FR3092977A3 - Tabouret pliant à trois ou quatre pieds - Google Patents

Tabouret pliant à trois ou quatre pieds Download PDF

Info

Publication number
FR3092977A3
FR3092977A3 FR1900535A FR1900535A FR3092977A3 FR 3092977 A3 FR3092977 A3 FR 3092977A3 FR 1900535 A FR1900535 A FR 1900535A FR 1900535 A FR1900535 A FR 1900535A FR 3092977 A3 FR3092977 A3 FR 3092977A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
foot
seat
pivoting
feet
legs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1900535A
Other languages
English (en)
Inventor
Didier Rosette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1900535A priority Critical patent/FR3092977A3/fr
Publication of FR3092977A3 publication Critical patent/FR3092977A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/04Folding chairs with inflexible seats
    • A47C4/08Folding chairs with inflexible seats having a frame made of wood or plastics

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Abstract

Siège pliant à trois ou quatre pieds. L’invention concerne un siège pliant design, très stable et robuste, éliminant la faiblesse latérale des sièges pliants traditionnels. Il est constitué de deux pieds avant (1) , d'une assise pivotante (2) et d'un pied arrière pivotant (5). L'assise (2) est associée à chaque pied (1), par une pièce (3) assurant sa rotation. Les pieds (1) sont solidarisés par des pièces transversales (6) et (7), la pièce (7) servant également de butée au pivotement de l'assise (2) vers l'arrière. Le pied (5) est fixé sur la pièce (7) via les pièces (8) assurant son pivotement. Le pied (5) est bloqué par une butée (4) intégrée sous l'assise (2) et par une encoche dans la pièce (7) dans lequel il bascule en position dépliée. Un jeu de corde relie le pied (5) et la pièce (6) afin de limiter la force exercée par le pied (5) sur la pièce (7) quand l'usager est assis. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Tabouret pliant à trois ou quatre pieds
La présente invention concerne l'élaboration d'un tabouret pliant à trois pieds facilement modifiable en une version à quatre pieds et permettant de s'affranchir des problèmes d'instabilité et de fragilité latérale des sièges pliants classiques à quatre pieds, dus au fait que les paires de pieds avant et arrière des sièges sont habituellement solidarisées par les dispositifs de rotation assurant le repliement de l'ensemble.
L'invention permet en outre un stockage et une manipulation plus aisés puisque le siège peut tenir debout de manière autonome en position repliée.
Le dispositif comprend deux pieds parallèles, inclinés vers l'avant et accueillant dans leur partie interne haute, l'assise pivotante.
L'assise est composée d'un plateau, de deux petites pièces latérales fixées en dessous déportant l'axe de rotation du plateau et servant de mécanisme de rotation du plateau sur les pieds, ainsi qu'une pièce également fixée en dessous du plateau et servant de butée au troisième pied.
La solidarisation des deux pieds parallèles, ainsi que le blocage latéral du plateau sont assurés par deux pièces transversales rigides, l'une fixée vers le bas des pieds sur leur tranche avant et l'autre vers le haut des pieds sur leur tranche arrière. La pièce de solidarisation arrière sert également de support à l'assise et limite ainsi le pivotement arrière.
Le troisième pied, assurant la stabilité de l'ensemble, est incliné vers l'arrière et est inséré dans une encoche centrale aménagée dans la pièce de solidarisation arrière des deux pieds parallèles. L'encoche est taillée en biseau, avec un angle équivalent à celui de l'inclinaison du troisième pied et d'une longueur équivalente à la largeur du pied. Le pied est fixé sur la face interne de la pièce de solidarisation arrière, par un système permettant le basculement dans l'encoche. C'est ce double blocage, c'est à dire la fixation du pied sur la pièce de solidarisation arrière ainsi que l'insertion dans l'encoche, qui empêche le déplacement horizontal du pied et stabilise le siège quand il est déplié.
Il est à noter que le troisième pied est bloqué vers l'avant sous l'assise, par le taquet prévu à cet effet et vers l'arrière par la pièce de solidarisation arrière des pieds parallèles.
Afin de soulager la force exercée par le troisième pied sur la pièce de solidarisation arrière, lorsque que l'usager est assis, les pieds avants et le pied arrière sont reliés par une corde. La corde est insérée dans des trous aménagés au centre de la pièce de solidarisation avant des pieds avants et dans le troisième pied. La longueur de la corde est déterminé par le déplacement maximum que doit faire le pied arrière vers l'arrière. Le choix de la corde permet de conserver la capacité de pivotement du pied arrière tout en éliminant une éventuelle pièce métallique disgracieuse comme celle utilisée pour plier et déplier les tréteaux.
En position repliée, l'assise et le pied arrière basculent à l'intérieur des deux pieds avants. La largeur des pieds avants définit donc l'encombrement du montage dans son épaisseur, en position repliée.
Selon des modes particuliers de réalisation :
  • Les matériaux utilisés pour la fabrication des pièces du montage peuvent être le bois ou possiblement, en fabrication industrielle, des matériaux composites rigides telle la résine utilisée dans l'ameublement.
  • Afin de diminuer la tension exercée sur la corde, il est possible d'au moins la doubler et même de tresser plusieurs cordes afin d'en augmenter la solidité.
  • La butée du pied arrière, fixée sous le plateau d'assise peut être avantageusement remplacée par une encoche dans le plateau, permettant l'insertion et le blocage du pied arrière.
  • Chaque pièce de pivotement de l'assise est reliée à un pied avant par une tige ronde plus ou moins épaisse entrant dans l'épaisseur du pied et également dans l'épaisseur de la pièce de pivotement. La tige ronde peut prendre la forme d'une tige métallique, d'une vis ou encore d'un morceau de bois rond, dans le cas d'un montage entièrement en bois.
  • En fabrication industrielle et dans le cas d''utilisation de matériaux composites, l'assise, les pièces de pivotement de l'assise et la butée du pied arrière peuvent constituer une seule et même pièce obtenue par moulage.
  • Un quatrième pied peut-être prévu, identique au troisième pied. Dans ce cas, l'aménagement du troisième pied est décalé horizontalement, afin de permettre l'insertion du quatrième pied. L'aménagement du quatrième pied est identique en tous points à celui du troisième pied. Une butée supplémentaire est alors prévue sous le plateau d'assise. Les deux pieds arrières sont cependant solidarisés par une pièce transversale rigide fixée vers le bas des pieds afin de les faire pivoter dans un même mouvement.
Le dessin annexé illustre l’invention :
représente en perspective et en transparence le dispositif de l’invention à trois pieds.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte deux pieds inclinés vers l'avant (1), à l'intérieur desquels est insérée l'assise pivotante (2), munie de sa pièce de pivotement (3), associée à chaque pied (1) et également munie de la butée (4) du pied arrière pivotant (5). Les pieds (1) sont solidarisés par une pièce transversale (6) fixée sur leur tranche avant et par une pièce transversale (7) sur leur tranche arrière. La pièce (7) sur laquelle est fixée le pied (5) , via un mécanisme de pivotement (8), comporte une encoche afin d'y faire basculer le pied (5). Le mécanisme(8) consiste en deux pièces fixées de part et d'autre de l'encoche de la pièce (7), accueillant des tiges métalliques qui entrent également dans l'épaisseur du pied (5). La pièce (6) et le pied (5) sont reliés par un jeu de cordes (9).

Claims (7)

  1. Siège pliant éliminant les déplacements latéraux des pieds comportant deux pieds avant(1), un pied pivotant arrière (5), une assise pivotante (2), des pièces (6) et (7) de solidarisation des pieds (1) et de blocage de l'assise (2), un jeu d'un ou plusieurs cordes (9) liant le pied (5) et les pieds (1) via la pièce de solidarisation (6).
  2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les pieds (1) sont inclinés vers l'avant, si l'on considère le point de référence au milieu de l'assise (2) dans sa position horizontale.
  3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'assise pivotante (2) est munie d'une pièce (3) pour chaque pied (1) et assurant le pivotement de l'assise (2) mais déportant l'axe de rotation de l'assise.
  4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le pied (5) est incliné vers l'arrière , si l'on considère le point de référence au milieu de l'assise (2) dans sa position horizontale.
  5. Dispositif selon la revendication 1 et la revendication 4 caractérisé en ce que la pièce de solidarisation (7) est munie d'une encoche destinée à accueillir le pied (5) et biseautée d'un angle au moins égal à l'angle d'inclinaison du pied (5) et d'une longueur égale à la largeur du pied (5) .
  6. Dispositif selon la revendication 1, la revendication 4 et la revendication5 caractérisé en ce que le pied (5) est fixé à la pièce de solidarisation (7) par une articulation (8) assurant son pivotement dans l'encoche de la pièce (7).
  7. Dispositif selon la revendication 1 et la revendication 4 caractérisé en ce que le dessous de l'assise (2) est muni d'une butée (4) destinée à bloquer le pied (5).
FR1900535A 2019-01-22 2019-01-22 Tabouret pliant à trois ou quatre pieds Withdrawn FR3092977A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900535A FR3092977A3 (fr) 2019-01-22 2019-01-22 Tabouret pliant à trois ou quatre pieds

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900535 2019-01-22
FR1900535A FR3092977A3 (fr) 2019-01-22 2019-01-22 Tabouret pliant à trois ou quatre pieds

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3092977A3 true FR3092977A3 (fr) 2020-08-28

Family

ID=72290698

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1900535A Withdrawn FR3092977A3 (fr) 2019-01-22 2019-01-22 Tabouret pliant à trois ou quatre pieds

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3092977A3 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2904801A3 (fr) Dispositif de verrouillage pour une poussette
EP1931295B1 (fr) Châssis de fauteuil roulant pliable et fauteuil roulant pliable
FR3092977A3 (fr) Tabouret pliant à trois ou quatre pieds
FR2491407A1 (fr) Table escamotable pour vehicule, en particulier vehicule de loisir
EP3568330B1 (fr) Dispositif de pilotage d'une planche de surf
FR2616052A1 (fr) Principe de pliage de pietement pour mobilier
FR3051425A1 (fr) Brouette a deversement lateral et procede de mise en œuvre
FR2948265A1 (fr) Bagage a main remorquable comprenant un systeme de soutien
FR3028398A1 (fr) Mobilier comprenant un corps supporte par des pieds
FR3107819A1 (fr) Table pliante à jambe centrale rabattable
WO2003092438A2 (fr) Tabourets extensibles
FR3062802B1 (fr) Module de rehausseur d'etabli empilable
FR2858192A1 (fr) Element meublant transformable en siege ou en planche a repasser
EP1213983A1 (fr) Armature pliable de support de hamac
FR2751681A1 (fr) Dispositif formant pied et poteau support pour cloison mobile
CH159631A (fr) Table pliante.
FR2868489A1 (fr) Dispositif de verrouillage et deverrouillage instantanes
FR3136641A1 (fr) Table pliable avec mécanisme intégré d’ajustement de la hauteur du plateau et de son inclinaison
FR3115049A1 (fr) Étendoir a linge
FR2576197A1 (fr) Support universel depliable a utiliser par paire pour la confection d'une structure porteuse
FR3134967A1 (fr) Support de béquille
FR3110362A1 (fr) Bureau autoporteur à plateau pliant
CH444408A (fr) Lutrin
FR2953381A1 (fr) Table inclinable
FR2898399A1 (fr) Pietement pour treteau et treteau equipe du pietement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20200914