune des silhouettes, une ou plusieurs des zones distinctes de contact (12). L’au moins un organe de support (8) comprend des moyens de verrouillage (14) en rotation de l’élément mobile dans les positions indexées. L’invention a également trait à un organe de support et à un procédé de configuration du support mobile. (Figure 2)

Description

SUPPORT MOBILE MODULABLE POUR SOUBASSEMENT
L’invention a trait au domaine des véhicules automobiles, plus particulièrement aux supports mobiles de soubassement de véhicule automobile.
Les caisses ou soubassements de véhicule automobile sont généralement transportés entre différents postes de travail au moyen d’un support mobile également appelé luge. Les luges ou supports mobiles sont déplacés sur une ligne d’assemblage au moyen d’un convoyeur. En raison de la diversité des véhicules automobiles, les supports mobiles sont adaptés pour recevoir différentes silhouettes de soubassements.
Le document de brevet publié FR 2 979 889 A1 divulgue un support mobile pour différentes silhouettes de soubassement de véhicule automobile sur une ligne d’assemblage. Le support comprend un châssis et des organes de support d’un soubassement fixés au châssis. Les organes de support sont fixés sur le châssis. Chaque organe de support comprend un élément mobile en rotation entre plusieurs positions indexées de manière à présenter au soubassement, de manière sélective suivant chacune des silhouettes, une ou plusieurs des zones distinctes de contact. La rotation de l’élément mobile est réalisée par actionnement d’un levier de l’élément mobile au moyen d’un actionneur ou d’un opérateur. Dans chacune des positions indexées, une butée de l’élément mobile coopère avec une butée située sur une partie fixe du support, de manière à maintenir l’élément mobile dans une des positions indexées. Chaque élément mobile est maintenu par gravité contre la butée de la partie fixe du support. Les organes de support présentent cependant l’inconvénient de manquer de stabilité et de fiabilité pour le support de soubassement sur le support mobile.
Le document CN 204021046 U divulgue un support mobile de soubassement de véhicule automobile comprenant des organes de support d’un soubassement. Les organes de support comprennent des moyens de réglage manuels dans des directions transversale (y) et verticale (z). Cette solution n’est cependant pas idéale car elle requiert une configuration manuelle de chaque organe de support avant réception d’un soubassement sur ledit support mobile.
L’invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif de fournir un support mobile et un organe de support simple, flexible et robuste pour le support de différentes silhouettes de soubassement.
L’invention a pour objet un support mobile pour différentes silhouettes de soubassement de véhicule automobile, comprenant un châssis, au moins un organe de support du soubassement, fixé au châssis et comprenant un élément avec des zones distinctes de contact avec le soubassement, ledit élément étant mobile en rotation entre plusieurs positions indexées de manière à présenter au soubassement, de manière sélective suivant chacune des silhouettes, une ou plusieurs des zones distinctes de contact, remarquable en ce que l’au moins un organe de support comprend des moyens de verrouillage en rotation de l’élément mobile dans les positions indexées.
Selon un mode avantageux de l’invention, les moyens de verrouillage en rotation sont du type à crabot, désactivables et réactivables par un déplacement axial au niveau de l’élément mobile.
Selon un mode avantageux de l’invention, chacun de l’au moins un organe de support comprend au moins un palier recevant et supportant un axe de l’élément mobile dudit organe.
Selon un mode avantageux de l’invention, pour le ou au moins un de l’au moins un organe de support, l’au moins un palier comprend deux paliers disposés, respectivement, latéralement de part et d’autre du châssis, l’élément mobile comprenant, à chaque extrémité de l’axe, un flasque avec des faces radiales externes de réception et fixation de pièces spécifiques, lesdites faces formant les zones distinctes de contact.
Avantageusement, les faces radiales externes du flasque sont au nombre de trois et forment ainsi un profil triangulaire. Elles peuvent aussi être au nombre de quatre et former alors un profil rectangulaire. Le flasque est avantageusement une pièce massive avec au moins un filetage sur chacune des faces radiales externes.
Les pièces spécifiques destinées à être fixées aux faces radiales externes du flasque sont destinées à personnaliser les zones distinctes de contact avec le soubassement. Elles peuvent présenter différentes formes spécifiques de contact avec le soubassement, comme par exemple une pointe ou une encoche de centrage.
Selon un mode avantageux de l’invention, un de l’au moins un palier de chacun de l’au moins un organe de support comprend, sur une face latérale, des encoches et l’axe correspondant comprend au moins une dent mobile axialement, ladite au moins une dent et lesdites encoches formant les moyens de verrouillage à crabot.
L’invention a également pour objet un organe de support pour différentes silhouettes de soubassement de véhicule automobile, comprenant au moins un palier apte à être fixé à un châssis d’un support mobile du soubassement ; au moins un élément avec des zones distinctes de contact avec le soubassement, ledit élément étant monté mobile en rotation sur l’au moins un palier entre plusieurs positions indexées de manière à présenter au soubassement, de manière sélective suivant chacune des silhouettes, une ou plusieurs des zones distinctes de contact, remarquable en ce que l’organe de support comprend, en outre, des moyens de verrouillage en rotation de l’élément mobile dans les positions indexées.
Les caractéristiques susmentionnées relatives à l’organe de support du support mobile sont également valables pour l’organe de support ci-avant, en tant que tel.
L’invention a également pour objet un procédé de configuration d’un support mobile pour différentes silhouettes de soubassement de véhicule automobile, comprenant une étape d’indexation, de manière sélective suivant chacune des silhouettes, d’au moins un organe de support du soubassement sur le support mobile, remarquable en ce que le support mobile est selon l’invention et l’étape d’indexation est réalisée au moyen d’un robot avec une tête configurée pour engager en rotation avec l’élément mobile de l’au moins un organe de support et commander les moyens de verrouillage en rotation dudit élément mobile.
Selon un mode avantageux de l’invention, le support mobile est selon un mode avantageux de l’invention, la tête du robot comprend un doigt, et l’étape de d’indexation comprend une insertion dudit doigt dans l’axe de l’élément mobile de l’au moins un organe support de manière à déplacer la tige de commande en vue de désactiver les moyens de verrouillage et, après rotation dudit élément mobile, réactiver lesdits moyens de verrouillage.
Avantageusement, le doigt de la tête du robot comprend un palpeur configuré pour coopérer axialement avec la tige de commande de manière à détecter un déplacement de ladite tige, en particulier détecter une position axiale de désactivation des moyens de verrouillage et/ou une position axiale de réactivation desdits moyens. Cela permet notamment de s’assurer que les moyens de verrouillage sont bien réactivés, c’est-à-dire à l’état verrouillé, avant de valider l’indexation du support mobile.
Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce que le support mobile comprend des organes de support présentant des moyens de verrouillage en rotation d’un élément mobile dans les positions indexées dans lesquelles l’élément mobile présente de manière sélective une ou plusieurs zones distinctes de contact avec le soubassement. Les moyens de verrouillage en rotation permettent un maintien fiable et robuste de chaque élément mobile dans une position indexée durant le support de soubassements et durant leur transfert sur différents postes de travail. Les moyens de verrouillage sont activables et désactivables par un déplacement axial, permettant ainsi d’éviter le basculement du support. Les moyens de verrouillage sont facilement activables et désactivables et peuvent ainsi être manipulés par un robot, du type collaboratif par exemple, simplifiant ainsi le procédé de configuration du support mobile. La configuration de l’organe de support comprenant deux paliers et un flasque à chaque extrémité de l’axe supportant les zones distinctes de contact permet de configurer et de verrouiller simultanément deux zones de contact de chaque côté du châssis et de s’adapter facilement à différentes formes de pièces assurant le support des soubassements. Ce mode de réalisation est également compact et permet de s’intégrer facilement dans une station. L’apparition des véhicules hydrides et/ou électriques imposent également des configurations de soubassement différentes. La polyvalence et la stabilité du support mobile de l’invention permettent ainsi de s’adapter à ces différents types de soubassements.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins.
est une vue d’ensemble d’un support mobile pour différentes silhouettes de soubassements de véhicule automobile, comprenant un organe de support selon l’invention.
représente un organe de support de la figure 1.
représente une vue de détail de moyens de verrouillage de l’organe de support de la figure 2.
représente une vue de détail de moyens de verrouillage de l’organe de support de la figure 2.
représente les moyens de verrouillage de la figure 4 dans une configuration désactivée.
représente les moyens de verrouillage de la figure 5 après rotation de l’élément mobile de l’organe de support.
représente les moyens de verrouillage de la figure 6 après réactivation.
représente la tête d’un robot configurée pour engager avec un élément mobile de l’organe de support de l’invention.
représente la tête du robot de la figure 8 après engagement avec l’axe de l’élément mobile.
représente une vue d’ensemble du support mobile de l’invention et d’un robot.
Description détaillée
La figure 1 représente une vue d’ensemble d’un support mobile 2 pour différentes silhouettes de soubassement 4 de véhicule automobile. Le support mobile 2 comprend un châssis 6 et au moins un organe de support 8 du soubassement fixé au châssis 6. Dans le mode de réalisation représenté, le support 2 comprend trois organes de support 8. Les trois organes de support 8 coopèrent respectivement chacun avec une partie différente du soubassement.
La figure 2 représente un organe de support 8 du support mobile selon un mode de réalisation de l’invention. Le ou chaque organe de support 8 comprend un élément 10 avec des zones distinctes 12 de contact avec le soubassement. L’élément 10 du ou de chaque organe de support est mobile en rotation entre plusieurs positions indexées de manière à présenter au soubassement, de manière sélective suivant chacune des silhouettes du soubassement, une ou plusieurs des zones distinctes 12 de contact. L’élément 10 du ou de chaque organe de support 8 est mobile en rotation dans un sens horaire ou anti-horaire. Le ou chaque organe de support 8 comprend des moyens de verrouillage 14 en rotation de l’élément mobile dans les positions indexées. Les moyens de verrouillage 14 assurent un positionnement fiable et stable de chaque organe de support 8 sur le châssis lors du support du soubassement et également pendant toutes les phases de transport entre les différentes stations de travail.
La figure 3 représente une vue de détail des moyens de verrouillage 14 de l’organe de support de la figure 2 et la figure 4 représente une vue éclatée des moyens de verrouillage. Les moyens de verrouillage 14 en rotation sont préférentiellement du type à crabot et sont désactivables et réactivables par un déplacement axial au niveau de l’élément mobile. Chaque déplacement axial pour la désactivation et réactivation des moyens de verrouillage 14 est représenté par une flèche à la figure 3.
De retour sur la figure 2, le ou chaque organe de support 8 comprend au moins un palier 16 recevant et supportant un axe 18 de l’élément mobile 10 de l’organe de support 8 correspondant. Selon un mode avantageux de l’invention, pour le ou au moins un de l’au moins un organe de support 8, l’au moins un palier 16 comprend deux paliers disposés, respectivement, latéralement de part et d’autre du châssis tel que représenté à la figure 1. L’élément mobile 10 comprend, à chaque extrémité de l’axe 18, un flasque 20 avec des faces radiales 22 externes de réception et fixation de pièces spécifiques 24 formant les zones distinctes de contact 12 avec un soubassement. Dans le mode de réalisation illustré, chaque flasque 20 comprend trois pièces 24 formant trois zones distinctes de contact 12. Préférentiellement, les flasques 20 disposés à chaque extrémité d’un axe sont symétriques entre elles. Ce mode de réalisation permet ainsi de positionner simultanément de chaque côté du châssis les pièces formant les zones de contact avec un soubassement.
De retour sur les figures 3 et 4, un de l’au moins un palier 16 du ou de chacun de l’au moins un organe de support comprend sur une face latérale 25, des encoches 26 et l’axe 18 de l’élément mobile correspondant comprend au moins une dent 28 mobile axialement. Ladite dent 28 et lesdites encoches 26 forment les moyens de verrouillage 14 à crabot. Préférentiellement, l’axe 18 du ou de chaque élément mobile comprend deux dents 28. L’axe 18 de l’élément mobile 10 de chacun de l’au moins un organe de support loge une tige de commande 30 supportant l’au moins une dent 28 mobile axialement. L’axe 18 de l’élément mobile de chacun de l’au moins un organe de support comprend au moins une rainure axiale 32 traversée par un support 34 de l’au moins une dent 28, ledit support 34 étant rigidement lié à la tige de commande 30.
Selon un mode avantageux de l’invention, le ou chaque organe de support comprend des moyens de rappel axiaux 36 configurés pour maintenir les moyens de verrouillage dans une configuration activée. En l’occurrence dans le mode de réalisation représenté, les moyens de rappel axiaux 36 maintiennent l’axe 18 dans la direction d’activation des moyens de verrouillage 14. Les moyens de rappel axiaux 36 peuvent comprendre un ressort par exemple.
Les figures 5 à 7 illustrent différentes étapes de la configuration d’un organe de support dans une position indexée. La figure 5 illustre la désactivation des moyens de verrouillage 14 au moyen d’un déplacement axial de l’élément mobile 10. En l’occurrence l’élément mobile 10 est déplacé dans une direction de désactivation des moyens de verrouillage 14 et la ou les dents 28 sont désengagées des encoches 26.
La figure 6 représente une étape de rotation avec l’étape de désactivation des moyens de verrouillage 14 illustrée à la figure 5. L’élément mobile 10 est pivoté de manière à atteindre la position indexée souhaitée.
La figure 7 représente l’activation des moyens de verrouillage 14 par un déplacement axial après la rotation de l’élément mobile illustrée à la figure 6. Dans le cas où les moyens de verrouillage 14 comprennent des moyens de rappel 36, le déplacement axial en direction du palier est effectué par lesdits moyens de rappel axiaux.
Ainsi pour configurer le support mobile à une silhouette de soubassement de véhicule automobile, une étape d’indexation est effectuée, de manière sélective suivant chacune des silhouettes, d’au moins un organe de support du soubassement sur le support mobile.
De manière préférentielle et telle qu’illustrée aux figures 8 et 9, l’étape d’indexation est réalisée au moyen d’un robot 38 avec une tête 40 configurée pour engager en rotation avec l’élément mobile 10 de l’au moins un organe de support et commander les moyens de verrouillage en rotation dudit élément mobile. Dans ce mode de réalisation, l’étape d’indexation comprend une insertion d’un doigt 42 de la tête 40 dans l’axe 18 de l’élément mobile de l’au moins un organe de support de manière à déplacer la tige de commande en vue de désactiver les moyens de verrouillage et, après rotation dudit élément mobile 10, réactiver lesdits moyens de verrouillage. Le doigt 42 peut coopérer avec l’axe 18 d’un élément mobile au moyen d’une liaison male-femelle par exemple. Le doigt 42 présente à son extrémité distale un profil non-circulaire, en l’occurrence en forme de carré, apte à s’engager en rotation avec un profil correspondant sur la tige de commande 30 (figure 4) qui est elle-même liée en rotation avec l’axe 18. Le doigt présente également un épaulement adjacent au profil non-circulaire, de manière à pouvoir prendre appui, axialement, sur l’extrémité de la tige de commande 30. Préférentiellement, le doigt 42 comprend, à son extrémité distale extrême, un palpeur 44 configuré pour coopérer avec la tige de commande et vérifier que la ou les dents soient correctement engagées ou désengagées dans la ou les encoches. Le doigt 42 peut également comprendre, à distance de son extrémité distale, à une position proximale, un détecteur de contrôle 45 configuré pour détecter et/ou identifier, avantageusement sans contact, l’organe de support.
La figure 10 représente une vue d’ensemble du support mobile 2 de l’invention sur un convoyeur 46 et du robot 38. Le robot 38 est préférentiellement du type collaboratif. Le robot 38 est paramétré pour configurer de façon automatique le support mobile 2 en fonction du type de soubassement à transporter sur ledit support. Le robot 38 peut ainsi agir successivement par des manœuvres de déverrouillage, de rotations ciblées, et de verrouillage sur les différents organes de support 8 de manière à positionner chaque élément mobile d’un organe de support dans une des positions indexées en fonction de la silhouette du soubassement à supporter.

Claims (10)

  1. Support mobile (2) pour différentes silhouettes de soubassement (4) de véhicule automobile, comprenant :
    - un châssis (6),
    - au moins un organe de support (8) du soubassement, fixé au châssis (6) et comprenant un élément (10) avec des zones distinctes (12) de contact avec le soubassement (4), ledit élément (10) étant mobile en rotation entre plusieurs positions indexées de manière à présenter au soubassement, de manière sélective suivant chacune des silhouettes, une ou plusieurs des zones distinctes de contact (12),
    caractérisé en ce que l’au moins un organe de support (8) comprend des moyens de verrouillage (14) en rotation de l’élément mobile (10) dans les positions indexées.
  2. Support mobile (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage (14) en rotation sont du type à crabot, désactivables et réactivables par un déplacement axial au niveau de l’élément mobile (10).
  3. Support mobile (2) selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chacun de l’au moins un organe de support (8) comprend au moins un palier (16) recevant et supportant un axe (18) de l’élément mobile (10) dudit organe.
  4. Support mobile (2) selon la revendication 3, caractérisé en ce que, pour le ou au moins un de l’au moins un organe de support (8), l’au moins un palier (16) comprend deux paliers disposés, respectivement, latéralement de part et d’autre du châssis, l’élément mobile (10) comprenant, à chaque extrémité de l’axe (18), un flasque (20) avec des faces radiales externes (22) de réception et fixation de pièces spécifiques (24) formant les zones distinctes de contact (12).
  5. Support mobile (2) selon la revendication 2 et l’une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu‘un de l’au moins un palier (16) de chacun de l’au moins un organe de support (8) comprend, sur une face latérale (25), des encoches (26) et l’axe (18) correspondant comprend au moins une dent mobile (28) axialement, ladite dent (28) et lesdites encoches (26) formant les moyens de verrouillage (14) à crabot.
  6. Support mobile (2) selon la revendication 5, caractérisé en ce que l’axe (18) de l’élément mobile (10) de chacun de l’au moins un organe de support (8) loge une tige de commande (30) supportant l’au moins une dent mobile (28) axialement.
  7. Support mobile (2) selon la revendication 6, caractérisé en ce que l’axe (18) de l’élément mobile (10) de chacun de l’au moins un organe de support (8) comprend au moins une rainure axiale (32) traversée par un support (34) de l’au moins une dent (28), ledit support (34) étant rigidement lié à la tige de commande (30).
  8. Organe de support (8) pour différentes silhouettes de soubassement (4) de véhicule automobile, comprenant :
    - au moins un palier (16) apte à être fixé à un châssis (6) d’un support mobile (2) du soubassement (4);
    - au moins un élément (10) avec des zones distinctes de contact (12) avec le soubassement (4), ledit élément (10) étant monté mobile en rotation sur l’au moins un palier (16) entre plusieurs positions indexées de manière à présenter au soubassement, de manière sélective suivant chacune des silhouettes, une ou plusieurs des zones distinctes de contact (12), caractérisé en ce que l’organe de support (8) comprend, en outre, des moyens de verrouillage (14) en rotation de l’élément mobile dans les positions indexées.
  9. Procédé de configuration d’un support mobile (2) pour différentes silhouettes de soubassement (4) de véhicule automobile, comprenant une étape d’indexation, de manière sélective suivant chacune des silhouettes, d’au moins un organe de support (8) du soubassement sur le support mobile (2), caractérisé en ce que le support mobile (2) est selon l’une des revendications 1 à 7 et l’étape d’indexation est réalisée au moyen d’un robot (38) avec une tête (40) configurée pour engager en rotation avec l’élément mobile (10) de l’au moins un organe de support (8) et commander les moyens de verrouillage (14) en rotation dudit élément mobile (10).
  10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que le support mobile (2) est selon l’une des revendications 6 et 7, la tête (40) du robot (38) comprend un doigt (42), et l’étape de d’indexation comprend une insertion dudit doigt (42) dans l’axe (18) de l’élément mobile (10) de l’au moins un organe support (8) de manière à déplacer la tige de commande (30) en vue de désactiver les moyens de verrouillage (14) et, après rotation dudit élément mobile, réactiver lesdits moyens de verrouillage (14).
FR1901961A 2019-02-26 2019-02-26 Support mobile modulable pour soubassement Active FR3093070B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901961A FR3093070B1 (fr) 2019-02-26 2019-02-26 Support mobile modulable pour soubassement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901961A FR3093070B1 (fr) 2019-02-26 2019-02-26 Support mobile modulable pour soubassement
FR1901961 2019-02-26

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3093070A1 true FR3093070A1 (fr) 2020-08-28
FR3093070B1 FR3093070B1 (fr) 2021-01-29

Family

ID=67742549

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1901961A Active FR3093070B1 (fr) 2019-02-26 2019-02-26 Support mobile modulable pour soubassement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3093070B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58126127U (ja) * 1982-02-16 1983-08-27 関東自動車工業株式会社 自動車車体の組付治具
WO2013034833A1 (fr) * 2011-09-08 2013-03-14 Renault S.A.S. Organe de support destiné à être fixé sur une structure de support d'une caisse de véhicule automobile
FR2979889A1 (fr) 2011-09-08 2013-03-15 Renault Sa Organe de support destine a etre fixe sur une structure de support d'une caisse de vehicule automobile
DE102013015623A1 (de) * 2013-09-19 2014-07-24 Daimler Ag Vorrichtung und Verfahren zum Bewegen eines Bauteils eines Kraftwagens
CN204021046U (zh) 2014-06-24 2014-12-17 上海通用汽车有限公司 白车身柔性雪橇机构

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58126127U (ja) * 1982-02-16 1983-08-27 関東自動車工業株式会社 自動車車体の組付治具
WO2013034833A1 (fr) * 2011-09-08 2013-03-14 Renault S.A.S. Organe de support destiné à être fixé sur une structure de support d'une caisse de véhicule automobile
FR2979889A1 (fr) 2011-09-08 2013-03-15 Renault Sa Organe de support destine a etre fixe sur une structure de support d'une caisse de vehicule automobile
DE102013015623A1 (de) * 2013-09-19 2014-07-24 Daimler Ag Vorrichtung und Verfahren zum Bewegen eines Bauteils eines Kraftwagens
CN204021046U (zh) 2014-06-24 2014-12-17 上海通用汽车有限公司 白车身柔性雪橇机构

Also Published As

Publication number Publication date
FR3093070B1 (fr) 2021-01-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1777494B1 (fr) Système de repérage positionnel d'une machine tridimensionnelle de mesure ou d'usinage dans un référentiel fixe
FR2503065A1 (fr) Dispositif destine a equiper un marbre de controle et/ou de reparation de carrosseries de voitures automobiles
FR2772320A1 (fr) Siege a entraxe modulable
FR2920125A1 (fr) Structure comportant des organes articules pour le support de la caisse d'un vehicule automobile
EP3164245B1 (fr) Dispositif de serrage de pieces destinees a etre assemblees
FR2979889A1 (fr) Organe de support destine a etre fixe sur une structure de support d'une caisse de vehicule automobile
WO2011151562A1 (fr) Systeme de reglage de la configuration de position d'un organe de support d'une structure de support d'une caisse de vehicule automobile
FR3093070A1 (fr) Support mobile modulable pour soubassement
WO2008155474A1 (fr) Outil de positionnement d'éléments hauts de carrosserie de véhicule sur une ligne d'assemblage, et son utilisation
WO2009013431A1 (fr) Structure modulaire pour le support de la caisse d'un vehicule automobile
WO2006123077A1 (fr) Dispositif pour le montage d'une piece sur la caisse d'un vehicule automobile
FR3049548A1 (fr) Moteur de vehicule ferroviaire et procede d'installation d'un moteur
WO2013034833A1 (fr) Organe de support destiné à être fixé sur une structure de support d'une caisse de véhicule automobile
WO2008155476A1 (fr) Outil de positionnement de côtés de caisse de véhicule sur une ligne d'assemblage, et son utilisation
WO2008155475A1 (fr) Outil de positionnement de jupes arrière de véhicule sur une ligne d'assemblage, et son utilisation
FR2961466A3 (fr) Organe de support destine a etre fixe sur une structure de support d'une caisse de vehicule automobile
EP0269538A1 (fr) Equerre et installation pour le redressage des carrosseries ou autres parties endommagées de véhicules automobiles
FR2961467A1 (fr) Organe de support destine a etre fixe sur une structure de support d'une caisse de vehicule automobile
EP1692070B1 (fr) Chariot et portique comprenant un tel chariot
FR2885578A1 (fr) Dispositif et procede perfectionnes de fixation d'un mecanisme d'essuie-vitre sur une partie de caisse de vehicule, et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif.
FR2979891A3 (fr) Machine de mise en operation pour organe de support de caisse de vehicule automobile
FR3038858B1 (fr) Prehenseur de piece de tolerie
KR20180039901A (ko) 핸드 브레이크 장치
EP1988006A1 (fr) Agencement pour le montage d'un élément de carrosserie sur un élément de structure de caisse
FR3070890B1 (fr) Platine de travail a deux jeux d’outils sur une meme face

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200828

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6